Pied romain

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Senigallia campione antiche misure

Le pied romain est une unité de mesure de longueur utilisée surtout durant l'empire romain et après.

Voir sur wikipedia...

Taille du pied romain[modifier]

Environ 29,44 cm dans la Rome antique Pied romain de type R1, composé de 16 doigts.

Les auteurs sont partagés sur sa valeur :

  • Dilke, 29,7 cm.
  • Hultsch, 29,57 cm en Attique et 27,5 pour le pied osque (sic).
  • vers la fin du II ème siècle le pied ne faisait que 29,42 cm.
  • Bosio, propose de retenir une valeur moyenne de 29,6 cm.

La valeur vérité est 0,29635 = (40 007 864/360)/25/3/10/500 selon: http://www.mesures.org/LongueurAF.htm

La section pied romain de la page pied sur wikipedia[modifier]

eize de ces doigts font la longueur du pied romain, plus précisément dudit pes monetalis, soit environ 296⅓  millimètres.

Ce pied romain est également attesté par des règles graduées de l'époque. Plusieurs d'entre elles mesurent environ 296,3 mm, dont les deux exemplaires le plus connus sont un pied en bronze trouvé à Pompéi1 et un autre, également en bronze, qui se trouve aujourd'hui au Louvre. L'un comme l'autre mesurent 296,3 mm. La Colonne de Marc-Aurèle est haute de cent pieds. On a déterminé qu'elle mesurait 29,617 m exactement. La livre est un poids déduit du conge, l'unité de volume en rapport avec le pied. Les études sur la livre romaine confirment une valeur supérieure à 296 mm.

Néanmoins, dans les différentes provinces et également à Rome même, à différentes époques d'autres mesures furent utilisées. À juste titre, elles peuvent être appelées : « pied romain » elles aussi. On peut citer notamment les mesures d'environ 294,0 mm, 294,7 mm, 295,6 mm, 297,7 mm.

Le pied romain fut d'ailleurs conservé, en tant que mesure légale et officielle, dans plusieurs pays de l'Europe. Dans la ville d'Augsbourg, une des plus vieilles d'Allemagne, fondée par les Romains, le pied mesura jusqu'à son abolition à la fin du XIXe siècle :  296,168 mm et à Prague – ville qui, au XIVe siècle, fut même la capitale du Saint-Empire romain germanique – le pied, aboli le 1er janvier 1876,  mesura  296,380 mm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_%28unit%C3%A9%29#Le_pied_romain

Le pied romain selon Stéphane Cardinaux[modifier]

Le pied romain de 29.5cm, comme la plupart des unités de mesure de l'Antiquité, sont basées sur le déplacement des soldats en colonne de marche sur une route. En ce qui concerne les Romains, tout est basé sur le double pas de 147.5cm (une moyenne pour une troupe).

En divisant le double pas par 5, nous obtenons 29.5cm. Le double pas de 5 pieds fut utilisé jusqu'au 18e siècle, avec des pieds variables d'une région à l'autre. Parmi toutes les absurdités entendues, le pied romain ne vient pas de la pointure d'un empereur (ce serait du 46, un peu grand pour des Romains !), ni de la durée du mois lunaire (aucun rapport entre une unité de mesure de la distance et du temps).

https://www.geniedulieu.ch/78-genie-du-lieu/98-qu-est-ce-que-la-geometrie-sacree

Le pied romain est lié à la longueur du méridien[modifier]

Selon Quentin Leplat, le pied Romain est calibré selon la longueur du degré de méridien à la latitude de Rome. (41°53'19") https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome#/maplink/0

On retrouve là une logique globale dans laquelle Quentin nous montre que la coudée de nippur et la coudée royale égyptienne sont en fait la même longueur mais adaptée aux deux extrêmes des longueurs de degré de méridien à l'équateur et aux pôles. Puis chaque unité de mesure est calibrée sur une latitude particulière.

On retrouve aussi ce principe avec la Coudée locale qui est une projection du mètre à la latitude courante. (cosinus de la latitude)

Cette explication à le mérite de remettre de la cohérence dans le fouilli d'unité de mesure locale toutes différente.

Il montre dans cette vidéo la correspondance entre plusieurs unité de mesure:

(à 2min15)

la vidéo pour approfondir celle ci-dessus: https://www.youtube.com/watch?v=U5DySg0uS4A

https://independent.academia.edu/QLEPLAT

Le pied romain dans la page A4[modifier]

A size illustration

Il est intéressant de remarquer que l'on utilise toujours très couramment le pied romain !! ... ceci car c'est la longueur d'une page de papier de format A4 !

soit 297 mm

Le « 4 » signifie que ses dimensions correspondent à une feuille A0 coupée quatre fois en deux. Le format A0 a par définition une surface de 1 m2 et un ratio longueur/largeur de √2, par conséquent, le format A4 a une surface de ½ × ½ × ½ × ½ = 1⁄16 m2 et un ratio longueur/largeur identique au A0.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A4_(format)

La taille du papier ayant été conçu de manière mathématique et basée sur la proportion de la √2 (soit la diagonale d'un carré), on retrouve ici des notions de géométrie sacrée qui utilise souvent la division en fractale et les diagonales. C'est une preuve supplémentaire qui indique que le pied romain n'est pas juste longueur d'un pied, mais l'expression d'une structure mathématique. (géométrique)

Le pied romain dans la cathédrale de Fribourg[modifier]

le petit côté de chaque pierre fait un pied romain

La pierre angulaire de la cathédrale de Fribourg se trouve toujours enchassée dans le sol.

Ce sont en fait deux pierres allongées en granite. Le granite est très solide et ne se dilate pas. Cette pierre a du servir comme étalon de mesure pour construire la cathédrale. En fin de chantier elle a été intégrée au dallage.

Le petit côté de ce rectangle est formé par deux fois 1 pied romain. (29,635 cm)

Et la diagonale du rectangle formé par les deux pierres fait: 1 mètre !

https://martouf.ch/2020/12/liste-de-la-presence-du-metre-avant-son-invention-officielle/

Voir aussi[modifier]