Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

May, 2023

Pourquoi les hospitalisations des jeunes ont-elles explosé en 2021?

Selon les statistiques médicales des hôpitaux, on a constaté une hausse flagrante des hospitalisations des jeunes en 2021, pour des maladies respiratoires, mais pas seulement. Le taux de tumeurs, de sclérose en plaque et de cancer du cerveau a également augmenté de façon considérable.

Le Meirieutron
CATV Hausinstallation | WISI
Comparateur abonnement internet Suisse - Offres 2023
thumbnail
Une pièce de platine de 1 000 milliards de dollars : la solution surréaliste envisagée contre la banqueroute aux Etats-Unis
thumbnail

Selon plusieurs économistes américains, il suffirait à l’administration Biden de fabriquer et de déposer à la Banque centrale américaine une pièce de monnaie en platine, d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, pour empêcher un défaut de paiement des États-Unis.

Direction de calcul de distance entre deux endroit sur la planète directement sur la carte
Service velo à domicile | ByKarl
thumbnail
Pl@ntNet identify
thumbnail
Grande Loge suisse Alpina — Wikipédia
thumbnail

La Grande Loge suisse Alpina (GLSA) fondée à l'époque de la naissance de la Suisse moderne essentiellement par des membres du même parti radical qui ont été à l'origine du nouvel État fédéral (comme Jonas Furrer, premier président de la Confédération suisse en 1848 et premier grand orateur de la GLSA en 1844).

Global carbon dioxide levels near worrisome milestone | Nature

Les concentrations de gaz à effet de serre dépasseront bientôt 400 parties par million au niveau des points sentinelles.

Près du sommet lunaire du volcan Mauna Loa, à Hawaï, un analyseur infrarouge entrera bientôt dans l'histoire. Au cours du mois prochain, il devrait enregistrer une concentration quotidienne de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de plus de 400 parties par million (p.p.m.), une valeur qui n'a pas été atteinte à ce point de surveillance clé depuis quelques millions d'années.

Il n'y aura pas de ballons ni de bruiteurs pour célébrer l'événement. Les chercheurs qui surveillent les gaz à effet de serre y verront plutôt un marqueur inquiétant du pouvoir de l'humanité à modifier la chimie de l'atmosphère et, par extension, le climat de la planète. À 400 p.p.m., les nations auront du mal à contenir le réchauffement de la planète, estime Corinne Le Quéré, chercheuse en climatologie à l'université d'East Anglia à Norwich, au Royaume-Uni, qui estime que l'impact "se rapproche dangereusement de l'objectif de 2 °C que les gouvernements du monde entier se sont engagés à ne pas dépasser".

Il faudra un certain temps, peut-être quelques années, avant que la concentration mondiale de CO2, calculée en moyenne sur une année entière, ne dépasse 400 ppm. Mais le dépassement de cette valeur à Mauna Loa est significatif car les chercheurs y surveillent le gaz depuis 1958, soit depuis plus longtemps qu'à n'importe quel autre endroit. "C'est le moment de faire le point sur notre situation et sur notre avenir", explique Ralph Keeling, géochimiste à la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla, en Californie, qui supervise les activités de surveillance du CO2 sur le Mauna Loa. Cet enregistrement des gaz, connu sous le nom de courbe de Keeling, a été lancé par son père, Charles Keeling.

(PDF) Tolkien,J R.R.-Le Silmarillion(1977).OCR French ebook | Alex Martin - Academia.edu
thumbnail
NASA's Recommendations to Space-Faring Entities: How to Protect and Preserve the Historic and Scientific Value of U.S. Government Lunar Artifacts | NASA
thumbnail

Recommandations de la NASA aux entités spatiales : Comment protéger et préserver la valeur historique et scientifique des objets lunaires du gouvernement américain
20 juillet 2011

Télécharger une copie des recommandations complètes (PDF, 4.2 MB)
https://www.nasa.gov/sites/default/files/617743main_NASA-USG_LUNAR_HISTORIC_SITES_RevA-508.pdf

La NASA reconnaît l'augmentation constante des capacités techniques des entités commerciales spatiales et des nations du monde entier, et reconnaît également que beaucoup sont sur le point de faire atterrir des vaisseaux spatiaux sur la surface de la lune. Au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis les premières missions lunaires, la communauté des vols spatiaux n'a pas formulé de recommandations officielles à l'intention de la prochaine génération d'explorateurs lunaires sur la manière de préserver les artefacts originaux et de protéger les travaux scientifiques en cours contre les effets potentiellement dommageables des atterrisseurs à proximité.

En attendant que des orientations plus formelles soient élaborées - peut-être par le biais d'une approche multilatérale - la NASA a rassemblé dans ce document les connaissances techniques de son personnel. Des experts externes issus des communautés historiques, scientifiques et de planification des vols ont revu ces recommandations techniques à l'intention des équipes chargées de la conception des véhicules lunaires et de la planification des missions. Ce document ne représente pas des exigences américaines ou internationales obligatoires ; il est plutôt proposé pour informer les planificateurs de missions de vaisseaux spatiaux lunaires intéressés par la préservation et la protection des artefacts historiques lunaires et des opportunités scientifiques potentielles pour les missions futures.

La NASA recommande de délimiter les artefacts à 75 m de l'étage de descente du module lunaire Apollo 11.

Ces recommandations s'appliquent aux artefacts du gouvernement américain présents sur la surface lunaire. Ces artefacts sont les suivants

  • Le matériel d'atterrissage et d'exploration de la surface lunaire d'Apollo ;
  • les sites d'atterrissage robotisés sur la surface lunaire (par exemple, les sites Surveyor)
  • Sites d'impact (par exemple, Ranger, S-IVB, LCROSS, étage de remontée du module lunaire [LM]) ;
  • Expériences de l'USG laissées sur la surface lunaire, outils, équipements, matériel EVA divers ; et des indicateurs spécifiques de la présence humaine et humano-robotique des États-Unis sur la Lune, notamment des empreintes de pas, des traces de rover, etc., bien que tous les indicateurs anthropogéniques ne soient pas protégés comme indiqué dans les recommandations.

En raison de la pertinence de ces recommandations pour les éléments lunaires actuels et futurs déposés par d'autres entités spatiales, la NASA a entamé un dialogue avec les agences spatiales commerciales et internationales afin de partager le document et d'ouvrir le débat sur les améliorations à apporter aux recommandations.


RECOMMANDATION :
Il est recommandé que les sites d'Apollo 11 et 17 soient protégés par des AB, et donc soustraits à l'inspection minutieuse des systèmes robotiques en visite.
d'une inspection rapprochée par des systèmes robotiques en visite. La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs
La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs englobera tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.) de ces sites.
A. Pour le site Apollo 11, la zone d'exclusion s'étend à 75 m de l'étage de descente du module lunaire et englobe tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.).
de descente du module lunaire pour englober tout le matériel et l'activité humaine (figure 4).
B. Pour le site Apollo 17, la zone d'exclusion s'étend à 225 mètres de l'étage de descente du module lunaire (figure 5).

RAISON :
Il est souhaitable de maintenir l'intégrité des sites Apollo 11 et Apollo 17. Étant donné que le site Apollo 11 est d'une grande importance historique et qu'il est relativement confiné en ce qui concerne le matériel et les empreintes de pas, les atterrisseurs peuvent toucher le sol au-delà de l'horizon, les atterrisseurs peuvent se poser au-dessus de l'horizon pour protéger le site de tout dommage, et les systèmes de mobilité peuvent s'approcher du site aussi longtemps que possible.
peuvent s'approcher du site tant qu'ils restent en dehors de la zone d'exclusion de mobilité.

Le rayon de 75 m pour Apollo 11 garantit que toutes les activités humaines liées à ce vol sont contenues dans la zone d'exclusion.

Il est souhaitable d'isoler également un site de mission Apollo J. Apollo 11 étant le premier site et Apollo 17 le dernier.

Cette recommandation préserve et protège chaque site pour de futures investigations scientifiques.
Il convient également de noter que le rétro-réflecteur ALSEP d'Apollo 11 continue d'être une expérience scientifique active et qu'il peut être facilement dégradé par la contamination particulaire et chimique.

The Art Basel Banana, Explained | Vogue
thumbnail

Alors, à qui appartient cette banane ?

Art Basel Banana est accrocheur, mais ce n'est pas le nom de l'œuvre. Intitulée Comedian, elle est l'œuvre de Maurizio Cattelan. Cattelan est un artiste italien et un absurdiste. En 2016, il a remplacé les toilettes du Guggenheim par des toilettes en or en parfait état de marche. Il a appelé cette œuvre "America".

Mon fils de sept ans aurait pu la réaliser.

Oui, n'importe qui avec des compétences motrices de base peut scotcher une banane au mur. Mais il s'agit d'art conceptuel. Examinons donc le concept. "À l'époque, Cattelan pensait à une sculpture ayant la forme d'une banane", peut-on lire dans un communiqué de la galerie, via CNN. "Chaque fois qu'il voyageait, il emportait une banane avec lui et l'accrochait dans sa chambre d'hôtel pour trouver l'inspiration. Il a réalisé plusieurs modèles : d'abord en résine, puis en bronze, et en bronze peint (avant) de revenir finalement à l'idée initiale d'une vraie banane".

De nature duchampienne, le ridicule de l'ensemble est peut-être l'essentiel. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle Comedian, après tout, une référence vaudevillesque au fait de glisser sur une pelure. "Le génie de la banane de Cattelan est qu'elle fait ressortir le soupçon des grands médias selon lequel tout l'art contemporain est une sorte de nouveaux vêtements de l'empereur imposés aux riches", m'a dit Bill Powers, propriétaire de la Half Gallery et marchand d'art, lorsque nous avons vu cette œuvre ensemble à Bâle. N'est-ce pas Warhol qui a dit : "L'art, c'est tout ce que l'on peut se permettre" ? C'est un cas d'école.

Quant à savoir si cela peut être considéré comme de l'art, c'est à vous de décider ! L'art est subjectif.

Quelqu'un l'a-t-il achetée ?

Oui, trois acheteurs, en fait. Deux éditions se seraient vendues 120 000 dollars avant que le prix ne soit porté à 150 000 dollars.

Comment trois personnes ont-elles pu acheter la banane ?

Dans ce cas, vous n'achetez pas l'œuvre elle-même - c'est une banane. Elle va pourrir. Qu'achetez-vous alors ? Le certificat d'art. En fait, vous achetez l'idée plutôt que l'objet.

Lorsque la banane se dégrade, le propriétaire peut la remplacer, selon les instructions de l'artiste. Elle sera toujours considérée comme un Cattelan.

Attendez, 120 000 dollars !

Oui. Un petit coup de sifflet. Ce prix, associé à l'absurdité de l'œuvre, a attiré l'attention des médias sociaux. Et aussi de la presse : Le New York Post en a fait sa couverture avec le titre "Bananas ! Le monde de l'art est devenu fou - ce fruit scotché s'est vendu pour 120 000 dollars".

L'odyssée de l'écriture - ARTE Boutique
thumbnail

Tout groupe humain qui invente l’écriture utilise donc des images, ainsi que le principe du rébus, c’est-à-dire une méthode par laquelle une image représente un son. Mais comment sommes-nous passés de ce système à celui de l’alphabet ? Le secret se trouve dans le Sinaï, où l'égyptologue français Pierre Tallet nous guide à la découverte du premier alphabet au monde. Une révolution !

L'odyssée de l'écriture
https://www.youtube.com/watch?v=8P2nAj50LdY

L'Astragale - Bienfaits, Posologie, Mythes, Risques
thumbnail

En médecine traditionnelle asiatique - Prévenir les affections des voies respiratoires; stimuler le système immunitaire; soutenir les personnes affaiblies ou souffrant de maladie chronique; stimuler l’appétit.

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on emploie la racine d’astragale dans de nombreuses préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu’elles soient virales ou microbiennes. Elle est notamment l’ingrédient principal de la préparation traditionnelle Yu Ping Feng San (Wan), utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition. (Voir notre fiche Yu Ping Feng Sandans la section Pharmacopée chinoise.).

