Différences entre versions de « Grande pyramide de Gizeh »

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(→‎Voir aussi : article dimensions)
 
(18 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[File:Pyramidographia-kheops.jpg|thumb|Pyramidographia-kheops]]
 
Le monument le plus intriguant du monde !
 
Le monument le plus intriguant du monde !
 +
 +
La pyramide de Khéops est la plus grande des pyramides encore visible sur la centaine de pyramide que supporte le [[plateau de Gizeh]].
  
 
== sur Wikipedia ==
 
== sur Wikipedia ==
Ligne 13 : Ligne 16 :
 
[[Fichier:Worlds tallest buildings, 1884.jpg|vignette|La pyramide de Khéops fait encore partie des édifices les plus hauts du monde en 1884.]]
 
[[Fichier:Worlds tallest buildings, 1884.jpg|vignette|La pyramide de Khéops fait encore partie des édifices les plus hauts du monde en 1884.]]
  
Ce monument forme une [[pyramide à base carrée]] de {{unité|440|[[Coudée royale égyptienne|coudées royales anciennes]]}}, soit environ {{unité|230.5|mètres}}. Les valeurs empiriques d'aujourd'hui sont : au sud de {{unité|230.384|m}}, au nord {{unité|230.329|m}}, à l'ouest {{unité|230.407|m}}, à l'est {{unité|230.334|m}}, soit une erreur pour obtenir un carré parfait de seulement 12 secondes d'arc sur l'angle formé par ses diagonales<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Glen Dash|titre=The Great Pyramid’s Footprint|sous-titre=Results from Our 2015 Survey|éditeur=AERA|année=2015|passage=8-11|isbn=|issn=1944-0014|lire en ligne=http://www.aeraweb.org/wp-content/uploads/2009/09/AERAgram_16-2.pdf}}</ref>.
+
Ce monument forme une pyramide à base carrée de {{unité|440|[[Coudée royale égyptienne|coudées royales anciennes]]}}, soit environ {{unité|230.5|mètres}}. Les valeurs empiriques d'aujourd'hui sont : au sud de {{unité|230.384|m}}, au nord {{unité|230.329|m}}, à l'ouest {{unité|230.407|m}}, à l'est {{unité|230.334|m}}, soit une erreur pour obtenir un carré parfait de seulement 12 secondes d'arc sur l'angle formé par ses diagonales<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Glen Dash|titre=The Great Pyramid’s Footprint|sous-titre=Results from Our 2015 Survey|éditeur=AERA|année=2015|passage=8-11|isbn=|issn=1944-0014|lire en ligne=http://www.aeraweb.org/wp-content/uploads/2009/09/AERAgram_16-2.pdf}}</ref>.
 +
 
 +
La pyramide construite sur un socle rocheux avait une hauteur initiale d'environ {{Unité|146.58|m}} ({{unité|280|[[Coudée royale égyptienne|coudées royales égyptiennes]]}}).
 +
 
 +
Le pyramidion manquant est de {{Unité|9.58|m}} (environ dix-huit coudées royales) depuis la hauteur théorique de {{Unité|137|m}}<ref name="Dormion276">{{Harvsp|Dormion|2004|p=276-277}}.</ref>.  
  
La pyramide construite sur un socle rocheux avait une hauteur initiale d'environ {{Unité|146.58|m}} ({{unité|280|[[Coudée royale égyptienne|coudées royales égyptiennes]]}}), c'est-à-dire plus haute que la [[basilique Saint-Pierre]] à [[Rome]] de {{Unité|139|m}}, mais l'érosion l'a réduite de {{Unité|9.58|m}} (environ dix-huit coudées royales) pour atteindre {{Unité|137|m}} de hauteur<ref name="Dormion276">{{Harvsp|Dormion|2004|p=276-277}}.</ref>. Elle détient le record du monument le plus haut du monde jusqu'en 1311, année qui voit l'érection de la [[cathédrale de Lincoln]] dont la flèche atteint {{Unité|160|m}} de hauteur<ref name="Rigano p28">{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Charles Rigano|titre=Pyramids of the Giza Plateau|éditeur=Author House|année=2014|passage=28|isbn=}}</ref>. Elle fait un périmètre de {{Unité|922|m}}, une surface de {{Unité|53056|m2}} et un volume originel de {{Unité|2592341|m3}} (aujourd'hui {{Unité|2352000|m3}})<ref name="Rigano p28" />.
+
Elle détient le record du monument le plus haut du monde jusqu'en 1311, année qui voit l'érection de la cathédrale de Lincoln dont la flèche atteint {{Unité|160|m}} de hauteur<ref name="Rigano p28">{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Charles Rigano|titre=Pyramids of the Giza Plateau|éditeur=Author House|année=2014|passage=28|isbn=}}</ref>. Elle fait un périmètre de {{Unité|922|m}}, une surface de {{Unité|53056|m2}} et un volume originel de {{Unité|2592341|m3}} (aujourd'hui {{Unité|2352000|m3}})<ref name="Rigano p28" />.
  
 
[[Fichier:Cheops pyramid 02.jpg|vignette|gauche|Vestige du parement calcaire.]]
 
[[Fichier:Cheops pyramid 02.jpg|vignette|gauche|Vestige du parement calcaire.]]
  
L'estimation traditionnelle du nombre de blocs de pierres qui composent la pyramide est de 2,3 millions mais le calcul des égyptologues va de {{formatnum:600000}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Socrates G. Taseos|titre=Back in Time 3104 B.C. to the Great Pyramid|éditeur=Soc Pub|année=2005|isbn=}}</ref> à quatre millions<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Robert M. Schoch, Robert Aquinas McNally|titre=Pyramid Quest|éditeur=Penguin|année=2005|passage=57|isbn=}}</ref>. La pyramide pèse près de cinq millions de tonnes. Le volume de matériau entassé (corps et revêtement) s'élevait à 2,5 millions de {{m3}} ; aujourd'hui, il n'en reste qu'environ 2,34 millions<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Hervé Beaumont|titre=Égypte : le guide des civilisations égyptiennes, des pharaons à l'Islam|éditeur=éditions Marcus|année=2001|passage=236|isbn=}}</ref>.
+
L'estimation traditionnelle du nombre de blocs de pierres qui composent la pyramide est de 2,3 millions mais le calcul des égyptologues va de {{formatnum:600000}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Socrates G. Taseos|titre=Back in Time 3104 B.C. to the Great Pyramid|éditeur=Soc Pub|année=2005|isbn=}}</ref> à quatre millions<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Robert M. Schoch, Robert Aquinas McNally|titre=Pyramid Quest|éditeur=Penguin|année=2005|passage=57|isbn=}}</ref>.  
 +
 
 +
La pyramide pèse près de cinq millions de tonnes. Le volume de matériau entassé (corps et revêtement) s'élevait à 2,5 millions de {{m3}} ; aujourd'hui, il n'en reste qu'environ 2,34 millions<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Hervé Beaumont|titre=Égypte : le guide des civilisations égyptiennes, des pharaons à l'Islam|éditeur=éditions Marcus|année=2001|passage=236|isbn=}}</ref>.
  
