Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

July, 2022

Un lien entre viol et fertilité ?

Parfois, les scientifiques font des études auxrésultats surprenants… et mêmedérangeants. C’est le cas d’une enquêteaméricaine sur les relations entre viol etfertilité. Les chercheurs ont ainsi découvert qu’après unviol, une femme a deux fois plus de chances de tomber enceintequ’après un acte sexuel consenti. Ils ont en faitexaminé le cas de 405 femmes victimes de ce typed’agression et ont découvert que 6,4 % ont eu unegrossesse par la suite. Ils ont comparé ce chiffre àune étude qui démontrait qu’après ununique rapport non protégé, 3,1 % des femmestombaient enceintes : soit plus de deux fois moins. Cette constatation est assez surprenante : d’un point de vuebiologique, cette agression n’a aucune raisond’augmenter la fertilité. Les chercheurs avancentplusieurs hypothèses. Ainsi, les femmes en périoded’ovulation, dixit les chercheurs, pourraient inconsciemmentémettre des signaux attirants les violeurs. Une autrehypothèse est que les agresseurs choisissent des victimessouvent bien portantes et en âge de concevoir. Dans tous les cas, et quelle que soit la raison, elle ne sauraitjustifier cet acte criminel que rien n’excuse. Source : New Scientist, 20 juin 2001.

RefSeek - Academic Search Engine

www.refseek.com – Recherche de ressources académiques.
www.worldcat.org – une recherche du contenu de 20 000 bibliothèques du monde entier.
https://link.springer.com – accès à plus de 10 millions de documents scientifiques : livres, articles, protocoles de recherche.
www.bioline.org.br une bibliothèque de revues scientifiques en biosciences publiées dans les pays en développement.
http://repec.org – 4 millions de publications sur l'économie et les sciences connexes.
www.base-search.net est l'une des recherches les plus puissantes sur les textes d'études universitaires. Plus de 100 millions de documents scientifiques dont 70% sont gratuits.

C'EST DE L'EAU - Les Enfantastiques - YouTube
Psychedelics Promote Structural and Functional Neural Plasticity - PMC

L'atrophie des neurones du cortex préfrontal (CPF) joue un rôle clé dans la pathophysiologie de la dépression et des troubles connexes. On a supposé que la capacité à promouvoir la plasticité structurelle et fonctionnelle dans le CPF sous-tendait les propriétés antidépressives à action rapide de la kétamine, un anesthésique dissociatif. Ici, nous rapportons que, comme la kétamine, les psychédéliques sérotoninergiques sont capables d'augmenter de manière robuste la neuritogenèse et/ou la spinogenèse à la fois in vitro et in vivo. Ces modifications de la structure neuronale s'accompagnent d'une augmentation du nombre et de la fonction des synapses, mesurée par microscopie à fluorescence et électrophysiologie. Les changements structurels induits par les psychédéliques semblent résulter de la stimulation des voies de signalisation TrkB, mTOR et 5-HT2A et pourraient expliquer l'efficacité clinique de ces composés. Nos résultats soulignent le potentiel thérapeutique des psychédéliques et, surtout, identifient plusieurs échafaudages principaux pour les efforts de chimie médicinale visant à développer des composés favorisant la plasticité en tant que traitements sûrs, efficaces et rapides pour la dépression et les troubles connexes.

En bref

Ly et al. démontrent que les composés psychédéliques tels que le LSD, le DMT et le DOI augmentent la complexité des tiges dendritiques, favorisent la croissance des épines dendritiques et stimulent la formation de synapses. Ces effets cellulaires sont similaires à ceux produits par la kétamine, un antidépresseur à action rapide, et soulignent le potentiel des psychédéliques pour traiter la dépression et les troubles connexes.

Gaining momentum – Results of the 2021 BIS survey on central bank digital currencies

La plupart des banques centrales étudient les monnaies numériques de banque centrale (CBDC), et plus d'un quart d'entre elles développent ou mènent actuellement des projets pilotes concrets. Ce document de la BRI met à jour des enquêtes antérieures qui interrogeaient les banques centrales sur leur engagement dans ce domaine. Les dernières réponses de 81 banques centrales montrent que la pandémie de Covid-19 et l'émergence des crypto-monnaies ont accéléré les travaux sur les CBDC. En outre, ce document montre que plus des deux tiers des banques centrales sont susceptibles d'émettre une CBDC de détail à court ou moyen terme. Beaucoup explorent un écosystème CBDC qui implique une collaboration du secteur privé et une interopérabilité avec les systèmes de paiement existants.

Classification JEL : E42, E58, O33

COMMENT LA BCE S'EST FAIT PIÉGER PAR SA CRÉATION MONÉTAIRE - Élucid
Laurent Horvath sur Twitter : "Pétrole et gaz de schiste aux USA. Tout repose sur 1 seul gisement: le Bassin Permien" / Twitter
Darius Rochebin sur Twitter : "Le moment de gêne. Joe Biden lit machinalement la consigne de son prompteur, croyant que c’est encore le texte à prononcer: "...end of quote. Repeat the line." https://t.co/qYTbFJxgAW" / Twitter
Hustle – Email Marketing, Lead Generation, Optins, Popups – WordPress plugin | WordPress.org
Thorium, le nucléaire du futur ? | Jean-Christophe de Mestral - YouTube
Parcs suisses | postshop.ch
🍓Sined Warrior🐭🍓 sur Twitter : "On y va gaiement. RT. Il y a encore quelques heures, Twitter était rempli de cet extrait vidéo, paru dans le fil du média CNEWS. Macron hué sur les champs. Maintenant il a disparu de partout...Inquiétant. https://t.co/j0Nh7Bhm0x" / Twitter
| WPDocs Plugins
Why is life expectancy in the US lower than in other rich countries? - Our World in Data
A la découverte du code source du vaccin Pfizer/BioNTech - YouTube

Pourquoi dire plusieurs fois "on a amélioré" "on a + d'efficacité".... et en même temps dire "on pige pas 5'UTR et 3'UTR"... c'est très très prétentieux !!!
C'est les mêmes qui disaient il y a 15 ans que l'ADN non codant est de l'ADN poubelle.... juste par ce qu'on veut pas accepter qu'on a pas compris.
Etant ingénieur en télécom. Je reconnais ici beaucoup de similitudes avec les protocoles informatiques. Les AAAAA... A la fin c'est comme le TTL des paquets IP, à chaque routeur on diminue le nombre. Sans ce mécanisme on tourne l'infini et ce serait le meilleure moyen de créer des cellules cancereuses... des tumeurs qui se répliquent à l'infini... donc j'espère qu'il y a vraiment un savant calcul et pas une estimation au doigt mouillé.... mais rien ne le prouve.
Dire qu'on a fait mieux en modifiant les codons je trouve ça très très dangereux. Car si justement il y a 64 possibilités de code pour 21 protéine/acide aminé.. c'est qu'il y une raison. Tout le reste est tellement bien conçu que c'est pas au hasard. (c'est la même logique stupide que de parler d'ADN poubelle quand on comprends pas).
Or, en télécom,. On ne fait pas toujours passer le signal en "bande de base". Soit en direct. Mais on l'encode, on le module pour des raison électrique, pour des raisons de synchronisation d'horloge. On a des code comme le NRZ (Non Return to Zero) ou le code manchester. Bref... on a besoin de toutes ces possibilités redondantes offertes par les synonymes pour garantir qu'on puisse transmettre le signal dans de bonnes conditions et sur des plus grandes distances.
J'ai l'impression que les généticiens ne connaissent pas les pratiquent en télécom et devraient s'en inspirer.... Il est connu que partout dans la nature la proportion dorée est présente. On la retrouve naturellement dans l'ADN sous forme des dimension de la double spirale, mais aussi de la proportion des base ACGT. Après avoir imaginé ceci. J'ai vu une vidéo de Montagnier qui allait dans ce sens. Donc j'étais content d'avoir la confirmation d'un généticien.
Dans l'ARN il est fort probable que justement les synonymes sont utilisés. Pour équilibrer les bases sur des critères de correction d'erreur. Ça du sens en télécom.
D'ailleurs le "footer qui est hyper important mais dont on ne sais pas à quoi ça sert"..... pff... il suffit de regarder en télécom. C'est le CRC. Le code correcteur d'erreur. Piquer celui d'un autre va juste faire qu'on ne peut plus détecter et corriger les erreurs. Donc le paquet va être instable ou rejeté.
Donc c'est très intéressant. Mais là je vois encore plein de pratiques dignes de l'apprenti sorcier !! ça fait un peu peur.
Pour revoir le détail, retournons à l'article de base source de cette conférence...
https://renaudguerin.net/posts/explorons-le-code-source-du-vaccin-biontech-pfizer-sars-cov-2/

TIPIS.CH – Madrugada
La malbouffe se répand chez les végans et serait pire pour la santé - rts.ch - Economie
moments légendaires en politique d'hier et aujourd'hui compilation et betisier #6 - YouTube

Bruno Lemaire (ministre de l'agriculture) à quelle période récolte-t-on les poires ?
Qu'est-ce qu'un hectare ?

