Destructions de bibliothèques au cours de l'histoire

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Histoire avec un grand H est basée sur l'écriture. Or bien souvent les livres disparaissent. Les livres sont même régulièrement victimes de destructions volontaires !

Ainsi certains réécrivent l'Histoire. C'est le propos de cette célèbre phrase: L'Histoire est écrite par les vainqueurs.

Page wiki

Voici une page wikipedia qui recense les destructions de bibliothèques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_biblioth%C3%A8ques_d%C3%A9truites

Voici quelques extraits:

  • 976 Tous les livres de « science ancienne » de La bibliothèque Al-Hakam II de Cordoue ont été détruits lors d'un mouvement ultra-orthodoxe mené dans le cadre de la prise du pouvoir du Vizir Almanzor à la mort du Calife Al-Hakam II. Ce récit est raconté dans la BD: La bibliomule de Cordoue.
  • 1193 Le complexe universitaire de Nâlandâ, qui est le plus grand centre de savoir bouddhiste de l'époque, est saccagé par les envahisseurs turcs musulmans menés par Bakhtiyar Khilji. Cet événement est considéré comme marquant dans le déclin de l'histoire du bouddhisme en Inde
  • 1204 la bibliothèque impériale de Constantinople devient la cible des chevaliers de la quatrième croisade. Elle est détruite et son contenu est brûlé ou vendu.
  • 1258 la Maison de la sagesse de Baghdad est détruite par les envahisseur monghol, lors de la bataille de Baghdad. ... et à nouveau en 2003 !!

Liste de destructions de bibliothèques de "retour sur BAM"

Liste de destruction de bibliothèques inspirée par la liste présentée dans le film "retour sur BAM". (suite de BAM). à 14min 25

La source est le livre:

  • -527 les perses brûles des temples et des papyrus en égypte.
  • -490 les perses détruisent des ouvrages en grèce,
  • -330 revanche des grecs (alexandre le grand) qui détruisent 12 000 volumes des "magies" à Persépolis.
  • -214 l'empereur Qin Shi Huang est l'héritier d'un des 7 royaumes. Il domine les autres et ordonne la destruction de tous les livres des 6 autres royaumes ! (dont des oeuvres de confusius) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_des_livres_et_enterrement_des_lettr%C3%A9s
  • -146 les romains détruisent 500 000 parchemin phéniciens à Carthage.
  • -52 Jules César fait détruire tous les livres du collège des druides.
  • 250 La bibliothèque de Pergame a été détruite par des chrétiens intégristes. (mais que restait-il ? Marc Antoine aurait offert à Chléopatre en -41, 200 000 ouvrages venant de cette bibliothèque)
  • 270 Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. (par les romains) On estime de 400 000 à 700 000 ouvrages selon les sources.
  • 391 Théophile rase la "petite bibliothèque d'alexandrie" supposée contenir 42 000 ouvrages.


Destruction des codex maya

Lors de la conquête espagnole du Yucatan au XVIe siècle, il existait de nombreux livres semblables qui furent par la suite détruits sur une large échelle par les Conquistadors et les prêtres. Ainsi, la destruction de tous les livres présents au Yucatan fut ordonnée par l'évêque Diego de Landa en juillet de l'année 1562.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_maya

Seulement Quatre codex nous sont parvenus :

  • Le Codex de Dresde1 ;
  • Le Codex de Madrid ;
  • Le Codex de Paris ;
  • Le Codex Grolier (fragment) ;

Il est à noter que ce ne sont pas que les espagnols qui ont détruit les archives, mais les américains eux même s'en était aussi chargé avant !! .. C'est le cas chez les aztèques.

Durant son règne (1427-1440) Itzcoatl a fait détruire par le feu quasiment tous les codex alors existants, en prétextant que ce n'était pas bon pour le peuple. Et effacer toute trace de l'histoire non | officielle des mexicas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Itzcoatl

vol de bibliothèque

Les révolutionnaires français ont vidé les bibliothèques d'italie et du vatican pour ramener les livres en france.

10 juillet 1796

Gaspard Monge écrit à sa femme.

Bologne, le 22 messidor de l'an IV de la République

https://eman-archives.org/monge/items/show/95 Nous avons encore à faire ici [Bologne] pour trois ou quatre jours ; nous sommes fort occupés de nos emballages qui contiennent des objets très précieux en tout genre. Indépendamment des beaux tableaux de Bologne, nous envoyons à Paris une donation manuscrite faite à l'église de Ravenne, sur papyrus en l'an 490, c'est-à-dire il y a 1306 ans,[beaucoup de manuscrits anciens et de premières éditions imprimées.] Je crois que la Bibliothèque nationale sera très contente de notre envoi.

Nos affaires terminées ici, nous nous rendrons à Florence où nous serons sans fonction et où nous attendrons que notre ambassadeur à Rome nous avertisse qu'il est temps de nous rendre dans cette capitale du monde chrétien. Je crois que nous y serons dans une quinzaine de jours.


