Göbekli Tepe

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Göbekli Tepe est un site préhistorique occupé aux Xe et IXe millénaires av. J.-C., au Néolithique précéramique A et au B1,2, situé dans la province de Şanlıurfa, en Turquie, près de la frontière avec la Syrie, à proximité de la ville de Şanlıurfa.

Son occupation comprend deux niveaux. Le niveau III (v. 9600 - 8500 av. J.-C.) comprend un ensemble de structures mégalithiques situées dans la partie basse du site, des « enclos » de 10 à 30 mètres de large, dans lesquels sont érigés des piliers en forme de T sculptés de représentations animales et humaines. Cela représente une réalisation d'une ampleur monumentale, inconnue pour cette période. Les structures du niveau II (v. 8500–8000 av. J.-C.), dégagées au pourtour de la zone monumentale du niveau précédent sur les pentes et le sommet de la butte, sont de forme rectangulaire, plus petites, disposent encore de piliers en T mais en moins grand nombre.

Göbekli Tepe est un site atypique pour l'époque puisqu'il ne présente pas de trace assurée de maisons et d'activités domestiques permanentes. Il n'y a pas non plus d'indication que les communautés qui l'ont érigé aient pratiqué une agriculture ou un élevage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Localisation:

37.223003, 38.922364

https://www.google.com/maps/place/37%C2%B013'22.8%22N+38%C2%B055'20.5%22E/@37.2199002,38.915082,3010m/data=!3m1!1e3!4m4!3m3!8m2!3d37.223003!4d38.922364?hl=fr&entry=ttu


Vues générales

Vue panoramique du site archéologique sous un ciel bleu. À l'arrière plan, on voit l'abri de fouilles au soleil.
Le chantier de fouilles, zone principale, vue au sol depuis l'est : au premier plan en contrebas, sont visibles les structures du niveau II, l'enclos C à gauche et l'enclos D à droite ; au second plan, structures du niveau II.
Vue aérienne du chantier de fouille.
Vue aérienne de la zone principale du chantier de fouilles. De bas en haut, enclos circulaires A, B, C et D du niveau III ; les structures rectangulaires du niveau II sont situées au pourtour, notamment visibles dans la partie haute (Institut archéologique allemand, photo E. Kücük[1]).


Illustration



Réplique du temple D


Géométrie de Göbekli tepe

À l'aide d'un algorithme, il a identifié les points centraux des trois cercles de pierre irréguliers. Sans surprise, ces points se trouvaient à peu près à mi-chemin entre la paire de piliers centraux de chaque enceinte. Ce qui était surprenant, cependant, c'est que ces trois points pouvaient être reliés pour former un triangle équilatéral presque parfait. Plus précisément, les sommets sont à environ 25 centimètres de la formation d'un triangle parfait dont les côtés mesurent 19,25 mètres chacun.

https://www.haaretz.com/israel-news/2020-04-28/ty-article/.premium/israeli-archaeologists-find-hidden-pattern-at-gobekli-tepe/0000017f-db13-d856-a37f-ffd3e7620000

Trace d'une ancienne collision d'astéroide ?

Des chercheurs ont réussi à décrypter d’anciens symboles découverts dans un temple en Turquie : ces derniers racontent l’histoire d’un impact dévastateur d’une comète sur Terre, il y a plus de 13’000 ans…

C’est en recoupant cet événement avec des simulations informatiques du système solaire à cette époque, que des chercheurs ont pu suggérer en 2017, que les gravures pourraient éventuellement décrire un impact de comète sur Terre, qui se serait produit vers 10’950 avant notre ère. Soit à peu près au même moment où commençait une « brève ère glaciaire », qui a changé la civilisation à jamais.

Cette courte période glaciaire, connue sous le nom de Dryas récent (ou Dryas III), a duré environ 1300 ans. Elle a marqué l’ultime oscillation froide du Tardiglaciaire (ou l’ultime fin de la dernière période glaciaire). Suivit une période plus chaude dite interstade, connue sous le noom de Bølling-Allerød, qui précède le Préboréal marquant le début de l’Holocène.