ASTRAGALE : ⭐️ Propriétés, Bienfaits, Posologies, Effets ?
Astragale BIO en gélules - titré en polysaccharides, Achat & Avis

L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) autorise que la consommation d'Astragale est liée aux bienfaits santé suivants :

  • Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • Augmente la résistance de l'organisme dans des conditions de stress ;
  • Aide à maintenir les capacités mentales et physiques dans les moments de faiblesse ;
  • Aide à réduire les désagréments liés à la ménopause et au cycle menstruel
  • Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydant ;
  • Aide à maintenir une bonne microcirculation sanguine et une glycémie normale ;
  • Aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations ;
  • Favorise le bon fonctionnement des voies urinaires.
  • Stimule la mobilité des spermatozoïdes chez l’homme
  • Aide à éliminer physiologiquement l’excès de fluide (drainant)
Earth tectonics as seen by GOCE - Enhanced satellite gravity gradient imaging | Scientific Reports

Les composantes de la courbure dérivées des gradients de gravité des satellites fournissent de nouvelles vues globales de la structure de la Terre. Les gradients de gravité des satellites sont basés sur la mission du satellite GOCE et nous illustrons par des images de courbure comment la Terre est vue différemment par rapport à l'imagerie sismique. Les domaines tectoniques présentant des caractéristiques sismiques similaires peuvent présenter des différences distinctes dans les cartes des gradients de gravité par satellite, ce qui indique des différences dans la formation de la lithosphère. Ceci est particulièrement évident pour les régions cratoniques de la Terre. Les comparaisons démontrent que la combinaison de l'imagerie sismologique et de l'imagerie satellitaire des gradients de gravité offre un potentiel important pour améliorer notre connaissance de la structure de la Terre. Dans les régions frontalières éloignées comme le continent antarctique, où même les connaissances de base sur les caractéristiques de l'échelle lithosphérique restent incomplètes, les images de courbure aident à dévoiler l'hétérogénéité de la structure lithosphérique, par exemple entre le craton composite de l'Antarctique oriental et le système de rift de l'Antarctique occidental.

American Moon Par Massimo Mazzucco [Version Française 🇨🇵] - YouTube
thumbnail

Le cinéaste Massimo Mazzucco analyse les alunissages dans son film "American Moon"

Cela fait 50 ans, et le débat fait rage.
La question lancinante demeure : est-ce vraiment arrivé ? Les images vues par des centaines de millions de personnes à la télévision en direct provenaient-elles réellement de la lune ou d'un simulateur de la NASA ? Le cinéaste italien Massimo Mazzucco, dans l'un des films les plus complets à ce jour sur les alunissages, explore tous les aspects de la controverse. Son film de 2017, American Moon, examine les meilleures preuves à la fois pour et contre les alunissages. De plus, le film analyse pour la première fois en détail les images d'Apollo avec les commentaires de certains des meilleurs photographes du monde.
A vous de décider. Le projet Apollo était-il « la plus grande réussite de l'histoire de l'humanité, ou la plus grande imposture de tous les temps ?

plot explanation - Why were people led to believe that the Apollo mission was fake in Interstellar? - Movies & TV Stack Exchange
thumbnail

Dans le film Interstellar, Cooper se rend à l'école où les professeurs de Murphy et lui ont cette conversation.

Professeur : C'est un vieux manuel fédéral. Nous les avons remplacés par les versions corrigées.

Cooper : Corrigées ?

Le professeur : Expliquant comment les missions Apollo ont été truquées pour ruiner l'Union soviétique.

Cooper : Vous ne croyez pas que nous sommes allés sur la Lune ? Vous ne croyez pas que nous sommes allés sur la Lune ?

Professeur : Je pense que c'était une brillante opération de propagande pour que les Soviétiques se mettent en faillite en investissant des ressources dans des fusées et d'autres machines inutiles.

Ainsi, les gens ont été amenés à croire que la mission Apollo était fausse et conçue pour ruiner l'Union soviétique. Bien sûr, il s'agissait d'un événement majeur dans l'histoire de l'humanité, mais pourquoi les gens ont-ils été amenés à croire cela dans Interstellar ?

Novacene

L'auteur de la théorie Gaia offre la vision d'une époque future où les humains et l'intelligence artificielle contribueront ensemble à la survie de la Terre.

James Lovelock, créateur de l'hypothèse Gaia et le plus grand penseur environnemental de notre époque, a élaboré une nouvelle théorie stupéfiante sur l'avenir de la vie sur Terre. Il affirme que l'Anthropocène - l'ère au cours de laquelle les humains ont acquis des technologies à l'échelle de la planète - touche à sa fin, après 300 ans. Une nouvelle ère, le Novacène, a déjà commencé.

Dans le Novacène, de nouveaux êtres émergeront des systèmes d'intelligence artificielle existants. Ils penseront 10 000 fois plus vite que nous et nous considéreront comme nous considérons aujourd'hui les plantes. Mais il ne s'agira pas de la prise de contrôle cruelle et violente de la planète par les machines, telle qu'imaginée par la science-fiction. Ces êtres hyperintelligents seront aussi dépendants de la santé de la planète que nous le sommes. Tout comme nous, ils auront besoin du système de refroidissement planétaire de Gaïa pour se protéger de la chaleur croissante du soleil. Et Gaïa dépend de la vie organique. Nous serons partenaires dans ce projet.

Selon Lovelock, il est essentiel que l'intelligence de la Terre survive et prospère. Il ne pense pas qu'il existe d'extraterrestres intelligents, et nous sommes donc les seuls êtres capables de comprendre le cosmos. Selon lui, le Novacène pourrait même être le début d'un processus qui aboutira finalement à ce que l'intelligence imprègne l'ensemble du cosmos. À l'âge de 100 ans, James Lovelock a produit l'œuvre la plus importante et la plus convaincante de sa vie.

Acermendax ne sait-il pas ce qu'est un garçon ou une fille ? - YouTube
thumbnail

20:12 →En bref... Mendax dit que le critère qui détermine le genre c'est la déclaration de la personne..... → du coup selon cette méthode un platiste qui déclare que la terre est plate a raison ! CQFD ... la zététique c'est cool !

Unité du Savoir
thumbnail
SimCity 2000 | Play game online!
thumbnail
GitHub - verysimplyms/OpenSC2K-1: OpenSC2K - An Open Source remake of Sim City 2000 by Maxis
thumbnail
Renseignements généreux - kDrive by Infomaniak
thumbnail
QEMU
UTM
Taxe sur la valeur ajoutée en France — Wikipédia

C'est un impôt institué dans son principe en France par la loi du 10 avril 1954 à l'instigation de Maurice Lauré, haut fonctionnaire de la direction générale des Impôts : celui-ci propose d'éliminer les inconvénients liés aux divers impôts sur la consommation.

Bienvenue < www.aqm.ch
The Effectiveness of Adjunctive Hypnosis with Surgical Patie... : Anesthesia & Analgesia
thumbnail

L'hypnose est un moyen non pharmacologique de gérer les effets secondaires indésirables de la chirurgie. Typiquement, les revues de la littérature sur l'hypnose ont été narratives par nature, se sont concentrées sur des domaines de résultats spécifiques (par exemple, la douleur déclarée par les patients), et ont rarement abordé l'impact des différents modes d'administration de l'hypnose. Par conséquent, il est important d'adopter une approche quantitative pour évaluer l'impact bénéfique de l'hypnose auxiliaire pour les patients chirurgicaux, ainsi que pour examiner si l'impact bénéfique de l'hypnose va au-delà de la douleur des patients et de la méthode d'administration. Nous avons effectué des méta-analyses d'études contrôlées publiées (n = 20) qui ont utilisé l'hypnose avec des patients chirurgicaux afin de déterminer : 1) globalement, si l'hypnose a un impact bénéfique significatif, 2) s'il y a des résultats pour lesquels l'hypnose est relativement plus efficace, et 3) si la méthode d'induction hypnotique (en direct ou sur bande audio) affecte l'efficacité de l'hypnose. Nos résultats ont révélé une taille d'effet significative (D = 1,20), indiquant que les patients chirurgicaux dans les groupes de traitement par l'hypnose avaient de meilleurs résultats que 89% des patients dans les groupes de contrôle. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les catégories de résultats cliniques ou entre les méthodes d'induction de l'hypnose. Ces résultats soutiennent la position selon laquelle l'hypnose est une procédure complémentaire efficace pour une grande variété de patients chirurgicaux.

HeyGen - AI Spokesperson Video Generator
thumbnail
Copy.ai: Write better marketing copy and content with AI
thumbnail
Wondercraft AI

Des podcasts de qualité studio en quelques secondes.
Propulsé par l'IA

Durable AI Website Builder and Small Business Software
thumbnail

Créez un site web en 30 secondes avec AI.
Le constructeur de site web AI génère un site web complet avec images et texte en quelques secondes.

Novel insights into prehistoric land use at Stonehenge by combining electromagnetic and invasive methods with a semi-automated interpretation scheme - ScienceDirect

Les méthodes d'étude géophysique ont permis de cartographier à haute résolution les vestiges souterrains des paysages anciens à des échelles spatiales de plus en plus vastes. Pourtant, en particulier lorsqu'ils sont appliqués à des paysages archéologiques entiers, couvrant des centaines d'hectares, les ensembles de données qui en résultent fournissent peu d'informations directes sur l'habitat, les environnements ou les changements au fil du temps.

En nous concentrant sur une zone de 2,5 km2 autour de Stonehenge, nous montrons comment l'étude géophysique du sol, lorsqu'elle est combinée à un échantillonnage ciblé et à des fouilles, peut permettre une identification empirique fiable de traces d'activités complexes. L'accent est mis en particulier sur les fosses anthropogéniques, dont l'identification et l'interprétation sont essentielles dans l'archéologie préhistorique antérieure européenne en raison de leur lien étroit avec l'habitat et les pratiques cérémonielles.

En intégrant des ensembles de données électromagnétiques et invasives dans le domaine des fréquences, et en utilisant un schéma d'interprétation semi-automatique, nous avons identifié des concentrations précédemment inconnues de grandes fosses (avec des diamètres >2,4 m) parmi plusieurs milliers de fosses plus petites et d'éléments naturels dans le paysage de Stonehenge. Les fouilles d'un sous-ensemble de caractéristiques identifiées démontrent que, dans cette zone, notre méthodologie d'investigation est précise à 66% pour l'identification de grandes fosses anthropogéniques. Nos résultats ont des implications significatives pour la compréhension de Stonehenge et de son paysage, révélant des formes insaisissables d'utilisation des terres du Mésolithique à l'âge du bronze tardif qui, même dans le paysage archéologique le plus intensément étudié au monde, n'ont pas été reconnues jusqu'à présent.

Ces résultats soulignent à la fois le rôle crucial des fouilles archéologiques en tant que base essentielle pour une interprétation fiable des données géophysiques, ainsi que les dangers de l'interprétation visuelle inductive des morphologies des éléments et de leur configuration spatiale dans les données de prospection non invasives.

MacLesggy sur Twitter : "Cette réintégration des soignants anti-vaxx est avant tout une victoire de l’obscurantisme et du complotisme 👽, qui ont désormais droit de cité à l’AN. #nofakescience #nofakemed" / Twitter
SITG | Carte interactive
Les arbres en ville sont-ils un privilège de riches? - rts.ch - Suisse
thumbnail
EduTech Wiki
Home - emilie renault
Aldhhaa - Publications | Facebook
thumbnail

Saadi El Maadj Perso j'aime beaucoup le modèle de valeur évolutif de la spirale dynamique.
Ça me parle bien.

Il y a l'étape bleue, c'est l'étape conformiste, des la religion DU livre. C'est LA méthode qui compte.
Ce que j'observe ici c'est des gens qui sont avec des valeurs ancrées à cette étape.
Surtout pour les gens qui sont payé par l'état et évoluent toute leur vie dans une administration.
En fait c'est une religion.
Hier encore j'ai vu un gars sur twitter qui s'insurge contre le fait que l'on va réintégrer des soignants "qui ne croient pas à la science" !!! heu... depuis quand on "croit" à la science ?? c'est antinomique une telle déclaration !

Donc ici, j'ai l'impression qu'on a surtout des gens qui ont peur qu'on remette en cause leur vérité. LA vérité ! .. celle lue dans les livres.

