Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

April, 2022

"La Suisse sous couverture" - rts.ch - Les docs
thumbnail
Dave Smith sur Twitter : "This exchange continues to haunt me https://t.co/W06oSqx0MR" / Twitter
​EU says pay for Russian gas in euros to avoid breaching sanctions | Reuters
thumbnail

BRUXELLES, 22 avril 2022 (Reuters) - Les entreprises européennes pourraient contourner la demande de la Russie de recevoir les paiements de gaz en roubles sans enfreindre les sanctions si elles payent en euros ou en dollars qui sont ensuite convertis en monnaie russe, a déclaré la Commission européenne vendredi.

Les entreprises devraient également demander des conditions supplémentaires pour les transactions, comme une déclaration selon laquelle elles considèrent que leurs obligations contractuelles sont terminées une fois qu'elles ont déposé les devises non russes.

Moscou a prévenu l'Europe qu'elle risquait de voir ses approvisionnements en gaz coupés si elle ne payait pas en roubles. En mars, elle a publié un décret proposant aux acheteurs d'énergie d'ouvrir des comptes à la Gazprombank pour effectuer des paiements en euros ou en dollars, qui seraient ensuite convertis en roubles.

La Commission a déclaré que les entreprises devaient continuer à payer dans la devise convenue dans leurs contrats avec Gazprom - dont 97 % sont en euros ou en dollars.

"Les entreprises dont les contrats stipulent des paiements en euros ou en dollars ne devraient pas accéder aux demandes russes. Cela serait contraire aux sanctions en vigueur", a déclaré un porte-parole de la Commission.

Dans un document consultatif envoyé aux États membres jeudi, la Commission a déclaré que la proposition de la Russie risquait d'enfreindre les sanctions de l'UE car elle remettrait la réalisation effective de l'achat - une fois les paiements convertis en roubles - entre les mains des autorités russes.

Toutefois, le décret de Moscou n'empêche pas nécessairement un processus de paiement qui serait conforme aux sanctions de l'UE contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine, a déclaré la Commission.

Bruxelles a indiqué dans le document qu'il existait des options qui pourraient permettre aux entreprises de continuer à payer le gaz en toute légalité.

"Les entreprises de l'UE peuvent demander à leurs homologues russes de remplir leurs obligations contractuelles de la même manière qu'avant l'adoption du décret, c'est-à-dire en déposant le montant dû en euros ou en dollars", indique le document.

Toutefois, la procédure à suivre pour obtenir des exemptions aux exigences du décret n'est pas encore claire, ajoute-t-il.

Avant d'effectuer des paiements, les opérateurs de l'UE pourraient également déclarer clairement qu'ils considèrent que leurs obligations contractuelles sont remplies lorsqu'ils déposent des euros ou des dollars auprès de Gazprombank - et non plus tard, après la conversion du paiement en roubles, indique le document.

"Il serait souhaitable de demander à la partie russe de confirmer que cette procédure est possible en vertu des règles du décret", précise le document.

L'avis de la Commission n'est pas juridiquement contraignant, mais il constitue une tentative d'orienter le débat pendant que les États membres cherchent à déterminer comment ils peuvent continuer à payer le gaz russe.

Le régime de sanctions de l'UE n'interdit pas aux entreprises d'ouvrir des comptes auprès de Gazprombank, ni d'entrer en contact avec la banque pour tenter de trouver une solution, précise le document.

171000_Actares_Rapport_DonsPolitiquesSMI15-16_F - 171000_Actares_Rapport_DonsPolitiquesSMI15-16_F.pdf

Credit Suisse désire soutenir le système suisse de milice et fait pour cette raison des dons
à tous les partis qui en font la demande et sont représentés dans l'Assemblée fédérale avec
un groupe parlementaire - indépendamment de leur orientation politique. Le montant attribué
à chaque parti est déterminé en fonction du nombre de sièges dans l'Assemblée fédérale et
dans les parlements cantonaux. Globalement, Credit Suisse met à disposition pour le
financement des partis jusqu'à un million de francs.
UBS se base sur des conditions similaires à celles de Credit Suisse : groupe parlementaire
dans l'Assemblée fédérale et représentation dans au moins un parlement cantonal. Mais,
contrairement à Credit Suisse, UBS exige que les partis soutenus "adhèrent aux principes de
la concurrence et de l'économie de marché". Ont bénéficié en 2015 et 2016 du soutien
d'UBS les partis UDC, PLR, PDC, PBD et PVL, en fonction du nombre de leurs sièges
parlementaires sur les plans national et cantonaux. Ces partis ont touché en tout CHF 1.6
millions pour l'année électorale 2015, et CHF 0.7 million en 2016.
Julius Bär n'a pas attribué de sommes forfaitaires à des partis, mais a soutenu en 2015 un
symposium du PLR avec un montant de CHF 10'800 et deux projets du PDC à hauteur de
CHF 10'000, respectivement CHF 1'500.
Swiss Life a fait des dons en 2016 à des "partis bourgeois" se montant à CHF 500'000.
(L'entreprise inclut dans ce montant non seulement les sommes forfaitaires aux partis, mais
aussi les soutiens à des "candidats isolés" et pour "quelques campagnes politiques").
Swiss Re soutient des "organisations" et des "activités" qui "représentent et favorisent les
intérêts du secteur des assurances en général et de Swiss Re en particulier" par des
attributions qui se tiennent dans des "limites étroites". L'entreprise ne désire pas donner plus
de précisions.