Voir la suite...

https://trustmyscience.com/anciennes-sculptures-temoignent-impact-comete-terre/


.. et ce lien cassé... https://informationenformation.wordpress.com/2017/05/20/un-piller-du-plus-vieux-temple-au-monde-decrit-la-chute-dun-meteore-il-y-a-13-000-ans/


Un langage préhistorique indiquant un grand résonateur ?

Voici une thèse intéressante à propos de la fonction de gobekli tepe... à prendre avec des pincettes. Mais intéressant. Voici le lien d'origine et la traduction.

http://www.human-resonance.org/gobekli_tepe.html

Les fouilles de Göbekli Tepe ont révélé des configurations complexes de dizaines de pierres dressées en forme de "T" disposées dans plusieurs enceintes circulaires adjacentes entourées de hauts murs. Nombre de ces pierres massives sont sculptées de fascinantes représentations symboliques en relief, composées de nombreuses formes d'ondes en zigzag et d'animaux - serpents, scorpions, lions, renards, sangliers, oiseaux et aurochs.

Les formes hautement géométriques des mégalithes et les pictogrammes animaliers idéalisés qui les ornent correspondent étroitement aux formes géométriques du langage de la culture mondiale paléosanscrite, associée dans toutes les régions de notre planète à des temples piézoélectriques monumentaux dédiés à la planète Jupiter. Identifiée comme le Divin, la planète géante Jupiter était représentée dans le monde entier au cours de l'ère paléolithique par le glyphe carré d'Indra, reflété dans le format carré ou rectangulaire des parties supérieures des mégalithes de Göbekli Tepe.

Les niveaux les plus bas de l'occupation ancienne de ce site sophistiqué de temple mégalithique correspondent à une période prolongée d'utilisation primaire impliquant des bassins en calcaire qui étaient également formés dans le format carré pour signifier la divinité transmettant les bienfaits par infrason résonnant focalisé sur ce site par la Grande Pyramide.

La forte teneur en calcite du calcaire piézoélectrique permettait une transduction efficace de l'énergie acoustique et mécanique en une charge électrique qui était appliquée pour la purification de l'eau et la lévitation de l'eau légère. La séparation acoustique du protium du deutérium a également été réalisée par les bassins de lévitation de l'eau autour des pyramides et dans les chambres de passage comme Gavrinis, Newgrange, Knowth et Dowth.

L'analyse en laboratoire des surfaces calcaires des bassins carrés a révélé la présence d'oxalates, ce qui a donné lieu à des spéculations sur la production de bière. Cependant, la présence d'oxalates résulte des procédés de moulage de pierres géopolymères employés à Göbekli Tepe pour produire des mégalithes à partir d'une bouillie liquide de sable, de cendres volantes et d'eau. L'acide oxalique était utilisé pour désagréger chimiquement la roche-mère disponible en grains fins. En Amérique du Sud, des résidus d'acide oxalique ont été identifiés sur les mégalithes du temple de Saqsaywaman et sur les surfaces de la porte du Soleil de Tiwanaku. Les pierres debout de Göbekli Tepe conservent également des oxalates résiduels.

L'un des réceptacles d'eau a reçu le format carré Indra divisé en un double bassin (ci-dessus). Le périmètre surélevé du résonateur présente une série de cupules créant visuellement une ligne de points qui avait à la fois un rôle fonctionnel et un rôle symbolique d'écriture. La composition géométrique audacieuse du double bassin permet de lire une ligature de glyphes : Indra ra * , qui signifie "Jupiter accordant, l'unique, l'unique...".

Une phrase similaire montrant un carré au-dessus d'une ligne de points lisant Indra a été identifiée sur les murs de la grotte de Lascaux, en France, peinte à l'aérographe avec des peintures noires au charbon sur des murs en géopolymère qui avaient été soigneusement préparés et blanchis à la chaux. Cette continuité linguistique évidente entre la grotte de Lascaux (~30 000 ans avant notre ère) et les cercles mégalithiques de Göbekli Tepe (~15 000 ans avant notre ère) dément les démentis répétés des archéologues traditionnels concernant l'identité culturelle védique des bâtisseurs paléolithiques de Göbekli Tepe.

