Horloge astronomique de Gizeh

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Dodal Tarot trump 10

L'horloge astronomique du plateau de Gizeh est mentionnée dans le film LRDP. Elle est composée du sphinx et de la grande pyramide de Giezh.

Ce qu'en dit le film: la révélation des pyramides

Je reprends ici mes notes: https://martouf.ch/2013/05/mes-notes-a-propos-du-documentaire-la-revelation-des-pyramides/

Nombreux de ces monuments marquent clairement le moment des équinoxes. La grande pyramide montre bien ce moment. Ainsi on peut en déduire que c'est un repère important.

Ce point peut servir de point de repère fixe.

Si l'on observe une étoile dans le ciel à un moment donné. => 72 ans plus tard elle sera décalée de 1° => l'étoile fait un tour complet en ~26 000 ans (25 800 ans)

On appelle ce cycle: le cycle de précession des équinoxes.

Pour se repérer on utilise les constellations zodiacales.

Si l'on utilise le sphinx comme observateur, au fil des millénaires il a vu passer beaucoup de constellation.

Le pyramidion retrouvé au pied de la pyramide de Snéfrou: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_rouge

12 coudées de périmètre et séparé en 12 parties: un zodiac !

Les 4 angles montrent quatre constellations:

  • taureau
  • lion
  • scorpion
  • verseau

On les retrouve aussi dans l'Apocalypse de Jean (Apoc 4; 7-8).

Mais la bible n'a pas l'exclusivité de cette vision des 4 animaux. Ces quatre figures des quatre vivants remontent à la nuit des temps. On les trouve en particulier en Egypte et à Babylone en Mésopotamie. Ce sont sans doute les légendes babyloniennes qui ont influencé les visions d'Ezéchiel dont s'est vraisemblablement inspiré l'auteur de l'Apocalypse.

En Égypte, ils étaient les « quatre gardiens du créateur », représentés dans plusieurs temples, dont celui d'Edfou.

À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque.

Ainsi on voit qu'effectivement ce symbole des 4 ailés vient de la nuit des temps, et plus l'on remonte dans le temps. Plus le symbole est astronomique.

  • taureau => constellation du taureau
  • lion => constellation du Lion
  • aigle => constellation du scorpion
  • ange => constellation du verseau (ou poisson... En fait, là où est Fomalhaut... littérallement de l'arabe, "La bouche du poisson")


Dans l'antiquité, l'aigle remplaçait le scorpion et l'ange le verseau, comme on peut le voir sur les façades de cathédrales.

Les 4 étoiles les plus brillantes du ciel: les gardiennes du ciel, Aldébaran dans le taureau, Régulus dans le lion, Antarès dans le scorpion, Fomalhaut dans le poisson... mais anciennement dans le verseau avant une modification faite par les astronomes.

Ces 4 étoiles sont des points de repères fixes entre elles.

L'axe taureau-aigle de la grande pyramide était représenté chez les babyloniens par un taureau ailé !

L'autre axe, lion-ange est présent sur le site même de Gizeh, il s'agit du sphinx !

Le complexe de la pyramide et du sphinx est une horloge astronomique. Les yeux du sphinx sont l'aiguille. Les 4 gardiennes du ciel, sont les points de repères fixes.

Un cycle se fait en 25800 ans.

Mais où se trouve l'origine ?

Si l'on regarde le sphinx il a une excroissance sur sa poitrine. Son coeur. Les arabes l'appellent: Kalb Al asad, le coeur du lion. Il se trouve que c'est aussi le nom de l'étoile Régulus...

(un débat là dessus par ici: http://www.yabiladi.com/forum/kalb-assad-coeur-lion-1-5440511.html)

Le sphinx... toujours une connotation d'énigme !

Abou al houl en arabe => le père de la terreur !

On en déduit que tout le site de Gizeh est une horloge astronomique !

Ce qui explique l'orientation précise du site.

Regulus - le coeur du lion - dans la tradition

Ugc5470

Origines, mythologie et symbolisme : Son nom signifie le « Roitelet » en latin. Elle était également connue sous le nom de Cor Leonis qui signifie le « Cœur du Lion ».

En Perse, on la nommait « la Royale ». Elle faisait partie des quatre étoiles qui marquaient les solstices et les équinoxes et marquait le solstice d’été. En Chine, elle est la « Grande Maîtresse » et est reliée à la Grande Déesse, à la Mère Divine. Elle est dans la constellation du dragon céleste, principe de l’énergie primordiale. Le dragon représente le lien entre l’arbre de vie terrestre (corps physique) et l’arbre de vie céleste (corps subtils). Elle permet un travail sur la kundalini dans le sens d’une montée d’énergie. C’est l’opposition du chaud et du froid : Le dragon souffle le feu (chaud) et provoque la mort initiatique (froid). Après les orages, les inondations, lorsque la terre a été nettoyée par l’eau, apparaît l’arc-en-ciel qui nous rappelle l’alliance divine.

