Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

October, 2022

Naturopathie / Anciennes Médecines - Google Drive
35009 Pack 15 guides gratuits - Google Drive
Modulbaukasten
Atelier Réparation l'Écrou – Association à but non lucratif ¦ Venez faire réparer vos objets, machines et appareils à Nyon et Eysins
Ruben Ramchurn sur Twitter : "Début de l'apéro à la conférence de @Renovate_CH. Malgré un choix musical qui aurait du leur plaire, ils ont préféré changer de salle. On les a suivi. @xrSuisse @xrlausanne @3M @GGrimalda @ScientistRebel1 @Porsche #OccupyRenovate #arnaquedelacolle #gardesverts #BellaCiao #Pattex https://t.co/xl0pbaSt60" / Twitter
"L'oiseau est libre" : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter
thumbnail
Raspbian - RetroPie Docs

sudo apt install git lsb-release

cd
git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup.git

cd RetroPie-Setup
chmod +x retropie_setup.sh
sudo ./retropie_setup.sh

Krita | Digital Painting. Creative Freedom.
Ecowatt | votre météo de l’électricité pour une consommation responsable
thumbnail
L'élevage du ver à soie : intérêts et mode d'emploi | DEFI-Écologique : le blog
thumbnail
Calculateur de macros | Mangerlowcarb.fr
Diète cétogène: manger gras pour rester en bonne santé? - 36.9° - YouTube
thumbnail
Facebook
thumbnail

Pascal Wagner-Egger Votre discours est vraiment tellement représentatif de ce que Bascar (l'auteur des vidéos en lien ci-dessus) appelle du rationnel-plafonné.
Ou, encore l'étape orange de la spirale dynamique.
https://martouf.ch/.../les-etapes-de-la-spirale.../...
Tout votre vocabulaire et votre vision du monde transpire des valeurs ancrées à cette étape. Mais ce n'est qu'une étape !
Plus haut vous disiez que la méthode scientifique est la SEULE qui fonctionne...
=> et bien non...
Mais dans un référentiel de rationnel plafonné... oui c'est juste !
Dans le modèle de la spirale dynamique, les premières étapes sont des visions du monde exclusives. Donc c'est normal que vous dite "c'est la SEULE"....
Par contre depuis l'étape jaune, hop... c'est le 1er tour de la spirale et grâce à la vision du monde systémique il est possible d'envisager qu'il y a des vérités multiples. Qu'il n'y a pas de vérité ultime. On peut transcender les paradoxes.
Vous parlez de science et de démocratie. C'est totalement l'étape orange. C'est là que ça émerge.
Vous invoquez les EXPERTS... c'est totalement "orange", tout comme les étapes bleues et violettes invoquent respectivement les prêtes gardiens du livre et les ancêtres.
Chaque étape a son modèle représentant l'autorité.
"on est sur une sorte d'appel de la majorité des gens qui ont été formés sur le sujet,"
Là vous me parler surtout d'académisme, pas de science. C'est pas le nombre de personnes triées sur le volet qui valident une découverte qui est important.
C'est la reproductibilité de l'expérience.
C'est là le seule nombre qui est important. Si il y a un grand nombre de personne qui reproduit l'expérience décrit par un modèle théorique. C'est que le modèle s'approche de la vérité expérimentale. Peu importe qui fait l'expérience, qui la valide. Expert ou pékin moyen.
"Et la démocratie est aussi un appel à la majorité, avec dans les ceux cas une possibilité pour les minorités de convaincre et changer les majorités. On n'a pas trouvé mieux."
=> Convaincre !!! pourquoi voulez vous convaincre ?? D'où viens ce besoin ?
Encore une fois c'est la manifestation d'une vision du monde exclusive. Il n'y a qu'une seul vérité, je dois vaincre les cons...... 😅
Et vous avez même écrit une livre comme outil de croisade !
Etymologiquement, la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. C'est pas le vote !! Attention de ne pas confondre.
Le vote, c'est juste l'affrontement entre deux armées. (typique de la vision du monde de l'étape rouge de la spirale dynamique)
Mais dans la vision du monde orange, on supprime la violence. Donc on va compter le nombre de soldat dans chaque camp. Et le camp le plus nombreux gagne.
C'est de l'écrasement des minorités. C'est pour moi un mauvais système.
Il existe nettement mieux !!!
Ça fait une dizaine d'années que j'ai découvert et expérimente avec quelques organisations la gouvernance partagée, l'holacratie.
On a là des systèmes de décision et de gestion qui prennent soin des minorités.
Un des grands principe est par exemple le "consentement".
Quand le consensus c'est tout le monde dit oui, dans le consentement c'est personne ne dit non. C'est subtile dit ainsi. Mais ça change tout.
(on voit d'ailleurs ici que le consensus scientifique n'est pas un vrai consensus, il l'est pour ce qui est ancien et a tenus à l'épreuve du temps, mais pas pour ce qui est récent.)
Le processus qui mène au consentement interroge les objections pour bonifier une proposition. Donc on est pas obligé d'imposer ses désirs à la majorité.
C'est un outil parmi d'autres. On retrouve aussi pour principe l'alignement de l'individu et du groupe. On va au delà du paradoxe du centrage sur l'individu ou sur le groupe. Il est possible de faire du ET à la place du OU.
Bref... c'est un autre sujet. J'ai déjà assez écrit.
Donc voilà de quoi vous informer à d'autres possible et faire réfléchir. Je n'ai aucunement la prétention de vouloir vous convaincre.
Merci à Jonathan Mühlemann ça fait plaisir de se sentir sur la même longueur d'onde. C'est pas très courant de trouver qq'un qui comprend vraiment ce mode de pensée !!!

Le labyrinthe de Hawara, un chef d'oeuvre qui surpasse les pyramides.
thumbnail
Calculer les phases de la lune
Carrefour : conspiration chez les franchisés - Capital.fr
thumbnail

Pour en avoir le cœur net, Stéphane Robert ainsi qu’une trentaine de ses collègues ont fait comparer par des experts indépendants leurs prix d’achat avec ceux qu’ils obtiendraient chez le concurrent Système U. Les résultats sont sans appel. Une fois tous les frais retirés (logistique, enseigne, services divers…), les prix dits de cession (ceux obtenus auprès de leur centrale d’approvisionnement) sont entre 13 et 20% plus élevés chez Carrefour. «Je croyais que c’était 3 ou 4% comme l’affirmait ma hiérarchie, je suis tombé de ma chaise», explique Stéphane Robert.

