Le son et les mégalithes

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

De plus en plus, je trouve des liens entre le sons et les mégalithes. Il y a donc des études à faire.

L'archéo-accoustique est une nouvelle science.

Site archéologique en lien avec le son

Stonehenge est une enceinte sonore

Une étude révèle que Stonehenge a été conçu pour amplifier les sons et les maintenir à l'intérieur.

En reproduisant sous forme de maquette le site préhistorique de Stonehenge, des chercheurs britanniques ont découvert que le monument, lorsqu'il était encore complet, avait d'étonnantes facultés acoustiques : les voix humaines ou les notes de musique qui y étaient prononcées ou jouées étaient non seulement amplifiés à l'intérieur, mais inaudibles pour quiconque à l'extérieur.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/une-etude-revele-que-stonehenge-a-ete-concu-pour-amplifier-les-sons-et-les-maintenir-a-l-interieur_147189

On le savait déjà que les pierres de stonehenge ont été choisie pour leur qualité sonore....


Landscape & Perception (L&P) project

En 2006, les auteurs ont lancé le projet Landscape & Perception (L&P) sous l'égide du Royal College of Art (RCA) de Londres. Le projet est une étude pilote d'éléments visuels et acoustiques bruts principalement sur et autour de la crête de Carn Menyn, Mynydd Preseli, au sud-ouest du Pays de Galles, la zone source de certaines pierres bleues de Stonehenge, une zone encore relativement peu touchée par le développement moderne. Des sites dans la campagne environnante du Pembrokeshire ont également été brièvement visités. Le projet a demandé : "Qu'ont pu percevoir les yeux et les oreilles de l'âge de pierre dans ce paysage, et quels aspects ont fait qu'il est devenu important pour les constructeurs de Stonehenge ?

Le projet L&P a été principalement conçu pour encourager une jeune génération de praticiens de l'audiovisuel à utiliser des sources sensorielles directes et naturelles pour leurs travaux numériques, afin de compenser la surutilisation croissante de sources numériques désincarnées. Au cours du travail de terrain, on a estimé que des observations avaient été faites qui pourraient peut-être être pertinentes du point de vue archéologique dans un paysage qui, jusqu'à très récemment, a été étonnamment peu étudié sur le plan archéologique.

En juillet 2013, la partie du travail de terrain du projet s'est étendue aux tests acoustiques des pierres bleues in situ à Stonehenge. Le présent document est un rapport préliminaire concernant certains aspects du travail de terrain du projet, potentiellement pertinents du point de vue archéologique, jusqu'à présent.

A lire au complet via sci-hub... => https://sci-hub.se/https://doi.org/10.1080/1751696X.2013.860278


Des peinture rupestre qui indiquent le son

"Après plusieurs mois d’analyse, les résultats sont sans équivoque: les cavités décorées sont celles qui produisent l’écho le plus puissant. Et ce n’est pas tout. L’emplacement des peintures correspond à l’endroit précis où le son vient percuter la roche."

https://www.letemps.ch/sciences/echos-revelateurs-secrets-prehistoriques https://www.sciencenews.org/article/sound-reflecting-shelters-inspired-ancient-rock-artists

Les grottes sonores de Barabar en Inde

https://web.facebook.com/BATISSEURSDELANCIENMONDEBAM/posts/1322276471310519

Voir la page dédiée aux Grottes de Barabar

Malte

Analyse archéo-acoustique de l'hypogeum Ħal Saflieni à Malte Prof.agg. Paolo Debertolis, Dr. Fernando Coimbra, Linda Eneix Résumé Nous avons récemment étudié les propriétés acoustiques du sous-sol Ħal Saflieni Hypogeum à Malte. Identifié comme "architecture dans le négatif", il s'agit d'un complexe préhistorique unique, délibérément sculpté avec des caractéristiques qui reflètent les temples mégalithiques en surface. On sait que l'hypogée était utilisé au Néolithique non seulement comme dépôt d'ossements, mais aussi comme sanctuaire à usage rituel. Dans une pièce appelée "salle de l'Oracle" située au deuxième niveau de l'hypogée, nous avons pu détecter la présence d'un fort effet de résonance : une double fréquence de résonance à 70Hz et 114Hz. Avec une voix masculine accordée à ces fréquences, il est possible de stimuler le phénomène de résonance dans toute l'hypogée. Il a également été détecté que les instruments de percussion peuvent stimuler la résonance par leurs harmoniques. Les tests en laboratoire indiquent que ces fréquences ont un effet important sur l'activité du cerveau humain. Comme il est probable que les chambres ont servi de centres pour des événements sociaux ou spirituels, la résonance des cavités des chambres aurait soutenu les chants rituels humains et la conscience mystique. Texte complet : PDF DOI : 10.15640/jaa.v3n1a4 => https://www.researchgate.net/publication/282480957_Archaeoacoustic_Analysis_of_the_Hal_Saflieni_Hypogeum_in_Malta => https://www.researchgate.net/publication/315776944_Neolithic_art_Archaeoacoustics_and_Neuroscience


