Jeu de Tarot

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
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Jean Dodal Tarot trump Fool
Jean Dodal Tarot trump 10

Il y a beaucoup à dire sur les cartes du Tarot. C'est un jeu bourré de symboles, aussi et surtout au niveau graphique. Il y a 78 lames, dont 22 arcanes et 56 cartes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot

Le jeu de Tarot est utilisé pour "jouer aux cartes", mais aussi pour faire de la divination, de la cartomancie, et ici on va aborder sa fonction initiatique de transmission d'information, des transmissions de la philosophie hermétique

Le tarot est un jeu d'initiation, car de tout temps la meilleure manière d'apprendre, c'est de jouer. Ainsi on peut résumer ceci en une phrase: le tarot contient de 22 lames ses leçons.

On peut interpréter cette phrase par: le tarot qu'on tient, devin de l'âme, c'est le son .

Ce jeu est fait pour tarauder les esprits.... pour creuser....

Le jeu de Tarot dans la langue des oiseaux

Voilà, on commence directement par la langue de oiseaux qui est aussi une forme de transmission de la philosophie hermétique.

Si l'on écrit le nom du jeu de TAROT en cercle:

  • T
  • A
  • R
  • O

Au milieu on ajoute le S de la manifestation. On obtient les mots:

  • ROTAS
  • ASTRO → estre → être→ l'astre est un être, une étoile... une star.

On obtient aussi les 4 éléments:

  • T → Terre
  • A → feu (par la forme triangulaire du feu)
  • R → aiR
  • O → eau

L'horloge astronomique de Gizeh

La carte de tout en bas est très explicite
Egyptian Tarot (Falconnier) 10

On retrouve sur certains Tarot la représentation de l'horloge précessionnelle de Gizeh que l'on voit dans le film LRDP. Il s'agit de la roue de la fortune, avec le sphinx comme repère. On voit aussi les axes taureau, lion, scorpion, verseau.

Décodage en langue des oiseaux du nom des cartes du tarot

  • Le Bateleur → Le bas te leurre
  • L'Ermite → l'air mythe
  • La Maison Dieu → l'âme est son dieu. (une Lame est d'ailleurs le nom d'une carte de Tarot)
  • La Papesse → Lame air du Tarot → La mère du Tarot
  • La Tempérance → temp errance

Voici quelques personnages archétypaux: https://martouf.ch/2020/06/liste-darchetypes-de-personnages/

Structure du jeu de Tarot

La structure se fonde sur les 4 enseignes:

  • le Bâton le bâton
  • la coupe la coupe
  • le denier le denier
  • l’épée l'épée

Pour chaque couleur on trouve donc dix cartes numérales (de l'As au 10) et quatre figures (valet, cavalier, reine, roi), soit quatorze cartes par couleurs et un total de cinquante-six cartes.

Les arcanes

Il y a 22 arcanes.

  • I : Le Bateleur
  • II : La Papesse
  • III : L'Impératrice
  • IIII : L'Empereur
  • V : Le Pape
  • VI : L'Amoureux
  • VII : Le Chariot
  • VIII : La Justice
  • VIIII : L'Ermite
  • X : La Roue de Fortune
  • XI : La Force
  • XII : Le Pendu
  • XIII : « La Mort » (arcane « sans nom »)
  • XIIII : Tempérance
  • XV : Le Diable
  • XVI : La Maison Dieu
  • XVII : L'Étoile
  • XVIII : La Lune
  • XVIIII : Le Soleil
  • XX : Le Jugement
  • XXI : Le Monde
  • sans numéro : Le Mat

Les illustrations de ces atouts sont tous ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot#Les_cartes_du_tarot_dit_%C2%AB_de_Marseille_%C2%BB

