Gunung Padang
Gunung Padang est un site mégalithique situé dans le village de Karyamukti, dans le kabupaten de Cianjur, province de Java occidental, en Indonésie.
L'existence du site est mentionnée en 1914 dans les Rapporten van de oudheid kundigen Dienst (ROD) (Rapport du service des antiquités, en français). L'historien néerlandais Nicolaas Johannes Krom le mentionne également en 1949. Des employés du Pusat Penelitian Arkeologi Nasional ont visité le site en 1979 pour une étude archéologique, historique et géologique.
-6.9935133,107.0561768
https://www.google.com/maps/@-6.9935133,107.0561768,303m/data=!3m1!1e3?entry=ttu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gunung_Padang
La plus ancienne pyramide du monde
Connu sous le nom de Gunung Padang, ce site situé en Indonésie, que l’on pensait être une simple colline naturelle serait en fait le premier monument conique construit par l’homme.
Cette hypothèse a été émise pour la première fois en 2018, à la suite de fouilles effectuées par des archéologues entre 2011 et 2014. Le 20 octobre 2023, un rapport officiel a été publié dans la revue Archeological Prospection, révélant les “preuves irréfutables d’un site mégalithique complexe et sophistiqué”.
L'étude multidisciplinaire du Gunung Padang a révélé des preuves irréfutables de l'existence d'un site mégalithique complexe et sophistiqué. Les corrélations entre les stratifications rocheuses observées dans les expositions de surface, les tranchées et les carottages, combinées aux faciès GPR, aux couches ERT et aux tomographies sismiques, démontrent la présence de constructions multicouches s'étendant sur environ 20 à 30 m.
Notamment, une anomalie de haute résistivité dans la tomographie de résistivité électrique s'aligne sur une anomalie de faible vitesse détectée dans la tomographie sismique, indiquant l'existence de cavités ou de chambres cachées à l'intérieur du site. En outre, les opérations de forage ont révélé d'importantes pertes d'eau, ce qui confirme la présence d'espaces souterrains.
La datation au radiocarbone des sols organiques des structures a permis de découvrir plusieurs étapes de construction remontant à des milliers d'années avant notre ère, la phase initiale étant datée de l'ère paléolithique. Ces résultats offrent des informations précieuses sur l'histoire de la construction du Gunung Padang et mettent en lumière les capacités d'ingénierie des anciennes civilisations au cours de l'ère paléolithique.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/arp.1912
Datation
Selon les auteurs, la construction la plus ancienne (correspondant à l’unité 4 sur ce schéma) a probablement été sculptée sur une colline de lave avant d’être enveloppée de constructions rocheuses durant la dernière période glaciaire entre 25 000 et 14 000 avant notre ère.
Le site a ensuite été abandonné pendant plusieurs milliers d’années, en générant d’importants dégâts dû aux intempéries. C’est probablement pour cette raison que vers 7 900-6 100 avant notre ère, l’unité 3 a été enterrée volontairement, avec d’importants remblais de terre. Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que l’édifice fasse l’objet de nouveaux travaux avec l’ajout, entre 6 000 et 5 500 avant notre ère, de l’unité 2. Sa version finale (unité 1) a été achevée entre 2 000 et 1 100 avant notre ère.
https://www.sciencealert.com/giant-pyramid-buried-in-indonesia-could-be-the-oldest-in-the-world