Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

January, 2024

Neuchatel, Neuchatel, Switzerland Monthly Weather | AccuWeather
Leylines Map - All about ley lines | maps.leylines.net
thumbnail
Projet Cybersyn — Wikipédia
thumbnail
📡 Autogérer un pays avec un système informatique ? - Le projet Cybersyn - Monsieur Bidouille - YouTube
thumbnail
Modeling sound at Stonehenge | Physics Today | AIP Publishing
thumbnail

https://doi.org/10.1063/PT.3.4865

Pour le solstice d'hiver, les foules se rassemblent généralement à Stonehenge pour regarder le soleil se coucher entre les montants du plus haut trilithon. Cette pratique existe depuis que nos ancêtres ont érigé les pierres de sarsen vers 2500 av. Mais Stonehenge ne se résume pas à l'observation de l'alignement des pierres sur le lever et le coucher du soleil au solstice. Lorsque les gens se rassemblent pour des rituels, ils parlent et font de la musique, des sons qui sont amplifiés et modifiés par les reflets des pierres. Pour bien comprendre Stonehenge, les visiteurs doivent regarder au-delà de son apparence, y compris les artefacts archéologiques déterrés sur le site, pour quantifier comment l'acoustique du monument a modifié ses sons et comment la géométrie préhistorique des pierres a pu influencer ce qui s'y passait.

Le lever et le coucher du soleil au solstice peuvent encore être vécus sur le site. Bien qu'il soit possible de se faire une idée de l'échelle et d'être impressionné par la stupéfiante prouesse de la construction, l'écoute de la structure actuelle donne une impression trompeuse de ce que nos ancêtres entendaient à la fin de la période néolithique et au début de l'âge du bronze. On pense aujourd'hui que vers 2200 avant J.-C., le monument comptait 157 pierres. C'est à peu près le double du nombre de pierres et de fragments qui restent sur la ruine moderne, et beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui déplacés ou tombés.

J'ai commencé à m'intéresser aux sites anciens tels que Stonehenge lorsque j'ai écrit sur les sons du passé pour mon livre Sonic Wonderland, paru en 2014. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai réalisé que personne n'avait étudié les cercles de pierres préhistoriques à l'aide de maquettes acoustiques. Cette prise de conscience m'a incité à construire un tel modèle à l'échelle 1:12, comme on peut le voir sur la photo. Avec mes collaborateurs, l'acousticien Bruno Fazenda (Université de Salford) et l'archéologue Susan Greaney (English Heritage), nous voulions répondre à deux questions : comment le son est-il modifié par les pierres ? et qu'est-ce que cela révèle sur l'endroit où les rituels ont pu se dérouler dans la structure ?

Réalisation de la maquette

La construction d'un modèle réduit est un défi majeur, mais la méthode permet une simulation plus précise de la diffraction que les modèles informatiques actuels. Pour les grands espaces, les techniques de modélisation informatique sont généralement basées sur le traçage des rayons. Elles ne sont physiquement précises que pour les hautes fréquences, pour lesquelles la longueur d'onde est plus petite que les dimensions des surfaces réfléchissantes. La gamme de fréquences pertinente pour la parole et la musique s'étend de 100 Hz (longueur d'onde de 3,4 m) à 5000 Hz (longueur d'onde de 7 cm). La pierre la plus étroite ayant une largeur de 40 cm et la plus haute une hauteur de 6,3 m, les modèles géométriques sur ordinateur sont problématiques pour une grande partie de cette bande de fréquences. Il est possible de résoudre l'équation des ondes pour modéliser la diffraction et obtenir des résultats plus précis que les méthodes de traçage de rayons, mais les calculs prendraient trop de temps.

La modélisation acoustique est utilisée en acoustique architecturale depuis les années 1930. Aujourd'hui encore, les consultants en acoustique réalisent des modèles physiques lorsqu'ils conçoivent les auditoriums les plus prestigieux. La technique est séduisante car elle permet de rendre compte des effets d'ondes, tels que les interférences et les réflexions complexes sur les pierres. Mais pour que l'approche fonctionne, il est nécessaire d'utiliser une longueur d'onde plus petite. Dans notre modèle de Stonehenge à l'échelle 1:12, nous avons utilisé des ondes sonores à 12 fois leur fréquence normale, car cela permet de préserver la taille relative de la longueur d'onde du son et les dimensions de la pierre.

Les gens s'interrogent souvent sur les matériaux utilisés dans notre maquette. Pourquoi les pierres ne sont-elles pas posées sur de l'herbe, par exemple ?

Nous devions faire correspondre les propriétés de réflexion des matériaux et tenir compte du fait que les mesures sont effectuées à des fréquences ultrasoniques. Si le modèle avait été posé sur de l'herbe, l'absorption du sol aurait été beaucoup trop élevée. (Le coefficient d'absorption du sol à 12 000 Hz dans le modèle doit correspondre à celui du site réel à 1000 Hz). Nous avons constaté que les panneaux de fibres de densité moyenne fournissent une approximation proche à 12 000 Hz.

Cette maquette acoustique de Stonehenge se trouve dans une chambre semi-anéchoïque à l'université de Salford, au Royaume-Uni. D'une largeur de 2,5 m, la maquette reproduit le monument vers 2200 avant J.-C., lorsqu'il comptait 157 pierres. La ruine d'aujourd'hui contient environ la moitié de ce nombre. La lumière est celle du lever du soleil pour le solstice d'été. Des cales en mousse sur les murs de la chambre imitent l'absorption du son dans la campagne ouverte qui entoure le site réel.

Le même raisonnement explique pourquoi il n'est pas nécessaire que les pierres soient en pierre. Certaines des pierres modèles étaient des creux en plastique imprimés en trois dimensions, remplis de béton pour les rendre suffisamment lourds pour réfléchir efficacement le son. D'autres ont été moulées à l'aide d'un mélange de plâtre et de polymère. Toutes ont été scellées avec une peinture automobile cellulosique en aérosol pour empêcher les sons de pénétrer dans les pores de la surface. Cette approche est plus qu'une simple commodité. Le temps nécessaire à l'impression 3D des 157 pierres a été estimé à neuf mois.

Nous avons dû créer avec précision les caractéristiques du modèle - la taille, la forme et l'emplacement des pierres - car le son provenant de la henge perd principalement de l'énergie entre les pierres extérieures et dans le ciel. Nous nous sommes appuyés sur les dernières données archéologiques concernant la disposition des pierres. Historic England, un organisme public qui contribue à la protection de l'environnement historique du pays, a fourni un modèle informatique montrant la géométrie de la reconstruction telle que Stonehenge apparaissait en 2200 avant J.-C., une époque où son utilisation a probablement atteint son apogée. Ce sont les points de départ de notre modèle physique.

Flûtes, cors et tambours

Il n'est pas facile de faire fonctionner un équipement d'enregistrement à des fréquences à large bande dans la région des ultrasons. En l'absence d'une source omnidirectionnelle compacte, nous avons disposé quatre haut-parleurs d'aigus - chacun orienté vers l'extérieur sur un carré - à l'intérieur de la maquette. Les haut-parleurs émettent des fréquences allant jusqu'à 70 000 Hz que nous avons pu enregistrer. Pour caractériser l'espace, nous avons utilisé un seul microphone et l'avons déplacé progressivement sur 24 positions à l'intérieur de la henge et juste à l'extérieur de ses limites. À chaque position, nous avons mesuré les impulsions brèves et nettes émises par le haut-parleur à d'autres endroits de la maquette.

Ces enregistrements capturaient le son directement de la source au microphone, suivi des milliers de réflexions provenant des pierres. À partir des réponses aux impulsions, nous avons calculé une série de paramètres liés à la perception humaine. Le premier est le temps de réverbération, c'est-à-dire le temps qu'il faut au son pour diminuer de 60 dB après l'arrêt de la source. Dans notre modèle réduit de Stonehenge, le temps de réverbération moyen des fréquences moyennes était de 0,64 ± 0,03 seconde. Un grand cinéma présente des temps de décroissance similaires.

Pour un espace sans toit et avec des espaces entre les pierres pour que le son s'échappe, c'est un temps de réverbération remarquablement long. La réverbération se produit parce que le son qui se propage horizontalement se reflète de façon répétée entre les nombreuses pierres. Bien que le temps de réverbération soit nettement inférieur à celui recommandé pour l'écoute de la musique actuelle, même une petite quantité de réverbération améliore la perception de la musique, quel que soit le genre. En effet, les ingénieurs du son décrivent la réverbération comme du "ketchup auditif", car elle améliore tout ce à quoi elle est ajoutée.

Il est impossible de savoir quels sons nos ancêtres produisaient à Stonehenge, mais des instruments de musique existaient certainement à l'époque de sa construction. Les archéologues ont des preuves de l'existence de flûtes en os, de tuyaux en bois, de cornes d'animaux et de tambours provenant de la Grande-Bretagne et de l'Europe néolithiques. Le chant, quant à lui, était certainement très répandu à l'époque, bien qu'il n'ait laissé aucune trace archéologique.

Un autre paramètre clé que nous avons analysé est l'amplification fournie par les réflexions des pierres. Sur l'ensemble des positions de mesure, elles ont amplifié les sons de la parole de 4,3 dB en moyenne. La plus petite différence de niveau que nous puissions entendre est d'environ 1 dB, alors qu'une augmentation de 10 dB est perçue comme un doublement de l'intensité sonore.

L'amplification à Stonehenge aurait donc facilité la communication et aurait été particulièrement utile si l'orateur faisait face à l'auditoire.

De plus, l'amélioration acoustique de l'amplification et de la réverbération ne se produisait que lorsque les orateurs, les musiciens et les auditeurs se trouvaient à l'intérieur du cercle de pierre.

Les sons qu'ils créaient étaient destinés à d'autres personnes à l'intérieur de la structure plutôt qu'à un public plus nombreux à l'extérieur, dont la vue de l'intérieur aurait été obscurcie. Il a fallu un grand nombre de personnes pour transporter les pierres et construire le monument, mais apparemment seul un petit nombre de personnes - peut-être moins de 50 à l'intérieur du fer à cheval central de pierres bleues - a pu ou a été autorisé à participer pleinement et à assister aux rituels dans le cercle de pierres.

Je remercie Bruno Fazenda et Susan Greaney pour leur collaboration à ce projet.

Livre Sonic Wonderland:

https://amzn.to/3SkTZhw

Comment streamer la caméra d’un Raspberry Pi – RaspberryTips

rpicam-vid -t 2 --inline -o - | cvlc stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:8000/}' :demux=h264

Home Assistant
thumbnail
Swiss Energy-Charts
À la découverte de la Cité de l’or • FRANCE 24 - YouTube
thumbnail
RS 231.1 - Loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le... | Fedlex

231.1

Art. 19 Utilisation de l’œuvre à des fins privées

1 L’usage privé d’une œuvre divulguée est autorisé. Par usage privé, on entend:

a. toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis;

Art. 25 Citations

1 Les citations tirées d’œuvres divulguées sont licites dans la mesure où elles servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l’étendue.

2 La citation doit être indiquée; la source et, pour autant qu’il y soit désigné, l’auteur, doivent être mentionnés.

Droit d’auteur: photos, films, musique sur le web, le guide des bonnes pratiques – Fédération romande des consommateurs

EN SUISSE, JE PEUX TÉLÉCHARGER UN FILM OU DE LA MUSIQUE QUI SE TROUVENT ILLÉGALEMENT SUR INTERNET. VRAI

La justice a confirmé en 2019 que le téléchargement d’un film depuis internet tombait dans l’usage privé et était donc autorisé, indépendamment du fait que le film ait été mis en ligne de manière légale ou non. En revanche, mettre un film à disposition sans droit de contenu sur internet est illicite. Dans ces circonstances, l’auteur lésé peut obtenir que son oeuvre soit retirée de la Toile en saisissant, en dernier recours, le tribunal. A noter que faire partie d’un réseau peer-to-peer (torrent par exemple), qui implique le téléchargement pour soi et la mise à disposition pour autrui de contenus sur internet, est par conséquent illégal. Un article qui entrera en force avec la nouvelle loi oblige le fournisseur d’un service d’hébergement à intervenir afin d’empêcher qu’une oeuvre retirée soit à nouveau rendue accessible de manière illicite par le biais de son service.