Symbolique et interprétation des arcanes du Tarot

  • 0 → ou plutôt sans nombre, comme le joker – dont cette arcane est l'ancêtre – ni la première, ni la dernière, sans classement : le Mat, le fou, le clown. → materia prima. La matière première à façonner, transformer, encore innocente, non conforme, encore libre de toute forme et contrainte. Une personne sans attache, sans désirs, dans le moment présent. Une personne soit au début d'un voyage initiatique (position avant les autres arcanes), soit à la fin (après les autres arcanes) libre de suivre sa propre voie en se dégageant des conventions. Eveillé et équanime, tel le vieux sage asiatique au sourire qui retourne dans la simplicité de l'enfance.
  • 1. Le Bateleur (amuseur public / réalise de tours de passe-passe): → Le 1, l'unité. Point de départ d'un apprentissage, jusqu'à l'infini ∞ (forme du chapeau du bateleur). L'apprentissage de la maitrise des outils pour s'améliorer (les épées, deniers, coupes et bâtons disposés sur la table). C'est le chemin de la transmutation en langage alchimique.
  • 2. La Papesse → L'apprentissage par la voie intellectuelle. L'assimilation théorique d'un savoir. En opposition avec le Bateleur qui apprend par la pratique, la maitrise des outils. La papesse ne regarde pas le livre sur ses genoux, elle assimile la connaissance lue en son for intérieur. C'est une activité cachée. La Papesse est donc le symbole des connaissances cachées, ce qui n'est pas connu et doit être connu, comme le sexe et l'activité intellectuelle qui ne se voit pas. La papesse est aussi le symbole de la volonté de savoir, d'approfondir, de franchir un passage.
  • 3. L'Impératrice → La déesse en tant que puissance créatrice d'engendrement. L'accès à la maitrise de l'idée et du savoir (issue de la Papesse) autorise l'engendrement avec certitude et sagesse.
  • 4. L'Empereur → possède ce que l'impératrice crée. Il représente la stabilité (en excès, la rigidité) et la matière. Le nombre 4 rappelle les 4 éléments, les 4 points cardinaux et les 4 états alchimique, chaud, froid, sec, mouillé.
  • 5. Le Pape. → Autorité intemporelle qui donne sa légitimité au pouvoir temporel. (la personne source, le fondateur d'une organisation, gardien de la raison d'être) Porteur du savoir vrai de l'expérience. Plus vrai que les connaissances livresques de la papesse et les apparences du bateleur. (Soit les 3 niveaux de connaissances: croyance, connaissance rationnelles et expérience) La papesse représente la réception personnelle du savoir, le Pape sa diffusion et son utilisation. C'est un enseignant.
  • 6. L'Amoureux → Le doute. L'amoureux a le corps orienté vers la jeune fille et la tête vers la femme mûre. L'amoureux est une épreuve. Ce n'est pas tout de devenir un Pape, il faut le rester. L'arcane de l'amoureux invite à la prudence pour ne pas remettre son évolution en cause inutilement. Il est conseillé d'apprendre l'alignement des valeurs dans ses relations. Il nous incite à apprendre à faire des choix conscients et s'engager. Il souligne l'importance des décisions prises en écoutant son cœur.
  • 7. Le Chariot → Les difficultés vaincues. Après avoir réalisé l'amour inconditionnel, s'être réalisé dans sa vie matérielle et spirituelle, l'homme a réussi son parcours. La carte représente un homme qui maitrise des chevaux opposés. C'est la maitrise de soi et la capacité à unir les contraires en soi. La confiance en soi. La capacité à diriger ses pensées et ses émotions pour surmonter les obstacles.
  • 8. La Justice → Porte l'épée et la balance. Permet de trancher un litige et de peser les préjudices pour rétablir l'équilibre par sa décision. La carte de LA Vérité. La loi, l'ordre et l'équilibre, la sagesse pour le bien d'autrui. La justice marque une progression après l'amoureux et le chariot (doute et difficultés vaincues) dans la capacité de jugement. (capacité d'être juste, de trouver l'équilibre en pesant le pour et contre, de prendre en compte le réel.) La justice rappelle que chaque action a des conséquences et que la justice finira pas s'appliquer. C'est une incitation à se responsabiliser.
  • 9. L'Ermite → Hermite. (anciennement en Italie, Il Vecchio, soit le vieillard ou Il Tempo, le temps.) Cette arcane porte une notion de temps, de mûrissement. Par le temps et le retrait temporaire du monde pour l'introspection, l'Ermite acquiert la sagesse, la connaissance de SOI. Il découvre sa propre Vérité. Après l'arcane de la Justice. L'ermite a la capacité de juger par lui-même. Il cache ses jugements pour que seuls ceux aptes à les entendre soient en mesure de les déchiffrer. Il ne diffuse son savoir que de manière discrète. Il use de paraboles. L'ermite mène la lumière dans les ténèbres. Il est capable de trier et démêler l'inextricable et l'inexprimable. Le porteur de lumière (Lucifer) éclaire le requérant sur une facette du problème que celui-ci n'avait pas pris en compte. Le pape est maitre de méta-physique, l'au-delà, l'Ermite est maitre du monde physique. Il est la connaissance du monde tel qu'il est. L'ermite met en lumière la vérité, mais celle-ci peut encore être cachée, car l'Ermite avance avec prudence, car il connait les dangers de l'excès de zèle et de la précipitation.
