Enthéogène

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme « enthéogène » est construit à partir du grec, ἔνθεος (entheos) qui signifie « inspiré, possédé, rempli du divin » et γενέσθαι (genesthai) signifiant « devenir ». Ainsi, un enthéogène est une substance qui est la cause d’une inspiration, d’une sensation ou d’un sentiment à connotation spirituelle ou divine.

Un enthéogène est une substance psychédélique utilisée à des fins spirituelle. C'est une substance qui provoque des états modifiés de conscience. Dans l'histoire de nombreux peuples ont utilisé ou utilisent encore des substances enthéogènes. C'est souvent la base d'une spiritualité directe qui parfois s'est transformée en religion (ou l'on croit l'expérience de celui qui a pris l'enthéogène !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne

Substances enthéogènes

D'une manière générale, la molécule de base des enthéogènes est la DMT, la Diméthyltryptamine. C8H6N-(CH2)2-N(CH3)2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%A9thyltryptamine

On retrouve souvent cette molécule et ses dérivés.

cactus peyotl: Lophophora williamsii ies
liane d'ayahuasca: Banisteriopsis caapi vine
Glande du buffo alvarius


Voici une liste très très très complète de substance psychoactives et psychédéliques: https://psychonautwiki.org/wiki/Psychoactive_substance_index


Le soma indien est un brevage mythique qui correspond certainement à un enthéogène dans la religion védique. Mais la substance exacte n'est pas clairement identifiée, il est même possible qu'il s'agisse de plante ou champignons différent suivant la diffusion du soma et les changements climatiques au fil des âges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soma_(mythologie)

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Banisteriopsis_caapi

DMT produite par la glande pinéale

Glande pinéale au coeur du cerveau

D’après les recherches de Rick Strassman sur la DMT, il semblerait que la glande pinéale soit capable d’en produire, en infimes quantités lorsque nous rêvons, et en plus larges quantités lors de notre mort. Cette hypothèse pourrait expliquer l’origine des EMI. Mais la concentration en DMT est considérée comme trop faible pour pouvoir produire un effet psychotrope et il y a des alternatives à la DMT pour les expliquer.

« It is clear that very minute concentrations of N,N-dimethyltryptamine have been detected in the brain, but they are not sufficient to produce psychoactive effects. Alternative explanations are presented to explain how stress and near death can produce altered states of consciousness without invoking the intermediacy of N,N-dimethyltryptamine. »

Résumé de l'article: "N,N-dimethyltryptamine and the pineal gland: Separating fact from myth"

https://doi.org/10.1177/02698811177369

La glande pinéale a une histoire romantique, depuis l'Égypte pharaonique, où elle était assimilée à l'œil d'Horus, en passant par diverses traditions religieuses, où elle était considérée comme le siège de l'âme, le troisième œil, etc.

Des incarnations récentes de ces notions ont suggéré que la N,N-diméthyltryptamine est sécrétée par la glande pinéale à la naissance, pendant les rêves et à l'approche de la mort pour produire des expériences extracorporelles.

Les preuves scientifiques, cependant, ne sont pas compatibles avec ces idées. La glande pinéale adulte pèse moins de 0,2 g et sa principale fonction est de produire environ 30 µg par jour de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien grâce à des interactions de très haute affinité avec les récepteurs de la mélatonine.

Il est clair que des concentrations infimes de N,N-diméthyltryptamine ont été détectées dans le cerveau, mais elles ne sont pas suffisantes pour produire des effets psychoactifs. Des explications alternatives sont présentées pour expliquer comment le stress et la mort imminente peuvent produire des états de conscience altérés sans invoquer l'intermédiaire de la N,N-diméthyltryptamine.


Le philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme

Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna ou 3e œil, tantôt au Sahasrara ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.