L'étape suivante de la spirale, c'est l'étape orange. C'est l'étape rationnelle, de la science, de la démocratie, de l'individualisme. Donc ici c'est souvent le moment de s'opposer aux religions, aux croyances. Les zététiciens ont des valeurs ancrées à cette étape.

Et les gens qui sont encore à cheval entre l'étape bleue et orange, adorent les chaines youtube de zététique... apprendre le doute, la méthode... c'est nouveau pour eux. C'est un idéal a atteindre.

Mais ça peut aussi vite se transformer en scientisme, remplacer une religion par un autre. (c'est là que certains "croient en la science")

Alors que si t'as bien intégré l'étape orange. T'as pas besoin de croire. T'as pas besoin de réciter les 200 biais cognitifs dans chaque conversation pour montrer que tu connais LE livre de référence...

Perso, j'ai fait des études d'ingénieur. Mon boulot c'est de tous les jours résoudre des problèmes. Je suis un solutionneur. Peut importe la méthode, mon client ce qu'il veut c'est que ça marche !!!
.. donc évidemment la science c'est bien, c'est plus efficace pour que ça marche que d'autres pratiques pré-rationnelles.
Mais je ne suis pas attaché à LA méthode. Il y a des solutions dégueulasses.. et d'autres élégantes.. plus ou moins éthique.

C'est là que c'est par par ce que t'as un status d'historien diplômé que tu a raison face à celui qui n'a pas de diplôme.
T'as peut être mieux appris LA méthode et tu sais réciter ce qu'on t'as enseigner. Mais ça ne garanti pas un solution fonctionnelle. ça ne garanti pas qu'une personne qui n'a pas ce bagage n'arrive pas à trouver une meilleure solution.

Puis au delà du rationnel de l'étape orange, il y a le trans-rationnel, il y a encore les étapes vertes, jaune, turquoise.. et même au delà...

Donc là c'est encore plein de vision du monde qui vont dérouter ceux qui pense qu'il n'y a qu'une façon de faire....

C'est là que le mot à la mode c'est "complotiste" pour dénigrer une personne avec qui on est pas d'accord.
.. et "faire tomber toute forme d'esprit critique", c'est pas le but.. mais c'est une conséquence possible de l'étape verte, l'étape des casseurs de hiérarchie qui vient en force... c'est l'étape égalitaire, tout se vaut. Donc c'est un danger pour toute personnes qui tient à sa vision unique.

Je décris ces visions du monde étapes de la spirale ici pour toute personne que ça intéresse.

https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/

File:US Treasury interest rates.webp - Wikipedia
thumbnail
Federal Funds Effective Rate | FRED | St. Louis Fed
Resource Center | U.S. Department of the Treasury
Inversion de la courbe des taux — Wikipédia

En temps normal, dans une économie saine, les obligations à long terme ont un taux d'intérêt plus élevé que les obligations de court terme. Prêter sur le long terme est en effet plus risqué ; de plus, la rémunération ne se fait pas rapidement mais sur le long terme. Il y a ainsi une relation positive entre la longueur du terme de l'obligation et son taux d'intérêt. Cette relation positive peut être représentée comme une courbe, la « courbe des taux ».

Cependant, il arrive que la courbe s'inverse, c'est-à-dire qu'elle devienne décroissante. Cela signifie que le taux d'intérêt de court terme est plus élevé que celui de long terme. Les obligations à 1 an ont dans cette situation un taux plus élevé que celles de 10 ans.

=> et là c'est le drame pour les banques.
Leur boulot c'est de proposer des crédits à court terme avec un capital assuré sans perte. (ex: livret à 1,5% d'intérêt) en se finançant à long terme dans des obligations d'état. (ex: 3% à 10 ans).

Mais voilà qu'en mars 2023, les banques centrales (surtout la FED) montent leur taux, et du coup il est possible de se financer pour le grand public de façon sûre (la banque centrale ne fait pas faillite) à court terme avec un taux plus élevé que le taux long terme. (ex: 5% sur 1 an)....

Donc tout investisseur sensé, va court-circuiter la banque et investir directement en banque centrale.. et hop.. c'est gagné. (pour l'investisseur)
Pour la banque c'est la faillite... le bank-run... tout ses clients partent.. et elle doit assumer les pertes.

ex data:

Date 1 Mo 2 Mo 3 Mo 4 Mo 6 Mo 1 Yr 2 Yr 3 Yr 5 Yr 7 Yr 10 Yr 20 Yr 30 Yr
01/03/2023 4.17 4.42 4.53 4.70 4.77 4.72 4.40 4.18 3.94 3.89 3.79 4.06 3.88
01/04/2023 4.20 4.42 4.55 4.69 4.77 4.71 4.36 4.11 3.85 3.79 3.69 3.97 3.81
01/05/2023 4.30 4.55 4.66 4.75 4.81 4.78 4.45 4.18 3.90 3.82 3.71 3.96 3.78

https://home.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/interest-rates/TextView?type=daily_treasury_yield_curve&field_tdr_date_value=2023

Depuis octobre 2022 on commence à voir une inversion de la courbe. Les taux à moins d'une année montent et ceux de plus d'un an descendent !!!

() - Published_version_THE_BIG_DIPPER_SWORD_S.pdf

Les résultats décrits dans cet article ont été obtenus dans le cadre d'une étude archéologique internationale axée sur les représentations et les récits anciens de l'astérisme de la Grande Ourse dans Ursa Major.
sur les représentations et les récits anciens de l'astérisme de la Grande Ourse dans la Grande Ourse. Elles englobent l'identification provisoire de trois constellations chinoises anciennes, à savoir l'épée
l'identification provisoire de trois constellations chinoises anciennes, à savoir l'épée, le serpent et la tortue, qui, avec la Grande Ourse, entourent la Grande Ourse.
avec la Grande Ourse - entourent le pôle de l'écliptique à des distances égales les unes des autres et du pôle lui-même. En fait, elles forment une forme de croix avec le pôle de l'écliptique.
En fait, elles forment une croix dont le centre est le pôle de l'écliptique. La constellation de l'épée est constituée des étoiles centrales
de Cygnus (sans les étoiles extérieures). La constellation du serpent contient Corona Borealis en tant que bobine centrale distincte, les quatre étoiles septentrionales de Cygnus (sans les étoiles extérieures).
La constellation du serpent contient Corona Borealis comme bobine centrale distincte, les quatre étoiles septentrionales d'Hercule comme tête et les trois étoiles septentrionales de Bootes comme queue. La tête, la carapace
et la queue de la constellation de la tortue correspondent exactement aux six étoiles majeures de Cassiopée, les pieds à deux étoiles situées immédiatement au sud du Wisconsin céleste.
immédiatement au sud de la forme du W céleste. Ces représentations se retrouvent sur les pièces de monnaie en forme d'amulette dont l'écriture de l'avers s'inspire des pièces de monnaie.
dont l'écriture de l'avers est basée sur les pièces de monnaie émises pour la première fois à la fin de la période Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) sans les symboles au verso.
au revers. Il n'est pas encore possible de savoir si les symboles au revers des pièces ont été ajoutés dès le moment où elles ont été utilisées comme monnaie ou plus tard.
comme monnaie ou plus tard, la question n'est pas encore tranchée. Les représentations sont toutes inversées, y compris l'angle entre elles et vers le centre.
Les représentations sont toutes inversées en miroir, y compris l'angle d'inclinaison entre elles et vers le centre de la pièce. Elles indiquent l'existence d'un courant sous-jacent indépendant dans l'astronomie/astrologie chinoise au cours de la période de l'Empire du Milieu.
l'astronomie/astrologie chinoise au cours des premiers siècles de notre ère, ce qui pourrait donner un nouvel élan à la recherche dans l'histoire de l'art et de la religion, non seulement en Chine, mais aussi dans d'autres pays.
l'histoire de l'art et de la religion, non seulement en Chine, mais aussi dans les pays influencés par ses réalisations culturelles.

Lentille_Linsen - GeoGebra
(3) Le plus Grand Scandale de Manipulation que les Médias vous cachent. - YouTube
thumbnail
File:Соларографија Зграда во Кисела Вода Flat Iron.tif — Wikimedia Commons
thumbnail

avec un temps de pause de 6 mois !!! (en sténopé) on peut voir la course du soleil dans le ciel.

Kiwaï 'Issai' (Actinidia arguta 'Issai'), taille du pot Ø21cm Acheter chez JUMBO
thumbnail

Le kiwaï 'Vitakiwi'® (Actinidia arguta) forme de petits fruits mous verts. Ils sont ovales et ont un goût sucré-acidulé, exotique. Un sol perméable, riche en humus, sans calcaire, riche en nutriments et une exposition ensoleillée créent des conditions optimales pour une récolte fructueuse à partir de mi-septembre. Ses fleurs blanches ont également une belle apparence.

Importer ou migrer du contenu depuis un autre site ou un autre CMS – WordPress en Français
NATO - Official text: Le Traité de l'Atlantique Nord, 04-Apr.-1949

Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Pommes de terre gazon - YouTube
thumbnail
Pourquoi nous formons-nous ?
thumbnail

cadrant 2 axes

  • Orientation intrinsèque/extrinsèque
  • Orientation vers l'apprentissage/vers la participation

quadrant nord-est

  • Motif épistémique : apprendre, s'approprier des savoirs, se cultiver, etc., sont des processus qui trouvent leurs justifications en eux-mêmes.

quadrant sud-est

  • Motif socio-affectif : il s'agit de participer à une formation pour bénéficier de contacts sociaux.
  • Motif hédonique : il s'agit de participer pour le plaisir lié aux conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la formation. L'« ambiance » et le confort des lieux de formation.

quadrant sud-ouest

  • Motif économique : les raisons de la participation sont d'ordre explicitement matériel. Le fait de participer à une action de formation amènera des avantages de type économique
  • Motif prescrit : l'engagement en formation est le résultat de l'injonction ou de la pression d'autrui.
  • Motif dérivatif : l'inscription en formation permet d'éviter des situations ou des activités vécues comme désagréables.

quadrant nord-ouest

  • Motif opératoire professionnel : il s'agit d'acquérir les savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques sur le champ du travail.
  • Motif opératoire personnel : la formation doit permettre d'acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes), perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques en dehors du champ du travail (loisirs, vie familiale, responsabilités associatives, humanitaires, religieuses, politiques, etc.).

centre-ouest

  • Motif identitaire : ce motif est centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de soi, en dehors de tout motif économique.
  • Motif vocationnel : par ce motif, la personne cherche à acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes) et/ou la reconnaissance nécessaires à l'obtention d'un emploi, à sa préservation, son évolution ou sa transformation.
G. Friedman "..c’est cynique, immoral, mais ça marche ». Extraits du discours. - YouTube
thumbnail

Stratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.

Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
Le président de Stratfor déclare que les USA n'ont pas de relations avec l'Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n'y a pas d'Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques". Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d'Etat Victoria Nuland avec l'ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu'elle pensait de l'Europe unie et de ses dirigeants: • Ukraine, la manip... 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.
« Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n'avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l'espace est la base de notre pouvoir", a déclaré Friedman à Chicago,
Selon lui, "la priorité des USA est d'empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s'unissent avec les ressources naturelles et la main d'œuvre russes pour former une combinaison invincible".Créer un "cordon sanitaire" autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l'Allemagne et toute l'Union européenne

🚨 Quitter les banques ? Pourquoi y a-t-il urgence ?! - YouTube
thumbnail

Les banques sont mortes !
Leur modèle économique est mort à cause de la relevée des taux de la banque centrale.


En 2020, les banques proposaient des placements (dépôt, livret, assurance vie) à 1% d'intérêt, ceci en se finançant avec des obligations d'état à 2 ou 3% sur 5 ans.
Ainsi elle peuvent couvrir leur frais et proposer une rémunération pour leur client.

En 2023, la BCE (et autres banques centrales) proposent des obligations à court termes à un taux de 5%.
C'est sans risque vu qu'une banque centrale ne peux pas faire faillite !!

=> Donc les gens qui ont de l'argent.. sortent leur argent des banques commerciales et les mettent à la banque centrale, histoire de ne plus toucher que 1% mais 5% !!!