  • 10. La Roue de la Fortune → Le cycle. La roue, rota = taro ... Placée après l'Ermite indique qu'une connaissance a été acquise et donc s'attendre a une évolution dans sa vie. La lame représente un chien (soumis car il a un collier), un sphinx couronné, un singe. Soit les phases ascendantes, d'accomplissement et de décadence. Tout change. C'est l'impermanence de l'enseignement du Bouddha. La roue du Dhamma.
  • 11. La Force. → La force issue de la féminité. Une forcer tranquille et pas une force brute. C'est dans la douceur, la passivité, la sérénité que la femme puise une force infinie. ∞ Force morale, courage et maitrise de ses énergies (sexuelles) et pulsions animales. La vraie force réside dans le courage et la détermination face aux défis de la vie. La Force est la carte du centre. (3x7=21 + le Mat sans numéro. Donc si on fait 3 lignes, la force est sur la ligne du milieu. Les lignes font 7 colonnes, la force est au milieu. La Force tient un lion au centre. Certains y voient le sphinx.)
  • 12. Le Pendu → le choix du sacrifice, du lâcher prise. C'est une initiation passive. C'est le renversement d'une situation grâce à un choix personnel. C'est une forme de libération qui permet d'atteindre des idéaux plus élevés. Cette carte évoque le mythe d'Odin, un dieu initié qui a reçu la connaissance des choses cachées (les runes) en restant suspendu la tête en bas 9 jours à l'arbre Yggdrasill. Il a sacrifié un oeil (et était transpercé de sa propre lance.) C'est la réalisation du grand Œuvre alchimique. L'édition du tarot de Jean Dodal présente la particularité d'avoir écrit le numéro 12 à l'envers. IIX. Ce qui incite à retourner la carte du pendu et passer d'une vision de torture à une vision d'un homme confortable et paisible. → Horus a également perdu un oeil dans son combat contre Seth. Son oeil a été coupé en 6 parts. C'est ensuite Toth qui lui a reconstitué. On a ainsi là le mythe de l'oeil d'Horus (oudjat = complet) qui sert d'amulette de protection et de bonne fortune et le symbole de victoire du bien sur le mal, ainsi que le symbole de la sagesse et de l'équilibre des sens.
  • 13. La mort (l'arcane sans nom) → La transformation. C'est l'annonce d'une renaissance par l'acceptation du changement. L'opportunité d'un nouveaux départ.
  • 14. La Tempérance → L'image représente, une jeune fille qui met de l'eau dans son vin. Souvent associé à réfréner le sexe. La tempérance est plus généralement une des 4 vertus. La tempérance est le symbole d'une pureté virginale renouvelée en versant de l'eau de la source. → après la transformation de l'arcane 13, on se retrouve dans la pureté originelle. C'est un nouvel équilibre durable.
  • 15. Le Diable → Le diable représente les forces de la tentation du matérialisme et des désirs terrestres. Une lutte contre les obsessions et les excès. Une invitation à prendre conscience de ses habitudes néfastes pour s'en libérer. Une possibilité de les transcender pour une meilleure connaissance de soi.
  • 16. La Maison Dieu → L'effondrement des structures établies, la remise en question des croyances. Une opportunité de se reconstruire sur des bases plus solides. La libération des contraintes passées pour une compréhension plus authentique de la réalité. En alchimie, c'est plutôt l'ouverture de l'athanor au moment où se produit la première conjonction, le don de Dieu. La tour qui est souvent représentée sur cette carte évoque la tour de Babel (= Babylone = porte des dieux) c'est l'effondrement d'une idée fausse pour retrouver le vrai divin.
  • 17. L'étoile → L'espoir. La guidance de l'étoile vers son idéal. Un signe de bonne augure, de paix intérieure, de croissance spirituelle et de bien-être émotionnel. L'étoile encourage à exprimer sa créativité et rester en harmonie avec la nature et sa nature personnelle.
  • 18. La lune → La lune réfléchi la lumière du soleil. C'est donc un symbole de réceptivité. Une symbole du féminin. La lune a une connotation d'activité nocturne, non visible. C'est le symbole de l'inconscient qui agit en nous. Une invitation à écouter ses intuitions et les songes. L'écrevisse souvent représentée sur cette carte est l'ancienne représentation du signe astrologique du cancer. Un signe d'eau (mémoire) qui évoque les forces de l'inconscient de l'émotionnel et du passé.
  • 19. Le Soleil → La vitalité, la joie, la clarté de la lumière. La confiance en soi, l'optimisme, l'énergie positive. Un avenir plein de potentiel. La carte représente souvent un ou des enfants. Un couple d'enfant, un garçon et une fille, symboles de vitalité et de potentiels.
  • 20. Le Jugement → Un dénouement heureux. La vie offre des occasions de renouvellement et de croissance. L'auto-évaluation est la clé de cette évolution. L'arcane du Jugement suggère un moment de bilan personnel où les vieilles habitudes et croyance sont laissées derrière pour embrasser un nouveau chapitre de son histoire.
  • 21. Le Monde → L'aboutissement d'un cycle. La réalisation des objectifs et la complétude. L'arcane XXI est la synthèse du tarot. Cette carte représente la joie et la sagesse acquise à travers l'expérience. Cette carte du tarot représente un être entouré de couronne de laurier encadré par les 4 vivants: homme, aigle, lion, taureau.

