Liste d'unités de mesure

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Measurements of the hand.svg

Voici une liste d'unités de mesures de longueur que l'on retrouve souvent en géométrie sacrée.

Pierre-angulaire-cathedrale-de-Laon-metre.png

La corde à 13 noeuds pour faire des calculs.

Dans les livres anciens

Paucton

Voici les propos d'Alexis-Jean-Pierre Paucton en 1780 dans son livre: Métrologie ou Traité des mesures, poids et monnaies, des anciens et des modernes


"je prouve que les Anciens avoient un étalon naturel de mesure, pris dans la grandeur d'un degré du méridien, & que dès les temps ses plus reculés, à remonter même avant la fondation de Ninive, de Babylone & des Pyramides d'Egypte, la circonférence de la Terre avoit été mesurée aussi exactement qu'elle l'a été dans ce siécle ;

démontre que cet étalon immatriculé dans la nature & de la valeur de la quatre-cent-millieme partie d'un degré du méridien , étoit universel & commun à l'Asie, à l'Afrique & à l'Europe, à quelques exceptions près ; qu'il étoit celui des Perses, des Arabes, des Juifs, des Egyptiens, des Espagnols qui l'ont conservé jusqu'à ce jour presque dans ion intégrité, des Gaulois , des Bretons & des Germains ou Allemands, chez qui on le retrouve encore aujourd'hui dans la plupart des Villes les plus considérables ; compare , d'après les rapports donnés par les Ecrivains,

cette Mesure universelle aux nôtres & aux autres Mesures particulières de l'Antiquité, qui font les Mesures Romaines, les Mesures Grecques Olympiques, les Mesures Grecques Pythiques & Maríeilloises qui sont encore en uíàge aujourd'hui en plusieurs Villes de la côte de France qui confine à la Méditerranée, & nommément à Marseille, à Gênes & à Montpellier, & enfin les Mesures des Tongres ou des Bataves, qu'on retrouve également dans le Brabant, la Hollande & ailleurs."

L'extrait du livre dans Gallica ... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55491755/f9.image

"Examinons les monumens dont nous venons de parler, en commençant par la grande pyramide d Egypte, dont le côté de la base étoit effectivement d'un stade, suivant les témoignages de Strabon, de Pomponius Mêla & de Pline." C'est à la page 110.. Dès la page 109 il raconte tout ce qu'il sait sur la grande pyramide.... notamment le fait qu'il y a un lien entre la mesure du méridien et que cette mesure se retrouve sur la grande pyramide.. Il trouve que la base fait 1 stade... mais je n'ai pas trouvé la référence moderne à la taille de ce stade. ... ça doit être 230m.. logiquement ! Est-ce que c'est le même stade que celui qu'à utilisé erastostène pour sa mesure de la circonférence de la terre ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55491755/f126.image

abbé Piccard

Livre Mesure de la terre [par l'abbé Picard] Picard, Jean (1620-1682)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7300361b.image

Funk Hellet

LA BIBLE ET LA MÉTROLOGIE ANCIENNE Mètre, coudée. o et pi

https://drive.google.com/file/d/0BwE6NSCyNtXBaTBRX1lRVGFlUlU/view

Edmée Jomard

Description de l'Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'Armée française, publié par les ordres de Sa Majesté l’Empereur Napoléon le Grand.

"Il est donc naturel de pense que l'étude des monnumens laissés par les Égyptiens y fera retrouver leur système métrique: c'est là la fin essentielle de notre travail, notre but n'étant pas de donner un tableau de toutes les mesures appartenant aux divers peuples et cités par les auteurs.

Outre que cette recherche serait hors du plan de l'ouvrage et au-dessus de nos forces, elle se trouvera faite en partie, pour ainsi dire, par la seule détermination des mesures égyptiennes. Celles-ci, en effet ont donné naissance à beaucoup d'autres, telles, par exemple, les mesures hébraïque, ainsi que l'atteste positivement S. Épiphane. "


"On se convaincra d'après ces recherches, que les mesures itinéraires des anciens sont plus exactes qu'on ne le croit. En les comparant au plan de la terre tel qu'il nous est connu, il est souvent difficile, quelque-fois même impossible de décider si les erreurs que l'on croit apercevoir dans ces itinéraires doivent être rejetées plutôt sur le compte des anciens que sur l'imperfection de nos connaissance actuelles."

Recherches sur la géographie systématique et positives des anciens, par M. Gosselin

Gossellin, Pascal-François-Joseph (1751-1830)

Dans "Mémoire sur le système métrique des anciens égyptiens.." de Edmée Jomard

Sur le web


Voir aussi