Mesure des portes de monuments

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voici une invitation à participer à une grande campagne de mesure.

Il y a des signes qui montrent que le mètre serait utilisé depuis bien avant son invention vers 1800. Du coup, vérifions cette hypothèse. https://martouf.ch/2020/12/liste-de-la-presence-du-metre-avant-son-invention-officielle/

L'idée est d'aller mesurer les monuments anciens et de créer une base de données qui nous permettra d'évaluer statistiquement si la présence du système métrique décimal n'est que du hasard ou si il y a véritablement une présence ancienne du mètre.

Mesures de Quentin Leplat[modifier]

Quentin Leplat a déjà mené une campagne de mesure sur les portes des entrées d'une cinquantaine d'églises du XI au XVIII siècle dans la même région. (Auvergne). Ainsi on a toutes les églises d'une région et pas une sélection avec un biais de confirmation. (voir ci-dessous)

https://messagedelanuitdestemps.org/publications-scientifiques/publication-de-lauteur/etude-statistique-le-metre-quentin-leplat-bam/

Voici le pdf de l'étude: https://messagedelanuitdestemps.org/wp-content/uploads/2017/12/L%E2%80%99unite%CC%81-me%CC%81trique-cache%CC%81-dans-les-e%CC%81glises-Partie-1.pdf

Il est déjà possible de reporter les résultats de cette étude dans le tableau ci-dessous. Ça aidera à avoir une vision globale.


Mesurer les largeurs des portes[modifier]

L'idée n'est pas de tout mesurer jusqu'à trouver une longueur qui nous arrange pour prouver une idée de base. C'est un biais de confirmation. (Cherry Picking)

Ainsi il est plus juste de se concentrer sur des parties précise du monument, notamment les largeurs des portes. Tous les monuments ont des portes. On réduit ainsi les biais.

Mesurer les pierres angulaires[modifier]

Il est aussi intéressant de mesurer les pierres angulaires, soit les pierres qui ont été utilisées comme référence pour les angles et mesures du bâtiments. C'est donc un condensé des unités de mesures utilisées pour la construction. Mais attention à bien reconnaitre une pierre angulaire. Très souvent elles sont dans une pierre dure, comme du granite. Souvent elles sont incorporée au dallage du sol. C'est le cas dans plusieurs cathédrales. Ainsi une pierre en granite incorporée dans un sol en calcaire est certainement une pierre angulaire.

Question outillage... Si tu as besoin d'un télémètre...

Les infos à relever[modifier]

Afin de réaliser une étude intéressante voici quelques infos à fournir pour participer à cette campagne de mesure.

  • nom du monument. (avec un lien vers la page wikipedia si elle existe)
  • coordonnées GPS. Au format WGS84, latitude,longitude en degré décimal. Ex: 46.8024,7.1631
  • type de monument: église, château, mégalithe, etc...
  • Date de construction du moins l'époque. Privilégier la date de conception du plan. Si une rénovation est faite elle sera souvent à l'identique, mais si l'on connait une rénovation qui a changé la valeur, l'indiquer dans les remarques.
  • description de l'objet mesuré. Ex: porte ouest, 3ème porte nord, porte du donjon, etc..
  • largeur de la porte en mètre (évidemment c'est le principal )ex: 1.00 [mètre] (pour indiquer la précision) 2,34 - 0,76 - 2.05 etc... Indiquer entre parenthèse le nombre de mesures prises pour arriver à LA mesure. (une erreur est si vite arrivée...) Ex: (3)
  • hauteur de la porte en mètre. Tant qu'à faire tout mesurer. Parfois la proportion est intéressante.
  • précision: (ça va avec l'outil, mais aussi avec son utilisateur) centimètre près, millimètre près, micron près..
  • outil utilisé: double mètre, télémètre, ficelle, mains, rouleau de PQ, etc... (ça aide à savoir la fiabilié)
  • Remarque: par exemple la méthode de mesure, par exemple pour une dalle dans le sol on ne peut pas utiliser directement un télémètre. Ou encore si il y a des travaux et que la porte semble refaite, si elle n'a pas la même largeur en haut et en bas. Si il y a un cadre, où est faite la mesure sur la pierre ou sur le bois ?, etc.. Aussi le nombre de mesure qui ont été prises pour arrive à LA mesure. En effet, pour mesurer une porte, perso, je mesure en haut et en bas, et plusieurs fois. Ainsi je peut détecter une erreur de mesure directe et aussi voir si la porte est régulière ou pas. Ce qui permet de déterminer l'incertitude. (la précision) Il est conseillé de conserver les mesures intermédiaires, mais pas les publier dans ce tableau synthétique. Sur demande on pourra ainsi creuser sur la méthode utilisée.
  • date de la mesure au format aaaa-mm-jj ex:2021-02-14 ainsi ça se trie facilement.
  • auteur. Un pseudo suffit, mais c'est bien de pouvoir recontacter l'auteur d'une mesure si on veut des infos supplémentaires
  • une photo... histoire de bien voir le contexte :)