Banque nationale suisse, 114e rapport de gestion 2021, Compte rendu d'activité - annrep_2020_rechenschaft.fr.pdf

p.120

Pôle d’innovation de la BRI et projets du centre suisse
Le centre suisse du pôle d’innovation de la BRI a été fondé fin 2019.
La BRI compte quatre autres centres, à Hong-Kong, à Singapour,
à Londres et à Stockholm, outre un partenariat stratégique avec la Federal Reserve Bank de New York. Le pôle d’innovation a pour but de comprendre de manière approfondie les développements technologiques qui ont
une incidence sur les tâches des banques centrales. Il cherche également à développer des biens publics dans le domaine technologique afin
de continuer à améliorer le fonctionnement du système financier mondial. Enfin, le pôle d’innovation de la BRI propose une plate-forme pour identifier les tendances technologiques porteuses et favoriser les échanges sur les innovations relevant du domaine des banques centrales.
Dix personnes en moyenne ont travaillé au centre suisse en 2021, dont cinq étaient détachées par la Banque nationale. Elles sont intervenues en tout sur quatre programmes: les projets Helvetia et Jura, décrits au chapitre 4.2 dans l’encadré «Expérimentations portant sur une monnaie numérique de banque centrale restreinte aux établissements financiers», et les projets Rio et Titus.
La plate-forme conçue dans le cadre du projet Rio pour observer les marchés à haute fréquence, comme le marché des changes, a été adaptée de manière à pouvoir être utilisée par les banques centrales. Elle analyse les données du marché qui lui parviennent en continu et calcule en temps réel des indicateurs renseignant sur l’évolution de la qualité de marché sur les principales places de change. Elle permet notamment de disposer d’informations sur la liquidité du marché. En participant à ce projet, la Banque nationale a pu acquérir de précieux enseignements sur l’utilisation des nouvelles technologies.
Dans le cadre du projet Titus, le pôle d’innovation de la BRI a développé une plate-forme englobant ses différents centres et destinée à expérimenter des applications reposant sur la technologie des registres distribués. Cette plate-forme est utilisée pour simuler un système de paiement permettant de tester différents cas de figure. Concrètement, le projet Titus explore les possibilités de réduire les besoins de liquidités des acteurs du système
de paiement au moyen de procédures décentralisées.


p82.

Expérimentations portant sur une monnaie numérique de banque centrale restreinte aux établissements financiers
En 2020, la Banque nationale a pour la première fois mené une étude de faisabilité portant sur une MNBC dite «de gros», c’est-à-dire restreinte aux établissements financiers. Cette étude a démontré qu’il est possible, tant sur le plan technique que d’un point de vue juridique, d’émettre ce type de MNBC via une infrastructure des marchés financiers basée sur la technologie des registres distribués (TRD). Cette étude intitulée Projet Helvetia a été réalisée conjointement avec le centre suisse du pôle d’innovation de la BRI et SIX. Le rapport y afférant a été publié en décembre 2020 (voir Compte rendu d’activité 2020, chapitre 7, encadré sur le pôle d’innovation de la BRI et les projets du centre suisse). Au cours de l’année 2021, les enseignements du projet ont été approfondis dans le cadre de deux nouvelles études de faisabilité.
L’une de ces deux études, Helvetia phase II, a analysé l’intégration
d’une MNBC de gros dans les systèmes bancaires principaux de banques commerciales et de la Banque nationale. Réalisée une nouvelle fois conjointement avec le centre suisse du pôle d’innovation de la BRI et SIX, la phase II a en outre impliqué cinq banques commerciales. Les cas d’utilisation suivants ont été testés avec succès et comptabilisés dans les systèmes bancaires principaux: émission puis rachat d’une MNBC de gros par la BNS, paiements en MNBC de gros entre établissements financiers résidents et non résidents ainsi que règlement d’opérations sur titres en MNBC de gros. Les questions traitées englobent des problématiques opérationnelles et juridiques ainsi que des aspects spécifiques aux banques centrales. Selon le droit suisse en vigueur, il serait possible d’émettre
une MNBC de gros sur une plate-forme tierce à condition que la Banque nationale dispose des fonctions requises de contrôle et de pilotage. Le rapport du projet concerné a été publié en janvier 2022.

La seconde étude de faisabilité, qui s’intitule Projet Jura, avait pour objet
le règlement transfrontière d’opérations de change et de transactions sur titres, en MNBC de gros, dans deux monnaies différentes. Il s’agit d’un projet mis en œuvre conjointement avec la Banque de France, le centre suisse du pôle d’innovation de la BRI et un consortium d’acteurs issus du secteur privé. Le projet montre comment deux banques centrales peuvent émettre une MNBC de gros dans leurs monnaies respectives en recourant à une infrastructure des marchés financiers commune, tout en gardant
la maîtrise de leur propre MNBC de gros pour ce qui est de son émission et de son utilisation. La solution proposée permet de régler des opérations transfrontières directement en monnaie centrale. Le rapport du projet a été publié en décembre 2021.
Les études de faisabilité ont été réalisées via une plate-forme de test basée sur la TRD, au sein de l’infrastructure des marchés financiers de SIX. L’émission d’une MNBC de gros pourrait permettre de régler des opérations de change et des transactions sur titres directement en monnaie centrale via une telle plate-forme basée sur la TRD. Il pourrait en résulter des gains d’efficience et un renforcement de la sécurité du système financier. Pour ce qui est d’une MNBC de gros, des questions d’ordre opérationnel et juridique ainsi que relatives aux aspects spécifiques aux banques centrales restent cependant en suspens (voir aussi chapitre 1.4, encadré «Monnaies numériques de banque centrale»).
Les expérimentations décrites ici sont de nature purement exploratoire et ont vocation à améliorer la compréhension des implications de ces nouvelles technologies. Elles ne préjugent donc en rien d’une décision de la Banque nationale pour l’introduction ou non d’une MNBC de gros en francs.

85-104-ijccr-2018-summer-place-et-al.pdf
Modèle de rapport du Conseil d'État au Grand Conseil - 19015_CE.pdf
File:Sayarim Desert Kite in Ovda Valley.jpg — Wikimedia Commons

Les cerfs-volants du désert sont des installations qui ont été utilisées pour chasser en masse les troupeaux sauvages. Les cerfs-volants du désert sont aujourd'hui connus dans quatre centres principaux du Moyen-Orient : les cerfs-volants du Néguev, de l'Arava et du Sinaï, les cerfs-volants de l'Est de la Jordanie, les cerfs-volants saoudiens et les cerfs-volants du désert syrien. On peut voir que les cerfs-volants du Néguev, de l'Arava et du Sinaï sont de taille relativement petite, tandis que les cerfs-volants de Jordanie et de Syrie sont très grands et sont généralement construits en chaînes. Dans les cerfs-volants syriens d'Arabie saoudite, vous pouvez voir quelque chose d'un peu différent, quand parfois vous pouvez voir un cerf-volant avec plusieurs fosses de mise à mort.