https://web.archive.org/web/20200225145035/https://informationenformation.wordpress.com/2014/04/13/hal-saflieni-et-larcheo-acoustique/

https://web.archive.org/web/20200225142942/https://informationenformation.wordpress.com/2015/09/13/larcheo-acoustique-nous-montre-quil-y-a-des-millenaires-plusieurs-civilisations-a-travers-le-monde-utilisaient-le-son-pour-manipuler-la-conscience/


https://interestingengineering.com/temples-resonates-frequency-111-hz

Voici de quoi tester le 111hz

Gobekli Tepe

Selon :

http://www.human-resonance.org/gobekli_tepe.html

Les temples mégalithiques de Göbekli Tepe, en Turquie, ont été mis au jour pour la première fois en 1994 après la découverte par un agriculteur local de grands blocs de calcaire rectangulaires dépassant de la terre. Deux décennies de fouilles archéologiques ont permis de découvrir des artefacts paléolithiques et d'exposer des caractéristiques architecturales psychoacoustiques observées sur d'autres sites mégalithiques comme Stonehenge. Le format ouvert de Göbekli Tepe rappelle les enceintes des temples en calcaire de Malte, mais présente des dizaines de pictogrammes animaliers et de hiéroglyphes inscrits.

Le vaste complexe de Göbekli Tepe, situé au sommet d'une colline, présente de grandes surfaces de sols en ciment calcaire géopolymère bien préservés qui, tout comme les douzaines de mégalithes en forme de "T", ont été confondus par les archéologues sur place avec des sols naturels sculptés. La connaissance paléolithique de la chimie des géopolymères a été clairement démontrée aux pyramides de Visoko et peut être facilement vérifiée à Göbekli Tepe.

En fait, de grandes plateformes de ciment artificielles ont été coulées et utilisées à des fins psychoacoustiques avancées qui n'ont pas encore été discernées par les chercheurs modernes à Göbekli Tepe. Les surfaces lisses des plates-formes ont été produites artificiellement pour permettre un contact pieds nus avec la pierre piézoélectrique sacrée qui convertit les infrasons en un champ électromagnétique localisé au profit de l'homme. La plate-forme géopolymère piézoélectrique a été aménagée selon un plan spécifique délimitant des sentiers, des bordures et des zones surélevées autour de plusieurs éléments permanents, notamment ce qui semble être de grands trous de poteau et des fentes oblongues pour fixer les bases des mégalithes.

Alors que la plupart des archéologues persistent à dire que Göbekli Tepe n'a aucune affiliation culturelle avec d'autres sites dans le monde, des preuves indubitables de techniques de moulage de pierres géopolymères et de styles architecturaux psychoacoustiques révèlent des liens culturels particulièrement étroits avec plusieurs sites antiques majeurs de la région méditerranéenne, en particulier les enceintes à ciel ouvert des îles de Malte et, plus encore, les temples des îles Baléares situés au large de la côte de l'Espagne actuelle.

Le temple de Torralba Den Salord (ci-dessus), sur l'île de Minorque (40,00°N 3,85°W), présente une ressemblance remarquable avec les enceintes annulaires et les mégalithes debout de Göbekli Tepe, et présente également la géoposition hautement sélective pour l'alignement des infrasons par son emplacement exact de résonance le long de la 40e latitude nord. Le langage et les technologies partagés confirment que ces sites sont tous des composants d'un oscillateur global résonnant.

http://www.human-resonance.org/A1_Psychoacoustics_&_Earth_Resonance.pdf

Les propriétés acoustiques des amphithéâtres de Caral

Les propriétés acoustiques de ces places dites submergées ou amphithéâtres sont peut-être l'aspect le plus fascinant car elles témoignent d'un niveau de sophistication extrêmement élevé. Il ne fait aucun doute que la tentative délibérée d'amplifier les effets acoustiques à des fins rituelles est renforcée par le trésor d'instruments de musique anciens découvert à Caral, dont 32 flûtes en os constituées de restes de condors et de pélicans. De plus, 37 instruments à vent en cornet, fabriqués à partir d'os de cerfs et de lamas, ont également été découverts dans la vallée de Supe.