Les premières [[Assise (construction)|assises]] de la pyramide sont faites directement dans la roche naturelle du plateau de Gizeh. D'après une étude géologique et géomorphologique de 2008, le volume minimum de ce [[Substratum (géologie)|substrat]] est estimé à 23 % du volume total<ref>{{Ouvrage|auteur1=Suzanne Raynaud, Henri de la Boisse, Farid Mahmoud Makroum, Joël Bertho|titre=Geological and Geo-morphological study of the original hill at the base of Fourth Dynasty Egyptian monuments|éditeur=Author House|année=2008|isbn=|lire en ligne=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00319586/document}}</ref>.
+
Les premières [[Assise (construction)|assises]] de la pyramide sont faites directement dans la roche naturelle du plateau de Gizeh. D'après une étude géologique et géomorphologique de 2008, le volume minimum de ce substrat est estimé à 23 % du volume total<ref>{{Ouvrage|auteur1=Suzanne Raynaud, Henri de la Boisse, Farid Mahmoud Makroum, Joël Bertho|titre=Geological and Geo-morphological study of the original hill at the base of Fourth Dynasty Egyptian monuments|éditeur=Author House|année=2008|isbn=|lire en ligne=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00319586/document}}</ref>.
  
 
[[File:The Sphynx and Great Pyramid, Geezeh MET DP116345.jpg|thumb|The Sphynx and Great Pyramid, Geezeh MET DP116345]]
 
[[File:The Sphynx and Great Pyramid, Geezeh MET DP116345.jpg|thumb|The Sphynx and Great Pyramid, Geezeh MET DP116345]]
 
[[File:Gizeh Cheops BW 1.jpg|thumb|Gizeh Cheops BW 1]]
 
[[File:Gizeh Cheops BW 1.jpg|thumb|Gizeh Cheops BW 1]]
 
[[File:Djîzeh (Nécropole de Memphis), Pyramide de Chéops (Grande Pyramide) MET DP71362.jpg|thumb|Djîzeh (Nécropole de Memphis), Pyramide de Chéops (Grande Pyramide) MET DP71362]]
 
[[File:Djîzeh (Nécropole de Memphis), Pyramide de Chéops (Grande Pyramide) MET DP71362.jpg|thumb|Djîzeh (Nécropole de Memphis), Pyramide de Chéops (Grande Pyramide) MET DP71362]]
 
  
 
== Datation des Pyramides de Gizeh ==
 
== Datation des Pyramides de Gizeh ==
  
Un.post de A Rolland qi devrait t'intéresser
+
Il y a tellement de théorie, que voilà une page qui en rassemble un peu.... [[Datation des pyramides de Gizeh]]
"Je me permet de rajouter les liens pdfs, concernant les datations évoquées plus haut.
 
Les datas de certains égyptologues :
 
Khufu régnerait entre 2551 et 2528 avant JC, M. Lehner, (https://www.academia.edu/36645783/Dating_the_Pyramids à noter l'argument de réutilisation de bois ou outillage anciens ); entre 2589-2566 avant JC, P. Watson, Pyramides égyptiennes et tombeaux de Mastaba (Haverfordwest, 1987). Plus encore  2714-2690 avant JC, P.F. O'Mara, "Can the pyramids of Giza be dated astronomically?", DE 38 (1997 ici : http://gizamedia.rc.fas.harvard.edu/documents/omara_de_38_1997.pdf )
 
 
 
Sur les datas des différents échantillons relevées, on peut regarder à partir de la page 39 et suivante, de l'article scientifique de  A.Puchkov 2019 ici : https://www.academia.edu/41240818/_Stretching_of_the_cord_ceremony_for_astronomical_orientation_of_the_Old_Kingdom_pyramids ( le début de l'article concerne surtout le Rituel De Fondation et la méthode d'alignement Stellaire des pyramides égyptienne )
 
 
 
Il nous explique bien que :
 
"il y avait un problème appelé "problème de l'âge des échantillons de l'Ancien Empire" (problème du "vieux bois"). Il consistait en le fait qu'à la suite d'une étude à grande échelle de nombreux échantillons (environ 450 au total) prélevés sur des monuments appartenant aux périodes allant du début de la période dynastique à l'Empire du Milieu (y compris de nombreux échantillons prélevés exactement dans les pyramides), pour la plupart des structures de l'Ancien Empire, des résultats dépassant les dates prévues d'une valeur de 100 à 300 ans (par exemple, pour la pyramide de Khéops, la dispersion des résultats variait de 2880 à 2580 avant JC)" (
 
 
 
Si on prend l'article concernant la datation par luminescence, ici : I. Liritzis, A. Vafiadou, Surface luminescence dating of some Egyptian monuments, Journal of CulturalHeritage (2014 https://www.researchgate.net/publication/263201697_Surface_luminescence_dating_of_some_Egyptian_monuments ) une des conclusion est étonnante, car elle cite les travaux de l'astrophysicien G.Magli, et donc :
 
 
 
" [...] la nature astronomique et géométrique évidente du site, qui prouvent que leur orientation n'était pas par hasard, mais dans les connaissances et les modèles de configuration des étoiles à la période de construction,  impliquent que les pyramides théorie des tombes n'est plus suffisante et qu'une détermination plus large de l'âge, de la fonction et de la réutilisation des pyramides et de Gizeh est nécessaire. Les monuments de l'Ancien Empire sont un mystère et les dates conventionnelles ont été remises en question et discutées de manière critique." ( lol il y va un peut fort ! mais il a en partie raison  )
 
 
 
 
 
Toute une discussion FB sur la datation:
 
https://web.facebook.com/groups/620188311470243/permalink/1883099861845742/
 
 
 
todo.. à extraire..
 
  
 
== Taille de la pyramide en lien avec sa latitude ==
 
== Taille de la pyramide en lien avec sa latitude ==
Ligne 68 : Ligne 58 :
 
Ensuite Jomard explique qu'il est difficile de généraliser UNE mesure, même si elle a le même nom, elle est souvent propre à la latitude concernée.
 
Ensuite Jomard explique qu'il est difficile de généraliser UNE mesure, même si elle a le même nom, elle est souvent propre à la latitude concernée.
  
