Jeu de Tarot

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
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Jean Dodal Tarot trump Fool
Jean Dodal Tarot trump 10

Il y a beaucoup à dire sur les cartes du Tarot. C'est un jeu bourré de symboles, aussi et surtout au niveau graphique. Il y a 78 lames, dont 22 arcanes et 56 cartes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot

Le jeu de Tarot est utilisé pour "jouer aux cartes", mais aussi pour faire de la divination, de la cartomancie, et ici on va aborder sa fonction initiatique de transmission d'information, des transmissions de la philosophie hermétique

Le tarot est un jeu d'initiation, car de tout temps la meilleure manière d'apprendre, c'est de jouer. Ainsi on peut résumer ceci en une phrase: le tarot contient de 22 lames ses leçons.

On peut interpréter cette phrase par: le tarot qu'on tient, devin de l'âme, c'est le son .

Ce jeu est fait pour tarauder les esprits.... pour creuser....

Le jeu de Tarot dans la langue des oiseaux

Voilà, on commence directement par la langue de oiseaux qui est aussi une forme de transmission de la philosophie hermétique.

Si l'on écrit le nom du jeu de TAROT en cercle:

  • T
  • A
  • R
  • O

Au milieu on ajoute le S de la manifestation. On obtient les mots:

  • ROTAS
  • ASTRO → estre → être→ l'astre est un être, une étoile... une star.

On obtient aussi les 4 éléments:

  • T → Terre
  • A → feu (par la forme triangulaire du feu)
  • R → aiR
  • O → eau

L'horloge astronomique de Gizeh

La carte de tout en bas est très explicite
Egyptian Tarot (Falconnier) 10

On retrouve sur certains Tarot la représentation de l'horloge précessionnelle de Gizeh que l'on voit dans le film LRDP. Il s'agit de la roue de la fortune, avec le sphinx comme repère. On voit aussi les axes taureau, lion, scorpion, verseau.

Décodage en langue des oiseaux du nom des cartes du tarot

  • Le Bateleur → Le bas te leurre
  • L'Ermite → l'air mythe
  • La Maison Dieu → l'âme est son dieu. (une Lame est d'ailleurs le nom d'une carte de Tarot)
  • La Papesse → Lame air du Tarot → La mère du Tarot
  • La Tempérance → temp errance

Voici quelques personnages archétypaux: https://martouf.ch/2020/06/liste-darchetypes-de-personnages/

Structure du jeu de Tarot

La structure se fonde sur les 4 enseignes:

  • le Bâton le bâton
  • la coupe la coupe
  • le denier le denier
  • l’épée l'épée

Pour chaque couleur on trouve donc dix cartes numérales (de l'As au 10) et quatre figures (valet, cavalier, reine, roi), soit quatorze cartes par couleurs et un total de cinquante-six cartes.

Les arcanes

Il y a 22 arcanes.

  • I : Le Bateleur
  • II : La Papesse
  • III : L'Impératrice
  • IIII : L'Empereur
  • V : Le Pape
  • VI : L'Amoureux
  • VII : Le Chariot
  • VIII : La Justice
  • VIIII : L'Ermite
  • X : La Roue de Fortune
  • XI : La Force
  • XII : Le Pendu
  • XIII : « La Mort » (arcane « sans nom »)
  • XIIII : Tempérance
  • XV : Le Diable
  • XVI : La Maison Dieu
  • XVII : L'Étoile
  • XVIII : La Lune
  • XVIIII : Le Soleil
  • XX : Le Jugement
  • XXI : Le Monde
  • sans numéro : Le Mat

Les illustrations de ces atouts sont tous ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot#Les_cartes_du_tarot_dit_%C2%AB_de_Marseille_%C2%BB