https://www.ancient-origins.net/ancient-places-americas/caral-0015003

Chambre haute de la grande pyramide de gizeh

la chambre est un double carré de 10 coudées. Donc on a 20 coudée de long, 10 de large, et 11,1803398... coudées de haut, ce qui fait comme rectangle des deux bouts, 15 coudées de diagonale. et 25 coudées, c'est la plus longue diagonale qui traverse les angles opposés du parallélépipède. Il est possible de retrouver les proportions de la gamme naturelle avec ces nombres pris entre eux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle... Donc la gamme naturelle, c'est celle qui a un facteur 2 entre deux octave.

  • 20/10 = longueur/largeur = Do (rapport entre 2 DO)
  • Mi = 25/20
  • Fa = 20/15
  • sol = 15/10
  • la = 25/15

le ré et le si sont toujours un peu bizarre... car ils ne corresponde pas à des proportions de base. Donc il y a plusieurs manières de calculer cette proportion, avec une quinte ou avec une sixte... depuis le haut ou le bas... Et la chambre haute nous propose une autre variante qui est quasi identique. Ré = 11.18/10 => 0.68% d'écart Si = 20/11.18 => 4.5% d'écart. On a donc là une gamme naturelle... la gamme la plus simple pour faire de la musique. Ensuite elle a été tempérée... mais pour l'oreille... Pour réaliser des résonance entre les valeurs d'une chambre concrète, la naturelle me semble plus juste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle#Construction_d'une_gamme_naturelle

Selon Stéphane Cardinaux dans géométrie sacrée tome 2 p286

La chambre haute donne des dimensions qui permettent de construire une gamme diatonique de ptolémée avec une bonne précision.
→ soit aussi gamme naturelle..

  • 20/10 = 2.000 = DO (0%)
  • 20/11.18 = 1.789 ≈ SI (4.5%)
  • 25/15 = 1.666 = LA (0%)
  • 15/10 = 1.500 = SOL(0%)
  • 20115 =1.333 = FA (0%)
  • 25/20 = 1.250 = MI (0%)
  • 11.18/10 = 1.118 ≈ RE (0.6%)

Pour entendre ce que ça donne, voici un petit aperçu de cette gamme dans le générique des vidéeo de l'apprenti-sage..

propriété sonores dans la pyramide de Khéops

Mesurer les capacités sonores du passage sans issue:

Les fonctions exactes des chambres intérieures de la Grande Pyramide restent un mystère complet. On a toujours supposé que la Chambre du Roi, la Chambre de la Reine et la Chambre souterraine du monument avaient toutes été conçues en tenant compte de considérations funéraires, sans doute l'inhumation de son constructeur. C'était le pharaon Khufu de la quatrième dynastie, qui régna vers 2609-2584 avant J.-C., au plus fort de la période de l'Ancien Empire égyptien.

Cette enquête porte sur les questions suivantes : La Grande Pyramide intègre-t-elle une technologie sonore et son passage en cul-de-sac fonctionne-t-il comme un générateur d'infrasons ?

Seule la plus haute des trois salles, la Chambre du Roi, contient un sarcophage dans lequel un cadavre a pu être enterré. Même en sachant cela, il n'y a aucune preuve que c'était l'usage principal de la pièce.

Il est très probable que chaque pièce avait sa propre fonction, bien que l'on ne sache pas exactement ce qu'elle pouvait être. Pourtant, un fait persistant et récurrent qui ne peut être dissocié de cette énigme est souligné par de nombreux visiteurs de la Grande Pyramide, à savoir que toutes ses chambres semblent posséder des propriétés acoustiques remarquables.

Lire la suite: https://www.ancient-origins.net/artifacts-other-artifacts/great-pyramid-0012179


2 ème partie: Exploration de l'utilisation de la technologie infrasonore par les Anciens

Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment il existe des preuves irréfutables qui suggèrent que les anciens Egyptiens de l'époque des pyramides ont incorporé la technologie du son dans la conception de la Grande Pyramide de Gizeh . Plus extraordinaire encore est la découverte que le passage en cul-de-sac creusé dans la roche à l'intérieur de l'énigmatique chambre souterraine de la structure pourrait bien avoir fonctionné comme un tube de résonance sonore, générant des infrasons d'une fréquence de base de l'ordre de 5 Hz.

