Carte du ciel en cupules

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 3 septembre 2024 à 21:14 par Martouf (discussion | contributions) (voir aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cupules sont des creux, des petites écuelles taillées dans les mégalithes. Il y a plusieurs interprétation possibles de leur fonctions. Une des interprétations qui nous intéresse ici est la représentation de constellations astronomiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupule_(arch%C3%A9ologie)

Carte du ciel au Mont-Saint-Michel

Ce reportage de Nicolas Dalaudier et Layla Agorram a été filmé et diffusé le 28 avril 2023, lors de la présentation des actualités préhistoriques du Mont Saint-Michel à la mairie d'Avranches en soirée. Le titre de la conférence dans le cadre du millénaire de l'Abbaye était "L'Archange et la Baleine - Indicateurs pour un sanctuaire néolithique au sommet du Mont Tombe, ca. 4600 - 3500 av. J.C." ("L'archange et la baleine - Indicateurs pour un sanctuaire néolithique au sommet du Mont Tombe, vers 4600 - 3500 av.) Cette présentation sera bientôt mise en ligne sur "Ancient Polar Skies" (APS). Admirez le Mont Saint-Michel d'un point de vue polaire !

Transcription de la vidéo

à présent direction le Mont-Saint-Michel le rocher pourrait être un lieu sacré bien avant la construction de l'abbaye et ce depuis le néolithique. c'est la découverte d'un archéologue allemand qui s'est intéressé à la présence de cupules décryptage avec Nicolas Dalio d'alody et Leila Agora

François Saint-James et guide conférencier à l'abbaye du Mont-Saint-Michel depuis plus de 30 ans. Il en connaît chaque recoin chaque secret pourtant ce rocher que les bâtisseurs ont pris soin de laisser bien en évidence restait jusqu'à aujourd'hui totalement mystérieux.

Je n'en connaissais pas la nature l'explication et puis il y a quelques années de cela grâce à mes visiteurs j'ai découvert autour de ce trou il y avait des petites cuvettes cuvettes ça s'appelle des cupules.

Et le fameux visiteur qui a montré au guide ses cupules le voilà il s'appelle Stéphane Maeder, il est allemand et archéologue.

Ces dépressions réalisées par l'homme il en a déjà observé sur d'autres sites en Europe et pour lui, leur raison d'être ne fait aucun doute, c'est une carte du ciel polaire de cette époque-là, il y a environ 6000 ans avant nous.

Maintenant un ciel reproduit grâce à l'informatique dont le dessin est en effet absolument identique ce rocher serait donc sacré, une sacralité qui aurait traversé les millénaires et dont il y aurait une trace dans les manuscrits les plus anciens du Mont-Saint-Michel.

Lorsqu au onzième siècle on construit l'église, on met en scène ce rocher et dans le texte de la révélation qui rédigé au 9ème raconte la fondation du monde on dit qu'Aubert c'est assis sur une pierre pour contempler son œuvre et qu'on voit la pierre marquée par le doigt. Comme par un doigt par un trou c'est cet endroit.

C'est un rocher relié symboliquement à l'étoile polaire seul point fixe dans le ciel étoilé. La croyance d'une porte vers l'au-delà cette découverte prouve au moins une chose le Mont-Saint-Michel n'a assurément pas livré tous ses secrets.

carte du ciel préhistorique en cupules

Voici une conférence de l'archéologue Stefan Maeder à propos des pierres à cupules que l'on retrouve sur les menhirs, dolmens et affleurements rocheux un peu partout dans le monde. Ces cupules représentent des cartes du ciel circumpolaires du ciel de l'époque. Elles permettent potentiellement de déceler le cycle de précession des équinoxes. Tout indique que ces cupules sont révélatrices des préoccupations astronomiques des anciens peuples qui érigèrent ces monuments.

Les représentations graphiques que certains pensent être des cachalots sont bien plus des représentations schématiques de constellations telles que le grande ourse qui se situe dans la région polaire du ciel du nord.