Certains médiums ou occultistes disent qu’elle serait une plate-forme servant de point de rencontre aux êtres venus d’autres systèmes solaires. Elle symbolise le feu royal du cœur ; elle est celle qui permet, après avoir passé l’épreuve du feu, d’avancer sur la Voie du Milieu vers la réalisation de son but d’incarnation et d’en comprendre l’importance. Elle représente l’automne alchimique qui met en marche les énergies yin qui rencontrent le principe yang, c’est donc un moment d’équilibre.

https://www.luminessens.org/post/2018/06/16/r%C3%A9gulus

=> Contrairement à ce qui est dit dans LRDP ce n'est pas sur l'équinoxe qu'il faut se focaliser mais sur le solstice ! (et j'écris ça un jour d'équinoxe !)

Livre Al-murtadi de 1666

La mention d'une horloge astronomoique similaire est très vieille, on la retrouve en français en 1666, dans une traduction d'un livre en arabe qui date du 11ème siècles et qui est probablement une transmission encore plus vieille.

Il s'agit de la traduction française en 1666 du livre "L'Égypte de Murtadi"(où il est question des pyramides, du débordement du Nil & autres merveilles de cette province..). C'est la traduction par Pierre Vattier, professeur du roi en langue arabique. C'est la traduction d'un livre en arabe de l'égyptien Ibn al-ʿAfīf, Murtaḍá ibn Ḥātim ibn al-Musallam (1154-1237). Ce manuscrit faisait partie de la bibliothèque du cardinal Mazarin.

Voici ce livre à la bibliothèque nationale de france: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684.image

Le déluge annoncé par le coeur du lion

Merveilles d’Egypte autres choses qui pouuoienc estre utiles aux hommes, tant en public qu’en particulier , clairement & intelligiblement pour ceux qui avoiet connoissance de leurs liures & de leur langue & de leurs écritures. Le Roy Saurid connut certainement que ce mal devoit estre général par tous les pays du monde , où peu s’en faudroit. Puis il leur dist: Quand arrivera ce grand mas dont nous sommes menacez ?

A quoy ils Luy respondirent ainsi. Quand le cœur du lyon fera arrivé à la première minute de la teste du Cancre, & que les Astres feront en leurs maisons,dans ces lieux de la Sphere* le Soleil & la Lune dans la première minute du Bélier } Pharoiiis, qui est Saturne, dans le premier degré} Raoiiis , qui est Jupiter, dans les Poissons , à vingt-sept degrez & trois minutes -, Mars , dans les Balances ; & Venus dans le Lyon, à cinq degrez & quelques minutes. Puis il leur dist -, Voyez si âpres ce grand mal, il arrivera quelque autre.

Selon tss Ab-Abïi. $9 accident dans l'Egypte. Ils considérèrent, & virent que les Astres predisoient un autre grand dommage, qui devoit descendre du Ciel contraire au premier, c’est à dire, un feu qui brusteroitrVniuers. Sur quoy il leur dit ; Quand cela doit-il arriver? Et ils luy respondirent j Nous y avons pris garde , & avons trouvé qu’il doit arriver , quand le coeur du Lyon sera à la fin du quinziesme degré du Lyon , & que le Soleil sera avec luy dans une minute ioignante celle de Saturne ; Jupiter directe dans le Lyon, & avec luy Mars, changeant de minute , & la Lune dans le Verseur d’eau, prés de la queue du Dragon , à douze parties.

Il y aura une Eclipse de la plus grande congruence en ce temps là. Venus fera dans son plus grand eloignement du Soleil, & Mercure de même. Alors Saurid leur dist: Y a-t’il encore quelque grand accident que vous puissiez prevoir, outre ces deux insignes dommages?

I1s regardèrent, & virent que quand le cœur du Lyon auroit fait les deux tiers de son tour, il ne demeureroic aucun animal remuant fur la terre, qui ne periíl ; & que quand il auroit acheué son tour, les nœuds de la Sphère se di(foudroient. Le Roy fut fort estonné de cela, & commanda que l’on coupast les grandes Colomnes, Sc que l’on fondist le grand pavé ; il fíft tirer l’estain de la terre d’Occident, puis il fist prendre les pierre noires, qu’il fist: poser pour fondemens des Pyramides aux environs de Syene, On les apportoit du Nil fur les machines , Sc ils avoient certaines estapes particulières, & des marques empreintes.