L'élévation de la planète déifiée Jupiter en tant que principal bienfaiteur de la vie et de la conscience sur Terre a également été exprimée à Göbekli Tepe dans le format carré des sommets des mégalithes debout qui correspondent au glyphe d'Indra. Un lion représenté en 3D sur un mégalithe s'ajoute aux textes des glyphes qui se lisent sur la face latérale : Indra-as ra raua ris adhi , signifiant "Pour Jupiter accordant la délivrance rugissante et décroissante...". (ci-dessus).

Tels qu'ils sont peints au fond de la grotte Chauvet, en France, des pictogrammes de lionnes rugissantes ont été inscrits sur plusieurs mégalithes debout à Göbekli Tepe, se lisant comme suit : raua raua adhi upama * adhi kar adhi ra ris , ce qui signifie "Rugissant, rugissant..., délivrant le plus haut..., celui qui délivre, les œuvres délivrant, octroyant diminuant...". (ci-dessus).

Les piqûres profondes visibles au sommet des mégalithes ont été produites par les coups de marteau répétés des sociétés néolithiques ultérieures, lorsque Göbekli Tepe a été comblé par des débris de roche calcaire et du sable. Le sable de quartz a contribué à l'utilisation néolithique secondaire et délibérée des temples comme résonateurs géants générant des infrasons en frappant le sommet des pierres debout. La même période de construction primaire paléolithique et de reconstruction néolithique est observée aux pyramides de Visoko, où les tunnels de Ravne montrent des phases distinctes d'excavation primaire il y a plus de 30 000 ans, puis de remblayage par des cultures néolithiques beaucoup plus tardives.

Le plus grand mégalithe debout de Göbekli Tepe est couvert de pictogrammes représentant une figure humaine avec, en guise de bras, des ondes debout réfléchies, qui mènent à une paire de mains au-dessus d'un pagne en peau d'animal ceinturé (ci-dessus, partiellement fouillé). Incarnant Indra, les glyphes sous la tête rectangulaire indiquent : Indra ra * ra-as nau adhi , signifiant "Jupiter qui accorde, celui qui accorde, qui livre des vaisseaux spatiaux" (ci-dessus).

Une autre ligature hiéroglyphique représentée sous le grand mégalithe figuratif est le pictogramme d'un canard répété en une rangée le long de la plate-forme calcaire de base, se lisant : ra mi-is ra , ce qui signifie "Accorder la synchronisation, accorder" (ci-dessus). Des pictogrammes sacrés de canards ou d'oiseaux aquatiques ornent également d'autres pierres debout mégalithiques à Göbekli Tepe, et fournissent une explication physiologique des effets psychoacoustiques des temples.

La partie inférieure de la pierre anthropomorphe debout présente une déclaration pictographique conçue comme des mains, une ceinture et un pagne en peau d'animal, le tout se lisant comme suit : as-ris ra adhi adhi ra-as ra-as ra-as ris , ce qui signifie "Pour la diminution de l'octroi de la délivrance, de la délivrance de l'octroi..., pour l'octroi de la diminution" (ci-dessus).

Un mégalithe soutenu par un mur fournit un long ensemble de textes pictographiques couvrant plusieurs côtés en colonnes verticales, conçus avec un sommet carré bien délimité signifiant Indra, la planète Jupiter. Le côté large du texte du mégalithe se lit de haut en bas comme suit : Indra-as ra mi-is ra raua ra-as vi adhi kar , ce qui signifie "Pour Jupiter qui accorde la synchronisation..., qui accorde le rugissement, qui accorde de délivrer des œuvres" (ci-dessus).

Le côté étroit du texte du mégalithe présente des hiéroglyphes qui se lisent de haut en bas, le long de la colonne centrale : Indra raua-as ra-as vi raua kar adhi kundalini , ce qui signifie "Jupiter pour le rugissement..., pour l'octroi de travaux de rugissement délivrant Kundalini".

La colonne centrale de glyphes, légèrement en retrait, est accompagnée d'une paire de colonnes latérales avec des lignes verticales répétées de glyphes : adhi as-adhi kar kar kar kar upama Indra , ce qui signifie "Délivrant, pour délivrer..., des œuvres, des œuvres... (du) plus haut : Jupiter, Jupiter..." (ci-dessus).