=> "ETF short term" $ ou €

L'obligation de moyen terme à 1,5% qui couvrait la chose ne vaut plus grand chose faite aux nouvelles obligation de banque centrales. Ainsi elle perdent 20 à 30% quand la banque tente de les revendre. (c'est même pas qu'une couverture.. c'est que la banque a utilisé le dépôt que vous avez fourni pour acheter l'obligation. Donc elle doit vendre.)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-marche-obligataire-a-connu-sa-pire-annee-du-siecle-1891916

Comme la banque garanti votre capital. Elle peut pas piocher dedans pour répercuter la perte.
=> la banque doit prendre la perte pour elle.

Donc ici on a un sorte de bankrun. Plein de client qui viennent retirer leur argent, ce qui provoque des pertes pour la banque.

Donc soit la banque centrale fourni son aide, et la banque a juste un problème de liquidité à résoudre sur le long terme....

Soit la banque commerciale n'est pas sauvée par la banque centrale, et là c'est un problème de solvabilité. La banque fait faillite !

SVB...

---------- Choix du client

  • Assurance vie et livre A à 1,5% exonéré d'impôt
  • obligation de banque centrale à 5% ... avec 30% d'impôt (france ?) = 3,5%

Donc voilà... le riche fait vite son choix.


Inversion de la courbe des taux.

(6 avril 2023)

  • Les taux de court terme sont à 5%
  • Les taux de long terme sont à 3%

Le boulot d'une banque commerciale, c'est de financer des crédits de long terme, avec des dépôts de court terme....

Donc là.. heu... elle peut plus !!
C'est négatif !!

La surprenante image du Pôle Sud
Alunissage d'Apollo 11 - YouTube
thumbnail
Un étudiant sud-coréen mange une banane à 120 000 dollars - YouTube
thumbnail

Le fruit était présenté comme une œuvre d’art de l’Italien Maurizio Cattelan. Elle était scotchée à un mur et l'étudiant avait faim.

Alain Berset: «Le certificat covid ne sera pas réintroduit en Suisse» - Le Temps
thumbnail

VOTATION Le ministre de la Santé, Alain Berset, entre en campagne pour la loi Covid-19. Il souligne l'importance de sortir de la pandémie « de manière ordonnée » . L'attestation de vaccination ou de guérison ne servira plus qu'aux voyageurs en ayant besoin à l'étranger
page 7

Pour la troisième fois en deux ans, le peuple est appelé à se prononcer sur la loi Covid-19. Le 13 juin et le 28 novembre 2021, il avait approuvé à une majorité de plus de 60% une loi dont les enjeux étaient des soutiens financiers et la légitimité du certificat covid. Aujourd'hui, cette loi n'est prolongée jusqu'en juin 2024 que pour le développement de nouveaux médicaments et le maintien du certificat covid pour les Suisses qui en auraient besoin à l'étranger. Mais les référendaires, qui ont toujours dénoncé la « société à deux vitesses » qu'avait créée ce certificat, jugent qu'il est grand temps d'abroger cette loi.

Le 5 mai dernier, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décrété la fin de l'urgence sanitaire concernant la pandémie de covid. Ne serait-il pas temps d'abroger aussi la loi Covid-19?

Non, ce serait une erreur. N'oublions pas ce qu'a immédiatement ajouté le directeur de l'OMS, je le cite: « La pire chose qu'un pays puisse faire maintenant serait d'utiliser cette nouvelle pour baisser sa garde et démanteler les systèmes qu'il a construits. » Dès le début de la pandémie, il a été reproché aux autorités de ne pas avoir été bien préparées et d'avoir agi dans l'urgence, en recourant notamment au droit de nécessité. Aussi, la moindre des choses est aujourd'hui de rester vigilant, et de sortir de manière propre et ordonnée de cette pandémie. La votation porte sur une prolongation de la loi jusqu'en juin 2024, puis ce sera terminé.

Si 60% des votants ont dit oui lors des deux premières votations, c'est parce que la loi comprenait des mesures financières de soutien, puis soulignait l'importance de la vaccination. Le contexte n'est-il pas totalement différent avec ce retour à la normalité?

C'est bien la raison pour laquelle le contenu de la loi a lui aussi complètement changé. On nous a plusieurs fois reproché de ne pas en avoir assez fait pour les personnes atteintes d'un covid long. Avec l'appui du parlement, nous avons donc lancé un programme de recherche spécifique, qui a abouti au développement de deux médicaments très prometteurs. En cas de rejet le 18 juin, le processus serait interrompu, au détriment des personnes qui attendent ces traitements.

N'êtes-vous pas là à la solde du lobby pharmaceutique?

Ce reproche est ridicule. C'est bien le contraire qui est vrai! En mars dernier, c'est le parlement qui nous a demandé de soutenir le développement de ces médicaments. L'un concerne les personnes atteintes d'un covid long et l'autre les patients vulnérables qui ont des parcours difficiles dans la maladie.

La loi maintient le certificat covid alors que celui-ci a profondément divisé la société. Pourquoi?

Que les choses soient claires: je ne vois aucune raison pour laquelle, en Suisse, le certificat pourrait être réintroduit.

Sûr? Oui, c'est terminé! Si nous devons maintenir cette base légale, c'est uniquement pour permettre les voyages dans les pays qui l'exigent encore. Cela peut être le cas pour passer la frontière, parfois pour accéder à une conférence ou à un événement particulier. Actuellement, en Suisse, plus de 20 000 personnes par mois se font encore délivrer un certificat. C'est beaucoup.

Les Etats-Unis et le Japon ont levé ce genre de restrictions. Quels pays les exigent encore?

On peut actuellement citer le Brésil et l'Indonésie, mais cette liste évolue chaque semaine. L'essentiel est pourtant ailleurs: dans tous les cas, nous n'avons aucune influence sur les décisions prises par d'autres pays en cas de rebond de la pandémie. Il s'agit donc d'un service que l'on doit pouvoir continuer d'offrir à la population. Et comme l'infrastructure est en place, utilisons-la!

Les référendaires craignent tous le retour d'une Suisse à deux vitesses. Quel message leur adressez-vous?

Cette inquiétude est infondée, il s'agissait plutôt d'un prétexte pour lancer un nouveau référendum. N'oublions pas que les mesures pour lutter contre la pandémie sont réglées par la loi sur les épidémies, et non pas dans la loi covid sur laquelle nous votons le 18 juin.

C'est la troisième fois que nous votons sur la même loi en deux ans. Est-ce un déni de démocratie de la part des référendaires?

Pas du tout. Le référendum est un droit populaire, et c'est très bien ainsi. Il faut aussi reconnaître qu'au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, de nombreuses adaptations ont été apportées à cette loi, afin de répondre au mieux aux besoins du pays. Les conditions ont donc beaucoup changé. Au début, il s'est agi avant tout d'indemniser les entreprises et les indépendants touchés de plein fouet par la crise. Ensuite, il a fallu donner une base légale au certificat. Aujourd'hui, la loi covid est avant tout un outil de prévention. Elle ne contient plus que quelques dispositions et plus aucune mesure contraignante.

La Suisse serait-elle aujourd'hui mieux préparée face à une nouvelle pandémie qu'elle ne l'a été en janvier 2020?

Cette question n'est pas liée à la votation, mais j'y réponds volontiers. Oui, je suis persuadé que nous avons beaucoup appris. Nous disposons désormais toutes et tous d'une grande expérience: les institutions fédérales, les cantons, les communes, les entreprises, les individus aussi. Nous saurions identifier les problèmes et réagir beaucoup plus rapidement. Et puis, sur la base de toutes les études réalisées jusqu'ici, la loi sur les épidémies va être retravaillée. Les enjeux sont multiples et concernent des questions comme le développement des nouveaux médicaments ou la protection particulière des personnes les plus vulnérables. C'est un débat qui va beaucoup nous occuper ces prochaines années.

America NEVER landed on the moon, Russia's Vladimir Markin suggests | Daily Mail Online

Par Jennifer Newton pour MailOnline

Publié : 17:01 BST, 18 juin 2015 | Mis à jour : 10:41 BST, 19 juin 2015

La Russie suggère que l'Amérique n'a JAMAIS atterri sur la lune et demande une "enquête sur ce qui s'est réellement passé".

Vladimir Markin a demandé une enquête sur l'alunissage.
Il estime qu'il est essentiel de savoir ce qu'il est advenu des images originales de 1969.
Ces images ont été perdues par la Nasa, qui les a accidentellement effacées dans les années 1980.
Selon le représentant du gouvernement, ces images pourraient nous éclairer sur les voyages dans l'espace.

Un officiel russe a jeté le doute sur les premiers alunissages et a demandé une enquête sur ce qui s'est réellement passé après que les images originales de la Nasa de l'événement aient disparu.

Vladimir Markin, porte-parole du comité d'enquête du gouvernement russe, a déclaré qu'il souhaitait une enquête après la disparition de la vidéo de 1969 et d'un morceau de roche lunaire ramené sur terre.

Dans un article d'opinion paru dans le journal russe Izvestia, M. Markin affirme qu'une telle enquête est vitale pour révéler de nouvelles informations sur le voyage historique dans l'espace.

[Révélation] Que s'est-il passé sur la Lune ? - Une enquête sur Apollo - Partie 1 - HQ - Vidéo Dailymotion
thumbnail

Documentaire "What Happened on the Moon? - An Investigation Into Apollo" de David Percy (2000) - Partie 1 - Version française.
Résumé : De nouvelles preuves suggèrent clairement que la NASA a truqué les images prises sur la surface lunaire. Ces résultats sont confirmés par l'analyse et le témoignage d'experts de diverses disciplines, y compris David Percy et David Groves. Écoutez ce que la NASA répond suite à la découverte de ces anomalies très suspectes.
La suite du documentaire ici :
http://youtu.be/AG15Hl3ckYw

Apollo et l’empire du mensonge
thumbnail

L'article discute du voyage sur la lune d'Apollo 11 en 1969 et de son impact sur la société américaine de l'époque. L'auteur affirme que les astronautes ont été vus comme des héros mythologiques accomplissant une tâche surnaturelle, élevant les États-Unis au rang de nation messianique et propulsant l'humanité vers un avenir radieux et technologique. Cependant, l'article souligne également que cet événement a eu lieu pendant une période où les États-Unis menaient des guerres destructrices et polluantes au Vietnam et au Cambodge. Certains critiques ont même suggéré que le voyage sur la lune n'était qu'une tentative de détourner l'attention de ces problèmes. Enfin, l'article discute également de la lassitude du public envers le programme Apollo et de l'étrange absence d'observations stellaires de la part des astronautes.

Cet article remet en question l'alunissage de l'équipage d'Apollo 11 en 1969 et souligne le manque de preuves tangibles de l'exploit. Il suggère que les astronautes de la NASA sont restés étrangement silencieux sur leur expérience dans l'espace et que cela soulève des doutes quant à la véracité de leurs affirmations. L'auteur argue que la charge de la preuve revient à la NASA et que les citoyens honnêtes doivent prendre en compte les objections sérieuses avant de croire à l'alunissage sans preuve irréfutable.

Le texte remet en question l'authenticité des photos prises lors des missions Apollo, affirmant qu'il n'y a aucune preuve que ces photos aient été prises sur la lune. Les photos sont de haute qualité malgré les conditions difficiles dans lesquelles elles ont été prises, et le film utilisé était sensible à la radiation et aux températures extrêmes. Le documentaire "Que s'est-il passé sur la lune ?" analyse les incohérences des photos, notamment les ombres et l'exposition, qui remettent en question leur authenticité. Les centaines de milliers de personnes impliquées dans le projet Apollo étaient cloisonnées et ne connaissaient que ce qu'elles avaient besoin de savoir, ce qui rendait possible la mystification. Le texte conclut que les agences militaires, spatiales ou de renseignement sont capables de garder des secrets et cite l'exemple du projet Manhattan.

––––––––––––––––––– Réfutation –––––––––––––––––––––

Liste moi les preuves que les missions apollo soient allé sur la lune ?
ChatGPT:

Voici quelques-unes des preuves que les missions Apollo ont bien atterri sur la Lune :

  • Les échantillons de roches lunaires : Les astronautes des missions Apollo ont ramené des échantillons de roches lunaires qui ont été examinés et analysés par des scientifiques du monde entier. Les caractéristiques géologiques des roches lunaires sont cohérentes avec les modèles scientifiques de la formation de la Lune.

