Karnak
Le complexe religieux de Karnak — appelé temple de Karnak, ou simplement Karnak — comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, en Égypte, sur la rive Est du Nil.
Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de 2 km2 et il est composé de trois enceintes (espaces fermés par un mur). Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.
Coordonnées: 25.717758, 32.657912
Alignement de Karnak
Le site est connu pour ses alignements de béliers. Il y a une chaussée de 2km qui mène jusqu'au Temple de Louxor.
Salle hypostyle
Le temple de karnak est également connu pour son immense salle hypostyle, avec des piliers vraiment énormes.
Astro-Géométrie du temple de Karnak
Le temple de Karnak est un complexe construit de façon orientée sur l'axe du solstice d'hiver. Le temples construit sur la base d'un rectangle solsticial de forme d'un double carré.
La complexité du développement du temple sur deux millénaires masque en partie sa conception alignées sur les base de l'astro-géométrie. Mais si l'on observe les différentes phases c'est plus clair.
L'axe central du temple se voit bien. Le soleil se lève dans son axe principal le jour du solstice d'hiver. Ceci est visible depuis l'entrée du côté de l'allée des béliers.
Liste des lieux qui marquent les solstices et équinoxes
Galerie d'images
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Great_Forecourt_of_Karnak