Conditions d'utilisation

Loi applicable

Si vous résidez dans l'Espace économique européen (EEE), ou en Suisse, ce Contrat ainsi que votre relation avec YouTube en vertu de ce Contrat seront régis par les lois en vigueur dans votre pays de résidence, et des procédures juridiques pourront être intentées dans vos tribunaux locaux.

Encre métallo-gallique — Wikipédia
thumbnail

Recette classique

  • Eau : 200 cℓ
  • Tanin : 10 g
  • Sulfate de fer : 6 g
  • Gomme : 10 g

Encre pour archives

C'est l'« encre perpétuelle » du chimiste François Margival. On utilise des noix de galle : on les broie, on les recouvre d'eau et on les laisse reposer quelques jours (elles se recouvriront de moisissures). Puis on les fait bouillir et on les filtre.

  • Jus de noix de galle : 1 ℓ
  • Sulfate de fer : 63 g
  • Gomme arabique : 16 g
  • Alun de roche : 16 g (mordant)
  • Sucre : 13 g
  • Acide phénique : 2 g

Encre d’Orient

Le noir de fumée lui donne un aspect velouté.

  • Eau : 1 ℓ
  • Tanin : 23 g
  • Acide gallique : 7 g
  • Sulfate de fer : 30 g
  • Gomme arabique : 10 g
  • Noir de fumée : 25 g
  • Acide chlorhydrique : 2 g
  • Acide phénique : 2 g

Encre au campêche

Le campêche est un bois originaire du Mexique. Il accélère le noircissement.

  • Eau : 1 ℓ
  • Tanin : 25 g
  • Acide gallique : 6 g
  • Sulfate de fer : 25 g
  • Gomme arabique : 30 g
  • Extrait de campèche liquide à 30°
  • Acide salicylique : 2 g (pour éviter le développement de micro-organismes)

Recette de Caneparius

Recette du professeur de médecine Caneparius de Venise (XVIIe siècle). L’encre contient trop de gomme et n'est pas aussi fluide que les autres. Mais elle vieillit bien[réf. nécessaire].

  • Eau : 30 parties
  • Noix de galle : 3 parties
  • Sulfate de fer : 2 parties
  • Gomme : 3 parties

Recette du moine Théophile

Theophilus Presbyter (vers 1070 - 1125) dans De diversis artibus rappelle un savoir-faire très commun des officines monastiques :

« Pour faire de l'encre, coupez des bois d'épine [nerprun noir des garrigues, aubépine par défaut] en avril, mai, avant qu'ils ne produisent des feuilles ou des fleurs, et les rassemblant en faisceaux, laissez reposer à l'ombre pendant deux, trois ou quatre semaines, jusqu'à ce qu'ils soient un peu secs. Ayez des petits marteaux de bois, avec lesquels vous écraserez les épines sur un autre bois dur, jusqu'à ce que vous ayez enlevé entièrement l'écorce. Vous la mettrez aussitôt dans un tonneau rempli d'eau ; et quand vous aurez rempli d'eau et d'écorce deux, trois, quatre, ou cinq tonneaux, laissez séjourner ainsi pendant huit jours jusqu'à ce que l'eau soit emparé de tout le suc de l'écorce. Ensuite, mettez cette eau dans une marmite très propre ou dans un chaudron, mettez du feu dessous, faites cuire ; de temps en temps, jetez aussi de l'écorce dans la marmite, afin que s'il est resté quelque peu de suc, il en sorte par la cuisson ; quand vous aurez cuit celle-là, ôtez-là et mettez-en d'autre. Cela terminé, faites cuire l'eau qui reste jusqu'à réduction d'un tiers, puis passez de la première marmite dans une plus petite, et faites cuire jusqu'à ce que cela noircisse et commence à devenir épais, prenant bien garde de ne pas ajouter d'autre eau que celle qui est mêlée au suc. Quand vous la verrez épaissir, ajoutez un tiers de vin pur, et mettant dans deux ou trois vases neufs, faites cuire jusqu'à ce que vous voyiez une espèce de peau se former à la surface. Alors enlevant les vases du feu, placez au soleil jusqu'à ce que l'encre se purifie de la lie rouge. Prenez des petits sacs de parchemin cousus avec soin et des vessies ; versez-y l'encre pure et suspendez au soleil pour qu'elle sèche entièrement.

Après cette opération, prenez-en quand vous voulez, faites détremper dans du vin sur des charbons [ceux du brasero]; et, ajoutant un peu d'atrament [atramentum : pigment noir (?) à base de sulfate de fer II hydraté, par exemple solution de mélantérite], écrivez. S'il arrive par suite de négligence que l'encre ne soit pas assez noire, prenez de l'atrament de la grosseur d'un doigt : puis, mettant au feu, laissez chauffer, et jetez aussitôt dans l'encre. »

Recette du Papyrus de Leyde

Cette recette est extraite du Papyrus V de Leyde :

« 1 drachme de myrrhe, 4 drachmes de misy (alliage d'or et d'argent), 4 drachmes de vitriol [sulfate de cuivre], 2 drachmes de noix de galle, 3 drachmes de gomme. »

––––––––––––

Perplexity

Voici une recette pour fabriquer de l'encre à partir de galles de chêne :

  • Écrasez les cristaux de gomme arabique dans un pilon (sauf si vous l'avez acheté déjà en poudre).
  • Réduisez les galles en poudre.
  • Versez dessus ½ litre d'eau distillée.
  • Ajoutez les clous de girofle qui éviteront la prolifération microbienne (facultatif)

Cette recette traditionnelle à base de plantes vous permettra de créer votre propre encre noire.
https://www.youtube.com/watch?v=fpK9KhjdnxU

Annonces gratuites près de chez vous - anibis.ch
thumbnail

PRK-1U Grabovoï

Grasshopper - algorithmic modeling for Rhino
thumbnail

Pour les concepteurs qui explorent de nouvelles formes à l'aide d'algorithmes génératifs, Grasshopper® est un éditeur d'algorithmes graphiques étroitement intégré aux outils de modélisation 3D de Rhino. Contrairement à RhinoScript, Grasshopper ne nécessite aucune connaissance en matière de programmation ou de script, mais permet aux concepteurs de créer des générateurs de formes, des plus simples aux plus impressionnants.

Grasshopper est inclus dans Rhino 7 pour Mac et Windows.

ASMR No Spicy #shorts - YouTube
Symbolique alchimique — Wikipédia
thumbnail
  • le soufre ou l'âme, le principe de combustibilité : 🜍

  • le mercure ou l'esprit, le principe de fusibilité et de volatilité : ☿

  • le sel ou le corps, le principe d'incombustibilité et de non-volatilité : 🜔

  • l'Air 🜁

  • la Terre 🜃

  • le Feu 🜂

  • l'Eau 🜄

  • le plomb, correspondant à Saturne ♄

  • l'étain, correspondant à Jupiter ♃

  • le fer, correspondant à Mars ♂

  • l'or, correspondant au Soleil ☉ 🜚 ☼

  • le cuivre, correspondant à Vénus ♀

  • le vif-argent, correspondant à Mercure ☿

  • l'argent, correspondant à la Lune ☽ ou ☾ (ou) [aussi 🜛 pour Isaac Newton]

  • l'antimoine ♁, aussi

  • l'arsenic 🜺

  • le bismuth (pour Newton), 🜘 (pour Bergman)

  • le cobalt (environ 🜶) (pour Bergman)

  • le manganèse (pour Bergmann)

  • le nickel (pour Bergman)

  • l'oxygène (pour Lavoisier)

  • le phlogistique (pour Bergmann)

  • le phosphore ou

  • le platine ou (pour Bergman)

  • le soufre 🜍

  • le zinc (pour Bergmann)

  • l'acide, le vinaigre 🜊

  • le salmiac (chlorure d'ammonium) 🜹4>

  • l'aqua fortis (acide nitrique) 🜅, AF4

  • l'aqua regia (mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique) 🜆, 🜇, AR4

  • l'eau de vie (éthanol concentré; appelé aqua vitae ou spiritus vini) 🜈 ( ~), SV ou 🜉

  • l'amalgame (alliages d'un métal et de mercure) 🝛

  • le cinabre (sulfure de mercure) 🜓

  • le sulfate ferreux ⚨

  • le vinaigre distillé 🜋

  • le vitriol (sulfates) 🜖

  • le soufre noir (résidu de sublimation du soufre) 🜏

  • Calcination (Bélier ) ♈︎

  • Congélation (Taureau ) ♉︎

  • Fixation (Gémeaux ) ♊︎

  • Solution (Cancer ) ♋︎

  • Digestion (Lion ) ♌︎

  • Distillation (Vierge ) ♍︎

  • Sublimation (Balance ) ♎︎

  • Séparation (Scorpion ) ♏︎

  • Cération (Sagittaire ) ♐︎

  • Fermentation (Capricorne ) ♑︎ (Putréfaction)

  • Multiplication (Verseau ) ♒︎

  • Projection (Poissons ) ♓︎

Plusieurs symboles indiquent des unités de volume, de poids ou de temps :

  • Mois 🝱 ou ou xXx
  • Jour 🝰
  • Heure 🝮
  • Dram ʒ ; demi- verre ʒß ( 🝲 )
  • Once ℥ ; demi-once ℥ß ( 🝳 )
  • Scrupule ℈
  • Livre ℔
CENTRE TAKIWASI - Médecine Traditionnelle Amazonienne

Centre Takiwasi

Communauté thérapeutique, traitement de toxicamanie et addictions, séminaires et retraites avec plantes maîtresses, recherche sur les médecines traditionnelles amazoniennes.

Alice in Wonderland, inspired by psilocybin? - Mycelium Inspired
thumbnail

Alice au pays des merveilles, inspirée par la psilocybine ?
30 janvier 2023

On pourrait penser que Lewis Carroll s'est inspiré des champignons psilocybines pour écrire "Alice au pays des merveilles", car l'histoire est connue pour ses éléments imaginatifs et surréalistes, qui sont similaires aux expériences rapportées par ceux qui ont consommé cette drogue. Toutefois, il ne s'agit là que de spéculations qui n'ont pas été prouvées. Carroll lui-même n'a jamais mentionné de lien entre ses écrits et la consommation de drogues.

Cependant, voici quelques exemples de similitudes entre "Alice au pays des merveilles" et les expériences rapportées par ceux qui ont consommé de la psilocybine :

Distorsions du temps et de l'espace : L'histoire d'"Alice au pays des merveilles" présente une série d'événements bizarres et imprévisibles, avec Alice qui grandit et rétrécit et le temps qui semble ralentir ou s'accélérer. Ces phénomènes sont similaires à certaines hallucinations et à certains effets de désorientation rapportés par des personnes ayant consommé de la psilocybine.

Imagerie surréaliste et onirique : L'histoire est remplie de personnages, d'objets et de paysages imaginatifs et souvent absurdes, que l'on pourrait voir dans un rêve. Cela ressemble à certaines expériences vives et surréalistes rapportées par les personnes qui ont pris de la psilocybine.

Perte de contrôle : Dans Alice au pays des merveilles, Alice se trouve souvent à la merci de forces étranges et puissantes, son corps et son environnement changeant constamment et son sentiment d'identité se modifiant. Cette situation est similaire aux sentiments de perte de contrôle et d'altération de l'image de soi qui peuvent survenir lors de la prise de psilocybine.

Récit non linéaire : Les événements d'"Alice au pays des merveilles" se déroulent souvent de manière aléatoire ou non linéaire, ce qui est similaire à la manière dont les pensées et les perceptions peuvent devenir fragmentées ou décousues lors de la prise de psilocybine.