Des pictogrammes d'animaux ont été sculptés en relief sur le format carré du sommet d'un autre mégalithe, ainsi que des carrés en rangées signifiant Indra, avec un pictogramme de scorpion avec des pattes présentant le glyphe asu pour " vie " (ci-dessus). Le texte du glyphe exposé fournit une explication des effets bénéfiques sur la reproductivité masculine : Indra-as kara vira Indra adhi mi-is kundalini ra-as adhi ra rias asu, ce qui signifie "Pour Jupiter : action de virilité..., Jupiter délivrant... la synchronisation (de) Kundalini, pour accorder..., délivrant l'octroi pour la vie décroissante...". Les rangées de blocs carrés sont reliées par des glyphes "délivrant" ayant la forme de 3 ondes stationnaires arquées dans un rapport de taille de Fibonacci (redécouvert et modélisé mathématiquement par Cervenka et al., 2003).

Un texte comparable orne un autre mégalithe : Indra Indra ra mi-is ra adhi raua ra , signifiant " Jupiter..., Jupiter : accordant la synchronie, accordant... délivrant le rugissement accordant... ". (ci-dessus). La gueule hargneuse du pictogramme du sanglier reprend le glyphe raua pour "rugir", tandis que les pattes reprennent le glyphe ra pour "accorder".

Une grande pierre debout était ornée d'un motif envoûtant de formes de serpents à dos de diamant représentant les serpents Kundalini, avec des glyphes indiquant : "Indra-as adhi ya adhi", ce qui signifie "Pour que Jupiter délivre.. : Indra-as adhi ya adhi , signifiant "Pour Jupiter délivrant..., initiant délivrant...". (ci-dessus).

Un autre mégalithe debout représente des pictogrammes d'aurochs, de renards et d'oiseaux avec des séries répétées de phrases glyphiques intégrées fournissant les déclarations votives familières : as-adhi : ra-as kar ra raua kar * ra mi-is ra , ce qui signifie "Pour délivrer, les deux ... pour accorder .... Pour accorder le rugissement... Celui qui accorde la synchronie, accorde" (ci-dessus).

Le vaste complexe de Göbekli Tepe, situé au sommet d'une colline, présente de grandes surfaces de sols en ciment calcaire géopolymère bien préservés qui, tout comme les douzaines de mégalithes en forme de "T", ont été confondus par les archéologues sur place avec des sols naturels sculptés. La connaissance paléolithique de la chimie des géopolymères a été clairement démontrée aux pyramides de Visoko et peut être facilement vérifiée à Göbekli Tepe.

En fait, de grandes plateformes de ciment artificielles ont été coulées et utilisées à des fins psychoacoustiques avancées qui n'ont pas encore été discernées par les chercheurs modernes à Göbekli Tepe. Les surfaces lisses des plates-formes ont été produites artificiellement pour permettre un contact pieds nus avec la pierre piézoélectrique sacrée qui convertit les infrasons en un champ électromagnétique localisé au profit de l'homme. La plate-forme géopolymère piézoélectrique a été aménagée selon un plan spécifique délimitant des sentiers, des bordures et des zones surélevées autour de plusieurs éléments permanents, notamment ce qui semble être de grands trous de poteau et des fentes oblongues pour fixer les bases des mégalithes (ci-dessus).

La fonction des grandes cupules a échappé aux chercheurs pendant de nombreuses années, et il ne peut s'agir simplement de trous de meulage puisqu'on les trouve en grand nombre sur les surfaces verticales des murs ainsi que sur les surfaces horizontales. Cette énigme peut maintenant être définitivement résolue grâce au recoupement précis de textes paléosanscrits qui fournissent des déclarations directes des bâtisseurs eux-mêmes quant à l'objectif de ce vaste complexe de temples.

Les marques de cupules sont le résultat de coups répétés de marteaux contre la paroi rocheuse. Des études reproduisant le processus avec des matériaux comparables confirment que plusieurs milliers de coups de marteau ont été portés pour former chaque grande cupule, générant de l'électricité lorsque l'énergie mécanique est également transformée.