  • Les photographies : Les missions Apollo ont pris des milliers de photographies de la surface lunaire, y compris des images de haute résolution des sites d'atterrissage et des empreintes laissées par les astronautes.

  • Les réflecteurs laser : Les astronautes ont installé des réflecteurs laser sur la Lune, qui ont été utilisés pour mesurer avec précision la distance entre la Terre et la Lune.

  • Les enregistrements audio et vidéo : Les missions Apollo ont enregistré des heures de vidéos et d'audio des activités des astronautes sur la Lune.

  • Les observations indépendantes : Des observateurs indépendants ont suivi les missions Apollo depuis la Terre, y compris des télescopes professionnels et amateurs, qui ont confirmé que les astronautes ont effectivement atterri sur la Lune.

Dans l'ensemble, ces preuves convergent pour confirmer que les missions Apollo ont bien atteint leur objectif de poser des humains sur la surface de la Lune.


Questionnement des preuves

Est-ce qu'il y a des roches lunaire qui sont naturellement venues sur terre ?

ChatGPT:
Oui, il existe des roches lunaires qui ont été trouvées sur Terre et qui sont censées provenir de la Lune. Ces roches, appelées "météorites lunaires" ou "lunites", sont des échantillons de roches lunaires qui ont été éjectés de la surface de la Lune lors d'impacts de météorites ou de comètes, et qui ont fini par atterrir sur Terre. Les météorites lunaires sont rares, mais elles ont été trouvées dans plusieurs endroits sur Terre, principalement en Antarctique, où les conditions sèches et froides préservent bien les météorites.

Est-ce que la Nasa a été récupérer des roches lunaire en antarctique dans les années 1960 ?

ChatGPT:
Oui, la NASA a effectivement mené une expédition en Antarctique dans les années 1960 pour récupérer des roches lunaires. Plus précisément, il s'agissait de roches lunaires analogues, c'est-à-dire des roches terrestres qui présentaient des similitudes avec les échantillons de roches lunaires ramenés par les missions Apollo. Cette expédition, appelée "Antarctic Search for Meteorites" (ANSMET), a débuté en 1976 et se poursuit encore aujourd'hui. Depuis le début de cette mission, des milliers de météorites ont été collectées, dont plusieurs centaines d'entre elles ont été identifiées comme provenant de la Lune.

Est-ce qu'il y avait des mesures de la distance terre lune au laser avant les missions Apollo ?

ChatGPT:

Oui, il y avait des mesures de la distance Terre-Lune effectuées avant les missions Apollo. Les premières mesures de la distance Terre-Lune au laser ont été effectuées en 1962 par des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ils ont utilisé un laser pour envoyer un faisceau de lumière vers la Lune et ont mesuré le temps que la lumière a mis pour revenir à la Terre en utilisant des détecteurs de lumière très sensibles. Cette méthode est appelée "télémétrie laser" et elle a depuis été utilisée pour mesurer avec précision la distance Terre-Lune. Ces mesures ont été utilisées pour calibrer les instruments de navigation utilisés lors des missions Apollo et pour planifier les trajectoires des vaisseaux spatiaux en direction de la Lune.

Est-il possible de voir les modules lunaires des missions Apollo avec un téléscope depuis la Terre ?

ChatGPT:
Il n'est pas possible de voir les modules lunaires des missions Apollo depuis la Terre, même avec un télescope très puissant. Les modules lunaires sont relativement petits et situés sur la surface lunaire, à des centaines de milliers de kilomètres de la Terre. Les télescopes les plus puissants ne peuvent pas résoudre des détails aussi fins à cette distance. Cependant, les télescopes en orbite autour de la Lune, comme le Lunar Reconnaissance Orbiter, ont photographié les sites d'atterrissage des missions Apollo et peuvent distinguer les modules lunaires sur les images prises depuis l'orbite lunaire.

Où sont les enregistrement originaux audio et vidéo des missions Apollo ?

ChatGPT:

Les enregistrements originaux audio et vidéo des missions Apollo sont la propriété de la NASA et sont conservés au Johnson Space Center à Houston, au Texas. Cependant, en 2006, la NASA a admis que les enregistrements originaux de la première mission lunaire, Apollo 11, avaient été perdus. Des copies de sauvegarde de bonne qualité existent toujours et ont été utilisées pour les remasterisations des enregistrements disponibles au public. Les enregistrements des autres missions Apollo sont également disponibles, bien que certains aient été endommagés ou perdus au fil du temps.

Dans l'ensemble il existe des contre preuves à tous les arguments standards fournis.

On ne dispose de que copies des enregistrements. Rien ne garanti que des originaux ont existé !
La mesure laser ne nécessite pas de réflecteur, la lune étant déjà un réflecteur, il suffit de regarder les nuits de pleine lune.

Des roches lunaires sont présentes sur terre, particulièrement en antarctique, là où la nasa est allé en chercher, avant d'aller en chercher sur la lune !!

Il n'est pas possible pour des "observateurs indépendants" de voir les modules lunaires sur la lune. Aucun téléscope n'est assez puissant, hormis ceux de la nasa en orbite lunaire...

Kickresume | Best Online Resume & Cover Letter Builder
thumbnail

L'histoire de votre réussite
commence par un CV.

Créez rapidement un beau CV avec l'aide de l'intelligence artificielle et de nos modèles personnalisables. Impressionnez votre futur employeur avec un CV parfait créé en quelques minutes.

MoneyRadar sur Twitter : "C'est toujours dix ans plus/trop tard que les politiques se mettent à dire des trucs intéressants... https://t.co/hFXwPjv28G" / Twitter
VERITY France sur Twitter : "6 ans déjà , en cet anniversaire nous vous invitons à publier ses plus belles citations https://t.co/IXnOdBQ1Ss" / Twitter
Covid-19 : Pfizer n’a pas évalué l’efficacité de son vaccin sur la transmission virale ? C'est vrai
thumbnail
Une déclaration d’une représentante de Pfizer au Parlement européen a été reprise pour pointer que l’entreprise avait « avoué » que le vaccin anticovid-19 « n’avait pas été testé » sur la transmission.
Mais dans sa recommandation du 24 décembre 2020, la Haute Autorité de santé (HAS) indiquait que « l’efficacité vaccinale sur la transmission virale n’[avait] pas été évaluée ».
« Que le vaccin n’ait pas été testé sur la chaîne de transmission, ce n’est pas très étonnant, relève Morgane Bomsel, immunologiste et chercheuse au CNRS. Ce sont des expériences compliquées à monter. »

Une « arnaque ». « Un aveu terrible ». Des « essais cliniques falsifiés ». Depuis le 10 octobre, les accusations pleuvent sur les réseaux sociaux contre le vaccin anticovid-19 de Pfizer et BioNTech. En cause ? Les propos tenus par Janine Small, présidente des marchés internationaux développés de l’entreprise pharmaceutique, tenus lors d’une réunion du comité spécial sur la pandémie de Covid-19 au Parlement européen le 10 octobre.

A la question : « A-t-il été considéré que le vaccin de Pfizer arrêtait le virus avant d’être commercialisé ? », elle a expliqué que « non », l’entreprise ne savait pas si le vaccin était efficace sur la chaîne de transmission avant la commercialisation. Cette déclaration a été reprise pour pointer que Pfizer avait « avoué » que le vaccin « n’avait pas été testé » sur la transmission.

« Cet aveu est important et sur le fond scandaleux, s’est indigné Virginie Joron, eurodéputée du Rassemblement national sur Sud Radio le 12 octobre. Pendant deux ans, on nous a dit que ça protégeait, ça empêchait la transmission du virus et là, on nous dit qu’ils n’ont pas testé quelque chose qui était la base de la campagne vaccinale. »

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/webstreaming/covi-committee-meeting_20221010-1430-COMMITTEE-COVI

LA QUETE DES JEUNES - Suisse - Ceux d'ici
thumbnail

Quête de Vision pour les 15 à 24 ans

La Quête de Vision est un jeûne seul en nature, c’est une forme spécifique de Rite de Passage
qui permet de marquer et célébrer le passage d’un état à un autre,
d’un âge ou d’une étape de vie à un autre.

Pierre Fournier sur Twitter : "@MathildePanot Comment peut-on crier victoire à la réintégration de personnes qui ne croient pas dans la science au sein du corps soignant ? J’ai une pensée pour les patients qui vont se retrouver entre les mains de ces personnes dangereuses." / Twitter

Pierre Fournier:

Comment peut-on crier victoire à la réintégration de personnes qui ne croient pas dans la science au sein du corps soignant ?

J’ai une pensée pour les patients qui vont se retrouver entre les mains de ces personnes dangereuses.


"croire en la science" !! LOL .. Je la note celle là !! Donc en fait vous avez rien compris à la méthode scientifique. On en est toujours à "mon dieu il est plus fort que le tiens.. faut que tu croie en lui"
#obscurantisme

Spirale dynamique | Débunkage Spiral | Facebook
thumbnail
Thomas C Durand - Très heureux d'avoir partagé l'affiche avec... | Facebook
thumbnail
Spirale dynamique | Facebook
thumbnail

Débunkage Spiral
Épisode 3 :
Biais : La religion, c’est Bleu !!
MaJ : selon vous et votre avis spiralement éclairé, quelles formes et significations la religiosité prend-elle en :

  • Beige ?
  • Violet ?
  • Rouge ?
  • Bleu ?
  • Orange ?
  • Vert ?
  • Jaune ?
  • Turquoise ?

La "religion" c'est clairement du bleu pour moi.... la "religiosité"... là on voit que tu tentes d'ouvrir à d'autres niveaux.
Le concept de transcendance ? la spiritualité ? la quête de sens ?.. dur de mettre un mot qui fonctionne pour tous les niveaux. Mais je crois que j'ai compris la question.

Beige.. toujours difficile pour moi de décrire ce niveau. La survie c'est tout ce qui compte... donc religion "survivaliste" ? explorateur de son environnement ?

Violet: là c'est l'animisme, le chamanisme, l'esprit est en tout. La religion du vivant. Mais aussi le lien avec les ancêtres. Le but de la vie c'est devenir un bon ancêtre.

Rouge: le culte de la personnalité comme on le voit chez les romains. Le culte de l'empereur. Mon dieu il est plus puissant que le tiens, comme on peut le lire souvent dans les récits de l'ancien testament. Soumet toi et sacrifie à ton dieu pour avoir ses faveurs. Dieu est bon, mais son courroux est terrible.

Bleu: LA religion. Le fondamentalisme du LIVRE. C'est une religion codifiée, sociale, avec ses inquisiteurs qui vérifient le conformisme de l'individu aux préceptes du livre. LE livre peut être aussi le petit livre rouge.. le livre vert.. le LOI... le Tao.. le coran, la bible, le livre de mormon, la dianétique, les édits d'ashoka, le code d'hamourabi, Mein Kampf, Das Kapital, le Bardo Thödol etc..... Le présent est souffrance, mais c'est pour le bien d'une société meilleure après....

Orange. Un étape où le rationalisme s'oppose à la religion. (version bleue). C'est l'émancipation individuelle, donc plusieurs options. Le culte de l'hédonisme et du développement personnel (quand on veut on peut.. le mental peut tout..). Et pour les zététiciens, le scientisme avec ses dogmes: le matérialisme et le dieu hasard quand on ne peut pas expliquer qq chose. (par ex: une coïncidence). Les prix Nobel sont l'équivalent des saints catholiques. (en fait le scientisme est très bleu... mais il s'oppose à la religion... je me demande si parfois c'est pas plutôt bleu)

Vert: l'harmonie. (tiens comme la religion que chatGPT a inventé pour l'auteur du roman Silo) ... Tout est lié, l'harmonie dans la communauté est importante. Ce que tu fais au plus petit c'est à moi que tu le fais.. (matthieu 25:40)....Jésus avait des valeurs en vert ? On est tous égaux. Donc l'amour universel et inconditionnel est la seule solution pour l'harmonie globale. (et là tu va donc couper les têtes qui dépassent au nom de l'égalité et l'harmonie..... ) New age... tout le monde est gentil...

