Astro-géométrie

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'astro-géométrie est une matière qui s'intègre dans le Quadrivium et qui est surtout développée par Howard Crowhurst.

L'astro-géométrie, c'est faire un lien entre des relations astronomique particulière et des constructions au sol sur des sites archéologiques.

L'exemple typique c'est le rectangles solsticial. C'est un rectangle dont les diagonales marquent les solstices et les équinoxes. Généralement ce rectangle est tout à fait quelconque. Mais à des latitudes particulières, la forme au sol donne des formes particulières bien connues en géométrie sacrée. Comme par exemple, le carré, le double-carré, ou le triangle rectangle 3-4-5.


Voici une vidéo de Quentin Leplat qui fait une introduction à l'astro-géométrie.

Triangle rectangle orienté sur le même angle que la laltitude

https://www.messagedelanuitdestemps.org/ardeche-decouverte-majeure-dune-science-perdue-par-eric-charpentier/

Lascaux

Il y a 35 000 ans, en Europe, des tribus de chasseurs-cueilleurs inventent un art fascinant. Un art peuplé d'animaux surgis des profondeurs de la terre.

Quelque 18 000 ans plus tard, au coeur du Périgord, ils réalisent leurs plus fabuleux chefs-d'oeuvre, à Lascaux. La chapelle Sixtine de la préhistoire.

Les préhistoriens ont tout imaginé au sujet de cet art pariétal, de nombreuses théories ont été avancées : magie de la chasse, totémisme, chamanisme... Aucune n'a révélé le sens profond des oeuvres laissées par nos ancêtres. Aujourd'hui, Chantal Jèques-Wolkiewiez, une chercheuse française indépendante, défend une nouvelle hypothèse.

Pour elle, les fresques de Lascaux représentent une carte du ciel. Le ciel qu'observaient il y a 10 000 ans les premiers peintres de l'humanité. Et si la grotte de Lascaux était d'abord un temple dédié aux constellations célestes ? Entre enquête policière et conte étoilé, ce documentaire raconte la naissance de l'astronomie préhistorique.

Voir aussi