Le récit des étapes d'un quête initiatique

Ces arcanes majeures du tarot racontent les différentes étapes d'une quête initiatique, les étapes de la Vie. Voici l'histoire que ça donne. Je trouve ceci beaucoup plus compréhensible que nombre d'interprétation que j'ai vues.


  • 0 Au départ on a une matière première, un être innocent et non formé, prêt à s'engager sur un chemin initiatique.
  • 1 Il commence par apprendre l'usage des outils dont il dispose pour se transformer lui même.
  • 2 Il se documente, se renseigne sur la théorie et l'assimile par l'intellect.
  • 3 Grâce à l'accès au savoir, il peut créer et engendrer.
  • 4 Il façonne la matière, la stabilise et règne dessus.
  • 5 Cette expérience au delà du savoir livresques lui donne de la légitimité et de l'autorité.
  • 6 Mais le doute est toujours là. Il faut apprendre a choisir, à prendre une décision en écoutant son coeur et s'engager.
  • 7 Ce choix permet d'avoir la capacité à unir les contraires en soi. A avoir confiance en soi, et surmonter les difficultés.
  • 8 Cette expérience d'avoir surmonté les difficultés permet d'être apte à juger, à se responsabiliser, à trancher des litiges de façon équilibrée pour rétablir l'ordre et la loi.
  • 9 Par l'action du temps et le retrait temporaire du monde pour l'introspection, il mûrit et acquiert la sagesse, la connaissance de SOI. Il découvre sa vérité personnelle. Il peut juger par lui-même. Mais ne le fait que discrètement pour ceux qui peuvent entendre et comprendre ses jugements. Il est prudent et connait les erreurs dues à la précipitation. Il est capable de mettre en lumière la vérité, la réalité du monde physique, hors des illusions.
  • 10 La connaissance, la sagesse ainsi acquise transforme notre héros qui va vers une nouvelle évolution. Il y en a toujours une, tout change, c'est la roue du Dhamma, l'impermanence de toute chose. La vie continue.
  • 11 La vraie force est une force tranquille, une détermination face aux défis de la Vie.
  • 12 Quand un défi, un malheur arrive, il faut faire le choix du lâcher prise. Se lâcher la grappe pour passer à autre chose. Pardonner.
  • 13 Le temps du deuil arrive. L'acceptation du changement, permet une transformation, l'opportunité d'un nouveau départ.
  • 14 Le nouveau départ, une nouvelle pureté originelle libérée du passé permet un nouvel équilibre durable.
  • 15 Mais gare au diable qui est là pour renverser l'équilibre. La tentation des désirs terrestres, les obsessions, les excès peuvent mener à sa perte.
  • 16 L'excès mène à l'effondrement des structures en place. Les croyances établies s'effondrent.
  • 17 Après une phase de chaos, un nouvel espoir renait. Il est temps de se laisser guider par son idéal, d'entrer en harmonie avec LA nature et SA nature.
  • 18 C'est le moment de se rendre réceptifs aux intuitions, aux songes, aux messages de son inconscient.
  • 19 C'est là qu'apparait la clarté, que jailli la joie qui donne de la vitalité et ouvre des potentiels.
  • 20 Le dénouement est heureux. La vie offre de multiples occasions de renouvellement et de croissance, ceci pour peu que l'on soit capable de faire un bilan personnel, de lâcher les anciennes habitudes pour embrasser un nouveau chapitre de son histoire.
  • 21 C'est l'aboutissement d'un cycle, c'est la réalisation des objectifs, la complétude. Le plein de SOI. Le couronnement de lauriers entourés des 4 vivants.
  • épilogue: à la fin de ce parcours initiatique, nous avons là un être éduqué, un être libre de suivre sa propre voie en se dégageant des conventions. Eveillé et équanime, tel le vieux sage asiatique au sourire qui retourne dans la simplicité de l'enfance...... une nouvelle matière première pour un nouveau cycle ?

Le pendu du jeu de tarot une représentation du dieu Odin ?

Jean Dodal Tarot trump 12

Il est tout à fait étonnant de voir un pendu par les pieds dans le jeu de Tarot, ça pourrait tout à fait être une représentation du dieu Odin.

L'origine des runes est qui nous est racontée dans le poème Hávamál raconte que c'est le dieu Odin qui a acquis les connaissances cachées des runes lorsqu'il était suspendu, la tête en bas, à une branche de l'arbre monde Yggdrasil, durant neuf jours et neuf nuits, transpercé par sa propre lance!

Conférence de Jacques Grimault

Jacques Grimault fait un lien entre les enseignements de la grande pyramide de Giezh et ceux du jeu de Tarot.

Tirage de carte

Allez hop... tire une carte..

https://www.muriellerobert.com/Tarot_spirituel/tarot_tirage.htm

Voir aussi