Vers un Réseau d’Achat en Commun - VRAC NATIONAL
World Imagery Wayback
Report of the Special Investigation Commission (SIC) | English | Rannsóknarnefndir Alþingis

Rapport de la Commission d'enquête spéciale (SIC)

La Commission d'enquête spéciale (SIC) a remis son rapport à Althingi le 12 avril 2010. La Commission a été créée par la loi n° 142/2008 par Althingi, le Parlement islandais, en décembre 2008, afin d'enquêter et d'analyser les processus ayant conduit à l'effondrement des trois principales banques en Islande. Les membres de la Commission sont M. Páll Hreinsson, juge de la Cour suprême, M. Tryggvi Gunnarsson, médiateur parlementaire de l'Islande, et Mme Sigríður Benediktsdóttir Ph.D., maître de conférences et chaire associée à l'Université de Yale, aux États-Unis.


KynningEnsku.pdf

Effet de levier des propriétaires des banques

La Commission d'enquête spéciale est d'avis que les propriétaires des trois grandes banques ont eu un accès anormalement facile aux prêts dans ces banques, apparemment en leur qualité de propriétaires.

Les plus grands débiteurs de Glitnir, Kaupthing Bank et Landsbanki étaient les principaux propriétaires des banques.

  • Cela soulève la question de savoir si les prêts sont accordés en toute indépendance.
  • À bien des égards, les opérations des banques ont été caractérisées par la maximisation du bénéfice des actionnaires majoritaires, qui tenaient les rênes des banques, plutôt que par la gestion de banques fiables en tenant compte des intérêts de tous les actionnaires et en faisant preuve de responsabilité envers les créanciers.
  • Fin 2007 et en 2008, les banques ont commencé à connaître des problèmes de financement. Il semble que les frontières entre les intérêts des banques et ceux des actionnaires étaient souvent floues et que les banques ont mis l'accent sur le soutien de leurs propriétaires plus que ce qui peut être considéré comme acceptable.
  • L'examen des investissements réalisés par les fonds du marché monétaire gérés par les sociétés de gestion des trois banques révèle que leurs principaux investissements comprenaient des titres et des dépôts liés aux plus grands propriétaires de la banque. Ces décisions d'investissement ne peuvent pas avoir été déterminées par la seule coïncidence.

RNAvefKafli2Enska.pdf

Chap 2.

Lorsque Landsbanki s'est effondrée, Björgólfur Thor Björgólfsson et les sociétés qui lui sont affiliées étaient les principaux débiteurs de la banque.

Björgólfur Guðmundsson était le troisième plus grand débiteur de la banque. Au total, leurs obligations envers la banque s'élevaient à bien plus de 200 milliards ISK. Ce montant était supérieur aux fonds propres du groupe Landsbanki.

M. Thor Björgólfsson était également le principal actionnaire de Straumur- Burðarás et le président du conseil d'administration de cette banque.

M. Björgólfur Thor Björgólfsson et M. Björgólfur Guðmundsson figuraient tous deux, avec des parties affiliées, parmi les principaux débiteurs de la banque et constituaient ensemble le principal groupe d'emprunteurs de la banque.

Gold dinar of King Offa | The British Library

Cette pièce unique porte l'inscription offa rex, indiquant qu'elle a été fabriquée pour Offa, roi de Mercia (règne 757-796).

Le motif est directement copié d'une pièce de dinar du contemporain d'Offa, le calife abbasside al-Mansur (ah 136-58/ad 754-775). La copie est suffisamment fidèle pour que l'on puisse identifier non seulement le souverain mais aussi la date de la pièce dont le dessin a été copié, qui a été émise en ah 157 (ad 773-74). Cependant, il est clair que le graveur ne lisait pas l'arabe, car des erreurs mineures ont été introduites dans l'inscription arabe, qui est à l'envers par rapport au nom et au titre d'Offa.

La pièce a été enregistrée pour la première fois dans une salle de vente de Rome, où elle a pu être trouvée. Il pourrait s'agir d'un cadeau d'Offa au pape, car le roi de Mercie avait promis de lui envoyer 365 pièces d'or chaque année. Si la pièce faisait partie d'un tel cadeau diplomatique, il est ironique que l'inscription arabe copiée contienne la déclaration " il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah seul ", qui fait partie de la shahadah (déclaration de foi islamique).

Le choix d'un dinar islamique comme modèle pour la monnaie d'or d'Offa ne doit pas être interprété comme une indication des croyances religieuses d'Offa, car d'autres éléments ne laissent aucun doute sur le fait qu'il était chrétien. La pièce reflète probablement plutôt l'importance du dinar en or dans le commerce international. C'était la monnaie dominante en Méditerranée, et elle a inspiré la réintroduction de la monnaie d'or en Europe du Nord.

How to add Jetpack IPs to an allowlist
CERN — OpenStreetMap Wiki
Le LHC reprend du service et fait déjà des découvertes de taille

Quelque part sous Terre, entre la France et la Suisse court sur plus de 26 kilomètres un grand tube de quelques mètres de large. Il s’agit là du LHC
=> 26,18km ??

Les Econologistes | Facebook
wikipedia-capsule-2021-01-05.zip

Quelques pages de wikipedia servant de capsule pour survivre offline.

Il s'agit des sciences fondamentales, et de techniques de base.
Comment construire un bateau, les plantes sauvage comestible, etc...

Installer Nginx Sur Raspberry Pi (Guide de démarrage) – RaspberryTips
Installer YunoHost | Yunohost Documentation
Contenus d'une chaîne de vidéos - peertube.openstreetmap.fr
Sebastian Castro / gogocarto · GitLab
Cashless - Paiement dématérialisé pour vos événements - Weezevent
Ecomanif
Exciting!The latest development of China's 28nm and 14nm lithography machines, domestic cores start speed-up mode - iMedia

Le dernier développement des machines de lithographie 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux domestiques commencent le mode d'accélération.
2022-07-06 18:29 HKT

  Ces dernières années, sous la pression des États-Unis, la technologie de fabrication des machines lithographiques de la Chine a progressé à pas de géant. Shanghai Microelectronics a annoncé que la technologie des machines lithographiques 28nm et 14nm a fait les derniers progrès, et que les puces domestiques entreront bientôt dans un mode d'accélération. Les puces chinoises sont-elles vraiment en train d'inaugurer une nouvelle réforme ?

Excitant!Le dernier développement des machines lithographiques 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux domestiques commencent un mode d'accélération

  La technologie des machines de lithographie de la Chine inaugure un nouveau développement

  Selon les rapports, lors du Salon international des semi-conducteurs de Shanghai, un média japonais a interviewé près de 20 entreprises de puces en Chine. Parmi elles, un ingénieur de la Shanghai Microelectronics Company a révélé une nouvelle passionnante : une percée a été réalisée avec succès dans le domaine des machines de lithographie pour puces de 28 nm et 14 nm en Chine. Bien que les produits étudiés doivent encore être ajustés, on peut constater que la technologie de fabrication des machines de lithographie en Chine a fait de grands progrès aujourd'hui.

  Dans le même temps, Shanghai Microelectronics a également déclaré qu'elle était désormais en mesure de fournir des machines de gravure pour la production de puces de 5nm, et pense que les machines de lithographie pour la production de puces de 14nm et 28nm nous rencontreront également dans un avenir proche. Cependant, selon les experts concernés, le marché le plus important de la Chine est actuellement la fabrication et l'exportation de puces de 40nm et 50nm, et il y a encore de gros problèmes dans la recherche et le développement de puces haut de gamme.

Le dernier développement des machines lithographiques 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux nationaux commencent à accélérer leur mode de fonctionnement

  La technologie des puces haut de gamme reste un problème

  Il est entendu que la machine de lithographie EUV commandée par SMIC ne peut être expédiée, ce qui a un grand impact sur le développement des puces 7nm en Chine. C'est précisément pour cette raison que de plus en plus de personnes attendent maintenant avec impatience que le pays développe rapidement sa propre technologie de fabrication de machines de lithographie, et qu'il sorte la Chine de l'état de "cou coincé" le plus rapidement possible.

  Aujourd'hui, l'Université de Tsinghua, l'Université de Nanjing, l'Université de Pékin et de nombreuses autres universités nationales bien connues ont créé des collèges spécialisés dans la fabrication de puces. À l'avenir, de plus en plus de talents seront déversés dans le secteur, et ils deviendront le pilier de l'industrie chinoise de fabrication de semi-conducteurs. Ils apporteront une contribution exceptionnelle au développement de la Chine.

Le dernier développement des machines de lithographie 28 nm et 14 nm de la Chine, les noyaux nationaux commencent à accélérer le mode

  On peut s'attendre à l'avenir du marché chinois des puces.