Mesure de la DMT dans la glande pinéale du rat

LC/MS/MS analysis of the endogenous dimethyltryptamine hallucinogens, their precursors, and major metabolites in rat pineal gland microdialysate Steven A. Barker, Jimo Borjigin, Izabela Lomnicka, Rick Strassman

Première publication: 23 Juillet 2013

https://doi.org/10.1002/bmc.2981


Nous présentons une méthode qualitative de chromatographie liquide et de spectrométrie de masse en tandem (LC/MS/MS) pour l'analyse simultanée des trois hallucinogènes endogènes N,N-diméthyltryptamine connus, de leurs précurseurs et de leurs métabolites, ainsi que de la mélatonine et de ses précurseurs métaboliques. La méthode a été caractérisée en utilisant le liquide céphalo-rachidien artificiel (aCSF) comme matrice et a ensuite été appliquée à l'analyse du microdialysat glande pinéale-aCSF du cerveau de rat.

La méthode décrit l'analyse simultanée de 23 composés chimiquement différents et d'un étalon interne deutéré par injection directe, sans dilution ni extraction des échantillons. Les résultats démontrent qu'il s'agit d'une approche simple, sensible, spécifique et directe pour l'analyse qualitative de ces composés dans cette matrice. Le protocole utilise également des critères de confirmation MS rigoureux pour la détection et la confirmation des composés examinés, y compris des mesures de masse exactes.

Les excellentes limites de détection et le large champ d'application en font un outil de recherche précieux pour l'examen des voies hallucinogènes endogènes dans le système nerveux central. Nous rapportons ici, pour la première fois, la présence de N,N-diméthyltryptamine dans le microdialysat de la glande pinéale obtenu chez le rat.

Voir aussi sur: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23881860/

Intégral ici: https://sci-hub.st/https://doi.org/10.1002/bmc.2981

Fonctionnement

Le fonctionnement des enthéogènes n'est pas encore totalement connus, mais notamment pour l'ayahuasca on a une bonne compréhension du mécanisme chimique/biologique.

La théorie en vigueur aujourd'hui a été avancée par Dennis McKenna en 1984 : les β-carbolines (harmine, THH, harmaline) apportées par l'ayahuasca-liane (Banisteriopsis caapi) permettent, par leur action d'inhibition de la monoamine oxydase (IMAO), enzyme présente à l'état naturel chez l'être humain, d'éviter la dégradation viscérale de la DMT apportée par les feuilles de la chacruna (Psychotria viridis).

Un temps on pensais que la DMT augmente les capacités cérébrales, mais on constate actuellement le contraire. En fait la DMT a tendance à réduire l'activité cérébrale.

On a le même principe que dans une Expérience de mort imminente ou le cerveau n'est plus actif du tout, vu qu'il est en état de mort cérébrale, mais que des personnes se souviennent tout de même de ce qu'elles ont vu à ce moment là.

Ce fonctionnement tend à penser que le cerveau est un filtre de conscience. Il va sélectionner un canal particulier tout comme un poste de télévision va choisir une chaine de TV en particulier.

Si l'on inhibe le filtre (le cerveau) la conscience s'élargit. Elle déborde sur d'autres canaux, d'autres chaine de TV.

Ceci est cohérent avec les retour d'expérience de dissolution de l'ego, du moi, et d'une fusion dans le décors. Les expérienceurs rapportent par exemple, ne pas être DANS une pièce, mais être la pièce.

L'expérience du venin de crapeau buffo alvarius contenant de la 5-MeO-DMT provoque l'expérience de l'amour inconditionnel. Donc un fort sentiment d'unité, que tout est lié, ceci va encore une fois dans le sens de l'inhibition du filtre qu'est le cerveau. https://fr.wikipedia.org/wiki/Incilius_alvarius


Récits et retour d'expérience

https://www.youtube.com/@lagazettedelabime


"La sagesse interdite" de Stephan Schillinger.

https://amzn.to/3RJywQM


https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychonautisme

Utilisation d'enthéogènes dans l'histoire

Comme le décrit Olivier Chambon dans cette brève vidéo, les enthéogènes font partie de l'histoire de l'humanité partout et en tout temps.