Les sites sont datés de 8 300 à 4 500 avant JC
Un cerf-volant de reconnaissance situé dans la vallée d'Ovda dans le Néguev

Déployer un nœud Tor
PIERRE JOVANOVIC - ATTAQUE SUR LE VATICAN - YouTube
thumbnail

récupération de l'or du Vatican.
"viens plutôt chez moi acheter de l'or" Apocalypse 3:18

https://saintebible.com/revelation/3-18.htm

"je te vomirai de ma bouche" Apocalypse 3:16
https://saintebible.com/revelation/3-16.htm

=> la démission du pape Benoit XVI selon Jovanovic et son livre 777

Forum photovoltaïque - Page d’index
Tarifs livres et brochures 2022 | La Poste
Le champ Électromagnétique - YouTube
thumbnail
  • Les particules ont des charges électriques.
  • elles échangent des photons virtuels.
  • action = réaction => répulsion ou attraction
  • un champ électrique permet de déplacer des électrons = électricité.
  • si au bord du fil, il y a ... une pomme ! ... elle bouge pas. => rien de spécial
  • si la pomme bouge. => relativité restreinte. => longeur qui se contractent.
  • les électrons du courant électrique qui se déplacent dans le même sens ne se contractent pas.
  • les protons du fil, du point de vue de l'observateur s'allongent...
  • déséquilibre entre proton et électron => force de répulsion de la pomme
  • c'est une force magnétique.
  • chaque particule, électron qui se déplace génère un champ magnétique.
  • maxwell a 4 équations: définition de la charge comme source électrique, définition d'une polarisation obligatoire du champ magnétique, nord et sud. Induction électrique depuis une perturbation du champ magnétique on a une mise en mouvement du champ électrique, variation de champ électrique (courant) perturbe le champ magnétique... qui lui même perturbe le champ électrique... et hop... c'est parti on a généré une onde électro-magnétique !
Prévision mensuelle - MétéoSuisse
Compteurs CSS - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN
thumbnail
Utiliser correctement les espaces insécables (c'est pas si facile)

Pour éviter qu'un ? se retrouve seul en dlbut de ligne.

  est l'espace fine, mais pas insécable !!!

Donc:
<span style = "white-space: nowrap;"> </span>

Ce qui donne en utf-8:

<span style = "white-space: nowrap;"> </span>

10 Csvkit Commands You Should Know As Data Engineer | CodeX
thumbnail
Lydia, Kings, Kroisos, ancient coins index with thumbnails - WildWinds.com
CNG: Feature Auction Triton XIX. KINGS of LYDIA. Kroisos. Circa 564/53-550/39 BC. AV Stater (16mm, 10.76 g). Heavy series. Sardes mint. Regular issue.

Les plus connus
Punch lié à l'émission du prototype
Triton XIX, Lot : 244. Estimation $50000.
Vendu pour $120000. Ce montant ne comprend pas les frais de l'acheteur.

ROIS DE LYDIE. Kroisos (Crésus ). Vers 564/53-550/39 avant J.-C. Stater AV (16mm, 10,76 g). Série lourde. Monnaie de Sardes. Émission régulière. Fronts de lion et de taureau affrontés / Deux carrés incisés. Berk 2 ; Le Rider, Naissance, pl. V, 2 ; Traité I 396 ; BMC 30 ; Boston MFA 2068-9 ; Gulbenkian 756. Superbe EF, lustré. Sans doute le plus beau statère lourd de Kroisos connu ; pour un exemple presque comparable, voir Gorny & Mosch 207, lot 366, décrit comme "unique dans cet état".

Les poinçons du revers utilisés sur cet exemple sont les mêmes que ceux utilisés sur le lot précédent, une émission "prototype" de Kroisos qui est considérée comme la première monnaie d'or du monde antique. Comme on pouvait s'y attendre, les poinçons utilisés ici semblent avoir été dans un état plus usé que lorsqu'ils ont été utilisés pour le prototype de stater, confirmant la chronologie relative des deux émissions, tout en suggérant également qu'il n'y avait pas une distance significative dans le temps entre ces émissions, non plus.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kroisos._Circa_564-53-550-39_BC._AV_Stater_(16mm,_10.76_g)._Heavy_series._Sardes_mint.jpg

Russie: Poutine ne veut plus de dollars et d'euros pour le gaz russe livré à l'UE
thumbnail

Il aégalement laissé entendreque d'autres exportations russes seraient concernées, les Occidentaux ayant gelé quelque 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l'étranger, mesure que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de "vol" mercredi.

"Il est clair que livrer nos marchandises à l'UE, aux États-Unis, et recevoir des dollars, des euros, d'autres devises, ne fait plus aucun sens pour nous", a dit Vladimir Poutine. Pour le moment, les hydrocarbures russes ont été largement épargnés des lourdes sanctions occidentales contre la Russie.

Saudi Arabia Considers Accepting Yuan Instead of Dollars for Chinese Oil Sales - WSJ
thumbnail

L'Arabie saoudite envisage d'accepter le yuan au lieu du dollar pour les ventes de pétrole chinoises
Les pourparlers entre Riyad et Pékin se sont accélérés à mesure que le mécontentement des Saoudiens à l'égard de Washington grandit.
15 mars 2022

IPFS, l'intérêt, le but et le fonctionnement
qo-op/Astroport.ONE: Astroport ONE est une ambassade MadeInZion sur IPFS. Un jeu BASH pour découvrir l'usage de la monnaie libre dans un jeu de civilisation Forêt Jardin. - Astroport.ONE - P2Git
thumbnail
adecentworld/decentralized-trust-demo: Demo of a trust and moderation system for the decentralized web
thumbnail
(2) Elon Musk sur Twitter : "in case u need to lose a boner fast https://t.co/fcHiaXKCJi" / Twitter

in case u need to lose a boner fast
au cas où vous auriez besoin de perdre une bosse (d'érection) rapidement.

shadow ban council reviewing tweet …

Petri Honkonen sur Twitter : "Monsieur le Président @EmmanuelMacron, je vous présente mes chaleureuses félicitations pour votre réélection. Je suis convaincu que la France et la Finlande continuent à travailler ensemble pour une Europe plus forte. 🇫🇷🇪🇺🇫🇮 #france #finlande https://t.co/gnevXYfu1S" / Twitter
Extinction Rebellion: Il lance une collecte pour payer ses frais de justice - Le Matin
thumbnail
La fondation Gates investit en Suisse, y compris dans des firmes controversées - rts.ch - Repérages web
thumbnail

Méthode de financement critiquée
Pour bénéficier d'une exonération fiscale, la fondation doit donner chaque année au moins 5% de ses fonds. Une grande partie des fonds restants, en 2013 quelque 35 milliards de dollars, sont investis par le trust de la fondation, qui s'emploie à les placer pour générer le maximum de rentabilité "en vue d'atteindre les objectifs caritatifs de la fondation", note celle-ci sur son site.

