Datation des pyramides de Gizeh

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 16 février 2021 à 19:39 par Martouf (discussion | contributions) (base)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qui a construit les pyramides, quand ? comment est-ce que l'on sait ?

Les bâtiments les plus mystérieux du monde suscitent plein de théories, en voici.

Documentaire

Ce documentaire confronte la version de datation par le voyant Edgar Cayce avec la théorie officielle portée par Zahi Hawass. (Marrant.. car Zahi Hawass est très en lien avec la fondation Cayce l'ARE.. https://www.edgarcayce.org/events/event-listings/event-speakers/zahi-hawass-phd/)

Edgar Cayce

contruction en -10500

Khéops n'a fait que de rénover.


Théorie officielle

Tombe/cénotaphe de Kufu...

Observatoire astronomique

En vrac

Un.post de A Rolland qi devrait t'intéresser "Je me permet de rajouter les liens pdfs, concernant les datations évoquées plus haut. Les datas de certains égyptologues : Khufu régnerait entre 2551 et 2528 avant JC, M. Lehner, (https://www.academia.edu/36645783/Dating_the_Pyramids à noter l'argument de réutilisation de bois ou outillage anciens ); entre 2589-2566 avant JC, P. Watson, Pyramides égyptiennes et tombeaux de Mastaba (Haverfordwest, 1987). Plus encore 2714-2690 avant JC, P.F. O'Mara, "Can the pyramids of Giza be dated astronomically?", DE 38 (1997 ici : http://gizamedia.rc.fas.harvard.edu/documents/omara_de_38_1997.pdf )

Sur les datas des différents échantillons relevées, on peut regarder à partir de la page 39 et suivante, de l'article scientifique de A.Puchkov 2019 ici : https://www.academia.edu/41240818/_Stretching_of_the_cord_ceremony_for_astronomical_orientation_of_the_Old_Kingdom_pyramids ( le début de l'article concerne surtout le Rituel De Fondation et la méthode d'alignement Stellaire des pyramides égyptienne )

Il nous explique bien que : "il y avait un problème appelé "problème de l'âge des échantillons de l'Ancien Empire" (problème du "vieux bois"). Il consistait en le fait qu'à la suite d'une étude à grande échelle de nombreux échantillons (environ 450 au total) prélevés sur des monuments appartenant aux périodes allant du début de la période dynastique à l'Empire du Milieu (y compris de nombreux échantillons prélevés exactement dans les pyramides), pour la plupart des structures de l'Ancien Empire, des résultats dépassant les dates prévues d'une valeur de 100 à 300 ans (par exemple, pour la pyramide de Khéops, la dispersion des résultats variait de 2880 à 2580 avant JC)" (

Si on prend l'article concernant la datation par luminescence, ici : I. Liritzis, A. Vafiadou, Surface luminescence dating of some Egyptian monuments, Journal of CulturalHeritage (2014 https://www.researchgate.net/publication/263201697_Surface_luminescence_dating_of_some_Egyptian_monuments ) une des conclusion est étonnante, car elle cite les travaux de l'astrophysicien G.Magli, et donc :

" [...] la nature astronomique et géométrique évidente du site, qui prouvent que leur orientation n'était pas par hasard, mais dans les connaissances et les modèles de configuration des étoiles à la période de construction, impliquent que les pyramides théorie des tombes n'est plus suffisante et qu'une détermination plus large de l'âge, de la fonction et de la réutilisation des pyramides et de Gizeh est nécessaire. Les monuments de l'Ancien Empire sont un mystère et les dates conventionnelles ont été remises en question et discutées de manière critique." ( lol il y va un peut fort ! mais il a en partie raison )


Toute une discussion FB sur la datation: https://web.facebook.com/groups/620188311470243/permalink/1883099861845742/