Les petits objets en grès mis au jour à Göbekli Tepe comprennent des symboles de fertilité masculins et féminins qui contiennent des formes linguistiques intégrées non encore reconnues. La représentation la plus explicite sur le plan anatomique et la plus identifiable sur le plan culturel trouvée dans le temple mégalithique aux murs annulaires est un lingam symbolique sanskrit, dont les testicules sont aplatis pour donner la phrase glyphique de base vue de profil : adhi-as adhi , ce qui signifie "délivrer, pour délivrer" (ci-dessus, à gauche).

Une petite tablette de pierre retrouvée lors de fouilles présente des glyphes louant les effets bénéfiques des pratiques de méditation électroacoustique de la Kundalini effectuées dans les temples ouverts de Göbekli Tepe, avec la phrase suivante : adhi-as traya kundalini , signifiant "Pour délivrer, protection : Kundalini" (ci-dessus, à droite). Cette petite tablette offre l'explication la plus simple des fonctions électro-acoustiques sophistiquées des temples piézoélectriques, qui rugissaient autrefois des réverbérations de Jupiter focalisées par la Grande Pyramide.

Des glyphes aussi clairs gravés dans cet artefact de pierre méritent certainement une attention particulière de la part des archéologues et des épigraphistes, mais il devient évident que de tels artefacts sont délibérément ignorés par les responsables du gouvernement turc et les services de médias de masse parce qu'ils prouvent l'origine culturelle sanskrite du site. Le contrôle étroit des cercles académiques et des déclarations publiques sur les sites paléolithiques est lié à la suppression des technologies pyramidales.

Une sculpture en grès plus petite que nature d'une tête chauve a été retrouvée à Göbekli Tepe, avec seulement les traits de base du visage (ci-dessus). Le mouvement électrique de l'énergie ressenti par les adeptes pendant la méditation de la Kundalini sous l'influence d'infrasons focalisés sur les sites mégalithiques est représenté par le glyphe du serpent de la Kundalini. Le sommet de la tête ronde montre le glyphe du serpent s'élevant jusqu'au chakra de la couronne, offrant l'énoncé simple du glyphe : adhi kundalini , qui signifie "Délivrer la Kundalini".

Le sujet de la fertilité masculine est abordé dans un autre passage hiéroglyphique enchâssé dans les formes grossièrement sculptées d'une figure masculine, coulée dans du calcaire géopolymère, qui se termine par un simple poteau enfoncé dans le sol. Les glyphes se lisent verticalement, en commençant par la tête : as-adhi vira ris adhi-as , ce qui signifie "Les deux pour la virilité, le déclin pour la... "(ci-dessus).

Des liens culturels clairs et cohérents avec les pratiques védiques de bioélectrification aux pieds nus et de guérison du qi par les mains qui ont été bien préservées en Asie, mais qui reflètent l'héritage avancé d'une culture mère paléosanscrite qui reste à la racine de toutes les pratiques spirituelles dans le monde. Des centaines de pictogrammes animaux simples ont été découverts au fond des grottes paléolithiques de Lascaux, Chauvet et des dizaines d'autres dans la France actuelle, tous construits à l'aide des mêmes techniques de reconstitution des pierres géopolymères.

Les fouilles en cours sur les sites des temples groupés de Göbekli Tepe sont en train de mettre au jour des dizaines d'autres textes de pictogrammes hiéroglyphiques inscrits en bas-relief qui ne sont aujourd'hui que partiellement visibles. L'un de ces exemples de passages partiellement enfouis de texte glyphique se trouve sur une partie fragmentée de la base d'un mégalithe debout, où l'on peut lire : vi vi vi vi vi vi , ce qui signifie "de, de..." (ci-dessus). (ci-dessus). Le reste des pictogrammes sera probablement révélé dans les mois et les années à venir, à mesure que le site livrera des vestiges provenant des niveaux les plus profonds.

Alors que la plupart des archéologues persistent à dire que Göbekli Tepe n'a aucune affiliation culturelle avec d'autres sites dans le monde, des preuves indubitables de techniques de moulage de pierres géopolymères et de styles architecturaux psychoacoustiques révèlent des liens culturels particulièrement étroits avec plusieurs sites antiques majeurs de la région méditerranéenne, en particulier les enceintes à ciel ouvert des îles de Malte et, plus encore, les temples des îles Baléares situés au large de la côte de l'Espagne actuelle.