Sc fur elles des billets peinturez, que les Sages y auoient mis -, de forte que quand ils en auoient frapè la pierre, elle passbit elle feule l’efpace du iet d’vne fléché. Ces pierres furent mises dans les fondemens des Pyramides , de la premiere, qui est l’Orientale , &del , Qccidentale,&: de la Colorée, lis mettoient au milieu de chaque piece yne cheuille..


=> Bon.. il ne reste plus qu'à décoder ! => y-a-t-il un astrologue dans la salle ?

Les pyramides ont donc été construite pour résister à une déluge. Mais il semble bien qu'il y aussi une destruction par le feu.

Est-ce la source dont s'est servie Jacques Grimault pour le film LRDP ?

L'horloge précessionnelle de Gizeh dans le jeu de Tarot

On retrouve cette horloge avec une réprésentation dans le jeu de tarot sur la carte de la roue de la fortune. Il y a même le sphinx qui sert de repère et les autres "animaux" comme axe.

https://martouf.ch/crac/index.php?title=Jeu_de_Tarot#L.27horloge_astronomique_de_Gizeh

Voir aussi cette version du Tarot avec cette image: https://www.pinterest.ch/pin/81768549471300458/

Les anciens égyptiens connaissaient ils la précessions des équinoxes ?

Rien n'est moins sur...

Piqué sur... https://web.facebook.com/mythologies.archeoastronomies/posts/756081135123138?_rdc=1&_rdr

PRECESSION DES EQUINOXES

Nous pouvons commencer par dire avec l’astrophysicien et archéoastronome J.Magli : Qu' « Il est presque impossible pour un astronome à l'œil nu (même s'il est très âgé et expert) de découvrir la précession au cours de sa propre vie en utilisant uniquement ses propres observations, en raison de la nature extrêmement lente du phénomène par rapport à la longueur de la vie de l'homme »

Mais : « Il suffit cependant de collecter des données astronomiques pendant - disons - deux ou trois siècles, et de leur faire confiance, pour prendre conscience que «quelque chose se passe» dans le ciel avec une vitesse très faible mais mesurable (c'est exactement ce qui est arrivé à Hipparque: il a collecté une grande quantité de données astronomiques sur plus de 800 objets célestes provenant de l'observatoire d'Alexandrie et a basé sa découverte sur de telles données) »

(On the possible discovery of precessional effects in ancient astronomy, 2004, Giulio Magli, https://www.researchgate.net/.../2171040_On_the_possible... ) Hipparque a découvert la Précession des Équinoxes, oui !

Il faut aussi rappeler que nous ne possédons aucune source direct des écrits d'Hipparque à ce sujet, toutes les informations nous viennent de « commentateurs tardifs » chez Ptolémée surtout.

( Cf : 21 ème minutes : ETAT DES SOURCES ET TRANSMISSION DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE, Conférence donnée à l'IAP le 4 janvier 2011, par Denis SAVOIE, chef du département Astronomie - Astrophysique du Palais de la découverte, spécialiste d'Histoire des Sciences, ici : https://www.canal-u.tv/.../etat_des_sources_et... ).

Alors même si le schéma constructif des connaissances astronomiques, qui auraient permis cette découverte, pointe en effet vers les Grecs, on peut se poser la question, avec beaucoup de prudence, de savoir si le phénomène n'aurait pas été perçu et constaté plutôt, ou au mieux : subit et constaté mais non compris ou interprété différemment, ou juste subit ! …

C'est l'une des questions que ce sont posés deux Historiens des Sciences dans leur livre : « Hamlet’s Mill(1969)» de G. de Santillana et H. Denschend ( traduction française : Le moulin d'Hamlet, La connaissance, origine et transmission par les mythes, Claude Gaudriault, 2012, E-Edit) « Le livre qui arriva à troubler le repos des Historiens des Sciences ». ( Historien des sciences : Giuseppe Bezza, Précis d’historiographie de l’astrologie Babylone, Égypte, Grèce, 2003, p.43 : https://www.researchgate.net/.../341619823_G_Bezza_Precis... )

En 1969, deux Historiens des Sciences, G.D.Santillana et H.Von Denschend, ont publié un livre qui relança l’intérêt de la connaissance de la Précession des Équinoxes dans les mythes des anciennes civilisations, avant ça découverte par le Grec Hipparque. Citation : « L'aventure a commencé pour G. de Santillana et H. Denschend par la lecture d'un auteur français de la fin du 18èmeS, Charles François Dupuis. « Le mythe est né de la science ; la science seule l'expliquera », disait-il.

Les auteurs, postulent une science primitive, surtout astronomique, et en ont conclu que les grands mythes universels ont une origine commune, qu'ils ne se situent pas sur la terre mais dans les cieux ; que la mythologie fut une langue pour la perception d'un corps vaste et complexe de connaissances astronomiques, l’ouvrage étudie surtout l’idée que certains thèmes récurrents des mythologies du monde sont la trace de tentatives d’apprivoiser le phénomène de la Précession des Equinoxes, et cela avant sa découverte « officielle » par Hipparque environ 130 ans avant J.C.