Article chez Quentin Leplat https://www.messagedelanuitdestemps.org/carte-circumpolaire-prehistorique-en-bretagne-stefan-maeder/


Plan de la conférence

La pointe d'un iceberg interdisciplinaire et interculturel:

  1. introduction au principal repère astronomique des 9000 dernières années l'astérisme « quatre plus trois » de la « Grande Ourse »
  2. principes de base : esquisse du principe de centralisme cosmologique / vision polaire du monde rencontré au Japon, en Corée et en Chine : Hypothèse de travail : est-ce qu'il y a des indicateurs pour ce principe des contextes préhistoriques en Europe également ?
  3. Le grand gyroscope : Le lien entre le repérage des pôles et la précession vers 12.000 - 2500 av. J.-C.
  4. Arrivée en Morbihan, Bretagne
  5. Preuves de la cartographie du pôle avant et autour de 5000 av. J.-C.
  6. « Cachalots et Crosses" : cartographie du pôle vers 4600 av. J.-C
  7. Quelques conclusions et un aperçu très concis.


Les points principaux de la conférence:

Voici un résumé en 10 points de la conférence sur l'archéoastronomie :

  1. Introduction et Contexte : La conférence commence par une introduction personnelle, expliquant l'intérêt pour les alignements solaires et les cultes solaires, souvent associés à la vie après la mort.
  2. Critique de l'Archéologie Traditionnelle : L'orateur critique l'approche traditionnelle de l'archéologie qui ignore souvent l'astronomie, comparant cela à l'étude d'un livre sans s'intéresser à son contenu.
  3. Astérisme 4+3 de la Grande Ourse : Présentation de l'astérisme 4+3 dans la Grande Ourse comme un repère astronomique majeur depuis 9000 ans, utilisé pour localiser le pôle Nord céleste.
  4. Centralisme Cosmologique en Asie : Discussion sur le centralisme cosmologique observé au Japon, en Corée et en Chine, et son potentiel lien avec les contextes préhistoriques européens.
  5. Phénomène de la Précession : Explication du phénomène de la précession et son importance dans l'orientation des structures anciennes, comme les tombes orientées nord-sud en Chine.
  6. Cartes Célestes Préhistoriques : Présentation de cartes célestes polaires datant d'avant 5000 av. J.-C., plus précises que celles médiévales, et leur lien avec des constellations cachées.
  7. Symbolisme de la Grande Ourse : Exploration du symbolisme de la Grande Ourse dans les cultures asiatiques, y compris son utilisation sur des épées japonaises et coréennes.
  8. Interprétation des Cupules : Analyse des cupules trouvées en Asie et en Europe comme des représentations possibles des constellations, défiant les interprétations archéologiques traditionnelles.
  9. Alignements Mégalithiques : Étude des alignements mégalithiques en Bretagne et leur possible lien avec des traditions astronomiques anciennes similaires à celles d'Asie.
  10. Conclusion et Réflexion : La conférence se termine par une réflexion sur l'importance de l'astronomie dans l'archéologie et l'appel à une réévaluation des axiomes archéologiques traditionnels.

Dans cette conférence Stefan Maeder nous montre que les bâtisseurs de mégalithes sont probablement des navigateurs et qu'ils ont ainsi un besoin de s'orienter. La connaissance du centre du ciel, et de l'étoile la plus proche (qui change selon la précession des équinoxes), est une fonction majeure des cupules sur les mégalithes.

Les groupes de cupules sont fréquemment des cartes du ciel très précise. Plus précise en -4600 que les cartes médiévales !

Une histoire de cachalot et crosse

Il existe sur certains mégalithes des gravures de cachalots et de crosse dans la région du Morbihan. Ces termes, "cachalot" et "crosse", ne sont pas une invention de l'orateur, mais sont attribués au professeur Serge Cassen, qui est reconnu dans le domaine de l'archéologie néolithique en Bretagne.

