Horloge astronomique de Gizeh
L'horloge astronomique du plateau de Gizeh est mentionnée dans le film LRDP. Elle est composée du sphinx et de la grande pyramide de Giezh.
Ce qu'en dit le film: la révélation des pyramides
Je reprends ici mes notes: https://martouf.ch/2013/05/mes-notes-a-propos-du-documentaire-la-revelation-des-pyramides/
Nombreux de ces monuments marquent clairement le moment des équinoxes. La grande pyramide montre bien ce moment. Ainsi on peut en déduire que c'est un repère important.
Ce point peut servir de point de repère fixe.
Si l'on observe une étoile dans le ciel à un moment donné. => 72 ans plus tard elle sera décalée de 1° => l'étoile fait un tour complet en ~26 000 ans (25 800 ans)
On appelle ce cycle: le cycle de précession des équinoxes.
Pour se repérer on utilise les constellations zodiacales.
Si l'on utilise le sphinx comme observateur, au fil des millénaires il a vu passer beaucoup de constellation.
Le pyramidion retrouvé au pied de la pyramide de Snéfrou: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_rouge
12 coudées de périmètre et séparé en 12 parties: un zodiac !
Les 4 angles montrent quatre constellations:
- taureau
- lion
- scorpion
- verseau
On les retrouve aussi dans l'Apocalypse de Jean (Apoc 4; 7-8).
Mais la bible n'a pas l'exclusivité de cette vision des 4 animaux. Ces quatre figures des quatre vivants remontent à la nuit des temps. On les trouve en particulier en Egypte et à Babylone en Mésopotamie. Ce sont sans doute les légendes babyloniennes qui ont influencé les visions d'Ezéchiel dont s'est vraisemblablement inspiré l'auteur de l'Apocalypse.
En Égypte, ils étaient les « quatre gardiens du créateur », représentés dans plusieurs temples, dont celui d'Edfou.
À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque.
Ainsi on voit qu'effectivement ce symbole des 4 ailés vient de la nuit des temps, et plus l'on remonte dans le temps. Plus le symbole est astronomique.
- taureau => constellation du taureau
- lion => constellation du Lion
- aigle => constellation du scorpion
- ange => constellation du verseau (ou poisson... En fait, là où est Fomalhaut... littérallement de l'arabe, "La bouche du poisson")
Dans l'antiquité, l'aigle remplaçait le scorpion et l'ange le verseau, comme on peut le voir sur les façades de cathédrales.
Les 4 étoiles les plus brillantes du ciel: les gardiennes du ciel, Aldébaran dans le taureau, Régulus dans le lion, Antarès dans le scorpion, Fomalhaut dans le poisson... mais anciennement dans le verseau avant une modification faite par les astronomes.
Ces 4 étoiles sont des points de repères fixes entre elles.
L'axe taureau-aigle de la grande pyramide était représenté chez les babyloniens par un taureau ailé !
L'autre axe, lion-ange est présent sur le site même de Gizeh, il s'agit du sphinx !
Le complexe de la pyramide et du sphinx est une horloge astronomique. Les yeux du sphinx sont l'aiguille. Les 4 gardiennes du ciel, sont les points de repères fixes.
Un cycle se fait en 25800 ans.
Mais où se trouve l'origine ?
Si l'on regarde le sphinx il a une excroissance sur sa poitrine. Son coeur. Les arabes l'appellent: Kalb Al asad, le coeur du lion. Il se trouve que c'est aussi le nom de l'étoile Régulus...
- https://www.yabiladi.com/forum/kalb-assad-coeur-lion-1-5440511.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_royale
(un débat là dessus par ici: http://www.yabiladi.com/forum/kalb-assad-coeur-lion-1-5440511.html)
Le sphinx... toujours une connotation d'énigme !
Abou al houl en arabe => le père de la terreur !
On en déduit que tout le site de Gizeh est une horloge astronomique !
Ce qui explique l'orientation précise du site.
Regulus - le coeur du lion - dans la tradition
Origines, mythologie et symbolisme : Son nom signifie le « Roitelet » en latin. Elle était également connue sous le nom de Cor Leonis qui signifie le « Cœur du Lion ».
En Perse, on la nommait « la Royale ». Elle faisait partie des quatre étoiles qui marquaient les solstices et les équinoxes et marquait le solstice d’été. En Chine, elle est la « Grande Maîtresse » et est reliée à la Grande Déesse, à la Mère Divine. Elle est dans la constellation du dragon céleste, principe de l’énergie primordiale. Le dragon représente le lien entre l’arbre de vie terrestre (corps physique) et l’arbre de vie céleste (corps subtils). Elle permet un travail sur la kundalini dans le sens d’une montée d’énergie. C’est l’opposition du chaud et du froid : Le dragon souffle le feu (chaud) et provoque la mort initiatique (froid). Après les orages, les inondations, lorsque la terre a été nettoyée par l’eau, apparaît l’arc-en-ciel qui nous rappelle l’alliance divine.