Seule l'industrie du tabac est exclue de son portefeuille d'actions. Les deux entités, la fondation et le trust, fonctionnent séparément et les objectifs de la première n'influencent pas les investissements du second.

Cette méthode de financement est critiquée par des ONG. Celles-ci visent surtout les investissements dans des sociétés comme McDonald's, Coca-Cola, Shell ou Total, accusées d'aller à l'encontre des objectifs de la fondation en faveur de la santé et de l'environnement.
Parts de Holcim, Glencore et Transocean
Plusieurs sociétés controversées dans lesquelles la fondation investit possèdent leur siège en Suisse. Le trust possède pour 132 millions de dollars d'actions chez le producteur de ciment Holcim, accusé à plusieurs reprises de ne pas respecter les règles environnementales et dont le patron possédait aussi le groupe Eternit, lié au scandale de l'amiante.

La fondation détient aussi des parts de la compagnie de négoce de matières premières Glencore, soupçonnée de corruption et d'évasion fiscale, ainsi que du spécialiste des forages pétroliers en mer Transocean, propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon dont l'explosion en avril 2010 avait provoqué une marée noire dans le golfe du Mexique.

Contactée par la RTS, la fondation a indiqué "le trust ne commente jamais ses investissements".
Investissements dans des entreprises d'armement
A part l'industrie du tabac, aucun secteur ne semble être évité par le trust de la fondation Gates. Y compris l'industrie de l'armement. Le trust possède des actions du géant Northrop Grumman, spécialiste des drones, ou encore des constructeurs d'avions de combats BAE Systems et Finmeccanica.

Après une polémique sur les prisons israéliennes de G4S, le trust a liquidé en juin ses actions du numéro un mondial de la sécurité. Il a toutefois conservé ses investissements dans le spécialiste des centre de détention Geo Group.

Confirmation des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, compromission de la famille Biden
thumbnail

CHRONIQUE — Les dernières révélations mises à jour par le New York Post ne laissent plus de place au doute. La famille du président des États-Unis — en l'occurrence Hunter Biden, son fils, est impliquée dans un gigantesque schéma de création de laboratoires d’armes biologiques en Ukraine portant sur 24 pathogènes. "Les affirmations russes selon lesquelles le fils du président Joe Biden, Hunter, serait en train de financer des laboratoires biologiques sont véridiques", affirme le New York Post. Ces informations pourraient ouvrir sur le plus grand scandale du siècle, obligeant à remettre en perspective tous les événements depuis le début de la crise russo-ukrainienne.

Les activités d'Hunter Biden en Ukraine

Le New York Post est le journal qui, en octobre 2020, avait mis la main sur l’ordinateur portable d'Hunter Biden. On y apprenait déjà, entre autres collusions de très haut niveau, la nomination du fils au sein du Comité de Direction de la société ukrainienne Burisma, en 2014.

Cette fois, l’entreprise mise en cause dans l’investissement en armes biologiques n’est autre que Rosemont Seneca Technology Partners, dont le fond appartient en propre au fils du président. Celle-ci aurait investi 500 000 dollars, une somme qui paraît modique, dans Metabiota, une start-up de recherche de pathogènes. Rosemont s’est ensuite attelée à lever des fonds beaucoup plus conséquents auprès de la Banque Goldman Sachs. L’entregent du fils aurait aussi permis de lever 23.9 millions de la part du gouvernement américain, et de faire levier auprès de l’équipementier pour les laboratoires biologiques du Pentagone, Black and Veatch, lequel disposait depuis 2010 d’une patte en Ukraine, dans la ville d'Odessa, au travers d’un laboratoire de "surveillance d’attaques bioterroriste, d’épidémies et de pandémies".

Toujours selon le Post et les mails découverts, Hunter aurait introduit Metabiota auprès de ses associés de Burisma, en Ukraine. Le directeur de Burisma, Vadim Pozharskyi, qualifie le projet de Metabiota, dans un mail adressé à Hunter Biden en mai 2014, de "ton soi-disant projet scientifique pour l’Ukraine".

fb loto facture xr florian
thumbnail

Alors j'ai repris ton numéro d'affaire... QR221043-R
Je l'ai transformé en combinaison pour le loto..
ça donne 3-4-10-17-18-22+6
(j'ai mis les rangs des lettres)
J'imagine le buzz.... "un eco-terroriste paie ses frais de justice en gagnant au loto !"

(984) Pinterest
thumbnail
BULLETIN NUMISMATIQUE n°187 - Froidevaux Bulletin CGB.pdf

En particulier l’auteur, avec le concours de notre
ami Arnaud Clairand, jette une nouvelle lumière sur l’activité
de l’atelier royal de Besançon et la fabrication de faux louis
d’or durant la période des réformations (1689-1723).