  Le responsable de l'entreprise de fabrication de machines lithographiques de renommée internationale ASML a déclaré qu'ils ont des raisons de croire que la Chine apportera des changements bouleversants dans le domaine de la fabrication de puces au cours des 15 prochaines années, et il s'agit en fait d'un "merci" indirect aux États-Unis, à cause des États-Unis La suppression a apporté des changements rapides dans l'industrie de la fabrication de puces en Chine. Pour cette raison, ASML a fait preuve de bienveillance envers la Chine à de nombreuses reprises au cours de cette période, et est même allée à l'encontre des avertissements des États-Unis pour coopérer avec la Chine. Cela montre que l'avenir de l'industrie du marché des puces en Chine est prometteur, et que la Chine va certainement devenir un leader dans cette industrie.

  Bien que la Chine ne soit toujours pas en mesure de percer la technologie de fabrication lithographique de puces haut de gamme en un court laps de temps, elle avance désormais pas à pas. La percée réussie de la technologie des puces de 14 nm et 28 nm montre aussi indirectement que la Chine se développe rapidement. Je pense que la Chine est susceptible d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement au cours des prochaines décennies.

Etat des lieux des processus de decision connus/utilisés par les jardinier.e.s du JVE - Google Sheets
Transaction: a1075db55d416d3ca199f55b6084e2115b9345e16c5cf302fc80e9d5fbf5d48d | Blockchain Explorer

2 Pizza pour 10 000 bitcoins

Tencent opens its WeChat Pay wallet to digital yuan - Chinadaily.com.cn

Tencent ouvre son porte-monnaie WeChat Pay aux yuans numériques
Par He Wei à Shanghai | chinadaily.com.cn | Mis à jour : 2022-01-06 11:23
Un logo de Tencent. [Photo/IC]

Tencent Holdings Ltd a annoncé jeudi qu'elle prenait désormais en charge le paiement en yuan numérique via son portefeuille mobile propriétaire WeChat Pay.

Les utilisateurs de WeChat peuvent désormais choisir de payer en "renminbi numérique", un nouveau point d'accès intégré à WeChat Pay.

Pour ce faire, ils doivent d'abord passer par une authentification de leur identité via l'application e-CNY, l'application de portefeuille en yuan numérique développée par la banque centrale. La version pilote de l'application a été lancée en début de semaine.

Une fois activée, la fonction permet aux utilisateurs de recevoir et de payer avec la monnaie numérique dans WeChat.

La société a également déclaré qu'elle allait explorer une nouvelle expérience de paiement en yuan numérique dans le village olympique d'hiver de Pékin, dont l'ouverture est prévue le 27 janvier.

La Chine met en place les premiers distributeurs de yuan numérique

Le lancement de ces guichets numériques s'inscrit dans le cadre du troisième essai à grande échelle du yuan numérique dans la ville de Shenzhen par la Banque populaire de Chine, la Banque Centrale du pays. Déjà, en avril dernier, le magazine chinois Caijing avait rapporté que les premières institutions pilotes DCEP incluraient les quatre banques commerciales d'État, parmi lesquelles on trouve la Banque Agricole de Chine. Aujourd’hui, on compte six grandes banques participant aux tests de cette nouvelle monnaie, preuve que le rythme ne cesse de s’accélérer pour le développement du yuan numérique.

Le yuan numérique disponible pour WeChat et son milliard d’utilisateurs ? La guerre des monnaies est déclarée - Journal du Coin
Protection contre les mites alimentaires - Micro-guêpes Tricho
Lightning Network: A Technical Introduction | Coinhouse
lightning-network-paper.pdf
Des milliers d’enseignes dont McDonald’s Starbucks vont accepter les paiements en Bitcoin

Publié le 09/04/22 à 12h05 — Mis à jour le 09/04/22 à 12h05

400.000 enseignes sont maintenant en mesure d’accepter les paiements en Bitcoin en utilisant le Lightning Network, une surcouche du réseau Bitcoin. Parmi ces enseignes, on trouve McDonald’s, Walmart, Home Depot et Best Buy, très présent aux Etats-Unis, mais également Starbucks, rapporte Phonandroid.

La nouvelle a été annoncée par Jack Mallers, fondateur et PDG de Strike, à la conférence Bitcoin 2022 qui a débuté ce mercredi à Miami. Cette application de paiement mobile utilise le Lightning Network. Or ce dernier est devenu compatible avec Shopify, une plateforme qui permet de concevoir facilement un site de e-commerce, NCR, une solution de paiement pour le commerce et Blackhawk, spécialisé dans les cartes-cadeau et client. Autant de services utilisés par les entreprises.
Pas de frais de 3 %

« Tout commerçant en ligne qui utilise Shopify peut accepter des paiements sans le réseau de "boomer" qui date de 1949, les recevoir instantanément, en espèces finales, pas d’intermédiaire, pas de frais de 3 % », s’est félicité Jack Mallers. C’est au moment de la présentation du partenariat qu’il a dévoilé les marques les plus connues qui accepteraient dorénavant les paiements en Bitcoin.

Quelle est la Meilleure Carte SD pour Raspberry Pi ? (Comparatif) – RaspberryTips

En vitesse écriture... les meilleures
sanDisk extreme pro
sanDisk extreme
lexar
samsung Evo
sanDisk ultra
Kingston

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux

Le rapport inclut également la main-d'œuvre travaillant dans les banques (environ 46 millions d'employés), ainsi que les infrastructures des 25 000 banques, qui comptent pas loin de 1,12 millions de branches bancaires au niveau mondial. Il rapporte aussi qu’il existe plus 4 millions de distributeurs automatiques pour les monnaies fiat, ce qui pèse encore plus sur la balance énergétique. En tout, le rapport considère que le système de paiements classique requiert 4 981 TeraWatt/heure par an, contre 88,95 millions TeraWatt/heure par an pour le bitcoin.

Voir aussi:
https://geeko.lesoir.be/2022/06/22/les-paiements-en-bitcoin-seraient-moins-energivores-que-les-paiements-classiques/

Gaining momentum – Results of the 2021 BIS survey on central bank digital currencies - bispap125.pdf
BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Recherche simple

www.base-search.net est l'une des recherches les plus puissantes sur les textes d'études universitaires. Plus de 100 millions de documents scientifiques dont 70% sont gratuits.

RePEc: Research Papers in Economics

http://repec.org – 4 millions de publications sur l'économie et les sciences connexes.

+Bioline International Official Site (site up-dated regularly)

www.bioline.org.br une bibliothèque de revues scientifiques en biosciences publiées dans les pays en développement.

Home - Springer

https://link.springer.com – accès à plus de 10 millions de documents scientifiques : livres, articles, protocoles de recherche.

WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde

www.worldcat.org – une recherche du contenu de 20 000 bibliothèques du monde entier.

Commons:Wiki Loves Earth 2017 in Switzerland selection — Wikimedia Commons
Résultats de l'enquête sur les moyens de paiement 2020Résultats de l'enquête sur les moyens de paiement 2020 - pre_20210623.fr.pdf

L’enquête sur les moyens de paiement 2020 parvient aux conclusions indiquées ci-après:
Le numéraire et la carte de débit restent les deux moyens de paiement les plus répandus
dans la population résidente suisse. Parmi les personnes interrogées, 97% déclarent avoir
des espèces dans leur porte-monnaie ou à la maison pour leurs dépenses courantes; 92% sont
titulaires d’une carte de débit (2017: 88%) et 78% d’une carte de crédit (2017: 63%).
Si l’on considère le nombre de paiements non récurrents exécutés, le numéraire reste
l’instrument de paiement le plus fréquemment utilisé par la population, mais sa part a
sensiblement reculé par rapport à 2017. En 2020, 43% de ces paiements ont été réglés en
numéraire, contre 70% en 2017. Les parts correspondantes des paiements par carte de débit et
par carte de crédit ont augmenté sur la même période et s’établissent respectivement à 33%
(2017: 22%) et à 13% (2017: 5%). Les Suisses italiens, les personnes de 55 ans et plus ainsi
que les ménages aux revenus faibles et moyens affichent une préféren ce supérieure à la
moyenne pour le numéraire.
La carte de débit devance désormais le numéraire comme principal moyen de paiement,
si l’on se base sur le montant des paiements non récurrents. Sa part atteint 33% (2017:
29%), contre 24% pour le numéraire (2017: 45%). Cette évolution s’explique essentiellement
par le fait que le numéraire est utilisé aujourd’hui pour régler de petits montants (inférieurs à
20 francs), alors que les dépenses jusqu’à 50 francs étaient principalement réglées en espèces
en 2017.
Le paiement sans contact par carte est très répandu en Suisse. 92% des personnes
interrogées ont une carte de crédit ou de débit dotée d’une fonction sans contact; 60% des
détentrices et détenteurs de cartes indiquent payer toujours ou principalement sans contact.

