La véritable origine de la St-Valentin: une histoire liée au nombre d’or!

Tout d’abord je te souhaite une joyeuse St-Valentin vu que c’est aujourd’hui!

Puis je vais te raconter la véritable origine de la St-Valentin. Celle que l’on ne raconte plus. Celle qui est la plus logique selon moi, car elle a une origine astronomique et mathématique….

….et pas n’importe quelles mathématiques, celles du nombre d’or, celle de la géométrie sacrée.

Une vieille tradition anglo-saxone

Il semble que de nos jours la fête de la St-Valentin soit une fête beaucoup plus présente et pratiquée dans les pays anglo-saxons. Il se trouve que par le passé c’était déjà le cas.

La St-Valentin a été ré-introduite plusieurs fois eu Europe, généralement à partir d’Angleterre. La dernière fois à l’époque romantique au 19ème siècle.

Mais aussi au moyen âge grâce au chevalier poète Othon de Grandson.

L’histoire tragique du chevalier poète Othon de Grandson

Etant vaudois, l’histoire de l’origine de la St-Valentin que j’avais retenue est celle du chevalier vaudois Othon de Grandson qui a fait connaitre cette fête au monde latin, à l’Europe continentale, particulièrement à la cours des Savoie, après un séjour en Angleterre.

Othon de Grandson est né en 1340, il était chevalier poète. Il a une histoire tragique. Il était souvent loin de ses terres « Suisses« , et souvent dans les grandes cours d’Europe à composer des balades.

Othon était un compagnon du comte rouge, Amédée VII de Savoie. Ce dernier est mort, probablement du tétanos suite à une blessure mal soignée. A l’époque c’est passé pour un empoissonnement. Othon de Grandson avait des ennemis et l’occasion a été utilisée pour l’accuser du meurtre.

Suite à ses accusations de meurtre, Othon s’est exilé en Angleterre.

Le château de Grandson devant lequel je passe plusieurs fois par semaine

Après quelques années, il est revenu, avec dans ses bagages, la St-Valentin contées dans plusieurs chansons:

La Complainte de Saint Valentin (I et II)La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin GranssonLe Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin

Pendant son exil ses rivaux lui avaient pris ses possessions. Othon a tenté de les récupérer. Mais la justice était contre lui !

Le jeune seigneur de l’autre côté du lac Gérard d’Estavayer l’a piégé dans en le provoquant en duel judiciaire. Avec plus de 30 ans de différence d’âge. Le jeune et fourbe (selon diverses sources) Gérard d’Estavayer a facilement vaincu Othon de Grandson.

C’est le 7 août 1397 à Bourg en Bresse qu’a eu lieu le duel. Les deux adversaires se sont lancé l’un contre l’autre à cheval avec leur lance. Othon de Grandson s’est pris la lance de son adversaire en plein coeur.

Un comble pour le chevalier poète qui est à l’origine de la St-Valentin et ces coeurs transpercés par Cupidon qu’on affiche partout !

Au passage, ce coeur en tomate est une de mes recettes de la St-Valentin que je propose sur mon site de cuisine amusante !
Si le coeur t’en dit… va y faire un tour 😉

Origine romaine de la St-Valentin

Il y a une histoire récurrente que l’on voit sur diverses sources à propos de l’origine de la St-Valentin, c’est son affiliation avec la fête romaine des Lupercales. Une fête célébrée du 13 au 15 février.

A ce jour, sur wikipedia, je vois qu’il y a une personne qui prétend, sans explication, qu’il n’y a aucun lien entre la fête des Lupercales et la Saint-Valentin ! …. le ton à l’air polémique ! .. alors que bon… pas de quoi s’écharper là dessus. On verra plus loin ce que je pense de ce lien.

Pendant la fête des Lupercales, les prêtres romains sacrifiaient un bouc dans la grotte Lupercale, la grotte dans laquelle les frères fondateurs de Rome, Romulus et Remus on été allaité par une Louve. En effet le mot Lupercale dérive du mot Loup.

romulus et remus sous la louve statue au capitole a Rome
Romulus et Rémus nourris par la Louve du Capitole

Fouetter les filles pour assurer leur fertilité !

Le bouc était à l’époque un symbole de fertilité. La tradition voulait que deux jeunes hommes vêtus uniquement de peau de bouc aillent fouetter avec des lanières de peau de bouc, les jeunes femmes qui voulaient avoir un enfant dans l’année !