Si cela est exact, pourquoi les infrasons étaient-ils si importants pour les anciens et pouvons-nous trouver des preuves de leur utilisation parmi les anciennes cultures ailleurs dans le monde ? Que savons-nous des effets des infrasons sur les systèmes corporels humains et plus particulièrement sur l'esprit humain ? Les réponses à ces questions nous montrent que les effets des infrasons pourraient bien avoir été connus de nos ancêtres dès le Paléolithique supérieur, il y a environ 45 000 ans.

On sait depuis longtemps que les infrasons affectent le cerveau humain de différentes manières. Ils peuvent provoquer des nausées, de l'anxiété, de la paranoïa, ainsi qu'un sentiment de crainte. Chez les individus les plus sensibles, cela peut entraîner un sentiment de déconnexion avec le monde matériel, accompagné d'un sentiment très réel d'être dans un autre monde.

https://www.ancient-origins.net/artifacts-other-artifacts/great-pyramid-0012179

Résonance acoustique dans la pyramide rouge.


Références

  • Clottes, J. 2012. L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010. – Tarascon-sur-Ariège, Société Préhistorique Ariège-Pyrénées.
  • Collins, A. 2018. The Cygnus Key. Bear & Co.
  • Devereux, P. 2001. Stone Age Soundtracks: The Acoustic Archaeology Of Ancient Sites. Vega.
  • Lbova, L. 2010. Evidence of Modern Human Behavior in the Baikal Zone during the Early Upper Paleolithic Period. Bulletin of the Indo-Pacific Prehistory Association 30, 9–13.
  • Lbova, L, Kozhevnikov, D. and Volkov, P. 2012. Musical Instruments in Siberia (Early Stage of the Upper Paleolithic). In Clottes.
  • Marshall, S. 2016. Acoustics of the West Kennet Long Barrow, Avebury, Wiltshire. Time and Mind 9, no. 1, 43–56.
  • Tandy, V. and Lawrence, T. 1998 The Ghost in the Machine. Journal of the Society for Psychical Research 62, no. 851, 360–364.
  • Tuzin, D. 1984. Miraculous Voices. Current Anthropology 25, no. 5 (December), 579–596.

Le son en lien avec les réseaux telluriques

De quelle nature sont les réseaux telluriques ?

La nature des réseaux tellurique est grandement discutée. De quoi sont ils faits ? Est-ce que ce sont des ondes électromagnétiques ? Une composante du champ magnétique terrestre ? Un champ électrique ? Rien de tout ça n'apparait sur les appareils de mesure. De plus, même en cage de faraday on peut détecter des réseaux tellurique.

Ce qui semble le plus plausible selon Stéphane Cardinaux, et ça me semble également tout à fait logique, c'est que les réseaux telluriques sont de nature sonore. https://www.geniedulieu.ch/les-dossiers/dossiers/78-genie-du-lieu/168-reseaux-telluriques

Ce sont des hyper-fréquences sonores. Ce sont des ondes stationnaire de son. La densité de l'air est donc différentes. La nature du sol, faille, roche, eau, etc... influence donc la propagation du son et c'est pour cette raison que la structure change.

On peut illustrer ceci avec de la farine posée sur une plaque avec un haut parleur dessous... On appelle cette science de la Cymatique.

Je pense que les menhirs, les constructions mégalithiques ont probablement un lien avec cette propagation du son. Si on place une masse cristalline (des menhir en granite breton par exemple..) sur un noeud croisent de réseaux tellurique on va modifier les résonances dans le coin.

En afrique du Sud il existe des cercles de pierre fait avec des pierres dites sonores, car elle résonnes très très bien. Ces cercles amplifient ce son naturel issus de la terre. Voici un extrait vidéo avec Michaël Tellinger qui en parle.... à cet instant précis..

Sur l'ile de Gozo, à Malte il y a un temple mégalithique qui est également conçu pour créer des effets sonores. Ce temple semble jouer avec la fréquence de 111Hz qui semble agir sur l'humeur et aider à cicatriser. Comme le montre cette étude faite sur des rats ! https://www.researchgate.net/publication/274715367_Increased_Wound_Healing_Effect_of_111_Hertz_Sound_Frequency_in_Male_ICR_Mice

https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/une-civilisation-prehistorique-basee-sur-les-frequences-sonores.html


De plus en plus on découvre que les anciennes constructions sont liées avec le son. Notamment les grottes sonores de Barabar en Inde, et la chambre haute de la grande pyramide de Gizeh en granite avec ses proportion parfaitement alignée sur le nombre d'or. Personnellement je me suis amusé à moduler le son de ma voix dans cette pièce et je suis persuadé qu'il y a un lien avec le son !