 +
== Le glyphe de Kufu ==
 +
 +
Il existe des hiéroglyphes dans les chambres au dessus de la [[Chambre de Khéops]].
 +
Voici une vidéo qui nous explique ceci.
 +
 +
<youtube>https://www.youtube.com/watch?v=_1r43sNOGRw</youtube>
 +
 +
 +
=== Visite et avis de Graham Hancok à propos des glyphes de Kufu ===
 +
 +
 +
https://grahamhancock.com/outrageous-hypotheses-hancock/
 +
 +
Comme John West l'a aimablement rapporté dans sa lettre ouverte à Stower, j'ai changé d'avis sur la validité de la théorie de la falsification. Les chambres de décharge sont strictement interdites au public et il est extrêmement difficile d'y accéder. Je n'avais pas pu obtenir l'autorisation de les visiter avant la publication de Keeper/Message en 1996.
 +
 +
Cependant, en décembre 1997, le Dr Zahi Hawass m'a permis de passer une journée entière à explorer ces chambres. Il n'y avait aucune restriction quant à l'endroit où je regardais et j'ai eu amplement le temps d'examiner les hiéroglyphes de près, sous de puissants éclairages. Des fissures dans certains joints révèlent des hiéroglyphes placés loin dans la maçonnerie. Aucun "faussaire" n'a pu y pénétrer après la mise en place des blocs, des blocs qui pèsent des dizaines de tonnes chacun et qui sont imbriqués les uns dans les autres de manière inamovible. La seule conclusion raisonnable est celle que les égyptologues orthodoxes soutiennent depuis longtemps déjà, à savoir que les hiéroglyphes sont d'authentiques graffitis de l'Ancien Empire et qu'ils ont été tracés sur les blocs avant le début de la construction.
 +
 +
J'ai exposé mon point de vue sur cette question à plusieurs reprises lors de conférences publiques pendant et même avant 1998. Dans mon livre de septembre 1998 "Heaven's Mirror" (avec le photographe Santha Faiia), et dans la série télévisée "Quest for the Lost Civilization" qui l'accompagne, j'affirme également très clairement que je suis tout à fait d'accord pour dire que la Grande Pyramide (ou en tout cas la plus grande partie) a été construite au cours de la quatrième dynastie.
 +
 +
== Exploration des conduits de la pyramide de Khéops ==
 +
 +
Voici le résumé d'une publication scientifique de 2020 qui fait l'état des lieux de l'exploration des conduits par des robots:
 +
''
 +
Les puits de la pyramide de Khéops ont été étudiés par des robots dans le cadre de plusieurs projets. Les marques de maçon à l'encre rouge à l'extrémité du puits sud de la "Chambre de la Reine" peuvent être lues comme le nombre hiératique 121 (coudées), qui indiquerait la longueur du puits.
 +
 +
Des mesures précises étaient prévues pour la superstructure de la pyramide et ses éléments architecturaux.
 +
Cet article montre que les puits représentent des voies du circuit solaire, qui auraient conduit les composants immatériels du roi à l'akhet.
 +
 +
Le modèle est très cohérent, et toutes ses caractéristiques sont discutées, comme la forme de la pyramide à degrés intérieure, les virages serrés à 45° dans les puits nord, et les deux broches métalliques insérées dans une dalle de blocage à l'extrémité de chaque puits inférieur.''
 +
 +
https://www.academia.edu/44680588/_On_the_Pairs_of_Shafts_in_the_Pyramid_of_Khufu_as_Means_for_the_Ascent_to_the_Akhet_Journal_of_the_American_Research_Center_in_Egypt_56_2020_115_141
 +
 +
 +
<youtube>https://www.youtube.com/watch?v=wRDmGJ1OpjM</youtube>
 +
 +
 +
== Premiers récits mentionnant les pyramides ==
 +
 +
Une bonne partie de la Bible se passe en égypte, et donc on peut se demander si la bible mentionne les pyramides. Et bien non...  c'est pas clair.
 +
 +
Il y a des auteurs arabes qui mentionnent les pyramides tout comme il y a des francophones ou des traductions des arabes.
 +
 +
=== Baron d'Anglure 1395 ===
 +
 +
Voici une description de la visite des pyramides de Gizeh par le baron d'Anglure en 1395.
 +
Pour lui c'était les greniers de Joseph dont il est question dans la bible.
 +
 +
 +
'''Le Saint voyage de Jérusalem par le baron d'Anglure. 1395'''
 +
 +
p.162 du livre, mais 174 sur le lecteur archive.org
 +
 +
source:
 +
https://archive.org/details/lesaintvoyagede00domegoog/page/n3/mode/2up
 +
 +
https://archive.org/stream/lesaintvoyagede00domegoog/lesaintvoyagede00domegoog_djvu.txt
 +
 +
Le mercredi ensuivant, xxiiij jour de novembre, partismes nous quatre et non plus du Caire, ung drugement
 +
avecque nous qui estoit appelé Cocheca, et passasmes le flun du Nil à tout (avec) asnes tondus, beaux et grans, pour aler veoir les greniers Pharaon qui sont quatre lieues oultre Babilonie d'aultre part le Nil, et est le chemy assez hayneux (difficile) à y aler, pour ce qu'il fault passer eaue à barques
 +
 +
p.163
 +
 +
en plusieurs lieux, Néantmoings il semble à ceulx qui sont en Babilonie que iceulx gregniers soient tous près dilec, mes (mais) non sont, et moult y a d'ioeulx greniers a mont et aval le Nil, que l'en peut veoir de moult loing, mais illec où nous fusmes, n'en a que trois qui sont asses près l'un de l'autre.
 +
 +
Vérité est que quant nous feusmes venus jusques à içeulx greniers, il nous sembla estre la plus merveilleuse chose que nous eussions encore veue en tout le voiage, pour trois choses seullement. La première fut pour la grant largesse qu'ilz ont par le pié de dessoubs, car ils sont quarrés de quatre quarrés.
 +
 +
En chacun quarré peut l'en trouver ix cents pieds mesurez et plus ; la seconde, pour la grant hauteur dont ilz sont, et tout ainsi comme à la façon d'un fin diamant, c'est assavoir très larges dessoubz et très agu par dessus, sachies que ilz sont si très haulx que se une personne
 +
 +
p.164
 +
 +
estoit au-dessus à peine pourroit-il estre
 +
apparçeu (aperçu), néant (pas) plus que
 +
une corneille ne sembleroit il estre
 +
gros ne grant. La tierce chose fut pour
 +
les très nobles et gros ouvrages dont ils
 +
sont faiz de grosses et grandes pierres
 +
taillées bien, et qui pot avoir puissance
 +
d'en tant amasser illec, veu qu'il n'en
 +
a nulles au pays, et d'icelles pierres si
 +
noblement asseoir comme elles sont, et
 +
veismes adonc que sur l'un d'iceulx
 +
greniers ainsi comme ou milieu en mon-
 +
tant avoit certains ouvriers massons qui
 +
à force desmuroient les grosses pierres
 +
taillées qui font la couverture des dits
 +
greniers et les laissoient dévaler aval.
 +
D'icelles pierres sont faitz la plus grant
 +
partie des beaux ouvrages que l'en lait
 +
au Caire et en Babilonie, et que l'en
 +
y fîst de long temps, et nous fut juré et
 +
certiffié par iceluy drugement qui illec
 +
estoit avec nous et par autres ainsi, que
 +
 +
 +
 +
p.165
 +
 +
ja estoient mille ans passés que l'en
 +
avoit commencé à escorcher et à descou-
 +
vrir iceulx greniers, et si ne sont que à
 +
moitié descouverts et ja pour ce ne pleut
 +
ni ne pleuvra dedans, car c'est trop no-
 +
ble massonnage et iault qu'il soit moult
 +
espès (épais). Ainsi nous fnt il dit que en
 +
celles pierres que l'en descent d'iceulx
 +
greniers, le Soudan y prent les deux pars
 +