17 août 1796

Gaspard Monge écrit à son gendre

Rome, le 30 thermidor de l'an IV de la République

https://eman-archives.org/monge/items/show/104

Mais l'abbaye de San Salvator à Bologne a une grande bibliothèque que personne ne fréquente, et dont les moines eux-mêmes ne connaissent que la porte. Nous y avons trouvé 120 volumes imprimés avant l'année l500, et environ 500 manuscrits antérieurs à l'époque de l'invention de l'imprimerie, et nous avons pris tout cela parce que cela sera utile à Paris, et que cela ne l'était plus depuis bien longtemps à Bologne.

Nous avons trouvé aussi à Bologne trois donations faites en 490 et 491 à l'église de Ravenne, écrites sur papyrus ; nous les avons prises; et, depuis que nous sommes ici, nous avons reconnu que la fameuse Chambre des papyrus du Vatican ne renferme qu'une douzaine de semblables donations et rien d'autre. Ainsi les papyrus que nous avons eus de Bologne, le livre de Joseph que nous avons eu à Milan et quelques-unes des donations du Vatican que nous emporterons, rendront la bibliothèque de Paris plus riche en ce genre que l'on ne l'est à Rome, sans compter ce qu'elle avait déjà en ce genre et qui était très considérable.

D'autres extrait intéressants ici:

https://martouf.ch/2021/03/le-metre-une-matrice-universelle-a-lorigine-mysterieuse/

Destruction de livre pendant la 2ème guerre mondiales

Un tiers des ouvrages existant dans le pays avant la guerre auraient ainsi disparu, une estimation difficile à réaliser puisque les répertoires et catalogues des bibliothèques furent également largement atteints. On sait toutefois que 50'000 livres à Aix-la-Chappelle furent détruits en 1943 ; 2 millions de livres à la Staatbibliotek de Berlin, et des pertes difficilement estimables pour le reste des autres bibliothèques de la capitale ; 150'000 ouvrages, notamment anciens et 2'000 estampes à Brême ; 760'000 livres, 2’217 incunables et 4’500 manuscrits à Darmstadt ; plus de 500'000 livres lors du bombardement de Dresde de 1945 ; 130'000 volumes à Essen ; 550'000 livres et 440'000 thèses de doctorat à Francfort ; plus de 700'000 livres à Hambourg en 1943 ; 400'000 livres à Karlsruhe en 1942 ; 900'000 livres à Munich en plus des 120'000 livres de la bibliothèque bénédictine ; 600'000 ouvrages à Stuttgart en 1944, etc…

Des destructions intervenant après les autodafés des années 30 qui avaient éliminés des rayons des bibliothèques allemandes environ 10% des collections.

https://blogs.letemps.ch/christophe-vuilleumier/2015/12/21/la-destruction-de-livres-un-memoricide-continuel/


Destruction contemporaine

En 2012 destruction de la bibliothèque de Tombouctou...

Les destructions causées au patrimoine de Tombouctou sont encore plus inquiétantes que ce que nous pensions, déplore le leader de la mission Lazare Eloundou Assomo du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons découvert que 14 des mausolées de Tombouctou, y compris ceux qui faisaient partie des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité, ont été complètement détruits ainsi que deux autres à la mosquée Djingareyber."

Victime d’une insurrection en 2012

"Le monument emblématique El Farouk aux portes de la ville a été rasé, poursuit-il. On estime que 4203 manuscrits du centre de recherche Ahmed Baba ont été perdus et que 300 000 autres ont été évacués, principalement à Bamako. Ils ont urgemment besoin d’être protégés."

https://www.maxisciences.com/unesco/l-unesco-rend-son-premier-rapport-sur-les-destructions-a-tombouctou_art29776.html


http://sdis.inrs.ca/tombouctou-bibliotheque-en-exil

Les manuscrits de Tombouctou forment un ensemble de documents datant de la période impériale ouest-africaine. La majorité d'entre eux ont rédigés directement à Tombouctou, à l'époque où cette ville était un haut lieu de savoir. Les plus anciens datents du 13e siècle. On estime leur nombre à plus de 500 000 pièces, ce qui comprend tant des textes destinés à l'enseignement que de courtes lettres.

En 2012, devant la menace des rebelles fondamentalistes salafistes, une équipe d'archivistes, de bibliothécaires et autres ont évacués ces irremplaçables trésors de Tombouctou.

Ces manuscripts médiévaux ont été sauvés de la destruction immédiate, certes, mais le danger persiste. Un effort massif d'archivage sécuritaire et dans des conditions de conservation professionnelles est requis pour protéger ces trésors de l'humanité.

Comment faire de l'Histoire avec des trous ?

Pendant ce temps les historiens puristes, ne font de l'histoire que si des écrits existent !

On peut ainsi relativiser les capacités de cette science quand on voit la mesures des destructions qui ont été pratiquées.


Voir aussi