Effet Kervran

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Corentin Louis Kervran est un fonctionnaire, un ingénieur et un scientifique français né le 3 mars 1901 à Quimper et mort le 2 février 1983 à Quimperlé. Scientifique chargé de l'étude des effets radiologiques pour la médecine du travail, maître de conférences de l'université de Paris et membre de la commission du Conseil supérieur de la recherche scientifique, il est surtout connu pour ses théories sur la transmutation biologique des éléments chimiques. Ces derniers travaux ont été et sont toujours considérés aujourd'hui comme de la pseudo-science, voire de l'alchimie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corentin_Louis_Kervran

Effet Krevran

Son hypothèse serait issue d'une confrontation avec des cas d'intoxication à l'oxyde de carbone (carboxémie) chez les ouvriers soudeurs en 1935 et 1936 alors qu'il est membre du comité d'hygiène de la Seine.

Devant l'impossibilité, à la suite de nombreux contrôles et expériences, de trouver une source d'oxyde de carbone, il en vient à conclure que la production d'oxyde de carbone serait endogène : l'azote N2 (poids atomique 28=14+14) de l'air, « dynamisé » par la chaleur intense de la soudure, se transformerait en CO (poids atomique 28=12+16) à l'intérieur de l'organisme.

La solution du problème consistera à fournir des masques avec un tuyau permettant de respirer l'air à l'arrière du soudeur, donc éloigné de la source d'azote « dynamisé ». (Transmutations biologique, métabolisme aberrants... p. 23 L'oxycarbonisme endogène, 1965.)

Transmutation biologique

En 1959, Kervran imagine que plusieurs autres observations s'expliqueraient par les transmutations biologiques, mais il ne s'attribue pas cette découverte et l'exprime ainsi : « l'aspect de la matière que nous avons mis en évidence en 1959. » (C Kervran, Preuves en biologie de transmutations à faible énergie, Paris, Maloine, 1975, 312 p. (ISBN 2-224-00178-9), p. 13.).

Kervran explique ensuite le résultat de certaines observations par la fusion ou la fission d’atomes, sans radioactivité détectable, pour des êtres vivants ou en géologie. Par exemple, le calcium des os viendrait du magnésium absorbé. Ces travaux ne font pas l'objet d'une reprise par la communauté scientifique.

=> http://www.kervran-info.de/pdf/Kervran_Revue_1968.pdf

  • "Bilans du calcium, du phosphore et du cuivré chez un animal en milieu fermé enrichi en magnesium", Comptes Rendus de l'académie d'agriculture de France, séance du 25 fevrier 1970 pp. 671-678 (as part of "Additif au compte Rendu de la séance du 25 fevrier 1970", pp. 670-689.=> https://www.kervran-info.de/pdf/Kervran_Seances_1970.pdf

Les poules produisent du calcium: https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:LENR/De_la_force_vitale_%C3%A0_la_radioactivit%C3%A9#1799_:_La_poule_produit_du_calcium

Cette page mérite vraiment d'être lue, elle fait la synthèse de toutes les recherches en transmutation biologique.

Wikiversity est un projet de la wikimedia fondation, tout comme wikipedia, mais ce projet accepte les hypothèses de recherche !

Gigal parle de Kervran

Voici un extrait de l'article de Gigal où elle parlait de Kervran...

"Corentin Louis Kervran qui a démontré que sous l’effet de certaines bactéries : le granit se kaolinise : « il est remplacé sur un ou plusieurs cm d’épaisseur par une roche tendre qu’on peut couper au couteau sans difficulté » . Donc même la pierre la plus dure peut se métamorphoser et se ramollir ! En 1959, Kervran explique le résultat de certaines observations par la fusion ou la fission d’atomes, sans radioactivité détectable, pour des êtres vivants ou en géologie. Il nomme ce changement d’état de la matière : transmutation biologique, dite aussi : transmutation nucléaire à froid ou Effet Kervran. "

https://gigalinsights.com/fr/2017/09/25/les-secrets-de-la-pierre-molle-en-egypte/

On retrouve ici les observations de Kervran sur la dégradation du granite de l'église de Sizun dont j'ai parlé ci-dessus. Mais ici on parle plutôt de processus chimique et pas de transmutation atomique.

http://www.minsocam.org/ammin/AM55/AM55_2076.pdf

Références


Fusion froide