du profiit qui en est , et les massons l'au-
 +
tre tiers ; et sachies que iceulx massons
 +
qui icelluy grenier descouvrent et qui
 +
n'estoient que ainsi comme ou milieu en
 +
montant que à peines les povons (pou-
 +
vions) nous appercévoir, et n'en sceusmes
 +
riens jusques nous veismes cheoir les
 +
grosses pierres comme muiz (bassins) à
 +
vin que iceulx massons abatoient, non
 +
obstant que nousoyéons (entendions) bien
 +
les cops de marteaulx, mais nous ne sa-
 +
viens que c'estoit.
 +
 +
Vous devez savoir que ces ditz greniers
 +
 +
p.166
 +
 +
sont appelés les greniers Pharaon ; et les fist faire icellui Pharaon au temps que Joseph, le filz de Jacob, fut tout gouverneur du royaume d'Egipte, par l'ordonnance d'icelluy roy. Cestoit pour mectre et garder fromens pour un chier temps que icellui Joseph avoit prophétizé estre avenir ou royaume d'Egipte, selon le songe d'icelluy roi Pharaon, si comme il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture.
 +
 +
Tant qu'est à parler d'iceulx greniers par dedans, nous n'en pourrions proprement parler, car l'entrée dessus est murée et par devant sont très grosses tombes et nous fut dit que illec est le monument d'un Sarrazin . Celles entrées furent murées pour ce que l'en y avoit coustumes de faire faulces monnoyes. Et tout bas sur terre a ung pertuis, ouquel nous fusmes moult avant par dessoubz icellui grenier et n'est pas duhault d'un homme.
 +
 +
 +
p.167
 +
 +
C'est ung lieu molt obscur et mal flairant (mal odorant, à cause des bêtes), pour les bestes qui y habictent.
 +
 +
Ce dit mercredi mesmes partismes d'illec, et retournasmes au giste au Caire, environ soleil couchant.
 +
 +
https://books.google.ch/books?id=L7jXDJFFwrEC&pg=PA164&hl=fr&vq=%22de+faire+faulces+monnoyes.+Et+tout+bas+sur+terre+a+ung+pertuis,+ouquel+nous+fusmes+moult+avant+par+dessoubz+icellui%22&source=gbs_quotes_r&cad=6#v=onepage&q=%22de%20faire%20faulces%20monnoyes.%20Et%20tout%20bas%20sur%20terre%20a%20ung%20pertuis%2C%20ouquel%20nous%20fusmes%20moult%20avant%20par%20dessoubz%20icellui%22&f=false
 +
 +
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1985_num_129_4_14311
 +
 +
https://www.lexpress.fr/informations/egypte-la-passion-une-si-longue-idylle_619933.html
 +
 +
===Al-Maqrizi au 15ème siècle ===
 +
 +
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828537q/f107.item.r=pyramide
 +
 +
p.75
 +
 +
Sa'd el-Loghaoui, dans son livre De la Biographie des peuples, rapporte que
 +
toutes les sciences connues avant le déluge avaient été enseignées par le premier
 +
Hermès qui habitait dans le Saïd supérieur de l'Egypte. Cet Hermès fut le pre-
 +
mier à traiter des substances célestes et du mouvement des étoiles ; le premier
 +
il éleva des temples pour y adorer Dieu; le premier il s'occupa de la science de la médecine et composa pour'ses contemporains des poèmes bien mesurés sur.
 +
les choses terrestres et célestes. On dit encore qu'il fut le premier à prévoir le
 +
déluge, et à pressentir qu'un cataclysme céleste allait s'abattre sur la terre, sous
 +
la forme de feu ou d'eau; aussi, craignant l'anéantissement des sciences et là dis-
 +
parition des procédés industriels, il construisit les pyramides et les temples -de
 +
la Haute-Egypte, y représenta les métiers et les outils, et y grava l'explication
 +
des sciences, dans le but de les transmettre à ceux qui viendraient après lui et
 +
par crainte de les voir disparaître du monde. Cet Hermès est le même qu'Edris.
 +
 +
 +
https://www.academia.edu/39498876/_La_profanation_de_la_pyramide_de_Kh%C3%A9ops_jusquau_temps_dAl-Mamoun_1re_partie_Pharaon_Magazine_36_janvier_2019_p._40-45
 +
 +
===Al-Murtadi ===
 +
 +
L'Égypte de Murtadi, fils du Gaphiphe, ou il est traité des Pyramides, du débordement du Nil, & des autres merveilles de cette Province, selon les opinions et traditions des Arabes / de la traduction de Pierre Vattier … Sur un Manuscrit Arabe tiré de la Bibliothèque de feu Monseigneur le Cardinal Mazarin | Gallica
 +
 +
Le livre en vrac:
 +
 +
La vérité sur les pyramides... c'est qu'elles ont été construites pour y stocker des "drogue salutaires" !
 +
 +
Je recommande la lecture du livre de "Al-Murtadi" traduit en 1666 par le prof d'arabe du roi (Louis XIV) et issus d'un manuscrit en arabe se trouvant dans la bibliothèque du Cardinal Mazarin.
 +
 +
Ce livre nous raconte que le roi Saurid a fait un songe d'une grande catastrophe. Il y a rêvé d'un déluge d'eau et de feu. Il a demandé à ses astronomes qui lui ont confirmé l'arrivée de la catastrophe 300 ans plus tard.
 +
 +
Ainsi le roi Saurid a fait bâtir LES pyramides pour se protéger du déluge. (il l'a fait construire en 6 mois... et a défié quiconque de démolir ses pyramides en moins de 600 ans !)
 +
 +
Donc voici deux pages pour montrer le style. On y apprend qu'on va protéger du déluge les domestiques, mais aussi les "drogues salutaires & médecine".. mais aussi les connaissance obscures des anciens égyptiens, la figure des astres et la géométrie.
 +
Mais aussi les dépouilles des anciens rois dans des grands coffres noirs.
 +
 +
Ce livre parle aussi du calife Al-Mamoun qui voulait démolir la grande pyramide pour voir comment elle est faite. On lui a dit que c'est impossible et qu'il ferait mieux d'AGRANDIR la faille existante. Donc ça explique comment al-mamoun a pu être si précis dans sa perçée... il l'a pas faite !! ça devait probablement être une sortie et il l'a agrandie.
 +
 +
Il y a aussi à la page 118 la mention d'un (al)-chimiste du mont mocatam (au caire) qui fabrique de pierre molle.... (géopolymère ?)
 +
Voilà voilà... bonne lecture...
 +
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f97.item.r=pyramide
 +
 +
 +
 +
 +
A propos du fait que le calife Al-Mamoun a agrandi une faille existante et non pas creusé à neuf, la sape par laquelle passent actuellement les touristes pour entrer dans la pyramide de Khéops.
 +
 +
 +
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f110.item
 +
 +
eut enuiede les démolir , ou po^r le
 +
moins quelqu’vne d’elles , afin de
 +
sçauoir ce qui estoit dedans. Sur-
 +
quoy on luy parla ainsi. Vous de-
 +
íìrezvne chose qui ne vous est pas
 +
possible. Si vous l’entreprenez 8c
 +
que vous n’en venie? pas à bout.
 +
Ce fera vne honte au Commandeur
 +
des Fidelles. A quoy il refpondit,
 +
Ie ne puis me passer d en defcouurir
 +
quelque chose, ll fit donc trauailler
 +
à labreche , qui y estoit desia com
 +
mencée, & y fi t de grandes defpen-
 +
fes. Car ils allumoientdiifeufur la
 +
pierre , puis ils y iettoient da vinai
 +
gre , & battoient en fuite la place
 +
aucc les machines. La largeur de la
 +
muraille fe trouna de vingt coudées,
 +
à la mesure des Geometres. Apres
 +
qu’ils furent paruenus au hautesta.
 +
ge de la Pyramide , ils trouuerent
 +
derriere la breche vn bassin vert,
 +
dans lequel il y auoit des deniers
 +
d’or, pefans chacun vne once à nos
 +
poids ordinaires ; 6c le nombre de
 +
ces deniers fe monta iufques à
 +
mille.
 +
 +
 +
------------ 
  
