Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

December, 2023

How to Make Electric Popcorn Maker From Cardboard At Home - YouTube
thumbnail
Magnific AI — The magic image Upscaler & Enhancer
thumbnail
Open Redstone Engineers – A Redstone Minecraft Server
I Made a 32-bit Computer Inside Terraria - YouTube
thumbnail
having a ball | cancer
thumbnail
A Gaza, des bombardements intensifs facilités par l'intelligence artificielle - rts.ch - Monde
thumbnail

L'IA au sein d'une division spéciale

Nommé "Habsora" ("The Gospel" en anglais, ou "L'Evangile" en français), ce programme détecte et produit des recommandations automatisées pour attaquer des cibles "à un rythme rapide", selon les déclarations mêmes de l'armée israélienne sur son site internet. Plusieurs sources actuelles et anciennes du renseignement israélien connaissant le programme ont affirmé à +972 Magazine et Local Call que celui-ci a notamment été utilisé pour viser les habitations privées de membres présumés du Hamas et du Djihad islamique palestinien.

Ce n'est pas la première fois qu'Israël exploite l'intelligence artificielle sur la base de l'apprentissage automatique dans des manoeuvres militaires à Gaza. En 2021, après l'opération "Gardien des murs" qui a duré onze jours et fait plus de 250 morts côté palestinien et une douzaine côté israélien, les forces armées de l'Etat hébreu se targuaient déjà de leur "première guerre à l'intelligence artificielle", rapporte The Guardian.

L'armée possède une division dédiée à la génération de cibles via l'IA depuis 2019. Dans un entretien avec le site d'informations israélien Ynet, Aviv Kochavi, chef d'état-major jusqu'en janvier dernier, a déclaré que cette unité comprenait "des centaines d'officiers et de soldats". Selon l'ancien responsable, l'intelligence artificielle utilisée par cette division a permis de générer 100 cibles par jour à Gaza lors de la guerre de mai 2021, contre 50 cibles par an auparavant.

Lire aussi: Au check-point d'Hébron, Israël teste un fusil qui utilise l'intelligence artificielle

Les données utilisées par les systèmes d'aide à la décision pour le ciblage basés sur l'IA, comme "Habsora", ne sont pas officiellement connues. Selon The Guardian, les experts estiment que ces programmes analysent des informations du renseignement israélien provenant de diverses sources, telles que des images de drones, des communications interceptées ou des données tirées de la surveillance des mouvements d'individus.

https://www.idf.il/%D7%90%D7%AA%D7%A8%D7%99-%D7%99%D7%97%D7%99%D7%93%D7%95%D7%AA/%D7%99%D7%95%D7%9E%D7%9F-%D7%94%D7%9E%D7%9C%D7%97%D7%9E%D7%94/%D7%9B%D7%9C-%D7%94%D7%9B%D7%AA%D7%91%D7%95%D7%AA/%D7%94%D7%A4%D7%A6%D7%95%D7%AA/%D7%9E%D7%9C%D7%97%D7%9E%D7%94-%D7%9E%D7%98%D7%A8%D7%95%D7%AA-%D7%A9%D7%94%D7%95%D7%AA%D7%A7%D7%A4%D7%95-%D7%9B%D7%95%D7%97%D7%95%D7%AA-%D7%A6%D7%94-%D7%9C-%D7%90%D7%92%D7%A3-%D7%94%D7%9E%D7%95%D7%93%D7%99%D7%A2%D7%99%D7%9F-%D7%97%D7%99%D7%9C-%D7%94%D7%90%D7%95%D7%95%D7%99%D7%A8-%D7%97%D7%99%D7%9C-%D7%94%D7%99%D7%9D/

Néolithe, la start-up qui change les déchets en cailloux | Les Echos
thumbnail

Grâce à son procédé de fossilisation accélérée, la jeune société angevine pourrait sauver 30 millions de tonnes de détritus de l'enfouissement ou de l'incinération. Et éviter au passage les émissions massives de CO 2 liées au traitement des ordures.

Das neue Pfadiheimverzeichnis · Répertoire des homes scouts
Briquet Solaire SunCase Gear - Solar Brother
thumbnail
RTS archives extremefondue
thumbnail
Fact checking des vidéos youtube de Antoine André
La carte d’identité arrive sur le smartphone : ce que vous devez savoir maintenant - Galaxus
File:Post Office Engineers-colorized.jpg — Wikimedia Commons

Les ingénieurs de la poste britannique inspectent l'équipement de télégraphie sans fil (radio) de Guglielmo Marconi, lors d'une manifestation sur l'île de Flat Holm, le 13 mai 1897. C'était la première démonstration au monde de la transmission de signaux radio en pleine mer, entre Lavernock Point et Flat Holm Île, une distance de 3 miles. À l'arrière-plan se trouve l'émetteur d'éclateur, une bobine d'induction (à droite) qui génère des impulsions haute tension qui créent des étincelles entre les billes de l'éclateur de Righi (à gauche), qui excite des courants oscillants dans une antenne fil suspendue en haut par le pôle vu au centre, ratifiant les ondes radio. Les informations sont transmises en allumant et éteignant l'émetteur rapidement à l'aide d'un interrupteur appelé clé télégraphique (non visible), épelant les messages texte en code Morse. Au premier plan se trouve le récepteur. Lors de la réception de la station Lavernock, la tension oscillante de l'antenne est appliquée à un cohéreur; un détecteur d'ondes radio primitif constitué d'un petit tube contenant deux électrodes avec de la limaille métallique entre elles. Lorsqu'une onde radio d'un émetteur éloigné frappe l'antenne et est appliquée au cohéreur, les dépôts s'agglutinent et conduisent l'électricité. Un deuxième circuit est attaché au cohéreur constitué d'une batterie qui actionne un relais (objets cylindriques sur les côtés), qui à son tour envoie une impulsion de courant à un magnétophone en papier Morse (au centre). Lorsqu'une onde radio active le cohéreur, elle envoie une impulsion à l'enregistreur, qui fait une marque sur une bande de papier. Le message de code Morse de l'émetteur à distance peut être lu sur la bande, comme le fait l'homme assis. Les relais sont contenus dans des blindages métalliques cylindriques pour empêcher leurs étincelles d'interférer avec le cohéreur sensible. Informations tirées de la rétrospective: ondes radio sur l'eau, TheFreeLibrary.com

Comment Installer un Routeur Pare-feu sur Raspberry Pi ? (Wi-Fi) – RaspberryTips
DieudoGifs - Gif 3554 : Jean-Pierre Adam LRDP c'est totalement exclu

C'est totalement exclu

Une Bibliothèque dans une caravane - Heroslocaux | La plateforme gratuite de crowdfunding | Raiffeisen
thumbnail
NATUURWINKEL UTRECHT | SOLUM ESL Case Study
thumbnail
I made Minecraft in Minecraft with redstone! - YouTube
thumbnail
CBS News a filmé APOLLO 11 en STUDIO ! - On Se l'Demande - YouTube
thumbnail
Au check-point d'Hébron, Israël teste un fusil qui utilise l'intelligence artificielle - rts.ch - Monde
thumbnail

Un fusil et des algorithmes

Le "Smart Shooter", tireur intelligent en français, est une arme qui peut être contrôlée à distance. Elle utilise également des algorithmes, comme ceux des missiles de précision. Grâce à une intelligence artificielle, l'arme permet donc à l’opérateur d’identifier une cible, de la suivre et de garantir sa "neutralisation".

Contacté, le fabricant précise qu’il ne peut pas discuter directement de la situation dans la ville palestinienne d’Hébron pour des questions de confidentialité, mais il précise l’objectif de ce type de technologies: "Mettre les soldats hors d’atteinte, hors de danger en cas de répliques ou de violences". L'arme permettrait aussi "d'atténuer les responsabilités, car le soldat n'est plus [directement] celui qui tire. Il peut le décider, mais ce n'est plus lui qui appuie sur la gâchette. Il n'est en quelque sorte plus responsable de la "dernière action".

"La déshumanisation des Palestiniens"

Pour Monzer, un Palestinien de 41 ans qui lui aussi doit passer tous les jours par ce check-point, cette nouvelle technologie ne change rien. "Les Israéliens n'ont pas besoin d'une arme pour se débarasser de nous. Ici, c'est simple, les Palestiniens n'ont aucun droit. C'est votre pièce d'identité qui dit si vous avez le droit de vivre ou de mourir. Si quelqu'un a les mains dans les poches, il peut se faire tirer dessus. Le soldat dira qu'il vous a soupçonné de vouloir mener une attaque au couteau", juge-t-il.

A ses côtés, sa femme Larissa estime que cette arme incarne "la déshumanisation des Palestiniens par Israël".