Le changement de place des constellations et des astérismes ou étoiles majeurs auraient générer un choque culturelle et en conséquences des variations dans certains mythes.

(voir : Roux Jean-Paul. G. de Santillana, H. von Dechend. Hamlet's Mill, Revue de l'histoire des religions, tome 180, 1971. pp. 216-217 https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1971_num_180_2_9800 ) Bernard Teissier (Directeur de recherches au CNRS, Institut mathématique de Jussieu) trouva, lors de la sortie du livre certaines des idées de ces auteurs intéressantes, il explique qu'il fut interpellé par la : « possibilité que la découverte d’une lente dérive dans le mouvement de rotation en apparence immuable des étoiles ait pu causer une très importante crise culturelle. » (B. Teissier « Le Moulin d’Hamlet » Images des Mathématiques, CNRS, 2011 http://images.math.cnrs.fr/Le-Moulin-d-Hamlet.html... ) Mais ce livre à été mis en pièce par les critiques, Gary D. Thompson en tête, néanmoins il reste toujours un élément marquant, inspirant encore certaines recherches, et dont la thèse principale, à savoir que les mythes astraux/astronomie ancienne, ont été mal compris/interprété/délaissé, semble s’avérer aujourd'hui juste, explique l'historien-astronome E.D.Krupp. ( dans : ANCIENT COSMOLOGIES AND MODERN PROPHETS. Proceedings of the 20th Conference of the European Society for Astronomy in Culture, 2013, page 38).

Aujourd'hui, les approches de la connaissance de la précession avant Hipparque, fleurissent de temps en temps dans le milieu scientifique, par exemple, en 2018 dans le : « Symposium on COSMOLOGY IN ARCHAEOLOGY 9 th November 2018, Grand Salon, National Museum of Archaeology, Valletta »

Le Prof. Emérite Malville, suppose que la précession figure dans les textes mythiques de l'Inde : « À peu près au même moment que la construction d'un centre cérémoniel à Nabta Playa, les observateurs du ciel en Inde observaient peut-être la précession des équinoxes, comme enregistré dans les Vedas . » ( https://www.um.edu.mt/.../symposiumoncosmologyinarchaeolo... )

En 2013, différents auteurs supposent, sur l'étude d'un nouveaux site à Dauniat ( Italie) par E. Antonello, V.F. Polcaro, A.M Tunzi Sisto, M. Lozupone, que les humains qui y vivaient en -2700, aurait pu avoir la possibilité de percevoir le phénomène au travers des alignement qu'ils avaient inscrit sur le sol. Les auteurs indiquent que ceci est purement spéculatif tout en rappelant : « Nous pourrions rappeler le livre de Santillana et von Denschend (1969), où les auteurs ont pris en compte les mythes et les contes populaires de plusieurs populations, et ont essayé de prouver que l'effet de précession était déjà préfiguré dans le mythe il y a longtemps. (Astronomical orientations in sanctuaries of Daunia, SEAC 2011 : https://arxiv.org/abs/1307.1964 ) Dans Hamelt's Mill, la partie égyptienne fut en partie délaissé, c'est ce qui a poussé Jane B Sellers, à engager des recherches dans se sens. Elle suppose que le mythe de la renaissance d'Osiris contiendrait un cycle lié à la précession.

( The Death of Gods in Ancient Egypt, 1993, Jane B.Sellers, réédition 2007 augmentée, https://books.google.fr/books?id=jDKTAgAAQBAJ&lpg=PP1... , néanmoins les preuves restes fragiles et spéculatives !)

Avec grande prudence l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidault, spécialiste de l'astronomie ancienne chinoise, explique dans une vidéo 2018 ( ici : https://www.youtube.com/watch?v=qH1KXAM_Euk ) , qu'un temple d'époque tardif égyptien à Dendera, fut reconstruit sur d'anciennes ruines, et par conséquence lors de sa ré- orientation, les fondations furent ré-alignées en fonction du décalage de l'étoile Sirius, entre l'époque de construction du premier temple, et le nouveau. Ce décalage étant-du au mouvement de précession, Sirius, comme toute la voûte-céleste, se décale inévitablement !

Ce qui rappel la thèse de : Günter Martiny qui a fait un travail sur l'orientation du temple babylonien, concernant les ajustements précessionnels. Ses épreuves, présentées pour la première fois dans son Die Kultrichtung in Mesopotamia (1932), restent très controversées, Martiny a soutenu que les temples assyriens avaient été reconstruits (au moins les fondations modifiées) pendant la période de leur utilisation; les orientations étant modifiées en fonction de la précession des équinoxes. (GDT 2015)

D'un point de vu dit « ésotériques », une théorie remporte une grande popularité au seins du publique. Il s'agit de l'Horloge De Précession Zodiacale, lié bien sur, au Grand Sphinx de Gizeh. Elle fut mis en lumière dans le film LRDP, puis repris rapidement dans BAM et ailleurs...