Froidevaux Inhalt.pdf
Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818) FROIDEVAUX Charles lh90 Librairie
thumbnail

Avec cet ouvrage en trois volumes, Charles Froidevaux propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale et un catalogue des monnaies neuchâteloises.
Le premier volume propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale. Cette étude se situe au carrefour de plusieurs domaines : l’histoire, l’histoire de la pensée économique, l’histoire des crises monétaires et des affaires critiques de faux-monnayage qui en découlent à Berne, Bâle, Neuchâtel et Genève, la numismatique, la statistique, la métrologie et la généalogie.
En plus de présenter une histoire monétaire globale de la Suisse occidentale sur plusieurs siècles, le livre se veut aussi une sorte d’encyclopédie et donne des outils pour comprendre l’histoire monétaire, les crises monétaires, les dévaluations, les équivalences entre les différentes monnaies – notamment avec le royaume de France –, ainsi que les relations entre les monnaies des États de Suisse occidentale. Pour la première fois, une analyse de la monnaie de Romagne (Romandie) est formulée. Monnaie de compte, elle permettait de synchroniser les monnaies entre les régions de langue française et celles de langue allemande de la partie occidentale du Corps helvétique. Le deuxième volume est un catalogue incontournable des monnaies neuchâteloises, tant pour les chercheurs en numismatique que pour les collectionneurs. Pour chaque monnaie neuchâteloise, il propose une présentation selon les normes actuelles de la numismatique.
Les monnaies sont inventoriées selon la collection dans laquelle elles sont conservées, avec numéro d’inventaire, provenance, dimension et poids s’ils sont disponibles. Les collections privées sont séparées des collections publiques pour permettre aux collectionneurs d’évaluer la rareté des variantes et leur potentiel d’apparition sur le marché. Un tableau de correspondances entre les références de l’ouvrage de Wavre, Demole et Montandon publié en 1939 et celles de ce catalogue-ci permet aux musées et aux collectionneurs de mettre leur inventaire à jour.
Le troisième volume est consacré aux sources, aux bases documentaires et à l’analyse détaillée des éléments présentés dans les deux premiers. Les documents essentiels cités dans le premier volume ou dans le catalogue y sont transcrits ou photographiés. L’auteur a rassemblé des tableaux généalogiques, plusieurs documents sur le faux-monnayage (dont la correspondance y impliquant des membres du Conseil d’État neuchâtelois) et sur les conséquences des conférences monétaires, sous l’Ancien Régime, pour les différents États de la partie occidentale du Corps helvétique. Les techniques de lecture des documents monétaires anciens y sont développées, de même que la transcription des abréviations et la manière de déchiffrer les mandats affichant les cours des espèces dans la partie occidentale du Corps helvétique. Le lecteur y trouvera encore une présentation des techniques de fabrication des monnaies et du rôle des maîtres-monnayeurs et graveurs, ainsi que les comptes de fabrication et les volumes de production de l’atelier de Neuchâtel. La dernière partie du volume analyse les relations entre l’industrie du faux-monnayage et les familles au pouvoir à Neuchâtel.

PDDN MaX / castel

Les nations étrangères voisines de la France s’appliquèrent, à partir de la seconde réformation mais surtout et massivement durant les suivantes (1701, 1704 et 1715), à attirer les espèces du royaume afin de les réformer faussement. C’est dans le Comtat Venaissin, en Suisse, en Piémont et dans la région de Bruxelles que l’on trouvait le plus d’entreprises criminelles. Sur celles-ci, voir notamment Arnaud Clairand et Charles Froidevaux, « L’industrie des fausses monnaies françaises au Pays de Neuchâtel », Revue historique neuchâteloise, nº 3, 2000, p. 173-212 et Arnaud Clairand, Charles Froidevaux et Benedikt Zäch, « Carrés et procédés de fabrication de 350 000 faux louis d’or fabriqués en Suisse au début du XVIIIe siècle », Bulletin de la Société française de numismatique, juin 2000, p. 132-144. C’est à cause d’une véritable submersion de fausses monnaies qu’une seconde Cour des monnaies fut créée, à Lyon, en 1701, avec pour objectif de s’attaquer aux faux-monnayeurs de la vallée du Rhône et des environs.

Équipe Modération : "Bonjour, Suite à de nombreux signalements, le com…" - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré
thumbnail

Équipe Modération
@moderation@mamot.fr
Suivre

Bonjour,
Suite à de nombreux signalements, le compte @Etienne_Chouard a été supprimé de mamot.fr.
La personne publique associée à ce compte ne respectant pas la charte notamment sur le point "tentative de retournement d’une oppression systémique" dans le contexte du racisme et de l'extrême-droite française, que nous refusons ici.
[Nous ne communiquons d'habitude pas sur les modérations individuelles, mais ce cas ayant été sujet à des débats vifs, nous souhaitons rendre notre décision publique]
25 mars 2021, 17:45 · ·

Duniter | Installer un nœud Duniter
Set mise en parallèle batterie 25mm2 - Swiss-Batteries
thumbnail

Set de câbles pour mise en parallèle de deux batteries.

  • Longueur 50cm
  • Section 25mm2
  • Cosses M8 à chaque extrémité
ForumE - Le forum de la transition énergétique suisse
thumbnail
La France des origines à nos jours - Une Histoire de gènes - Herodote.net
Des batteries aux diamants radioactifs pour résoudre la gestion des déchets nucléaires ? - NeozOne
thumbnail
Des piles en diamant faites de déchets radioactifs...
thumbnail

Des chercheurs britanniques proposent de fabriquer des piles faites de diamants renfermant un cœur de carbone-14 radioactif, un matériau provenant du graphite de centrales nucléaires démantelées. Aucune substance chimique, aucune pièce mobile : juste un cristal de carbone qui génère de l'électricité durant des milliers d'années. C'est donc un générateur bêtavoltaïque. On attend, cependant, de mieux comprendre et de voir au moins un prototype...

Tutoriel : [CSS] Les compteurs
CSS Counters
thumbnail
Creating a table of contents with HTML and CSS | by Sébastien Dubois. | JavaScript in Plain English
csvjoin — csvkit 1.0.7 documentation

csvkit est une collection d'outil pour manipuler du csv.
Voici qq commandes pour ajouter une colonne à un csv.. fusionner deux fichiers csv

csvjoin -c 1 examples/join_a.csv examples/join_b.csv

Add two empty columns to the right of a CSV:

echo "," | csvjoin examples/dummy.csv -

Add a single column to the right of a CSV:

echo "new-column" | csvjoin examples/dummy.csv -

User:ArchaiOptix/ancient Greek coins — Wikimedia Commons
CNG: The Coin Shop. KINGS of LYDIA. Kroisos. Circa 561-546 BC. AV Stater (16mm, 10.73 g). Heavy series. Sardes mint.
  1. Vendu pour $9750

ROIS DE LYDIA. Kroisos. Vers 561-546 av. Stater AV (16mm, 10,73 g). Série lourde. Monnaie de Sardes. Parties antérieures confrontées de lion et de taureau (style tardif) / Deux poinçons carrés incisés. SNG Kayhan - ; Traite I 396 ; SNG Copenhagen 454. Bon VF, avers doucement frappé, marques légères éparses. Très rare.