Certains médiums ou occultistes disent qu’elle serait une plate-forme servant de point de rencontre aux êtres venus d’autres systèmes solaires. Elle symbolise le feu royal du cœur ; elle est celle qui permet, après avoir passé l’épreuve du feu, d’avancer sur la Voie du Milieu vers la réalisation de son but d’incarnation et d’en comprendre l’importance. Elle représente l’automne alchimique qui met en marche les énergies yin qui rencontrent le principe yang, c’est donc un moment d’équilibre.
https://www.luminessens.org/post/2018/06/16/r%C3%A9gulus
=> Contrairement à ce qui est dit dans LRDP ce n'est pas sur l'équinoxe qu'il faut se focaliser mais sur le solstice ! (et j'écris ça un jour d'équinoxe !)
Livre Al-murtadi de 1666
La mention d'une horloge astronomoique similaire est très vieille, on la retrouve en français en 1666, dans une traduction d'un livre en arabe qui date du 11ème siècles et qui est probablement une transmission encore plus vieille.
Il s'agit de la traduction française en 1666 du livre "L'Égypte de Murtadi"(où il est question des pyramides, du débordement du Nil & autres merveilles de cette province..). C'est la traduction par Pierre Vattier, professeur du roi en langue arabique. C'est la traduction d'un livre en arabe de l'égyptien Ibn al-ʿAfīf, Murtaḍá ibn Ḥātim ibn al-Musallam (1154-1237). Ce manuscrit faisait partie de la bibliothèque du cardinal Mazarin.
Voici ce livre à la bibliothèque nationale de france: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684.image
Le déluge annoncé par le coeur du lion
Merveilles d’Egypte autres choses qui pouuoienc estre utiles aux hommes, tant en public qu’en particulier , clairement & intelligiblement pour ceux qui avoiet connoissance de leurs liures & de leur langue & de leurs écritures. Le Roy Saurid connut certainement que ce mal devoit estre général par tous les pays du monde , où peu s’en faudroit. Puis il leur dist: Quand arrivera ce grand mas dont nous sommes menacez ?
A quoy ils Luy respondirent ainsi. Quand le cœur du lyon fera arrivé à la première minute de la teste du Cancre, & que les Astres feront en leurs maisons,dans ces lieux de la Sphere* le Soleil & la Lune dans la première minute du Bélier } Pharoiiis, qui est Saturne, dans le premier degré} Raoiiis , qui est Jupiter, dans les Poissons , à vingt-sept degrez & trois minutes -, Mars , dans les Balances ; & Venus dans le Lyon, à cinq degrez & quelques minutes. Puis il leur dist -, Voyez si âpres ce grand mal, il arrivera quelque autre.
Selon tss Ab-Abïi. $9 accident dans l'Egypte. Ils considérèrent, & virent que les Astres predisoient un autre grand dommage, qui devoit descendre du Ciel contraire au premier, c’est à dire, un feu qui brusteroitrVniuers. Sur quoy il leur dit ; Quand cela doit-il arriver? Et ils luy respondirent j Nous y avons pris garde , & avons trouvé qu’il doit arriver , quand le coeur du Lyon sera à la fin du quinziesme degré du Lyon , & que le Soleil sera avec luy dans une minute ioignante celle de Saturne ; Jupiter directe dans le Lyon, & avec luy Mars, changeant de minute , & la Lune dans le Verseur d’eau, prés de la queue du Dragon , à douze parties.
Il y aura une Eclipse de la plus grande congruence en ce temps là. Venus fera dans son plus grand eloignement du Soleil, & Mercure de même. Alors Saurid leur dist: Y a-t’il encore quelque grand accident que vous puissiez prevoir, outre ces deux insignes dommages?
I1s regardèrent, & virent que quand le cœur du Lyon auroit fait les deux tiers de son tour, il ne demeureroic aucun animal remuant fur la terre, qui ne periíl ; & que quand il auroit acheué son tour, les nœuds de la Sphère se di(foudroient. Le Roy fut fort estonné de cela, & commanda que l’on coupast les grandes Colomnes, Sc que l’on fondist le grand pavé ; il fíft tirer l’estain de la terre d’Occident, puis il fist prendre les pierre noires, qu’il fist: poser pour fondemens des Pyramides aux environs de Syene, On les apportoit du Nil fur les machines , Sc ils avoient certaines estapes particulières, & des marques empreintes.
Sc fur elles des billets peinturez, que les Sages y auoient mis -, de forte que quand ils en auoient frapè la pierre, elle passbit elle feule l’efpace du iet d’vne fléché. Ces pierres furent mises dans les fondemens des Pyramides , de la premiere, qui est l’Orientale , &del , Qccidentale,&: de la Colorée, lis mettoient au milieu de chaque piece yne cheuille..
=> Bon.. il ne reste plus qu'à décoder !
=> y-a-t-il un astrologue dans la salle ?
Les pyramides ont donc été construite pour résister à une déluge. Mais il semble bien qu'il y aussi une destruction par le feu.
Est-ce la source dont s'est servie Jacques Grimault pour le film LRDP ?
L'horloge précessionnelle de Gizeh dans le jeu de Tarot
On retrouve cette horloge avec une réprésentation dans le jeu de tarot sur la carte de la roue de la fortune. Il y a même le sphinx qui sert de repère et les autres "animaux" comme axe.
https://martouf.ch/crac/index.php?title=Jeu_de_Tarot#L.27horloge_astronomique_de_Gizeh
Voir aussi cette version du Tarot avec cette image: https://www.pinterest.ch/pin/81768549471300458/
vidéo annexe