 +
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f96.item.r=pyramide
  
 +
Les lcs py.
 +
Sçauans rapportent dans les Vies
 +
Sc dans les Histoires, que les Pyra-auatui«
 +
midesont esté basties trois cens ans dclu S 8 *
 +
auantle Déluge. Ainsi en parle Ar-
 +
melius , Autheur du Liure des Illu- ii US . A
 +
stres. Abumafar l’Astrologue, dans ^ uma, í
 +
son Liure des Milliers, dit que la ar °
 +
cause pour laquelle les Pyramides
 +
furent basties , fut le songe que vit
 +
Saurid fils de Sahaloc. 11 leconfir- j
 +
me dans son Livre des Songes mer-
 +
ueilleux, où il adjouste qu’il fist ve
 +
nir les Prestres Sc Deuins de son
 +
temps Sc les Astrologues, Sc leur ra
 +
conta ce qu'il auoit veu de la des
 +
cente de la Lune en terre en forme
 +
de femme, du renuersement de la
 +
terre auec ses habitans, & de PjE-
 +
clipse totale du Soleil, Sc le songe
 +
qu’il eut encore depuis celuy-cy, Sc
 +
que les Prestres luy déclarèrent
 +
l’auanture du Deluge, dont il est
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 76 : Ligne 313 :
 
*Le [[planétarium de Gizeh]]
 
*Le [[planétarium de Gizeh]]
 
* les dimensions de la pyramide: https://web.facebook.com/groups/1047873491914941/permalink/1965294770172804/?_rdc=1&_rdr
 
* les dimensions de la pyramide: https://web.facebook.com/groups/1047873491914941/permalink/1965294770172804/?_rdc=1&_rdr
 +
* [[Théorie hydraulique de la grande pyramide]]
 
*[[Mes notes en vrac]]
 
*[[Mes notes en vrac]]
 
* [[Dimensions de la pyramide de Khéops]]
 
* [[Dimensions de la pyramide de Khéops]]
 +
* la plaque de fer trouvée dans la pyramide de Khéops: http://www.gizapyramid.com/hidden.htm
 +
* le crochet métallique trouvé dans la pyramide: http://www.gizapyramid.com/hidden2.htm
 +
* Christopher Dunn qui voit la [[pyramide de Khéops comme une centrale de production d'énergie]].
 +
* [[les pyramides sont des méta-machines]]
  
 
== Notes ==
 
== Notes ==

Version actuelle datée du 8 octobre 2023 à 21:46

Pyramidographia-kheops

Le monument le plus intriguant du monde !

La pyramide de Khéops est la plus grande des pyramides encore visible sur la centaine de pyramide que supporte le plateau de Gizeh.

sur Wikipedia

Description

La pyramide de Khéops fait encore partie des édifices les plus hauts du monde en 1884.

Ce monument forme une pyramide à base carrée de 440 coudées royales anciennes, soit environ 230.5 mètres. Les valeurs empiriques d'aujourd'hui sont : au sud de 230.384 m, au nord 230.329 m, à l'ouest 230.407 m, à l'est 230.334 m, soit une erreur pour obtenir un carré parfait de seulement 12 secondes d'arc sur l'angle formé par ses diagonales[1].

La pyramide construite sur un socle rocheux avait une hauteur initiale d'environ 146.58 m (280 coudées royales égyptiennes).

Le pyramidion manquant est de 9.58 m (environ dix-huit coudées royales) depuis la hauteur théorique de 137 m[2].

Elle détient le record du monument le plus haut du monde jusqu'en 1311, année qui voit l'érection de la cathédrale de Lincoln dont la flèche atteint 160 m de hauteur[3]. Elle fait un périmètre de 922 m, une surface de 53056 m2 et un volume originel de 2592341 m3 (aujourd'hui 2352000 m3)[3].

Vestige du parement calcaire.

L'estimation traditionnelle du nombre de blocs de pierres qui composent la pyramide est de 2,3 millions mais le calcul des égyptologues va de 600 000[4] à quatre millions[5].

