Datation des pyramides de Gizeh

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qui a construit les pyramides, quand ? comment est-ce que l'on sait ?

Les bâtiments les plus mystérieux du monde suscitent plein de théories, en voici.

Documentaire

Ce documentaire confronte la version de datation par le voyant Edgar Cayce avec la théorie officielle portée par Zahi Hawass. (Marrant.. car Zahi Hawass est très en lien avec la fondation Cayce l'ARE.. https://www.edgarcayce.org/events/event-listings/event-speakers/zahi-hawass-phd/)

Edgar Cayce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Cayce

construction en -10500

Gigal nous parle des liens entre Zahi Hawass et l'ARE, la fondation de Edgar Cayce. https://www.youtube.com/watch?v=7wxljqkWM-0

Khéops n'a fait que de rénover.

Pareil que John Anthony West

http://pyramidales.over-blog.com/article-theories-sur-la-construction-des-pyramides-le-point-de-vue-de-john-anthony-west-70167815.html


Théorie officielle

Tombe/cénotaphe de Kufu...

Le tombeau, chef-d'œuvre de l'Ancien Empire de l'architecte Hémiounou, est la consécration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser, à Saqqarah. Les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints pour sa construction en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner la recherche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops

https://www.passion-egyptienne.fr/Gizeh%20cite.htm

Datation au carbone 14

On est autour de -2600 pour la datation de mortiers trouvé dans le tout venant à l'intérieur de la pyramide de Khéops.

Entre 1984 et 1995, plus de 450 échantillons organiques ont été prélevés sur des monuments construits au cours de l'Ancien et du Moyen Empire.

Les échantillons les plus appropriés ont été sélectionnés pour être datés.

L'objectif était d'établir une chronologie du radiocarbone avec des échantillons provenant de contextes sûrs et collectés avec les techniques minutieuses requises pour les échantillons de 14 C.

Cette chronologie est comparée à la chronologie historique établie par la reconstitution de la documentation écrite.

https://journals.uair.arizona.edu/index.php/radiocarbon/article/viewFile/3874/3299

      1. III. 1 DATATION PAR RADIOCARBONE ET CHRONOLOGIE ÉGYPTIENNE

CHRONOLOGIE ÉGYPTIENNE Sturt W Manning

https://dendro.cornell.edu/articles/manning2006a.pdf

Le sphinx a subi des pluies diluvienne

Robert Schoch est particulièrement connu pour ses idées selon lesquelles le Sphinx de Gizeh serait bien plus ancien que communément admis et qu'une catastrophe aurait effacé toute trace d'une civilisation nettement plus ancienne. En 1991, Schoch a redaté le monument à une période entre 10000–5000 av. J.-C. en se basant sur le fait que les traces d'érosion visibles sur les flancs du sphinx étaient principalement dues aux effets de l'eau davantage qu'aux effets du vent ou du sable. Il se base également sur des résultats d'études sismologiques autour du sphinx et à d'autres endroits du plateau de Gizeh. Ces éléments ont servi de fondations au documentaire Mystery of the Sphinx (1993) présenté par Charlton Heston sur la NBC.

      1. Datation par luminescence

DOI:10.1016/j.culher.2014.05.007

https://www.researchgate.net/publication/263201697_Surface_luminescence_dating_of_some_Egyptian_monuments

Surface luminescence dating of some Egyptian monuments

La datation par luminescence de surface de monuments égyptiens datant de 3000 ans avant J.-C. à l'époque hellénistique a été appliquée pour la première fois. Les monuments comprennent le plateau de Gizeh (temple du Sphinx, temple de la Vallée, Mykérinos), le Qasr-el-Saqha, la tombe de Khasekemui et le temple de Séti I avec Osirion à Abydos. Les doses équivalentes ont été mesurées par les techniques d'additif et de régénération d'aliquotes uniques et multiples, et les débits de dose par des sondes à rayons gamma portables, ainsi que par des systèmes de comptage et de dosimétrie en laboratoire. Les âges obtenus ont confirmé la plupart des dates dynastiques conventionnelles, tandis que dans certains cas, on a obtenu une antériorité de plusieurs centaines d'années. Les dates sont discutées à la lumière des opinions archéologiques actuelles.


Cours du Nil

https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.2202530119


Débat Graham Hancock - Zahi Hawass

Voici la vidéo d'un débat houleux entre Zahi Hawass et Graham Hancock....