Overview and key findings of the 2022 Digital News Report | Reuters Institute for the Study of Journalism

La France fait partie des pays dont les habitants ont le moins confiance en les médias, selon le rapport du Reuters Institute.
La France se classe ainsi 41ème sur les 46 pays analysés par l’enquête 2022

BFMTV est le seul média à obtenir un pourcentage de défiance (40%) supérieur à celui de confiance (37%). La chaîne en continu est d'ailleurs en bas de classement des médias cités dans ce rapport

🔴 Niveau de confiance dans les médias :
Finlande : 69%
Portugal : 61%
Afrique du Sud : 61%
Danemark : 58%
Norvège : 56%
Thaïlande : 53%
Allemagne : 50%
Pologne : 42%
Croatie : 38%
Chili : 38%
Turquie : 36%
Bulgarie : 35%
Roumanie : 33%
France : 29%
États-Unis : 25 %

La Finlande reste le pays avec les niveaux de confiance globale les plus élevés (69 %).

Crypto Futur sur Twitter : "Thread des indicateurs qui m'annoncent un bottom sur #Bitcoin 12 indicateurs qui sont pour moi les plus fiables à regarder pour anticiper un éventuel bottom sur le BTC. (Pas besoin de me dire que BTC finira à 3K$ à cause de l'économie. Ici, je parle d'indicateur mathématique) 👇" / Twitter
Exclusive: Saudi Arabia doubles second-quarter Russian fuel oil imports for power generation | Reuters

July 15, 20221:03 PM GMT+2

Exclusif : L'Arabie saoudite double ses importations de fioul russe au deuxième trimestre pour la production d'électricité

Cela inclut le contenu produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine.
Le Royaume brûle du carburant russe pour libérer du brut à l'exportation
Biden se rend à Riyad pour demander plus de pétrole
La Russie augmente ses livraisons vers l'Asie et l'Afrique dans un contexte de sanctions occidentales.

MOSCOU/LONDRES/DUBAÏ, 15 juillet (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé la quantité de fioul russe qu'elle a importée au deuxième trimestre pour alimenter les centrales électriques afin de répondre à la demande de refroidissement estivale et libérer le brut du royaume pour l'exportation, selon des données et des traders.

La Russie a vendu du carburant à des prix réduits après que les sanctions internationales liées à son invasion de l'Ukraine aient réduit le nombre d'acheteurs. Moscou qualifie la guerre en Ukraine d'"opération militaire spéciale".

L'augmentation des ventes de fuel, utilisé dans la production d'électricité, à l'Arabie saoudite montre le défi auquel le président américain Joe Biden est confronté alors que son administration cherche à isoler la Russie et à réduire les revenus de ses exportations énergétiques.

Alors que de nombreux pays ont interdit ou découragé les achats en provenance de Russie, la Chine, l'Inde et plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont augmenté leurs importations.

M. Biden était vendredi en visite en Arabie saoudite et devait chercher à obtenir du royaume une augmentation de l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux afin de faire baisser les prix du pétrole qui ont aggravé l'inflation dans le monde.

L'Arabie saoudite et les autres pays ont peu de capacité disponible pour augmenter leur production à court terme. L'Arabie saoudite a également maintenu sa coopération avec la Russie dans l'alliance des producteurs mondiaux connue sous le nom d'OPEP+. Les deux pays sont les leaders de facto des producteurs OPEP et non-OPEP de ce groupe.

Les données obtenues par Reuters grâce au système de suivi des navires Refinitiv Eikon montrent que l'Arabie saoudite a importé 647 000 tonnes (48 000 barils par jour) de fioul en provenance de Russie via les ports russes et estoniens entre avril et juin de cette année. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 320 000 tonnes de la même période de l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite a importé 1,05 million de tonnes de fioul russe.

Les ministères saoudiens et russes de l'énergie ont refusé de commenter l'augmentation des importations.

La société d'analyse énergétique Vortexa a constaté que les flux croissants de cargaisons de fioul d'origine russe transitant par l'Égypte et l'Estonie ont stimulé les importations, a déclaré Vortexa.

Elle a constaté que les importations de carburant saoudien en provenance d'Égypte ont atteint un niveau record de 110 000 bpj en juin, alors que les importations égyptiennes de fioul russe ont atteint un niveau record de 70 000 bpj le même mois.

"La demande saisonnière de matières premières pour la production d'électricité a poussé les importations de fioul en Arabie saoudite à 320 000 barils par jour en juin, le plus haut niveau depuis novembre 2020", a indiqué le cabinet.

L'Arabie saoudite importe depuis plusieurs années du fioul russe, qui peut réduire son besoin de raffiner le brut pour les produits et réduire la quantité de pétrole qu'elle doit brûler pour l'électricité, ce qui lui laisse plus de brut non raffiné à vendre sur les marchés internationaux à des prix plus élevés.

Le royaume se tourne vers le pétrole pour répondre à ses besoins en électricité, qui culminent généralement lorsque la demande de refroidissement augmente avec les températures estivales. Certaines villes saoudiennes sont éloignées des gisements de gaz naturel qui pourraient fournir un combustible plus propre pour la production d'électricité.

Le volume de brut brûlé est d'environ 600 000 bpj pendant les mois d'été et 300 000 bpj pendant les mois d'hiver, selon les chiffres de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'utilisation accrue du gaz naturel a permis de réduire ce volume qui atteignait 1 million de bpj en 2010.
HUB À FUJAIRAH

L'Arabie saoudite a également importé davantage de fioul russe via la plateforme pétrolière de Fujairah, aux Émirats arabes unis, selon les négociants.

Fujairah a reçu 1,17 million de tonnes de fioul russe jusqu'à présent cette année, selon le suivi des navires, contre 0,9 million à la même période l'année dernière.

Une quantité supplémentaire de 0,9 million de tonnes pourrait être livrée à Fujairah au cours du seul mois de juillet, selon le suivi des navires, ce qui porterait le total à 2,1 millions de tonnes jusqu'à présent cette année, dépassant les 1,64 million de tonnes pour l'ensemble de l'année 2021.

Une grande partie du fioul à Fujairah est vendue sur place comme carburant pour les navires, mais une partie est expédiée vers les pays voisins. On ignore quelle quantité supplémentaire de carburant russe est acheminée vers l'Arabie saoudite via Fujairah.

L'Arabie saoudite a étendu sa capacité de raffinage à 3,6 millions de bpj, contre 2,9 millions en 2017.

Ses taux d'utilisation du raffinage s'élevaient à 70 %-73 % en avril-juin de cette année, malgré une production en hausse à plus de 10 millions de bpj, selon la société d'analyse pétrolière OilX.

Ce chiffre est à comparer aux 75 % à 95 % enregistrés au cours des mêmes périodes de 2017 à 2019, la dernière fois que sa production n'a pas été sévèrement réduite par les réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+).

Dans le même temps, les exportations de brut et de produits ont atteint ou frôlé le niveau record de 9 millions de bpj en février-avril, selon les chiffres de la JODI, les exportations de brut seules atteignant ou frôlant 7,3 millions de bpj.

Gaz russe: Gazprom arrête deux gazoducs, l’Europe retient son souffle - 20 minutes

11.7.2022

Gaz russe: Gazprom arrête deux gazoducs, l’Europe retient son souffle
L’Allemagne et plusieurs pays européens plongent dans l’incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe. En cause, le début des travaux de maintenance de Nord Stream 1.
Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux ne devrait en théorie n’être qu’une formalité technique.

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux ne devrait en théorie n’être qu’une formalité technique.
AFP

«Nous sommes confrontés à une situation inédite, tout est possible.» Le vice-chancelier allemand Robert Habeck n’a pas caché son inquiétude, ce week-end à la radio. Et pour cause: le géant russe Gazprom a entamé, lundi matin, les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1. Ce sont eux qui acheminent une grande quantité du gaz russe livré à l’Allemagne, ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’ouest de l’Europe.

«Nord Stream est arrêté (…) ce qui signifie que le gaz ne circule plus», a confirmé lundi, le ministère allemand de l’Économie. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devrait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte actuel, personne ne peut parier sur la suite. «Il existe de nombreux scénarios dans lesquels nous pourrions être plongés dans une situation d’urgence», a prévenu lundi, le président de l’Agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, à la télévision ZDF.

«Poutine va nous fermer le robinet de gaz… mais le rouvrira-t-il un jour?» s’inquiétait dimanche, le quotidien le plus lu d’Allemagne, «Bild».
«Se préparer au pire»

«Il est possible que le gaz coule à nouveau, même en quantité supérieure à avant. Il est possible que plus rien ne vienne et nous devons nous préparer comme toujours au pire», a déclaré pour sa part le vice-chancelier allemand, Robert Habeck. Moscou, arguant d’un problème technique, a déjà réduit ces dernières semaines de 60% les livraisons de gaz via Nord Stream, une décision dénoncée comme «politique» par Berlin.