La pyramide pèse près de cinq millions de tonnes. Le volume de matériau entassé (corps et revêtement) s'élevait à 2,5 millions de m3 ; aujourd'hui, il n'en reste qu'environ 2,34 millions[6].

Les premières assises de la pyramide sont faites directement dans la roche naturelle du plateau de Gizeh. D'après une étude géologique et géomorphologique de 2008, le volume minimum de ce substrat est estimé à 23 % du volume total[7].

The Sphynx and Great Pyramid, Geezeh MET DP116345
Gizeh Cheops BW 1
Djîzeh (Nécropole de Memphis), Pyramide de Chéops (Grande Pyramide) MET DP71362

Datation des Pyramides de Gizeh

Il y a tellement de théorie, que voilà une page qui en rassemble un peu.... Datation des pyramides de Gizeh

Taille de la pyramide en lien avec sa latitude

La conclusion principale de Jomard, c’est que les dimensions de la pyramide sont une fraction simple du degrés de méridien. Même si les mesures qu’il adopte pour la pyramide, à savoir 230,902 contre 230,384 ± 0,04 m, il constate que le périmètre de la pyramide mesure 1/120 du degrés de méridien. C’est cela, entre autre qui lui fait écrire que les anciens Égyptien avaient eux aussi effectués une mesure précise de la terre, ce qui ne l’étonne pas au regard de ce que l’on connait de la science des anciens Égyptien. Bon, évidemment, aujourd’hui on nous explique que les Égyptiens, malgré leur mégalomanie n’avaient pas des compétences aussi avancés. Et pourtant….. → moi je trouve étonnant de voir que les dimension de Jomard sont très proche de celle de Guasco. → 230.902 et 230.94 → les deux avancent un lien avec la moitié d'une minute d'arc du méridien

Le texte exact de Jomard est dans son "Mémoire sur le système métrique des anciens égyptiens: contenant des recherches sur leurs connoissances géométriques et sur les mesures des autres peuples de l'antiquité " publiée en 1817...... " p284:

"Mais le périmètre de la grande pyramide de Memphis avoit 30 secondes du degré propre à lEgypte, autrement cinq stades compris chacun 600 fois dans ce même degré: l'apothème avoit un stade; le côté, 500". Ainsi le côté de la pyramide répété 480 fois, ou le périmètre pris 120 fois, faisoit le degré terrestre. Multiplié 8 fois, ce même côté faisoit une minute. La mesure d'une seconde étoit conservée dans la 30è partie du périmètre. Le schoene, grande mesure itinéaire, 10è partie du degré, étoit égal à 48 fois le côté de la pyramide, ou 12 fois son périmètre, &c, &c,"

Il ne sera donc plus permis de soutenir que l'imagination seule à trouvé dans la pyramide le type d'une ancienne mesure de la terre; car, si de tels rapports et des coïncidences aussi frappantes sont l'effet d'un pur hasard, qu'on explique aussi par quelle circonstance fortuite les faces des pyramides sont exactement orientés. Cette opération exige des observations exactes, soit du passage d'une étoiles au méridien, soit des hauteurs méridiennes du soleil, soit du lever et du coucher d'un astre. Mais comment les anciens observateurs ont-il suppléé à des instruments très-exacts ! C'est une problème qui voudroit la peine d'être étudiés par les savans.

A cheval sur la page suivante (285) on trouve: Ce qui donne à nos résultats un caractère particulier, que n'ont point les conjectures hasardée de Bailly, de Paucton, de Romé de Lille, et de tant d'autres, c'est que la mesure de la terre que nous trouvons conservée dans la pyramide, est précisément celle du degré propre à l'Egypte; degré plus court que ceux du nord et dont les Egyptiens, qui ne pouvoient s'en douter, on dût conclure une mesure trop petite pour la circonférence du globe.

Ensuite Jomard explique qu'il est difficile de généraliser UNE mesure, même si elle a le même nom, elle est souvent propre à la latitude concernée.

Le glyphe de Kufu

Il existe des hiéroglyphes dans les chambres au dessus de la Chambre de Khéops. Voici une vidéo qui nous explique ceci.


Visite et avis de Graham Hancok à propos des glyphes de Kufu

https://grahamhancock.com/outrageous-hypotheses-hancock/

Comme John West l'a aimablement rapporté dans sa lettre ouverte à Stower, j'ai changé d'avis sur la validité de la théorie de la falsification. Les chambres de décharge sont strictement interdites au public et il est extrêmement difficile d'y accéder. Je n'avais pas pu obtenir l'autorisation de les visiter avant la publication de Keeper/Message en 1996.

Cependant, en décembre 1997, le Dr Zahi Hawass m'a permis de passer une journée entière à explorer ces chambres. Il n'y avait aucune restriction quant à l'endroit où je regardais et j'ai eu amplement le temps d'examiner les hiéroglyphes de près, sous de puissants éclairages. Des fissures dans certains joints révèlent des hiéroglyphes placés loin dans la maçonnerie. Aucun "faussaire" n'a pu y pénétrer après la mise en place des blocs, des blocs qui pèsent des dizaines de tonnes chacun et qui sont imbriqués les uns dans les autres de manière inamovible. La seule conclusion raisonnable est celle que les égyptologues orthodoxes soutiennent depuis longtemps déjà, à savoir que les hiéroglyphes sont d'authentiques graffitis de l'Ancien Empire et qu'ils ont été tracés sur les blocs avant le début de la construction.

J'ai exposé mon point de vue sur cette question à plusieurs reprises lors de conférences publiques pendant et même avant 1998. Dans mon livre de septembre 1998 "Heaven's Mirror" (avec le photographe Santha Faiia), et dans la série télévisée "Quest for the Lost Civilization" qui l'accompagne, j'affirme également très clairement que je suis tout à fait d'accord pour dire que la Grande Pyramide (ou en tout cas la plus grande partie) a été construite au cours de la quatrième dynastie.

Exploration des conduits de la pyramide de Khéops

Voici le résumé d'une publication scientifique de 2020 qui fait l'état des lieux de l'exploration des conduits par des robots: Les puits de la pyramide de Khéops ont été étudiés par des robots dans le cadre de plusieurs projets. Les marques de maçon à l'encre rouge à l'extrémité du puits sud de la "Chambre de la Reine" peuvent être lues comme le nombre hiératique 121 (coudées), qui indiquerait la longueur du puits.

Des mesures précises étaient prévues pour la superstructure de la pyramide et ses éléments architecturaux. Cet article montre que les puits représentent des voies du circuit solaire, qui auraient conduit les composants immatériels du roi à l'akhet.