Le royaume de Lydie, sous la dynastie des Mermnad, pourrait bien avoir été à l'origine de la frappe de monnaie dans le monde méditerranéen. Il possédait de riches gisements d'électrum, un alliage d'or et d'argent, qui était le seul métal utilisé pour la production de pièces dans les premiers temps. Les Lydiens ont ensuite démontré leur ingéniosité en matière monétaire en introduisant un système monétaire bimétallique, comprenant des pièces frappées en or et en argent purs au lieu de l'électrum dont la valeur intrinsèque était variable. Cette évolution s'est produite sous le règne du roi Kroisos (560-546 av. J.-C.), un monarque réputé pour son extraordinaire richesse. À cette époque, les types de pièces de monnaie royales lydiennes ont été normalisés pour représenter les parties antérieures opposées d'un lion et d'un taureau, symbolisant peut-être le soleil et la lune. Les pièces étaient frappées dans une gamme de dénominations, à la fois en or et en argent, la valeur relative des deux métaux étant à cette époque de 131/3 : 1.

Ce très rare stater " lourd " en or provient de la phase initiale de la frappe bimétallique de Kroisos. Il était destiné à remplacer le stater d'électrum de 14,2 grammes, plus lourd, dont il était censé représenter la valeur équivalente. Un stater en argent du même poids (environ 10,9 grammes) a également été introduit à cette époque, afin de simplifier la conversion des stocks existants d'électrum en deux autres métaux. L'étape suivante a consisté à réduire le poids du stater d'or à 8,17 grammes pour simplifier sa relation avec la pièce d'argent (désormais 1:10) et à remplacer le stater d'argent par un demi-stater valant un vingtième de la nouvelle pièce d'or. Lorsque la Lydie a été conquise par les Perses achéménides de Cyrus en 546 avant J.-C., ils ont adopté le système monétaire lydien existant, le stater d'or devenant finalement le daric et le demi stater d'argent le siglos.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KINGS_of_LYDIA._Kroisos._Circa_561-546_BC._AV_Stater_(16mm,_10.73_g)._Heavy_series._Sardes_mint.jpg

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine exige que les pays européens payent le gaz russe en rouble
thumbnail
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Un livre de médecine qui a fait ses preuves. Du Laurens 1
thumbnail
Blog & White > Livres > Reliure
Guide on how to craft a book - Imgur
Proof of Stake FAQ
Voyages intérieurs-Œuvres-l’après diète | Teddy Ros
accueil - Cours De Sculpture.ch
ShenaniganDApp/brightid-discord-bot
thumbnail
Elon Musk sur Twitter : "(from making fun of Gates for shorting Tesla while claiming to support climate change action)" / Twitter

(from making fun of Gates for shorting Tesla while claiming to support climate change action)

(de se moquer de Gates pour avoir vendu à découvert Tesla tout en prétendant soutenir l'action contre le changement climatique)

Le plus grand propriétaire terrien des États-Unis est... Bill Gates
thumbnail

publié le 17 mai 2021 à 17h45

Le saviez-vous ? Ces dernières années, le milliardaire a massivement investi dans les terres agricoles, au point de devenir le plus grand propriétaire terrien du pays. Il posséderait environ 100.000 hectares répartis dans tout le pays.

Le Jardin Du Ruau_Vi Indigaïa par Les Phaunics _ Contes Ecceterra Podcast
thumbnail
Vi Indigaïa ou le conte du Baobab à plume - Canal Alpha
thumbnail
UNITED STATES - GAVI-Alliance-2020-Annual-Financial-Report.pdf

Budget Gavi 2021-2025
8,8 milliards $ provenant de 31 donateurs étatiques + 8 fondations.

Donc Bill Gates a donné 1.5 milliards sur les 8.8 = 17%
Très proches de l'OMS dont il finance à la même part... en partie via Gavi !!

The Bill & Melinda Gates Foundation | Gavi, the Vaccine Alliance
thumbnail

En tant que partenaire fondateur de Gavi, la Fondation Gates a attiré l'attention internationale sur la cause de la vaccination et a pris plusieurs engagements envers Gavi, pour un total de 4,1 milliards de dollars à ce jour. En 2000, la fondation a pris un engagement initial de 750 millions USD en faveur du Vaccine Fund, qui a servi de catalyseur pour amener d'autres donateurs à soutenir la fourniture de vaccins et créer Gavi, l'Alliance pour les vaccins.

En février 2007, la fondation a engagé 50 millions de dollars pour lancer la première garantie de marché afin d'accélérer le développement et la disponibilité des vaccins contre le pneumocoque. En juin 2011, la Fondation Gates s'est engagée à verser plus d'un milliard de dollars à Gavi pour la période 2011-2015 ; sur cet engagement, 50 millions de dollars ont été réservés au fonds de contrepartie de Gavi. En outre, 250 millions de dollars de subventions ont été promis pour compléter les fonds levés précédemment par d'autres donateurs.

En juin 2014, la Fondation Gates s'est engagée à verser 241 millions de dollars supplémentaires à Gavi pour son rôle complémentaire dans l'éradication de la polio, y compris le soutien au VPI, sur la période 2015-2018. Cela vient compléter le travail de l'IMEP sur le renforcement de la vaccination de routine et l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les pays soutenus par Gavi.

Lors de la Conférence des donateurs de Berlin 2015, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé 1,55 milliard USD pour la prochaine période stratégique 2016-2025 de Gavi.

Lors du Sommet mondial sur les vaccins 2020, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé 1,6 milliard de dollars pour la prochaine période stratégique de Gavi (2021-2025). En plus de ce financement, la Fondation a promis 150 millions de dollars pour soutenir l'AMC COVAX de Gavi afin de garantir un accès équitable aux vaccins pour les économies éligibles à l'AMC.