Regardons de plus près ce qu'il en est : D’où vient le concept de l'Horloge Zodiacale et la précession ...

Elle nous vient tout droit d'un auteur Français de la fin du siècle des Lumières. L'auteur qui tenta de découvrir la partie Astrale qui composait les mythes: Charles-François Dupuis, et son : « Origine de Tous les Cultes » de 1795, qui inspira une énorme partie des travaux liés à l'astronomie ancienne fait au 19 ème siècle en Europe, en bien et en mal !

GDT 2015 : « Le concept des «âges du monde» lié à la Précession des équinoxes peut donc être retracé jusqu'à l’œuvre de Dupuis. Néanmoins, et plus précisément le concept des «âges du monde» zodiacaux basés sur la précession est en grande partie un concept développé dans le courant théosophique du XIXe siècle inventé par l'occultiste Helena Blavatsky, s'inspirant, elle le cite, de Dupuis, ou de Volney et son célèbre livre :

« Les Ruines Ou Méditations Sur Les Révolutions Des Empires » de 1791.( Volney « disciple » des thèses de Dupuis). Ou encore "Anacalypsis" qui a également eu une influence(2 Volumes, 1833-1836) de Godfrey Higgins qui affirmait que les Chaldéens avaient un système cyclique d'âges mondiaux de 2160 ans chacun et soumis à un codage dans la langue en utilisant des noms et des phrases significatifs, et des lettres ayant des équivalents numériques.

Dans toutes ces spéculations, les anciennes frontières des constellations restent un problème ainsi que leurs identifications. Les constellations sont toutes de taille inégale et nous n'avons aucune connaissance des limites des premières constellations. Pire nous ne connaissons même pas les limites du schéma de constellation grecque d'Aratus de Soli vers 275 avant notre ère. Il semble donc qu'on ne puissent pas se fier à tout ceci !

Nous pouvons aussi parler de : La Croix Des Équinoxes Et des Solstices, qui fut parfois, associé à la figure des 4 Évangélistes Chrétiens, surtout dans la fameuse «Vision d’Ézéchiel » ( cf voir Évangélistes/Constellations l'historienne spécialiste de l'iconographie biblique Zofia Ameisenowa : dans : Animal-Headed Gods, Evangelists, Saints and Righteous Men. Journal of the Warburg and Courtauld Institutes Vol. 12 (1949), pp. 21-45. Page 36 : https://www.jstor.org/stable/750254?read-now=1... )


Marc Hallet explique : « Deux mille cinq cents ans avant notre ère, ces quatre étoiles paraissaient avoir été placées par la nature aux points d'équinoxes et de solstices afin de délimiter les saisons. Le hasard fit qu'elles étaient de couleurs différentes deux par deux, en opposition. Ainsi, lorsqu'une étoile rouge paraissait au méridien supérieur, l'autre, rouge également, paraissait être sous la terre. Il en allait de même avec les deux autres qui étaient blanches. Les deux étoiles rouges signalaient les équinoxes et les deux blanches les solstices.


Chacune fut identifiée en fonction de la place qu'elle occupait sur la voûte céleste. Ainsi :

  • Fomahaut (Fom-al-hùt : bouche du poisson), qui signalait le solstice d'hiver, située à l'extrémité du Verseau, fut symbolisée par un homme.
  • Régulus (Petit Roi) qui signalait le solstice d'été et situait le coeur du Lion, fut symbolisée par un lion.
  • Aldébaran (« l'oeil de Dieu » des Hébreux) qui signalait l'équinoxe du printemps et constituait l'oeil droit du Taureau, fut symbolisée par un taureau.
  • Antares qui signalait l'équinoxe d'automne et situait le coeur du Scorpion fut symbolisée par un aigle, animal céleste associé par les anciens au Scorpion et qui semblait faire fonction de paranatellon.( M.Hallet, LSMDC, Liège, 2015) ( Paranatellons : constellations/astres qui se lèvent en association avec une autre constellations/astres ).

On sait que Ezekiel, fut inspiré de l'astronomie et de l'astrologie Babylonienne ( voir: « Catholicisme Hier, Aujourd'hui, Demain, Paris, Letouzey et Ané, 1954 (page 1021 et suivante dont 1023). Les visions d'Ezekiel sont datées d'environ 600 ans avant notre ère, c'est-à-dire après que les Babyloniens eurent établi un zodiaque à 12 constellations.

