Tabernacle
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle est l'habitation de Dieu, sa résidence. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabernacle_(Bible)
Dimensions du tabernacle
Selon le Livre de l'Exode, chapitre 25:8, le tabernacle est une demeure visible au sein de la nation qu'il avait adoptée : « Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux ».
https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_25
Ce qui étonne de nos jours c'est les dimensions super précises du tabernacle (et d'autres comme temple et objets bibliques, comme l'Arche d'alliance, le Temple de Salomon ou l'Arche de Noé).
Il semble bien que les dimensions comptent beaucoup et ont leur importance.
Exode 25.9: "Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer."
Exode 26.1 et 2:
- "Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi ; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.
- La longueur d’un tapis sera de vingt-huit coudées, et la largeur d’un tapis sera de quatre coudées ; la mesure sera la même pour tous les tapis."
Exode 26.7 et 8
- "Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle ; tu feras onze de ces tapis."
- "La longueur d’un tapis sera de trente coudées, et la largeur d’un tapis sera de quatre coudées ; la mesure sera la même pour les onze tapis."
En résumé... pour avoir l'ensemble:
"Cette construction avait 10 coudées de large, 10 coudées de haut et 30 coudées de long, et était ouverte sur la façade est. Elle était recouverte par une grande toile de lin blanc, entrelacée de figures de chérubins, en bleu, en pourpre et en écarlate. L’ouverture de la façade était fermée par une courtine d’une toile semblable à celle de la couverture, et était appelée « la porte » ou premier voile. Un autre rideau de la même toile, pareillement brodé de figures de chérubins, appelé « le Voile » (ou Second Voile), était suspendu de manière à diviser le Tabernacle en deux appartements. Le premier de ces appartements, le plus grand, qui avait 10 coudées de large et 20 coudées de long, était appelé le « Saint ». Le second appartement, celui qui était en arrière, de 10 coudées de long et de 10 coudées de large, était appelé le « Saint des saints ». Ces deux appartements constituaient le tabernacle proprement dit ; et une tente fut élevée au-dessus pour l’abriter. Cette tente était faite d’une couverture de drap (cachemire) de poil de chèvre, d’une autre de peaux de béliers teintes en rouge, et d’une autre de peaux de veaux marins (traduction Crampon de la Bible). "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabernacle_(Bible)#La_construction_du_Tabernacle
L'arche d'Alliance
Au-delà du « Voile, dans le « Saint des saints », il n’y avait qu’un seul meuble : l’« Arche d'alliance » : sorte de coffre rectangulaire, fait de bois recouvert d’or, muni d’un couvercle d’or pur.