Carrefour prend tout d’abord une part minoritaire dans la société du franchisé, souvent de 26%. Dans le contrat, l’objet social est d’exploiter un magasin Carrefour à l’exclusion de tout autre. Et il ne peut être modifié qu’à la majorité des trois quarts. D’où la prise de 26% qui empêche toute modification sans l’accord de Carrefour. Si l’on viole l’objet social, la dissolution de la société se fait au profit de Carrefour, qui la rachète à vil prix.

FLIRC USB (2ème génération) de récepteur de Commande à Distance Universelle pour Les centres de médias et décodeurs : Amazon.fr: Informatique
Un calendrier lunaire bien pratique ! - Domaine de L'Etoile
thumbnail
Dernier jour du tram Areuse Cortaillod le 2 juin 1984 - YouTube
thumbnail
Terrine de glands de chêne - Plantes Sauvages Comestibles
thumbnail

Terrine de glands de chêne
Ingrédients

500 g de glands prêts à l’emploi
1 poireau
3 œufs
1 cuillerée à soupe de tamari
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de baies de genièvre
1 cuillerée à café de romarin
une grande pincée de thym
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de sel
Poivre

Préparation

Couper le poireau en fines rondelles et le faire revenir dans de l’huile d’olive.

Mixer les baies de genièvre et le romarin au moulin à café ou les écraser au mortier.

Placer l’ensemble des ingrédients dans le blender et mixer.

Huiler un moule à cake et tapisser le fond d’un papier cuisson. Verser la pâte aux glands.

Faire cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.

Démouler sur un plat de service et servir.

Mystères du renne: le cervidé volant - Le Temps
thumbnail

Que se passe-t-il en combinant l’urine et le champignon? Andy Letcher: «L’ingrédient actif, le muscimole, passe dans le corps sans être métabolisé. Cela permet de répéter l’expérience hallucinogène indéfiniment, en recyclant ce composant à travers l’urine. Mais aussi de filtrer la substance, en gardant les alcaloïdes psychoactifs et en éliminant les composants toxiques, responsables de vomissements et d’évanouissements.» Boire l’urine du renne dopé à l’amanite? Lorsqu’il écrit son livre, Andy Letcher écarte cette idée. «J’avais tort. J’ai rencontré depuis lors deux témoins crédibles qui m’ont expliqué comment, en Laponie, on récolte l’urine du renne intoxiqué au champignon, on la fait bouillir pendant quelques heures et enfin, on la boit.» Volet psychédélique de la relation quasi symbiotique entre l’humain et la bête.

«Tout ceci est peut-être plus fréquent qu’on ne le croit. J’ai remarqué que les gens sont circonspects, réticents à l’idée de partager ces histoires avec des étrangers. Il y a un voile de secret», reprend Andy Letcher. S’agit-il d’une pratique exclusivement chamanique? «Pas forcément. Il semblerait même que l’usage soit plutôt récréatif. Le conteur en prend pour se fortifier avant de se lancer dans son récit. Le chasseur, avant un long voyage. Tout le monde, pour rigoler et faire la fête…»

La CPT : Constitution Provisoire de Transition (page officielle)
Psychophysical Interactions with a Double-slit Interference Pattern: Exploratory Evidence of a Causal Influence – IONS
thumbnail

Une expérience que nous avons menée de 2012 à 2013, qui n'avait pas été rapportée auparavant, visait à explorer les effets psychophysiques possibles résultant de l'interaction d'un esprit humain avec un système quantique. Les participants ont concentré leur attention vers ou loin des fentes d'un système optique à double fente pour voir si le motif d'interférence serait affecté. Les données ont été recueillies auprès de 25 personnes lors de sessions individuelles d'une demi-heure ; chaque personne a répété le test dix fois pour un total de 250 sessions planifiées. Des sessions "fictives", conçues pour imiter les sessions expérimentales sans la présence d'observateurs, ont été organisées immédiatement avant et après à titre de contrôle. Sur la base de l'analyse prévue, aucune preuve d'un effet psychophysique n'a été trouvée. Comme cette expérience différait de deux façons essentielles des expériences similaires à double fente rapportées précédemment, deux analyses exploratoires ont été développées, l'une basée sur une simple analyse spectrale du schéma d'interférence et l'autre sur la visibilité des franges. Pour les données expérimentales, les résultats ont corroboré le modèle de résultats prédit par un effet psychophysique causal, la métrique spectrale entraînant un effet de 3,4 sigma (p = 0,0003), et la métrique de la visibilité des franges entraînant 7 des 22 franges testées au-dessus de 2,3 sigma après ajustement pour l'inflation des erreurs de type I, l'une de ces franges étant à 4,3 sigma au-dessus du hasard (p = 0,00001). Les mêmes analyses appliquées aux données sur le simulacre ont montré des résultats uniformément nuls. D'autres analyses explorant la possibilité que ces résultats soient dus à des artefacts banals, tels que des fluctuations de température ou de vibration, n'ont montré aucune preuve de telles influences. De futures études utilisant les mêmes protocoles et méthodes d'analyse seront nécessaires pour déterminer si ces résultats exploratoires sont idiosyncratiques ou reflètent une véritable influence psychophysique.

Radin, D., Wahbeh, H., Michel, L., & Delorme, A. (2021). Psychophysical interactions with a double-slit interference pattern: Exploratory evidence of a causal influence. Physics Essays, 34(1), 79-88.

doi.org/10.4006/0836-1398-34.1.79

跨境银行间支付清算有限责任公司

Le China International Payments System (sigle : CIPS, appelé également Cross-Border Inter-Bank Payments System) est un système de paiement interbancaire transfrontalier, créé en 2015, qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en Yuan. C'est une infrastructure du marché financier en Chine, mais qui a aussi une dimension internationale. Des négociations sont en cours avec le réseau SWIFT plus ancien (créé en 1973), et le plus utilisé dans les échanges financiers internationaux, ainsi qu'avec le réseau SPFS développé par la Russie depuis 2014.