Ailleurs en Europe, Gazprom a fait de même, réduisant ses fournitures à certains pays et les coupant complètement à d’autres. Berlin a par conséquent beaucoup œuvré pour convaincre, samedi, le Canada de lui restituer une turbine destinée à Nord Stream 1, qui était en maintenance dans le pays. Et ce malgré les protestations de l’Ukraine. L’Allemagne ne voulait pas donner un argument supplémentaire à Moscou d’interrompre ses livraisons de gaz. Le chancelier allemand Olaf Scholz, par la voix de son porte-parole, dimanche, a «salué la décision de nos amis canadiens».
Crainte de rationnement

Depuis le début de la guerre, l’Allemagne a fermé un autre gazoduc russe qui devait entrer en fonction – Nord Stream 2 – et fait des efforts pour réduire sa dépendance. Mais celle-ci reste encore importante: 35% de ses importations gazières proviennent de Russie, contre 55% avant la guerre. Et le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz. Un arrêt durable de Nord Stream 1 ne pénaliserait pas seulement la première économie européenne: ordinairement, le gaz qui arrive en Allemagne continue à être transporté vers toute l’Europe.

En France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a appelé dimanche, à «se mettre rapidement en ordre de bataille» pour faire face à l’éventualité d’une coupure totale des approvisionnements, «option la plus probable». Un arrêt prolongé des livraisons aggraverait donc la crise énergétique dans laquelle se débat déjà l’Europe, avec des prix qui flambent et la crainte d’un hiver très difficile.
Livraisons à l’Italie et à l’Autriche encore réduites

Gazprom a encore réduit d’un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à Eni. Il a fourni lundi environ 21 millions de m³, a annoncé le groupe italien des hydrocarbures, dans un communiqué. La moyenne des derniers jours a été d’environ 32 millions de m³, précise Eni. Une partie du gaz livrée par le géant russe à l’Italie est transportée par Nord Stream 1. Le géant russe a de nouveau également fortement réduit ses livraisons au groupe autrichien OMV, qui évoque une baisse de 70% des volumes.

Pour la première fois de l'année, l'euro est passé sous la barre du franc
Geological and topographical study of the original hills at the base of Fourth Dynasty Egyptian monuments of the Memphite plateau | Bulletin de la Société Géologique de France | GeoScienceWorld

Le substratum rocheux des pyramides de Kheops et Khephren est étudié en comparaison avec celui d’autres monuments de la quatrième dynastie de l’ancienne Egypte : le Sphinx, le monument de la reine Kentkawes et le monu- ment d’Abu Rawash. Cette étude est basée sur des observations géologiques, topographiques et des photomontages, ainsi que des mesures réalisées sur le terrain. Les résultats, corrélés avec ceux d’études antérieures, démontrent l’existence de collines naturelles utilisées comme assises pour la construction des deux grandes pyramides. Le volume minimum de ces collines peut être estimé par rapport au volume total à 12 % pour Khephren et 23 % pour Kheops. L’utilisation de collines rocheuses pour asseoir la construction d’un monument apparaît comme une des méthodes de construction utilisées sous la quatrième dynastie.

Vers des puces et des semi-conducteurs 100% chinois ? | LinkedIn

Fin 2019, le Conseil des Affaires d’État (Guówùyuàn) a détaillé 37 mesures pour encourager la recherche et le développement dans l’industrie des circuits intégrés et celle des logiciels. Le gouvernement chinois a mis en place pour la première fois une politique d’incitation fiscale de très grande ampleur – la suppression de l’impôt pendant 10 ans pour les entreprises produisant – ou des projets de fabrication – de puces en 28nm, et d’au moins 15 ans pour celles ayant des projets sur les puces plus petites. Pour les entreprises qui fabriquent des puces en 63 nm et en dessous, la mesure antérieure reste inchangée – 5 ans de suppression de l’impôt et 5 ans de réduction de l’impôt de moitié.

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes - ONU | ONU Info

« Aujourd'hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », a indiqué le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU dans l'édition 2014 du rapport sur les perspectives de l'urbanisation.

Toutes les pages — Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Pierre moulée — Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
68_2019.01.09_-_Nouvelles_donnees_sur_l'architecture_des_Grandes_Pyramides..pdf
Contexte [Linux/Fichiers]
Contexte [Linux/Graphique]
Introduction [Domain Name System]
Librecours
Comment manipuler les élections ? L'affaire Cambridge Analytica [CA1] - Hacking social
Leaked-WhitePaper-Telegram-Open-Network-TON.pdf
What Was TON And Why It Is Over – Telegraph

Qu'est-ce que la TON et pourquoi c'est fini
Pavel Durov12 mai 2020

Au cours des deux dernières années et demie, certains de nos meilleurs ingénieurs ont travaillé sur une plateforme blockchain de nouvelle génération appelée TON et sur une crypto-monnaie que nous allions nommer Gram. TON a été conçu pour partager les principes de décentralisation mis en place par Bitcoin et Ethereum, mais pour leur être largement supérieur en termes de vitesse et d'évolutivité.

Nous étions très fiers du résultat : la technologie que nous avions créée permettait un échange ouvert, libre et décentralisé de valeurs et d'idées. Une fois intégré à Telegram, TON avait le potentiel de révolutionner la façon dont les gens stockent et transfèrent des fonds et des informations.

Malheureusement, un tribunal américain a empêché TON de voir le jour. Comment ? Imaginez que plusieurs personnes mettent leur argent en commun pour construire une mine d'or - et pour partager ensuite l'or qui en sort. Puis un juge vient et dit aux constructeurs de la mine : "Plusieurs personnes ont investi dans la mine d'or parce qu'elles cherchaient à faire des bénéfices. Et ils ne voulaient pas de cet or pour eux-mêmes, ils voulaient le vendre à d'autres personnes. A cause de cela, vous n'avez pas le droit de leur donner l'or."

Si cela n'a pas de sens pour vous, vous n'êtes pas seul - mais c'est exactement ce qui s'est passé avec TON (la mine), ses investisseurs et Grams (l'or). Un juge a utilisé ce raisonnement pour décider que les gens ne devraient pas être autorisés à acheter ou vendre des Grams comme ils peuvent acheter ou vendre des Bitcoins.

Peut-être encore plus paradoxal, le tribunal américain a déclaré que les Grams ne pouvaient pas être distribués non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que, selon le tribunal, un citoyen américain pourrait trouver un moyen d'accéder à la plateforme TON après son lancement. Pour éviter cela, il fallait donc interdire la distribution de Grams partout dans le monde, même si tous les autres pays de la planète semblaient être parfaitement d'accord avec TON.

Cette décision de justice implique que les autres pays n'ont pas la souveraineté de décider ce qui est bon ou mauvais pour leurs propres citoyens. Si les États-Unis décidaient soudainement d'interdire le café et exigeaient la fermeture des cafés en Italie parce qu'un Américain pourrait y aller, nous doutons que quiconque serait d'accord.

Et pourtant, malgré cela, nous avons pris la difficile décision de ne pas poursuivre le projet TON.

Malheureusement, le juge américain a raison sur un point : nous, les personnes vivant en dehors des États-Unis, pouvons voter pour nos présidents et élire nos parlements, mais nous sommes toujours dépendants des États-Unis en matière de finances et de technologie (heureusement pas pour le café). Les États-Unis peuvent utiliser leur contrôle sur le dollar et le système financier mondial pour fermer n'importe quelle banque ou compte bancaire dans le monde. Ils peuvent utiliser leur contrôle sur Apple et Google pour retirer des applications de l'App Store et de Google Play. Alors oui, il est vrai que les autres pays n'ont pas la pleine souveraineté sur ce qu'ils autorisent sur leur territoire. Malheureusement, nous - les 96 % de la population mondiale vivant ailleurs - sommes dépendants des décideurs élus par les 4 % vivant aux États-Unis.

Cela peut changer à l'avenir. Mais aujourd'hui, nous sommes dans un cercle vicieux : vous ne pouvez pas apporter plus d'équilibre à un monde trop centralisé, exactement parce qu'il est si centralisé. Nous avons pourtant essayé. Nous laissons aux prochaines générations d'entrepreneurs et de développeurs le soin de reprendre le flambeau et d'apprendre de nos erreurs.

J'écris ce billet pour annoncer officiellement que la participation active de Telegram à TON est terminée. Vous verrez peut-être - ou avez peut-être déjà vu - des sites utilisant mon nom, la marque Telegram ou l'abréviation "TON" pour promouvoir leurs projets. Ne leur faites pas confiance avec votre argent ou vos données. Aucun membre actuel ou passé de notre équipe n'est impliqué dans aucun de ces projets. Si des réseaux basés sur la technologie que nous avons construite pour TON peuvent apparaître, nous n'avons aucune affiliation avec eux et il est peu probable que nous les soutenions un jour de quelque manière que ce soit. Soyez donc prudent, et ne laissez personne vous induire en erreur.

Je voudrais conclure ce billet en souhaitant bonne chance à tous ceux qui luttent pour la décentralisation, l'équilibre et l'égalité dans le monde. Vous menez le bon combat. Cette bataille pourrait bien être la plus importante de notre génération. Nous espérons que vous réussirez là où nous avons échoué.

A harmonised, high-coverage, open dataset of solar photovoltaic installations in the UK | Scientific Data
Bill Gates pointé du doigt par son ex-femme pour ses relations avec Jeffrey Epstein

Fondateur de Microsoft et milliardaire américain, Bill Gates est considéré comme l'un des hommes les plus riches du monde. Jeudi 3 mars, son ex-femme Melinda Gates l'a vivement critiqué pour les relations qu'il entretenait avec le multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels.