PRODUIT DES CONTRIBUTIONS ET DES PLACEMENTS DES DONATEURS EN FAVEUR DE GAVI (2021-2025) AU 30 juin 2021
Montant en US$
Total : 1'807.2 millions
Financement direct : 1'526.0 millions
Fonds de contrepartie : 75,0 millions
AMC COVAX : 206,3 millions

Un Savoyard sur deux adhère au rêve d'une «Grande Suisse»
thumbnail

Un sondage paru dans l'hebdomadaire alémanique Die Weltwoche révèle qu'ils sont 52% dans le Vorarlberg (Autriche), 48% en Savoie-Haute-Savoie comme dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et 52% à Côme-Varèse (Italie) à se prononcer pour cette intégration. Les jeunes et les électeurs de droite sont particulièrement enthousiastes.

FF 2020 7499 - Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

Art. 23e Définitions
1 Par terroriste potentiel, on entend une personne dont on présume sur la base d’indices concrets et actuels qu’elle mènera des activités terroristes.

2 Par activités terroristes, on entend les actions destinées à influencer ou à modifier l’ordre étatique et susceptibles d’être réalisées ou favorisées par des infractions graves ou la menace de telles infractions ou par la propagation de la crainte.

Le Sommet mondial des gouvernements annonce l'interdiction de l'argent liquide

Écoutez ses commentaires inquiétants dans la vidéo ci-dessous.

Pippa Malmgren, Economist At The World Government Summit 2022
She states her belief that the world financial system is about to switch accounting systems & digital money. Not decentralized cryptos, but centralized CBDCs (central bank digital currency) pic.twitter.com/yu7cTuGdh8

— Wittgenstein (@backtolife_2022) March 30, 2022

Malmgren a déclaré :

« Nous sommes au bord d’un changement spectaculaire où nous sommes sur le point, et je vais le dire avec audace, nous sommes sur le point d’abandonner le système traditionnel de la monnaie et de la comptabilité et d’en introduire un nouveau. Et le nouveau ; la nouvelle comptabilité est ce que nous appelons blockchain… Cela signifie numérique, cela signifie avoir un enregistrement presque parfait de chaque transaction qui se produit dans l’économie, ce qui nous donnera beaucoup plus de clarté sur ce qui se passe. »
All of the World's Money and Markets in One Visualization
thumbnail
LE PROBLÈME DES FAUX D’ÉPOQUE SOUS LOUIS XV : LE CAS DE LILLE !
thumbnail

Dans l’ouvrage à paraître sur les monnaies royales et de la Révolution française frappées entre 1610 et 1794, plusieurs notes seront consacrées à certains faux. Il y a bien entendu les faux chinois de Louis XIV et de Louis XV qui sont apparus vers 2006 et qui ont été référencés sur le site de Franck Chétail. Ceux-ci ont donné lieu à de nombreuses publications dans le Bulletin Numismatique. Les faux d’époque sont tout aussi problématiques. Avec Charles Froidevaux, nous avons mis en évidence qu’il existait à la fin du règne de Louis XIV en Suisse une industrie très développée de la fausse monnaie. Derrière ces fabriques étaient établis des financiers, des banques et une bonne partie de l’oligarchie suisse organisés autour de vastes réseaux1. À titre d’exemple, Jean-Jacques Schmied, graveur établi à Neuchâtel, a déclaré avoir à lui seul fait 200 000 faux louis d’or, et le graveur de la Monnaie de Lyon de conclure, à l’examen des monnaies de Schmied, qu’elles étaient fausses car mieux gravées que les siennes ! Autant dire que face à de telles révélations le travail du numismate professionnel se trouve sérieusement compliqué.

Scénario – Negawatt
thumbnail
LAtlas du Monde de Demain.pdf
Suisse 2050
thumbnail
Accueil - Institut des Futurs souhaitables
thumbnail
Toile de confiance de la monnaie libre Ğ1
thumbnail
Suisse: La crèche aurait une influence négative sur le comportement - 20 minutes
thumbnail

Plus les enfants passent du temps en garderie, plus ils deviennent agressifs et présentent des symptômes de trouble du déficit de l’attention, selon une étude zurichoise.

Aujourd’hui, plus de 70% des enfants de 0 à 3 ans sont gardés, soit par des membres de la famille, soit dans des crèches. Mais si plusieurs études sur les effets à court terme d’une garde externe ont révélé des effets positifs sur le comportement et les résultats scolaires des enfants, peu de chercheurs se sont penchés sur les effets à long terme. C’est ce que viennent de faire des scientifiques du Jacobs Center de l’Université de Zurich. Et les résultats de cette première étude suisse sont surprenants, selon la NZZ am Sonntag.

En effet, les chercheurs ont analysé le comportement social, la délinquance et la consommation de drogue d’environ 1300 enfants et adolescents de la ville de Zurich âgés de 7 à 20 ans. Et ils ont mis en relation ces données avec la manière dont les parents les gardaient quand ils étaient tout petits. Résultat: plus les enfants avaient passé de temps en crèche, plus ils avaient tendance à avoir des comportements agressifs et plus les symptômes du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec/ou sans hyperactivité) apparaissaient. L’anxiété et la dépression étaient également plus élevées.

Le faux-monnayage neuchâtelois | SHAN

Au début du XVIIIe siècle, la France procède à plusieurs réformes monétaires qui consistent à refrapper ou refondre d’anciennes pièces en augmentant leur valeur nominale. Cette pratique constitue une source importante de revenus pour l’Etat, mais pénalise la population. Les faux-monnayeurs profitent de ces réformes pour refrapper eux-mêmes des pièces et réaliser ainsi un confortable bénéfice allant de 10 à 50%. Cette activité illégale est pratiquée largement dans l’arc jurassien, et notamment à Neuchâtel. 350'000 faux louis d’or auraient été fabriqué dans la région entre 1704 et 1709.

Eth14 - AxHamm_Ethno.pdf

Résumé
L'ethnocentrisme est un syndrome presque universel d'attitudes et de comportements.