Il se trouve que la tradition de fouetter les filles se pratique toujours à l’occasion de Pâques en république Tchèque !

C’est en 494 que le pape Gélase Ier  met fin aux festivités des Lupercales et remplace cette fête par la St-Valentin.

Saint Valentin est choisi comme saint patron des amoureux et des fiancés.

La forme change, mais le principe fondateur de la fête reste.

Ce qu’il faut retenir des Lupercales c’est que c’est une fête de fertilité. Alors avec la date identique et une notion qui tourne autour du couple qui a des enfants… moi je trouve que le lien entre les Lupercales et la Saint-Valentin me semble justifié.

La date de la St-Valentin dépend du nombre d’or !

Voici une information que vous n’aurez certainement pas beaucoup entendu. Et pourtant c’est celle qui me semble la plus intéressante.

C’est grâce à Howard Crowhurst que j’ai entendu parler de ce fait très intéressant. Peut être as-tu déjà lu mon article sur les découvertes de Howard Crowhurst à propos du disque de Nebra ? Si ce n’est pas le cas.. Je te le recommande…

disque de Nebra
Le disque de Nebra, plus vieille carte du ciel connue: – 1600

La date de pâque 2019 n’est pas la bonne !

Howard Crowhurst est un spécialiste des mégalithes et de l’astronomie. Dernièrement il a écrit une lettre au pape pour lui signaler que la date de Pâques choisie pour cette année n’est pas la bonne. L’église à choisi le 21 avril 2019… alors que selon la règle en place depuis 325 donne le 24 mars 2019 !

J’ai écrit tout uhttps://martouf.ch/2019/03/le-vatican-sest-plante-dans-la-determination-de-la-date-de-paques/n article à propos de la date de Pâques 2019 qui n’est pas correcte…..

Cette erreur est due à l’ajout d’un jour dans l’année en 2000, correction astronomique qui arrive tous les 400 ans. Mais l’église n’a pas mis à jour sa méthode de calcul !

Howard Crowhurst donne son avis dans cette conférence en vidéo et va plus loin en décrivant comment sont calculées les fêtes courantes, dont notamment la St-Valentin.

L’origine astronomique de la St-Valentin

Il y a de nombreuses fêtes qui ont liées à des événements astronomique. Mais jusqu’ici personne ne m’avais montré le lien astronomique qu’il y a avec la date de la St-Valentin.

Il y a deux phénomènes astronomiques majeurs qui influencent nos vies sur cette planète.

Ce sont les équinoxes et les solstices. Ce sont les moments particuliers liés aux proportions entre le jour et la nuit. Ceci est une conséquence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Ce sont des phénomènes intimement liés aux saisons. Ainsi il est normal que ça rythme la vie sur Terre.

stonehenge
Stonehenge est un observatoire astronomique

Le solstice d’été est le moment où le jour est le plus long. Le solstice d’hiver est le moment où le jour est le plus court de l’année. L’étymologie du mot solstice signifie tout simplement que le soleil s’arrête. En effet, pendant ~3 jour la durée du jour n’évolue plus. Le soleil pareil mort. Puis il renait à la vie… il repart. La durée du jour augmente, puis elle est égale à la durée de la nuit. C’est l’équinoxe.

La durée du jour augmente encore jusqu’au solstice d’été, et puis décroit à nouveau.

L’observation de ce rythme est présent dans pratiquement toutes les religions. On voit que les nouveaux cultes ont repris les anciens, mais les dates ne changent pas en général. Ainsi la fête de Noël (nouveau soleil !) fête l’anniversaire de Jésus, le Christ Solaire, et se place sur l’anniversaire de Mithra et le sole invictus.

Le jour du Dimanche, (sun-day, Son-tag, etc…) est en l’honneur du soleil… c’est le jour du seigneur… mais quel seigneur ?

La divine proportion régit la date de la St-Valentin

Ainsi pour revenir à l’origine de la St-Valentin, il est normal que ce soit lié au solstice et à l’équinoxe.

La St-Valentin se trouve être le 14 février. C’est le 55 ème jours après le solstice d’hiver. Et c’est 34 jours avant l’équinoxe de printemps.

Les gens qui sont comme moi adapte de géométrie sacrée auront tout de suite vu que ces nombres sont des nombres consécutifs de la suite de Fibonacci, la meilleure approximation du nombre d’or et une des structures fondamentale de notre univers.