Le modèle est très cohérent, et toutes ses caractéristiques sont discutées, comme la forme de la pyramide à degrés intérieure, les virages serrés à 45° dans les puits nord, et les deux broches métalliques insérées dans une dalle de blocage à l'extrémité de chaque puits inférieur.

https://www.academia.edu/44680588/_On_the_Pairs_of_Shafts_in_the_Pyramid_of_Khufu_as_Means_for_the_Ascent_to_the_Akhet_Journal_of_the_American_Research_Center_in_Egypt_56_2020_115_141



Premiers récits mentionnant les pyramides

Une bonne partie de la Bible se passe en égypte, et donc on peut se demander si la bible mentionne les pyramides. Et bien non... c'est pas clair.

Il y a des auteurs arabes qui mentionnent les pyramides tout comme il y a des francophones ou des traductions des arabes.

Baron d'Anglure 1395

Voici une description de la visite des pyramides de Gizeh par le baron d'Anglure en 1395. Pour lui c'était les greniers de Joseph dont il est question dans la bible.


Le Saint voyage de Jérusalem par le baron d'Anglure. 1395

p.162 du livre, mais 174 sur le lecteur archive.org

source: https://archive.org/details/lesaintvoyagede00domegoog/page/n3/mode/2up

https://archive.org/stream/lesaintvoyagede00domegoog/lesaintvoyagede00domegoog_djvu.txt

Le mercredi ensuivant, xxiiij jour de novembre, partismes nous quatre et non plus du Caire, ung drugement avecque nous qui estoit appelé Cocheca, et passasmes le flun du Nil à tout (avec) asnes tondus, beaux et grans, pour aler veoir les greniers Pharaon qui sont quatre lieues oultre Babilonie d'aultre part le Nil, et est le chemy assez hayneux (difficile) à y aler, pour ce qu'il fault passer eaue à barques

p.163

en plusieurs lieux, Néantmoings il semble à ceulx qui sont en Babilonie que iceulx gregniers soient tous près dilec, mes (mais) non sont, et moult y a d'ioeulx greniers a mont et aval le Nil, que l'en peut veoir de moult loing, mais illec où nous fusmes, n'en a que trois qui sont asses près l'un de l'autre.

Vérité est que quant nous feusmes venus jusques à içeulx greniers, il nous sembla estre la plus merveilleuse chose que nous eussions encore veue en tout le voiage, pour trois choses seullement. La première fut pour la grant largesse qu'ilz ont par le pié de dessoubs, car ils sont quarrés de quatre quarrés.

En chacun quarré peut l'en trouver ix cents pieds mesurez et plus ; la seconde, pour la grant hauteur dont ilz sont, et tout ainsi comme à la façon d'un fin diamant, c'est assavoir très larges dessoubz et très agu par dessus, sachies que ilz sont si très haulx que se une personne

p.164

estoit au-dessus à peine pourroit-il estre apparçeu (aperçu), néant (pas) plus que une corneille ne sembleroit il estre gros ne grant. La tierce chose fut pour les très nobles et gros ouvrages dont ils sont faiz de grosses et grandes pierres taillées bien, et qui pot avoir puissance d'en tant amasser illec, veu qu'il n'en a nulles au pays, et d'icelles pierres si noblement asseoir comme elles sont, et veismes adonc que sur l'un d'iceulx greniers ainsi comme ou milieu en mon- tant avoit certains ouvriers massons qui à force desmuroient les grosses pierres taillées qui font la couverture des dits greniers et les laissoient dévaler aval. D'icelles pierres sont faitz la plus grant partie des beaux ouvrages que l'en lait au Caire et en Babilonie, et que l'en y fîst de long temps, et nous fut juré et certiffié par iceluy drugement qui illec estoit avec nous et par autres ainsi, que


p.165

ja estoient mille ans passés que l'en avoit commencé à escorcher et à descou- vrir iceulx greniers, et si ne sont que à moitié descouverts et ja pour ce ne pleut ni ne pleuvra dedans, car c'est trop no- ble massonnage et iault qu'il soit moult espès (épais). Ainsi nous fnt il dit que en celles pierres que l'en descent d'iceulx greniers, le Soudan y prent les deux pars du profiit qui en est , et les massons l'au- tre tiers ; et sachies que iceulx massons qui icelluy grenier descouvrent et qui n'estoient que ainsi comme ou milieu en montant que à peines les povons (pou- vions) nous appercévoir, et n'en sceusmes riens jusques nous veismes cheoir les grosses pierres comme muiz (bassins) à vin que iceulx massons abatoient, non obstant que nousoyéons (entendions) bien les cops de marteaulx, mais nous ne sa- viens que c'estoit.

Vous devez savoir que ces ditz greniers

p.166

sont appelés les greniers Pharaon ; et les fist faire icellui Pharaon au temps que Joseph, le filz de Jacob, fut tout gouverneur du royaume d'Egipte, par l'ordonnance d'icelluy roy. Cestoit pour mectre et garder fromens pour un chier temps que icellui Joseph avoit prophétizé estre avenir ou royaume d'Egipte, selon le songe d'icelluy roi Pharaon, si comme il est escript plus amplement ou texte de la saincte escripture.

Tant qu'est à parler d'iceulx greniers par dedans, nous n'en pourrions proprement parler, car l'entrée dessus est murée et par devant sont très grosses tombes et nous fut dit que illec est le monument d'un Sarrazin . Celles entrées furent murées pour ce que l'en y avoit coustumes de faire faulces monnoyes. Et tout bas sur terre a ung pertuis, ouquel nous fusmes moult avant par dessoubz icellui grenier et n'est pas duhault d'un homme.


p.167

C'est ung lieu molt obscur et mal flairant (mal odorant, à cause des bêtes), pour les bestes qui y habictent.

Ce dit mercredi mesmes partismes d'illec, et retournasmes au giste au Caire, environ soleil couchant.

https://books.google.ch/books?id=L7jXDJFFwrEC&pg=PA164&hl=fr&vq=%22de+faire+faulces+monnoyes.+Et+tout+bas+sur+terre+a+ung+pertuis,+ouquel+nous+fusmes+moult+avant+par+dessoubz+icellui%22&source=gbs_quotes_r&cad=6#v=onepage&q=%22de%20faire%20faulces%20monnoyes.%20Et%20tout%20bas%20sur%20terre%20a%20ung%20pertuis%2C%20ouquel%20nous%20fusmes%20moult%20avant%20par%20dessoubz%20icellui%22&f=false

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1985_num_129_4_14311

https://www.lexpress.fr/informations/egypte-la-passion-une-si-longue-idylle_619933.html