Jaune: grandir en conscience. Empathie. Prendre conscience de son corps par le ressenti, de sa psychologie en se mettant en position méta pour observer son ego, de sa place dans le monde en étant connecté à quelque chose de plus grand que soi: la nature.
C'est ici que je place l'éco-psychologie et le travail qui relie de Joanna Macy. Des pratiques avec un côté "millénariste", effondrement, collapsologie. Se relier aux autres et à la nature pour se préparer à cette fin du monde. La survie du beige adaptée au second tour de la spirale.
Intérêt pour les peuples premiers et leur spiritualité. (bien que parfois aussi en mode vert.)
Ça reste une spiritualité matérialiste dans la continuité d'orange, mais dans laquelle on a réintégré l'humain et la nature comme principe interpersonnel. D'où le fait que c'est plutôt une posture psychologique qu'une spiritualité.

Turquoise: le monde se réenchante. Tout est vivant (à l'image de l'animisme de violet qui est transposé ici en 2ème étape du second tour) La psychologie jaune laisse place à la spiritualité. On va au delà des paradoxes. Fusion de la tête et du ventre dans le coeur. L'égo se met au service de plus grand que soi, mais sans s'écraser. Il s'agit d'une holarchie, l'égo développe la meilleure version de lui même pour s'aligner sur la meilleur version de l'organisme entier. C'est ainsi qu'il trouve sa quête de sens.
Qui est "Je suis" ? qui parle ? la Conscience n'est plus (uniquement) le petit ego, mais la multitude de l'organisme qui transcende l'égo. Ainsi le petit ego est guidé par l'intuition, les rêves, les synchronicités, les guides, etc... pour s'aligner sur le chemin du grand organisme. L'univers ? Au service du vivant.. de LA vie...

Voilà donc ma proposition pour cet exercice.
J'aime bien faire ce genre d'essai. Merci pour la proposition..

Le paracétamol met notre cerveau en danger - CovidHub.ch
thumbnail

William Parker évoque l’histoire du Dr Steve Schultz, un chercheur qui, pour comprendre la cause de l’autisme de son fils et face à un corps médical échouant à lui donner des réponses, a repris des études pour les trouver par lui-même.

17 années et un doctorat plus tard, sa conclusion est sans appel: ce qui avait perturbé le développement normal du cerveau de son fils n’était pas le vaccin ROR mais les fortes doses d’acétaminophène – plus connue sous l’appellation ‘paracétamol’ – qu’il lui avait administrées pour traiter sa réaction au vaccin ROR. Ce phénomène est décrit dans son livre, « Understanding Autism : My Quest for Nathan », publié en 2013.

« Le Dr Schultz a découvert que si vous avez une mauvaise réaction au ROR et que vous donnez du paracétamol à votre enfant, vous avez 20 fois plus de risques qu’il soit atteint d’autisme ». William Parker
Jocelin Morisson : La conscience mise en équation ? - YouTube
thumbnail
La Coudée, le Mètre, Pi et Phi, rapport ou pas ? (épisode HS) #1 - YouTube

1:02:30

conclusion "je m'arrête ici, car on voit bien que les anciens égyptiens ont explorés ou cherchés à approcher π et φ sans le savoir en jouant avec des fractions de la coudée pour trouver des rapports harmonieux. Petrie a aussi écrit: ces relations de surface et de rapports circulaires sont si systématiques que nous devrions admettre qu'elles était dans la conception du constructeur."
→ bien... on progresse !!! .... les zététiciens reconnaissent que la géométrie sacrée existe ??
.... et bien non..
Conclusion finale: "Donc... tirer des conclusions sur les proportions de la grande pyramide et de la chambre haute en mètre et tirer des conclusions en mètre et trouver des relations avec la coudée de 52,36 en mètre précise au dixième de mm pour construire un tel bâtiment, ainsi que des rapports avec des nombres comme π ou φ n'a aucun sens ! Cela est fait pour arranger les calculs et pour prouver que les anciens égyptiens, par exemple, connaissaient la circonférence de la Terre, ce qui est loin d'être prouvé, car en effet approximation et ressemblance ne veut pas dire exact."

Calculer l'Azimut - Mesure d'Angle en Ligne

En cartographie/navigation, un azimut entre 2 points est l'angle (dans le plan) formé par la droite passant par les 2 points et la ligne passant par les deux pôles. <dfn>azimuth</dfn>
Comment calculer la direction sachant 2 points ?

A partir de 2 points GPS (Point 1 : latitude lat1
, longitude long1 et Point 2 latitude lat2, longitude long2), la formule pour calculer un azimut A est A=atan2(y,x) avec atan2(y,x)=2arctany√x2+y2+x, x=cos(lat1)×sin(lat2)−sin(lat1)×cos(lat2)×cos(long2−long1) et y=sin(long2−long1)×cos(lat2)

L'angle est calculé en prenant pour base/référence, le pole nord géographique.

Une génération en déficit d’attention
thumbnail

Une génération en déficit d'attention

Alain Beuve-Méry
page 29

C'est le livre d'un repenti. Jeune homme, Bruno Patino a connu le « vieux monde », c'est-à-dire celui d'avant-Internet. Et, très tôt, il a compris le pouvoir de transformation que ce nouvel outil apportait à des niveaux et dans des horizons dont l'ampleur n'était pas soupçonnée. Il a ainsi fait partie de ceux qui ont cru au pouvoir égalisateur de la connexion et qui ont rêvé de voir se mettre en place « un réseau mondial tourné vers l'échange et le partage. Vingt ans après, tout a changé et l'utopie numérique a vécu car « l'économie de l'attention détruit peu à peu tous nos repères. « Notre rapport aux médias, à l'espace public, au savoir, à la vérité, à l'information, rien ne lui échappe », écrit celui qui reste passionné par les médias

Qu'est-ce que l'économie de l'attention ? C'est celle qui cherche à capter votre temps de cerveau disponible sur un écran. Or, selon un calcul effectué par Google, ce temps serait de neuf secondes pour la génération des individus nés entre 1980 et 2000. Au-delà, le cerveau décroche et un nouveau stimulus est nécessaire pour activer la concentration. « Ces neuf secondes sont le sujet de ce livre », avertit l'auteur, qui n'entend pas baisser les bras.

« La main invisible du réseau »

Car lutter contre l'addiction aux écrans, traduction physique de l'économie de l'attention, ne doit pas conduire au refus de la société numérique. Bien au contraire. Bruno Patino raisonne en économiste et note qu' « à la main invisible du marché a été substituée celle du réseau. « On ne savait pas alors qu'un marché en remplacerait un autre », ajoute-t-il. Dans ces conditions, il appelle de ses voeux la mise en place d'un nouveau modèle économique à ce stade juste esquissé pour les plates-formes numériques (Google) et les réseaux sociaux (Facebook), devenus plus puissants que les Etats.

Bruno Patino date le moment où l'espace numérique a basculé dans l'ère mercantile. En 2008, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, recrute une femme d'affaires, Sheryl Sandberg, en provenance de Google où elle améliore le ciblage publicitaire. A partir de 2010, la publicité liée aux données individuelles devient le modèle économique des deux entreprises. La manne financière est plus qu'au rendez-vous.

Mais ce succès économique et financier présente un revers démocratique, car « la surveillance de nos vies est l'extension naturelle de la publicité ciblée », note l'actuel directeur éditorial d'Arte. L'algorithme devient roi et détient aussi la capacité de déplacer les foules. Mieux, il classe, segmente la population, crée des groupes ou des bulles. « L'économie de l'attention a permis de démocratiser l'économie du doute », ajoute l'auteur, car Internet, en supprimant les barrières, a permis une communication accessible à tous. Cela conduit peut-être au point le plus troublant de l'évolution qui se joue actuellement : une défiance tous azimuts et un refus de l'expertise, au moment où la capacité à produire une information libre n'a jamais été aussi importante.
Note(s) :

La Civilisationdu poisson rougede Bruno Patino Grasset, 184 pages, 17 euros

Arria-formula meeting on Threats from military biological activities in regions across the globe - YouTube
thumbnail

Réunion selon la formule Arria du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par la Fédération de Russie sur le thème "Menaces contre la paix et la sécurité internationales émanant d'activités militaires biologiques dans les régions du monde", 6 avril 2022

©UN Web TV

https://russiaun.ru/en/news/arria_060422

Comment ne jamais mourir de faim ? Apprenez cette technique ! - YouTube
thumbnail

Technique de prélèvement et de préparation du Cambium en conditions de survie. Le cambium est abondant tout autour de la planète. Comment ne jamais mourir de faim...Apprenez rapidement cette technique !

marche bien sur les pins.
Orme, peuplier, saule, bouleau...

Attention, ne jamais prendre l'if.. l'accacia, robinier faux accacia..
=> les fruitiers on parfois du cyanure de potassium à certaines saison !!

Le marché obligataire a connu sa pire année du siècle | Les Echos
thumbnail

Annus horribilis. L'expression est sur toutes les lèvres parmi les gérants obligataires. La valeur des obligations mondiales a chuté cette année de plus de 15 %, sa pire performance en deux décennies. Au plus fort de la crise , la perte a même dépassé les 20 %.

En cause, l'inflation qui a pris tout le monde par surprise. Alors que fin 2021, la hausse des prix était encore perçue comme un phénomène passager, lié à la réouverture de l'économie post-Covid, sa persistance a commencé à semer le doute en début d'année. L'invasion de l'Ukraine par la Russie - entraînant une flambée des prix de l'énergie - est venue souffler sur les braises.

💧La Guerre Secrète pour l’Eau a Commencé -- Documentaire - YouTube
thumbnail

HELIO WATER : https://www.heliowater.fr/

Il y a quelques jours, le 22 mars exactement, nous avons fêté la journée mondiale de l’eau.

Si vous l’avez ratée, il est encore temps, alors bonne fête l’eau !

Evidemment, entre l’escalade dans le conflit russo-ukrainien, la chute des valeurs bancaires, l’inflation et les mouvements sociaux qui ont agité l’actualité ces dernières semaines, l’évènement est passé un peu inaperçu et personne ne vous en voudra, mais c’est très dommage, car quel enjeu plus crucial, quel sujet plus important que celui de notre source vitale, l’eau, au centre de toutes les attentions en ce début de printemps ?

L’hiver est terminé, la crise énergétique a été surmontée, il est temps de s’occuper de la suite et l’urgence maintenant, à l’aube d’une nouvelle saison agricole, c’est le problème de l’eau.

L’eau ne devrait jamais être un problème, mais dans la pratique, les choses sont différentes quand il y en a trop au même moment au même endroit, ou au contraire pas assez pendant trop longtemps, et ce genre de phénomène a tendance à se produire de plus en plus souvent, chaque fois plus intensément.

Pour sa fête le 22 mars dernier, l’eau a reçu de bien mauvaises nouvelles sur son état de santé.

Le World Water Report publié par l’Unesco cette année n’annonce ni plus ni moins qu’une crise de plus, la crise mondiale de l’eau.

Non contents d’avoir réussi à bouleverser notre climat et dégradé notre environnement avec nos activités incessantes, nous avons vampirisé nos sources, goutte après goutte, et bouleversé le cycle de l’eau celui qui nous maintenait en vie jusqu’à maintenant.

Les conséquences se font déjà sentir partout dans le monde, y compris en Europe, et même en France.

Heureusement, nous en avons pris conscience, nous savons que la situation est délicate, et que si on ne fait rien, c’est la vie de milliards de personnes qui est menacée, oui, oui, des milliards.

Je me suis basée sur le rapport de l’Unesco pour faire un point rapide sur la situation hydrique, et je n’ai pas l’intention d’utiliser des euphémismes pour minimiser la gravité des faits : il y a urgence, on s’en doutait, maintenant on le sait.

On va avoir soif.

Berset, le Machiavel suisse? - radiolibre
thumbnail

Réflexion intéressante sur radio libre:
Est-ce que le conseiller fédéral Alain Berset subit des pressions de l'extérieur ? (sexe ?) Pendant la crise covid il était en lien direct avec les médias de Ringier, semble-t-il pour faire sortir dans le presse les nouvelles mesures anti-covid, avant que ce ne soit discuté au conseil fédéral.

A méditer..
Voici le texte repris de radiolibre.ch:

La Suisse a probablement trouvé son petit Machiavel.

Alain Berset fût très zélé comme chef d’orchestre de la crise Covid, avec apparemment des paquets de mesures stricts sorti d’on ne sait pas bien où et qu’il a su imposer à ses autres collègues du Conseil fédéral.