Lors de l'annonce de sa séparation avec Bill Gates en mai dernier, Melinda French Gates avait été interrogée par la chaine CBS sur les raisons de ce divorce après 27 ans de mariage. Elle avait déclaré que "plusieurs choses" y avaient conduit et qu'elle "n'aimait pas qu'il ait rencontré Jeffrey Epstein." Melinda Gates a assuré qu'à l'époque, "je le lui ai clairement dit".

Elle a également reconnu qu'elle aussi avait rencontré une fois Jeffrey Epstein mais qu'elle l'avait "regretté à la seconde où [elle] avait franchi la porte." "Il était abominable, il était le mal incarné. J'en ai fait des cauchemars par la suite. J'en ai le cœur brisé pour ces jeunes femmes" a-t-elle dit.

Depuis leur divorce, Bill Gates a été accusé de liaisons extra-conjugales et de comportement déplacé envers des femmes chez Microsoft. En mars 2020, il a démissionné de Microsoft et Wall Street Journal a dévoilé que son départ était lié à une relation jugée "inappropriée" avec une employée au début des années 2000.
Les regrets de Bill Gates

De son côté, Bill Gates a reconnu en août dernier sur CNN que cela avait été "une énorme erreur de passer du temps" avec Jeffrey Epstein pour lever de l'argent pour sa fondation philanthropique nommée Bill & Melinda Gates.

Pendant 30 ans, Jeffrey Epstein a abusé sexuellement des centaines de filles mineures en toute impunité en raison de son large réseau de relations comprenant notamment les ex-présidents Bill Clinton et Donald Trump, le prince britannique Andrew et l'agent de mannequin français Jean-Luc Brunel. En août 2019, Jeffrey Epstein s'est retrouvé pendu dans une prison de Manhattan.

Hiren's BootCD PE
PortableApps.com Français (French) | PortableApps.com
Biorésonance – Instant Zen
Freie Energie ganz einfach aus Wasser gewinnen! Pyramiden Energie! - YouTube

Pour les instructions de construction, cliquez ici https://cutt.ly/ceCD5AA
Il est très facile de tirer de l'énergie libre d'un verre d'eau, la seule chose à faire est de reproduire exactement cette pyramide de cuivre. Cette pyramide est basée sur le même effet que celui utilisé par les Egyptiens, oui, vous avez bien entendu, les anciens Egyptiens utilisaient déjà cet effet il y a des milliers d'années pour produire de l'énergie libre. Leurs pyramides n'étaient rien d'autre que des centrales électriques géantes pour produire de l'énergie libre en masse, et non des chambres funéraires taillées au burin de cuivre :D Mais comme toujours, tout ce qui a trait à l'énergie libre est dissimulé ou nié, on ne cherche même pas à savoir exactement pourquoi les fruits restent frais plus longtemps dans une pyramide ou pourquoi les lames de rasoir redeviennent tranchantes dans les pyramides. Il ne faut donc pas s'étonner que l'énergie des pyramides soit complètement niée, mais cela ne change rien au fait qu'elle existe ! Et pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur https://goo.gl/FeJ56R.

Toys from Trash
Banque nationale suisse (BNS) - Questions et réponses sur les pièces de monnaie

Combien de pièces de monnaie sont en circulation en Suisse ?

En 2020, 5,7 milliards de pièces en moyenne étaient en circulation, pour un montant de 3,2 milliards de francs.

L'eau c'est la vie | Ma petite planète chérie - YouTube

la grande immensité

Cie Libre & Rit - spectacles jeune public - yoga enfant
Effects of psilocybin on hippocampal neurogenesis and extinction of trace fear conditioning - PubMed

extrait de
https://www.zamnesia.fr/blog-protocole-paul-stamets-n2010

D'autres recherches sur des animaux ont exploré les effets de la psilocybine sur la neurogenèse. Une réponse à la dose biphasique a été observée : de faibles doses de la molécule augmentaient la neurogenèse hippocampale, alors que des doses plus fortes réduisaient la formation de nouveaux neurones. Un solide argument en faveur du microdosage.

Il a également été découvert que la psilocybine entraînait la fin de la réponse de peur conditionnée chez les rongeurs. Les chercheurs ont conclu que la molécule devrait être explorée en tant que traitement potentiel pour le TSPT et les troubles liés.


Les médicaments qui modulent les concentrations synaptiques de sérotonine (5-HT) ont un impact sur la neurogenèse et l'apprentissage dépendant de l'hippocampe (HPC). L'objectif principal est de déterminer dans quelle mesure la psilocybine (PSOP) module la neurogenèse et affecte ainsi l'acquisition et l'extinction du conditionnement de la peur par trace dépendant de l'HPC. La psilocybine, l'agoniste 5-HT2A 25I-NBMeO et l'antagoniste 5-HT2A/C ketanserin ont été administrés à des souris par une injection intrapéritonéale aiguë. La trace du conditionnement de peur a été mesurée par le temps passé immobile en présence du stimulus conditionné (CS, tonalité auditive), de la trace (intervalle de silence) et de l'intervalle post-trace sur 10 essais. L'extinction a été déterminée par le nombre d'essais nécessaires pour reprendre la mobilité pendant le CS, la trace et la post-trace lorsque le choc n'a pas été délivré. La neurogenèse a été déterminée par un comptage non biaisé des cellules dans le gyrus denté du HPC, daté à la naissance avec BrdU co-exprimant un marqueur neuronal. Les souris traitées avec une gamme de doses de PSOP ont acquis une réponse de peur conditionnée robuste. Les souris injectées avec de faibles doses de PSOP ont éteint le conditionnement de la peur provoquée significativement plus rapidement que les souris traitées avec de fortes doses de PSOP ou avec une solution saline. L'injection de PSOP, de 25I-NBMeO ou de kétansérine a entraîné des diminutions significatives, dose-dépendantes, du nombre de neurones nouveau-nés dans l'hippocampe. Aux faibles doses de PSOP qui ont favorisé l'extinction, la neurogenèse n'a pas diminué, mais a plutôt eu tendance à augmenter. L'extinction du "conditionnement de la peur" peut être médiée par les actions des médicaments sur des sites autres que l'hippocampe, comme l'amygdale, qui est connue pour être le médiateur de la perception de la peur. Une autre mise en garde est que le PSOP n'est pas purement sélectif pour les récepteurs 5-HT2A. Le PSOP facilite l'extinction de la réponse de peur classiquement conditionnée, et ce produit, ainsi que d'autres agents similaires, devraient être étudiés en tant que traitements potentiels du trouble de stress post-traumatique et des affections connexes.

OPEC faces a near-impossible production task next year

L'OPEP fait face à une tâche de production presque impossible l'année prochaine
Julien Lee 14/07/2022

(Bloomberg) - Les producteurs de l'OPEP devront pomper du brut au rythme le plus rapide en cinq ans en 2023 s'ils veulent équilibrer l'offre et la demande de pétrole. Les contraintes de capacité suggèrent qu'ils pourraient avoir des difficultés.

Les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, de l'Energy Information Administration des États-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole montrent toutes que la demande mondiale de pétrole augmentera à nouveau fortement en 2023, malgré les craintes croissantes concernant la montée de l'inflation et l'affaiblissement de la croissance économique. Un manque d'investissement dans de nouvelles capacités de production de brut signifie que le groupe de producteurs de l'OPEP devra pomper davantage pour répondre à cette demande.

Les trois prévisionnistes voient la demande mondiale de pétrole augmenter d'au moins 2 millions de barils par jour l'année prochaine, la ramenant au-dessus du niveau de 2019 pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé au début de 2020.

Les prévisionnistes du groupe de producteurs sont beaucoup plus optimistes quant à la demande de pétrole que leurs homologues de l'AIE et de l'EIA. En combinant les estimations de croissance pour 2022 et 2023, ils voient une augmentation sur les deux ans de plus de 6 millions de barils par jour. Cela se compare aux 3,9 millions de barils par jour observés par l'AIE et aux 4,3 millions de barils par jour de l'EIA.

Le dernier rapport de l'OPEP suppose que ni la pandémie de Covid, l'invasion russe de l'Ukraine, ni le resserrement financier mondial dans un contexte de flambée de l'inflation ne sapent la croissance économique de manière significative et que les grandes économies "reviennent à leur potentiel de croissance". Il note cependant que les incertitudes entourant ses prévisions "restent à la baisse".

L'OPEP voit cette croissance porter la demande mondiale de pétrole à 103 millions de barils par jour en moyenne en 2023. L'AIE et l'EIA voient le chiffre à 101,3 millions de barils et 101,6 millions de barils par jour respectivement.

Ces chiffres de la demande exercent une pression croissante sur les pays de l'OPEP pour qu'ils pompent davantage, même si la plupart d'entre eux produisent déjà autant qu'ils le peuvent.