Le temple de Torralba Den Salord (ci-dessus), sur l'île de Minorque (40,00°N 3,85°W), présente une ressemblance remarquable avec les enceintes annulaires et les mégalithes debout de Göbekli Tepe, et présente également la géoposition hautement sélective pour l'alignement des infrasons par son emplacement exact de résonance le long de la 40e latitude nord. Le langage et les technologies partagés confirment que ces sites sont tous des composants d'un oscillateur global résonnant.


Karahan Tepe

Découvert en 1997, par " des chercheurs près du quartier de Kargalı dans le parc national des montagnes Tek Tek ", en Turquie, le site de Karahan Tepe ne se trouve qu'à environ 60 kilomètres à l'est du célèbre Gobekli Tepe. Le site est situé près de Yağmurlu, province de Şanlıurfa, et est souvent appelé le site jumeau de Göbekli Tepe. Après de longues enquêtes de surface, il fait partie du projet de culture de Göbeklitepe et d'excavations de Karahantepe, et les réelles fouilles ont été lancées il y a deux ans par l'Université d'Istanbul (en 2018). La région est connue sous le nom de «Keçilitepe» par la population locale.

En 2019, Necmi Karul, archéologue à l'Université d'Istanbul, a déclaré à l'agence Anadolu: « L'année dernière, les travaux de fouille ont repris à Karahantepe [Kectepe] - à environ 60 km de l'endroit où se trouve Gobeklitepe - et nous avons rencontré des traces de structures spéciales, d'obélisques, de sculptures d'animaux, et des descriptions ainsi qu'un symbolisme similaire »

En novembre 2020, selon les dernières données des équipes archéologiques sur le site, une nouvelle colonie qui pourrait être plus ancienne que le site préhistorique de Göbeklitepe - qui est couronné premier temple du monde et "point zéro" de l'histoire - sera bientôt mise au jour. Dans le cadre de la recherche, des obélisques en forme de T ont été détectés qui ressemblaient à ceux portant des figures d'animaux sauvages à Göbeklitepe.

Les fouilles ont permis de découvrir à ce jour 250 obélisques présentant des figures d'animaux.

S'exprimant lors du 10e Congrès international du tourisme de villégiature jeudi, le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a déclaré qu'un programme de fouilles intensives et rapides se poursuivait à Karahantepe. Ersoy a déclaré que les équipes découvriront une colonie qui appartient à la période néolithique, selon les premières études, dans leurs prochains travaux.

" Göbeklitepe a une histoire de 12 000 ans. Notre nouvelle colonie à Karahantepe sera plus ancienne. Les travaux complets seront poursuivis sur le site sous la supervision du professeur Necmi Karul, chef de l'équipe de fouille, l'année prochaine. Nous aurons probablement une nouvelle découverte qui fera à nouveau une impression écrasante sur le monde après Göbeklitepe », a-t-il déclaré. Notons que si le ministre se permet d'avancer les choses ainsi, c'est probablement parce que des forages ou des études radars du sous-sol ont déjà été faits et prouvent les choses. Karul a ajouté que lors des balayages géomagnétiques effectués dans la zone avant le début des fouilles en septembre 2018, environ 30 amas et environ 250 obélisques (piliers) ont été détectés.

Lire la suite ci-dessous et voir photos et vidéo :

Le chef des fouilles à Karahan Tepe, le professeur Dr Necmi Karul, a déclaré à Hurriyet que « 12 endroits estimés à la même période que Göbekli Tepe sont connus dans la région, dont l'un est Karahan Tepe ». Il a mentionné que non seulement Karahan Tepe pourrait être plus âgé que Göbekli Tepe, mais qu'il semble avoir été à la fois un temple et une colonie !

Statue d'un Humain réaliste

https://arkeonews.net/new-discoveries-in-gobeklitepe-and-karahantepe-a-human-sculpture-with-a-realistic-facial-expression-found-in-karahantepe/


Voir aussi