Info en vrac[modifier]

Cette page étant un wiki, n'importe qui peut contribuer. Cependant, il est vrai que parfois c'est technique, faut maitriser. Ainsi pour en pas décourager des gens, il est possible d'écrire en vrac les infos dans cette rubrique. (juste cliquer sur modifier, écrire et enregistrer).

Sinon il y a le formulaire sur cette page: https://martouf.ch/crac/porte/

Il prépare un e-mail qui est envoyé avec votre messagerie. Ainsi toutes les infos sont déjà structurée... et une bonne âmes se chargera d'entrer les infos dans le tableau ci-dessous un peu plus tard.

Tableau de mesure des portes[modifier]

Mesure des portes de monuments
Nom du monument Coordonnées Type Date construction Description largeur en [mètre] (nb mesures) hauteur en [mètre] Précision ± Outil Remarques Date Auteur Photo
Cathédrale Notre-Dame de Paris 48.8495,2.3497 Cathédrale 1163 Porte gauche, façade ouest 2,000 ? 1mm télémètre source pdf... 2017-??-?? Quentin Leplat Portail de la cathédrale Notre-Dame, Paris.JPG
Église de Saint-Nectaire 45.5845,2.9924 Église 1146 1èere arcade de l'entrée 3,00 ? 2mm télémètre source pdf... 2017-??-?? Quentin Leplat Entrance door of Saint-Nectaire church.jpg
https://www.bourg-saint-christophe.fr/votre-village/autres/lieu-de-culte 45.893,5.1644 Église 1480 porche d'entrée 2,394 (4) 5,032 (2) laser 1mm Bosch Pro GLM 50C Sol d'origine ? 23/02/2021 Frédéric de Mauvaisbois photo
Maison 47.013786,6.987445 Maison 1714 Porte avec la date au dessus 1,037 (4) 2,011 2mm télémètre milesey La partie basse de la porte a une largeur plus étroite soit: 1,007 (3)+-2mm 2021-03-01 Martouf

Porte 1714.jpg

Hôtel Cheval Blanc St-Blaise 47.012922,6.986891 Hôtel 16ème siècle Porte de la tour 0,947 (4) 1,813 (4) 2mm télémètre milesey - 2021-03-01 Martouf

Porte cheval blanc.jpg

Dolmen d'Auvernier 47.007787,6.972259 Dolmen -3000 Chambre centrale du Dolmen 1,06 (5) 1.13 (3) droite / 1.01 à gauche 3cm télémètre milesey le dolmen a été déplacé 3 fois!!! Il n'est pas à son emplacement d'origine. La longueur de la chambre fait 1.57m à ±4cm (π/2) Fiche megalithe... 2021-02-24 Martouf Dolmen du Plant de Rives (side)
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo
nom gps type date description largeur hauteur précision outils remarque date auteur photo

Mesure des pierres angulaires[modifier]

Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg[modifier]

Pierre-angulaire-de-la-cathédrale-de-Fribourg-diagonale-mesure-1-mètre-2x-1-pied-romain.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Nicolas_de_Fribourg

La construction a débutée en 1283.

Ce sont en fait deux pierres allongées en granite. Le granite est très solide et ne se dilate pas. Cette pierre a du servir comme étalon de mesure pour construire la cathédrale. En fin de chantier elle a été intégrée au dallage.

le petit côté de ce rectangle est formé par deux fois 1 pied romain. (29,635 cm) (Le pied romain est toujours très utilisé de nos jours... c'est la hauteur d'une page A4 !!! soit 29,7cm)

La longueur des pierres fait 80,56cm. Ce qui correspond à √φ * la coudée sacrée de 63.3 cm. (une coudée qui en lien avec le rayon de la terre )

La diagonale de la pierre angulaire de la cathédrale de Fribourg vaut 1 mètre.

Cathédrale Notre-Dame de Laon[modifier]

Pierre-angulaire-cathedrale-de-Laon-metre.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Laon

La construction a débutée en 1150.


Voir aussi[modifier]