LRDP

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 1 décembre 2023 à 10:51 par Martouf (discussion | contributions) (lien film)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour beaucoup le point de départ a été: La Révélation de pyramides.

Un film de Patrice Pouillard qui se base sur les travaux de l'informateur Jacques Grimault.



Mes notes à propos de ce film: https://martouf.ch/2013/05/mes-notes-a-propos-du-documentaire-la-revelation-des-pyramides/

Et si t'as pas encore vu ce film.... hop !

.. et après il y a plein d'autres films.... voici la liste de films....

Le film était disponible depuis ses début sur youtube, et actuellement il a disparu. Il semble que c'est une volonté de Patrice Pouillard qui veut privilégier BAM lui, officiellement sur youtube.

Le film est encore trouvable sur odysee:

https://odysee.com/$/search?q=la%20r%C3%A9v%C3%A9lation%20des%20pyramides

Voici tout de même de quoi télécharger le film LRDP:

https://kdrive.infomaniak.com/app/drive/357233/files/58940/preview/video/165652

Sources

L'Égypte de Murtadi, fils du Gaphiphe, ou il est traité des Pyramides, du débordement du Nil, & des autres merveilles de cette Province, selon les opinions et traditions des Arabes / de la traduction de Pierre Vattier … Sur un Manuscrit Arabe tiré de la Bibliothèque de feu Monseigneur le Cardinal Mazarin Ibn al-ʿAfīf, Murtaḍá ibn Ḥātim ibn al-Musallam (1154-1237). Auteur du texte

On y retrouve à la page 38 un texte qui décrit l'horloge astronomique décrite dans LRDP:

Merveilles d’Egypte autres choses qui pouvoie estre utiles aux hommes, tant en public qu’en particulier , clairement & intelligiblement pour ceux qui avoient connoissance de leurs liures & de leur langue & de leurs cfcritures. Le Roy Saurid connut certainement que ce mal deuoit estre général par tous les pays du monde , où peu s’en faudroit. Puis il leur dist:

Quand arriuera ce grand mas dont nous sommes menacez ? à quoy ils Iuy refpondirent ainsi. Quand le cœur du lyon sera arrivé à la première minute de la teste du Cancre, & que les Astres feront en leurs maisons,dans ces lieux de la Sphere* le Soleil & la Lune dans la première minute du Bélier } Pharoiiis, qui est Saturne, dans le premier degré} Raoiiis , qui est Jupiter, dans les Poissons , à vingt-sept degrez & trois minutes -, Mars , dans les Balances ; & Venus dans le Lyon, à cinq degrez & quelques minutes. Puis il leur dist -, Voyez si âpres ce grand mal, il arrivera quelque autre

Selon tss Ab-Abïi. $9 accident dans l'Egypte. Ils considérèrent, ôc virent que les Astres predisoient un autre grand dommage, qui devoit descendre du Ciel contraireau premier, c’est à dire, un feu qui brusteroitrVniuers. Surquoy il leur dit ; Quand cela doit-il arriver?

Et ils luy respondirent j Nous y avons pris garde , & avons trouuc qu’il doit arriuer , quand le coeur du Lyon fera à la fin du quinziesme degré du Lyon , Ôc que le Soleil sera aueC luy dans une minute ioignan- te celle de Saturne ; Iupiter directe dans le Lyon, Ôc auec luy Mars, changeant de minute , Ôc la Lune dans le Verseur d’eau, prés de la queue du Dragon , à douze parties. H y aura une Eclipse de la plus grande congruence en ce temps là. Venus sera dans son plus grand eloignement du Soleil, ôc Mercure de même. Alors Saurid leur dist Y a-t’il encore quelque grand accident que vous puissiez prevoir, outre ces deux insignes dommages? 11s regardèrent, ôc virent que quand

les eroî* Pyramides.

40 Merveilles d’Egypte le cœur du Lyon auroit fait les deux tiers de son tour, il ne demeureroic aucun animal remuant fur la terre, qui ne periíl ; & que quand il auroit acheué son tour, les nœuds de la Sphère se di(foudroient. Le Roy fut fort estonné de cela, & commanda que l’on coupast les grandes Colomnes, Sc que l’on fondist le grand paué ; il fíft tirer l’estain de la terre d’Occident, puis il fist prendre les pierre noires, qu’il fist: poser pour fondemens des Pyramides aux environs de Syene, On les apportoit du Nil sur les machines , Sc ils auoient certaines estapes particulières, & des marques empreintes.

Sc fur elles des billets peinturez, que les Sages y auoient mis -, de forte que quand ils en avoient frapè la pierre, elle passbit elle seule l’espace du iet d’vne fléché. Ces pierres furent mises dans les fondemens des Pyramides , de la premiere, qui est l’Orientale, & de l'Qccidentale,& : de la Colorée, lis mettoient au milieu de chaque piece une cheuille


Le coeur du lion

Il est mentionné ci-dessus le coeur du lion. En Perse, ce nom représentait l'étoile "Regulus" on la nommait « la Royale ». Elle faisait partie des quatre étoiles qui marquaient les solstices et les équinoxes et marquait le solstice d’été..

Donc on parle ici du solstice d'été et pas de l'équinoxe comme dans lrdp.

Pour plus de détail, voir la page: Horloge astronomique de Gizeh.

L'abbé Moreux

Il y a même un chapitre de ce livre qui s'appelle: "RÉVÉLATIONS DE LA GRANDE PYRAMIDE"

On y évoque le fait que le plateau de Gizeh soit le centre des terres émergées habitables (donc sans l'antarctique).

les savants de toutes les nations civilisées ont, depuis des siècles, rompu des lances pour trouver un méridien origine des longitudes. Après avoir longtemps hésité, notre choix s’est fixé sur celui de Paris où s’effectuèrent pour la première fois les mesures d’un arc de un degré ; l’Angleterre^ toujours jalouse, nous en a dépouillé au profit du méridien de Greenwich et voilà que maintenant nous nous apercevons, trop tard hélas ! qu’en fait, le méridien idéal est celui de la Grande Pyramide.

Pourquoi ce privilège ? Parce que tout d’abord il est celui qui traverse le plus de continents et le moins de mers. Il est d’ailleurs exclusivement océanique à partir du détroit do Behring et, circonstance plus extraordinaire encore, si l’on calcule exactement l’étendue des terres que l’homme peut habiter, il se trouve que ce fameux méridien les partage en deux portions rigoureusement égales.

J’avais donc raison de le qualifier d’idéal, puisque c’est le seul qui soit fondé sur la nature des choses, le seul par conséquent qui ait une véritable raison d’être.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Moreux

"La Science mystérieuse des Pharaons, Paris : Librairie Octave Doin, 1923"

On retrouve dans ce livre une bonne partie du film !

Et 'on retrouve des notions de lentille pour construire des lunettes astronomiques.

Voir aussi