ça parle de datation du shpinx, mais les insultes fusent quand on Beauval est mentionné...

https://web.facebook.com/watch/?v=261343965545201


Observatoire astronomique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Piazzi_Smyth

Alignement sur le nord de Thuban

Alignement sur l'étoile polaire de Thuban (Alpha draconis)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Antoniadi

On retombe aussi surtout sur la diagonale du double carré.... arctan(1/2) soit ~26°57 ou 26°30' => https://www.wolframalpha.com/input/?i=arctan%281%2F2%29 Alors l'oeuf ou la poule ? ... est-ce que la pyramide a été construite avec cet angle pour marquer cette époque ?

Karine Gadré

Astrophysicienne qui a cherché à savoir sur quelle étoile était alignée la plupart des pyramides. Procyon semble le plus plausible.

Les égyptologues sont loin d'avoir résolu tous les problèmes que posent les pyramides d'Egypte. L'auteur a cherché à résoudre l'un d'entre eux : ces extraordinaires monuments ont-ils été implantés en fonction de connaissances astronomiques et lesquelles ?

Dressant une liste des pyramides connues et offrant leur signification majeure, Karine Gadré, astrophysicienne de formation, nous décrit le ciel des anciens Egyptiens, leurs méthodes d'observation et leur conception des piliers de l'univers, ce qui permet d'aborder la détermination céleste des quatre directions cardinales par les prêtres astronomes de l'ancienne Egypte.

On découvre ainsi que la " distribution " des pyramides n'est nullement due au hasard ou à la fantaisie des architectes, mais qu'elle correspond à un ordre céleste recréé sur terre.


Hérodote

L’existence de cryptes, de tunnels, de salles enfouies, sous le Sphinx et sous les Pyramides, est évoquée par de multiples sources, depuis les auteurs de l’Antiquité jusqu’aux channels d’aujourd’hui. Hérodote évoque, en des termes assez explicites, la présence et l’emplacement du tombeau de Khéops dans des « édifices souterrains qu’il fit faire, pour lui servir de sépulture, dans une île formée par les eaux du Nil, qu’il y introduisit par un canal« . Hérodote répète cette information lorsqu’il parle de la pyramide de Khéphren, disant qu’ « elle n’a ni édifices souterrains, ni canal qui y conduise les eaux du Nil; au lieu que l’autre, où l’on dit qu’est le tombeau de Chéops [nous conservons ici l’orthographe du traducteur], se trouve dans une île, et qu’elle est environnée des eaux du Nil, qui s’y rendent par un canal construit à ce dessein

https://kheopsgeometrie.wordpress.com/2014/11/03/herodote-que-faut-il-garder-de-son-temoignage/

herodote1.pdf

Si le tombeau de Khéops est une ile dans un souterrain, c'est pas la pyramide !! ça correspond plus au "puits d'osiris". https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-pyramide-gizeh-mysterieux-puits-osiris-revele-secrets-19625/

La stèle de l'inventaire

Planche 27 Monuments Historiques (1872) - TIMEA

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_de_l%27inventaire

Le texte commémoratif est gravé sur le cadre en « U » inversé, proéminent autour de la fenêtre d'apparition. Il loue la déesse Isis, « maîtresse des pyramides » et le dieu Osiris, « seigneur de Rosta ».

Après ces louanges, l'inscription affirme que le temple d'Isis était déjà à sa place avant l'érection des pyramides et que le temple a été découvert par le pharaon Khéops à l'est de la grande pyramide dans la « maison de Harmakhis », c'est-à-dire le temple du Sphinx. Ensuite, ce même texte affirme que Khéops a d'abord « construit à nouveau le temple d'Isis », puis qu'il a construit une pyramide pour la « fille du roi Hénoutsen ». Enfin, la déesse Isis est encore louée et de nouveau intitulée « maîtresse des pyramides »

=> stèle de l'inventaire + hérodote = le temple d'isis est la pyramide et khéops est enterré à côté en dessous.

L'oeil d'Horus

Voici une série de documentaire qui tente de faire une synthèse de théories alternatives.

En vrac

Un post de A Rolland qui devrait t'intéresser: "Je me permet de rajouter les liens pdfs, concernant les datations évoquées plus haut. Les datas de certains égyptologues : Khufu régnerait entre 2551 et 2528 avant JC, M. Lehner, (https://www.academia.edu/36645783/Dating_the_Pyramids à noter l'argument de réutilisation de bois ou outillage anciens ); entre 2589-2566 avant JC, P. Watson, Pyramides égyptiennes et tombeaux de Mastaba (Haverfordwest, 1987). Plus encore 2714-2690 avant JC, P.F. O'Mara, "Can the pyramids of Giza be dated astronomically?", DE 38 (1997 ici : http://gizamedia.rc.fas.harvard.edu/documents/omara_de_38_1997.pdf )