Symbolique et interprétation des arcane du Tarot

  • 0. ou sans nombre, ni la première, ni la dernière, sans classement : le Mat, le fou. → materia prima. La matière première en vrac.
  • 1. Le bateleur (amuseur public / réalise de tours de passe-passe): → Le 1, l'unité. Point de départ d'un apprentissage, jusqu'à l'infini ∞ (forme du chapeau du bateleur). L'apprentissage de la maitrise des outils (disposé sur la table) pour s'améliorer. Soit la transmutation en langage alchimique.
  • 2. La papesse → l'assimilation – passive – d'un savoir. La connaissance assimilée (et pas juste une accumulation d'infos) (le livre sur l'illustration est fermé). Les choses cachées, ce qui n'est pas connu et doit être connu, le sexe, l'activité intellectuelle qui ne se voit pas. L'intuition créatrice. La papesse est aussi le symbole de cette volonté des savoir, d'approfondir, de franchir un passage.
  • 3. L'impératrice → La déesse en tant que puissance d'engendrement. L'accès à la maitrise de l'idée et du savoir autorise l'engendrement avec certitude et sagesse.
  • 4. L'empereur → possède ce que l'impératrice crée. Il représente la stabilité (en excès, la rigidité) et la matière. Le nombre 4 rappelle, les 4 éléments, les 4 points cardinaux, les 4 états alchimique, chaud, froid, sec, mouillé.
  • 5. Le pape. → Autorité intemporelle qui donne sa légitimité au pouvoir temporel. (la personne source, le fondateur d'une organisation, gardien de la raison d'être) Porteur du savoir vrai de l'expérience. Plus vrai que les connaissances livresques de la papesse et les apparences du bateleur. (expérience, connaissance rationnelle logique et cohérente, croyance.) La papesse représente la réception personnelle du savoir, le Pape sa diffusion et son utilisation. C'est un enseignant.
  • 6. L'amoureux → Le doute. L'amoureux a le corps orienté vers la jeune fille et la tête vers la femme mûre. L'amoureux est une épreuve. Ce n'est pas tout de devenir un Pape, il faut le rester. L'amoureux invite à la prudence pour ne pas remettre son évolution en cause pour de futilité.
  • 7. Le chariot → les difficultés vaincues. Après avoir réalisé l'amour inconditionnel, s'être réalisé dans sa vie matérielle et spirituelle, l'homme a réussi son parcours. Le voile est levé. La carte représente un homme qui maitrise des chevaux opposés. La violence, les instincts belliqueux. Le conquérant qui voyage..
  • 8. La Justice → Porte l'épée et la balance. Permet de trancher un litige et de peser les préjudices pour rétablir l'équilibre par sa décision. La carte de la vérité. La loi, l'ordre et l'équilibre, la sagesse pour le bien d'autrui. La justice marque une progression après l'amoureux et le chariot (doute et difficultés vaincues) dans la capacité de jugement. (capacité d'être juste, de trouver l'équilibre en pesant le pour et contre, de prendre en compte le réel.)
  • 9. L'ermite → Hermite. (anciennement en italie, Il Vecchio, soit le vieillard ou Il Tempo, le temps.) Le changement d'état, le temps. Après la justice. L'ermite a la capacité de juger par lui-même. Il cache ses jugements pour que seuls ceux aptes à les entendre soient en mesure de les déchiffrer. Il ne diffuse son savoir que de manière discrète. Il use de paraboles. L'ermite mène la lumière dans les ténèbres. Il est capable de trier et démêler l'inextricable et l'inexprimable. Le porteur de lumière (lucifer) éclaire le requérant sur une facette du problème que celui-ci n'avait pas pris en compte. Le pape est maitre de méta-physique, l'au-delà. L'Ermite est maitre du monde physique. Il est la connaissance du monde tel qu'il est. L'ermite met en lumière la vérité, mais celle-ci peut encore être cachée.
  • 10. La Roue de la Fortune → Le cycle. La roue, rota = taro ... Placée après l'ermite indique qu'une connaissance a été acquise et donc s'attendre a une évolution dans sa vie. Représente un chien (soumis avec un collier), un sphinx couronné, un singe. Soit les phase ascendante, accomplissement et décadence. Tout change. anitcha. Impermanence
  • 11. La Force. → La force issue de la féminité. D'est dans la douceur, la passivité, la sérénité que la femme puise une force infinie. ∞ Force morale, courage et maitrise des ses énergies (sexuelles) et pulsions animales.
  • 12. Le Pendu → le choix du sacrifice, du lâcher prise. C'est une initiation passive. C'est le renversement d'une situation grâce à un choix personnel. C'est une forme de libération qui permet d'atteindre des idéaux plus élevés. Cette carte évoque le mythe d'Odin, un dieu initié qui a reçu la connaissance des choses cachées (les runes) en restant suspendu la tête en bas 9 jours à l'arbre Yggdrasill. Il a sacrifié un oeil (et était transpercé de sa propre lance.) C'est la réalisation du grend Œuvre alchimique. L'édition du tarot de Jean Dodal présente la particularité d'avoir écrit le numéro 12 à l'envers. IIX. Ce qui incite à retourner la carte du pendu et passer d'une vision de torture à une vision d'un homme confortable et paisible. → Horus a également perdu un oeil dans son combat contre Seth. Son oeil a été coup en 6 part. C'est ensuite Toth qui lui a reconstitué. On a ainsi là le mythe de l'oeil d'Horus (oudjat = complet) qui sert d'amulette de protection et de bonne fortune et le symbole de victoire du bien sur le mal, ainsi que le symbole de la sagesse et de l'équilibre des sens.
  • 13. La mort (l'arcane sans nom) → La transformation. C'est l'annonce d'une renaissance par l'acceptation du changement. L'opportunité d'un nouveaux départ.
  • 14. La Tempérance → L'image représente, une jeune fille qui met de l'eau dans son vin. Souvent associé à réfréner le sexe. La tempérance est plus généralement une des 4 vertus. La tempérance est le symbole d'une pureté virginale renouvelée en versant de l'eau de la source. → après la transformation de l'arcane 13, on se retrouve dans la pureté originelle. C'est un nouvel équilibre durable.
  • 15. Le Diable → Le diable représente les forces de la tentation du matérialisme et des désirs terrestres. Une lutte contre les obsessions et les excès. Une invitation à prendre conscience de ses habitudes néfastes pour s'en libérer. Une possibilité de les transcender pour une meilleure connaissance de soi.
  • 16. La Maison Dieu → L'effondrement des structures établies, la remise en question des croyances. Une opportunité de se reconstruire sur des bases plus solides. La libération des contraintes passées pour une compréhension plus authentique de la réalité. En alchimie, c'est plutôt l'ouverture de l'ath

Le pendu du jeu de tarot une représentation du dieu Odin ?

Jean Dodal Tarot trump 12

Il est tout à fait étonnant de voir un pendu par les pieds dans le jeu de Tarot, ça pourrait tout à fait être une représentation du dieu Odin.

L'origine des runes est qui nous est racontée dans le poème Hávamál raconte que c'est le dieu Odin qui a acquis les connaissances cachées des runes lorsqu'il était suspendu, la tête en bas, à une branche de l'arbre monde Yggdrasil, durant neuf jours et neuf nuits, transpercé par sa propre lance!

Conférence de Jacques Grimault

Jacques Grimault fait un lien entre les enseignements de la grande pyramide de Giezh et ceux du jeu de Tarot.

Tirage de carte

Allez hop... tire une carte..

https://www.muriellerobert.com/Tarot_spirituel/tarot_tirage.htm

Voir aussi