En combinant les perspectives de demande et d'offre hors OPEP, les 13 membres de l'OPEP devront livrer plus de 30 millions de barils par jour en moyenne en 2023, selon l'OPEP et l'AIE. Les perspectives de l'EIA évaluent le chiffre à 29,4 millions de barils par jour.

Ce n'est pas un niveau de production record pour le groupe, mais ce serait le plus élevé depuis 2018, selon les propres chiffres de l'Opep. Plus important encore, cela pousserait la capacité inutilisée du groupe à un creux pluriannuel d'environ 2 millions de barils par jour, sur la base de l'évaluation de Bloomberg des capacités de production durables dans les pays de l'OPEP.

La dernière fois que les membres actuels de l'OPEP ont pompé collectivement plus de 30 millions de barils par jour, la production combinée de cinq d'entre eux - l'Algérie, l'Iran, la Libye, le Nigéria et le Venezuela - était supérieure de près de 2,75 millions de barils par jour à ce qu'elle était en juin. Seuls trois membres – l'Irak, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – ont pompé plus le mois dernier qu'en moyenne en 2018.

Ce n'est pas le résultat d'une restriction volontaire. Les 10 membres de l'OPEP liés par les termes de l'accord de production qu'ils ont conclu en 2020 avec un groupe d'alliés non membres de l'OPEP ont pompé plus d'un million de barils par jour de moins que leurs objectifs autorisés le mois dernier.

Les membres de l'OPEP n'ont pas pompé autant qu'ils étaient autorisés depuis juillet 2020. Au départ, cela a aidé à équilibrer la surproduction de ses alliés. Plus récemment, cela a reflété une incapacité à augmenter la production conformément aux objectifs croissants. La plupart d'entre eux pompent déjà autant qu'ils le peuvent.

L'incapacité des producteurs de l'OPEP à augmenter les taux de production avec des prix du pétrole supérieurs à 100 dollars le baril et une demande croissante pour leur brut n'augure rien de bon pour l'avenir. Le groupe devra pomper environ 1,36 million de barils de plus par jour en moyenne l'année prochaine que le mois dernier.

Cela va exercer une pression sur les capacités de production de la quasi-totalité d'entre eux. À moins, bien sûr, que la croissance de la demande ne soit pas aussi forte que le suggèrent les prévisionnistes.

(5) Philippe Murer 🇫🇷 sur Twitter : "Macron sur l’affaire Uber, d’une vulgarité sans nom: «Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre» Il explique qu’il a créé des emplois (précaires payés en dessous du SMIC) ✅Manu, c’était trop dur de juste doubler le nombre de taxis ? D’imposer une appli avec une faible marge? https://t.co/pcDtPUT7AE" / Twitter

«Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre»

Zoom Earth | Météo EN DIRECT, suivi des tempêtes
Vidéosurveillance effectuée par des particuliers
Christophe Bex sur Twitter : "Les terribles archives d’un certain Emmanuel M. en 2017 sur #UberFiles. https://t.co/2Hr85VbRnB" / Twitter
Planetes360 🏖 sur Twitter : "Manifestation réprimée par la police devant la Banque de Chine à Zhengzhou. Des milliers de petits épargnants ne peuvent plus retirer d'argents dans leurs banques depuis avril. Le mois dernier, les autorités ont désactivé le pass sanitaire d'épargnants s'apprêtant a manifest... https://t.co/IiJ5qqCYXm" / Twitter

10.7.22

Manifestation réprimée par la police devant la Banque de Chine à Zhengzhou. Des milliers de petits épargnants ne peuvent plus retirer d'argents dans leurs banques depuis avril. Le mois dernier, les autorités ont désactivé le pass sanitaire d'épargnants s'apprêtant a manifest...

Le prix du blé… au plus bas!

8 juillet 2022

L’avertissement dramatique est lancé depuis des mois. Le blocage des exportations de blé et autres céréales à partir de l’Ukraine et de la Russie va affamer le monde. Poutine use là d’une arme odieuse. Tous les médias ont martelé le message. Et voilà que surgit une information qui ne confirme pas du tout cette assertion. Non pas sur les sites de la propagande russe. Sous les plus honorables enseignes: la «Sueddeutsche Zeitung», le «Tagesanzeiger» et le «Schweizer Monat». La surprenante nouvelle en revanche ne parviendra pas aux radios et aux télés.

En réalité le prix du blé, sur les marchés mondiaux, est tombé, le 1er juillet, à son niveau le plus bas depuis quatre mois. Sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), le prix du boisseau (environ 27 kilos) a chuté de plus de 35% depuis le pic du 7 mars. Sur le Matif à Paris, le prix par tonne a baissé d'un peu plus de 18% en un mois. Pourquoi? D’abord parce que l’Ukraine a réussi à exporter beaucoup plus de grains que prévu. La Russie aussi et s’apprête à faire davantage encore avec l’aide de la Turquie qui tente de sécuriser le trafic commercial dans la mer Noire. Et puis, les fluctuations saisonnières ont leur part. La récolte 2022 qui s’annonce excellente a déjà commencé alors que les stocks sont encore importants. Le prix du maïs baisse également, celui du colza est même tombé à son niveau de fin 2021.

Sursaut conjoncturel cependant le 4 juillet, selon le site spécialisé Agritel: «Net rebond des cours du blé hier sur Paris, à la faveur notamment d’un nouvel achat de la part de l’Egypte sous forme de négociations privées, sur lequel la France aurait été retenue pour une partie. Au total 444'000 tonnes auraient été ainsi contractualisées, réparties entre 214'000 tonnes d'origines russes, 170'000 d'origines France et 60'000 de Roumanie. Il est assez inhabituel de voir l’origine France retenue en début de campagne, ce qui laisse supposer une bonne compétitivité actuellement, et une demande à l’international soutenue.»

Pas tout à fait ce que l’on nous a raconté!

Home - keeform
The Untold Story Behind Saudi Arabia’s 41-Year U.S. Debt Secret - Bloomberg

L'histoire inédite derrière le secret de la dette américaine de l'Arabie saoudite depuis 41 ans
Comment un trader légendaire de Salomon Brothers a négocié un accord de type "do-or-die" qui a remodelé les relations américano-saoudiennes pour des générations.
Par

Andrea Wong
31 mai 2016 à 01:00 UTC+2

L'échec n'était pas une option.

Nous sommes en juillet 1974. Une bruine régulière avant l'aube avait laissé place à un ciel couvert lorsque William Simon, nouvellement nommé secrétaire au Trésor américain, et son adjoint, Gerry Parsky, sont montés dans un vol de 8 heures depuis la base aérienne d'Andrews. À bord, l'ambiance est tendue. Cette année-là, la crise pétrolière avait fait des ravages. Un embargo des nations arabes de l'OPEP, en contrepartie de l'aide militaire américaine aux Israéliens pendant la guerre du Kippour, a fait exploser les prix du pétrole. L'inflation monte en flèche, la bourse s'effondre et l'économie américaine est en chute libre.

Officiellement, le voyage de deux semaines de Simon était présenté comme une tournée de diplomatie économique à travers l'Europe et le Moyen-Orient, avec les rencontres et les banquets habituels. Mais la véritable mission, gardée strictement confidentielle au sein du cercle restreint du président Richard Nixon, devait se dérouler pendant une escale de quatre jours dans la ville côtière de Djeddah, en Arabie Saoudite.

L'objectif : neutraliser le pétrole brut en tant qu'arme économique et trouver un moyen de persuader un royaume hostile de financer le déficit croissant de l'Amérique avec sa nouvelle richesse en pétrodollars. Et selon Parsky, Nixon a clairement indiqué qu'il ne pouvait pas revenir les mains vides. Un échec mettrait non seulement en péril la santé financière de l'Amérique, mais pourrait également donner à l'Union soviétique l'occasion de faire de nouvelles incursions dans le monde arabe.

La question n'était pas de savoir si cela pouvait être fait ou non", a déclaré Parsky, 73 ans, l'un des rares fonctionnaires à avoir accompagné Simon lors des pourparlers saoudiens.


À première vue, Simon, qui venait d'être nommé tsar de l'énergie par Nixon, semblait peu adapté à une diplomatie aussi délicate. Avant d'être recruté par Nixon, ce fumeur invétéré, originaire du New Jersey, dirigeait le prestigieux bureau du Trésor de Salomon Brothers. Pour les bureaucrates de carrière, ce trader effronté de Wall Street - qui s'est un jour comparé à Gengis Khan - avait un tempérament et un ego démesurés qui n'étaient pas du tout adaptés à Washington. Une semaine à peine avant de mettre les pieds en Arabie saoudite, Simon a publiquement critiqué le Shah d'Iran, un proche allié régional de l'époque, le traitant de "fou".

Mais Simon, mieux que quiconque, comprenait l'attrait de la dette publique américaine et savait comment convaincre les Saoudiens que l'Amérique était l'endroit le plus sûr pour placer leurs pétrodollars. Forte de ces connaissances, l'administration a élaboré un plan d'action sans précédent qui allait influencer pratiquement tous les aspects des relations américano-saoudiennes au cours des quatre décennies suivantes (Simon est décédé en 2000 à l'âge de 72 ans).

