Décodage symbolique du calendrier
Le calendrier est un outil formidable. Il conserve des traces symbolique très anciennes. Il y a des dates qui sont toujours utilisée pour des fêtes, mais qui n'ont plus le même sens !
Tentons ici décoder quelques symboles.
https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique/
Roue de l'année
La roue de l'année des 4 grandes fêtes celtes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l%27ann%C3%A9e
On a les axes qui sont formés par les solstices et équinoxes.
- Yule au solstice d'hiver, aussi connue en Irlande sous le nom de Nolagh ou de Nohel en gaulois. Ce nom vient du gaulois Noio Hel qui signifie nouveau soleil ☀️. Il est évident que l'on fête ici le renouveau (voir la résurrection !) du soleil. Le moment où les jours commencent à rallonger après une période de 3 jours d'arrêter et plusieurs mois de jours qui se raccourcissent. Il est évident que c'est en lien avec la fête chrétienne de Noël et de Jésus l'archétype du dieu solaire qui est mort 3 jours avant de renaitre !
- Easter, la fête de la déesse Ostara à l'équinoxe de printemps. C'est Pâques... comme l'ile de Pâques découverte ce jour..
- Litha au solstice d'été. La fête de la lumière, devenue la fête de la St-Jean avec ses feux.
- Westara ou Mabon lors de l'équinoxe d'automne.
1er mai
Le jour de la fête de Beltaine
14 juillet
La fête nationale française se trouve à la section dorée du nombre de jours entre les équinoxes. Soit de nos jours l'équivalent du 14 juillet.
1 er août
La fête nationale suisse se trouve le jour de la fête de lugnasad.
Point of view
Vidéos de Point of View...
Analyse moderne sur la symbolique de l'Agneau Pascal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_C%C3%A8ne_(L%C3%A9onard_de_Vinci)
Voir à 3:02 ... https://youtu.be/F0bzeEW6pY0?t=182
- Jésus au milieu de 12 disciples séparé par groupe de 3
- le soleil à mi parcours de son cycle annuel => à l'équinoxe.
- la cène a lieu 3 jours avant l'équinoxe
- 3 jours est une durée symbolique
Commentaire: https://www.youtube.com/watch?v=F0bzeEW6pY0&lc=UgxRlfawiUYaQS2KBah4AaABAg
@tuttouno
La Cène. Les dessins préparatoires de l'œuvre, tant ceux du Royal Collection Trust de Windsor, que ceux de la Gallerie dell'Accademia de Venise, prévoyaient une disposition semi-circulaire des apôtres, Judas étant assis de l'autre côté de la table et Jean étant adossé au Christ, conformément à la tradition iconographique habituelle.
Au cours de l'œuvre, cependant, Léonard bouleverse radicalement la disposition iconographique: Judas est aligné avec les autres apôtres, Jean est détaché du Christ (déclarant ainsi symboliquement interrompu le Mariage Sacré par la main de Pierre, le véritable traître), la silhouette du groupe, désormais disposé en ordre linéaire, est calquée sur celle du Mont Resegone, la montagne qui domine le bassin de Lecco et derrière laquelle le soleil se lève lors du solstice d'été.
Vous souvenez-vous de l'accusation portée par le prieur Bandello contre Léonard alors qu'il peignait la Cène? " Il [...] avait l’habitude d’aller le matin tôt sur l’échafaudage parce que la Cène est quelque peu surélevée. Il ne bougeait, du soleil naissant à la tombée de la nuit. Le pinceau à la main, il oubliait de manger et de boire, continuant à peindre. Puis pendant deux, trois ou quatre jours, il ne mettait plus la main au tableau, mais restait là, une à deux heures par jour pour simplement contempler, considérer, en examinant pour lui seul ses figures. Je l'ai vu aussi, selon le caprice ou la lubie qui le piquait, à la Corte Vecchia où il réalisait cet admirable cheval de terre, s’en aller à la mi-journée quand le soleil est au zénith, et venir directement à Santa Maria delle Grazie. Une fois sur l’échafaudage, il prenait son pinceau, donnait un ou deux coups de pinceau à l’une des figures et s’en allait subitement ailleurs. "
Savez-vous ce que Léonard faisait vraiment? Il étudiait la silhouette du Resegone, qui se détache à l'horizon, juste derrière le mur orienté nord-est sur lequel il a peint La Cène. Le lien entre la ville de Milan et le Mont Resegone est aussi ancien que la ville elle-même, puisque cette montagne représentait l'un des quatre points cardinaux sur la base desquels les Celtes ont construit le Nemeton, le noyau à partir duquel la ville de Milan est née. Le Nemeton était là où se trouve aujourd'hui le Teatro alla Scala.
Ceci n’est pas Leonardo, CAP. VIII, livre de #RiccardoMagnani.
Char Solaire
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_solaire
- https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%B3l_(mythologie)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Char_d%27Apollon
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_de_Tanum
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_solaire_de_Trundholm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABrya
Aussi à Versailles...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barque_solaire
Aussi sur le Disque de Nebra
Rectangle solsticial
Roue à rayon
Taranis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taranis_(mythologie)
Krishna à la roue...
12 travaux Hercules
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_d%27H%C3%A9racl%C3%A8s
---
"Analyse moderne sur la symbolique du cycle du temps"
Vidéo publiée le 14 février. C'est le 55 ème jours après le solstice d'hiver. Et c'est 34 jours avant l'équinoxe de printemps. D'où le fait que l'on fête ce moment là. C'est la St-Valentin et avant c'était les lupercales romaines. Une fête de la fertilité.
=> https://martouf.ch/2019/02/la-veritable-origine-de-la-st-valentin-une-histoire-liee-au-nombre-dor/
Arche de la défense et son zodiaque
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_la_D%C3%A9fense
- http://secretebase.free.fr/complots/edifices/defense/defense.htm
- l'explication officielle du zodiaque de la défense => https://parisladefense.com/fr/decouvrir/oeuvres-art/la-carte-du-ciel
Christianisme une allégorie solaire