Mensuel Shaarli
October, 2023
1 Or, le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu aurait-il dit : Vous ne mangerez point de tout arbre du jardin ?
2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ;
5 Mais Dieu sait qu’au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme donc voyant que le fruit de l’arbre était bon à manger, et qu’il était agréable à la vue, et que cet arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea.
7 Et les yeux de tous deux furent ouverts ; et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et ils s’en firent des ceintures.

Megalith
gx_location
NE 2000.02
Breite
47°00'06.7" N
Länge
6°55'53.6" E
Ort
Neuchâtel
Bemerkung
Menhir mit Schalen
Importance
L'univers est rempli de systèmes évolutifs complexes, mais les lois physiques macroscopiques existantes ne semblent pas décrire ces systèmes de manière adéquate.
Reconnaissant que l'identification d'équivalences conceptuelles entre des phénomènes disparates a été à la base du développement des précédentes lois de la nature, nous abordons une "loi manquante" potentielle en recherchant des équivalences entre les systèmes évolutifs.
Nous suggérons que tous les systèmes évolutifs - y compris, mais sans s'y limiter, la vie - sont composés de divers éléments qui peuvent se combiner dans des états de configuration qui sont ensuite sélectionnés pour ou contre sur la base de la fonction.
Nous identifions ensuite les sources fondamentales de sélection - la persistance statique, la persistance dynamique et la génération de nouveauté - et proposons une loi asymétrique dans le temps qui stipule que l'information fonctionnelle d'un système augmentera au fil du temps lorsqu'il est soumis à une sélection de fonction(s).
Résumé
Les lois physiques, telles que les lois du mouvement, de la gravité, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique, codifient le comportement général de systèmes naturels macroscopiques variés dans l'espace et le temps.
Nous proposons qu'une loi supplémentaire, jusqu'ici non articulée, soit nécessaire pour caractériser les phénomènes macroscopiques familiers de notre univers complexe et évolutif. Une caractéristique importante des lois classiques de la physique est l'équivalence conceptuelle de caractéristiques spécifiques partagées par un ensemble étendu et apparemment diversifié de phénomènes naturels.
L'identification d'équivalences potentielles entre des phénomènes disparates - par exemple, des pommes qui tombent et des lunes en orbite ou des objets chauds et des ressorts comprimés - a permis de faire progresser la compréhension scientifique de notre monde grâce à l'articulation des lois de la nature.
L'évolution de systèmes variés, y compris les étoiles, les minéraux, les atmosphères et la vie, est une merveille omniprésente dans le monde naturel.
Ces systèmes évolutifs semblent être conceptuellement équivalents en ce sens qu'ils présentent trois attributs notables :
- 1) ils se forment à partir de nombreux composants qui ont le potentiel d'adopter un grand nombre de configurations différentes sur le plan combinatoire ;
- 2) il existe des processus qui génèrent de nombreuses configurations différentes ; et
- 3) les configurations sont sélectionnées de manière préférentielle sur la base de la fonction.
Nous identifions des concepts universels de sélection - persistance statique, persistance dynamique et génération de nouveauté - qui sous-tendent la fonction et conduisent les systèmes à évoluer grâce à l'échange d'informations entre l'environnement et le système. En conséquence, nous proposons une "loi d'augmentation de l'information fonctionnelle" : L'information fonctionnelle d'un système augmentera (c'est-à-dire que le système évoluera) si de nombreuses configurations différentes du système sont sélectionnées pour une ou plusieurs fonctions.
Aircrack-ng est une suite complète d'outils permettant d'évaluer la sécurité des réseaux WiFi.
Il se concentre sur différents domaines de la sécurité WiFi :
Surveillance : Capture de paquets et exportation de données vers des fichiers texte pour un traitement ultérieur par des outils tiers.
Attaque : Attaques par relecture, désauthentification, faux points d'accès et autres via l'injection de paquets.
Test : Vérification des cartes WiFi et des capacités des pilotes (capture et injection)
Craquage : WEP et WPA PSK (WPA 1 et 2)
Tous les outils sont en ligne de commande, ce qui permet d'utiliser des scripts lourds. Beaucoup d'interfaces graphiques ont tiré parti de cette caractéristique. Il fonctionne principalement sous Linux, mais aussi sous Windows, macOS, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris et même eComStation 2.
Installation pour mac
Installer les dépendances:
brew install autoconf automake libtool openssl shtool pkg-config hwloc pcre2 sqlite3 libpcap cmocka
Puis compilation selon les instructions ici:
https://github.com/aircrack-ng/aircrack-ng
./configure --with-experimental
gmake
Vistumbler est un scanner de réseau sans fil écrit en AutoIT pour Windows. L'objectif principal de vistumbler est de cartographier et de visualiser les points d'accès autour de vous en se basant sur les données sans fil et gps collectées.
Voici aussi cette version:
https://www.planetminecraft.com/project/easter-island-for-1-16-5/

Il s’agit du 24e item c’est-à-dire du 24e roi de France (Pharamond étant le premier) ; l’image possède une légende : « un oiseau sur un miroir poursuivi par un grand chat ». Grand chat en italique signifie Charlemagne.
La 2e phrase « l’oiseau a volé un code beau » permet de trouver la date, chaque consonne de « code beau » correspondant à un chiffre : C=7, D=6, B=8, expliqué en début d’ouvrage.
BDL_2RA-2289_photo-7-bis
Quant aux italiques de la 3e phrase, elles rappellent par similitude phonétique d’autres termes : vite : Witikind, sac : Saxons, long : Lombards, halle : Allemagne, est-ce : Espagne, l’occit : Occident et capitule : capitulaires !
Ainsi l’image du chat et de l’oiseau est censé rappeler que Charlemagne a commencé son règne en 768 ainsi que les grands faits de son règne.
Cette méthode ne s’applique pas qu’aux Mérovingiens ou aux Carolingiens mais peut se poursuivre jusqu’à Napoléon III et s’applique également pour les rois et reines anglais ou pour l’histoire sainte.
(25) Cependant, les dispositifs de ce type, par exemple des témoins de connexion (cookies), peuvent constituer un outil légitime et utile, par exemple pour évaluer l'efficacité de la conception d'un site et de la publicité faite pour ce site, ainsi que pour contrôler l'identité des utilisateurs effectuant des transactions en ligne. Lorsque des dispositifs du type précité, tels que des témoins de connexion, sont destinés à des fins légitimes, par exemple faciliter la fourniture de services de la société de l'information, leur utilisation devrait être autorisée à condition que les utilisateurs se voient donner des informations claires et précises, conformément à la directive 95/46/CE, sur la finalité des témoins de connexion ou des dispositifs analogues de manière à être au courant des informations placées sur l'équipement terminal qu'ils utilisent. Les utilisateurs devraient avoir la possibilité de refuser qu'un témoin de connexion ou un dispositif similaire soit placé sur leur équipement terminal. Ce point est particulièrement important pour les cas où des utilisateurs autres que l'utilisateur original ont accès à l'équipement terminal et donc aux données sensibles à caractère privé qui y sont stockées. L'information relative à l'utilisation de plusieurs dispositifs à installer sur l'équipement terminal de l'utilisateur ainsi que le droit de refuser ces dispositifs peuvent être offerts en une seule fois pendant une même connexion, et couvrir aussi l'utilisation future qui pourrait être faite de ces dispositifs durant des connexions subséquentes. Les méthodes retenues pour communiquer des informations, offrir un droit de refus ou solliciter le consentement devraient être les plus conviviales possibles. L'accès au contenu d'un site spécifique peut être, toutefois, subordonné au fait d'accepter, en pleine connaissance de cause, l'installation d'un témoin de connexion ou d'un dispositif analogue, si celui-ci est utilisé à des fins légitimes.

16.10.23
Un étrange cercle lumineux a survolé le ciel alémanique
Plusieurs témoins ont signalé de mystérieuses lumières au-dessus du lac de Zurich mais aussi à Schaffhouse et en Thurgovie. Personne ne sait de quoi il s’agit. Un ovni?
source de l'image:
https://www.ncei.noaa.gov/products/wandering-geomagnetic-poles
www.terrapub.co.jp/journals/EPS/pdf/2009/6106/61060703.pdf
The magnetic poles or dip poles are computed from all the Gauss coefficients using an iterative method. Magnetic poles derived in this fashion are geographically closer to the experimentally observed poles. Based on the current WMM, the 2020 location of the North Magnetic Pole is 86.50°N and 164.04°E and the South Magnetic Pole is 64.07°S and 135.88°E.
IGRF Pole Locations (1590–2025)
https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/data/poles/NP.xy
https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/data/poles/NP.xy
WMM Pole Locations (2020–2025)
https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/data/poles/WMM2020_NP.xy
164.036 86.502 2020.000
157.690 86.415 2021.000
151.948 86.294 2022.000
146.826 86.146 2023.000
142.293 85.980 2024.000
138.299 85.801 2025.000
https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/data/poles/WMM2020_SP.xy
135.877 -64.073 2020.000
135.723 -64.025 2021.000
135.569 -63.978 2022.000
135.417 -63.930 2023.000
135.264 -63.883 2024.000
135.113 -63.835 2025.000

Selon cette vidéo, le sens de la vie est de mûrir et de grandir spirituellement. L'histoire présente une conversation entre une personne récemment décédée et Dieu, qui révèle que :
- L'univers entier a été créé pour une seule âme qui se réincarne constamment.
- Cette âme unique vit toutes les vies humaines qui ont existé ou existeront, dans différentes époques et lieux
- Le but de ces multiples réincarnations est de permettre à cette âme de grandir, de mûrir et de devenir un intellect de plus en plus développé.
- Chaque vie humaine n'est qu'une infime partie de cette âme immense, qui accumule toutes les expériences et connaissances au fil des réincarnations.
- L'univers est comparé à un "œuf" dans lequel cette âme se développe comme un fœtus.
- Le but ultime est que cette âme devienne finalement semblable à Dieu, atteignant un niveau de conscience et de compréhension supérieur.
-
Ainsi, le sens de la vie selon cette vidéo est un processus de croissance spirituelle et intellectuelle à travers de multiples existences, visant à atteindre un état divin de conscience.

«Le moteur de la fraude: les tests PCR»
Dans le cas du covid, affirme le statisticien, «le moteur de la fraude» a été de définir les cas en fonction des tests PCR positifs, et non pas en fonction des malades réels souffrant de symptômes. Et c’est ce nombre de «cas», en grande majorité des non malades, qui a entretenu la psychose. Un processus décrit en détail dans son livre Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels.
Les principaux fabricants de vaccins, Pfizer et Moderna, n’ont jamais prétendu que leurs injections empêchaient de tomber malade, rappelle Chaillot. En revanche, ils ont assuré que grâce à eux, on aurait moins de tests positifs. Comment? “Il suffit de ne pas tester les vaccinés, mais seulement le groupe placebo, répond-il. Lors des essais, Pfizer a prétendu que seuls 8 vaccinés étaient positifs, contre 162 non vaccinés positifs. D’où leur slogan “95% d’efficacité”!

dans le fichier torrc on spécifie le pays de sortie du relai.
~/Library/Application Support/TorBrowser-Data/Tor/torrc
Dans les dernières lignes du fichier torrc, vous avez laissé des accolades vides ({}), il convient à présent de les remplir avec les codes que vous venez de récupérer, en ne vous trompant pas, la première ligne est celle du relai d'entrée, la seconde, celle du relai de sortie. Avec le Mexique (entrée) et la Belgique (sortie), vos lignes seront comme suit :
EntryNodes {mx} StrictNodes 1
ExitNodes {be} StrictNodes 1
Spécifiez d'autres pays. Si vous tenez absolument à passer par certains pays et uniquement ceux-ci, réglez la fonction StrictNodes sur 1 (active), mais au lieu de mettre un seul pays, inscrivez-en plusieurs. Cela vaut aussi bien pour les entrées que pour les sorties. Quant à la formulation dans torrc, elle est simple : vous mettez bout à bout, entre accolades et avec une virgule entre elles, les pays que vous voulez. Supposons que vous vouliez absolument sortir sur un nœud mexicain, allemand ou canadien, à l'exclusion de tout autre pays, vous taperiez :
ExitNodes {mx}, {ge}, {ca} StrictNodes 1
Il ne doit pas y avoir d'espace entre deux accolades.

Questions fréquentes concernant la nLPD
Est-il obligatoire de désigner un responsable de traitement des données personnelles ?
C’est une fausse question. Le « responsable du traitement » (vous) est une notion qui désigne une personne privée ou un organe fédéral qui traite des données personnelles et par extension, ses sous-traitants. À ne pas confondre avec un « Conseiller à la protection des données » (équivalent DPO) dont la nomination est facultative pour les entreprises.
Faut-il une bannière de cookies/consentement sur un site Web suisse ?
Si votre site s’adresse seulement aux visiteurs suisses, il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement de vos utilisateurs pour utiliser des cookies (sauf exception pour des données sensibles, un risque élevé et du profilage). Il faut dans tous les cas informer sur le traitement des données et informer d’un droit de refus du traitement des données.
Peut-on utiliser des outils comme Hotjar ou GA4 avec la nLPD ?
En principe, ces outils sont assimilés aux cookies. Ils sont autorisés dans le même cadre que les cookies tant que l’utilisateur ne le refuse pas, par exemple via les réglages de protection des données de son navigateur Web.
Sunrise/Sunset Algorithm Example
Source:
Almanac for Computers, 1990
published by Nautical Almanac Office
United States Naval Observatory
Washington, DC 20392
Inputs:
day, month, year: date of sunrise/sunset
latitude, longitude: location for sunrise/sunset
zenith: Sun's zenith for sunrise/sunset
offical = 90 degrees 50'
civil = 96 degrees
nautical = 102 degrees
astronomical = 108 degrees
NOTE: longitude is positive for East and negative for West
Worked example (from book):
June 25, 1990: 25, 6, 1990
Wayne, NJ: 40.9, -74.3
Office zenith: 90 50' cos(zenith) = -0.01454
-
first calculate the day of the year
N1 = floor(275 month / 9)
N2 = floor((month + 9) / 12)
N3 = (1 + floor((year - 4 floor(year / 4) + 2) / 3))
N = N1 - (N2 * N3) + day - 30Example:
N1 = 183
N2 = 1
N3 = 1 + floor((1990 - 4 * 497 + 2) / 3)
= 1 + floor((1990 - 1988 + 2) / 3)
= 1 + floor((1990 - 1988 + 2) / 3)
= 1 + floor(4 / 3)
= 2
N = 183 - 2 + 25 - 30 = 176 -
convert the longitude to hour value and calculate an approximate time
lngHour = longitude / 15
if rising time is desired:
t = N + ((6 - lngHour) / 24)
if setting time is desired:
t = N + ((18 - lngHour) / 24)Example:
lngHour = -74.3 / 15 = -4.953
t = 176 + ((6 - -4.953) / 24)
= 176.456 -
calculate the Sun's mean anomaly
M = (0.9856 * t) - 3.289
Example:
M = (0.9856 * 176.456) - 3.289
= 170.626 -
calculate the Sun's true longitude
[Note throughout the arguments of the trig functions
(sin, tan) are in degrees. It will likely be necessary to
convert to radians. eg sin(170.626 deg) =sin(170.626*pi/180
radians)=0.16287]L = M + (1.916 sin(M)) + (0.020 sin(2 * M)) + 282.634
NOTE: L potentially needs to be adjusted into the range [0,360) by adding/subtracting 360Example:
L = 170.626 + (1.916 sin(170.626)) + (0.020 sin(2 170.626)) + 282.634
= 170.626 + (1.916 0.16287) + (0.020 * -0.32141) + 282.634
= 170.626 + 0.31206 + -0.0064282 + 282.634
= 453.566 - 360
= 93.566
5a. calculate the Sun's right ascension
RA = atan(0.91764 * tan(L))
NOTE: RA potentially needs to be adjusted into the range [0,360) by adding/subtracting 360
Example:
RA = atan(0.91764 * -16.046)
= atan(0.91764 * -16.046)
= atan(-14.722)
= -86.11412
5b. right ascension value needs to be in the same quadrant as L
Lquadrant = (floor( L/90)) * 90
RAquadrant = (floor(RA/90)) * 90
RA = RA + (Lquadrant - RAquadrant)
Example:
Lquadrant = (floor(93.566/90)) * 90
= 90
RAquadrant = (floor(-86.11412/90)) * 90
= -90
RA = -86.11412 + (90 - -90)
= -86.11412 + 180
= 93.886
5c. right ascension value needs to be converted into hours
RA = RA / 15
Example:
RA = 93.886 / 15
= 6.259
-
calculate the Sun's declination
sinDec = 0.39782 * sin(L)
cosDec = cos(asin(sinDec))Example:
sinDec = 0.39782 sin(93.566)
= 0.39782 0.99806
= 0.39705
cosDec = cos(asin(0.39705))
= cos(asin(0.39705))
= cos(23.394)
= 0.91780
7a. calculate the Sun's local hour angle
cosH = (cos(zenith) - (sinDec * sin(latitude))) / (cosDec * cos(latitude))
if (cosH > 1)
the sun never rises on this location (on the specified date)
if (cosH < -1)
the sun never sets on this location (on the specified date)
Example:
cosH = (-0.01454 - (0.39705 * sin(40.9))) / (0.91780 * cos(40.9))
= (-0.01454 - (0.39705 * 0.65474)) / (0.91780 * 0.75585)
= (-0.01454 - 0.25996) / 0.69372
= -0.2745 / 0.69372
= -0.39570
7b. finish calculating H and convert into hours
if if rising time is desired:
H = 360 - acos(cosH)
if setting time is desired:
H = acos(cosH)
H = H / 15
Example:
H = 360 - acos(-0.39570)
= 360 - 113.310 [ note result of acos converted to degrees]
= 246.690
H = 246.690 / 15
= 16.446
-
calculate local mean time of rising/setting
T = H + RA - (0.06571 * t) - 6.622
Example:
T = 16.446 + 6.259 - (0.06571 * 176.456) - 6.622
= 16.446 + 6.259 - 11.595 - 6.622
= 4.488 -
adjust back to UTC
UT = T - lngHour
NOTE: UT potentially needs to be adjusted into the range [0,24) by adding/subtracting 24Example:
UT = 4.488 - -4.953
= 9.441
= 9h 26m -
convert UT value to local time zone of latitude/longitude
localT = UT + localOffset
Example:
localT = 9h 26m + -4
= 5h 26m
= 5:26 am EDT
Une implémentation de cet algorithme:
https://fr.planetcalc.com/300/

une des meilleures vulgarisation à l'hypothèse de la simulation de Nick Bostrom
install pour mac... mais marche pas....
http://download.i2p2.de/releases/1.9.0/I2P-arm64-1.9.0.dmg

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle est longtemps restée dans l’ombre. Washington a pourtant tout tenté pour le faire plier, vainement, en usant de manipulations médiatiques ou en finançant clandestinement ses adversaires. Ce film relate la guerre secrète menée par la première puissance mondiale contre De Gaulle de 1940 à 1969.

Science et Vie (site web)
mercredi 25 octobre 2023 - 20:08:56 1087 mots
Une loi « manquante » de la nature expliquerait l'évolution de tout ce qui existe dans l'univers !
Laurie Henry
Des chercheurs ont identifié une loi universelle d'évolution s'appliquant non seulement à la vie, mais aussi à des entités comme les minéraux et les étoiles.
Cette découverte, fruit d'une collaboration interdisciplinaire, suggère que des systèmes variés, vivants ou non, évoluent vers une complexité accrue. Cette loi pourrait influencer notre approche de la recherche extraterrestre et élargir notre perspective sur les mécanismes régissant l'univers.
L'évolution, concept central des sciences biologiques, a toujours été associée à la vie sur Terre. Récemment des chercheurs ont proposé une nouvelle loi de la Nature. Cette loi « manquante » expliquerait l'évolution de la vie, des minéraux, des planètes, des étoiles. En d'autres termes, elles s'appliqueraient à tout dans l'univers, en identifiant des « concepts universels de sélection » qui poussent les systèmes à évoluer, qu'ils soient vivants ou non. Elle traite de la tendance des systèmes naturels de l'univers à devenir de plus en plus complexes avec le temps. Cette perspective, issue d'une collaboration internationale et publiée dans la revue PNAS , remet en question nos connaissances actuelles et ouvre la voie à une nouvelle compréhension des dynamiques universelles, avec des implications potentielles pour la recherche de la vie extraterrestre et notre vision de l'univers.
Une collaboration interdisciplinaire pour appréhender la nature
Avant de se pencher sur la loi elle-même, il est important de noter qu'elle est le résultat d'une synergie des domaines scientifiques. Cette dernière est un point crucial dans la récente découverte sur l'évolution. Combinant rigueur analytique des scientifiques et réflexion conceptuelle des philosophes, l'équipe a pu aborder le sujet sous un angle unique. Elle était composée de trois philosophes, de deux astrobiologistes, d'un physicien théorique, d'un minéralogiste et d'un data scientist. Ensemble, ils ont conceptualisé « la loi de l'augmentation de l'information fonctionnelle ».
Co-auteur, Jonathan Lunine, de l'Institut Carl Sagan et du Collège des arts et des sciences de Cornell souligne cette coopération. « Il s'agissait d'une véritable collaboration entre scientifiques et philosophes pour aborder l'un des mystères les plus profonds du cosmos : pourquoi les systèmes complexes, y compris la vie, évoluent-ils vers de plus grandes informations fonctionnelles au fil du temps ? ». Effectivement, l'univers est rempli de systèmes évolutifs complexes, mais les lois physiques macroscopiques existantes ne semblent pas les décrire adéquatement.
La nouvelle loi de la nature « manquante »
La « loi de l'augmentation de l'information fonctionnelle » propose une vision renouvelée de l'évolution des systèmes. Au cœur de cette loi se trouve l'idée qu'un système peut présenter une multitude de configurations possibles. Ces dernières sont soumises à une forme de sélection basée sur leur fonctionnalité. De fait le système tendra à évoluer vers des configurations de plus en plus optimisées.
Prenons l'exemple des systèmes composés d'atomes, de molécules ou de cellules. Ces entités peuvent s'assembler de multiples façons, créant une variété de configurations. Chaque configuration a une certaine « fonction » ou utilité, que ce soit en termes de stabilité, d'efficacité énergétique ou autres. Au fil du temps, certaines de ces configurations se révéleront plus avantageuses que d'autres dans un environnement donné. Ces configurations « fonctionnelles » seront donc privilégiées et persisteront, tandis que les autres disparaîtront ou seront moins courantes.
Cette loi offre ainsi un cadre pour comprendre comment et pourquoi certains arrangements de composants deviennent prédominants dans la nature. Que le système soit vivant ou non, lorsqu'une nouvelle configuration fonctionne et s'améliore, une évolution se produit. C'est Darwin appliqué à l'Univers.
La loi universelle de fonctionnalité dans la nature
La théorie de Darwin, centrée sur la biologie, considérait la fonction principalement sous l'angle de la survie. C'est-à-dire la capacité d'un organisme à vivre suffisamment longtemps pour engendrer une descendance. Toutefois, la recherche actuelle propose une vision plus nuancée et étendue de la fonctionnalité. Elle identifie trois fonctions clés dans la nature.
Premièrement, la stabilité est identifiée comme la fonction la plus élémentaire. Des configurations stables, qu'il s'agisse d'atomes ou de molécules, sont naturellement privilégiées pour leur pérennité. Ensuite, les systèmes dynamiques, qui bénéficient d'un flux constant d'énergie, ont également tendance à être favorisés par la nature.
La troisième fonction est la capacité à innover. C'est la propension des systèmes à explorer et adopter de nouvelles configurations. Ces dernières peuvent parfois engendrer des comportements ou des caractéristiques inédits, à l'instar de la photosynthèse.
Cette loi ne se limite pas au domaine biologique. Les premiers minéraux, représentant des configurations atomiques stables, ont jeté les bases des générations ultérieures de minéraux. Ces derniers ont joué un rôle déterminant dans l'apparition de la vie. Ils ont participé à la formation de structures telles que les coquilles, les dents et les os.
En astronomie, l'étude rappelle que les premières étoiles, formées peu après le Big Bang, étaient principalement composées d'hydrogène et d'hélium. Ces étoiles pionnières ont transformé ces éléments en une vingtaine d'éléments chimiques plus lourds. Les générations d'étoiles suivantes ont ensuite utilisé cette diversité élémentaire pour engendrer près d'une centaine d'autres éléments, enrichissant l'univers chimique.
La réaction de la communauté scientifique face à cette loi « manquante » et ses implications
L'émergence de cette loi a suscité de vives réactions au sein de la communauté scientifique. Stuart Kauffman, de l'Université de Pennsylvanie, est connu pour ses travaux sur les origines de la vie et les systèmes complexes. Pour lui, cette loi ne se contente pas d'apporter une contribution significative à la science, selon. Elle a le potentiel de transformer notre compréhension des systèmes évolutifs. Il qualifie l'étude de « superbe, audacieuse, large et transformationnelle ».
Cependant, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Martin Rees, de l'Université de Cambridge, expert en cosmologie et astrophysique, a exprimé des réserves. Il a souvent été confronté à des théories révolutionnaires et sait combien il est crucial de les aborder avec prudence. Sans rejeter complètement la loi, il reste sceptique quant à son application universelle. Certes la loi peut avoir des implications dans certains domaines. Mais il est encore trop tôt pour déterminer si elle peut s'appliquer à l'ensemble de l'univers et de ses phénomènes.
Néanmoins les auteurs concluent, dans un communiqué , que cette nouvelle loi peut avoir des implications dans la recherche de vie extraterrestre. Les processus évolutifs identifiés ici, conduisant à l'émergence de la vie, ne seraient pas uniques à la Terre. Si les systèmes physiques et chimiques sur d'autres planètes suivent également cette loi d'augmentation de l'information fonctionnelle, alors il est plausible que la vie, sous une forme ou une autre, puisse émerger comme un résultat naturel de ces processus évolutifs.
Source : Michael L. Wong et al., “ On the roles of function and selection in evolving systems ”, PNAS,2023, 120 (43) e2310223120

En utilisant des observations CCD d'une flamme de bougie située à une distance de 338 m et calibrée avec des observations de Vega, nous montrons qu'une flamme de bougie située à ~2,6 km (1,6 miles) est comparable en luminosité à une étoile de 6ème magnitude avec la distribution d'énergie spectrale de Vega. L'œil humain ne peut pas détecter une flamme de bougie à 10 miles ou plus, comme le suggèrent certaines affirmations sur le web.
"L'histoire de l'étude de ces puits commence en septembre 1872, lorsque l'ingénieur britannique Waynman Dixon découvre les ouvertures des puits nord et sud de la Chambre de la Reine. Dixon a fait passer un fil de fer à travers les joints de la maçonnerie du mur sud et s'est rendu compte qu'il y avait un espace creux derrière. Il a alors ciselé le mur pour révéler le puits. Il chercha un puits dans la zone équivalente du mur nord et en trouva un. Lorsqu'il allume une bougie et la place dans le puits sud, il y a un léger courant d'air.
Dans le puits sud, Dixon et son associé James Grant ont trouvé un petit crochet en bronze. Dans le puits nord, ils trouvèrent une boule de granit et un morceau de bois ressemblant à du cèdre. Ces objets sont connus sous le nom de "reliques de Dixon". Les deux ensembles d'artefacts gisaient parmi les décombres au fond du puits incliné. Les reliques ont été transportées en Angleterre, enregistrées par l'astronome Royal Scotland, puis renvoyées à Dixon - après quoi elles ont disparu. La découverte des reliques a été rapportée dans "Nature" le 26 décembre 1872, avec un dessin des objets.
En 1993, des recherches ont permis de retrouver la balle et le crochet au British Museum, où ils se trouvent encore aujourd'hui. Le morceau de bois ressemblant à du cèdre est resté introuvable jusqu'en 2001, date à laquelle on a retrouvé sa trace au Marischal Museum d'Aberdeen. Bien qu'ils soient sûrs qu'il se trouve dans leur collection, ils ne l'ont pas encore localisé car ils sont en train de déménager."
<a href="http://www.guardians.net/hawass/articles/secret_doors_inside_the_great_pyramid.htm" rel="noreferrer nofollow
mesure de lignes loxodromique

Cela fait plus de deux ans qu’avec de nombreux chercheurs, et notamment Laurent Toubiana, nous demandons la diffusion des données de décès français selon le statut vaccinal. La raison est simple : si la vaccination anti-Covid-19 est sûre et efficace contre une maladie mortelle, alors on doit facilement montrer que les vaccinés meurent moins (toutes causes confondues) que les non-vaccinés. Si on découvre que les vaccinés et les non-vaccinés meurent tout autant les uns que les autres, cela prouvera que la vaccination n’a aucun impact significatif sur le plan sanitaire. Si on découvre que les vaccinés meurent davantage que les non-vaccinés, on en déduira que nous avons un sérieux problème de santé publique. En France, les autorités ne sont pas prêtes à prendre le risque de la vérité.
L’Angleterre diffuse de son côté ces données. Une analyse confrontant la part des non-vaccinés dans la population anglaise à la part des non-vaccinés dans les décès anglais finit de détruire le narratif. Toutes les données sont évidemment publiques et en ligne, ce qui permet à tous de tout revérifier.
https://thenobodywhoknowseverybody.substack.com/p/further-proof-the-age-adjusted-argument
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OqNYIYA1Ylj5f1kBu2jp1Lmf1tbvCAuXyt6ZuF0uTWc/edit#gid=0
La pyramide de Li Hong (empereur Xiaojing) de la dynastie Tang près de Goushi, Henan. La petite pyramide de l'impératrice Ai. La ligne jaune indique la direction du lever du soleil au solstice d'été. Le pivot est donné au centre géométrique de la base de la pyramide. Cette image est obtenue à partir d'une capture d'écran du logiciel SunCalc.org, qui est un remarquable outil d'aide aux études archéoastronomiques. Ce logiciel utilise les cartes ESRI. Sur celles-ci, il s'appuie sur le SIG ESRI (plus d'informations sur https://www.esri.com/en-us/home).

Des gendarmes armés de mitraillettes ont investi une partie du quartier des Fahys, à Neuchâtel, ce samedi 14 octobre vers 15h, selon plusieurs témoins. La rue des Fahys et l’avenue du Vignoble ont été bouclées sur deux kilomètres, à partir de l’intersection avec le sous voie de la rue de Gibraltar à l’ouest et jusqu’à l’arrêt de bus Le Châble, peu après La Coudre, à l’est.
Renseignements pris auprès de la centrale de la police neuchâteloise, celle-ci a reçu un appel signalant un homme armé dans le secteur. «Il s’est avéré qu’il participait au tournage d’un film organisé par des jeunes de la région, et que l’arme était factice.» La route a été rouverte vers 15h45.

5.8.2023
En Suisse, il existe désormais une ville où vous pouvez vivre et mener vos activités quotidiennes en utilisant uniquement des bitcoins. Son nom ? Lugano, l’un des fleurons de l’économie et des finances du pays. À travers son initiative « Plan ₿ », cette ville compte faciliter la vie aux détenteurs de cryptomonnaies en général, et de bitcoin en particulier. Plusieurs entreprises locales, dont le géant McDonald, acceptent désormais les paiements en bitcoins. Et devinez quoi, la commune de Lugano ne compte pas s’en arrêter là…

Tout comme le chêne attire la foudre, le houx la repousse. En effet la science a découvert que la forme de feuille du houx agit comme un répulsif naturel pour l’énergie de la foudre. Bon les druides étaient au courant bien avant nous. Ils considéraient que le houx comme symbole de bonne chance et de protection.
En naissant pendant la période du Houx, vous avez un statut royal. Noble et élevée d’esprit vous occupez facilement des postes de pouvoir, vous relevez facilement les défis et vous surmontez les obstacles avec habileté. Vous êtes rarement vaincue mais du coup vous pouvez passer pour arrogante, ce qui n’est pas totalement juste, vous avez simplement une entière confiance en vos capacité. Cependant comme vous avez une facilité en tout, vous pouvez avoir tendance à vous reposer sur vos lauriers et à basculer dans un mode de vie plus paresseux.
houx
Calcul des positions planétaires - un tutoriel avec des exemples pratiques
Par Paul Schlyter, Stockholm, Suède
WWW : http://stjarnhimlen.se/
Sortir d'un cadre
1. Principes de base
2. Quelques fonctions utiles
3. Coordonnées rectangulaires et sphériques
4. L'échelle de temps. Une date test
5. La position du soleil
6. Le temps sidéral et l'angle horaire. Altitude et azimut
7. Position de la Lune
8. Position de la Lune avec une plus grande précision. Perturbations
9. Position topocentrique de la Lune
10. Les éléments orbitaux des planètes
11. Les positions héliocentriques des planètes
12. Plus grande précision - perturbations
13. Précession
14. Positions géocentriques des planètes
15. L'élongation et les éphémérides physiques des planètes
16. Les positions des comètes. Comète Encke et Levy
Comment calculer les positions des planètes
Calcul des heures de lever et de coucher
Aujourd'hui, il n'est pas très difficile de calculer la position d'une planète à partir de ses éléments orbitaux. La seule chose dont vous avez besoin est un ordinateur et un programme approprié. Si vous souhaitez écrire un tel programme vous-même, ce texte contient les formules dont vous avez besoin. Le but est d'obtenir les positions des planètes à n'importe quelle date du 20ème et 21ème siècle avec une erreur d'une ou deux minutes d'arc au maximum, et de calculer la position d'un astéroïde ou d'une comète à partir de ses éléments orbitaux.
Aucun programme n'est fourni, car les ordinateurs et les calculatrices sont programmés dans des langages différents.
Une implémentation de cet algorithme pour calculer la position du soleil (azimut et élévation) depuis un lieu.
https://fr.planetcalc.com/320/

«Ce moai se trouve au centre d'une lagune qui a commencé à s'assécher en 2018», a expliqué à l'AFP Ninoska Avareipua Huki Cuadros, directrice de la communauté indigène Ma'u Henua. «Ce qui est intéressant c'est que, au moins au cours des 200 ou 300 dernières années, la lagune a eu une profondeur de trois mètres, donc aucun être humain n'aurait pu laisser ce moai là»

Hyperdrive est un système de fichiers distribués en temps réel et sécurisé, conçu pour faciliter le partage de fichiers P2P. Nous l'utilisons beaucoup à l'intérieur de Holepunch ; des applications comme Keet sont distribuées aux utilisateurs sous forme d'Hyperdrive, tout comme la plateforme Holepunch elle-même.
I2P (invisible internet project) est un réseau anonyme, à mi-chemin entre Tor et Freenet. I2P ne vise pas à rendre anonymes les communications internet classiques comme le fait Tor, à la place, il fournit des services (web, emails…) de manière interne. Les services I2P sont donc inaccessibles depuis l'internet classique, et les services internet classiques sont inaccessibles depuis I2P à moins d'utiliser une passerelle (outproxy).
I2P permet grosso modo de publier des pages web, de communiquer avec des personnes, et d'échanger des fichiers. Quelques logiciels classiques peuvent implémenter i2p, et ainsi profiter de la technologie anonymisante du réseau, c'est le cas d'iMule (eMule version i2p), et Azureus (plugin i2p).
Sur i2p, votre IP est visible, l'anonymat repose sur le principe qu'on ne peut pas savoir qui échange quoi (l'origine et le destinataire).

Test Psycho-Émotionnel - Blob Tree - (Pip Willson)
[Remasterisé] (GGH) (2023-10-27)
Pip Willson est un Psychologue et Formateur,
qui est connu dans le monde entier pour
la méthode très simple dans laquelle il réussit à
aider les gens à trouver leur potentiel et leur équilibre dans la vie.
Pip Wilson a également inventé la méthode BLOB TREE.
Ce simple TEST PSYCHO-ÉMOTIONNEL,
inspiré par la méthode de Pip Willson,
peut vous révéler des points intéressants sur vous-même.
Regardez attentivement ce DESSIN.
Avec laquelle de ces 21 PETITES PERSONNES DANS L'ARBRE résonnez-vous ?
CHOISISSEZ-en une, puis repérez son NUMÉRO,
avant (on dit bien : avant) de lire ci-dessous
l'ANALYSE qui correspond à votre choix.
• 1 :
INTELLIGENT, capacité de voir les choses en PERSPECTIVE.
Également OPTIMISTE et AUTO-ASSURÉ.
Donc souvent plutôt SATISFAIT de sa vie.
• 2 & 3 :
AMBITIEUX, CONFIANT,
car persuadé que des situations pratiques se présenteront toujours
pour l'aider dans sa progression et l'amener à des réussites.
• 5 :
CRÉATIF, AIME LA VIE, PROFITE DE CHAQUE INSTANT,
sait être RECONNAISSANT envers les bonnes choses qui l'entourent.
C'est ce qui l'aide à maintenir une perspective POSITIVE,
et lui ouvre souvent les portes du meilleur.
• 7, 11, 12 :
COMMUNICATIF, avec une haute INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE.
ESPRIT D'ÉQUIPE, sait offrir du soutien à ses amis.
VOIT LE BON CÔTÉ des choses.
C'est ce qui l'aide à gérer avec succès les situations de vie,
et à trouver des solutions à tous ses problèmes.
• 16, 17, 18 :
PLEIN DE VIE, OPTIMISTE, regarde les défis avec DÉTACHEMENT.
ESPRIT D'ÉQUIPE.
C'est ce qui le rend PERFORMANT dans n'importe quel domaine.
• 10, 15, 20 :
GAGNANT dans l'âme, adore le goût du SUCCÈS
(chacun de ces trois types ayant des moyens différents pour y parvenir).
• 10 :
AMBITIEUX, DÉTERMINÉ, TRAVAILLEUR ; mais aussi très PRUDENT.
Ses idées se démarquent toujours ;
mais est APPRÉCIÉ dans n'importe quel environnement ;
donc réussit à peu près tout ce qu'il veut.
• 15 :
CURIEUX de connaître de nouvelles choses, d'avoir de nouvelles expériences,
de rencontrer de nouveaux gens, d'apprendre quelque chose de chacun d'eux.
MOTIVÉ PAR LA BEAUTÉ DU CHEMIN du succès,
plutôt que par le succès lui-même.
• 20 :
PLEIN DE VIE, CONFIANT, AMBITIEUX, INNOVATEUR,
n'a pas peur de prendre des RISQUES.
Sa PASSION doublée d'un certain DÉTACHEMENT
lui apportent beaucoup de réalisations et de satisfactions.
• 14 :
Beaucoup d'EMPATHIE, PHILANTHROPE, "GRANDE ÂME",
ferait n'importe quoi pour aider les autres.
Devrait apprendre à prendre soin de lui-même,
et non pas seulement des autres.
• 18 :
AIME SE SENTIR APPRÉCIÉ et AIMÉ.
Quand il le ressent, devient ton meilleur ami.
• 6 :
BESOIN DE SÉCURITÉ, et donc de SE SENTIR PROTÉGÉ et donc AIMÉ.
À cause de ce fort BESOIN D'AFFECTION et d'AMOUR,
est du genre à tomber toujours AMOUREUX de la mauvaise personne.
Doit apprendre à ne plus se focaliser sur les personnes qui ne comprennent pas sa vulnérabilité,
et à regarder plus attentivement les personnes qui peuvent l'aider dans son évolution.
• 8 :
RÊVEUR, ROMANTIQUE.
Aime avoir des moments juste pour soi-même,
pour retrouver son énergie et l'humeur de la vie et de la socialisation.
Donc il est bon pour ses amis de comprendre et de ne pas mal interpréter son
BESOIN D'ISOLEMENT, et de lui laisser l'espace qui lui est nécessaire.
• 4, 9, 19, 21 :
NON-SOCIAL.
Tendance à la MÉFIANCE envers les autres personnes.
• 4 :
NE FAIT PAS CONFIANCE À SON POTENTIEL, pourtant extraordinaire.
Donc ABANDONNE TROP VITE ses ambitions.
• 9 :
Ferait n'importe quoi pour prouver sa valeur.
Mais il lui est plus facile de conserver son côté SOLITAIRE,
pour justifier sa MÉFIANCE envers les autres personnes.
• 19
Peut avoir des inclinations NARCISSIQUES,
et être JALOUX du succès des autres.
• 21
SOLITAIRE ; essaye de s'en sortir tout seul,
mais ne sait pas comment trouver les meilleures solutions pour sa vie.
Doit renoncer à sa nature MÉFIANTE,
et apprendre à demander de l'aide à ceux qui l'entourent.
• 13 :
Empli de DÉSESPOIR.
Donc doit donc faire de son mieux pour se reconnecter à l'arbre de vie,
Peut facilement reprendre confiance en soi,
avec l'aide du SOUTIEN DE SES PROCHES.
·
❖ CETTE VERSION :
• Remasterisé par : Zimalerd Foramen (GGH)
• Date de Publication sur FaceBook : 2023-10-27 Venusdi 01:10 GMT+2
• Page Web URL : https://www.facebook.com/Kendalph/posts/pfbid0W2Avazof9796tJ2KeXwuuGmTo3CaJ89RqGA4ksXT4i8UnQDs29gHq8Fm1vbssmoyl

préférés (octobre 2023)
Fanvil
- Fanvil V62, V64, V65 (peut être un téléphone routeur)
- Fanvil séries X et XU : X210, X7, X6, X5, X4, X3, X2, X1
- Fanvil série Hôtel : H2, H3, H5
Snom
- Snom série D8 : D862, D865 (peut être un téléphone routeur)
- Snom série D7 : D715, D735, D785 et autres
- Snom série D3 : D315, D385 et autres
- Snom M300, M400, M900 (téléphone DECT)
Yealink
- Yealink T53, T53C, T53W, T54W, T57W (peut être un téléphone routeur)
- Yealink série T4 : T42S, T46S/U, T48S/U et autres
- Yealink série T3 : T30P, T31P/G, T33P/G
- Yealink W60, W70, W80, W90 (téléphone DECT)

ALLEVYTECHNIE.
MOYEN d’apprendre vite et de retenir toujours,
APPLICABLE A TOUTES LES SCIENCES.
PAR ALLEVY
seul Professeur de cette Méthode.
(Apprendre n’est rien,\ ( Apprendre vite. )
V Retenir c’est tout. ) (Retenir toujoursJ
(Instruire en amusant.)
L’apparence en est puérile, je le confesse,
mais ces puérilités servent d’enveloppe a
des vérités importantes.

Il y a trois à quatre loups isolés qui rôdent dans le canton en ce moment, selon les autorités neuchâteloises. Le tir d’un mâle le 6 octobre ne suffira donc probablement pas à mettre fin aux attaques contre le bétail. Le Canton fait état ce lundi d’une brebis tuée dans la nuit du 5 au 6 octobre, à Chaumont. Trois moutons ont connu le même sort au Val-de-Ruz, entre le 11 et le 12 octobre 2023.
début dans l'annonce de la chasse aux oeufs
ONU - propose de prendre le contrôle du système financier mondial. Avec l'aide de Bill Gates.
L'ONU a parrainé le "Panel de haut niveau sur la coopération numérique", avec la Fondation Gates & Jack Ma, créateur du système chinois de crédit social.
Proposition d'un "organe faîtier" pour prendre en charge l'ensemble du système financier afin de "renforcer sa cohérence et d'aligner ses priorités sur son agenda 2030".

1:13:11
la fonction mythique.. C'est ce à quoi servent les mythes.
On va opposé des polarités avec des paires d'opposé.
L'exposition de ces paires d'opposé et leur résolution met en mouvement nos opérations logique pour modifier nos représentations subjectives.
Ainsi on modifie notre expérience subjective. La façon dont on expérimente le monde.
=> pour moi c'est totalement la définition de l'Hermétisme. Soit observer des polarités, et s'en extraire. Devenir le pivot, le centre de la roue.
C'est un peu aussi sortir du triangle dramatique de Karpman avec le bourreau, la victime et le sauveur.

Les pyramides chinoises sont d'immenses monticules funéraires anciens. Sur les images satellites, on peut voir des complexes dont les bâtiments principaux sont les monticules pyramidaux d'un empereur et de son impératrice. Nous discutons ici de l'orientation possible du lever et du coucher du soleil de ces deux pyramides lors des solstices et des équinoxes.

Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui remercie le Président Trump pour avoir reconnu la souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan. Netanyahu fait également référence à la célébration de Pourim, une fête juive qui commémore la défaite des Perses qui ont tenté de détruire le peuple juif il y a 2 500 ans. Cette référence n'est pas juste rhétorique, elle renvoie à la mémoire collective juive qui vit comme une réalité présente les persécutions, les guerres et les avanies historiques survenues même il y a très longtemps.
il est fait référence à la reconstruction du Temple de Jérusalem et à la reprise des sacrifices à Yahvé en son sein, qui occupent une place centrale dans le projet théopolitique de la branche religieuse du sionisme. Les sionistes religieux, qui militent pour la reconstruction du Temple de Jérusalem, ont déjà préparé tous les objets liturgiques du futur temple et ont même consacré un autel en pierre préparé pour être utilisé dans le troisième temple.
Le Temple Institute, qui est à l'origine de ce projet, a également publié une vidéo montrant des membres de familles sacerdotales juives qui s'exercent à la pratique des rituels de la Pâque juive, tels qu'ils espèrent les voir bientôt à nouveau pratiqués dans le Troisième Temple.
Cependant, la reconstruction du Temple de Jérusalem est un sujet très controversé et ne fait pas l'unanimité chez les Israéliens et les Juifs eux-mêmes.
Résumé
La glande pinéale a une histoire romantique, depuis l'Égypte pharaonique, où elle était assimilée à l'œil d'Horus, en passant par diverses traditions religieuses, où elle était considérée comme le siège de l'âme, le troisième œil, etc. Des incarnations récentes de ces notions ont suggéré que la N,N-diméthyltryptamine est sécrétée par la glande pinéale à la naissance, pendant les rêves et à l'approche de la mort pour produire des expériences extracorporelles. Les preuves scientifiques, cependant, ne sont pas compatibles avec ces idées. La glande pinéale adulte pèse moins de 0,2 g et sa principale fonction est de produire environ 30 µg par jour de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien grâce à des interactions de très haute affinité avec les récepteurs de la mélatonine. Il est clair que des concentrations infimes de N,N-diméthyltryptamine ont été détectées dans le cerveau, mais elles ne sont pas suffisantes pour produire des effets psychoactifs. Des explications alternatives sont présentées pour expliquer comment le stress et la mort imminente peuvent produire des états de conscience altérés sans invoquer l'intermédiaire de la N,N-diméthyltryptamine.
As John West kindly reported in his open letter to Stower I have changed my views on the validity of the forgery theory. The relieving chambers are strictly off limits to the public and are extremely difficult to gain access to. I had been unable to obtain permission to visit them prior to the publication of Keeper/Message in 1996. However, in December 1997, Dr Zahi Hawass allowed me to spend an entire day exploring these chambers. There were no restrictions on where I looked and I had ample time to examine the hieroglyphs closely, under powerful lights. Cracks in some of the joints reveal hieroglyphs set far back into the masonry. No ‘forger’ could possibly have reached in there after the blocks had been set in place – blocks, I should add, that weigh tens of tons each and that are immovably interlinked with one another. The only reasonable conclusion is the one which orthodox Egyptologists have already long held – namely that the hieroglyphs are genuine Old Kingdom graffiti and that they were daubed on the blocks before construction began.
I have stated my view on this matter several times in public lectures during and indeed before 1998. In my September 1998 book "Heaven’s Mirror" (with photographer Santha Faiia), and in the accompanying television series "Quest for the Lost Civilization", I likewise make absolutely clear my full acceptance that the Great Pyramid (or at any rate most of it) was built during the Fourth Dynasty.
Comme John West l'a aimablement rapporté dans sa lettre ouverte à Stower, j'ai changé d'avis sur la validité de la théorie de la falsification. Les chambres de décharge sont strictement interdites au public et il est extrêmement difficile d'y accéder. Je n'avais pas pu obtenir l'autorisation de les visiter avant la publication de Keeper/Message en 1996.
Cependant, en décembre 1997, le Dr Zahi Hawass m'a permis de passer une journée entière à explorer ces chambres. Il n'y avait aucune restriction quant à l'endroit où je regardais et j'ai eu amplement le temps d'examiner les hiéroglyphes de près, sous de puissants éclairages. Des fissures dans certains joints révèlent des hiéroglyphes placés loin dans la maçonnerie. Aucun "faussaire" n'a pu y pénétrer après la mise en place des blocs, des blocs qui pèsent des dizaines de tonnes chacun et qui sont imbriqués les uns dans les autres de manière inamovible. La seule conclusion raisonnable est celle que les égyptologues orthodoxes soutiennent depuis longtemps déjà, à savoir que les hiéroglyphes sont d'authentiques graffitis de l'Ancien Empire et qu'ils ont été tracés sur les blocs avant le début de la construction.
J'ai exposé mon point de vue sur cette question à plusieurs reprises lors de conférences publiques pendant et même avant 1998. Dans mon livre de septembre 1998 "Heaven's Mirror" (avec le photographe Santha Faiia), et dans la série télévisée "Quest for the Lost Civilization" qui l'accompagne, j'affirme également très clairement que je suis tout à fait d'accord pour dire que la Grande Pyramide (ou en tout cas la plus grande partie) a été construite au cours de la quatrième dynastie.
Distance gizeh ile de pâques 16180 km

Le centre cérémoniel est lié au culte du dieu Make-make, censé être venu sur l’îlot Motu Nui et y avoir apporté un œuf qui donna vie aux humains.