Arche d'alliance
L'Arche d'alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage ») est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.
L'arche a été placée dans le Tabernacle, le temple mobile des Hébreux, une tente. Puis dans le saint des saint du Temple de Salomon.
Dimensions précises de l'arche d'alliance
L'Arche doit avoir des dimensions particulières et être construite dans des matériaux précis.
Exode 25.8 et suivants
- Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
- Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
- Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
- Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.
- Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche ;
- les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.
- Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.
- Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
- Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;
- fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
- Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
- Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.
- C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.
- Tu feras une table de bois d’acacia ; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.
- Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
- Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour.
- Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds.
- Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table.
- Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or ; et elles serviront à porter la table.
Hypothèse du récepteur radio
Le fait que l'arche soit l'outil de communication avec dieu amène des hypothèse d'une utilité technique. L'arche est faite d'une caisse de résonance et agrémentée de métaux conducteurs d'électricité.
Les prêtres pour ne pas se faire électrocuter en manipulant l'arche, doivent porter des habits mis à la Terre avec des fils d'or.
Les prêtres portent aussi des habits avec des pectoraux en pierre précieuses, qui font penser à un circuit électronique.
Avec un Haut parleur et un récepteur radio, il est normal que les prêtres puissent entendre la voix de dieu qui leur parle dans l'arche d'alliance !
Machine électrostatique
Le coffre en accacia isolant qui est recouvert d'or conducteur me fait penser à un condensateur, une bonne réserve d'énergie électrique.
Les chérubins en or qui se font face, c'est typiquement des bornes d'un éclateur. Il y a un arc électrique qui peut se faire entre les deux.
L'électricité statique se fait par frottement. Souvent avec de l'ambre (electron en grec) et une peau d'animal.
On voit sur la machine de Wimshurst qu'il est possible de charger des condensateurs d'électricité statique et de déclencher des arcs électriques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst