Puma Punku

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pumapunku est un vaste complexe cultuel situé à Tiwanaku en Bolivie. En aymara, le nom Puma Punku signifie « la Porte du puma ». Elle est située près de la rive sud-est du lac Titicaca, sur le plateau andin à une altitude de 3 800 mètres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pumapunku

Pumapunku 06

Le site est connu pour ses fameux blocs en forme de H qui font 1 mètre de haut selon le film BAM.

Puma Punku H profile wall

Mesure des blocs en H de Puma punku

Sur le livre publié en 1892 par Stübel, on trouve déjà la cote de 1m de haut pour le bloc en H.


Stübel, A.; Uhle. M.

Die Ruinenstätte von Tiahuanaco im Hochlande des alten Peru: eine kulturegeschichtliche Studie — Leipzig, 1892

La page des mesure des bloc H de PumaPunku https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/stuebel_uhle1892/0165/image

Pour la citation le permalien est: https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/stuebel_uhle1892/0165

Le livre en entier.. tiahanacu et pumapuku https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/stuebel_uhle1892/0004

Les blocs sont des géopolymers

Le prof Davidovits a publié une étude qui montre qu'il est fortement probable que les blocs ont été réalisé en pierre reconstituée géopolymères.

Une étude récente a montré la présence de matériaux de construction artificiels dans les monuments précolombiens de Pumapunku-Tiwanaku, en Bolivie. Outre d'anciennes dalles mégalithiques en grès géopolymère et en béton, le site de Pumapunku contient d'étranges structures en "H" faites de pierre volcanique andésitique. L'étude au MEB de cette andésite grise montre la présence de matière organique : carbone, azote, et de minéraux : Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, K, Ca. La présence de matière organique est très inhabituelle, voire impossible, dans une pierre volcanique solide et suggère une pierre artificielle de type céramique. Nos recherches démontrent que ces éléments architecturaux fabriqués il y a 1400 ans (vers l'an 600 de notre ère) ont été façonnés à l'aide d'un type de précurseur organo-minéral.

https://doi.org/10.1016/j.ceramint.2019.01.024

Davidovits en parle dans cette vidéo en 2017-2018. Aussi à propos de Tiwanaku.


La composition des blocs mégalithiques en grès, pesant entre 130 et 180 tonnes chacun, provenant de Pumapunku - Tiwanaku, en Bolivie, a été comparée à celle de trois sites géologiques de grès de la région. Les résultats des analyses SEM/EDS, XRD et des coupes fines suggèrent que les blocs mégalithiques en grès sont constitués de grains de grès provenant du site géologique de Kallamarka, cimentés par une matrice géopolymère amorphe de ferro-sialate formée par l'intervention humaine, par l'ajout de sel extra-alcalin (natron) provenant de la Laguna Cachi dans l'Altiplano, en Bolivie.

https://doi.org/10.1016/j.matlet.2018.10.033

Pour avoir la version science libre:

http://sci-hub.se/https://doi.org/10.1016/j.matlet.2018.10.033#

L'article de blog...

Lors du Geopolymer Camp 2018, au cours de la Session: Technologies anciennes, le Professeur J. Davidovits a présenté les premiers résultats du programme de recherche conjoint mené par l’Institut Géopolymère et l’Université Catolica San Pablo, Arequipa, au Pérou, sur les monuments mégalithiques de Tiahuanaco / Pumapunku (Tiwanaku). ), en Bolivie (lac Titicaca). Voir un bref résumé de la conférence dans la Keynote de J. Davidovits intitulée « State of the Geopolymer 2018« , dans les 7 dernières minutes de la vidéo à GPCAMP-2018.

https://www.geopolymer.org/fr/news/geopolymere-dans-les-monuments-damerique-du-sud-premiere-publication-scientifique/

Propos de Quentin Leplat

https://www.academia.edu/37425735/%C3%89TUDES_ET_OBSERVATIONS_M%C3%89TROLOGIQUES_%C3%80_TIWANAKU_EN_BOLIVIE

Le site de Tiwanaku fut étudié et mesuré par l’Allemand Stubel à la fin du 19ème siècle. Ce dernier avait mentionné dans ses plans de nombreuses mesures qui étaient des fractions simples ou entières du mètre. Ces observations étonnantes, sur des blocs de pierre parfaitement calibrés, interpellent. Lors de notre séjour en Bolivie, nous avons vérifié les mesures de Stubel et les avons complétées afin de trouver des indices supplémentaires permettant de confirmer ou d’infirmer l’usage du mètre en Bolivie, sur le site de Tiwanaku.

Or, nos mesures renforcent l’hypothèse selon laquelle plusieurs unités de mesures différentes (dont le mètre), employées en Europe et en Afrique durant l’Antiquité, furent aussi utilisées en Amérique du Sud, sur le site de Tiwanaku. L’emploi d’une mesure équivalente à notre mètre moderne se voit donc confirmée par les mesures de terrain de Stubel d’abord ainsi que par les nôtres ensuite. Comme nous l’avons dit, le mètre n’est pas la seule unité de mesure en jeu. En effet, nous avons constaté qu’au moins deux autres unités étaient employées là... l’une pour les enceintes des temples, qui mesure 44,72 cm ± 0,02, et la coudée « nilométrique » normalement employée en Égypte. Il est aussi possible qu’une unité de mesure identique au pied romain et au pied anglais fussent employées ici.

De telles observations, bien qu’anachroniques au regard des consensus historiques, viennent confirmer des observations similaires sur d’autres sites antiques, qui mettent en évidence que les bâtisseurs utilisaient plusieurs unités de mesure différentes, et qu’ils avaient la connaissance de la taille et des proportions de la Terre, dont fut extraite d’ailleurs cette mesure universelle qu’est le mètre. Tout porte à admettre l’évidence qu’une mesure précise de la Terre fût réalisée il y a très longtemps (au néolithique ?) par un peuple inconnu, et dont la connaissance s’est répandue sur tous les continents. Ces unités de mesure sont employées avec des principes géométriques simples, en lien avec les caractéristiques astronomiques des levers solsticiaux à cette latitude.


Illustration

Vidéos de Puma punku

La précision de l'état de surface des blocs en H. => 32 micron !

Débunk..


Voir aussi