Al-Maqrizi au 15ème siècle

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828537q/f107.item.r=pyramide

p.75

Sa'd el-Loghaoui, dans son livre De la Biographie des peuples, rapporte que toutes les sciences connues avant le déluge avaient été enseignées par le premier Hermès qui habitait dans le Saïd supérieur de l'Egypte. Cet Hermès fut le pre- mier à traiter des substances célestes et du mouvement des étoiles ; le premier il éleva des temples pour y adorer Dieu; le premier il s'occupa de la science de la médecine et composa pour'ses contemporains des poèmes bien mesurés sur. les choses terrestres et célestes. On dit encore qu'il fut le premier à prévoir le déluge, et à pressentir qu'un cataclysme céleste allait s'abattre sur la terre, sous la forme de feu ou d'eau; aussi, craignant l'anéantissement des sciences et là dis- parition des procédés industriels, il construisit les pyramides et les temples -de la Haute-Egypte, y représenta les métiers et les outils, et y grava l'explication des sciences, dans le but de les transmettre à ceux qui viendraient après lui et par crainte de les voir disparaître du monde. Cet Hermès est le même qu'Edris.


https://www.academia.edu/39498876/_La_profanation_de_la_pyramide_de_Kh%C3%A9ops_jusquau_temps_dAl-Mamoun_1re_partie_Pharaon_Magazine_36_janvier_2019_p._40-45

Al-Murtadi

L'Égypte de Murtadi, fils du Gaphiphe, ou il est traité des Pyramides, du débordement du Nil, & des autres merveilles de cette Province, selon les opinions et traditions des Arabes / de la traduction de Pierre Vattier … Sur un Manuscrit Arabe tiré de la Bibliothèque de feu Monseigneur le Cardinal Mazarin | Gallica

Le livre en vrac:

La vérité sur les pyramides... c'est qu'elles ont été construites pour y stocker des "drogue salutaires" !

Je recommande la lecture du livre de "Al-Murtadi" traduit en 1666 par le prof d'arabe du roi (Louis XIV) et issus d'un manuscrit en arabe se trouvant dans la bibliothèque du Cardinal Mazarin.

Ce livre nous raconte que le roi Saurid a fait un songe d'une grande catastrophe. Il y a rêvé d'un déluge d'eau et de feu. Il a demandé à ses astronomes qui lui ont confirmé l'arrivée de la catastrophe 300 ans plus tard.

Ainsi le roi Saurid a fait bâtir LES pyramides pour se protéger du déluge. (il l'a fait construire en 6 mois... et a défié quiconque de démolir ses pyramides en moins de 600 ans !)

Donc voici deux pages pour montrer le style. On y apprend qu'on va protéger du déluge les domestiques, mais aussi les "drogues salutaires & médecine".. mais aussi les connaissance obscures des anciens égyptiens, la figure des astres et la géométrie. Mais aussi les dépouilles des anciens rois dans des grands coffres noirs.

Ce livre parle aussi du calife Al-Mamoun qui voulait démolir la grande pyramide pour voir comment elle est faite. On lui a dit que c'est impossible et qu'il ferait mieux d'AGRANDIR la faille existante. Donc ça explique comment al-mamoun a pu être si précis dans sa perçée... il l'a pas faite !! ça devait probablement être une sortie et il l'a agrandie.

Il y a aussi à la page 118 la mention d'un (al)-chimiste du mont mocatam (au caire) qui fabrique de pierre molle.... (géopolymère ?) Voilà voilà... bonne lecture... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f97.item.r=pyramide



A propos du fait que le calife Al-Mamoun a agrandi une faille existante et non pas creusé à neuf, la sape par laquelle passent actuellement les touristes pour entrer dans la pyramide de Khéops.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f110.item

eut enuiede les démolir , ou po^r le moins quelqu’vne d’elles , afin de sçauoir ce qui estoit dedans. Sur- quoy on luy parla ainsi. Vous de- íìrezvne chose qui ne vous est pas possible. Si vous l’entreprenez 8c que vous n’en venie? pas à bout. Ce fera vne honte au Commandeur des Fidelles. A quoy il refpondit, Ie ne puis me passer d en defcouurir quelque chose, ll fit donc trauailler à labreche , qui y estoit desia com mencée, & y fi t de grandes defpen- fes. Car ils allumoientdiifeufur la pierre , puis ils y iettoient da vinai gre , & battoient en fuite la place aucc les machines. La largeur de la muraille fe trouna de vingt coudées, à la mesure des Geometres. Apres qu’ils furent paruenus au hautesta. ge de la Pyramide , ils trouuerent derriere la breche vn bassin vert, dans lequel il y auoit des deniers d’or, pefans chacun vne once à nos poids ordinaires ; 6c le nombre de ces deniers fe monta iufques à mille.



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91092684/f96.item.r=pyramide

Les lcs py. Sçauans rapportent dans les Vies Sc dans les Histoires, que les Pyra-auatui« midesont esté basties trois cens ans dclu S 8 * auantle Déluge. Ainsi en parle Ar- melius , Autheur du Liure des Illu- ii US . A stres. Abumafar l’Astrologue, dans ^ uma, í son Liure des Milliers, dit que la ar ° cause pour laquelle les Pyramides furent basties , fut le songe que vit Saurid fils de Sahaloc. 11 leconfir- j me dans son Livre des Songes mer- ueilleux, où il adjouste qu’il fist ve nir les Prestres Sc Deuins de son temps Sc les Astrologues, Sc leur ra conta ce qu'il auoit veu de la des cente de la Lune en terre en forme de femme, du renuersement de la terre auec ses habitans, & de PjE- clipse totale du Soleil, Sc le songe qu’il eut encore depuis celuy-cy, Sc que les Prestres luy déclarèrent l’auanture du Deluge, dont il est

Voir aussi

Notes

  1. en, Glen Dash The Great Pyramid’s Footprint, AERA 2015 8-11 http://www.aeraweb.org/wp-content/uploads/2009/09/AERAgram_16-2.pdf
  2. Dormion 2004, page 276-277.
  3. 3,0 et 3,1 en, Charles Rigano Pyramids of the Giza Plateau, Author House 2014 28 {{{lire en ligne}}}
  4. en, Socrates G. Taseos Back in Time 3104 B.C. to the Great Pyramid, Soc Pub 2005 {{{passage}}} {{{lire en ligne}}}
  5. en, Robert M. Schoch, Robert Aquinas McNally Pyramid Quest, Penguin 2005 57 {{{lire en ligne}}}
  6. en, Hervé Beaumont Égypte : le guide des civilisations égyptiennes, des pharaons à l'Islam, éditions Marcus 2001 236 {{{lire en ligne}}}
  7. {{{langue}}}, Suzanne Raynaud, Henri de la Boisse, Farid Mahmoud Makroum, Joël Bertho Geological and Geo-morphological study of the original hill at the base of Fourth Dynasty Egyptian monuments, Author House 2008 {{{passage}}} https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00319586/document