Teotihuacan

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 22 novembre 2023 à 16:01 par Martouf (discussion | contributions) (google street view petite pyramide)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue depuis la pyramide dite de la lune.

Teotihuacan est un site archéologique de la vallée de Mexico, comprenant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites.

Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, son avenue centrale appelée par les Aztèques « chaussée des Morts » et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.

La ville s'est développée à partir de 100 av. J.-C. et fut habitée jusqu'à son abandon entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée, dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l'Amérique précolombienne et pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui en faisait l'une des plus grandes du monde de l'époque.

Voir sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Teotihuacan

Coordonnées: 19.6917,-98.8417 https://www.google.com/maps/place/19%C2%B041'30.1%22N+98%C2%B050'30.1%22W/@19.6907234,-98.851024,2595m/data=!3m1!1e3!4m4!3m3!8m2!3d19.6917!4d-98.8417?hl=fr&entry=ttu

Origine mythique

Le nom de la ville d'origine est inconnu. Mais parfois il est considéré comme la mythique ville originelle est archétypale: Tollan.


Panorama de la chaussée des morts de teotihuacan

Monuments principaux

  • Pyramide de la lune
  • Pyramide du soleil
  • temple de Quetzalcoatl

Galerie


Le planétarium de Teotihuacan

Tout comme pour le Planétarium de Gizeh, à teotihuacan les pyramides sont aussi un planétarium !

  • La pyramide dite de la lune représente en fait mercure
  • Venus correspond à une zone grillagée carrée qui semble bien correspondre à une base de monument. Le centre de cette zone carrée est à exactement 1,618km du centre du temple de Quetzalcoatl. C'est donc une expression du nombre d'or.
  • La Terre est représentée par la pyramide dite du soleil.
  • L'orbite de Mars tombe sur l'angle du complexe du temple de Quetzalcoatl.
  • Jupiter correspond à une montagne au nord. Mais si il y a un lieu précis, il n'est pas clairement identifié.
  • Saturne correspond à une montagne au sud qui a étrangement une forme très pyramidale.


KML

Pour expérimenter toi aussi tu peux refaire les mesures sur google earth ou reprendre les Kml que j'ai fait pour démarrer:

Fait étonnant, à exactement 1,618km du centre de la pyramide dite du soleil, il y a une place en ville de "San martin de Las piramides" qui contient une reproduction miniature de cette pyramide du soleil. Avec juste devant un panneau avec le nom de la ville. A voir ici:

https://www.google.com/maps/@19.7043144,-98.8349796,3a,75y,352.13h,95.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZlqGSkXs268GM6k43aNIFQ!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&entry=ttu


Enthéogène

Les fresques sur les murs de Teotihuacan montre des scènes étranges qui s'expliquent par des visions dues à des enthéogènes. Notamment les arc-en-ciel qui sortent de la tête des personnages.

détail des fresque de Teotihuacan
Museo Nacional de Antropología

Livre "Au commencement était"

Il y a tout un chapitre à propos de Teotihuacan dans le livre "au commencement était" de David Graeber et David Wengrow. Voici les points principaux et le résumé des propos qui concernent Teotihuacan.

Résumé

Teotihuacan était une ville prospère et hiérarchisée, avec des logements en pierre regroupés en complexes et disposés selon un quadrillage orthogonal bien net. Les habitants de Teotihuacan ont choisi de suivre une voie diamétralement opposée à celle des autres cités mésoaméricaines "classiques", en mettant en branle un incroyable programme de rénovation urbaine qui allait pourvoir en logements de qualité la quasi-totalité des habitants, indépendamment de leur opulence et de leur rang.

Les fresques de Teotihuacan dépeignent les Teotihuacanais tels qu'ils aimaient s'imaginer, avec des scènes enjouées qui ont des allures totalement psychédéliques.

Des squelettes d'enfants offerts en sacrifice ont été découverts au niveau des coins de la pyramide du Soleil, et des corps de captifs étrangers ont été retrouvés en dessous de celle de la Lune. Les habitants de Teotihuacan ont tourné le dos aux monuments et aux sacrifices humains pour se lancer dans un incroyable programme de logement social. Vers 550, le tissu social de la cité avait commencé à s'effilocher et la population de Teotihuacan s'est éparpillée de nouveau, abandonnant son Tollan derrière elle.

  • Teotihuacan était une ville prospère et hiérarchisée, rappelant l'Utopie de Thomas More ou La Cité du Soleil de Tommaso Campanella.
  • Les habitants de Teotihuacan vivaient dans des logements en pierre regroupés en complexes et disposés selon un quadrillage orthogonal bien net, dans l'alignement du cœur cérémoniel de la ville.
  • Les Mexicas ont découvert Teotihuacan, une ville en ruine qu'ils ont baptisée la "Cité des dieux".
  • Les références écrites à Teotihuacan du temps où elle était habitée sont rares, mais elles incluent quelques fascinantes inscriptions venues des basses terres mayas.
  • Les Aztèques ont inventé les noms de "pyramide du Soleil", "pyramide de la Lune" et "allée des Morts", utilisés encore aujourd'hui par les archéologues pour désigner les deux principaux monuments de la cité et la voie qui les relie.
  • Teotihuacan a connu son âge d'or huit siècles avant l'arrivée des Mexicas et plus d'un millénaire avant celle des Espagnols.
  • Les citoyens de Teotihuacan ont choisi de suivre une voie diamétralement opposée à celle des autres cités mésoaméricaines "classiques", en mettant en branle un incroyable programme de rénovation urbaine qui allait pourvoir en logements de qualité la quasi-totalité des habitants, indépendamment de leur opulence et de leur rang.
  • Les fresques de Teotihuacan dépeignent les Teotihuacanais tels qu'ils aimaient s'imaginer, avec des scènes enjouées qui ont des allures totalement psychédéliques.
  • Les habitants de Teotihuacan étaient des maîtres artisans et des créateurs d'images prolifiques.
  • Au niveau des coins de la pyramide du Soleil, des squelettes d'enfants offerts en sacrifice ont été découverts.
  • En dessous de celle de la Lune, on a retrouvé des corps de captifs étrangers, parfois décapités ou mutilés.
  • Les fondations du temple du Serpent à plumes renferment les dépouilles de guerriers auxquels on a attaché les bras dans le dos à l'heure de leur trépas et qui ont été enterrés là avec les outils et trophées liés à leur fonction.
  • Les habitants de Teotihuacan ont tourné le dos aux monuments et aux sacrifices humains pour se lancer dans un incroyable programme de logement social.
  • Vers 550, le tissu social de la cité avait commencé à s'effilocher. Presque aussi subitement qu'elle s'était assemblée quelque cinq siècles plus tôt, la population de Teotihuacan s'est éparpillée de nouveau, abandonnant son Tollan derrière elle.


Voir aussi