Les comportements associés à l'ethnocentrisme incluent la coopération avec les membres du groupe interne, mais pas avec les groupes externes.

Nous montrons que le comportement ethnocentrique peut émerger d'un modèle évolutif simple de compétition locale.

Un modèle évolutionnaire simple de compétition locale entre individus.
Notre modèle basé sur des agents traite les interactions comme des dilemmes du prisonnier à un mouvement, et l'héritage des stratégies comme génétique, culturel et social.

l'héritage des stratégies comme génétique, culturel, ou (le plus plausible) les deux. Les résultats du
modèle montrent qu'un comportement ethnocentrique peut évoluer même lorsque la réciprocité
réciprocité directe est impossible, qu'il existe des possibilités de "tricher" et que les agents ont une capacité cognitive

Lorsque la coopération est relativement coûteuse, le comportement ethnocentrique peut même être nécessaire pour maintenir la coopération.

Habitats circulaires - Structure Nomade - Structure Nomade
thumbnail
5 manières de brancher des batteries à décharge lente
thumbnail

Prérequis. Le branchement en parallèle est très similaire au branchement simple. Dans ce cas de figure, les batteries à décharges lentes voient leurs capacités s'additionner, tout en gardant préservant leur tension. Ainsi, deux batteries à décharge lente 12 V 100 Ah reliées entres elles produiront un circuit 12 V 200 Ah.Pour effectuer un branchement en parallèle, vous aurez besoin de :

plusieurs batteries à décharge lente neuves et identiques ;
1 coupleur-séparateur automatique ;
2 Portes fusibles ANL ou AGU ;
2 fusibles ANL ou AGU correspondants à l'intensité de vos batteries à décharge lente ;
câbles électriques rouges et noirs de diamètre suffisant.
manufaKture – ATELIER MØBILIER DECØ VINTAGE
LES GARDIENS DE LA MONNAIE COQUILLAGE : Animan, Les beautés du Monde
thumbnail
lise-henry/crowbook: Converts books written in Markdown to HTML, LaTeX/PDF and EPUB
thumbnail
Ninety Months (and Counting) of No Warming – and Now Small Signs of Cooling – The Daily Sceptic
thumbnail

Un mois supplémentaire s'est ajouté à la pause de la température mondiale, selon les mesures précises par satellite compilées par le Dr Roy Spencer, scientifique de l'Université d'Alabama et de la NASA (voir ci-dessus). La pause dure maintenant depuis 90 mois. En fait, un petit mouvement à la baisse est maintenant perceptible, puisque la tendance mesurée au cours des 90 derniers mois est de moins 0,01°C, ce qui équivaut à moins 0,14°C par siècle. Il faut toutefois noter que ces petits mouvements, bien que largement utilisés par les alarmistes climatiques dans le sens de la hausse, se situent dans la marge d'erreur.

Comme je l'ai noté dans des articles récents, les données de Spencer ont été retirées de Google AdSense pour "revendications non fiables et nuisibles". Cette mesure a démonétisé la page de mise à jour mensuelle des satellites du Dr Spencer en supprimant toute publicité fournie par Google. Google affirme qu'il interdira tous les sites qui sont sceptiques à l'égard du "consensus scientifique bien établi". Les commentateurs soucieux de leur agenda ignorent presque invariablement les données satellitaires, qui ont toujours montré un réchauffement moindre que les mesures de surface.

Les mesures de la température de l'atmosphère par satellite sont généralement considérées comme plus précises, car elles évitent les distorsions de la chaleur urbaine communes aux mesures de surface. Il est suggéré que ces mesures ont été poussées à la hausse au fil du temps, car les stations de mesure fixes sont entourées par le développement urbain croissant. Par exemple, les mesures de température sont courantes dans les aéroports très fréquentés. Avant l'arrivée des avions à Chicago O'Hare, l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, il s'agissait de champs de vergers ruraux (comme l'indique son code IATA, ORD).

Il est toutefois intéressant de noter que l'immobilisme de la température mondiale commence à se manifester dans les données de surface, telles que mesurées (ci-dessus) par la base de données HadCrut du Met Office. Ici, nous ne voyons pratiquement aucun mouvement au cours des 96 derniers mois. L'augmentation de 0,04°C au cours du siècle est très certainement dans la marge d'erreur ! Mais il semblerait que le Met Office ne discute pas de ces tendances significatives. Cela pourrait être considéré comme surprenant, car au Royaume-Uni, nous savons que les températures locales plafonnent depuis un certain temps. La température moyenne des années 2010, à 9,17 °C, était plus froide que celle des années 2000, à 9,31 °C.

Écrivant sur le dernier statu quo dans Watts Up With That ?, le journaliste et ancien conseiller politique Christopher Monckton a décrit cette pause comme "l'un des secrets les mieux gardés" du journalisme. Ancien rédacteur en chef de l'Evening Standard, Christopher Monckton ne mâche pas ses mots. Les dirigeants des deux côtés de l'Atlantique n'osent pas perdre la face sur la politique du changement climatique, a-t-il suggéré. "Ils ne peuvent se résoudre à admettre qu'ils ont eu tort, qu'ils ont été trompés et qu'ils ont inutilement et coûteusement mis fin au marché libre de l'approvisionnement énergétique", a-t-il ajouté.

Il y a deux mois, l'enregistrement satellitaire sur sept ans montrait encore une minuscule tendance au réchauffement, l'objectif "net zéro" de 1,5°C pouvant être atteint dans 400 ans. Hélas, pour les thermogédonistes du monde entier, même cette petite consolation n'est plus disponible.

Chris Morrison est le rédacteur en chef de l'environnement du Daily Sceptic.
Par Chris Morrison / 4 avril 2022 - 17.03
Alarmisme climatique Changement climatique Réchauffement climatique

File:Kroisos. Circa 564-53-550-39 BC. AV Stater (16mm, 10.76 g). Heavy series. Sardes mint.jpg — Wikimedia Commons
Steve | Flickr
thumbnail
Petite histoire du graphisme des couvertures de livres - 1/4
thumbnail
Comment fabriquer un livre, les tutos fabrication !
thumbnail
manna
BrightID
thumbnail