Publications scientifiques à propos des effets du son

L'effet des ondes mécaniques (sonore) sur la guérison des fractures

Des vibrations mécaniques ont été effectuées à 5 fréquences différentes après la fracture du radius de 76 lapins. Les effets des vibrations ont été évalués au moyen d'un film radiographique et d'examens biomécaniques et pathologiques. Nos résultats suggèrent : (1) Les vibrations favorisent la guérison des fractures chez les lapins, quelle que soit la fréquence. La force des os et la vitesse de guérison des fractures sont meilleures que celles des témoins. (2) La force des os est augmentée de 20 % - environ 30 % - par la meilleure stimulation du stress. (3) Les meilleures fréquences sont 25Hz et 50Hz, les secondes meilleures, 12.5 et 100Hz et ensuite, 200Hz.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7842923/

Le ronronnement des chats un mécanisme de guérison ?

Une hypothèse actuelle suggère que le ronronnement indique la satisfaction, cependant, les chats ronronnent lorsqu'ils sont gravement blessés ou effrayés. Quarante-quatre félidés ont été enregistrés, dont des guépards, des ocelots, des pumas, des chats domestiques et des servals. Un enregistreur audio numérique (DAT) TCD-D8 de Sony et des microphones de Statham Radio ont enregistré les ronronnements. Des FFT et des spectrographes ont été réalisés en utilisant la Polynésie de National Instrument. Un accéléromètre a également été utilisé pour mesurer les ronronnements de chats domestiques. Chaque félidé de l'étude a généré de fortes fréquences entre 25 et 150 Hz. Les fréquences de ronronnement correspondent aux fréquences vibratoires/électriques utilisées dans le traitement de la croissance/fractures osseuses, de la douleur, de l'œdème, de la croissance/allongement musculaire, de la flexibilité des articulations, de la dyspnée et des blessures. Les chats domestiques, les servals, les ocelots et les pumas produisent des fréquences fondamentales, dominantes ou fortes à exactement 25 Hz et 50 Hz, les deux basses fréquences qui favorisent le mieux la croissance osseuse et la guérison des fractures [Chen et al., Zhong. Wai Ke Za Zhi. 32, 217-219 (1994)]. Ces quatre espèces ont une forte harmonique exactement à, ou dans les 2 Hz de 100 Hz, une fréquence utilisée thérapeutiquement pour la douleur, l'œdème, les blessures et la dyspnée. Un mécanisme de guérison interne serait avantageux, augmentant le temps de récupération et maintenant la force des muscles et des os en cas de sédentarité. [Publié avec la permission du New Zealand Veterinary Journal ; travail soutenu par Endevco].

https://asa.scitation.org/doi/10.1121/1.4777098

Destruction de cellules cancéreuse par résonnance

"Nous savons maintenant qu'un cancer est vulnérables aux fréquences comprise entre 100kHz et 300KHz".

Voir cette conférence tedx https://www.youtube.com/watch?v=1w0_kazbb_U

La gamme à 432 Hz

Au lieu de partir de la gamme du la a 440Hz on peut le prendre à 432Hz,... beaucoup disent que c'est plus naturel !

https://desmusiquespourguerir.com/le-la-432-hz-un-accordage-au-naturel/

Un article très critique, mais très intéressant. https://medson.net/432hz-mythe/


Plein d'autres fréquences et leur significations:
https://desmusiquespourguerir.com/frequences-sacrees-et-leurs-bienfaits/

  • 174Hz => base
  • 285Hz
  • 396Hz
  • 417Hz
  • 528H => transformation et miracle réparation de l'sdn
  • 639Hz
  • 741HZ
  • 852 Hz
  • 963 Hz

Les diviseurs de 864 sont:
1,2,3,4,6,8,9,12,16,18,24,27,32,36,48,54,72,96,108,144,216,288,432,864

Il y a 86400 secondes dans une journée... et la seconde correspond au battement de coeur d'un adulte au repos.

La gamme de 432 Hz reprend les fréquences entières: 8_9_12_16_18_24_32_36_48_108_144_216

https://www.desmusiquespourguerir.com/wp-content/uploads/2017/06/432-gamme-pythagoricienne.jpg

Voir aussi