Le cadre de base était étonnamment simple. Les États-Unis achètent du pétrole à l'Arabie saoudite et fournissent au royaume une aide et des équipements militaires. En retour, les Saoudiens réinjecteraient des milliards de leurs recettes en pétrodollars dans les bons du Trésor et financeraient les dépenses américaines.

Il a fallu plusieurs réunions de suivi discrètes pour régler tous les détails, a déclaré Parsky. Mais à la fin de ces mois de négociations, il restait un petit problème, pourtant crucial : Le roi Faisal bin Abdulaziz Al Saud a exigé que les achats du Trésor du pays restent "strictement secrets", selon un câble diplomatique obtenu par Bloomberg à partir de la base de données des Archives nationales.

Rapport spécial : Quelle est la prochaine étape pour l'Arabie saoudite ?

Avec une poignée de fonctionnaires du Trésor et de la Réserve fédérale, le secret a été gardé pendant plus de quatre décennies - jusqu'à aujourd'hui. En réponse à une demande de loi sur la liberté d'information soumise par Bloomberg News, le Trésor a divulgué les avoirs de l'Arabie saoudite pour la première fois ce mois-ci après avoir "conclu qu'il était conforme à la transparence et à la loi de divulguer les données", selon la porte-parole Whitney Smith. Ce trésor de 117 milliards de dollars fait du royaume l'un des principaux créanciers étrangers des États-Unis.

Pourtant, à bien des égards, ces informations ont soulevé plus de questions qu'elles n'ont apporté de réponses. Un ancien fonctionnaire du Trésor, spécialisé dans les réserves des banques centrales et qui a demandé à ne pas être identifié, affirme que le chiffre officiel sous-estime largement les investissements de l'Arabie saoudite dans la dette publique américaine, qui pourraient être le double ou plus.

Le décompte actuel ne représente que 20 % de ses 587 milliards de dollars de réserves étrangères, soit bien moins que les deux tiers que les banques centrales conservent généralement en actifs en dollars. Certains analystes pensent que le royaume pourrait masquer ses avoirs en dette américaine en accumulant des bons du Trésor par le biais de centres financiers offshore, qui apparaissent dans les données d'autres pays.


Le montant exact de la dette américaine détenue par l'Arabie saoudite est plus que jamais d'actualité.

Alors que l'effondrement du pétrole a accentué les craintes que l'Arabie saoudite doive liquider ses bons du Trésor pour se procurer des liquidités, une inquiétude plus troublante est également apparue : le spectre du royaume utilisant sa position surdimensionnée sur le marché de la dette le plus important du monde comme une arme politique, comme il l'a fait avec le pétrole dans les années 1970.

En avril, l'Arabie saoudite a prévenu qu'elle commencerait à vendre jusqu'à 750 milliards de dollars de bons du Trésor et d'autres actifs si le Congrès adoptait un projet de loi permettant au royaume d'être tenu responsable devant les tribunaux américains des attaques terroristes du 11 septembre, selon le New York Times. Cette menace intervient alors que les candidats à la présidence et les législateurs des partis démocrate et républicain redoublent d'efforts pour déclassifier une section de 28 pages d'un rapport du gouvernement américain datant de 2004, qui détaillerait les liens possibles entre l'Arabie saoudite et les attentats. Le projet de loi, qui a été adopté par le Sénat le 17 mai, se trouve maintenant à la Chambre des représentants.

Le ministère des finances de l'Arabie saoudite s'est refusé à tout commentaire sur la vente éventuelle de bons du Trésor en réponse à cette décision. L'Agence monétaire saoudienne n'a pas immédiatement répondu aux demandes de détails sur la taille totale de ses avoirs en dette publique américaine.

"Il ne faut pas croire qu'ils bluffent" au sujet de la menace de représailles, a déclaré Marc Chandler, responsable mondial de la stratégie monétaire chez Brown Brothers Harriman. "Les Saoudiens sont soumis à une forte pression. Je dirais que nous ne nous rendons pas justice si nous sous-estimons nos engagements" envers les grands détenteurs.


"Tout le monde - aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, au Japon - essayait de mettre la main dans les poches des Saoudiens", a déclaré Gordon S. Brown, responsable économique au département d'État à l'ambassade des États-Unis à Riyad de 1976 à 1978.

Pour les Saoudiens, la politique a joué un grand rôle dans leur insistance pour que tous les investissements du Trésor restent anonymes.

Les tensions ont encore éclaté 10 mois après la guerre du Yom Kippour, et dans tout le monde arabe, il y avait beaucoup d'animosité envers les États-Unis pour leur soutien à Israël. Selon des câbles diplomatiques, la plus grande crainte du roi Fayçal était la perception que l'argent du pétrole saoudien finirait, "directement ou indirectement", entre les mains de son plus grand ennemi sous la forme d'une aide supplémentaire des États-Unis.

Les responsables du Trésor ont résolu le dilemme en laissant les Saoudiens entrer par la petite porte. Dans le premier de nombreux arrangements spéciaux, les États-Unis ont permis à l'Arabie saoudite de contourner le processus d'appel d'offres normal pour l'achat de bons du Trésor en créant des "add-ons". Ces ventes, qui ont été exclues des totaux officiels des enchères, ont caché toute trace de la présence de l'Arabie saoudite sur le marché de la dette publique américaine.

"Quand je suis arrivé à l'ambassade, des gens m'ont dit que c'était l'affaire du Trésor", a déclaré Brown. "Tout a été géré de manière très privée."

En 1977, l'Arabie saoudite avait accumulé environ 20% de tous les bons du Trésor détenus à l'étranger, selon The Hidden Hand of American Hegemony: Petrodollar Recycling and International Markets de David Spiro de l'Université de Columbia.

Une autre exception a été faite pour l'Arabie saoudite lorsque le Trésor a commencé à publier des ventilations mensuelles pays par pays de la propriété de la dette américaine. Au lieu de divulguer les avoirs de l'Arabie saoudite, le Trésor les a regroupés avec 14 autres pays, tels que le Koweït, les Émirats arabes unis et le Nigeria, sous la rubrique générique "exportateurs de pétrole" - une pratique qui s'est poursuivie pendant 41 ans.


Le système est venu avec sa part de maux de tête. Après l'ouverture de la facilité complémentaire du Trésor à d'autres banques centrales, une demande étrangère erratique et non publiée a menacé de pousser les États-Unis au-delà de leur limite d'endettement à plusieurs reprises.

Une note interne, datée d'octobre 1976, détaillait comment les États-Unis avaient levé par inadvertance bien plus que les 800 millions de dollars qu'ils avaient l'intention d'emprunter aux enchères. À l'époque, deux banques centrales non identifiées ont utilisé des add-ons pour acheter chacune 400 millions de dollars supplémentaires de bons du Trésor. En fin de compte, une banque a reçu sa part avec un jour de retard pour empêcher les États-Unis de dépasser la limite.

La plupart de ces manœuvres et hoquets ont été balayés sous le tapis, et les hauts responsables du Trésor se sont donné beaucoup de mal pour préserver le statu quo et protéger leurs alliés du Moyen-Orient alors que la surveillance des plus grands créanciers américains augmentait.

Au fil des ans, le Trésor s'est tourné à plusieurs reprises vers la loi de 1976 sur l'enquête sur l'investissement et le commerce des services internationaux - qui protège les individus dans les pays où les bons du Trésor sont étroitement détenus - comme première ligne de défense.

La stratégie s'est poursuivie même après que le Government Accountability Office, dans une enquête de 1979, n'ait trouvé "aucune base statistique ou légale" pour la panne. Le GAO n'avait pas le pouvoir de forcer le Trésor à remettre les données, mais il a conclu que les États-Unis "avaient pris des engagements spéciaux de confidentialité financière envers l'Arabie saoudite" et peut-être d'autres pays de l'OPEP.

Simon, qui était alors retourné à Wall Street, a reconnu dans un témoignage au Congrès que "les rapports régionaux étaient la seule façon pour l'Arabie saoudite d'accepter" d'investir en utilisant le système complémentaire.

"Il était clair que les gens du Trésor n'allaient pas du tout coopérer", a déclaré Stephen McSpadden, un ancien avocat du sous-comité du Congrès qui a fait pression pour les enquêtes du GAO. "Je faisais partie du sous-comité depuis 17 ans et je n'avais jamais rien vu de tel."

Aujourd'hui, Parsky dit que l'arrangement secret avec les Saoudiens aurait dû être démantelé il y a des années et a été surpris que le Trésor l'ait maintenu en place pendant si longtemps. Mais même ainsi, il n'a aucun regret.

Conclure l'accord "a été positif pour l'Amérique".

—Avec l'aide de Sangwon Yoon.

@MmeAndreaWong

De retour de Centrafrique! 🇨🇫 - YouTube

15% à 30% de gens qui ont des abonnements mobile, dont beaucoup de smartphone.