Quentin Leplat
Quentin Leplat est passionné de métrologie ancienne, et d'astro-géométrie.
Il est en lien avec l'ACEM, l'Association pour la Connaissance des Mégalithes. => http://www.epistemea.fr/82-quentin-leplat
- Sa chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UC6pzdO0uza1W9q2-rz-k5Lw
- Son site web: https://messagedelanuitdestemps.org/
- ses publications: https://independent.academia.edu/QLEPLAT
- Le canal Telegram d'artfactTV: https://t.me/ArtefactTv
Parcours professionnel
Après avoir obtenu un BAC en Science et Technique de l'Ingénieur en génie mécanique au Lucée Jean Zay, il entre à l'UFR STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives de Clermont-Ferrand. Il y restera 5 ans jusqu'en Maitrise Entrainement et Performance avant de devenir "Conseiller indépendant en évaluation, mesure et optimisation des paramètres de la performance dans les sports d'Endurance entre 2001 et 2015. À ce titre, il travaillera au Pôle Espoir Cyclisme de Saint-Étienne, puis au Vélo Club Cournon-d'Auvergne en tant qu'agent de développement. Il créera le site Vélo2max entre 2005 et 2015 ou il conseillera des sportifs de tous niveaux, amateurs à professionnels. Il est l'auteur d'un livre sur le sujet (aujourd'hui épuisé). Travailleur passionné, il continuera de se former en nutrition et micro-nutrition, en biologie et physiologie du sport entre 2002 et 2015. Il lance le magazine "Velo2magazine" ou il publie régulièrement le fruit de ses recherches en matière d'optimisation des performances sportives, nutrition et bioénergétique de l'effort. Il rédigera plusieurs articles pour analyser les performances des cyclistes du Tour de France où il calcule les puissances développées par ces derniers lors de l'ascension de certains cols mythiques avec une précision qui s'avèrerait remarquable.
C'est en 2012 qu'il se passionne pour les anciennes civilisations. Notamment sur la métrologie étonnante employée par les Egyptiens pour la conception de la grande pyramide. Il publiera un premier documentaire sur le sujet en mars 2016 : Teotihuacán, la cité des sciences des Bâtisseurs". De son aveu, ce film est médiocre et comporte des erreurs et sur interprétations qu'il est capable de déceler à mesure qu'il progresse sur le sujet, notamment aux côtés de chercheur comme Howard Crowhurst. Il rédige plusieurs petits livres sur le sujet, et anime un blog de recherche où il publie de nombreux articles. En 2021 il fonde l'association ARTEFACT (Association de Recherche, Transmission et d’Étude Factuelle des Anciennes Civilisation Terrestre.) Il propose des conférences, articles et documentaires avec d'autres intervenants.
"J'ai toujours été passionné par la notion de mesure. Enfant, à l'âge de 6 ans j'ai eu sur mon vélo un des premiers compteurs numériques. J'avais mesuré toutes les rues de mon lotissement et j’en connaissais les distances exactes. À 12 ans, je m'amusais à évaluer les compteurs des voitures de mon papa avec un chronomètre et les bornes de distance sur l'autoroute. Je me suis mi à corriger les réglages des compteurs de vélo qui comportaient des approximations liées aux dimensions des pneumatiques variables d'une marque à l'autre. Plus tard, équipé d'un capteur de puissance sur mon vélo, j'ai analysé chaque coup de pédale avant de devenir un spécialiste sur le sujet dans les années 2010. La mesure est une chose qui m'anime depuis l'enfance, elles rendent objectives des perceptions et invalides des idées reçues".
Il est passé dans le film BAM. Notamment pour son étude statistiques sur la mesure des portes des entrées d'une cinquantaine d'églises du XI au XVIII siècle dans la même région. (Auvergne).
Voici le pdf de l'étude: https://messagedelanuitdestemps.org/wp-content/uploads/2017/12/L%E2%80%99unite%CC%81-me%CC%81trique-cache%CC%81-dans-les-e%CC%81glises-Partie-1.pdf
Au passage, nous proposons d'étendre cette étude pour mesurer encore beaucoup d'endroit. Voici ici le projet Mesure des portes de monuments.
Il s'est confronté à l'avis des zététiciens représenté par Alexis Seydoux.