Mais comment s’y prenait-il ? C’est un article de Covidhub.ch, intitulé « Covidleaks: président suisse sous enquête parlementaire » qui en parle, se basant sur des articles parus dans la presse alémanique. Presse alémanique qui fait passer la presse romande pour une muette lorsqu’il s’agit de parler des frasques de Berset.

Parce qu’ici en Romandie, on aime avoir des chouchous, et Berset en est un pour la presse. De plus en Romandie, on a un peu la mentalité centralisée française, on obéit, c’est ce qu’on sait faire de mieux quand même, pourquoi s’en priver, ce qui compte, c’est sauver les apparences. Pour le sourire de Berset.. sourire qui se fait de plus en plus rare il faut dire. Et à raison.

Selon la presse alémanique, un collaborateur d’un autre Conseiller fédéral aurait dit que si l’affaire des fuites d’informations vers le groupe de presse Ringier pendant le Covid avait été connue avant l’élection de Berset comme président de la Confédération, il n’aurait pas été élu. On se rappelle qu’une centaine de députés sur les 242 que compte le parlement n’ont pas soutenu la nomination de Berset à la présidence du pays. Un camouflet pour celui que certains adulent, mais qui cumule les faux-pas depuis plusieurs années.

Que c’est-il passé de si grave me direz-vous? Et bien premier constat, de mars à novembre 2020, le collaborateur le plus proche de Berset, Peter Lauener, son chef de la communication pendant 10 ans, qui a étrangement quitté son poste juste avant d’être mis en examen par un procureur spécial dans le cadre d’une autre affaire de fuite, et bien ce cher collaborateur, qui accompagnait Berset partout, a informé avant tout le monde le chef du groupe de presse Ringier, Marc Walder, des propositions de mesures de Berset.

Le chef de presse était donc informé avant même les collègues de Berset au Conseil fédéral, brisant ainsi la collégialité. Et pourquoi Lauener faisait-il ça? Et bien certains médias alémaniques pensent que c’était pour faire pression sur le reste du Conseil fédéral pour qu’ils acceptent les paquets de mesures stricts proposées Berset. Et c’est là que c’est machiavélique. Berset, via Lauener, informait son ami Marc Walder de ses projets de nouvelles mesures la veille, pour que le jour où le Conseil fédéral se réunissait pour négocier et voter les mesures de Berset, il y avait déjà des articles dans la presse à leur sujet, parlant favorablement de ces nouvelles propositions.

Du coup, les Conseillers fédéraux qui était pour des mesures moins sévères étaient pris en otage et devait s’aligner, pour éviter que l’opinion publique n’ait l’impression que le Conseil fédéral change d’avis comme une girouette sur un sujet aussi important. Si on annonce dans la presse que le Conseil fédéral va imposer le port du masque dans les transports publics par exemple, si le lendemain on doit lire l’inverse dans la presse, ça donne mauvais genre.

Mais vous me direz, comment est-on certain que Berset avait besoin de ça pour faire passer ses mesures? Et bien la réponse se trouve dans un des e-mails de Lauener à Ringier. On y apprend je cite qu’*obtenir une majorité au Conseil fédéral n’est guère réaliste pour le moment ». Sous-entendu, sans un petit coup de pouce du groupe Ringier?

Et comment on peut dire que Berset était au courant ? Idem, email de Lauener à Walder, qui transmet ses « Salutations amicales, aussi du conseiller fédéral Berset ». Berset fait semblant maintenant de ne pas avoir été au courant de ces échanges mais les connaisseurs des coulisses du pouvoir à Berne ne croient pas une seconde à ses propos. Walder et Berset sont de plus considérés comme des amis de longue date.

Walder avait été épinglé dans une vidéo censée restée en cercle restreint en train d’avouer qu’il avait donné comme instruction à ses rédactions, de soutenir la politique Covid des gouvernements. Ringier emploie plus de 6000 personnes en Suisse et à l’étranger. Marc Walder justement, en janvier 2023, vient d’être démis de ses fonctions à cause de cette affaire d’échanges d’email avec Lauener. Ce sont apparemment les journalistes du groupe Ringier qui ont fait pression pour regagner leur indépendance rédactionnelle vis-à-vis de la direction. C’est une décision forte vu que Walder est également en partie propriétaire du groupe et est un ami de Michael Ringier. Affaire à suivre.

Quand au parlement, il réagit enfin, avec la création d’un groupe de travail chargé d’enquêter sur ces fuites impliquant Lauener et très certainement Berset. Berset, cet homme mystérieux, partant seul en France en avion de tourisme, où en soirée échangiste avec sa maitresse de l’époque, en voiture de fonction, avec chauffeur payé par nos impôts, maîtresse qui recevra plus tard la visite de l’unité de police d’élite Tigris, pour une simple affaire privée. Il aura ensuite placé à la tête de Swissmedic son ami qui a mené la Task force mise sur pied pour gérer cette affaire. Entre autres frasques et mensonges, dont celui sur l’efficacité du vaccin, la vie de Berset ressemble à celle d’un agent secret. On le voit au dernier forum économique mondial à Davos en photo avec Mme Zelensky, Mme Ursula von der Leyen et le vénérable maître du nouvel ordre élitiste mondial, Klaus Schwab. Est-il sous influence ? Est-ce que quelqu’un fait pression sur lui avec du matériel issu de ces fameuses soirées échangistes ? La question mérite d’être posée dans un monde qui a déjà connu pire scandale dans les hautes sphères du pouvoir.

Degree Confluence Project Composite World Map
جاني خبر sur Twitter : "@NoContextHumans https://t.co/H3lcAEJl4q" / Twitter
Articles and Papers on the Apollo Investigation | AULIS Online – Different Thinking

AULIS et Apollo - La falsification d'Apollo n'est pas une théorie du complot mais une politique autorisée par les États-Unis.
Réduction inexplicable de 30 % des ombres de la sortie extravéhiculaire d'Apollo 11 - Apollo 11 and the Slippery Slopepe (Apollo 11 et la pente glissante)
Jarrah White's Column, Article Nos. 1-6 - NOUVEAU
En souvenir de Xavier Pascal 1953-2022 - Xavier Pascal est décédé à l'âge de 68 ans
How LBJ Mooned America - une enquête sur Apollo par Laurent Guyénot, PhD
Trajectoire d'Apollo 11 à travers les ceintures de Van Allen : Il n'existe actuellement aucun niveau d'exposition considéré comme sûr
La plupart des roches lunaires sont "molles", conclusions de la mission Lunokhod-1 - La Lune révèle son plus grand secret
Les astronautes d'Apollo en photos de la Lune : Apollo pour les nuls, troisième partie - Le rôle d'Armstrong était joué par une personne de petite taille (155 cm).
L'ascension et la chute du module lunaire : un problème ? - Ou d'autres erreurs intentionnelles dans le dossier Apollo ?
La falsification des missions Apollo a-t-elle vraiment commencé par une plaisanterie ? - Réponse à un article de Darryn King
STD d'Apollo 11 uniquement en orbite terrestre basse - la mission n'était pas destinée à la Lune après l'injection trans-lunaire
Stanley Kubrick et Apollo : Troisième partie - Comment Stanley Kubrick a-t-il atteint son objectif ? Comment s'y est-il pris ? Qu'a-t-il codé dans ses films concernant Apollo ?
Tentative de tromperie par la manipulation des mots - Tentatives de justification de la perte de la technologie Apollo, analyse des faits.
Stanley Kubrick et Apollo : Deuxième partie - Comment et où les alunissages d'Apollo ont-ils été conçus ?
Re-entry is a Drag : Extrait de "NASA Squirming and A New Moon Order" - Chapitre 6 du livre - rentrée atmosphérique habitée depuis l'espace LEO
Why Flat Earthers are incorrect about the Apollo missions - Les flatistes paraphrasent les recherches des détracteurs d'Apollo et déforment complètement leurs conclusions.
Géologie lunaire et rayonnements ionisants : d'un point de vue révisionniste - Vue d'ensemble des risques liés à la surface lunaire, y compris les rayonnements, et de la fabrication de la géologie lunaire.
Miniature utilisée pour le décollage lunaire d'Apollo 17 - L'ascension lunaire du LM d'Apollo 17 lors de la diffusion télévisée a été réalisée à l'aide d'une réplique à échelle réduite.

...

La Sainte Bible

ex: genèse 1

https://saintebible.com/interlinear/genesis/1-1.htm

בְּרֵאשִׁ֖ית bə·rê·šîṯ
בָּרָ֣א bā·rā
’ĕ·lō·hîm;אֱלֹהִ֑ים
אֵ֥ת’êṯ
הַשָּׁמַ֖יִםhaš·šā·ma·yim
וְאֵ֥תwə·’êṯ
הָאָֽרֶץ׃hā·’ā·reṣ.

GPT-4 est-il incontrôlable ? - YouTube
thumbnail

Les vidéos de Monsieur Phi à propos de GPT 4 sont les plus intéressantes et pertinentes que j'ai vues.
Pour moi ça permet de relativiser tous les fantasmes sur l'IA.
.. c'est avant tout un baratineur ultime.
Le fait qu'on a fait de GPT, un modèle de langage qui prédit un texte plausible (sans aucune couche de logique ou d'éthique) une sorte d'Oracle ultime...... c'est un biais très sévère.
La désinformation va continuer de façon exponentielle. Mais faut pas oublier que si ce soft baratine... c'est qu'il a appris à bonne école. Il n'a fait que lire ce que des humains ont écrit.

Pour avoir testé qq fois cette bête... je suis très déçu à chaque fois. DuckDuck go et wikipedia sont plus efficace pour obtenir de l'info.

Donc perso ça me fait penser au modèle de la spirale dynamique et aux autre modèles psychologique constructiviste, telle que le modèle développé par Piaget depuis 100 ans.
On a une perception de la réalité par des modèles. T'en a un simple qui marche, puis tu tombes sur os... ça coince. Tu recommences... tu complexifies le modèle, tu va le faire grandir.. et petit à petit tu a tas vision du monde qui change. Ceci par étape de déconstruction et reconstruction. Tu intègres toujours plus d'outils.

Ainsi une IA, une vraie.. devra à mon avis passer par ce genre de stades pour se construire. La logique c'est la vision du monde rationnelle orange de la spirale dynamique.

Pour le moment placer des prompt avec un cadre c'est du genre des lois morale typique de l'étape bleue de la spirale dynamique.... donc on progresse...

Mais est-ce qu'un modèle prédictif de langage est une IA ? .... moi ça me questionne vraiment de faire cette association ?? pas certain. Mais pour le moment c'est l'approche qui a été la plus bluffante.

La vision de Lovelock, déjà avec son hypothèse Gaïa qui commence à dater.... c'est une vision du monde au moins jaune, voir turquoise de la spirale dynamique. Donc il reste encore un bout de chemin. Lui a été capable de le voir et l'écrire... on verra si un jour la population mondiale passe majoritairement dans cette vision du monde, ceci avant de s'autodétruire..... .. et les IA .... alors là j'en sais rien.

Mais quand je vois l'alarmisme ambiant autour de ce sujet des IA.. pour moi c'est juste une couche supplémentaire de peur qui s'ajoute comme beaucoup ces temps...

  • peur de la guerre nucléaire
  • peur des pénuries d'énergie
  • peur des pénuries de nourriture
  • peur du méchant virus
  • peur de l'effondrement bancaire
  • peur de l'effondrement de la biodiversité
  • peur du changement climatique
  • peur de l'invasion extra-terrestre... ouais.. même celle là est venues il y a qq mois avec l'affaire des ballons espions ...
  • peur de l'IA ? .. comme le dit M. Phi.. c'est normal que l'IA se prend pour un méchant quand toute la littérature à propos des IA la montre comme un danger..... HAL... terminator... Matrix... et tant d'autres....