De son côté, l'armée israélienne indique que le Smart Shooter a fait l'objet d'un examen complet sur le plan technique et juridique. Elle ajoute que l'arme ne tire que des balles d'acier recouvertes de caoutchouc ainsi que des gaz lacrymogènes.

aria2

aria2c

Downloads - Bento4

mp4decrypt

Download YouTube Videos with VLC (Because, Why Not?)
thumbnail
Per capita, national, historical: how do countries compare on CO2 metrics? - Our World in Data
thumbnail

La question de savoir qui est "responsable" ou "à blâmer" pour le changement climatique fait l'objet d'une lutte incessante. Cela conduit souvent à des débats sur la question de savoir qui doit prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène.

Mais il n'existe pas de mesure unique qui permette de déterminer la répartition des émissions de CO2 dans le monde, aujourd'hui ou dans le passé.

Nous pouvons comparer les émissions totales des pays chaque année. Mais cela ne tient pas compte de la taille de la population ; on s'attendrait à ce qu'un pays plus peuplé ait des émissions plus élevées. Même dans ce cas, les comparaisons des émissions totales ou par habitant aujourd'hui ne tiennent pas compte des contributions historiques. Certains pays qui ont aujourd'hui des émissions relativement faibles ont eu des émissions élevées pendant des siècles.

Ces mesures nous disent des choses différentes.

Pour que les gens puissent discuter en toute connaissance de cause de la complexité des émissions mondiales, nous les mettons toutes à disposition sur Notre monde en données. Vous pouvez les explorer plus en détail dans notre Explorateur de données sur les émissions de gaz à effet de serre.

Mais ici, je vais également donner un aperçu rapide des principales mesures.


Émissions de CO2 par habitant

Les émissions nationales annuelles ne tiennent pas compte de la taille de la population. Toutes choses étant égales par ailleurs, on peut s'attendre à ce qu'un pays plus peuplé ait des émissions plus élevées.

Les émissions par personne sont souvent considérées comme un moyen de comparaison plus équitable. Historiquement - et c'est encore le cas aujourd'hui dans les pays à revenu faible ou moyen - les émissions de CO2 et les revenus ont été étroitement liés. Cela signifie que de faibles émissions par habitant ont été un indicateur de faibles revenus et de niveaux de pauvreté élevés.

Les pays à fortes émissions par habitant - qui sont généralement beaucoup plus riches - doivent donc réduire rapidement leurs émissions afin de laisser aux pays plus pauvres la possibilité de se développer. De nombreux pays riches y parviennent (mais pas assez rapidement).

Comme vous pouvez le voir sur la carte, il existe de grandes inégalités dans les émissions par personne dans le monde.

Styles de texte
[Direct Play] The Legend of Zelda (NES) : La toute première aventure de Link ! - YouTube
thumbnail
Fact-checking : BONUS PLGV - ALEXIS SEYDOUX

0:06:53 ... oui depuis le 19ème siècle il y a des chercheurs qui s'intéressent au système métrique des anciens égyptiens et même largement avant en fait ! (Newton par exemple) .. Edmée Jomard en 1821 dans son livre "description de l'égypte..." le compte rendu de l'expédition napoléonienne dit dans l'intro:
"Il est donc naturel de pense que l'étude des monnumens laissés par les Égyptiens y fera retrouver leur système métrique: c'est là la fin essentielle de notre travail". https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28004p/f10.image
Par contre, sur quoi Alexis se base pour dire que c'est une justification que "notre système d'unité de mesure est le meilleur car le plus ancien" ?? C'est une interprétation abusive. Faudrait lui demander sa source !

0:07:52 "Le papyrus de Rhind nous montre que π n'existe pas"... cette formulation montre bien les biais qui habitent Alexis Seydoux. π existe dans tous les cas !! C'est n'est pas par ce qu'un texte n'en parle pas que le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre n'existe pas !!
Le papyrus de Rhind est juste le reflet de la pensée qu'on les égyptiens de la seconde période intermédiaire, (sous le terrible roi anti-égypte Apophis qui plus est) sur les math sensée être connue au moyen empire... (vu que le papyrus dit être une copie d'un papyrus plus ancien, ce qui reste à prouver).
Donc c'est très ténu comme argument pour juger des connaissances mathématiques d'un peuple entier sur plusieurs millénaires d'histoire !! C'est un peu comme choisir un document écrit dans les années 1930 en Allemagne pour extrapoler la pensée allemande sur 3000 ans !! Il risque d'y avoir des biais idéologiques majeurs !!

Pourquoi diviser le cercle par 6 et pas par un autre nombre ? On dirait qu'Alexis n'a jamais eu l'occasion de jouer avec un compas !! Tous les gosses font ça.. "diviser par 6" revient à dire qu'on garde le même écartement que le rayon du cercle. Donc je fais un cercle et je découpe la circonférence avec le même écartement et hop... ça me donne une fleur de vie !! Voilà pourquoi diviser par 6. C'est par ce que c'est le plus simple !

La coudée royale a une valeur qui varie entre 52,2 et 52,7... là Alexis fait vraiment le grand écart. Lui aussi sélectionne ses valeurs pour confirmer ce qu'il pense. Il entretient la confusion. Alors que statistiquement on a clairement une coudée qui est mesurée par la majorité des chercheurs à 52,3.
52,36 ou 52.35 étant largement accepté par les mesures récentes déduites de la pyramide de Khéops et sa chambre en granite stable dans le temps (Dormion et Dash).

Voici une liste de valeurs admises: (qui montre bien qu'il faut vérifier les propos d'alexis)
https://martouf.ch/crac/index.php?title=Coud%C3%A9e_royale_%C3%A9gyptienne#Des_statistiques_pour_prouver_la_valeur_de_la_coud.C3.A9eshttps://martouf.ch/crac/index.php?title=Coud%C3%A9e_royale_%C3%A9gyptienne#Des_statistiques_pour_prouver_la_valeur_de_la_coud.C3.A9es

Même si Alexis ne le croit pas, toujours est-il que mathématiquement il y a un lien clair entre la coudée de 52,36cm et le mètre. Ceci même si on ne l'explique pas chronologiquement et historiquement.

Aménagements cyclables - République et canton de Neuchâtel
thumbnail
Prochaines destinations - Martin Vernier
cern_ohl_s_v2_user_guide.pdf
Liste des médecins prenant des nouveaux patients
Accueil - ServiceOcean AG
thumbnail
2015_TM_Directive_PQ.pdf
foodcoop-zurgertrud.ch/
koop
Suisse: Voici de combien la vie sera plus chère en 2024
thumbnail
Le « secret » des chapeliers fous… – Savoirs d’Histoire
thumbnail

En chapellerie, le mercure est utilisé sous sa forme saline. Dissous dans de l’acide nitrique, il entre dans la préparation d’un procédé tenu secret pendant des siècles par les fourreurs et les chapeliers huguenots, le « secrétage ». C’est ce secret flamand, qui permet de feutrer les poils de lièvre et de lapin, et ainsi, d’obtenir les chapeaux du plus bel effet. Le secrétage consiste ainsi à appliquer, à l’aide d’une brosse de sanglier, quelques gouttes de mercure préalablement dissout dans de l’acide nitrique, directement sur les poils afin de les feutrer, de les secréter. Rapidement les chapeliers parisiens cherchèrent à imiter l’excellente fabrication flamande et réussirent même à la dépasser.

Info Trafic - rts.ch
thumbnail
Voir Contact Complet en Streaming VF et VOSTFR
thumbnail
ffmpeg - Play drm protected video - Stack Overflow
thumbnail

This will download the video and audio file seperately. But both will be in encrypted format:

yt-dlp --external-downloader aria2c --allow-unplayable-formats https://link.mpd -o fileName.mp4

Now once you have the encrypted audio and encrypted video file you'll need the key to decrypt these files. Once you have the key using the key to decrypt one at a time:

mp4decrypt --key keyFound --show-progress fileName.fvideo_avc1.mp4

DecryptedVideo.mp4

mp4decrypt --key keyFound --show-progress

fileName.faudio_und_mp4a.40.2.m4a DecryptedAudio.mp4

Now you have to merge the decrypted video and decrypted audio:

ffmpeg -i DecryptedVideo.mp4 -i DecryptedAudio.mp4 -c:v copy -c:a aac final.mp4

https://aria2.github.io/

Adrenaline Addict – ADRENALINE ADDICT™
thumbnail
Comment sauvegarder et restaurer un Raspberry Pi ? – RaspberryTips

Sauvegarde

Le but de cette méthode de sauvegarde sera de créer une image contenant tous les fichiers du Raspberry Pi
Cela vous permettra de la remettre un jour sur une nouvelle carte SD afin de récupérer votre Raspberry Pi à l’identique

Linux

Si vous avez un PC sous Linux, vous pouvez utiliser la commande « dd » pour créer une image de la carte SD

  • Éteignez le Raspberry Pi et récupérez la carte SD

  • Insérez-la sur votre ordinateur

  • Identifiez le nom de la carte SD :

  • sudo fdisk -l

  • Cette commande va afficher l’ensemble des périphériques de stockage sur votre ordinateur

  • Vous devriez voir votre disque dur, et quelque part à la fin de la liste votre carte SD

  • Notez le nom indiqué (en général /dev/sdX ou /dev/mmcblk0)

  • Créer l’image de cette manière :

  • sudo dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 of=backup.img

  • N’oubliez pas de remplacer le nom du périphérique et du fichier de destination si nécessaire

Après quelques minutes, vous aurez le backup complet de votre Raspberry Pi dans ce fichier (backup.img dans mon cas)

Cette commande fonctionne aussi sur MacOS, remplacez juste 4M par 4m

=> et pour la liste il faut aussi une autre commande !!! => diskutil list
https://superuser.com/questions/671725/what-is-the-equivalent-of-the-linux-command-sudo-fdisk-l-in-macos

Réinfo Santé Suisse International – Au service de l'humain
Modernocratie, lobby citoyen pour la démocratie
thumbnail
Centre Terre - Découvrir Explorer Partager
thumbnail
Plan du plateau de Gizeh d'après Pétrie. – GeoGebra
thumbnail
Sweet potato - patate douce - kumara - Wikipedia
thumbnail

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce

La voie « kumara », d'après le terme désignant la patate douce en quechua et dans les langues polynésiennes et maories, est un transfert de la patate douce entre le nord de l'Amérique du Sud et l'est de la Polynésie (îles Marquises) datant de l'époque précolombienne probablement entre 1000 et 1100 après J.-C.12. Ce transfert a pu être effectué par des voyageurs péruviens ou plus probablement polynésiens. De la Polynésie, la plante a ensuite été répandue dans les îles du Pacifique jusqu'à Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sweet_potato

Au Pérou et en Bolivie, le terme général en quechua pour désigner la patate douce est apichu, mais il existe des variantes telles que khumara, kumar (quechua d'Ayacucho) et kumara (quechua de Bolivie)[16], qui ressemblent de manière frappante au nom polynésien kumara et à ses équivalents océaniques régionaux (kumala, umala, ʻuala, etc.)[17], ce qui a conduit certains chercheurs à soupçonner un contact transocéanique précolombien[18]. Cette théorie est également étayée par des preuves génétiques[19].

In Peru and [[Bolivia]], the general word in Quechua for the sweet potato is {{lang|qu|apichu}}, but there are variants used such as {{lang|quy|khumara}}, {{lang|quy|kumar}} ([[Ayacucho Quechua]]), and {{lang|quh|kumara}} (Bolivian Quechua),<ref>{{Cite web|last=Diccionario Quechua Simi Taqe AMLQ|date=|title=Quechua: apichu|url=https://www.runa-simi.org/simitaqe/id-327-apichu.html|access-date=2 February 2021|website=www.runa-simi.org|language=Spanish}}</ref> strikingly similar to the Polynesian name {{Lang|mis|kumara}} and its regional Oceanic cognates ({{lang|to|kumala}}, {{lang|sm|umala}}, {{lang|haw|ʻuala}}, etc.<ref>{{Cite web |title=Ipomoea batatas |url=http://www.hear.org/pier/species/ipomoea_batatas.htm |access-date=2023-07-01 |website=Hawaiian Ecosystems at Risk: Pacific Island Ecosystems at Risk}}</ref>), which has led some scholars to suspect an instance of [[Pre-Columbian trans-oceanic contact#Words related to axes|pre-Columbian trans-oceanic contact]].<ref>{{Cite news|last=Doucleff|first=Michaeleen|date=23 January 2013|title=How The Sweet Potato Crossed The Pacific Way Before The Europeans Did|language=en|work=[[NPR]]|url=https://www.npr.org/sections/thesalt/2013/01/22/169980441/how-the-sweet-potato-crossed-the-pacific-before-columbus|access-date=15 October 2021}}</ref> This theory is also supported by genetic evidence.<ref>{{cite web |url=https://arstechnica.com/science/2013/01/polynesians-reached-south-america-picked-up-sweet-potatoes-went-home |title=Polynesians reached South America, picked up sweet potatoes, went home |last=Timmer |first=John |date=21 January 2013 |website=[[Ars Technica]]|access-date=8 July 2020}}</ref>