Le taureau, le lion et le scorpion existent en tant que noms d’astérisme dans la période de Cassite de 1530 à 1160 avJC ( cf : Gary D Thompson : http://members.iinet.net.au/~gary-david.../index1.html ) Jusqu'ici il nous manque une source archéologique, qui associerait une croix et les 4 constellations précitées. Nous pouvons regarder : La pièce archéologique nommée « Coppa Foroughi » .

La coupe Foroughi en bronze a été construite pendant la première moitié du premier millénaire AvJC par des maîtres araméens. Elle reproduit un ciel étoilé avec des constellations reconnaissables et des corps célestes. Son origine et son âge sont fournis par sept inscriptions gravées, typiques de la culture araméenne du VIII-VII siècle AvJC. Ce bol « astronomique » en bronze, contient une preuve de la transmission des connaissances astronomiques entre différentes civilisations.

La Coppa Foroughi provient d'Iran, mais porte des constellations clairement Mésopotamienne, mais aussi un apport Égyptiens avec le Babouin qui tient un Papyrus, qui clairement représente le dieux : Thot.

( cf : Another Look at an Aramaic Astral Bowl K. Lawson Younger Jr. Journal of Near Eastern Studies Vol. 71, No. 2 (October 2012), pp. 209-230.. illustration dispo sur le lien Jstorg : https://www.jstor.org/stable/10.1086/666862?read-now=1... )

Cette « coupe » présente un fait intéressant, laissons parler l'archéoastronome Mario Cordebo : « Il s'y trouve différentes constellations célestes et groupes d'étoiles (Ursa Major et Minor, Pléiades, Corona Borealis, un homme avec un bâton dans la main droite, un singe, des comètes et des étoiles rayonnées, la Lune, le Soleil et peut-être les planètes visibles) .

Les plus intéressants pour notre sujet sont les quatre symboles placés au bout d'une croix, deux d'entre eux reproduisant clairement le Taureau et le Lion; le troisième semblant être le Scorpion et le quatrième ne peut plus être identifié à cause d'une autre gravure dessus.

Le fait que le Lion soit dans la gravure reproduisant le Soleil, la Lune est autour de la constellation non-identifiable et que le Taureau et le Scorpion ne sont associés à aucun corps céleste, ont incité les auteurs à penser que le Lion et la constellation non-identifiable symbolise respectivement les solstices d'été et d'hiver. Peut-être qu'il s'agit des représentations tropicales du solstice d'été chez le Lion et des équinoxes en Taureau et en Scorpion. Si cela est vrai, la quatrième constellation non-identifiable devrait être le Verseau.

Le problème posé par cette gravure, est qu'elle représente en -800avjc une situation astronomique du IV-III millénaire avjc ! En effet au cours du 1er millénaire avjc, et à-cause de la Précession des équinoxes, les quatre constellations tropicales étaient le Bélier (équinoxe de printemps), le Cancer (solstice d'été), la Balance (équinoxe d'automne) et le Capricorne (solstice d'hiver), et non le : Verseau, Lion, Taureau, Scorpion ! (The knowledge of the aequinoctial precession before Hypparcos, MARIO CODEBÒ Archeoastronomia Ligustica; I.I.S.L.; S.I.A. http://www.archaeoastronomy.it/coppa_foroughi.htm )

Par conséquent, on pourrait supposer que la Foroughi Cup ne montre pas la situation céleste de l'âge dans lequel elle a été faite, mais la précédente, un ou deux millénaires auparavant, lorsque l'équinoxe de printemps était en Taureau, le solstice d'été en Lion, l'équinoxe d'automne en Scorpion et le solstice d'hiver en Verseau.

La source d'origine déduis que la Forughi Cup est : " la première représentation graphique d'un paradis passé dans lequel les effets de la précession sont montrés". ( Amadasi Guzzo M. G. & Castellani V., La "Coppa Foroughi": un atlante celeste del I millennio a. C. Rivista Italiana di Archeoastronomia, IV, 2005b, Italy. )

Donc, soit le(s) sculpteur(s) du bol, eurent connaissance d'une tradition ultérieur du symboles de ces quatre étoiles/constellations lié aux solstices et équinoxes, soit ils ont calculé eux même cette représentation qui figure un ciel du 3eme millénaire, cela possiblement en comprenant le mouvement de précession, et donc avant Hipparque, ou cela est juste une coïncidence...

L'EGYPTE :

Nous avons brièvement cité pour l’Égypte, ( au début du post), le petit temple de Dendera réaligné tardivement, sur un autre axe que le précédent, peut-être, du au déplacement de l'étoile Sirius avec la précession des équinoxes.