Ayahusaca au cinéma

Le cinéaste Jan Kounen a fait plusieurs film qui parlent d'enthéogène:

Bande annonce du film VR: Ayahuasca kosmik journey

Une version de ce film en réalité virtuelle...

Jan Kounen et Romuald Leterrier ont écrit le livre : Métavers - Et s'il avait toujours existé ? https://amzn.to/3UmboJd

On y apprend qu'Avatar... n'est peut être pas aussi coloré pour rien... ça décrit une expérience avec de l'ayahuasca. De plus une scène coupée contient une référence directe à l'accronyme DMT... et il existait un projet de scène de voyage de type enthéogène dans la scène de connexion avec eywa. En fait ce film matérialise par des interfaces matérielle et en se plaçant dans le contexe extraterrestre, ce qu'on trouve naturellement bien sur Terre dans la forêt chez les peuples premiers.

D'autres mondes:


Mystère d'Eleusis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d%27%C3%89leusis

Selon la théorie enthéogène des religions, le bas-relief dit de "L'exaltation de la fleur" représente Déméter et Perséphone tenant en main des champignons utilisés lors des cérémonies des Mystères d'Éleusis.

Exaltation fleur Louvre Ma701


Chavin de huantar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chav%C3%ADn_de_Hu%C3%A1ntar


Stèle du cactus
Stèle du porteur de cactus
Détails de la forme de la stèle du cactus

Le cactus en question semble être un cactus san pedro qui se trouve abondamment dans la région.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Echinopsis_pachanoi

Bonnet Phrygien

En anglais, le nom vernaculaire, liberty cap (soit « chapeau de la liberté») fait référence au bonnet phrygien auquel il ressemble.

Analogie entre le bonnet phrygien et un psilocybe

On le voit bien dans la vidéo ici pour reconnaitre les psilo..

Teotihuacan

Les fresques sur les murs de Teotihuacan montre des scènes étranges qui s'expliquent par des visions dues à des enthéogènes. Notamment les arc-en-ciel qui sortent de la tête des personnages.

détail des fresque de Teotihuacan
Museo Nacional de Antropología

Champignon enthéogène

L'utilisation de champignons hallucinogènes est très ancienne. L'ethnomycologue Giorgio Samorini (it) la fait remonter au Néolithique. Il interprète plusieurs idéogrammes et figures dansantes des peintures rupestres découvertes sur le site de Tassili N'Ajjer au Sahara et datant de 7 à 9000 av. J.-C. comme des représentations de champignons hallucinogènes.

L'usage des champignons hallucinogènes est attesté dans plusieurs civilisations méso-américaines, notamment par des vestiges comme des bols à images votives et des fresques.Certaines représentations mayas datent de 500 av. J.-C., notamment les vestiges archéologiques des sites des hauts plateaux guatémaltèques et dans le sud-est du Mexique représentant des effigies dont la tige est ornée d'une tête humaine ou animale surmontée d'une couronne en forme d'ombrelle


Amanite tue mouche - soma ?

Citation de R. Gordon Wasson....

"Quelle était cette plante que l'on appelait "Soma" ? Personne ne le sait. Apparemment, son identité a été perdue il y a environ 3 000 ans, lorsque son utilisation a été abandonnée par les prêtres".

Je crois que le Soma était un champignon, Amanita muscaria (Fries ex L.) Quel, l'amanite tue-mouches, le Fliegenpilz des Allemands, la fausse oronge ou tue-mouche ou crapaudin des Français, le mukhomor des Russes.