Interaction entre logique et absurdité : L'histoire présente un mélange d'éléments logiques et absurdes, les personnages ayant des conversations logiques sur des choses apparemment illogiques. Ce phénomène est similaire à la façon dont la réalité peut sembler se déformer et perdre sa cohérence sous l'effet de la psilocybine.

Une atmosphère ludique et enfantine : L'histoire a un ton léger et fantaisiste, avec des personnages qui se livrent à des jeux et à d'autres formes d'activités ludiques. Ceci est similaire aux sentiments de jeu et d'émerveillement enfantin qui peuvent être ressentis lors de la prise de psilocybine.

Modification de la perception des objets et de l'environnement : Dans l'histoire, Alice a l'impression que les objets et l'environnement changent de taille, ce qui est une hallucination courante rapportée par les personnes qui ont pris de la psilocybine.

Interactions avec des créatures étranges et fantastiques : Alice rencontre une série de créatures étranges et imaginatives dans "Alice au pays des merveilles", notamment des animaux qui parlent, des cartes à jouer et une chenille qui fume le narguilé. Cette expérience est similaire à celle de la rencontre d'objets apparemment animés et de créatures fantastiques lors d'un trip à la psilocybine.

Un sentiment de compréhension personnelle ou d'éveil spirituel : À la fin d'"Alice au pays des merveilles", Alice acquiert une meilleure compréhension d'elle-même et du monde qui l'entoure. Ce sentiment est similaire à celui de compréhension personnelle et d'éveil spirituel que certaines personnes rapportent après avoir pris de la psilocybine.

Frontiers of Anthropology: August 2013

L'ORIGINE D'UNE RELIGION DU CHAMPIGNON DANS LE NOUVEAU MONDE
Une nouvelle voie d'investigation archéologique
Par Carl de Borhegyi
Copyright 2011

Au fil des ans, les chercheurs ont beaucoup spéculé sur la véritable identité de la plante mystérieuse du Rig Veda appelée Soma, la seule plante connue pour avoir été déifiée dans l'histoire de la culture humaine (Furst, 1972:201). Si les hymnes sur Soma nous sont parvenus au fil du temps, l'identité botanique de Soma reste un mystère. Les théories abondent quant à l'identité oubliée du Soma, mais les érudits védiques et hindous pensent que le Soma est une espèce d'éphédra.

Les textes sacrés appelés Rig Veda (Veda est un mot sanskrit signifiant "voir") nous apprennent que le Soma était une plante enivrante vénérée comme un dieu et une boisson sacrée par un peuple qui s'appelait lui-même Aryens. On nous dit que boire du Soma donne l'immortalité, et que les dieux buvaient du Soma pour se rendre immortels.

La religion du Soma des anciens Aryens serait née dans les plaines de l'Ararat (Aryens) en Arménie, dans le nord-est de l'Anatolie, une région de l'actuelle Turquie qui, selon de nouvelles preuves, serait le point d'origine probable de la religion et de la civilisation.

Les Aryens, qui ont introduit leur religion védique dans la civilisation de la vallée de l'Indus vers 1600 av.

etc....


Citation de R. Gordon Wasson....

"Quelle était cette plante que l'on appelait "Soma" ? Personne ne le sait. Apparemment, son identité a été perdue il y a environ 3 000 ans, lorsque son utilisation a été abandonnée par les prêtres".

" Je crois que le Soma était un champignon, Amanita muscaria (Fries ex L.) Quel, l'amanite tue-mouches, le Fliegenpilz des Allemands, la fausse oronge ou tue-mouche ou crapaudin des Français, le mukhomor des Russes.

Ce champignon rouge flamboyant, dont le chapeau est parsemé de taches blanches, est connu dans toute l'Europe du Nord et en Sibérie. Dans les manuels sur les champignons, il est souvent considéré comme mortellement vénéneux, mais c'est faux, comme je peux moi-même en témoigner. Jusqu'à récemment, il constituait un élément central du culte de nombreuses tribus du nord de la Sibérie, qui le consommaient au cours de leurs séances chamaniques.

Sa réputation de plante mortelle en Occident est, selon moi, un magnifique exemple de tabou qui survit longtemps à la religion qui l'a engendré.

Parmi les utilisateurs les plus conservateurs de l'amanite tue-mouches en Sibérie, la croyance prévalait jusqu'à une époque récente que seuls le chaman et son apprenti pouvaient consommer l'amanite tue-mouches en toute impunité : tous les autres mourraient à coup sûr.

C'est là, j'en suis sûr, l'origine du tabou qui s'est perpétué jusqu'à nos jours".

Extrait de l'ouvrage de Wasson, Soma of the Aryans : ttp://www.iamshaman.com/amanita/soma-aryans.htm

Communauté - La Tribu

La Tribu.

une formation en conscience élargie basée sur l’acquisition d’une posture d’accompagnant et le respect de l’intégrité de la personne, actrice de sa guérison.

Comme son nom l’indique, La Tribu cherche à relier des personnes en quête de connaissances et se veut être une académie de savoirs partagés entre pairs reconnus et apprenants permanents.

L’individu est accueilli dans sa singularité et avec ses croyances, dans une dimension holistique et transpersonnelle sans se référer à une pensée dominante ou dogmatique.

La Tribu c’est aussi une communauté de personnes qui partagent des informations et des événements. Pour la somme de 80 chf (75€) / année civile, vous obtenez ainsi :

  • Une remise de 10% sur les stages expérientiels (inclus automatiquement dans les parcours SOCLE et ARTS)
  • L’exemption du paiement d’acompte pour la réservation d’un stage EXPE
  • L’accès à une base de données (articles, vidéos, podcast)

https://www.youtube.com/watch?v=kQcDiIvKsOs

Acheter une licence Windows 10 pas chère
thumbnail
Windows 10 Famille OEM à 9,49€
Windows 10 Professionnel OEM à 11,49€
Windows 7 Professional (32/64 bits) à 3,49€
Office 2016 Professionnel Plus à 7,99€
Office 2019 Famille et Étudiant à 58,99€
Office 2019 Famille et Petite Entreprise à 38,99€
Office 2019 Professionnel Plus à 18,99€
Office 2021 Professionnel Plus à 70,99€

win11...
https://www.mmoga.fr/Logiciel/Windows/Microsoft-Windows-11-Home-OEM.html

How To Download VirtualBox For M1, M2 & M3 Macs (But we don't recommend it)
thumbnail

December 18, 2023:

Actuellement, il n'est pas possible d'utiliser Windows sur un Apple Silicon Mac avec VirtualBox.

Pour l'instant, les Macs à puce M1, M2 et M3 ne peuvent utiliser que Windows ARM, ce que la version actuelle de VirtualBox pour Apple Silicon Mac n'est pas en mesure de faire.

La version standard de Windows ne fonctionne que sur les puces Intel. Windows ARM est une version adaptée de Windows pour les puces ARM telles que les puces Apple Silicon M1, M2 et M3.

Le problème est que tous les jeux et applications Windows ne fonctionnent pas sur Windows ARM.

Bien que Windows ARM dispose d'une émulation x86 qui permet aux applications Intel de fonctionner, la version Apple Silicon de VirtualBox ne prend pas non plus en charge l'émulation x86.

Ainsi, même si vous pouviez installer Windows ARM sur un Mac à puce M avec VirtualBox, vous ne pourriez pas faire fonctionner beaucoup d'applications ou de jeux Windows - seulement ceux qui fonctionnent avec Windows ARM.

En résumé, n'essayez même pas d'installer Windows sur un Mac Apple Silicon avec VirtualBox pour le moment - c'est tout simplement impossible.

La seule raison possible d'installer VirtualBox sur un Mac de la série M à l'heure actuelle serait d'y installer une version de Linux, mais même cela ne fonctionnera pas très bien avec la version actuelle de VirtualBox compatible avec Apple Silicon.

=> Parallels...
https://machow2.com/best-virtual-machine-mac/

Cependant, vous pouvez toujours essayer les versions de test et de développement extrêmement instables de VirtualBox pour Apple Silicon.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page VirtualBox Test Builds et descendez jusqu'à la case intitulée "Latest 7.0.x test builds".
https://www.virtualbox.org/wiki/Testbuilds

La version de test de VirtualBox pour les puces Apple Silicon est la version "macOS/ARM64 BETA" qui est actuellement la 7.0.x.

https://www.virtualbox.org/download/testcase/VirtualBox-7.0.97_BETA5-160850-macOSArm64.dmg

Are we living in a simulation? Scientist claims we're simply characters in an advanced virtual world - and says he has an easy way to prove it | Daily Mail Online

Si vous avez l'impression de vivre dans une simulation informatique du type Matrix, il se peut que vous soyez sur la bonne voie.

C'est ce qu'affirme Melvin Vopson, professeur agrégé de physique à l'université de Portsmouth.

Notre vie contient plusieurs indices qui suggèrent que nous ne sommes que des personnages dans un monde virtuel avancé, affirme-t-il - et il prévoit une expérience pour le prouver.

Par exemple, le fait qu'il y ait des limites à la vitesse de déplacement de la lumière et du son suggère qu'elles pourraient être régies par la vitesse du processeur d'un ordinateur, selon l'expert.

Selon lui, les lois de la physique qui régissent l'univers s'apparentent également à un code informatique, tandis que les particules élémentaires qui composent la matière sont comme des pixels.

Zyxel Online Web Help
Prof. Marc HENRY • Natur'Eau Quant | L'eau, vecteur d'information
thumbnail
L'impôt est un vol.. Peut-être en un sens contre ceux... | Facebook
thumbnail

Yan Eperon oulà.. faut que je me souvienne du projet de Fresco.... j'ai plus tous les détails en tête.
Mais en effet, Le projet Venus, c'est peut être une idée similaire à ce que pratiquaient les sumériens avec plein de nuances !

Le côté similaire, c'est le fait qu'on est dans une économie planifiée. Une économie basée sur les ressources, comme le disait Fresco.

Chez les sumériens on parle d'économie palatiale. C'est en fait un terme issu du palais de Knossos en crête, qui fonctionnait de façon similaire. Car oui, c'est pas un système isolé, c'est partout ainsi à l'époque.

En fait on est dans une économie (règles de la maison) basée sur la maisonnée (oikos en grec). En grèce, à Rome, c'est pareil, mais en plus petit que la version sumérienne (plus ancienne) mais plus étendue.

Pour expliquer la chose, j'aime bien me baser sur l'exemple du livre "l'économique" écrit par Xenophon en -362. C'est en fait un peu son utopie (comme l'idée de Fresco).
Un couple gère un grand domaine agricole, aidé de ses enfants et de ses esclaves. (15 000 hectares c'est grand !)
Le livre décrit les bonnes pratiques, les règles de la maison (soit littéralement l'éco-nomie d'où le titre du livre)
Il y a des règles qui disent qu'il faut séparer les esclaves homme-femmes pour ne pas avoir d'enfants non désirés, il y a des règles de taille des arbres fruitiers, de construction de navires, des conseils de leadership.

Chez les sumériens c'est pareil, mais la famille devient un clan et les clans se regroupent en "Amphictyonie", encore un terme grec car ils fonctionnaient pareil mais pas à la même époque.
L'Amphictyonie est un regroupement autour d'une divinité. Chaque clan, s'occupe de l'entretient des temples à tour de rôle.

Le temple c'est un entrepôt. C'est là que toutes les productions se stockent et c'est la caste des prêtres qui redistribue.

On a donc des tonnes de tablettes d'argile qui sont des shubati, soit des reçus. "xx du clan xx a reçu 10 gurs de graines de chanvre pour les planter avec son groupe xx...."
Les travailleurs ont un salaire qui est comptabilisé sur tablette d'argile, en grain, en pain ou en bière.
C'est là que les médias te disent "les sumériens étaient payé en bière"..... non pas vraiment. C'était plutôt une unité de compte. (bien que ça a peut être existé à l'origine ?)
En égypte (qui utilise le même système économique) on a des écrits qui montrent que c'est clairement une unité de compte. On a des écarts de valeur non rationnel pour les manger. (le militaire en expédition pendant 3 mois qui reçoit 21 pains par jour)

Donc l'Amphictyonie sumérienne fonctionne un peu comme une grosse entreprise dans laquelle on travaille tous. Chacun a un salaire en monnaie scripturale.
Il y a une planification de la production et de la redistribution.

La taille de ce genre de groupe est estimée à 50 000 personnes dans la ville d'uruk en -3000.
L'anthropologue Robin Dunbar a inventé le "nombre de Dunbar" = 148. C'est le nombre de relations de confiance qu'un cerveau peut gérer. Donc c'est la limite théorique du don dans une communauté de confiance. (chez les grands primate)

Mais chez les homo sapiens on observe un langage abstrait qui leur permet de se regrouper autour d'histoire commune et de faire grandir ce groupe à une échelle nettement plus grande.
C'est pour ça qu'au delà du clan, c'est l'Amphictyonie qui prend le relai. Elle se base sur des croyances religieuses, une culture commune, une histoire abstraite qui fait lien.
Dans le Projet Vénus de Fresco, la monnaie est clairement supprimée. C'est une économie basée sur les ressources.

Donc à priori pas de salaire comme chez les sumériens ?
(mes connaissances de Vénus sont limitées c'est à vérifier)
La "religion" mise en avant, c'est la méthode scientifique. C'est tellement mis en avant que je considère vraiment que c'est une religion. C'est un récit commun qui relie les humains à large échelle. Comme pour l'Amphictyonie.

Il y a un grand réseau cybernétique qui gère un peut tout, sous la surveillance et avec les concours d'humains.

Cette description me fait penser au projet: Cybersyn. Qui a été mis en place en 1970 au Chili pour gérer l'économie planifiée du gouvernement Allende.

Il y avait 500 telex répartis dans les usines et un système complexe de prise de décision holarchique à 15 niveaux théorique. (mais jamais mis en place à plus de 5 niveaux)
Ceci pour faire circuler et traiter l'info sur la production dans le pays. (enfin des 20% d'usines nationalisées connectée au système)

Le coup d'Etat de la CIA a tout arrêté le 11 septembre 1973. Cybersyn n'a jamais été mis en place complètement. Il y avait une salle au design futuriste avec des écrans partout et 7 grands fauteuils pour les 7 sages gérants la production industrielle du pays via qq boutons intégrés dans les sièges.

Voici une vidéo à propos de Cybersyn:
https://www.youtube.com/watch?v=p54TWdOG2zc
Donc à part une planification suis pas certain que le projet vénus soit pareil que le système économique sumérien.
En fait on pourrait se demander ce qui arrive quand on travaille tous dans la même entreprise ?

––––––––––––––––––––

Yan Eperon L'impôt crée le marché...
1) Est-ce la seule méthode probante pour créer un marché ?
2) Est-ce nécessaire de maintenir l'impôt une fois le marché bien installé pour qu'il se maintienne ?

Bonnes questions !

De mon observation du jeu de la monnaie, l'impôt est vraiment un catalyseur qui force les gens à jouer à un jeu. Quand l'impôt n'est pas là, il y a des systèmes alternatifs, des gens qui ne jouent pas.

Donc on revient à se questionner sur la motivation à participer à une économie de marché.

Dans le Geconomicus, jeu de simulation qui vise à montrer les biens faits de la "monnaie libre" G1, on a pas d'impôt dans la partie "monnaie dette". Et bien quand j'y ai joué, il y avait plein de gens qui restaient affalé dans un canapé. Ça biaise le jeu.

Dans le jeu de la monnaie, avec la monnaie dette tout le monde court. C'est justement l'impôt qui pousse à ça.

Puis dans le crédit mutuel fondant on a pas d'impôt. Il y a plein de gens qui jouent un peu, pour tester, puis s'arrête. "j'ai déjà une maison ça me suffit... j'arrête" (du coup on a arrêté de dire que c'est des maisons, mais plutôt des repas ou autre.. et bien même effet)

La motivation c'est la carotte ou le bâton. Ici sans le bâton, il reste la carotte. Beaucoup se prennent au jeu, mais à un rythme plus cool.
On observe la même chose que dans le sondage à propos du revenu de base, vous faites quoi ?
=> 80% des gens continuent à travaille, mais moins vite... moins de pression. (et bien le crédit mutuel fondant a une forme de revenu de base, c'est peut être pour ça ?)

Donc sans impôts, j'ai l'impression qu'un monde alternatif est possible. Il est possible d'aller vivre dans un chalet dans les bois. Pas d'impôt sur la valeur locative !! pas d'impôt sur la fortune qu'on détient (le chalet en bois), pas de taxe déchet, pas de redevance radioTV... tout ce qui fait que tu va te forcer à bosser (proposer sa force de travail ou des biens et services) juste pour payer ça......

Puis des quasi impôts... toutes les assurances.. pour te rassurer, ne pas avoir peur... assurance incendie de ton chalet en bois... assurance maladie.. assurance ménage, RC... etc...

Sans compter les taxes... monnaie nécessaire pour payer le droit de faire des activités jugée néfaste par le pouvoir du moment... utilisation d'énergie fossile... élimination des déchet... et même utilisation de la monnaie !! .. (ouais la TVA c'est une taxe sur la monnaie !)

Ça fait déjà pas mal de raison de devoir trouver de la monnaie !!

Je pense que par habitude le système d'économie de marché continuerai, mais si un système plus efficace émerge, c'est pas dit que l'économie de marché tiennent longtemps.
Dans le jeu de la monnaie on observe clairement que le premier jeu, le don dans une communauté de confiance est plus joyeux et plus efficace. Les gens vont le préférer.

Par contre il fonctionne à courte échelle. J'ai l'impression que pour organiser une production locale ça va bien marcher. Pour de la nourriture par exemple. Mais pour avoir un ordinateur, pur produit de l'économie mondialisée, il faudra nécessairement avoir une économie de marché.

C'est une impression.. à vérifier.

Le commerce ne nécessite pas de monnaie. Mais le commerce est-il l'économie de marché ?
Perso je sépare les deux concepts. Tout comme l'économie de marché n'est pas le capitalisme.

Les phéniciens étaient les rois du commerce sur la méditerranée. Mais ils ont été terrassé par l'arrivée de la monnaie métallique.
Les phéniciens faisaient de la compta. Est-ce une monnaie ? C'est comme le crédit mutuel, juste observer une mesure des transferts pour ne pas avoir l'impression de se faire avoir.
Il faut une unité de compte, mais le paiement ne se fait pas via un intermédiaire monétaire. On se met d'accord dans une foire... un marché !! (comme les foires de champagnes) ... donc on a une économie de marché ! ... ou plutôt de Port ! Une compta dans chaque port.
D'où le fait que les phéniciens sont à l'origine de la diffusion de l'alphabet en europe. C'est des écritures, de la compta.

En des temps immémoriaux (avant l'écriture, donc la compta écrite) on trouve des outils construits avec des matériaux qui ont fait de longues distances.
Le disque de Nebra datant de -1600, trouvé à Nebra en allemagne contient du bronze d'autriche et de l'or et de l'étain des cornouailles. (plus récent que les sumériens, mais pré-historiques n'ayant pas de texte de cette région à cette époque)

Donc on suppose qu'un commerce existait. De quelle forme ?

J'ai comme l'impression, me basant sur les phéniciens, qu'une forme d'économie de marché peut émerger ainsi dans des ports sans que ce soit imposé. Des voyageurs présentent des ressources. On se met d'accord sur une contrepartie pour ne pas se faire arnaquer. Mais c'est pas forcément du troc. L'échange peut être différé dans le temps. On conserve la compta comme preuve.

C'est là qu'il faut avoir confiance. Donc on voit que l'économie de marché ne tient que si la reconnaissance de dette est reconnue largement. Donc on entre dans le domaine du droit.
C'est là que l'on peut constater que les plus libéraux ne sont pas totalement prêt à renoncer à l'état. Car l'état garanti la propriété privée et les contrats !
C'est le contractualisme version Locke.

Donc les libertarians sont aussi souvent les gens qui défendent une monnaie "marchandise", une monnaie basée sur la valeur intrinsèque de son support. De l'or, de l'argent... (c'est exactement le point de vue de Locke dont je parle ci-dessus quand il bossait à la monnaie anglaise avec Newton.)

Donc une monnaie fiduciaire (de confiance) basée sur une multitude de supports et garantie par une autorité externe (l'état, le roi) est beaucoup plus efficace, sa valeur est stable, ce qui favorise le commerce. (y'a qu'a voir la fluctuation du bitcoin... or numérique.. fait pour la spéculation pas pour le commerce.)

Si en plus on sait que le roi où l'état a la possibilité de lever l'impôt ça renforce la confiance dans la reconnaissance de dette qui sert d'intermédiaire des échanges, car en levant l'impôt on ne peut faire faillite.
(la banque aussi est devenue légalement too big too fail !! .. y'a qu'à voir crédit suisse !)

Donc l'impôt à plusieurs fonctions qui forcent et favorisent l'économie de marché.

Dans une de tes questions précédente je disais que ma définition de l'économie de marché, c'est d'offrir un bien ou un service en échange de monnaie.

En mode phénicien, c'est plutôt une économie de comptoir, on ne cherche pas la monnaie, mais la ressource. (utile ou pas)
Il y a une fine nuance. Donc bien qu'on puisse certainement trouver des exceptions, j'ai vraiment l'impression que l'économie de marché dépend de l'impôt et n'existe pas sans.

Nouvelles exigences de Google concernant la gestion du consentement pour la diffusion d'annonces dans l'EEE et au Royaume-Uni (pour les éditeurs) - Aide Google AdSense

Nouvelles exigences concernant le TCF de l'IAB

Les éditeurs devront s'assurer qu'ils collaborent avec une plate-forme de gestion du consentement (CMP, Consent Management Platform) certifiée par Google pour diffuser des annonces auprès des utilisateurs de l'Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni. Les CMP certifiées par Google sont évaluées par Google selon les critères de certification Google axés sur la conformité avec le TCF.

Calendrier

  • À partir de mai 2023 : Google a entamé le processus de certification des CMP qui collaborent avec nos éditeurs partenaires. Google collaborera avec les CMP pour les certifier sur la base des critères de certification.

  • À compter du 16 janvier 2024, en plus de nos Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE, les éditeurs et les développeurs qui ont recours à Google AdSense, Ad Manager ou AdMob devront utiliser une plate-forme de gestion du consentement (CMP) certifiée par Google qui intègre le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB pour diffuser des annonces auprès des utilisateurs de l'Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni. Nous vous communiquerons ultérieurement plus d'informations sur les délais.

-À partir du 1er février 2024 : les nouvelles exigences concernant les CMP entreront en vigueur pour les partenaires qui utilisent nos produits d'annonces sur le Réseau de Recherche destinés aux éditeurs (AdSense pour les recherches, AdSense pour les domaines ou Programmable Search Engine). Pour en savoir plus, consultez les Exigences concernant la gestion du consentement pour les éditeurs d'annonces sur le Réseau de Recherche (APR/APD/ProSE) ci-dessus ainsi que cette annonce.

Article L122-5 - Code de la propriété intellectuelle - Légifrance

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

Stephane Vittoz - Je cherche 3 testeurs pour faire une mesure avec... | Facebook
thumbnail
Héros Ordinaires Neuchâtel on Vimeo
thumbnail

Le documentaire donne la parole à dix-sept personnes qui abordent chacune un ou plusieurs objectifs du développement durable 2030.

Les quatre régions neuchâteloises (Val-de-Ruz, Montagnes, Val-de-Travers et Littoral) sont réunies pour valoriser l’unité de ce canton aux multiples facettes.

L’équilibre de genre et d’âge est respecté, ce qui offre une grande variété de contenus ainsi qu’une bonne représentation des actions à mettre en œuvre dans les entreprises publiques et privées, dans les associations, dans notre quotidien et ceci, quels que soient l’âge, le parcours, la culture ou le genre.

Afin de poser des questions pertinentes aux Héros et Héroïnes interviewé•es, les réalisatrices se sont approprié les objectifs du développement durable 2030 édictés par l’ONU, les ont ajustés à la Suisse actuelle et réinterprétés à l’échelle locale.

POURQUOI n'arrive-t-on PAS à retourner sur la LUNE ? - Le Journal de l'Espace #220 - Actu spatiale - YouTube

7:12
Le repas spatial optimal:

  • graine de soja
  • graine de pavot
  • orge
  • choux frisé
  • arachide
  • patate douce
  • graine de tournesol

=> équilibre le plus efficace.

LRDP 2, l'escroquerie continue.
thumbnail
your home router SUCKS!! (use pfSense instead) - YouTube
thumbnail
Equipe – LightEdge
Médecine naturelle | Marcos Drake, rebouteux & curandero | Bex
Téléski des Loges - Station De Ski à Vue-des-Alpes
thumbnail
Bulletin d'enneigement
D’où viendrait cette notion de rond et de carré ? - NUWA FORMATION
thumbnail

D’où viendrait cette notion de rond et de carré ?

Probablement est-elle inhérente aux outils que tiennent Nuwa (Nu Gua ) et Fu Xi dans leurs mains : un
compas et une équerre. Dans la représentation classique des deux personnages mythiques aux queues entrelacées, Nu Gua, la figure féminine, tient le compas et Fu Xi, figure masculine, son frère d’après le mythe,
tient l’équerre.

Le compas trace le rond. L’équerre trace le carré.

_ La figure féminine tient le compas et ainsi elle montre que sa fonction est d’accomplir la représentation du
Ciel.

_ La figure masculine tient l’équerre et ainsi elle montre que sa fonction est de diriger la mise en place de la terre.Le couple fondateur dans le canon du Yi, le Yi Jing, est par conséquent le couple Ciel/Terre.
L’emblème du Ciel/Terre est le couple Rond/Carré et sa représentation symbolique est le trait plein et le trait
brisé.

Ce qui est du domaine du Ciel n’a ni commencement ni fin.
Ce qui relève de la Terre est articulé selon les orients.
Le Ciel est comme un cercle, sans commencement ni fin.
La Terre est comme un carré, qui, à chacune des extrémités d’un côté, présente un angle, ce qui la fait
basculer dans une autre direction.
Cela est conforme au couple Rond/Carré, qui désigne le couple Ciel/Terre…
La représentation graphique du rond se fait donc avec un trait continu, ce que l’on désigne par : trait plein
La représentation graphique du carré se fait avec un trait discontinu, ce que l’on désigne par : trait brisé

taille des vignes, de 1 an, de 2 ans, 3 ans et 4 ans. - YouTube
thumbnail
HIN – Communication sécurisée dans le système de santé suisse
thumbnail

Application de communication sécurisé pour les professionnels de la santé en Suisse.

Accès à l'information — Wikipédia

En Suisse, la Constitution fédérale garantit les libertés d'opinion et d'information (article 16) :

« La liberté d’opinion et la liberté d’information sont garanties. Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion. Toute personne a le droit de recevoir librement des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser. »

https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr#art_16

The Matrix - Bullet Time - Homemade with Olga Kay & Jeremy Jahns - YouTube
thumbnail
Watch Sweded Films | Swede Fest / The Sweded Film Festival
Sweded Films | Know Your Meme
thumbnail
hofmann (CH) – Organic, progressive and melodic house
thumbnail
Mayou, Léon. Égypte. Les secrets des pyramides de Memphis, par Léon Mayou. 1894. - Secrets des pyramides de Memphis.pdf

une inspiration de Grimault

Phys. Rev. Lett. 128, 170501 (2022) - Quantum State Transfer over 1200 km Assisted by Prior Distributed Entanglement

Le transfert d'état quantique à longue distance (QST), qui peut être réalisé à l'aide de la téléportation quantique, est un élément central d'importants protocoles quantiques. Une situation typique pour le TSQ basé sur la téléportation est celle où deux partenaires de communication distants (Alice et Bob) sont éloignés de la source d'intrication (Charlie). En raison de la turbulence atmosphérique, il est difficile de mettre en œuvre la mesure de l'état de Bell après que les photons se sont propagés dans les canaux atmosphériques. Dans les expériences précédentes menées sur de longues distances dans l'espace libre, Alice et Charlie effectuent toujours une mesure locale de l'état de Bell avant que le processus de distribution de l'intrication ne soit terminé. Ici, en développant un interféromètre très stable pour projeter le photon dans une dimension hybride chemin-polarisation et en utilisant la source de photons intriqués embarquée sur le satellite, nous démontrons la preuve de principe de la TVQ à une distance de plus de 1200 km grâce à l'intrication quantique préalable partagée entre deux stations terrestres distantes avec le satellite Micius. La fidélité moyenne des six états quantiques distincts transférés est de 0,82±0,01, dépassant la limite classique de 2/3 sur une seule copie d'un qubit.

Accueil | Épanouie
Maison Chantemerle | Centre thérapeutique
Le retour des super(bes) prédateurs. La fin d'une (très brève!) anomalie - Prof. Raphaël ARLETTAZ - YouTube
thumbnail

Comment la mauvaise compréhension de la dynamique des populations de Loup par le conseiller fédéral Suisse Albert Rösti (et beaucoup trop d'autres membres de la classe politique ) va avoir l'effet inverse de celui voulu.

Si on tue maintenant beaucoup de loups ils deviendrons encore plus reproductifs!
(et avec une sélection des plus agressifs ?)

Les exponentielles infinies... ça n'existe pas. Il y a toujours un moment où le réel des ressources vient cesser l'exponentielle (à méditer pour le PIB !!) Pour la population de loup, c'est pareil. Au bout d'un moment la population se stabilise.

Sauf que si on tire les loups avant la stabilisation, on va créer une pression sélective pour la conquête des territoires artificiellement vidés et donc une pression à la reproduction très rapide du loup.
(c'est la même stratégie qu'on applique à l'élevage de saumon pour augmenter la productivité)

De plus, aucun loup ne survivrais en hiver si il n'y avait pas autre chose à manger que des moutons (qui l'hiver sont à la bergerie).

Donc le garde manger du loup c'est PAS les moutons. C'est le cerf et le chevreuil.

Il y a une nette corrélation entre la population de cervidé et celle du loup.

.. et là c'est même un avantage d'avoir des loups, car actuellement on doit artificiellement chasser le cerf et le chevreuil. pour conserver un équilibre écologique. C'est un soucis pour l'état suivant les régions.

Si on laissait la population de loup s'équilibrer, on résout le problème de la surpopulation de cervidé !

Il y a de nombreux exemples de cycles écologiques (comme celui très connu du Parc de Yellowstone) qui montre que les grands prédateurs sont nécessaires pour la régulation globale. (notamment le captage de Co2, le rajeunissement des forêts, la limitation des inondations et glissement de terrain..)

Quand au mythe du grand méchant loup pour l'homme....
Une vaste étude faite dans plusieurs pays depuis 1950 montre qu'on a en 70 ans moins de cas d'attaque de loup sur des humains que de doigts dans une mains !! et que c'était majoritairement des attaques de loup enragé. Donc il faut combattre la rage et pas le loup !
(et se méfier des chiens et des voitures qui font nettement plus de morts...)

Dans un ecosystème naturel, la nourriture du loup c'est le cerf et le chevreuil. Il est donc nécessaire de laisser faire pour atteindre cet état sans le perturber en amont au risque d'avoir l'effet inverse voulu.

Analyse des vues utilisateur
VPN avec la FRITZ!Box | AVM Schweiz
Eleusis-Society – Psychedelic Association of Switzerland

Eleusis est le nom d’une petite ville proche d’Athènes datant de l’ère mycénienne (1680 – 1100 av. JC.) Pendant près de deux millénaires, Eleusis marquait l’ultime étape d’un pèlerinage pour le quidam en quête des Grands Mystères.

Avance rapide: en 1978, le chimiste suisse Albert Hofmann livra une expérience de chimie reproductible avec les moyens de l’époque montrant la possibilité d’obtenir un potentiel hallucinogène à partir d’un champignon qui eut jadis gagné les champs d’orge de la plaine d’Eleusis. L’orge figurait dans la liste des ingrédients du mystérieux breuvage Kykèōn, serait-il un catalyseur accessoire au miracle grec?

Pour l’occident, Eleusis apparaît comme le dernier sanctuaire en date ayant su mettre en sécurité l’expérience visionnaire sous une forme institutionnelle: en équilibre entre la transparence et le secret, entre la politique et le sacré. Hofmann déclara à plusieurs reprises souhaiter voir arriver une nouvelle Eleusis en Occident. Une proposition intéressante en effet.

Après avoir passablement fasciné les prophètes de l’époque biblique, “l’étrange Eros“ disparut du monde sécularisé pour végéter plantureusement quelques deux millénaires en compagnie des druidesses et des druides du folklore. Après cette longue rêverie, la chose s’éveilla à nouveau. Cette fois-ci dans les chaudrons helvétiques des laboratoires Sandoz sous les yeux ébahis du monde moderne et jusqu’à l’extrême occident californien : la découverte des effets du LSD 25 en 1943.

Rapidement les choses s‘emballent: la botanique et l’anthropologie s’élargissent; les mathématiques et la miniaturisation des circuits imprimés changent les ordres de grandeurs; la science fiction s’invite dans l’ufologie; l’ontologie vacille et la question des droits civiques s’embrase. On peut dire que nos institutions ne sont pas écrites pour supporter un tel programme: 1971 signe la fin des psychédéliques pour le monde contemporain essentiellement rattaché aux Nations Unis.

Prochain arrêt: les neurosciences. Comment pourraient-elles faire l’économie des psychédéliques? Comment dire à un astronome de ne pas regarder dans son télescope? C’est qu’il y a un ultimatum métaphysique qui presse en amont de la question du soin. En règle générale on admet que les psychédéliques modifient la lentille à travers laquelle nous regardons le monde. Comment observer le jour transparent dans lequel nous baignons? Comment nos présuppositions fondamentales (nos ontologies) affectent le monde et nous-mêmes en retour? Quelle est la nature du voile qui sépare corps et conscience ? Et, du reste, qui pose la question ?

Pour tenter de réponde à ces questions, les neurosciences s’aident des psychédéliques comme d’un véritable psychoscope dans le but de dresser une carte permettant de corréler les états subjectifs avec la neurophysiologie humaine et, dans le même temps, leurs modélisations à des fins de rétro-ingénierie dans l’espoir de mettre au jour des voies non-pharmacologiques provoquant les effets salutaires désormais connus de ces substances. Une entreprise qui laisse entrevoir la possibilité pour les psychédéliques de prendre leur juste place dans l’histoire en tant que valeur épistémologique en soi.

Front Page - We are the medicine
thumbnail
Afficher rapidement l'aperçu d'un fichier - Windows 10/11
thumbnail

La version 0.70.0 des PowerToys pour Windows 10 et Windows 11 voit apparaître un nouvel utilitaire baptisé Aperçu. Ce dernier va vous permettra d'ouvrir facilement un aperçu de l'élément sélectionné dans l'Explorateur ou sur le Bureau. Cela est plus rapide que d'ouvrir directement le fichier dans son logiciel dédié.

UUP dump
thumbnail
Gallery | UTM
Exécutez Windows sur Mac à l'aide d'une machine virtuelle | Parallels Desktop

Exécutez Windows sous Mac.
Facile. Puissant. Fluide.
NouveauParallels® Desktop 19 pour Mac

Activez votre Mac pour exécuter Windows sur un bureau virtuel, et accédez à plus de 200 000 applications pour travailler, développer, étudier, tester et jouer. Autorisé par Microsoft.
99,99 €/an

NETSTAT : les commandes netstat pour Windows, Mac et Linux - IONOS
thumbnail

netstat -a

ou aussi:

lsof -i

Visio-NAT.vsd - NAT.pdf
Visio-IEEE 802.11.vsd - IEEE_802.11_WLAN.pdf
Visio-Markdown.vsd - Markdown.pdf
Cheat Sheets - PacketLife.net
bobby-tables.com: A guide to preventing SQL injection

L'école : Bonjour, c'est l'école de votre fils. Nous avons des problèmes informatiques.

Maman : Oh, mon Dieu... Il a cassé quelque chose ?

L'école : D'une certaine manière. Avez-vous vraiment appelé votre fils: Robert') ; DROP TABLE Students;-- ?

Maman : Oh. Oui. nous l’appelons, le petit Bobby Tables.

L'école : Nous avons perdu les dossiers des élèves de cette année. J'espère que vous êtes contents.

Maman : Et j'espère que vous avez appris à vérifier les entrées de votre base de données.

Adulte KAPHA
thumbnail

Retenez les attributs de Kapha, ils sont VOS attributs, et ce, tout au long de votre vie.

Le lourd, le lent, le frais, le huileux, le visqueux, le doux, le mou, le dense, le statique

Les traits courants de la personnalité​ Kapha

Monsieur ou Madame Kapha est souvent quelqu'un de calme, de posé, de réfléchi, de tranquille. Il est d'une bonne nature, et est reconnu pour son sérieux.

Il aime beaucoup les plaisirs de la maison, il s'ennuie rarement, aime le jardinage, la cuisine, le dessin ou la peinture, les puzzles... Il a souvent des cahiers dans lesquels il note, compte. Il peut être aussi collectionneur, et aime réparer, entretenir et préserver les choses. Et puis il est heureux quand il est entouré de ceux qu'il aime ainsi que d'animaux et d'enfants.

Parmi ses qualités on peut aussi rajouter qu'habituellement, le Kapha associe la patience à l'humilité.

Kapha peut parfois être dans l'excès de ses qualités et arborer des caractéristiques de paresse, d'attachement, de possessivité et même d'avidité.

Kapha porte également en lui une grande stabilité, ce qui, des fois l'amène a être "trop" casanier, ou trop statique pour pouvoir aller de l'avant et dépasser ses limites. Il en arrive même à devenir rigide. Il n'aime pas beaucoup sortir de sa zone de confort.

Il aime prendre son temps, et envisager toutes les solutions avant de prendre une décision. Il réfléchit et tourne le problème calmement dans tous les sens. Il n'agit pas sur un coup de tête. Une fois sa décision prise, il s'y attachera et sera heureux de son choix.

La personne Kapha a peu d'amis, et ne laissera pas n'importe qui entrer dans sa maison. Ses amis (tout comme ses décisions) sont choisis avec soin et lenteur. Une fois l'amitié acquise, elle est généralement pour la vie.

Kapha est assez fier de lui, dans le sens de l'autosatisfaction. Il sait que ses choix sont bons, vu qu'ils ont tous été mûrement réfléchis. Il se satisfait de ce qu'il a bâtit et s'en contente.

Pas très spontanné de nature, il peut avoir beaucoup de plaisir et être presque "bout en train", s'il se sent bien entouré et en paix. Il aimera alors la fête, les rires et les belles victuailles.

Kapha est économe (dans tous les sens du terme). Ce qui est à lui, est à lui!

Il achète avec raison, a tendance à garder, à réparer et à réutiliser ou à revendre. Seule l'émotion peut parfois, lui faire faire des achats moins réfléchis.

C'est un très bon gestionnaire, au travail comme à la maison.

C'est une personne qui a beaucoup de compassion et un grand cœur, mais qu'il ne mettra pas forcement au service de la générosité.

Signal >> Blog >> Privacy is Priceless, but Signal is Expensive

Des infrastructures différentes

Nous commencerons par un aperçu des coûts d'infrastructure les plus importants de Signal, c'est-à-dire ce que nous payons pour les services publics et les services qui permettent à Signal de vous atteindre. Il s'agit notamment du stockage temporaire des données cryptées de bout en bout pour la livraison des messages, du réseau mondial de serveurs qui traite des milliards de requêtes chaque jour, des frais d'inscription qui couvrent la livraison des codes de vérification pendant le processus d'inscription pour aider à vérifier les numéros de téléphone et empêcher les comptes de spam, de la bande passante nécessaire pour acheminer efficacement les messages et les appels cryptés de bout en bout dans le monde entier, et de certains services supplémentaires qui assurent le bon fonctionnement de l'ensemble. Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces éléments, mais voici une brève ventilation :

Stockage : 1,3 million de dollars par an.
Serveurs : 2,9 millions de dollars par an.
Frais d'enregistrement : 6 millions de dollars par an.
Largeur de bande totale : 2,8 millions de dollars par an.
Services supplémentaires :

700 000 dollars par an.

Coûts d'infrastructure actuels (en novembre 2023) : Environ 14 millions de dollars par an.

Case report: Resolution of malignant canine mast cell tumor using ketogenic metabolic therapy alone - PMC
thumbnail

Contexte

Les tumeurs à mastocytes (MCT) sont des néoplasmes courants chez les chiens et sont similaires à la plupart des autres cancers malins en ce sens qu'elles ont besoin de glucose pour se développer, quel que soit le grade histologique. La thérapie métabolique cétogène (KMT) apparaît comme une intervention nutritionnelle non toxique pour la gestion du cancer chez les animaux et les humains. Nous rapportons le cas d'un Pit Bull terrier de 7 ans qui s'est présenté en 2011 avec une tumeur cutanée à mastocytes sous la narine droite.

Méthodes

Le parent de la patiente a refusé le traitement standard et les stéroïdes après le diagnostic initial de la tumeur en raison des effets indésirables inacceptables de ces traitements. Après le diagnostic de la tumeur, le régime alimentaire du patient est passé de la nourriture pour chiens Ol'Roy à des légumes crus avec du poisson cuit. La tumeur a continué à se développer avec ce régime jusqu'en juillet 2013, date à laquelle le régime a été remplacé par un régime cétogène sans glucides, restreint en calories crues et composé principalement de poulet et d'huiles. Un calculateur d'aliments pour chiens a été utilisé pour réduire les calories à 60 % (restriction calorique de 40 %) de celles consommées avec le régime initial. Un total de 444 kilocalories a été donné deux fois par jour à 12 heures d'intervalle, avec un radis cru de taille moyenne donné comme friandise entre chaque repas.

Résultats

La tumeur a atteint environ 3-4 cm et a envahi les tissus environnants alors que le patient suivait un régime à base de légumes crus et de poisson cuit. La tumeur a progressivement disparu sur une période de plusieurs mois lorsque le patient est passé au régime cétogène sans glucides et avec restriction calorique. Le patient a perdu 2,5 kg au cours de la restriction calorique et a conservé un comportement attentif et actif. Le patient est décédé sans douleur le 4 juin 2019 (à l'âge de 15 ans) en raison d'un retard de croissance dû à une hypertrophie cardiaque, sans aucun signe de récidive de la tumeur à mastocytes.

Conclusion

Il s'agit du premier rapport d'une tumeur mastocytaire cutanée maligne chez un chien traité par KMT seul. La résolution de la tumeur chez ce patient canin pourrait être due au stress énergétique induit par le régime et à la restriction de la fermentation aérobie induite par le glucose, qui est essentielle à la croissance de la plupart des tumeurs malignes. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si cette stratégie thérapeutique alimentaire non toxique pourrait être efficace dans le traitement d'autres patients canins atteints de tumeurs malignes à mastocytes.

Mots-clés : régime cétogène, chien, glucose, fermentation aérobie, nutrition, restriction calorique

Open-source ChatGPT Alternative | Jan
thumbnail
Restic: Reviews, Features, Pricing & Download | AlternativeTo

Qu'est-ce que Restic ?

Restic est un programme de sauvegarde moderne qui peut sauvegarder vos fichiers :

  • de Linux, BSD, Mac et Windows vers de nombreux types de stockage différents, y compris des services en ligne et auto-hébergés
  • facilement, en étant un simple exécutable que vous pouvez exécuter sans serveur ou configuration complexe
  • efficacement, en ne transférant que les parties réellement modifiées des fichiers que vous sauvegardez
  • en toute sécurité, grâce à l'utilisation prudente de la cryptographie à chaque étape du processus
  • de manière vérifiable, ce qui vous permet de vous assurer que vos fichiers peuvent être restaurés en cas de besoin
  • librement - restic est entièrement libre d'utilisation et entièrement open source.
  • Facile : faire des sauvegardes doit être un processus sans friction, sinon vous serez tenté de l'ignorer. Restic doit être facile à configurer et à utiliser, de sorte que dans le cas improbable d'une perte de données, vous puissiez simplement les restaurer. De même, la restauration des données ne doit pas être compliquée.
  • Rapidement : La sauvegarde de vos données avec Restic ne devrait être limitée que par la bande passante de votre réseau ou de votre disque dur, de sorte que vous puissiez sauvegarder vos fichiers tous les jours. Personne ne fait de sauvegardes si cela prend trop de temps. La restauration des sauvegardes ne doit transférer que les données nécessaires aux fichiers à restaurer, afin que ce processus soit également rapide.
  • Vérifiable : La restauration est bien plus importante que la sauvegarde, c'est pourquoi restic vous permet de vérifier facilement que toutes les données peuvent être restaurées.
  • Sécurisé : Restic utilise la cryptographie pour garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données. L'endroit où les données de sauvegarde sont stockées est supposé ne pas être un environnement de confiance (par exemple, un espace partagé où d'autres personnes, comme les administrateurs de système, sont en mesure d'accéder à vos sauvegardes). Restic est conçu pour sécuriser vos données contre de tels attaquants.
Network Monitoring Software | Domotz
thumbnail
Pourquoi il faut repenser l’histoire de l’humanité
thumbnail

Une autre histoire des civilisations

—Michael Marshall,publié le 27 juin 2023 (et le 25.12.2023)

Il y a 10 000 ans, l'humanité est passée de l'ère des chasseurs-cueilleurs à des organisations sociales complexes. On croyait que l'essor de l'agriculture avait été l'élément déclencheur, mais de récentes découvertes scientifiques contredisent ce récit.—New Scientist, extraits [Londres]

Tout au long de son existence, ou presque, notre espèce a parcouru la planète, vivant de la chasse et de la cueillette en petits groupes, se déplaçant vers de nouvelles régions où le climat était propice, et les quittant quand les conditions devenaient intenables. Pendant des centaines de milliers d'années, nos ancêtres ont utilisé le feu pour cuire leurs aliments et se réchauffer. Ils ont fabriqué des outils, des abris, des vêtements et des bijoux – mais leurs possessions se limitaient à ce qu'ils pouvaient emporter. Parfois, ils ont croisé d'autres hominidés, comme les Néandertaliens, et il est arrivé qu'ils aient des relations sexuelles avec eux.

Durant des dizaines et des dizaines de siècles, l'histoire s'est poursuivie sans jamais être écrite. Puis, il y a 10 000 ans, tout a commencé à changer.

En certains endroits, les gens ont commencé à cultiver des végétaux. Ils sont restés plus longtemps sur un même site. Ils ont construit des villages et des villes. Divers génies méconnus ont inventé l'écriture, l'argent, la roue et la poudre. En quelques millénaires à peine – un clin d'œil au regard de l'évolution –, des cités, des empires et des usines se sont multipliés partout sur la planète. Aujourd'hui, la Terre est ceinturée de satellites en orbite et sillonnée de câbles Internet. Rien de tel n'avait jamais eu lieu.

Les archéologues et les anthropologues se sont efforcés d'expliquer cette transformation aussi rapide qu'extraordinaire. Leur récit, le plus souvent, évoque une sorte de piège : une fois que les gens se sont mis à l'agriculture, il n'a plus été possible de faire marche arrière, et l'humanité a été emportée par une cascade de complexité sociale qui a abouti inexorablement à la hiérarchie, aux inégalités et à la destruction de l'environnement.

Cette vision lugubre de l'avènement de la civilisation s'est imposée durablement. Or plus on étudie de sociétés, moins cette version des faits paraît plausible. Confrontés à des indices dérangeants, nous sommes contraints de revisiter l'histoire de nos origines. Et, ce faisant, il nous faut aussi repenser ce que peut être une société.

Homo sapiens, notre espèce, existe depuis environ 300 000 ans – à quelques millénaires près. Pendant presque tout ce temps (y compris pendant le tumulte des glaciations), nous avons été des chasseurs-cueilleurs. Alors pourquoi abandonner un mode de vie qui 72 a si bien fonctionné pendant si longtemps ? C'est la question fondatrice, à la racine de la civilisation humaine. “Aucune raison évidente ne permet d'expliquer pourquoi les gens ont commencé à vivre dans des villages et à domestiquer [les végétaux et les animaux]”, constate Laura Dietrich, de l'Institut autrichien d'archéologie de Vienne. “C'est une des plus formidables ruptures dans l'histoire de l'humanité.”

Quoi qu'il en soit, même le fait de débattre de ce sujet peut se révéler difficile. Les penseurs occidentaux ont par tradition considéré la société moderne industrialisée comme étant intrinsèquement supérieure à celle des chasseurs-cueilleurs, ce qui déformait leur jugement. “Nous ne pouvons pas partir du principe que c'est toujours une bonne chose, ni même que c'est toujours une mauvaise chose”, déclare Daniel Hoyer, directeur de projet chez Seshat Global History Databank, qui transforme l'énorme volume d'informations sur les sociétés humaines du passé en une forme adaptée à la recherche sur ces questions.

De plus, une grande partie de la terminologie liée à cette transition s'accompagne d'affirmations déplaisantes sur la race, le genre et l'empire. Le mot “civilisation”, en particulier, comporte des sous-entendus évidents, surtout quand on l'oppose à “barbares”, “sauvages” et “primitifs”.

En dépit de ces difficultés, les anthropologues avaient reconstitué une histoire permettant d'expliquer ce bouleversement gigantesque dans notre évolution. La logique voulait que des gens qui se trouvaient dans des régions particulièrement fertiles se soient essayés à l'agriculture parce que ça semblait être une bonne idée – et qu'ils se soient ensuite aperçus qu'il était impossible de revenir en arrière. En produisant davantage de nourriture, ils ont déclenché une croissance démographique, ce qui les a obligés à trouver toujours plus de vivres. Les individus qui étaient en mesure de le faire ont contrôlé la livraison de céréales et sont devenus les premiers dirigeants et empereurs de ce qui avait été jusque-là des sociétés égalitaires. Pour rester aux commandes, ils ont créé ou maîtrisé tout ce qui fait un État, comme l'écriture, les lois et les armées.

Considérée sous cet angle, la civilisation a des avantages et des inconvénients. Elle apporte des bénéfices, tels que la littérature, la médecine et le rock, mais elle a aussi un coût, comme les inégalités, la fiscalité et des pandémies meurtrières qui nous sont transmises par le bétail. Comme le docteur Faust, nos ancêtres ont conclu un pacte avec le diable. L'histoire de la civilisation est une tragicomédie auréolée d'un peu de la puissance d'un grand mythe.

Or de plus en plus d'indices montrent que ce ne serait là que de la fiction.

Le premier problème, c'est que cette version donne une fausse image des sociétés de chasseurs-cueilleurs, qui étaient en fait beaucoup plus variables et complexes qu'on ne le pensait. Une erreur qu'incarne idéalement le site de Göbekli Tepe, juché au sommet d'une colline dans le sud de la Turquie. À partir du milieu des années 1990, des fouilles sur place ont mis au jour des enclos circulaires, chacun contenant des piliers de pierre en forme de T de plusieurs mètres de haut, certains ornés d'animaux gravés ou d'autres symboles. Des bâtiments rectangulaires encadraient ces enclos.

Tout cela n'aurait rien de surprenant si Göbekli Tepe ne datait pas d'il y a 11 500 à 10 000 ans – soit avant l'origine de l'agriculture. “Ici, il n'y a pas de végétaux ou d'animaux domestiqués”, précise Laura Dietrich. C'est donc la preuve que les chasseurs-cueilleurs créaient parfois une architecture monumentale, ce que l'on pensait autrefois indissociable des sociétés agricoles.

Nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi Göbekli Tepe a été construit. Ce n'était apparemment pas un espace de vie : on n'y trouve aucune source d'eau ni de trace de foyers permanents. Par conséquent, peu de gens devaient y résider en permanence, poursuit Laura Dietrich. Toutefois, les piliers de pierre, ou mégalithes, sont trop grands pour avoir été transportés par de petits groupes. “Les principales preuves dont on dispose sur la construction semblent indiquer que des groupes venant d'autres régions se sont réunis ici pour faire quelque chose, avec une idée commune”, ajoute-t-elle.

Une idée commune qui était peut-être religieuse, ou un rituel plus flou. L'imagerie a été interprétée comme masculine : certains des animaux gravés ont des pénis, alors que l'on n'a identifié aucune représentation féminine. Quelques crânes humains ont été retrouvés, mais il est difficile d'établir si ce sont ceux d'hommes ou de femmes. Il y a aussi des creusets de pierre qui servaient à moudre des céréales sauvages pour en faire de la bouillie et d'énormes quantités de bière. Certains avancent que le site accueillait des groupes d'hommes qui se livraient à des rites d'initiation.

“Les archéologues ne savaient pas que quelque chose comme Göbekli Tepe pouvait exister”, assure Laura Dietrich. Malgré tout, depuis sa découverte, des mégalithes remontant à la même époque ont été trouvés sur des sites voisins comme Karahan Tepe, ainsi que d'autres types de monuments laissés par des chasseurs-cueilleurs, comme les immenses tertres de Poverty Point, en Louisiane [aux États-Unis]. Ce sont des exemples frappants de la capacité des chasseurs-cueilleurs à agir d'une façon étonnamment complexe. Il y en a d'autres.

Ces dernières années, les études menées sur des groupes de chasseurs-cueilleurs modernes ont aussi bouleversé la vision que l'on avait de leurs structures sociales. “En règle générale, les gens imaginent que les chasseurs-cueilleurs vivaient en petits groupes nomades assez égalitaires et coopératifs, commente Adrian Jäggi, de l'université de Zurich, en Suisse. Mais en réalité on trouve de nombreux exemples de ce que certains définissent comme des 'chasseurs-cueilleurs complexes'. Ces gens pouvaient être plutôt sédentaires et dotés d'un haut niveau de stratification politique. Il pouvait y avoir une classe dirigeante héréditaire, par exemple, où la position de chef était héritée. Ils connaissaient l'esclavage et la guerre.”

Si bien des questions restent sans réponse, une chose est claire : la version traditionnelle de l'histoire, à savoir que les sociétés complexes sont apparues avec le développement de l'agriculture, ne tient pas debout. Du moins, pas tout le temps. Les chasseurs-cueilleurs étaient capables de former de grands groupes, d'accomplir des rituels et de construire des monuments sophistiqués. L'agriculture n'a pas été une condition préalable.

Pourquoi les gens se sont-ils mis à l'agriculture, pour commencer ? Cette interrogation est elle aussi une source de confusion importante. Il peut être utile d'imaginer à quoi ressemblaient les premières fermes, suggère Amy Bogaard, de l'université d'Oxford. Oubliez les grandes exploitations industrielles d'aujourd'hui, là, nous sommes plus proches du jardinage. “Il faut penser à une échelle spatiale radicalement différente, mais aussi envisager une concentration plus intense des moyens, et l'amélioration potentielle des conditions d'exploitation susceptible de survenir sur une échelle aussi petite.” Et il faut se souvenir que les premiers agriculteurs n'étaient pas que cela : “La cueillette, la chasse, la pêche, la capture d'oiseaux, tout cela continuait en même temps.”

La raison évidente qui aurait pu pousser les gens à se lancer dans l'agriculture pourrait être la nécessité de produire plus de nourriture, ou du moins de s'assurer une source de nourriture plus prévisible. Pourtant, on dispose de peu de preuves en ce sens. En fait, certains ont même proposé le contraire.

Jared Diamond, de l'université de Californie à Los Angeles (Ucla), est célèbre pour avoir décrit l'agriculture comme la “pire erreur de l'histoire de l'espèce humaine”, citant en guise de preuve le fait que les agriculteurs étaient plus petits que les chasseurs-cueilleurs, qu'ils souffraient plus souvent de malnutrition et de maladies et qu'ils vivaient moins longtemps. Mais ce sont des généralisations de cas particuliers. Les indices dont on dispose aujourd'hui nous incitent à prendre en considération ce qui se passait au niveau régional.

Intéressons-nous au cas de Çatalhöyük, en Turquie, où vivait un groupe d'agriculteurs dans un village densément peuplé d'il y a 5 000 à 7 100 ans. “C'est un peu la base de données idéale, une expérience qui a duré mille cinq cents ans et qui a plutôt réussi, souligne Amy Bogaard. Il y a des hauts et des bas démographiques, mais la communauté s'est dotée d'un système de culture diversifié, elle exploitait cinq ou six céréales différentes, un nombre comparable de légumineuses et elle pratiquait abondamment la collecte de nourriture.”

En comparaison, l'agriculture en Grande-Bretagne a connu des débuts difficiles. Le temps que les populations locales l'adoptent, beaucoup de cultures principales avaient été abandonnées, ce qui ne laissait que quelques types de céréales. Ce qui a entraîné un cycle instable de prospérité et d'effondrements, qui ont vu les populations croître pendant quelques siècles, puis diminuer et se disperser quand les récoltes étaient mauvaises. “Ce n'est tout simplement pas assez diversifié, insiste Amy Bogaard. Il n'y a pas une variété suffisante d'espèces pour pouvoir rebondir entre ces pics et ces déclins inévitables.”

Ces expériences agricoles radicalement différentes expliquent peut-être pourquoi des bases de données plus étendues n'indiquent pas une baisse générale de la taille chez l'homme. Une étude publiée cette année par Jay Stock et ses collègues de la Western University de l'Ontario, au Canada, compile les informations prélevées sur 3 507 squelettes en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, d'il y a 34 300 ans à nos jours. La taille moyenne a diminué dès le début, longtemps avant l'avènement de l'agriculture, jusqu'à il y a environ 6 000 ans, quand elle a recommencé à augmenter – peut-être à la suite du développement de l'élevage laitier.

On ne peut certes pas affirmer que l'agriculture a été synonyme de gains nutritionnels. Mais elle n'a pas non plus l'air d'avoir été un piège. “On trouve un certain nombre d'exemples de groupes qui ont adopté puis abandonné l'agriculture”, déclare David Wengrow, de l'University College de Londres. Entre autres dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord, où, avant l'arrivée des Européens, des peuples avaient vécu en cultivant le maïs et les haricots au lieu de pratiquer la cueillette. “Parfois, ça a eu lieu même pendant la préhistoire, ajoute-t-il. Stonehenge et d'autres monuments néolithiques des îles Britanniques ont été érigés par des populations qui avaient adopté les cultures céréalières venues d'Europe continentale, puis ont recommencé à cueillir des noisettes comme source principale d'alimentation végétale.”

Peut-être le développement de l'agriculture a-t-il eu des raisons sociopolitiques. Certaines sources suggèrent qu'il a fallu qu'existe la notion de propriété privée. L'agriculture peut aussi avoir eu des explications culturelles. “Les gens veulent rester à un endroit donné, dit Bogaard. Ils sont attachés à cette partie du paysage, et ils font ce qu'il faut pour que cela devienne possible sur le plan écologique.” Des activités comme les inhumations, qui permettent aux gens de rester près de leurs parents défunts, en sont une preuve.

Une énigme n'en subsiste pas moins. Pourquoi les populations dans des endroits aussi différents que la Mésopotamie, le nord de la Chine et l'Amérique du Sud se sont-elles toutes orientées vers l'agriculture en l'espace de quelques millénaires ?

La réponse réside peut-être dans le changement climatique. Dans la période qui s'étend jusqu'à il y a 10 000 ans (le Pléistocène), les températures ont considérablement varié au fil des décennies et des siècles. “Un mode de vie nomade à base de chasse et de cueillette est la meilleure façon de vivre quand les conditions sont si imprévisibles”, assure Adrian Jäggi. Depuis, durant notre époque (l'Holocène), le climat, plus prévisible, a permis à l'agriculture de prospérer. Néanmoins, l'être humain ne s'est pas mis à cultiver et à bâtir des sociétés complexes uniquement durant l'Holocène. Au contraire, “ça a toujours existé”, affirme Daniel Hoyer. Simplement, les humains n'ont pas pu adopter une vie agricole sédentaire de manière permanente tant que le climat est resté instable.

En résumé, nous savons désormais que les sociétés de chasseurs-cueilleurs étaient beaucoup plus diverses qu'on ne le pensait, certaines organisées en fonction d'une hiérarchie et construisant des monuments. Nous savons aussi que l'agriculture n'a pas été un piège ; on ne peut pas affirmer non plus qu'elle a été tout à fait bénéfique ou totalement mauvaise : tout dépend de là où elle a été pratiquée, et comment. Il va maintenant nous falloir expliquer pourquoi certaines sociétés sont devenues incroyablement plus complexes : pourquoi elles se sont stratifiées socialement, avec des dirigeants puissants et l'invention rapide de l'écriture, de l'argent et de nouvelles technologies.

Il est ardu de démêler les différentes façons dont les sociétés ont changé et de distinguer les causes des effets. Le projet Seshat, du nom de la déesse égyptienne de l'Écriture et de la Connaissance, est parmi les plus ambitieux dans ce domaine. “Nous avons compilé une gigantesque base de données sur le passé”, annonce Daniel Hoyer. Cette base de données décrit des changements dans les sociétés à des intervalles de cent ans, à l'aide d'une gamme de variables afin d'évaluer la complexité. Lancé en 2011, Seshat a commencé à fournir quelques conclusions stupéfiantes.

La première étude d'envergure, publiée en 2017, se demandait si les sociétés avaient tendance à se développer de façon similaire ou si chacune suivait son chemin particulier. L'équipe de Seshat a étudié 414 sociétés sur les 10 000 dernières années. Pour chacune, elle disposait de données sur 51 variables, allant de l'échelle spatiale et de la densité de population aux niveaux de hiérarchie administrative, à l'utilisation de l'écriture et la construction de systèmes publics qui profitent à tous, comme des réseaux d'irrigation. Il en est ressorti que le processus de complexification est semblable dans tous les cas. “Elles acquièrent ces caractéristiques d'un seul coup, et cela vaut pour toutes les cultures au fil du temps”, souligne Daniel Hoyer.

Cinq ans plus tard, les chercheurs de Seshat ont voulu découvrir ce qui déclenchait ce changement de société. Ils ont établi une liste de 17 possibilités, telles que l'agriculture, l'échelle géographique et la hiérarchie sociale, et ont analysé les données en calculant que, si un facteur était le déclencheur, il devrait logiquement précéder les autres. Leur étude laisse entrevoir que l'agriculture a effectivement joué un rôle, mais que le facteur le plus important, c'est la guerre.

“C'est l'intensité de la technologie militaire, la menace des autres sociétés, leur puissance, leur capacité à vous éradiquer”, décrit Daniel Hoyer. L'apparition d'armes en fer et de la cavalerie, au cours du premier millénaire avant notre ère, a été particulièrement cruciale. “Il y a eu cette pression sélective très forte en faveur de leur adoption, sous peine d'être écrasé par quelqu'un qui en aurait déjà disposé.”

Timothy Kohler, de l'université de l'État de Washington, doute toutefois que la guerre soit le moteur premier du processus de transformation. En 2020, ses collègues et lui ont analysé par eux-mêmes les données de Seshat. Ils se sont aperçus que les sociétés croissaient en termes d'échelle démographique et géographique, mais seulement jusqu'à ce qu'elles atteignent un seuil. La progression initiale se produisait souvent par l'annexion par la force d'entités voisines. Cependant, pour dépasser ce seuil, une société devait développer des systèmes de “traitement de l'information” comme l'écriture. “Le conflit est important, parce qu'il augmente l'échelle”, estime Timothy Kohler, mais tout ne se limite pas à la guerre.

Un autre résultat essentiel de l'équipe de Seshat a suscité une controverse encore plus marquée. À la lueur de travaux précédents, il était envisagé que les convictions religieuses puissent servir de ciment à une société et que le concept de “dieux moralisateurs”, qui s'intéressent de près au bien et au mal, soit un élément capital de la formation de grands États. Mais, en 2019, l'équipe de Seshat a conclu que la foi en des divinités moralisatrices n'était apparue que lorsque les sociétés étaient déjà de grande taille et ne pouvait donc pas avoir servi de moteur.

En réaction, un article a mis cette hypothèse en doute. “Il manquait beaucoup de valeurs dans leur série de données”, et chacune avait été codée comme une preuve de l'absence de dieux moralisateurs, dénonce Rachel Spicer, de la London School of Economics. Seshat a retiré son article par la suite. L'équipe a cependant refait ses analyses et publié les mêmes conclusions.

Pour certains chercheurs, cet épisode est symptomatique d'un problème de fond chez Seshat, dont le codage des données serait grevé par de nombreux préjugés. Aux yeux de David Wengrow, de l'University College, c'est un défaut impardonnable. Par exemple, il estime que les conclusions sur la guerre sont avant tout le produit de cette méthode. “Si vous commencez, comme le fait cette étude de Seshat, par définir la complexité en termes de technologies de la violence, de contrôle et d'extraction, alors, logiquement, vous allez en conclure que ces technologies sont les moteurs de la complexité.”

Tout ce que cela prouve sans l'ombre d'un doute, c'est qu'il est difficile de comprendre l'apparition de la civilisation. Là où, autrefois, nous avions recours à un récit de causes et d'effets qui expliquait tout, ces dernières années les archéologues et les anthropologues se sont détournés de cette approche. “Nous ne croyons pas que les sociétés évoluent toujours de façon aussi linéaire, où l'on passe des chasseurs-cueilleurs à des sociétés finalement complexes en franchissant quelques étapes en cours de route”, commente Stefani Crabtree, de l'université de l'État de l'Utah.

Ce qui est devenu une évidence au fur et à mesure que l'on a puisé dans davantage de données. “Beaucoup de ce que l'on savait sur la préhistoire du monde venait du Proche-Orient et d'Europe”, reconnaît Jennifer Kahn, du College of William & Mary, en Virginie. “Maintenant, nous avons beaucoup plus de données archéologiques sur ce qui se passe dans d'autres régions du monde, et nous sommes témoins d'une beaucoup plus grande variabilité.” Comme dans le cas des sociétés polynésiennes de l'archipel de la Société, dans le Pacifique, sur lesquelles elle a travaillé pendant des années. Vers 1650 est apparu un culte religieux qui limitait la capacité à faire la guerre à une poignée de chefs, qui ont alors englobé des potentats plus petits dans leurs domaines. Autrement dit : si la guerre a joué un rôle dans la naissance de systèmes complexes, la religion aussi a eu son importance.

Le message qu'il faut retenir est très éloigné de la vision que nous avions autrefois de la civilisation. “Il n'y a pas une seule recette qui décrit comment les sociétés deviennent plus complexes”, lance Jennifer Kahn. Ou, en d'autres termes, le scénario est plus riche et plus ingénieux que ce que l'on croyait. Le fait d'en comprendre les retournements et le sens caché ne fait pas qu'éclairer d'un jour nouveau notre passé, cela pourrait peut-être aussi nous aider à créer de meilleures sociétés à l'avenir.

Qui plus est, certains, comme David Wengrow, se réjouissent de la diversité exubérante et créative des formes que peuvent prendre les sociétés. En fait, il va même plus loin, en nous invitant à repenser le sens même de la complexité sociale. “Nous pourrions choisir de définir la complexité plutôt en termes de systèmes de parenté, de résilience écologique et de créativité artistique, s'enthousiasme-t-il. Et dans ce cas, selon moi, les indigènes de l'île d'Ambrym [au Vanuatu] pourraient arriver en tête de liste, tandis que les sociétés européennes seraient beaucoup plus bas dans le classement.”

36.9° - Comment la nature soigne Le retour des psychédéliques - RTS.ch
thumbnail

Le retour des psychédéliques

Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques.
Vignette de l'émission 36,9° "Le retour des psychédéliques"

LSD et champignons hallucinogènes gardent une réputation de drogues illégales utilisées surtout par les hippies dans les années 1970. Depuis leur interdiction, des années de diabolisation ont fait oublier le potentiel médical de ces substances. Des chercheurs les utilisent aujourd’hui pour soigner la dépression notamment. Ils espèrent voir revenir les psychédéliques dans le champ de la médecine.

Quelques livres pour approfondir le sujet:

-"LSD : mon enfant terrible" (Albert Hofmann)
-"Le Serpent Cosmique" (Jeremy Narby)
-"La médecine psychédélique" (Olivier Chambon)
-"Les drogues d’origine naturelle" (Kurt Hostettmann)
-"Drugs without the hot air" (David Nutt, anglais)
-"How to Change your Mind: The New Science of Psychedelics" (Michael Pollan, anglais)
-"The Psychedelic Renaissance" (Ben Sessa, anglais)

Comment installer Windows 11/10 sur votre Mac avec UTM
thumbnail
UTM | Virtual machines for Mac

Windows. Linux. Voici Apple Silicon.

L'UTM utilise le framework de virtualisation Hypervisor d'Apple pour faire fonctionner les systèmes d'exploitation ARM64 sur Apple Silicon à des vitesses proches des vitesses natives. Sur les Mac Intel, les systèmes d'exploitation x86/x64 peuvent être virtualisés. En outre, une émulation à faible performance est disponible pour exécuter x86/x64 sur Apple Silicon ainsi que ARM64 sur Intel. Pour les développeurs et les passionnés, il existe également des dizaines d'autres processeurs émulés, notamment : ARM32, MIPS, PPC et RISC-V. Votre Mac peut désormais faire tourner n'importe quoi.

Downloads – Oracle VM VirtualBox
Cheat Sheets in français (French) - Cheatography.com: Cheat Sheets For Every Occasion
Visio-IPv6.vsd - IPv6.pdf
Visio-tcpdump.vsd - tcpdump.pdf
Ncat - Netcat for the 21st Century

netcat un outil pour ouvrir des connexions tcp et udp, explorer les ports.

Zürcher Cannabis-Studie: Der Stadt Zürich fehlen noch 400 Kiffende | Tages-Anzeiger
thumbnail

Etude zurichoise sur le cannabis

Publié : 23.10.2023, 16:25

Il manque encore 400 fumeurs à la ville de Zurich
Depuis plus de deux mois, la ville de Zurich vend légalement du cannabis dans le cadre de l'étude "Züri Can". Un premier bilan montre que la participation au projet tarde à venir.

Jusqu'à présent, les participants à l'étude zurichoise sur le cannabis ont sorti 4000 fois leur carte d'étudiant munie d'un code QR. Ce code leur permet d'acheter légalement des produits à base de cannabis dans dix pharmacies, au centre d'information sur les drogues de la ville et dans sept clubs sociaux.

Depuis le début de l'étude le 22 août, environ 4,5 kilos de THC pur ont été vendus, comme l'a indiqué la ville lundi. Cela correspond à environ 22,5 kilos de produits à base de cannabis, qui contiennent 20 pour cent de THC.

Aucun incident n'a été signalé jusqu'à présent, poursuit la ville. La police municipale est également satisfaite. En novembre, deux autres social clubs, c'est-à-dire des établissements où il est possible non seulement d'acheter du cannabis, mais aussi de le consommer, ouvriront leurs portes.

How To Add The Commodore 64 To RetroPie – Installing VICE – Bytes N Bits
thumbnail
C64.COM - To Protect and Preserve
thumbnail