Sur les datas des différents échantillons relevées, on peut regarder à partir de la page 39 et suivante, de l'article scientifique de A.Puchkov 2019 ici : https://www.academia.edu/41240818/_Stretching_of_the_cord_ceremony_for_astronomical_orientation_of_the_Old_Kingdom_pyramids ( le début de l'article concerne surtout le Rituel De Fondation et la méthode d'alignement Stellaire des pyramides égyptienne )

Il nous explique bien que : "il y avait un problème appelé "problème de l'âge des échantillons de l'Ancien Empire" (problème du "vieux bois"). Il consistait en le fait qu'à la suite d'une étude à grande échelle de nombreux échantillons (environ 450 au total) prélevés sur des monuments appartenant aux périodes allant du début de la période dynastique à l'Empire du Milieu (y compris de nombreux échantillons prélevés exactement dans les pyramides), pour la plupart des structures de l'Ancien Empire, des résultats dépassant les dates prévues d'une valeur de 100 à 300 ans (par exemple, pour la pyramide de Khéops, la dispersion des résultats variait de 2880 à 2580 avant JC)" (

Si on prend l'article concernant la datation par luminescence, ici : I. Liritzis, A. Vafiadou, Surface luminescence dating of some Egyptian monuments, Journal of CulturalHeritage (2014 https://www.researchgate.net/publication/263201697_Surface_luminescence_dating_of_some_Egyptian_monuments ) une des conclusion est étonnante, car elle cite les travaux de l'astrophysicien G.Magli, et donc :

" [...] la nature astronomique et géométrique évidente du site, qui prouvent que leur orientation n'était pas par hasard, mais dans les connaissances et les modèles de configuration des étoiles à la période de construction, impliquent que les pyramides théorie des tombes n'est plus suffisante et qu'une détermination plus large de l'âge, de la fonction et de la réutilisation des pyramides et de Gizeh est nécessaire. Les monuments de l'Ancien Empire sont un mystère et les dates conventionnelles ont été remises en question et discutées de manière critique." ( lol il y va un peut fort ! mais il a en partie raison )

à creuser..

Datation 2170 - 2140

Toute une discussion FB sur la datation: https://web.facebook.com/groups/620188311470243/permalink/1883099861845742/

Papyrus de merer

Le journal de Merer est le nom donné à un journal de bord écrit il y a plus de 4 500 ans, qui répertorie les activités quotidiennes des travailleurs ayant participé au transport de bloc de calcaire vers la pyramide de Khéops.

Le journal ne dit pas à quoi servent les blocs. Beaucoup d'archéologues voient la une preuve de la construction de la pyramide. Mais d'autres pense que Khéops n'a fait qu'une rénovation. Le village d'ouvrier est celui des rénovateurs.

Ceci est expliqué dans cette playlist: https://www.youtube.com/watch?v=Wi0sEH8Zkt4&list=PLRKx3iKVNCmep1NgXa4dLX0w2F--CBRJB


Les outils

Objets retrouvés dans la pyramide

On peut faire une datation carbone sur ces objets ?

"Ecosse : un artefact de la Grande Pyramide de Gizeh retrouvé par hasard dans une boîte à cigares Il s'agit d'un fragment de bois de cèdre, qui est l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvés à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon.

Des analyses récentes ont permis de dater le fragment de bois entre 3341 avant JC et 3094 avant JC, soit environ 500 ans avant la construction de la pyramide."

Datation carbone 14 du mortier retrouvé dans la pyramide:
https://drive.google.com/file/d/1HEe3oMT6NE2XDPH0oZnv8IGKNJM7DDKT/view

=> voir le mortier: https://www.youtube.com/watch?v=YSmRi3eHMvA

La datation C14 propose de -2800 à -2600 BC sur kheops et temples, notamment sphinx... La datation astrale. Culmination de Thuban a lieu en -2780. Malgré ceci l'archéologie conventionnelle reste sur une datation historique biaisée vers -2600 BC. Basée sur une chronologie royale largement contestable. Et faite en partie par un peuple envahisseur. Les grecs.

La chronologie version carbone 14: https://c14.arch.ox.ac.uk/egypt.html et https://royalsocietypublishing.org/doi/pdf/10.1098/rspa.2013.0395

https://www.cambridge.org/core/journals/radiocarbon/article/radiocarbon-dates-of-old-and-middle-kingdom-monuments-in-egypt/A967302ADD527BFEB9226457682C0B4A

Hypnose régressive

  • - 2000
  • -22 000
  • -8 millions..

Pas très clair..

Voir aussi