Le CIPS a indiqué avoir traité en 2019 135,7 milliards de yuans (19,4 milliards de dollars) par jour. À fin juin 2020 , environ 980 institutions financières dans 96 pays et régions ont utilisé ce système. En 2020, le CIPS dépend encore largement de SWIFT pour la messagerie financière transfrontalière, mais il a le potentiel pour fonctionner de manière indépendante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/China_International_Payments_System


https://www.cips.com.cn/cips/zxzx/gsxw/58073/index.html

  Le 16 juin 2022, la réunion de travail annuelle du groupe de travail sur les normes techniques pour le marché interbancaire (ci-après dénommé le groupe de travail) du Comité technique national de normalisation financière s'est tenue sous la forme d'une conférence en ligne. La réunion a été accueillie par Cross-border Interbank Payment Clearing Limited Liability Company (ci-après dénommée Cross-border Clearing Company), le chef du groupe de travail, et un total de plus de 60 représentants des membres du groupe de travail ont été invités à participer à la réunion.

  La réunion a entendu les rapports sur l'avancement des travaux du groupe de travail et de ses équipes de projet. Des experts de la Cross-border Clearing Corporation, du Foreign Exchange Trade Centre et de la China Exchange Corporation ont échangé et partagé leurs points de vue sur des sujets tels que la pratique d'application des normes d'échange de données financières dans le domaine des paiements transfrontaliers en RMB, la construction d'un système de normes de paiement transfrontalier et de normes pour les nouveaux scénarios, la construction d'un système de normes post-transaction et la conversion des messages, et la construction de normes pour les blocs de construction et les interfaces de données.

  La conférence a adopté 10 résolutions, notamment l'ajout de 2 membres et de 15 experts au groupe de travail, la poursuite du "Groupe de projet sur la migration vers la norme ISO 20022 pour la mise en œuvre des paiements transfrontaliers en Chine" et du "Groupe de projet de recherche sur le développement d'une bibliothèque de messages commune à l'industrie financière chinoise (Low Code / No Code)". Le groupe de travail a également continué à promouvoir les travaux du " China Cross-border Payment Implementation ISO 20022 Migration Project Group " et du " China Financial Industry Common Message Library Low Code/No Code Development Research Group ", a préconisé l'utilisation de la China Financial Industry Common Message Library comme plateforme de soutien pour les normes de base financières, a encouragé l'utilisation d'émetteurs-récepteurs standard comme moyen d'approfondir l'application des normes d'échange de données financières dans les paiements transfrontaliers en RMB, et a accéléré la mise en œuvre des normes post-transaction en combinant de nouvelles technologies telles que la blockchain.

  La réunion a souligné qu'avec les soins et le soutien de la Banque populaire de Chine et du Comité de normalisation de l'or, le groupe de travail a fait des progrès positifs dans la construction du système standard, l'application des paiements transfrontaliers LEI et l'internationalisation des normes. Avec la publication du "14e plan quinquennal de normalisation financière", les objectifs et les orientations du travail de normalisation financière ont été précisés, et la normalisation est devenue une force importante pour soutenir le développement de haute qualité du secteur financier. Le groupe de travail continuera à améliorer le système de normes du marché interbancaire, à innover dans l'application et la promotion des normes, à optimiser davantage la structure de gouvernance des normes financières et à mettre en œuvre efficacement les résolutions de la conférence.

Geo‐Art: Plate and platonic solids - Spilhaus - 1975 - Eos, Transactions American Geophysical Union - Wiley Online Library

https://sci-hub.hkvisa.net/https://doi.org/10.1029/EO056i002p00052

-------------------------- p52
Cet article est basé sur une communication présentée au Symposium international sur les " Applications de la géodésie marine ", le 4 juin 1974.
4 juin 1974. Cet essai a été stimulé par la visite de l'auteur au Maroc (en juin et juillet 1973) avec le Projet Géologique International de l'Université de Caroline du Sud (National Science Foun dation). Ce travail a été commencé 'lorsque l'auteur était boursier au Woodrow Wilson International Center for Schol ars, Washington, D.C., et a été achevé pendant son association actuelle avec la National Oceanic and At mospheric Administration.


EN 1933, EN TANT QU'ÉTUDIANT en météorologie, en parcourant la bibliothèque, je suis tombé pour la première fois sur le livre d'Alfred Wegener intitulé "Kontinental Vershiebung (Dérive des continents)".
Wegner était météorologue, mais ce n'est pas par simple loyauté envers un collègue météorologue, mais plutôt par un sentiment émouvant pour l'art de la belle simplicité de ses idées (non prouvées à l'époque) que j'ai adhéré à l'idée de la dérive des continents.

Au cours des années qui ont suivi, alors qu'il était de bon ton de rejeter et de ridiculiser ce grand projet, j'ai continué à croire qu'il était trop beau pour être mauvais.

La dérive des continents a séduit Wegner et ses prédécesseurs par la simplicité du puzzle des continents, par une vue d'ensemble de la façon dont ils s'emboîtent - une vue d'artiste. Ici, l'art a précédé la science.

Puis, plus récemment, lorsque les géophysiciens et les géologues marins ont redécouvert Wegner, j'ai trouvé les images presque incompréhensibles, car la plupart des chercheurs, lorsqu'ils ont présenté leurs diverses solutions pour assembler le puzzle, ont déplacé les continents sans coordonnées de référence appropriées.

Les exceptions, bien sûr, étaient Robert Dietz et John Holden, qui dans leur article "Reconstruction of Pangea : Breakup and Dispersion of Continents' [Dietz and Holden, 1970] ont eu le courage d'utiliser les coordonnées de latitude et de longitude et de relier les positions changeantes des continents à des points absolus, en partant du principe que les "points chauds" de Walvis et de la Réunion sont restés essentiellement fixes par rapport à l'axe de rotation de la Terre. Les travaux de Dietz et Holden, bien qu'ils aient souligné l'absence de mouvement de l'Antarctique par rapport au pôle sud, présentaient leurs concepts sur une projection conventionnelle Aitoff-Hammer, avec le pôle sud dans une position peu commode au bord de la carte.
J'ai eu l'idée de concevoir une carte qui serait particulièrement adaptée à la représentation de la dérive des continents sur une feuille de papier plate.
En 1942, j'avais conçu une carte pour les océanographes [Spilhaus, 1942]. Cette carte (figure 1) impliquait le choix d'une interruption, où la coupure dans la "peau d'orange" traversait entièrement la terre - un demi grand cercle s'étendant de Sumatra à l'équateur, en passant par le détroit de Béring, jusqu'à l'équateur en Amérique du Sud près de Quito. Cette carte montrait les océans non perturbés par le bord de la carte. Trois grandes mers en forme de pétales - l'Atlantique, l'Indien et le Pacifique - s'épanouissaient à partir de l'océan Austral autour de l'Antarctique, qui était pratiquement au centre de la carte. Elle donnait une image de l'ensemble des océans qui nous rappelait la Genèse 1:9 : "Que les eaux qui sont sous le ciel soient rassemblées en un seul lieu...". Au fil des ans, cette carte de l'océan mondial a été largement utilisée par les océanographes pour établir des cartes du monde.

Récemment, j'ai eu l'idée de concevoir une carte qui corresponde à l'idée que les continents s'éloignent les uns des autres.

Il s'agirait d'une carte où les nouveaux océans de rift, l'Atlantique et l'Indien, seraient au centre de la carte et où tous les continents s'entoureraient, complétant ainsi la phrase de la Genèse : "... et que la terre ferme apparaisse". À cette fin, nous choisissons une interruption qui ne coupe pas le cercle des continents.

-------------- p53

Fig. 1 : Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel se rassemblent en un seul lieu...". Genèse 1:9,
Fig. 2 : Fig. 2. Carte mondiale des continents de Spilhaus, surface égale. Centre de la projection oblique Aitoff-Hammer sur l'équateur à 20° de longitude Est. L'azimut est de 70° par rapport au nord.
Fig. 3 : Carte des continents du monde de Spilhaus, conforme. Projection oblique d'August dans un néphroïde (épicycloïde à deux cuspides). Centre de projection sur l'équateur à 20° de longitude Est. L'azimut est de 70° par rapport au nord.

ni couper les nouveaux océans rifts, l'Atlantique et l'Indien, un demi grand cercle de 180° par le Pacifique. Un tel demi grand cercle existe et s'étend depuis les environs de Hanoi et à travers l'équateur, se terminant à Iquique, Chili. La figure 2 montre une transformation d'une projection de surface égale de Aitoff-Ham mer du monde dans une ellipse, avec cette perturbation comme bord. La figure 3 montre une version conforme transformée à partir de la projection d'August du monde dans une épicycloïde à deux cuspides.

Cette coupe place le centre des cartes transformées, quelle que soit la méthode utilisée, à l'équateur et à 20° de longitude Est en Afrique. En utilisant ce point comme centre d'une projection équidistante azimutale de Postel, nous obtenons une troisième version présentée à la figure 4.
Il est révélateur de tracer sur cette carte le "cercle de feu" qui est habituellement représenté sur les cartes de Mercator et qui est perçu comme étant autour du Pacifique. L'anneau est représenté de façon spectaculaire sur la couverture comme étant autour des îles terrestres du monde, où l'éloignement a entraîné une subduction tout autour, sauf en Antarctique, qui n'a pas beaucoup bougé. Les mêmes événements sismiques peuvent être représentés sur cette projection centrée sur le point anti-podal (160° de longitude ouest à l'équateur). La figure de la quatrième de couverture montre une ressemblance vraiment remarquable de motifs entre l'anneau extérieur sur la première et l'anneau intérieur sur la seconde et vice versa.

Pour illustrer le choix d'une carte pour un usage particulier dans le cadre d'un travail portant sur les continents du monde, on peut donner quelques exemples relatifs à la dérive des continents et à la dislocation de la Pangée.
Tout d'abord, la projection à surface égale : La carte à aires égales, qui conserve les aires réelles partout sur la projection (bien que les formes et les distances soient déformées), permet d'évaluer facilement la superficie globale des blocs continentaux. Elle représente environ 40 % de la surface de la Terre. Si cette surface se trouvait à l'origine dans une calotte "pangienne" sur la terre sphérique, cette calotte s'étendrait d'un pôle central à 90° de latitude à un cercle de 10° de latitude.

------------- p54

Le projet d'équidistance azimutale préserve les distances réelles si elles sont mesurées radialement à partir du centre de la carte. Il donne une bonne image des continents rassemblés à l'intérieur d'un cercle autour du centre en Afrique, et ce cercle dans son ensemble déplacé à sa position "absolue", par rapport au pôle sud, comme Dietz et Holden [1970] l'ont fait avec la "navigation à l'estime inversée" (Figure 5).
Pour les limites des conti nents, différents auteurs ont utilisé diversement le niveau de la mer, l'isobathe de 200 m, l'isobathe de 1000 m et l'isobathe de 2000 m. J'ai utilisé 2440 m au-dessous du niveau actuel de la mer. J'ai utilisé 2440 m sous le niveau actuel de la mer, la profondeur moyenne de la sphère telle que déterminée par la courbe hypsographique de la surface solide de la terre.
La pente du plongeon du plateau vers les eaux profondes est si forte que la différence de superficie des continents définis par 2440 m et 2000 m est très faible.
La projection conforme a conservé les formes en un point. Les lignes de latitude et de longitude se coupent toutes à angle droit, et donc un véritable "point triple" sur le globe sera représenté par trois lignes rayonnant à partir d'un point avec un espacement angulaire de 120°.
La plupart des cartes montrant les limites des principales plaques de la Terre ont été tracées sur des projections de Mercator (voir figure 6). Je me souviens d'une citation d'un autre Deetz, de l'U.S. Coast and Geodetic Survey, Deetz et Adams [1945], où ils disent :
"Que personne n'ose attribuer la honte, de la mauvaise utilisation des projections au nom de Mercator,
de Mercator,
Mais étouffer tout à fait, et laisser l'infamie
s'abattre,
sur ceux qui abusent, publient ou récitent."

Fig. 4 : Carte mondiale des continents de Spilhaus, équidistance azimutale. Centre de la projection Postel sur l'équateur à 20°E de longitude.
Fig. 5 : Reconstruction de la Pangée (la ligne pointillée est la limite de la calotte s'étendant à 80° du centre).
Fig. 6 : Plaques principales de la terre sur la projection de Mercator.
Fig. 7 : Principales plaques de la terre sur la carte continentale mondiale conforme à Spilhaus.

Je ne voudrais pas laisser l'infamie s'abattre sur mes nombreux amis pour avoir mal utilisé la projection de Mercator pour afficher les plaques. Mais lorsque je les ai transférées sur une représentation conforme du monde, un motif assez remarquable est apparu, un motif qui était "étouffé" par la projection de Mercator (voir figure 7).
Le motif qui ressortait était une plaque centrale en forme de pentagone, arrondie par cinq losanges, pentagones ou hexagones réguliers. Les six plaques principales du monde sont présentées dans une disposition remarquable et régulière.

Mantura [1972], dans ses critiques de la dérive des continents, argumente sur les "formes curieuses" des plaques crustales. Moi, par contre, je suis frappé par l'extraordinaire régularité des formes des grandes plaques et par leur relation avec la systématique des solides réguliers.
Par exemple, dans la figure 8 est esquissée une projection azimutale équidistante (figure 4) d'un icosaèdre régulier. Fisher et Miller [1943] et d'autres ont utilisé la grille icosaédrique sur les projections pour visualiser les distorsions de surface et de forme.

------------ p55

Fig. 8. Principales plaques de la Terre (lignes brisées) comparées à la projection d'un icosaèdre régulier (lignes pleines) sur la projection azimutale équidistante.

Dans la figure 8, l'icosaèdre est placé dans une position telle que ses sommets coïncident le plus étroitement possible avec les points triples joignant les frontières que les géophysiciens avaient observées. L'image résultante montre l'icosaèdre forcé en accord remarquable avec les plaques telles qu'elles sont observées dans la nature. Je trouve une coïncidence raisonnable des foyers orogéniques majeurs avec les sommets de l'icosaèdre.
Les arêtes ne se rejoignent en points triples que dans trois des solides platoniciens. On trouve également des points triples dans certains des 13 polyèdres réguliers d'Archimède. Le plus simple d'entre eux est le "icosadodécaère" (figure 9).
Les points triples sont importants, comme les fissures de la Pangée, qui illustrent ce qui se passe dans un matériau homo génique soumis à une contrainte uniforme.

Les solides de Platon pourraient-ils constituer le cadre filaire du Sculpteur pour les premières origines des mécanismes au sein de la terre qui ont conduit à la régularité de la distribution des continents ?
Les mêmes schémas se retrouvent ailleurs dans la nature. La figure 10 montre une partie d'une hutte africaine recouverte de boue - la boue séchée au soleil présente des plaques régulières et des points triples.
Les mêmes caractéristiques peuvent être observées dans les écailles de tortue (figure 11) et dans les bulles. Stevens [1974] mentionne les points triples dans la rupture de la Pangée et compare le nouveau plancher océanique, qui suinte des failles et s'étend entre les plaques continentales, au matériau de croissance qui fait que les plaques de l'écaille de tortue s'agrandissent tout en conservant leur motif. Le motif icosaédrique qui correspond aux limites actuelles des grandes plaques, figure 8, pourrait être issu d'un dodécaèdre composé de six petites plaques pénétriques qui ont grandi tout en conservant leur forme au fur et à mesure que l'océan s'étendait.
Je ne suis pas assez sage, et je ne me soucie pas de faire des choix désavantageux entre les dériveurs déterminés, les techniciens tectoniques, les rétrécisseurs sphériques, les expanseurs de la terre, les secoueurs sismiques ou les polaires péripatéticiens. Mais il me semble que le cadre de base des mécanismes doit se rapprocher de la figure qui a tant intrigué Platon. Ils devraient être intéressants pour tous.
Est-il possible que les deux figures platoniciennes de moindre importance à trois points, le tétraèdre et le cube (hexaèdre), jouent un rôle ?
Prenons le tracé sur la pro jection azimutale équidistante désormais familière du dodécaèdre avec ses vingt points triples (lignes pleines, figure 12).

Fig. 9. Les cinq solides de Platon et l'icosidodécaèdre.
Fig. 10. Hutte africaine recouverte de boue.
Fig. 11. Une tête de tortue. (Comparez avec l'icosidodécaèdre).
Fig. 12. Projection de trois solides de Platon sur la projection azimutale équidistante. Lignes pointillées, tétraèdre ; lignes pointillées, cube ; lignes pleines, dodécaèdre.

---------------- p56

Nous pouvons superposer la projection d'un cube, un hexaèdre, avec huit points triples (lignes pointillées). Ces huit points triples coïncident tous avec les points triples du dodécaèdre.
Le tétraèdre (lignes pointillées) possède quatre points triples qui coïncident avec quatre des huit points triples du cube, et à leur tour avec quatre des vingt points triples du dodécaèdre.
Nous voyons donc que quatre sommets sont communs aux trois figures platoniciennes à points triples.
Cela nous rappelle Owen [1857], qui a présenté une image de la terre avant la séparation des continents, avec une face tétraédrique (voir Figure 13)*.
La figure 14 montre une face tétraédrique en relation avec la Pangée reconstituée. Notez que le point triple tétraédrique à l'est se trouve à l'endroit où la mer de Téthys rencontre la Panthale ; le point nord se trouve dans le Sinus Borealis, et le point sud se trouve au "point chaud" de Walvis, tel que reconstitué par Dietz et Holden il y a 225 millions d'années. Est-ce qu'une simple charpente tétraédrique a évolué vers une charpente cubique, puis vers une charpente dodécaédrique, pour aboutir à une charpente icosaédrique aujourd'hui ? Si tel est le cas, nous devrions nous attendre à ce que les quatre points triples communs à ces trois solides aient une signification et une permanence particulières.
Maintenant, sur la carte des continents tels qu'ils sont aujourd'hui, si nous plaçons un point triple du tétraèdre près du Point triple observé dans les limites des plaques au sud-est de la pointe sud de l'Afrique, nous trouvons qu'un deuxième point triple tombe dans le voisinage de Bornéo, également un point triple des limites des plaques, et un autre en Islande. Ce sont là les trois principaux cen ters orogéniques de notre terre à ce jour.
Il s'ensuit qu'il existe un cube à points triples qui coïncide avec les points triples de l'Atlantique Sud, de l'Islande et de Bornéo.
Les lignes de fracture dérivées théoriquement de Liu [1974] (figure 15), lorsqu'elles sont reportées sur la projection azimutale équidistante, figure 16, s'approchent de la projection d'un cube (en comparaison avec les lignes pointillées de la figure 12). Les fractures rectilignes de Liu sur une projection de Mercator étaient des loxodromes, alors que notre projection des arêtes d'un cube sur la figure 12 sont des portions de grands cercles.

Fig. 13 : Carte de Richard Owen de la " forme probable de la terre avant la séparation des terres " [Owen, 1857].
Fig. 14. La Pangée avec une grille tétraédrique (lignes pointillées).
Fig. 15. Ligne de fracture pour un déplacement du pôle de plus de 80° le long du méridien de 75°W [Liu, 1974].

---------------- p57

Je ne peux pas résister à l'envie de terminer avec une autre image de Geo-Art, trois figures semblables à celles des harmoniques plus simples du géoïde à partir des premières données satellitaires présentées par Robert J. Jastrow dans une conférence des frères Wright en 1961 (voir figure 17).
Je pense que ces cartes simples et ces nouveaux systèmes de coordonnées, basés sur les solides de Platon, pourraient être utiles pour comprendre certains aspects de la dynamique mondiale.

Remerciements
Je suis redevable à Robert M. White, administrateur de la National Oceanic and Atmospheric Administration, qui m'a permis d'utiliser l'ordinateur de cette agence pour dessiner les cartes, et je remercie tout particulièrement Robert Hanson et John Ward, qui ont réalisé le programme.
Références
Mantura, A.J.,Geophysical illusions of continental drift, Amer. Assn. Petrol. Geol. Bull. 56, 1552-1556, 1972.
Deetz, H., et O.S. Adams, Elements of Map Projection, Spec. Publ. 68, 5e éd., p. 104, Nat.Ocean Surv., 1945.
Dietz, R.S., et J.C. Holden, Reconstruc tion o f Pangea : Breakup a n d disper sion ofcontinents, Permian to Present, J. Geophys. Res., 75, 4939-1956, 1970.
Fisher, I.,andO.M. Miller, A worldmap on a regular icosahedron by gnomonic projection, Geogr. Rev., 33, 603-619, 1943.
Liu, H.-S., On the breakup of tectonic plates b y polar wandering, J. Geophys. Res., 79, 2568-2573, 1974.
Owen, R., Key to the Geology of the Globe, diagramme 1, suivant p. 256, A.S. Barnes, New York,1857.
Spilhaus, A., Maps of the whole world ocean, Geogr. Rev.,32, 431-435,1942. Stevens, S., Patterns in Nature, pp. 180- 181, Little, Brown, Boston, Mass.,1974.

Fig. 17. Geoidharmonics, d'après Robert J.Jastrow. Exagérations verticales 200 000 fois.(Comparez l'image combinée des trois harmoniques avec la figure 12).


Athelstan Spilhaus, inventeur du bathythermographe et de l'horloge spatiale Spilhaus, est consultant spécial auprès de l'administrateur de la National Oceanic and At mospheric Administration (425 Thirteenth Street, Washington, D.C. 20004). De 1971 à 1974, il a été boursier du Woodrow Wilson International Center for Scholars. Né au Cap, dans l'Union d'Afrique du Sud, il a obtenu son diplôme de M.Sc. du Massachusetts In stitute of Technology et son D.Sc. de l'Université du Cap.


Contrôle du VIH : les lymphocytes T CD8+ décryptés | APHP

Publié le 25/07/2017.

Comprendre les mécanismes impliqués dans le contrôle viral et la maîtrise de l’infection par le VIH chez les patients appelés « contrôleurs » reste un enjeu majeur de la recherche sur le VIH, promesse de possibles nouvelles stratégies thérapeutiques. Deux études menées par l’équipe du Dr Asier Sáez-Cirión (Institut Pasteur) et ses collègues du CEA, des universités Paris Descartes, Paris sud et Paul Sabatier Toulouse, de l’Inserm et de l’AP-HP permettent de mettre en lumière les particularités des lymphocytes T CD8+ ainsi que les facteurs pouvant optimiser leurs fonctionnalités chez les individus contrôlant l’infection. Ces travaux sont soutenus par l’ANRS, la fondation MSDAVENIR, la Commission Européenne et Sidaction. Ces résultats sont présentés le 25 juillet lors de la 9ème conférence sur le VIH/Sida (IAS 2017) organisée par l’International Aids Society et l’ANRS, qui se déroule du 23 au 26 juillet 2017, à Paris.

Histoire des pandémies | Je vous joins le manuscrit de mon livre "Contes et Pandémies" dans lequel je retrace l'histoires de plusieurs d'entre elles, à partir de 1915, à tr... | Facebook
thumbnail

Lorys Elmayan a importé un fichier.

Je vous joins le manuscrit de mon livre "Contes et Pandémies" dans lequel je retrace l'histoires de plusieurs d'entre elles, à partir de 1915, à travers les vécus des humains qui les subirent. Vous y verrez qu'il y eut des secrets, des retards d'annonces lorsque d'autres intérêts étaient en jeu, des solutions écartées d'emblé de n'être pas assez "attrayantes", des recherches et des erreurs lors de vaccinations qui conduiront à un nombre impressionnant de personnes malades ou décédées, des découvertes médicales majeurs par des médecins qui refusaient de renoncer, les combats de tous, les mauvaises intentions, et l'acharnement de certains pour détruire ceux qui sont jugés différents de n'être que malades (1ère vague de génocide par Hitler). J'avais entamé la rédaction de ce livre en mars 2019, n'en pouvant plus de n'avoir pas les mêmes droits qu'un autre humain, ayant constaté comme nous étions légion à subir cela depuis des décennies, par l'indifférence polie et le déni. Je découvris qu'il y avait de grandes pandémies telles que celle du SIDA qui pouvait être enrayées, mais pour lesquelles les moyens n'étaient pas mis en place, malgré un nombre de patients compté en dizaine de millions et un nombre programmé de morts à venir, étourdissant. J'en suis restée à une version romancée pour respecter les vies privées des personnages et pour libérer l'écriture des contraintes scientifiques qui auraient nécessité, dans cet ouvrage, trop d'explications imbuvables. Mais j'ai conservé tous mes sujets de recherches et depuis, appris que ce que j'avais imaginé en 2019 comme une solution à une pandémie que je pu nommer "Covid" en mars 2020, n'était pas sans rappeler l'un des plus vaste secret scientifique de ces 15 dernières années: l'existence des contrôleurs VIH. (secret levé officiellement par l'OMS et l'ONUSIDA en mars 2020

La Terre, une planète en pleine croissance par Xenomorf - Dailymotion
thumbnail
jad | GREEEEN
Ruben Ramchurn sur Twitter : "Conférence de @Renovate_CH à Lausanne annulée pour cause d'apéro. Performance garantie sans colle chimique, juste du #chasselas. Des milliers d'automobilistes vengés ce soir. #BellaCiao #arnaquedelacolle #gitnr #laluttecontinue #ResterLibre https://t.co/HqFmrBLsIW" / Twitter
Ruben Ramchurn sur Twitter : "@Renovate_CH #arnaquedelacolle heureusement que vous avez de bon complices pour votre pièce de théâtre. Sur le bitume, la colle ne fonctionne pas. 😂 https://t.co/DvfKzMBqjt" / Twitter

la colle ne colle pas sur le goudron... les gars simulent !!

Protecting against malware in macOS - Assistance Apple (FR)
All Titles List - ColecoVision Addict.com
MAME | ROMs for Free Download
Réseau pédagogique neuchâtelois: cyberattaque bloquée - RTN votre radio régionale
thumbnail

20.10.2022

Le Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN), victime d'un nouveau piratage informatique, a pu stopper l'attaque avant l'installation d'un logiciel de rançon. Une enquête est en cours en collaboration avec la police cantonale.

L'attaque est intervenue via le serveur de messagerie RPN, a déclaré jeudi Hugo Sobrino, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du canton. Au total, 25'000 à 30'000 utilisateurs, soit des enseignants, des élèves de l'école obligatoire et des étudiants du secondaire 2, sont concernés.

Les adresses courriels ont été bloquées. Les mots de passe doivent être réactualisés à l'interne. « Les accès externes sont encore bloqués », a expliqué Daniel Crevoisier, chef du Service informatique de l'Etat de Neuchâtel (SIEN).

Les services de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire ont été informés mercredi dans la soirée de l'attaque, afin que les enseignants aient l'information à leur arrivée jeudi matin. « Ils ont assez de ressources pour faire des leçons un ou deux jours sans se connecter », a déclaré Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de la formation et de la numérisation.

Surveillance active

Le SIEN était en alerte depuis le début de la semaine car un logiciel malveillant avait été détecté. Des premières mesures de nettoyage et des analyses ont été effectuées. Une surveillance active a été opérée.

Un plan d'action a été élaboré pour une coupure coordonnée sans alerter l'attaquant. Des sauvegardes ont été effectuées. Comme les tentatives d'attaque se sont intensifiées mercredi, le service a décidé de passer à l'action.

Les pirates, qui étaient en phase de reconnaissance, n'ont pas été alertés par les manoeuvres et n'ont donc pas pu déposer un logiciel de demande de rançon, a expliqué Hugo Sobrino. Depuis mercredi soir, il n'y a pas eu de nouvelles attaques. « La situation est en train de revenir à la normale ».

Le responsable de la sécurité n'a pas voulu s'exprimer sur la provenance des pirates. « On limite l'accès à nos serveurs à certains pays, mais cela peut quand même être contourné », a-t-il ajouté. Apparemment il n'y a pas eu de fuite de données.

Interrogée sur la multiplication des cyberattaques dans le canton depuis le début de l'année (Université, Haute Ecole Arc, cabinets médicaux et RPN déjà en mars), Crystel Graf a expliqué que quand des pirates découvrent des failles, ils essaient d'autres cibles potentielles dans la même zone. Ils réutilisent aussi parfois des données (mails par exemple), obtenues lors d'une précédente attaque en usurpant l'identité.

Le canton est en train de mettre en place de nouvelles procédures, avec la double authentification notamment, pour augmenter la sécurité. Il est en train d'établir une politique de données pour maîtriser leur typologie, leur niveau de confidentialité et leurs flux, a déclaré Martine Margairaz, déléguée à la numérisation. La sensibilisation auprès des utilisateurs va être aussi renforcée.

/ATS

Engineering mathematical machines: Wooden astrolabe
thumbnail
The Astronomy Nexus
Tom Wujec explique le fonctionnement de l'astrolabe du 13ème siècle. - YouTube
thumbnail

Procédure pour connaitre l'heure la nuit à l'astrolabe.

1: choisir une étoile => Deneb se voit bien.
2: mesurer la hauteur de Deneb avec le dos de l'astrolabe => on obtient la hauteur avec un angle en degré
3: identifier cette étoile sur l'avant de l'astrolabe.
4: tourner l'araignée pour mettre l'étoile sur la ligne (cercle concentrique) sur le tympan qui correspond à l'angle en ° qui a été mesuré précédemment. => on a donc un modèle réduit du ciel actuel.
5: tourner la règle pour obtenir l'affichage de l'heure actuelle. (Là je pige pas jusqu'où tourner ?? 'j'ai vu ailleurs. que la référence a l'air d'être la position du soleil qu'on déplace du sommet .. mais ?)

https://www.youtube.com/watch?v=c6Ab5oMIMoc

https://www.youtube.com/watch?v=bkoaVYhr13c

How to use an astrolabe in the daytime - YouTube
thumbnail
Sunrise supprimera la 2G à partir du 3 janvier 2023

2G= GSM, GPRS, EDGE, HSCSD

Le service de téléphonie vocale 2G normal incluant la possibilité de passer des appels ou de recevoir des appels d’autres abonnés au réseau mobile ou fixe. Bien entendu, la téléphonie vocale mobile continuera à être exploitée via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.

Service d’appel d’urgence: en composant le 112, l’appel est transféré vers un numéro d’appel d’urgence national dans chaque pays. Bien entendu, le service d’appel d’urgence continuera de fonctionner via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.

SMS: offre la possibilité d’envoyer des messages courts alphanumériques jusqu’à 160 caractères. Bien entendu, le service SMS continuera d’être exploité via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.

Transmission de données par ligne HSCSD: ce service n’a jamais été pris en charge par Sunrise.

Transmission de données par paquets GPRS, EDGE, E-EDGE: service de données avec des débits très faibles.

Tirage du tarot égyptien
thumbnail
Somine Couverture de Survie (5 Pièces) Grande Taille 210 x 160cm, Couverture d'urgence pour l'extérieur, Conserver la Chaleur du Corps, Imperméable Mylar Couvertures Thermique pour randonnée, Or : Amazon.fr: Sports et Loisirs
La Sélection Des Meilleurs Projets Pour Raspberry Pi – 2022 – RaspberryTips
thumbnail
Test de débit - Speed test : testez la vitesse de votre connexion Internet - nPerf.com
le dernier tramway urbain de Neuchâtel - YouTube
thumbnail
Comment tracer une étoile à sept branches | Apprenez-a-Dessiner.com
thumbnail
Gâteau au chocolat et à la farine de glands - Plantes Sauvages Comestibles
thumbnail
Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS
Beyond executive functions, creativity skills benefit academic outcomes: Insights from Montessori education | PLOS ONE
thumbnail

https://doi.org/10.1371/journal.pone.0225319

Le résumé de l'étude
21.11.2019 : Beyond executive functions, creativity skills benefit academic outcomes: Insights from Montessori education
Solange Denervaud , Jean-François Knebel, Patric Hagmann, Edouard Gentaz

Des études ont montré les avantages scolaires, créatifs et sociaux de l'éducation Montessori, avantages qui, selon l'hypothèse, résultent d'un meilleur fonctionnement exécutif de la part des personnes ainsi éduquées. Comme ces études antérieures n'ont pas rapporté de résultats cohérents soutenant cette idée, nous avons donc évalué le développement scolaire dans une étude transversale d'élèves de maternelle et d'école primaire, en mettant l'accent sur les trois mesures exécutives de base que sont la flexibilité cognitive, la mise à jour de la mémoire de travail et l'attention sélective (inhibition). Deux cent un (201) enfants ont fait l'objet d'une évaluation complète : la moitié des participants provenaient d'un environnement Montessori, tandis que l'autre moitié était constituée de témoins issus d'écoles traditionnelles. Les résultats ont confirmé que les participants à l'école Montessori ont obtenu de meilleurs résultats que leurs pairs des écoles traditionnelles, tant en ce qui concerne les résultats scolaires que les aptitudes à la créativité dans tous les groupes d'âge et le bien-être autodéclaré à l'école à l'âge du jardin d'enfants. Aucune différence n'a été constatée dans les fonctions exécutives globales, à l'exception de la mémoire de travail. En outre, un modèle de médiations multiples a révélé un impact significatif des compétences créatives sur les résultats scolaires influencés par l'expérience scolaire. Ces résultats mettent en lumière la contribution peut-être surestimée des fonctions exécutives en tant que principal facteur de réussite scolaire des élèves Montessori et appellent à une étude plus approfondie. Nous proposons ici que les enfants d'âge scolaire Montessori bénéficient plutôt d'un développement plus équilibré découlant de l'exécution créative autodirigée.

Autre lien:
https://montessori-vevey.ch/publication-dune-recherche-sur-les-resultats-de-la-pedagogie-montessori/

Facebook fdv vevay
thumbnail

En cette période de fêtes des vendanges... il y en a un peu partout dans le monde, voici le "Swiss Wine Festival" à Vevay, le chef lieu du comté de Switzerland dans l'Indiana aux USA...
... et voici "Princess Edelweiss".... c'est la version locale de Miss fête des vendanges.... 😛
... tu remarqueras le drapeau rouge à croix blanche qui est dans la vitrine à droite de la photo....
Je crois qu'il y a suffisamment d'indices pour comprendre que cette ville et ces traditions ont été importée directement de Suisse..... 😛

https://www.swisswinefestival.org/Contests-And-More-Pageants-Programs.aspx

Savoirs CDI: Ivan Illich

Ivan ILLICH, l'insoumis. Gloire des années 70, ce scientifique, érudit, humaniste et polyglotte est surtout connu pour ses prises de position contre toutes les institutions sociales. Toutes sans exception, sont dans le collimateur d’Ivan Illich.
« Passé un certain seuil, la société devient une école, un hôpital, une prison. Alors commence le grand enfermement ».
Parmi ces institutions, l’institution scolaire est particulièrement attaquée pour l’ensemble de ses nuisances. A son sujet, Illich défend des idées fortes et extrêmes qui obligent à la réflexion, quand il explique, par exemple, comment il découvre que le système scolaire obligatoire représente finalement pour la plupart des hommes une entrave au droit à l’instruction. Sa préoccupation tout au long de sa vie est de trouver des moyens éducatifs permettant de transformer chaque moment de la vie en une occasion d’apprendre, en dehors du système scolaire ou dans une école repensée.
« Nous devons d’abord bâtir une école où l’acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres ». Une école sans société, du moins sans cette société de consommation dans laquelle nous entrons quand nous entrons dans son école car la valeur économique ne s’accumule qu’en raison de la dévastation préalable de la culture

Viande de culture: révolution ou baratin? - SWI swissinfo.ch
thumbnail
Système de messagerie financière russe — Wikipédia

Le Système de transfert de messages financiers (russe : Система передачи финансовых сообщений) ou SPFS est un équivalent russe du système de transfert financier SWIFT, développé par la Banque centrale de Russie. Le système est en développement depuis 2014, après que le gouvernement des États-Unis ait menacé de déconnecter la Russie du système SWIFT, à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

La première transaction sur le réseau SPFS impliquant une entreprise non bancaire a été exécutée en décembre 2017. En mars 2018, plus de 400 institutions (principalement des banques) font partie du réseau.

Contrôle du VIH : les lymphocytes T CD8+ décryptés - Communiqué de presse Institut Pasteur
thumbnail

Communiqué de presse
25.07.2017

Comprendre les mécanismes impliqués dans le contrôle viral et la maîtrise de l’infection par le VIH chez les patients appelés « contrôleurs » reste un enjeu majeur de la recherche sur le VIH, promesse de possibles nouvelles stratégies thérapeutiques. Deux études menées par l’équipe du Dr Asier Sáez-Cirión (Institut Pasteur) et ses collègues du CEA, des universités Paris Descartes, Paris sud et Paul Sabatier Toulouse, de l’Inserm et de l’AP-HP permettent de mettre en lumière les particularités des lymphocytes T CD8+ ainsi que les facteurs pouvant optimiser leurs fonctionnalités chez les individus contrôlant l’infection. Ces travaux sont soutenus par l’ANRS, la fondation MSDAVENIR, la Commission Européenne et Sidaction. Ces résultats sont présentés le 25 juillet lors de la 9ème conférence sur le VIH/Sida (IAS 2017) organisée par l’International Aids Society et l’ANRS, qui se déroule du 23 au 26 juillet 2017, à Paris.

Sources - Du VIH au SARS-COV-2 avec Lorys Elmayan - 4.09.22.pdf - Google Drive
thumbnail
Présentation Lorys Elmayan - Du VIH au SARS-Cov-2.ppt - Google Slides
thumbnail
Du VIH au SARS-COV2 : Lorys Elmayan témoigne.
thumbnail
Kindle sans Amazon – Votre solution pour échapper au géant du web - digitec
HUAWEI MatePad Paper – HUAWEI Global