L'astrophysicien Magli nous donne l'exemple d'un autre temple plus ancien, qui contiendrait lui plusieurs déviations successives, nous ne pouvons être sur que ces déviations soit du au décalage engendré par la précession, mais nous pouvons spéculer qu'il serait possible que ce soit le cas : « Le deuxième temple principal de Thèbes, appelé aujourd'hui temple de Louxor, ne présente pas d'axe rectiligne. Il est orienté à peu près à l'est du nord et à peu près parallèle au Nil, mais l'axe a été légèrement dévié pas moins de quatre fois, à chaque fois à l'occasion d'un élargissement ultérieur qui a eu lieu au cours des siècles.

Cela a conduit Lockier à conclure que le temple était aligné sur une étoile, et que la précession provoquait les légères déviations de l'axe au cours des agrandissements successifs.( https://www.sociedadhistorica.com/thedawnofastronomy.pdf The Dawn of Astronomy, 1894, Sir N. Lockyer, fondateur de la revue scientifique Natur.) »

Malheureusement, bien que nous ayons plusieurs descriptions de la cérémonie d'alignement des temples sur les étoiles, qui a été appelée par les Égyptiens « Stretching of the Cord », nous n'avons pas une image claire de la façon dont la cérémonie a réellement eu lieu. Il n'est donc pas encore clair si l'axe du temple de Louxor peut vraiment être associé sans aucun doute au déplacement précessionnel d'un événement astronomique, ou non !

Plus récemment ( 2018 ), l'archéologue et égyptologue le Prof. Ayman Waziry ( Faculty of Archeology, Fayoum University, Vice-president of the Union of Egyptian Archeologists), à lui aussi supposé que les égyptiens anciens auraient pu approcher vaguement le phénomène de la précession des équinoxes, tout d'abord dans cette publication : https://www.academia.edu/.../The_So_called_Seqed_and... The So-called Seqed and Scientific cradle of the angle θ in ancient Egypt, SCIREA Journal of Mathematics, Science Research Association, Vol. 3, Issue 2, 2018, pp. 86-105, Ayman Waziry page 99:

« On pense que l’alignement et l’emplacement relatif approprié des soi-disant puits d’air de la chambre du roi dans la Grande Pyramide ont été déterminés en observant un processus céleste maintenant connu sous le nom de précession. »

Et dans son livre : « Scientific Life in Ancient Egyptian Civilization, historical and analytical study of geometry, mathematics, astrology and astronomy ( 2019, pp 157,162) »( Merci à Mr Waziry qui nous à fournit cette informations, et le livre ). Il indique lui aussi un autre temple plus anciens que les précédents, celui du Mont de Thoth ( Dhwty ), un temple de en gros -2000avjc sous Montouhotep III, construit sur les ruines d'un temple plus anciens datant d'environs -3000avjc, et mis en lumière par l'expédition archéologique Hongroise ( voir page 166/169 Gyoso Voros, American Univ in Cairo Press, 2007, Egyptian Temple Architecture: 100 Years of Hungarian Excavations in Egypt, 1907-2007 https://books.google.fr/books?id=StEyE9jkMHEC&lpg=PA201... ).

Le nouveau temple comporte une déviation de l'ordre de 2,5° comparé aux anciennes fondations et aligné possiblement tous les deux sur Sothis (sirius). Encore une fois, la précession à joué son rôle, et les mille ans qui séparent le nouveau temple de l'anciens, à généré ces 2,5° d'écart dans l'orientation et dans les fondations, Mr Waziry pense que ce « Mont de Thot » était un observatoire astronomique.

Les égyptiens ont ils puent comprendre à ce moment la, qu'il y avait un mouvement céleste qui donnait des résultats différents au fil des siècles, dans l'alignement des temples ? Ou, ont-ils tout simplement subit ce phénomène, en pensant que leurs prédécesseurs c'étaient peut-être trompé en posant/alignant les fondations de leurs temples ! Mr Waziry pense que les égyptiens, avaient approché le sujet, ce qui rappel les propos de l'égyptologue tchécoslovaque Zaba Zbynek.

L'égyptologue Zaba Zbynek, tenta de montrer en 1953, la connaissance de la précession de l'axe du monde, tout en supposant aussi la connaissance de la précession des équinoxes par les anciens égyptiens.

Dans son ouvrage : « L'Orientation Astronomique dans l'Ancienne Egypte, et la Précession de l'Axe du Monde ». Ou il tente d'y montrer la technique utilisé pour orienter précisément les pyramides et autres bâtiments égyptien.

Il se basait sur l'interprétation( erroné!) des diagrammes astronomiques retrouvés dans différentes tombes, et principalement la constellation de Duenanwy qu'il pensait équivalent à celle du Cygne, un dieu à tête de faucon apparaissant dans les cartes astronomiques égyptiennes comme une constellation majeure du ciel nord. Qui est toujours représenté en train de transpercer la constellation Meskhetyu «jambe de taureau» ( Grande-Ourse). Zaba suppose que le changement de place de la lance de Duenanwy, marque le mouvement de précession de l'axe du monde (terrestre).