Donc est-ce que ça vaut vraiment la peine d'alimenter encore plus ces peurs ??
Je préfère alimenter la vision positive... peut être celle de Lovelock... mais ça parle d'IA tout de même vu le résumé du bouquin que j'ai lu.
L'IA est pour moi ridicule face à l'intelligence de la nature et des groupes humains reliés... mais faut il qu'on ne le bride pas avec des peurs de tout.....
Je conseille le livre de Jeremy Narby "intelligence dans la nature" que j'ai lu en 2011 déjà.. Il fait le tour du monde pour trouver ce qu'est l'intelligence. Il va voir les animaux dit intelligent.. des éminences du monde entier... et fini à l'uni de Neuchâtel.. voir le prof Ward (qui amenait son mac chez nous pour des mises à jour un temps..) qui lui dit que finalement les base de l'ADN sont aussi intelligente....
DOnc un tour du monde pour finir à la maison... conclure que l'intelligence est dans tout à toute petite échelle déjà.. même pas de l'ADN.. que des protéines sont déjà capable de résoudre des labyrinthes...
.. Il suffit de voir l'immensité des ses connexions....
DOnc avant l'IA, moi j'aime bien l'intelligence naturelle.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/may/08/ai-machines-hallucinating-naomi-klein

https://actions.eko.org/a/chatgpt-microsoft-balance-l-ethique-a-la-poubelle?eko=true

Hypnosis as Sole Anesthesia for Major Surgeries: Historical & Contemporary Perspectives: American Journal of Clinical Hypnosis: Vol 51, No 2
thumbnail

L'hypnose est un traitement bien validé de la douleur aiguë et chronique (Montgomery, DuHamel, & Redd, 2000). Elle s'est avérée capable de réduire l'inflammation, de modifier le flux sanguin et de produire des effets bénéfiques lorsque des suggestions hypnotiques sont fournies pendant et avant une intervention chirurgicale (Frederick, 2001) et d'autres procédures médicales douloureuses. Ce document cite abondamment des exemples historiques de l'utilisation de l'hypnose (mesmérisme) comme seule anesthésie pour des interventions chirurgicales majeures dans les années 1800. Ces exemples historiques constituent en eux-mêmes une documentation puissante sur la capacité de l'esprit à influencer le corps, mais ils sont suivis d'une revue de la littérature contemporaine et de la recherche contrôlée sur l'utilisation de l'hypnose en relation avec la chirurgie et avant les procédures médicales.

La ville des grands pédagogues
thumbnail
WTC Power Down - YouTube
thumbnail

coupure de courant tout le week-end précédent le 11 septembre 2001...
Jamais vu ceci plus tôt.
Donc plus de caméra de surveillance et plus de serrure électronique.. tout est ouvert.

Scott Forbes (fiduciary trust), un administrateur de datacenter dans la tour a bossé pour éteindre correctement ses serveurs.

Il a vu plein de gens venir tirer des câbles pendant ce week-end.

le 11 septembre il a pris congé pour récupérer ses heures supplémentaire... il a donc vu l'attentat à la TV.

Synthesia | #1 AI Video Generation Platform
thumbnail

Créez des vidéos professionnelles en 15 minutes
Saisissez simplement votre texte dans plus de 120 langues
Pas besoin d'équipement ou de compétences en montage vidéo
Économisez jusqu'à 80 % de votre temps et de votre budget

Monica - Your ChatGPT AI Assistant Chrome Extension

Votre assistant IA ChatGPT sur
tous les sites web

Mem: The self-organizing workspace
thumbnail

L'espace de travail auto-organisé

Mem est le premier espace de travail au monde alimenté par l'IA et personnalisé en fonction de vous. Amplifiez votre créativité, automatisez les tâches banales et restez organisé automatiquement.

World Trade Center’s Infamous 91st-Floor Israeli ‘Art Student’ Project | Winter Watch

Au cours de la période précédant le 11 septembre, un groupe d'Israéliens (non citoyens américains) a réussi à obtenir des laissez-passer de "construction temporaire" pour effectuer des travaux au 91e étage du WTC 1 loué par Larry "pull it" Silverstein. Ces laissez-passer leur donnaient accès à l'ensemble du complexe du WTC. Le prétexte était un projet artistique appelé "B-Thing" et le groupe s'appelait Gelatin.

Après avoir obtenu leurs laissez-passer, les Gelatin ont retiré les lourdes fenêtres du WTC d'un bureau situé au 91e étage et auraient construit un balcon préfabriqué à l'extérieur du bâtiment. Ils ont ensuite étendu de la "pâte à modeler" autour des fenêtres et ont filmé le tout par hélicoptère, comme le montre la cascade ci-contre. Le 18 août 2001, le New York Times s'est même senti étrangement obligé de couvrir cette histoire et l'a considérée comme digne d'intérêt, ou comme une anecdote. La photo de droite montre le balcon tel qu'il apparaît dans l'article de journal.

Cela peut sembler assez innocent pour les imbéciles, si ce n'est que les photos - tirées du livre d'artiste appelé "B-Thing" ET utilisées dans l'article du Times - prises à l'intérieur du camp du 91e étage révèlent des boîtes empilées jusqu'au plafond, avec les lettres et le numéro "BB 18" sur le côté. BB 18 est le numéro de modèle d'un accessoire porte-fusible, tel que décrit :

Caractéristiques/avantages de ce produit : "L'objectif est d'économiser de l'espace et de réduire la charge de travail dans une situation de câblage compliquée. Diminution des terminaisons de câblage, faible encombrement, réduction du temps de montage, prévention de l'exposition accidentelle des doigts, méthode rapide et sûre de changement de configuration des porte-fusibles, possibilité d'extension future, amélioration du dépannage, élimination du bloc de distribution de l'alimentation".

Notez également que les dalles de plafond ont été entièrement retirées et laissent apparaître les poutres d'acier. Le petit bijou suivant, à droite ci-dessus, d'une créature en train de tomber, et peut-être une carte de visite, a été inclus dans le livre égoïste, égocentrique et monstrueux des opérations.

Les points d'impact des "avions" se situaient aux étages 93-98. Ci-dessous, un dessin de physique d'une empreinte d'avion créée par ses ailes en aluminium qui n'ont pas pu couper avec précision les colonnes extérieures en acier.

Enterrée et apparemment oubliée depuis longtemps, cette histoire du Daily Mail de 2002 sur l'arrestation et l'expulsion par les États-Unis de 200 Israéliens, dont certains se sont fait passer pour des "étudiants en art", pour des activités d'espionnage et de filature dans la période précédant le 11 septembre. En outre, voici le rapport de la DEA sur les activités israéliennes aux États-Unis juste avant le 11 septembre. Voilà pour la théorie absurde selon laquelle 19 musulmans armés de cutters auraient perpétré le crime du siècle.

De plus, nous avons encore une autre "coïncidence". Le bâtiment a été mis hors tension le week-end précédant le 11 septembre.

Après Infrarouge, Nantermod renonce aux séances payées par une assurance - rts.ch - Suisse
thumbnail

Mercredi soir, Philippe Nantermod (PLR) était invité au débat Infrarouge sur les primes maladie. Interrogé, l'élu valaisan déclare avoir été invité dans un groupe de réflexion du Groupe Mutuel.

Face à lui, le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard (PS) l'interpelle sur le montant perçu. Philippe Nantermod répond qu'il touchera 10'000 francs par année pour 5 ou 6 séances d'une journée.

Recherches sur la préparation que les Romains donnoient à la chaux : dont ils se servoient pour leurs constructions & sur la composition & l'emploi de leurs mortiers : La Faye, Polycarpe de : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
thumbnail
Beecurious Formation - Gouvernance partagée

avec nous la gouvernance partagée c’est…

de la formation, de la facilitation et de l’accompagnement pour des changements en profondeur, vers une nouvelle organisation plus efficiente et plus joyeuse

des structures et outils de fonctionnement qui libèrent et permettent d’atteindre les objectifs en se réalisant individuellement et collectivement

de nouveaux modèles sur mesure qui replacent la confiance, la sérénité et l’agilité au centre de la collaboration

Spirale dynamique | Clare Graves identifiait Jaune comme le niveau où réapparaissent les questions de survie, à l’échelle de l’ensemble de l’humanité et même ... | Facebook
thumbnail

"Clare Graves identifiait Jaune comme le niveau où réapparaissent les questions de survie, à l’échelle de l’ensemble de l’humanité et même du vivant"
=> En effet.... chacun sa peur...
Là c'est la peur des IA.... un nouvelle peur qui arrive...
Mais ces derniers temps on a déjà réactivé un bon nombre de peurs existentielles...

  • la peur du virus qui tue tout le monde
  • la peur de la guerre nucléaire est revenue après 30 ans de pause (et la peur des centrale nucléaire vieillissantes)
  • la peur du krach boursier.. bancaire... est plus que présente
  • la peur du dérèglement climatique pousse de plus en plus de jeunes à se stériliser ou tout simplement refuser d'avoir des enfants de peur de les faire vivres dans un monde invivable..
  • la peur de l'effondrement de la biodiversité
  • la peur du terroriste est en recul....
    et cette année on nous a même fait le coup de la peur de l'invasion extra-terrestre avec les USA qui s'affolent à tirer sur des OVNIs.....
    Bref... la peur de la mort ? .. de la souffrance.. du chaos ?
    Sans compter les peurs individuelles...
  • la peur d'être seul
  • la peur du vide
  • la peur des dragons sous son lit
  • la peur du noir...
  • la peur des serpents
  • la peur des araignées
  • l'agoraphobie
  • la claustrophobie
  • la paraskevidékatriaphobie....
    Peut être qu'il faut travailler sur ses peurs.
    La peur est une émotion. C'est le besoin d'être rassuré...
    Comment rassurer ?
    Pour moi la solution n'est pas celle d'Elon Musk avec neuralink vu qu'il est mentionné ci-dessus. Il veut controler les émotions avec des puces dans le cerveau !!!
    C'est mal avoir compris ce qu'est une émotion.
philosophie. Penser par soi-même. 1 - YouTube
thumbnail

Penser par soi-même est une exigence en philosophie.

  • Socrate => ironie = poser des questions pour voir si l'élève se rend compte de ce qui tient la route ou non. Passer du plein de fausses certitudes à la conscience de l'ignorance. Puis Maïeutique = accoucher des vérités qu'on porte en nous. Le rôle de l'enseignant c'est de l'aider à accoucher à mettre au jour cette vérité.
  • Descartes => doute méthodique. Quand on assimile de l'extérieur, on peut assimiler du vrai et du faux. Descartes propose la méthode = le chemin. Un chemin de doute pour trouver ce qui est "indubitable" ce qui résiste à tous les doutes. Ce dont on ne peut douter. Penser par soi même est le seul moyen de douter et de déterminer ce qui est indubitable. Le doute méthodique n'est pas un doute sceptique. Le sceptique pense que la vérité n'existe pas ou n'est pas atteignable. Donc douter de tout définitivement et on avance plus. Descartes n'est pas un sceptique. Il pense qu'il y a une vérité. L'homme est capable de trouver la vérité, mais il doit utiliser sa raison pour trouver les certitude. Vrai = ce dont on ne peut pas douter. => Descarte en déduis: "Je suis donc j'existe". (souvent exprimé par: je pense donc je suis) C'est la 1ère des certitudes. "Je" est conscience.
  • Kant => les lumières c'est la sortie de l'Homme de l'état de minorité. Kant recommande de devenir majeur et d'être capable d'utiliser sa raison pour faire des choix. Ne plus être sous la tutelle des parents, de l'éducation, des gouvernant, de l'opinion et de l'église. Penser par soi-même c'est être libre.

Selon Kant, il y a 3 obstacles à la "majorité":

  • la paresse.... c'est plus simple de penser comme tout le monde ou comme on nous dit de penser
  • la lâcheté... j'ai un risque de penser autrement que le groupe ou mes proches et je risque de me marginaliser. C'est aussi prendre le risque de se tromper.
  • les tuteurs.... les personnes (gouvernant et église) qui vont empêcher les gens de penser par eux même pour garder leur position dominante.

Kant encourage à passer outre ces obstacles, ceci pour devenir soi-même, pour ne pas être du bétail.


Voici la pensée de Kant:
"Sapere aude ! " souvent traduit par « Ose penser par toi-même »
Dans son célèbre essai Qu'est-ce que les Lumières ?, en 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante : « Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »

C'est vraiment l'opposé de ce que Dieguez raconte.... Dieguez dit "vous ne pouvez pas penser par vous même.. Penser par soi même est une idée qui a été démolie au moins depuis Kant..."

https://www.youtube.com/watch?v=CGWOg2-YDbI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapere_aude