01123581321345589144233

Ainsi on remarque que la date de la St-Valentin se trouve être positionnée à une proportion bien particulière entre le solstice d’hiver et l’équinoxe. Cette fête est située à une proportion de la section dorée !

nombre d'or en ligne

Le nombre d’or est le seul rapport qui met en résonance la partie avec le tout. On peut donc le voir comme étant une résonance (fractale) entre la créature et son créateur.

C’est également un équilibre dynamique très utilisé par l’univers. Il est très connu que l’on retrouve cette proportion dans l’art… il y a des milliers d’exemple à ce propos.

Les gens qui poussent le sujet un peu plus loin savent que les spirales des pommes de pins et des tournesols sont construits avec cette proportion. Tout comme l’est souvent la répartition des feuilles sur une tige. Ceci étant l’optimum pour capter la lumière du soleil sans faire d’ombre aux autre feuilles !

phyllotaxie nombre d'or
Le nombre d’or en phyllotaxie

Par contre il est beaucoup moins connu que cette proportion dorée régit également la proportion entre les bases ACGT de l’ADN !

Et qu’en s’inspirant de la proportion dorée présente dans les récits des miracles de Jésus, un physicien a inventé un algorithme de traitement de l’information qui permet, comme il le dit, de réssusciter de l’information.

Par cet algorithme basée sur le nombre d’or, il a réussi à créé des appareils d’échographies qui voient ce que l’appareil n’est pas censé voir à cause des limites théorique de la physique quantique. (principe d’Heinsenberg)

Pour plus de détail sur la présence du nombre d’or comme structure de l’univers, je t’invite à lire mon article sur le nombre d’or….

Et voilà que maintenant je découvre que les fêtes dans l’années sont également liées au nombre d’or !

Le nombre d’or régit la date de l’Assomption

Est-ce un pur hasard qu’une fête liée à la fertilité comme la Saint-Valentin soit placée à une proportion connue pour régir de nombreux phénomènes vivants ?….. Avec une seule occurence on pourrait le croire….

… Mais il se trouve que la fête de l’Assomption, la montée au ciel de Marie mère de Jésus est également calquée sur le même principe.

Le 15 août est également lié à la proportion dorée entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne ! (parfois avec un petit décalage du aux événement astronomiques, mais la proportion est bien là.)

angle d'or
La proportion dorée dans le cercle

Il y a donc là bel et bien une volonté de faire coïncider ces fêtes avec la proportion qui régit le vivant ! (et les astres…)

Il est intéressant de constater que la Saint-Valentin soit plutôt liée à la fertilité…. et l’Assomption à la virginité !!

On voit là deux polarité ! Comme le sont les deux polarité des solstices… et de bien d’autres phénomènes !

Conclusions sur l’origine de la St-Valentin

Comme on l’a vu, la Saint-Valentin est une fête liée à l’amour, à la fertilité, à la vie qui commence à redémarrer en fin d’hiver….

La fête de la Saint-Valentin a disparue plusieurs fois mais a été ré-importée plusieurs fois, généralement d’Angleterre. Notamment par le chevalier poète Othon de Grandson, dont l’histoire tragique est digne de ses chansons.

Si l’on remonte dans l’antiquité, on observe qu’il y avait déjà, à la même période une fête de la fertilité chez les romains: les Lupercales.

Certains le réfute, mais moi je pense que ça a un réel lien avec l’origine de la Saint Valentin. Non pas forcément une continuité, mais un lien astronomique avec une période fertile !

Howard Crowhurst a découvert que la fête de la Saint-Valentin est placée à une proportion dorée entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Tout comme la fête de l’Assomption est placée sur en proportion dorée entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne.

Ce sont deux fêtes liées. Une qui célèbre la fertilité et l’autre la virginité et sainteté. Le lien cosmo-tellurique. Le lien entre le ciel et la terre qui caractérise l’Humain.

Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

2 thoughts on “La véritable origine de la St-Valentin: une histoire liée au nombre d’or!

  1. Répondre

    […] La Saint-Valentin remplace la fête de la fertilité romaine des Lupercales et se trouve à une durée entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps qui correspond à la section dorée, le nombre d’or. Tout comme la fête de l’Assomption est placée sur en proportion dorée entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. […]

  2. Répondre

    […] solstices sont aussi la base pour des fêtes comme la St-Valentin et la l’assomption. Tout comme l’équinoxe est la base de référence pour la fête de pâques. J’en ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :