Mensuel Shaarli
November, 2023

43°57'28.9"N 3°56'23.6"E
43.958028, 3.939889
Bouteille enterrée ici avec un message...
L'alcaloïde indole N,N-diméthyltryptamine (DMT) induit des effets psychédéliques chez l'homme. Outre son utilisation à des fins cérémonielles et récréatives, la DMT fait l'objet d'études cliniques. Des méthodes bioanalytiques sensibles sont nécessaires pour évaluer la pharmacocinétique de la DMT et de ses métabolites dans le plasma humain. Ici, une méthode de chromatographie liquide à haute performance et de spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) pour la quantification de la DMT et de ses principaux métabolites, l'acide indole-3-acétique (IAA) et le DMT-N-oxyde (DMT-NO), a été mise au point et validée. L'IAA étant un composant endogène du plasma humain, le 13C6-IAA a été utilisé pour déterminer les concentrations d'IAA. Après une simple précipitation des protéines avec du méthanol, les analytes ont été séparés sur une colonne de pentafluorophényle. Un gradient composé de 0,1 % (v/v) d'acide formique dans un mélange méthanol-eau a été appliqué pour la séparation des analytes. Les analytes ont été détectés par ionisation positive par électrospray suivie d'une surveillance des réactions multiples. La plage d'étalonnage de l'essai était de 0,25-250 ng/mL pour la DMT, de 0,1-100 ng/mL pour la DMT-NO et de 25-25 000 ng/mL pour le 13C6-IAA. La précision intra- et inter-essais était de 93-113% pour tous les analytes à tous les niveaux de contrôle de qualité, avec un coefficient de variation ≤ 11%. Tous les analytes étaient stables dans des conditions de stockage adaptées à l'analyse de lots importants d'échantillons d'étude. La méthode validée a permis d'évaluer les paramètres pharmacocinétiques du DMT et de ses métabolites chez des participants à l'étude perfusés par voie intraveineuse avec 1 mg/min de DMT pendant 90 minutes.
Dans l'ensemble, la méthode développée est facile à utiliser, a un temps d'exécution court et est adaptée aux études de pharmacocinétique et de métabolisme du DMT en milieu clinique.
salviadivinorum
Salvia div. 40x extrait
Le plus puissant des extraits est desormais dispo, c’est le 40x La salvia, est un hallucinogene puissant !!.La salvia procure vraiment une sensation énorme et bizarre, Vous pouvez vous mettre a rire pendant un quart d’heure pour rien tout. Mais le plus sympatique effet c’est de se retrouver dans un endroit dans le temps ou dans l’espace que vous avez déjà vecu, ou totalement virtuel, c’est assez surprenant, un moment a vire au moins une fois dans sa vie.Vous avez plus de chance d’avoir ce type d’effets avec le 20x 30 ou 40x
Les effets :
De nombreux usagers avancent que fumer des feuilles séchées de Salvia produirait des effets très légers ou ordinaires. Cette idée erronée tient au fait qu’une certaine quantité de feuilles doit être fumée pour entraîner des effets psychoactifs, ou alors que la température de combustion lors de l’expérience n’est pas assez élevée pour faire évaporer la Salvinorine A (étant donné que la vaporisation se produit à de hautes températures). Les effets varient beaucoup selon les doses et les individus.À faibles doses, l’usager peut faire l’expérience de rires spontanés, bégaiements, effets visuels stroboscopiques ou un sens accru de la couleur ou texture.Les doses intermédiaires ressembleraient à une transe, la distorsion du temps et des hallucinations visuelles (motifs fractals, formes geométriques) deviennent de plus en plus sensibles. Des sensations tombantes, similaires mais plus prononcées à ce qui est occasionnellement ressenti au début du sommeil sont aussi décrites.À doses élevées, les effets sont plus nombreux et puissants. Ceux-ci peuvent éventuellement inclure une expérience de décorporation, une perception de distorsion dimensionnelle, des vertiges, des sensations d’ouïe saturée, sensations de vent ou pression physique, dissolution de l’ego, dissociation ou perte de la parole, expérience de réalités alternatives
Usage
Vous pouvez macher les feuilles, faire une infusions, mais le conseil de champis magiques c’est le bang, avec le bang on obtient le degres de combustion parfait pour un trip parfait. 😉
Attaque de ransomware contre Concevis SA
Concevis SA a été victime d'une attaque de ransomware le week-end des 4 et 5 novembre. L'entreprise a immédiatement pris des mesures pour contrer et limiter l'attaque. Dans le cadre de cette attaque, des données ont été détournées et cryptées sur les serveurs de l'entreprise. L'ampleur exacte de la fuite de données fait partie des analyses en cours.
Concevis travaille avec une équipe d'experts en sécurité externes à une analyse approfondie des données médico-légales disponibles. Les attaquants ont utilisé de puissants mécanismes de cryptage pour effacer leurs traces et rendre le travail de la police scientifique plus difficile. C'est pourquoi il n'est pas possible à l'heure actuelle d'évaluer de manière définitive l'ampleur du vol de données. Sur la base des informations disponibles, il faut partir du principe qu'il y a eu une importante fuite de données. En raison de l'enquête pénale actuellement en cours et afin de protéger les clients et les données potentiellement concernées, Concevis ne peut pas s'exprimer davantage à ce sujet.
L'entreprise a informé ses clients et reste en contact étroit avec eux afin qu'ils puissent prendre de leur côté les mesures éventuellement nécessaires. La police cantonale de Bâle-Ville et le Centre national de cybersécurité NCSC sont impliqués. Le ministère public de Bâle-Ville a ouvert une procédure pénale.
Nous regrettons les désagréments causés à nos clients par l'attaque de ransomware.

L’usage privé d’une œuvre divulguée est autorisé. Par usage privé, on entend:
a.
toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis;
b.
toute utilisation d’œuvres par un maître et ses élèves à des fins pédagogiques;
c.14
la reproduction d’exemplaires d’une œuvre au sein des entreprises, administrations publiques, institutions, commissions et organismes analogues, à des fins d’information interne ou de documentation.

Le Haarp a été construit afin d'étudier les plus hautes strates de l'atmosphère, à savoir le thermosphère et l'ionosphère. L'observatoire utilise un réseau d'antennes phasées, composée de 180 antennes réparties sur 12 à 16 hectares, avec une puissance maximale de 3,6 mégawatts. Du 4 au 8 novembre, plusieurs expériences ont été menées pour créer des luminescences artificielles afin d'étudier les aurores boréales. Les chercheurs ont émis des séries pulsations d'ondes radio à différentes fréquences comprises entre 2,8 et 10 mégahertz.

For D64, you you need File -> Attach disk image -> Drive 8, and then most likely type LOAD"*",8,1 to load the first program on the disk

Les analyses des chercheurs du MIT montrent que ces fragments sont en réalité constitués de diverses formes de carbonate de calcium. Et qu'ils ont été formés à des températures extrêmes. Des indices qui les poussent à penser que les Romains utilisaient de la chaux vive dans leur mélange. À la place ou en plus de la chaux éteinte. Avec deux avantages à la clé : autoriser des réactions chimiques impossibles avec la seule chaux éteinte et permettre une prise du béton et donc des constructions plus rapides.
Je vous invite vivement à lire mon article sur les bienfaits du navet pour découvrir en détail les bienfaits du navet, tant sur la racine, les fanes et la fleur, qui sont tous comestibles !
Ce qui nous intéresse ici ce sont ses propriétés pour aider à guérir de la toux et/ou réduire le mal de gorge :
Il est expectorant : le navet contient du soufre qui va favoriser l’évacuation des sécrétions.
Il est émollient : les propriétés du navet contribuent à doucir les voies respiratoires, le mal de gorge. Il est donc très intéressant pour les toux grasses.
*Il est anti-sceptique : le navet contient un fort taux de vitamines C, qui booste le système immunitaire.
https://mamanzerodechet.com/anti-gaspi-navet-bienfaits-consommation-conservation/
Le puits de navet est LA recette de grand-mère par excellence. Elle prend un peu de temps (1 nuit), mais est très facile à réaliser. Voici la marche à suivre :
Lavez le navet sous l’eau claire. Séchez-le avec un torchon propre. Puis, coupez la base du navet (partie blanche) afin qu’il puisse tenir sur une coupelle. Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez le haut de la partie violette (avec les fanes s’il y en a).
Puis, à l’aide d’une cuillère, creusez un puits, assez profond pour pouvoir mettre l’équivalent de 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Une fois le puits rempli, laissez-le reposer tranquillement au frigo pendant 1 nuit.

avis de Coopsol:
Le reportage diffusé sur la RTS le vendredi 20 octobre (lien ci-dessous) met en évidence le besoin de renforcer les capacités du réseau électrique pour accepter une production renouvelable décentralisée importante. Malgré cette situation, notre installation en construction sur le collège de la Fontenelle, prise en exemple dans ce reportage, constitue une contribution significative au tournant énergétique et reste rentable d’un point de vue économique.
Le Conseil d’administration (CA) de la coopérative tient à informer ses membres qu’il a pris connaissance des limitations imposées par le GRD (gestionnaire de réseau, soit Groupe E) lors de la planification détaillée du projet il y a de nombreux mois. Le CA a décidé d’aller de l’avant en connaissance de cause, tout en cherchant des solutions pour supprimer la limite des 95 kW sans que la Coopérative ait a investir elle-même dans le réseau du GRD (solution qui était proposée par Groupe E). L’amélioration du réseau de distribution ne relève clairement pas de la responsabilité de Coopsol. L’assemblée générale a été informée de la situation lors de la séance ordinaire du 8 juin 2023.
Après investigation et contrairement à la communication initiale de Groupe E, la limitation sera augmentée à 250 kW dans les mois qui suivront la mise en service.
En terme économiques, la Coopérative tirera deux revenus de cette installation: l’énergie auto-consommée par le collège lui-même (vendue à la commune de Val-de-Ruz), et l’énergie injectée sur le réseau et revendue au GRD (ou a un tiers). L’énergie auto-consommée n’est de facto pas affectée par cette limitation. L’énergie revendue, qui correspond à la différence entre l’énergie produite et l’énergie auto-consommée, pourrait être plafonnée une partie de l’année seulement, si l’auto-consommation n’est pas suffisante. Cette situation pourrait se produire durant les mois d’été, lorsque la consommation est la plus faible (vacances scolaires) et la production la plus élevée. Cette perte de revenu ne met nullement en péril les finances de Coopsol, bien que le rendement en soit légèrement amoindri (moins de 10% de l’énergie revendue). Ceci ne remet pas en question le projet de la Fontenelle, le plus gros projet développé par Coopsol jusqu’ici. C’est un magnifique projet et le CA de Coopsol se réjouit d’en soumettre de nouveaux à votre approbation à l’avenir.
Le CA de Coopsol examine également d’autres solutions techniques permettant d’injecter la totalité de la puissance produite, sans devoir investir massivement dans l’amélioration du réseau ni dans un stockage dans des batteries qui n’est également pas intéressant économiquement. Les modèles changent et les GRD doivent s’adapter et adapter leur réseau. Ceci montre également que le tournant énergétique est en marche, et nous sommes fiers d’en être des acteurs avec vous!
Lien sur le reportage de la RTS:

Temu dispose enfin d'un budget marketing gigantesque, comme en témoignent les 7 millions de dollars dépensés pour un spot publicitaire de 30 secondes durant le Superbowl, le plus grand événement sportif aux Etats-Unis. Une stratégie payante puisque les téléchargements ont explosé après la diffusion, selon Sensor Tower, un cabinet d'analyse de données. Et pour le moment, l'entreprise ne poursuit qu'un seul objectif, celui de toucher le plus de monde avant d'être rentable. Ainsi, selon le magazine américain Wired, Temu perdrait sur chaque commande l'équivalent de 30 dollars.
En avril dernier, CNN a publié une enquête qui révélait que Pinduoduo, la maison mère de l'appli, avait pu s'immiscer dans les smartphones Android pour "accéder aux contacts, calendriers, notifications et albums photos des utilisateurs sans leur consentement", ou encore "modifier les paramètres du système et accéder aux comptes de réseaux sociaux et aux discussions des utilisateurs", écrit la chaîne américaine.
Selon une enquête publiée le 6 septembre par la société américaine d'analyses Grizzly Research, Temu pourrait accueillir un logiciel espion. D'après Grizzly Research, l'application "comporte des fonctions cachées qui permettent une exfiltration massive de données à l'insu des utilisateurs". "De grands efforts ont été déployés pour dissimuler les intentions malveillantes et le caractère intrusif du logiciel", ajoute l'enquête.

β – ondes Bêta : Elles vont de 13 à 30 Hz. Ce sont les ondes émises lorsque votre cerveau est en alerte, à l’éveil quoi. Quand vous vous concentrez sur un problème de maths, que vous parlez ou comptez le nombre de grains de sable sur la plage, c’est celles-ci qui sont actives.
α – ondes Alpha : Elles vont de 8 à 13 Hz chez les adultes. Ce rythme est présent lorsqu’on se sent bien, quand on se relaxe, par exemple après avoir bien mangé et qu’on renverse la tête en faisant « aaaAAahhh ».
θ – ondes Thêta : Là, on rentre dans la catégorie poids lourd. Sous 7 Hz se situe le rythme que l’on produit lorsqu’on s’endort par exemple, ou quand on est en état de profonde méditation. De manière assez incroyable, et vous le ressentez probablement si vous méditez, les ondes alpha et thêta se rapprocheront, ce qui donnera cette sensation de la pleine conscience.
δ – ondes Delta : Allant de 0,5 à 4 Hz, elles sont lentes. C’est le rythme que produit notre cerveau lorsque nous sommes profondément endormis ou inconscients.
Une petite dernière, plus rare et pas vraiment officielle : Les ondes Gamma (γ) sont émises en état d’excitation extrême, genre « il faut absolument que vous sauviez une vie ». Elles peuvent aller jusqu’à 80 Hz !
Allez ! Essayez de deviner : 4Hz, 8Hz, 9Hz… Ça ne vous rappelle rien ?
Bien sûr ! Le battement binaural ! Encore lui. Plus tôt, vous avez lu que, soumis à deux sons particuliers, le cerveau produisait ce battement, n’est-ce pas ? Rien de plus vrai. Et il produit aussi ce rythme cérébral, ces ondes bêta, alpha…
Wilhelm Dove se dit alors : « et si on créait des sons spéciaux qui obligeaient notre cerveau à produire un battement particulier ? » Si on le force à produire un battement binaural de 15Hz, on sera donc dans le rythme bêta ! Et si on le force à produire du 2Hz, il rentrera dans le rythme delta.
Donc quand on balançait nos deux sons précédents (qui avaient 10Hz de différence) notre cerveau produisait un battement de 10Hz et rentrait dans le rythme ALPHA ! Celui de la relaxation.
C’est extraordinaire non ?

Selon Benny Shanon, un psychologue formé à Stanford et actuellement enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il y a de fortes chances pour que Moïse ait été sous l’influence de la DMT à des moments-clés de l’histoire. C’est une sacrée théorie qui a déjà, vous pouvez l’imaginer, été considérée comme une hérésie sans fondements par de nombreuses personnes.
DMT : LA RACINE DE LA RELIGION ?
Cette théorie vient des propres expériences de Shanon avec l’Ayahuasca, une boisson amazonienne riche en DMT consommée à des fins enthéogènes. Il se trouve que les composants nécessaires à la préparation de cette puissante boisson sont également disponibles au Proche-Orient, des parties de l’arbre Acacia et du buisson Peganum harmala peuvent être réunies pour créer une concoction IMAO et DMT - de quoi entraîner une des plus puissantes expériences hallucinogènes connues de l’homme. Le mélange n’est techniquement pas de l’Ayahuasca, mais les molécules de base sont les mêmes.
Pour Shanon, ce n’est pas farfelu de présumer que les puissantes sensations hallucinogènes de ces plantes - qui étaient traitées avec respect et même considérées comme sacrées - aient été utilisées par les premiers hommes comme moyen de se rapprocher de Dieu. Même s’il n’existe aucune preuve directe de la consommation de ces boissons par Moïse, des préparations religieuses présentées dans l’Exode imitent de très près celles utilisées dans les précurseurs rituels de l’Ayahuasca.
Alors, quand Moïse était-il sous DMT ? Eh bien, Shanon déclare qu’il était probablement sous DMT lors de l’épisode du buisson ardent et quand il a reçu les dix commandements. Ce qui expliquerait beaucoup de choses.

Nous sommes heureux d'annoncer l'acceptation pour publication d'un article documentant la présence de DMT dans les glandes pinéales de rongeurs vivants. L'article, qui paraîtra dans la revue Biomedical Chromatography, décrit les expériences menées dans le laboratoire du Dr Jimo Borjigin à l'université du Michigan, où des échantillons ont été prélevés...
La glande pinéale fait l'objet d'un grand intérêt en ce qui concerne la conscience depuis des milliers d'années, et une source pinéale de DMT contribuerait à étayer le rôle de cette glande énigmatique dans des états de conscience inhabituels. Des recherches menées à l'université du Wisconsin ont récemment démontré la présence de l'enzyme synthétisant la DMT ainsi que l'activité du gène responsable de l'enzyme dans la glande pinéale (et la rétine). Nos nouvelles données établissent maintenant que l'enzyme produit activement du DMT dans la pinéale.
L'étape suivante consiste à déterminer la présence de DMT dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), le liquide qui baigne le cerveau et la pinéale. Le LCR est une voie possible pour que le DMT synthétisé dans la pinéale modifie les fonctions cérébrales. Le fait d'établir avec succès la présence de DMT dans cette glande ajoute un nouveau maillon à la chaîne entre la pinéale et la conscience et ouvre de nouvelles voies de recherche.

Three hidden keys open three secret gates
Wherein the errant will be tested for worthy traits
And those with the skill to survive these straits
Will reach The End where the prize awaits
=> Ready Player One

Dans son exposé et lors de la séance de questions-réponses, Erica Dubach a admis que la Confédération est tributaire des prestations des grands fournisseurs de cloud. A l’instar de Météo Suisse qui mise depuis longtemps déjà sur l'infrastructure d’AWS. «Les modèles météorologiques ont besoin de telles capacités», a expliqué la responsable. Elle a en outre souligné qu'aucune donnée personnelle ne serait stockée sur les serveurs des hyperscalers ayant remporté l'appel d'offres. C»contrairement aux données météorologiques «qui peuvent être mises sur le cloud sans crainte».
La consommation de substances psychédéliques à des "microdoses" sous-sensorielles a suscité un intérêt académique populaire en raison des effets positifs qu'elle aurait sur le bien-être et la cognition. La présente étude décrit les pratiques de microdosage, les motivations et la santé mentale d'un échantillon de microdoseurs (n = 4050) et de non-microdoseurs (n = 4653) auto-sélectionnés par le biais d'une application mobile. La psilocybine était la substance microdosée la plus couramment utilisée dans notre échantillon (85%) et nous avons identifié diverses pratiques de microdosage en ce qui concerne le dosage, la fréquence et la pratique du stacking qui consiste à combiner la psilocybine avec des substances non psychédéliques telles que les champignons Lion's Mane, le chocolat et la niacine. Les microdoseurs étaient généralement similaires aux témoins non microdoseurs en ce qui concerne les données démographiques, mais ils étaient plus susceptibles de déclarer des antécédents de problèmes de santé mentale. Parmi les personnes ayant signalé des problèmes de santé mentale, les microdoseurs présentaient des niveaux plus faibles de dépression, d'anxiété et de stress, quel que soit le sexe. Les motifs liés à la santé et au bien-être étaient les plus importants chez les microdosseurs en général, et ils étaient plus importants chez les femmes et chez les personnes ayant déclaré avoir des problèmes de santé mentale. Nos résultats indiquent des motifs liés à la santé et au bien-être et des avantages perçus en matière de santé mentale chez les microdoseurs, et soulignent la nécessité de poursuivre les recherches sur les conséquences du microdosage sur la santé mentale, y compris par des études longitudinales rigoureuses.
show power-over-ethernet brief

L'arrêt "Logistep" du Tribunal fédéral suisse et les préoccupations du représentant américain au commerce
Selon l'arrêt du Tribunal fédéral suisse du 8 septembre 2010 (ATF 136 II 508 ss [524], consid. 6.3.3, "Logistep"), la documentation des adresses IP par les ayants droit était jusqu'à récemment incompatible avec la loi sur la protection des données (LPD), et donc illégale. Les informations obtenues sur la base de ce traitement illicite des données n'étaient par conséquent pas utilisables dans le cadre d'une procédure pénale. Dans l'arrêt susmentionné, le Tribunal fédéral avait déclaré qu'une "protection du droit d'auteur adaptée aux nouvelles technologies" devait être mise en place par la voie législative (et non par la jurisprudence).
Avec l'article 77i de la loi sur le droit d'auteur (LDA), le législateur suisse a créé une base légale explicite pour le traitement de données mentionné.
Avec les mesures mises en œuvre pour lutter contre le piratage, le législateur suisse répond également aux préoccupations du représentant américain au commerce, exprimées dans le rapport Special 301 de 2016. Ce rapport annuel sur la protection des droits de propriété intellectuelle dans le monde contient entre autres une "Watch List" dans laquelle figurent les Etats qui, selon les Etats-Unis, présentent des déficits en matière de protection des droits de propriété intellectuelle. A la demande de l'industrie américaine des droits d'auteur, la Suisse (citée dans le domaine du piratage en ligne au même titre que la Chine, la Russie, l'Ukraine, l'Inde, le Brésil et le Canada) a été inscrite pour la première fois en 2016 sur la liste des pays de référence.
Voici la page d'accueil de QJoyPad, un simple programme Linux/QT qui vous permet d'utiliser vos périphériques de jeu là où vous le souhaitez : dans vos jeux ! QJoyPad prend les données d'une manette de jeu ou d'un joystick et les traduit en touches ou en actions de souris, ce qui vous permet de contrôler n'importe quel programme XWindows avec votre manette de jeu. Cela vous permet de jouer à tous les jeux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas compatibles avec votre manette de jeu. QJoyPad vous offre également l'avantage de pouvoir sauvegarder plusieurs configurations, ce qui vous permet d'avoir un réglage distinct pour chaque jeu, ou pour chaque catégorie de jeu ! Ainsi, vous pouvez jouer à vos jeux comme vous le souhaitez, et non pas comme les programmeurs l'ont décidé, et vous pouvez avoir le même bouton pour "tirer" dans chacun de vos chasseurs spatiaux. QJoyPad vous donne la liberté et la flexibilité de vraiment profiter des périphériques de jeu sous Linux, et rend l'expérience de jeu sous Linux juste un peu plus agréable.
Vu dans cette vidéo pour faire fonctionner une manette USB pour l'émulateur C64 vice sur Linux.
https://www.youtube.com/watch?v=6ZXzi596b7U

Sommes-nous trop sur Terre? Et si oui, comment réduire la population mondiale? Depuis quelques décennies, un certain groupe de penseurs, tous proches du Forum Economique Mondial, a émis diverses opinions plus ou moins radicales voire révoltantes à ce sujet, de Jane Goodall à David Attenborough en passant par Dennis Meadows et le Prince Philippe qui, lui, n'y allait pas par quatre chemin: "j'aimerais me réincarner en virus mortel"... parce que nous sommes trop sur Terre.
En tant que consultant international je me suis demandé de nombreuses fois comment j'aurais remis mes conseils, et mon rapport final, à tous ces gens s'ils avaient été mes clients ô combien lucratifs... Mais comme je ne travaille pas pour eux mais pour vous, j'ai décidé de vous faire, à vous, ce premier rapport.

Aurore Boréale en suisse la nuit du 5 au 6 novembre 2023
Les aurores boréales sont rares dans la région alpine, rappelle dimanche soir MeteoNews dans un communiqué. Ce phénomène, qui était toutefois déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier en Suisse, se produit en général surtout dans les régions polaires.
L'étude multidisciplinaire du Gunung Padang a révélé des preuves irréfutables de l'existence d'un site mégalithique complexe et sophistiqué. Les corrélations entre les stratifications rocheuses observées dans les expositions de surface, les tranchées et les carottages, combinées aux faciès GPR, aux couches ERT et aux tomographies sismiques, démontrent la présence de constructions multicouches s'étendant sur environ 20 à 30 m.
Notamment, une anomalie de haute résistivité dans la tomographie de résistivité électrique s'aligne sur une anomalie de faible vitesse détectée dans la tomographie sismique, indiquant l'existence de cavités ou de chambres cachées à l'intérieur du site. En outre, les opérations de forage ont révélé d'importantes pertes d'eau, ce qui confirme la présence d'espaces souterrains.
La datation au radiocarbone des sols organiques des structures a permis de découvrir plusieurs étapes de construction remontant à des milliers d'années avant notre ère, la phase initiale étant datée de l'ère paléolithique. Ces résultats offrent des informations précieuses sur l'histoire de la construction du Gunung Padang et mettent en lumière les capacités d'ingénierie des anciennes civilisations au cours de l'ère paléolithique.

Des experts en cybersécurité ont dévoilé un inquiétant rapport sur Temu, l’application chinoise d’e-commerce qui fait un véritable carton en France. Ils accusent la plateforme d’escroquerie, de vol et revente de données personnelles sensibles et même, d’injection de logiciel espion sur les appareils de ses clients.
L’application est surtout accusée par le groupe de collecter des informations (très) sensibles, telles que les données biométriques et les informations sur les réseaux Wi-Fi, selon un rapport inquiétant de la société américaine Grizzly Research.
Les préoccupations sur la collecte de données par Temu sont d’autant plus importantes que l’application est détenue par un géant chinois du commerce électronique, PDD. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont notamment exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que les données collectées par le site soient utilisées par le gouvernement chinois à des fins de surveillance.

lincity-ng
pingus
warmux
Prix
Lun-Sam 07:00 - 21:00 (gratuit hors de ces heures)
- 30 Min → Gratuit
- 1 Heure → CHF1,00
- Heure Supplémentaire → CHF1,00
- Jour Férié → Gratuit
LC/MS/MS analysis of the endogenous dimethyltryptamine hallucinogens, their precursors, and major metabolites in rat pineal gland microdialysate
Steven A. Barker, Jimo Borjigin, Izabela Lomnicka, Rick Strassman
First published: 23 July 2013
https://doi.org/10.1002/bmc.2981
Nous présentons une méthode qualitative de chromatographie liquide et de spectrométrie de masse en tandem (LC/MS/MS) pour l'analyse simultanée des trois hallucinogènes endogènes N,N-diméthyltryptamine connus, de leurs précurseurs et de leurs métabolites, ainsi que de la mélatonine et de ses précurseurs métaboliques. La méthode a été caractérisée en utilisant le liquide céphalo-rachidien artificiel (aCSF) comme matrice et a ensuite été appliquée à l'analyse du microdialysat glande pinéale-aCSF du cerveau de rat. La méthode décrit l'analyse simultanée de 23 composés chimiquement différents et d'un étalon interne deutéré par injection directe, sans dilution ni extraction des échantillons. Les résultats démontrent qu'il s'agit d'une approche simple, sensible, spécifique et directe pour l'analyse qualitative de ces composés dans cette matrice. Le protocole utilise également des critères de confirmation MS rigoureux pour la détection et la confirmation des composés examinés, y compris des mesures de masse exactes. Les excellentes limites de détection et le large champ d'application en font un outil de recherche précieux pour l'examen des voies hallucinogènes endogènes dans le système nerveux central. Nous rapportons ici, pour la première fois, la présence de N,N-diméthyltryptamine dans le microdialysat de la glande pinéale obtenu chez le rat.
Voir aussi sur: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23881860/
Le Easter Island Statue Project (EISP) a été fondé par Jo Anne Van Tilburg en 1982. Depuis 2000, elle est codirectrice de l'EISP avec son collègue de Rapa Nui, Cristián Arévalo Pakarati. Leur collaboration représente la plus longue collaboration scientifique internationale ininterrompue de l'histoire de Rapa Nui.
L'objectif initial de l'EISP était d'inventorier sur le terrain et dans les musées toutes les sculptures monolithiques de l'île de Pâques. Les activités de prospection, de cartographie et de fouille qui en ont résulté, ainsi que la base de données et les archives associées, sont les outils analytiques de base qui soutiennent actuellement nos recherches sur l'analyse structurelle des chefferies, l'intégration du symbolisme et de l'identité, et les rôles culturels interactifs de l'art, de l'histoire et de l'écologie dans la société Rapa Nui. Ces mêmes ressources nous permettent cependant de sauver les statues.

Cyberattaque contre l’entreprise Concevis: l’administration fédérale est également concernée
Berne, 14.11.2023 - L’entreprise de logiciels Concevis a été victime d’une attaque par rançongiciel, qui a entraîné le chiffrement de l’ensemble des serveurs de l’entreprise. Selon les informations disponibles, les données dérobées contiennent probablement d’anciennes données opérationnelles de l’administration fédérale. Des analyses approfondies sont encore en cours.
Spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles destinées aux administrations publiques (Confédération, cantons et communes), au secteur financier ainsi qu’aux entreprises industrielles et logistiques, l’entreprise suisse Concevis a été victime d’une attaque par rançongiciel. Après avoir dérobé des données, les cybercriminels ont chiffré l’ensemble des serveurs de l’entreprise. Concevis ayant refusé de céder au chantage, les cybercriminels menacent de publier les données sur le darknet.
L’entreprise Concevis a signalé à ses clients avoir été victime d’une cyberattaque. Elle a également déposé une plainte pénale auprès du ministère public du canton de Bâle-Ville et fait appel à un fournisseur de services de sécurité externe pour la gestion de l’incident.
La clientèle de Concevis comprend plusieurs unités de l’administration fédérale. Selon les informations disponibles, ces unités sont l’Administration fédérale des contributions, le commandement de l’Instruction, l’Office fédéral de l’aviation civile, l’Office fédéral du développement territorial, l’Office fédéral de la protection de la population et l’Office fédéral de la statistique. Des analyses sont actuellement menées pour identifier les services et les données directement touchés. Les applications développées par Concevis sont exploitées par les fournisseurs de prestations de la Confédération. Il est à l’heure actuelle peu probable que des systèmes de la Confédération aient subi une compromission, les dernières analyses effectuées n’ayant révélé aucun élément allant dans ce sens.
Le NCSC coordonne les analyses et les mesures à prendre au sein de l’administration fédérale. En contact permanent avec l’entreprise Concevis, les autorités de poursuite pénale et les unités administratives concernées, il donnera de nouvelles informations au public en temps voulu.
Sciences et Avenir
jeudi 26 octobre 2023 2113 mots, p. 78,79,80,81,82
HISTOIRE Archéologie
Les derniers mystères du Mont- Saint-Michel
Par Marine Benoit
Les fouilles et recherches en cours sur le site, dont on célèbre cette année le millénaire de la construction de son abbatiale, ont permis de nouvelles découvertes sur son histoire. Mais de nombreuses questions demeurent, notamment sur son origine.
page 78
page 79
page 80
page 81
page 82
L
e Mont-Saint-Michel a beau être la première destination touristique de France après Paris et Versailles, avec ses 3 millions de visiteurs chaque année, il n'avait pas fait, pour autant, l'objet d'une mise en commun des travaux scientifiques à son sujet depuis 1966. Voilà qui ressemble à une éternité pour un lieu autant chargé d'histoire. Impossible donc pour Mathilde Labatut, conservatrice des monuments historiques à la direction des affaires culturelles (Drac) de Normandie, Fabien Paquet et Christophe Manoeuvrier, tous deux maîtres de conférences en histoire médiévale à l'université de Caen Normandie, de ne pas saisir cette année l'occasion du millénaire de la construction de l'abbatiale romane pour mettre en commun l'avancée des savoirs. En juin, les trois historiens ont rassemblé
des dizaines de chercheurs lors d'un colloque de quatre jours pour échanger autour du Mont-Saint- Michel dans son ensemble : son abbaye, son sanctuaire, ses textes bien sûr, mais aussi son village médiéval. Faut-il comprendre par là qu'il reste des choses à découvrir sur ce si célèbre rocher auquel ont été consacrés des centaines d'ouvrages et de documentaires ? « Bien sûr, assure Mathilde Labatut, tout un tas de zones d'ombre subsistent sur l'histoire du Mont, mais depuis 1966 la recherche a permis d'en lever un certain nombre. L'objectif du colloque était justement de faire le point sur toutes ces nouvelles connaissances. » C'est sans doute sur la question des origines de l'abbaye et des premières populations implantées au Mont que planent encore les plus grands points d'interrogation. La légende, relatée dans la Revela-
A
tio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba ? l'un des plus vieux textes sur le Mont daté du ixe siècle ? nous dit qu'en l'an 708, l'archange Michel serait apparu à trois reprises en songe à Aubert, évêque d'Avranches, pour lui demander d'édifier un sanctuaire en son nom sur le rocher, appelé alors Mont Tombe. Il faut bien comprendre ce qu'était celui-ci : un îlot granitique aux contours acérés, rattaché au continent par un isthme totalement immergé lors des grandes marées. En somme, un terrain bien peu accueillant pour des travaux d'ampleur. L'archange, agacé de se voir opposer trois refus successifs, aurait alors fait un trou dans le crâne de saint Aubert en y posant son doigt (lire l'encadré p. 80). De quoi motiver l'homme d'église mutilé à s'exécuter. Aubert fait donc construire à même la roche le sanctuaire que sert une communauté de 12 chanoines, avant sa transformation en 966 en abbaye bénédictine, sous l'impulsion du comte de Rouen Richard 1er.
« Il est bien sûr compliqué de faire le tri entre la légende et la réalité, en premier lieu parce que la transcription de la vérité n'est pas le souci premier des textes médiévaux », explique Fabien Paquet, spécialiste de l'histoire religieuse des
mondes normands médiévaux et de l'écriture de l'histoire au Moyen Âge. Autre obstacle de taille : le manque cruel de sources écrites. « Leur nombre est extrêmement faible comparé à n'importe quelle autre abbaye en France, même de petite taille, regrette l'expert. Les aléas de l'histoire nous avaient déjà fait perdre beaucoup d'écrits avant la Seconde Guerre mondiale, mais celleci a donné le coup de grâce : le bombardement des archives de la Manche les a
réduits à peau de chagrin. D'où l'importance des données archéologiques pour caractériser les différentes occupations et leur apporter des datations. » Depuis une dizaine d'années, de nouvelles technologies relevant de l'archéométrie (un panel de méthodes d'analyses chimiques et physiques), comme la thermoluminescence (méthode de datation avec des minéraux cristallins) ou encore l'archéomagnétisme (autre méthode de datation grâce à l'enregistrement des variations du champ magnétique terrestre), ont permis d'obtenir des informations inédites sur l'histoire du site. Plus précisément, sur celle d'un énigmatique bâtiment, Notre-Dame-sous-Terre, petite chapelle aux voûtes solides et aux piliers massifs, longtemps considérée comme le fameux sanctuaire bâti par saint Aubert au viiie siècle. Redécouvert dans la seconde moitié du xixe siècle lors de travaux de restauration, cet édifice est considéré à ce jour comme le plus ancien du Mont, si l'on fait abstraction d'un possible dispositif de fortification récemment découvert dans le village en contrebas. « Et ce même si l'étude archéologique des maçonneries de Notre- Dame-sous-Terre réalisée entre 2003 et 2008 nous a réservé quelques surprises
chronologiques qui obligent à prendre de la distance avec la légende », révèle Gaël Carré, ingénieur d'études au service de l'archéologie de la Drac de Normandie. La datation des murs par thermoluminescence et par radiocarbone a en effet permis de déterminer avec certitude que Notre-Dame-sous-Terre avait été édifiée non pas au viiie siècle mais dans la première moitié du xe siècle, soit environ deux siècles après la mort d'Aubert. Le sanctuaire bâti par l'évêque aurait-il donc été détruit ? Ou ses vestiges n'ont-ils pas encore été localisés par les archéologues ? Des points d'interrogation, toujours.
Outre sa datation exacte, on ignore encore tout de la fonction originelle de Notre-Dame-sous-Terre et de l'environnement dans lequel elle s'insérait. « Peut-être faisait-elle partie d'un autre ensemble monumental dont il ne reste aujourd'hui plus de traces visibles », suggère Gaël Carré, qui ajoute avoir dû se faire une raison sur un point : on ne pourra peut-être jamais savoir quelle allure avait le rocher avant l'an mil. « Le seul moyen de s'en faire à peu près une image est de comprendre comment le complexe monastique s'organisait, s'articulait à cette époque. »
Un casse-tête chronologique qui se complexifie La crypte du xe siècle n'est pas le seul bâtiment à avoir apporté son lot de révélations quant à son âge. Alors que les pèlerinages se multiplient au Mont au début du xie siècle, comme le montre l'apparition des « chemins montais » dans les sources (ce réseau dense d'itinéraires qui menaient au Mont), des travaux sont entamés par l'abbé Hildebert en 1023 pour agrandir l'abbatiale à la mode romane. Dès lors, le casse-tête chronologique se complexifie un peu plus. Les récentes analyses ont démontré qu'il y avait au moins trois phases de construction successives sur l'ensemble du monument religieux : la première au xie siècle, la deuxième au xiie siècle, tandis qu'une
dernière mouture est venue se greffer au xiiie siècle. « En somme, l'abbaye est bien moins homogène qu'on ne le pensait », complète Mathilde Labatut. Les historiens avaient notamment toujours pensé que la Merveille, partie appuyée sur la pente nord du rocher et qui correspond au cloître, au réfectoire et aux logis (les parties généralement visitées aujourd'hui), avait été construite en une seule fois au xiiie siècle, entre 1211 et 1228. « Or, l'archéologie nous a démontré que le joyau gothique était composite. Il aurait été remanié au xiiie siècle à partir de constructions plus anciennes. » La partie « sacrée » du rocher n'est pas
la seule à poser des énigmes. Il reste encore bien des choses à apprendre sur le village médiéval, traversé aujourd'hui par l'unique rue principale pavée qui conduit le visiteur des remparts à l'abbaye. Ici, les archives attestent de l'existence d'un bourg dès le xe siècle. « Un texte rédigé en 1060 fait état d'un incendie qui aurait ravagé une partie des habitations du village en l'an 992, développe Gaël Carré. Mais des travaux de voirie menés entre 2015 et 2022 ont démontré la présence d'une activité funéraire dès le viiie siècle, époque contemporaine d'Aubert. » Avec cette découverte se pose là encore l'éter-
A
nelle question des origines du Mont : qui étaient ses premiers occupants ? Au cours des siècles suivants, lorsque le caillou devient un haut lieu du christianisme européen, nous savons qu'une intense activité commerciale liée au pèlerinage se développe. En attestent des récits de pèlerins et différents types d'objets retrouvés dans le secteur de la Grand-Rue, comme des moules d'enseignes (de petites « broches souvenirs
» en métal prisées par les pèlerins qui les accrochaient à leurs vêtements) à l'effigie de saint Michel. « Mais nous ne sommes pas si bien renseignés sur ces populations qui occupaient ou visitaient le Mont durant la période médiévale, nuance Fabien Paquet. Mis à part des informations ponctuelles, qui nous apprennent, par exemple, qu'une quarantaine de moines habitaient au Mont au milieu du xiiie siècle.
Les études doivent se poursuivre pour dresser leur profil. » La suite de l'histoire du Mont, bien que moins mystique, captive tout autant les historiens et archéologues : devenu forteresse durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), il est transformé en prison à la fin du xviiie siècle. « Ce sont des périodes qui en disent aussi long sur la vie sur le rocher, et plus largement sur le cours des événements en Europe à travers les époques, conclut Mathilde Labatut. Et bien que plus récentes, ces époques ont elles aussi leurs lacunes. » On l'aura compris, le Mont-Saint-Michel, connu dans le monde entier, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 et gravi quotidiennement par des hordes de touristes, recèle encore bien des secrets. De quoi confirmer l'adage : l'habit ne fait pas le moine. J
EXPERTISE
La datation au carbone 14 confirme l'âge du crâne dit de saint Aubert Il
est une relique aujourd'hui conservée dans l'église Saint-Gervais d'Avranches (Manche) qui a su traverser les siècles sans dommage : le crâne dit de saint Aubert, qui a fait l'objet d'un culte au Mont dès le xie siècle. Dépourvue de mandibule et percée d'un impressionnant trou, la relique que le temps a rendue brunâtre a fait l'objet en juillet 2019 d'une analyse anthropologique et paléopathologique. Objectif de cette « convocation » sous la lampe des scientifiques : déterminer si le crâne était bien contemporain d'Aubert ou s'il était plutôt une « invention de relique », nom donné à ces ossements récupérés après la Révolution et attribués à des saints. « La datation au carbone 14 d'un prélèvement dans le rocher temporal nous a permis de conclure que nous avions bien affaire à un Mérovingien », affirme Cécile Chapelain de Seréville-Niel, archéoanthropologue à l'université de Caen et membre de l'équipe à l'origine du diagnostic, ajoutant que l'individu aurait vécu entre 660 et 770. Et quid de son cratère ? « Nous l'interprétons comme une trépanation chirurgicale à laquelle le sujet aurait survécu durant de longues années. » Pas de quoi démentir le mythe mais pas non plus de quoi l'accréditer. SANCTUAIRES
D'autres Mont-Saint-Michel dans le monde Le
Mont-Saint-Michel fut le seul lieu du duché de Normandie que les Anglais ne parvinrent pas à conquérir lors de la guerre de Cent Ans. Mais son lien avec l'outre-Manche ne se résume pas à son caractère irréductible. Le mont normand inspira également au xie siècle la création d'une imitation anglaise à St Michael's Mount, en Cornouailles, qui devint rapidement un lieu de pèlerinage possédé et géré par les moines du Mont-Saint-Michel à la suite d'un don du demi-frère de Guillaume le Conquérant. Il faudra attendre le règne d'Henri V d'Angleterre (1413-1422) pour que le prieuré repasse aux mains des Anglais et soit finalement relié à l'abbaye de Syon, près de Londres. En réalité, le Mont-Saint-Michel lui-même s'inspire d'un autre lieu, le mont Gargano (aujourd'hui Monte Sant'Angelo) dans les Pouilles, en Italie. Au ve siècle, l'archange Michel serait apparu en songe à un évêque pour lui révéler qu'une grotte nichée dans cette montagne était sous sa protection. Dès lors, la formation rocheuse fut transformée en sanctuaire et devint un lieu de pèlerinage pour des fidèles venus de France, d'Allemagne et des îles Britanniques. Aubert n'aurait jamais nié cette fraternité entre les deux monts, bien au contraire. Il missionna même deux moines à Gargano pour faire authentifier ses visions par l'abbé du mont italien. Les hommes de foi lui auraient alors rapporté une description précise de la grotte. Saint Michel a définitivement su imposer sa volonté divine dans l'Europe médiévale.
« Une quarantaine de moines habitaient au Mont au milieu du xiiie siècle. Les études doivent se poursuivre pour dresser leur profil » Fabien Paquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Caen Normandie
Illustration(s) :
Classé au patrimoine mondial, le Mont-Saint-Michel a connu au moins trois phases d'agrandissement entre le XIe et le XIIIe siècle. Les recherches archéologiques ont notamment permis d'établir que la Merveille, immense ensemble d'art gothique qui correspond au cloître, au réfectoire et aux logis, est en réalité composite, et aurait été édifiée à partir de constructions plus anciennes.
. FR / ONLYFRANCE. COMPOINT STEPHANE
Situé au sommet du Mont, le cloître, dont la construction est achevée en 1228, comporte 137 colonnes de granit.
. FR ONLYFRANCE. COMPOINT/ STEPHANE
La chapelle de Notre-Dame-sous- Terre, située sous la nef de l'église abbatiale, a été datée de la première moitié du xe siècle grâce à l'archéométrie.
. BRIDGEMAN LIBRARY/ PICTURE DEA SIOEN/ G.
Le crâne perforé, objet de culte depuis le xie siècle, est attribué à Aubert, évêque fondateur du Mont-Saint-Michel.
. MAXPPP VAIRÉ/ AUDREY FRANCE/ OUEST PHOTOPQR/
St Michael's Mount, en Cornouailles, a été édifié par les moines du Mont-Saint-Michel au xiie siècle. sur le modèle normand.