Ce champignon rouge flamboyant, dont le chapeau est parsemé de taches blanches, est connu dans toute l'Europe du Nord et en Sibérie. Dans les manuels sur les champignons, il est souvent considéré comme mortellement vénéneux, mais c'est faux, comme je peux moi-même en témoigner. Jusqu'à récemment, il constituait un élément central du culte de nombreuses tribus du nord de la Sibérie, qui le consommaient au cours de leurs séances chamaniques.

Sa réputation de plante mortelle en Occident est, selon moi, un magnifique exemple de tabou qui survit longtemps à la religion qui l'a engendré.

Parmi les utilisateurs les plus conservateurs de l'amanite tue-mouches en Sibérie, la croyance prévalait jusqu'à une époque récente que seuls le chaman et son apprenti pouvaient consommer l'amanite tue-mouches en toute impunité : tous les autres mourraient à coup sûr.

C'est là, j'en suis sûr, l'origine du tabou qui s'est perpétué jusqu'à nos jours.

Extrait de l'ouvrage de Wasson, Soma of the Aryans : http://www.iamshaman.com/amanita/soma-aryans.htm

Moïse était sous influence de DMT lorsqu'il a reçu les 10 commandements ?

Selon Benny Shanon, un psychologue formé à Stanford et actuellement enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il y a de fortes chances pour que Moïse ait été sous l’influence de la DMT à des moments-clés de l’histoire. C’est une sacrée théorie qui a déjà, vous pouvez l’imaginer, été considérée comme une hérésie sans fondements par de nombreuses personnes.

DMT : LA RACINE DE LA RELIGION ?

Cette théorie vient des propres expériences de Shanon avec l’Ayahuasca, une boisson amazonienne riche en DMT consommée à des fins enthéogènes. Il se trouve que les composants nécessaires à la préparation de cette puissante boisson sont également disponibles au Proche-Orient, des parties de l’arbre Acacia et du buisson Peganum harmala peuvent être réunies pour créer une concoction IMAO et DMT - de quoi entraîner une des plus puissantes expériences hallucinogènes connues de l’homme. Le mélange n’est techniquement pas de l’Ayahuasca, mais les molécules de base sont les mêmes.

Pour Shanon, ce n’est pas farfelu de présumer que les puissantes sensations hallucinogènes de ces plantes - qui étaient traitées avec respect et même considérées comme sacrées - aient été utilisées par les premiers hommes comme moyen de se rapprocher de Dieu. Même s’il n’existe aucune preuve directe de la consommation de ces boissons par Moïse, des préparations religieuses présentées dans l’Exode imitent de très près celles utilisées dans les précurseurs rituels de l’Ayahuasca.

Alors, quand Moïse était-il sous DMT ? Eh bien, Shanon déclare qu’il était probablement sous DMT lors de l’épisode du buisson ardent et quand il a reçu les dix commandements. Ce qui expliquerait beaucoup de choses.

Cène Léonard de Vinci

Un message caché ?

Il y a des amanites tue mouche dans la tapisserie de gauche.

Leonardo da Vinci (1452-1519) – la cène– (1495-1498)

Stephan Schillinger dans son livre "La sagesse interdite" https://amzn.to/3RJywQM suppose que la religion chrétienne est basée sur cette consommation d'enthéogène durant l'eucharistie.

Les enthéogènes, un "cheat code" du jeu vidéo qu'est notre univers

De nombreux concepteurs de jeux vidéos on laissé des "cheat codes" des moyens non conventionnels d'obtenir des ressources illimitées ou des pouvoirs supplémentaires dans l'univers du jeu vidéo.

Le plus célèbre est le konami code:

⬆️⬆️⬇️⬇️⬅️➡️⬅️➡️BA

Il existe aussi des "warp zone" des lieux cachés qui permettent de changer de monde, de dimensions, de prendre des raccourcis. C'est notamment le cas dans super mario bros.

Et si notre réalité était jeu vidéo ? ... et si les enthéogènes étaient un outil technique, une interface utilisateur pour accéder à l'envers du décors ?

Voir aussi