« S'ils ont dressé les diagrammes des constellations ou noté les étoiles traversées par le méridien, ils devaient certainement se rendre compte, après quelques générations, que le pôle change sa position parmi les étoiles fixes […] Proclus Diadochus affirme que les Egyptiens ont découvert non seulement l'avance des étoiles fixes, mais aussi la précession des équinoxes[...]Pour cela nous n'avons pas de preuves jusqu'ici et il se peut que la découverte de la précession des équinoxes reste entièrement à Hipparque. IL est toutefois plus probable, à notre avis, que même cette découverte avait déjà été faite par les Egypiens et que Proclus Diadochus était bien renseigné. » ( Z. Zbynek, 1953, pp 51,55 )

L'égyptologue Lauer, a fait une recension des travaux de Zaba Zbynek, et note tout en louangeant Zaba, qu'il faut rester prudent sur le sujet de la précession, qui à engendré beaucoup de théorie, dite « pyramidiologique » : « Si, contrairement à ce qui fut avancé, ils ont sans doute constaté le lent déplacement des constellations par rapport à ce pôle au cours des siècles, leurs conceptions cosmogoniques encore naives, aux grandes époques de leur histoire tout au moins, ne pouvaient certes leur permettre de tirer de ces observations une déduction de caractère réellement scientifiques comme le cycle de la précession de l'axe du monde. Quant à la précession des équinoxes qui en est une conséquence, Zaba serait néanmoins enclin à la suite de Proclus Diadochus d'en attribuer la découverte aux anciens Egyptiens, bien que l'on n'en ait jusqu'ici aucune preuve. Il conviendrait donc d'être prudent et de ne pas se laisser entrainer sur cette voie hasardeuse qui a conduit trop de « pyramidiologues » à des théories fantaisistes. » ( (BIFAO 60 (1960), p. 171-183 Jean-Philippe Lauer, Zbynek Zába : L’orientation astronomique dans l’ancienne Égypte, et la précession de l’axe du monde : https://www.ifao.egnet.net/bifao/060/14/ ). ( voir aussi la critique, plus récente, plus complète, de l'égyptologue et astrophysicienne A.A.Maravelia, L'horizon astral de Khéops: Archéoastronomie, égyptologie ... et quelques scénarios de science-fiction, Tôzai 5, 2000 (2002), 11-37, particulièrement pp 15,18. Ici : https://www.academia.edu/.../A_MARAVELIA_To_zai_5_2000... ) Nous avons vu, depuis le début, qu'il est bien difficile de prouver l'approche de la précession, par les anciennes civilisations, avant Hipparque.

Il existe des petits indices, qui permettent de laisser une porte ouverte sur une possible perception, du décalage des étoiles et astérismes dans le ciel lié à la précession. Mais c'est très très faible comme preuves, et surtout hautement spéculatif, car nous ne possédons aucun écrits sur tout ceci ! Merci.

Aurélien Rolland. Bonne lecture. (Photo 1 : Thot Hill, wikipédia) (Photo 2 : Motif centrale de la Foroughi Cup, page 213, Another Look at an Aramaic Astral Bowl K. Lawson Younger Jr.Journal of Near Eastern Studies Vol. 71, No. 2 (October 2012), pp. 209-230 (22 pages) Published by: The University of Chicago Press.)

Sources

Si des liens ci-dessus sont brisés.. on les retrouve ici:

Hypnose régressive

où il est question des bâtisseurs du sphinx qui ont conçu une référence de temps dans l'ère du lion. Car ils vont et viennent hors du temps et ont besoin d'une horloge pour se repérer.

La sphinx était là avant les pyramides.

Au moment de la construction, il y a 2 types d'être, des humains "normaux" et des "géants". (Annunaki)

Le sphinx est une protection d'un "paradis", une réserve d'information située dans une autre dimension sous le sphinx.

C'est suite à la destruction de la planète Tiamata par une armée terrible qui inverse les dimensions que tout le système solaire a été impacté. Un déluge s'est abattu sur la terre. L'effondrement de dimension a "densifié" la "matière". "C'est comme si la gravité avait augmentée, mais je ne sais pas si c'est physique ou juste une impression".

C'est là que la lune est apparue. Avant elle n'était pas là. Et une matrice artificielle a été conçue en lien avec la lune. Cette matrice isole les habitants de la Terre du reste de l'univers.

On retrouve cette histoire du système solaire chez Anton Parks.

Suite ici.... https://www.youtube.com/watch?v=pSWjxbBJ0-A

(mais j'ai pas encore écouté)

vidéo annexe

Voir aussi