C'est le cas au Cairn de Gavrinis qui contient des gravures de hache, crosses, bovin et caprin.

- https://www.site-megalithique-locmariaquer.fr/decouvrir/les-gravures - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Gavrinis - https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_Marchand

Stefan Maeder interprète ces objets et animaux comme une représentation de constellation, tout comme on le fait de nos jours avec le zodiaques dont le nom (zoo) indique clairement que l'on symbolise les astérismes vu dans le ciel par des animaux.

Ainsi pas besoin d'expliquer la présence d'un cachalot par une histoire de chasse. Mais plutôt par la représentation de la constellation que l'on appelle de nos jours la grande ours.

La représentation des étoiles les plus brillantes de la grande ours est souvent le chariot. C'est la constellation la plus connue de l'hémisphère nord. C'est 4+3 étoiles. Mais on peut aussi inclure d'autres étoiles moins visibles. C'est le cas avec la grande ours, mais aussi avec cette hypothèse de cachalot.

La crosse et la hache sont aussi des constellations. On a ainsi une carte du ciel.

Le centre du ciel se trouve facilement à l'aide de la constellation de la grande ourse (cachalot). Cette explication à donc du sens.

Pour info, la connaissance du centre du ciel permet de connaitre la position de l'axe de la Terre. L'angle entre l'horizon et le centre du ciel indique l'angle de la latitude à laquelle on se trouve sur la Terre. C'est ainsi une indication fondamentale pour les navigateurs.


A voir l'article à propos des Outils de navigation pour bien comprendre de quoi on parle.

Conclusions

Pourquoi les hommes du néolithique vivant dans un environnement côtier se seraient-ils penchés sur le principe cosmologique qui sous-tend les mouvements - bien sûr purement apparents - du soleil, de la lune et du ciel étoilé ?

  • La rotation constante de la terre autour de son axe était et reste la condition préalable à toute forme de vie sur terre (telle que nous la connaissons et se traduit par deux pôles apparemment immobiles au firmament de l'hémisphère nord et de l'hemisphere sud)
  • L'interprétation du « cachalot » et de la « crosse » comme étant les détecteurs de pôles les plus efficaces en 4600 avant J.-C. (+/- 200 ans) explique non seulement leur présence combinée sur des monuments mégalithiques exceptionnels, mais aussi le fondement même de toute forme de navigation systématique : localiser le Nord géographique avec la plus grande précision possible.
  • Cette conscience d'un point fixe de cosmologie et de navigation est la clé de toute diffusion maritime et était essentielle non seulement pour la survie en mer, mais aussi pour la disposition, la construction et la « décoration » symbolique des monuments funéraires et d'autres monuments mégalithiques.
  • Implications pour l'archéologie:
  • Les preuves présentées corroborent l'hypothèse selon laquelle la diffusion maritime du « mégalithisme » européen au sein des cultures néolithiques a eu au moins une partie de ses origines dans ce qui est aujourd'hui la Bretagne.
  • Datation par précession : L'application du logiciel Stellarium permet une spécification vérifiable des données calibrées au C-14 et une datation nettement plus précise de certains monuments en pierre gravée fouillés avant l'avènement de la datation au C-14.
  • L'axiome archéologique qualifiant la possibilité de cartes stellaires préhistoriques de « fantaisies ésotériques » et de « frange lunatique » a besoin d'une réévaluation systématique basée sur plus que des préjugés académiques.
  • Implications pour la (pré)histoire de l'astronomie, de la cartographie et de la philosophie:
  • Nombreuses, mais c'est à vous de décider...


A propos de Stefan Maeder

Les publications scientifiques de Stefan Maeder:

https://uni-freiburg.academia.edu/StefanMaeder

Voici la chaine youtube de Stefan Maeder https://www.youtube.com/channel/UC6vBZikINH3AZUngfOs2rEw/videos

Voir aussi