Le collectif "Des Jeux pour comprendre" vise à utiliser le jeu comme méthode pour éveiller la conscience du public sur des sujets de sociétés, écologique, économiques et politiques.
Le second but est de passer un moment convivial de partage et de création de lien entre des humains.
Le jeu: la meilleure méthode d'apprentissage
Le jeu est le meilleur moyen pour apprendre, pour transmettre des connaissance et les intégrer.
Platon proposait déjà le jeu comme moyen pédagogique. On lui attribue, (certainement faussement) cette citation: On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.
Platon donne au jeu une place importante dans l’éducation comme étant le préambule à l’acquisition de différentes sciences, les mathématiques par exemple ( voir les Lois VII 796e-797d et 818e-820c) et son importance sociale.
Dans notre société, la transmission de connaissance se fait très (trop!) souvent uniquement par le mental. C'est le corps avachi sur des chaises qu'une majorité d'entre nous passons les 10 années d'école obligatoire à apprendre.
Ainsi nous sommes gavé de connaissance théorique. Mais nous sommes en déficit d'expériences.
Notre mémoire n'est pas que mentale. Notre corps a aussi une mémoire.
(réfléchi, tu as appris à parler, à marcher, le vélo ça ne s'oublie pas !!... et de quel côté se trouve la pédale des freins de ta voiture ? tu dois réfléchir ? .. alors que dans l'action tu n'as pas à y penser pour freiner !!)
Le jeu sollicite en même temps le corps et l'esprit. C'est un apprentissage multi-canal. C'est vivre une expérience avec ses tripes.
Le jeu est beaucoup plus efficace que des heures de cours théoriques.
Les enfants se construisent par le jeu, même les animaux jouent pour apprendre.
Eveiller à des sujets de société par le jeu
Les sujets de société, notamment écologiques et économiques sont très complexes à comprendre.
Il y a des partis politiques qui réduisent des sujets compliqués à des slogans simplistes ce qui n'aide pas à comprendre et prendre les bonnes décisions.
On peut comprendre l'attrait du public pour des slogans simplistes l'alternative étant de lire des livres parfois longs utilisant un jargon compliqués.
Le jeu permet de comprendre des logiques complexes en très peu de temps. L'expérience, comme le corps, ne ment pas.
Le jeu a donc plus de chance d'être plus proche de la réalité qu'un discours bien huilé par un lobby qui veut faire passer ses idées.
Quelques exemples de jeux pour comprendre
Les Jeux pour comprendre sont un type de jeu particulier, très souvent le joueur est en immersion totale dans l'expérience. Il ne bouge pas de pion, il ne regarde pas d'écran, il est dans l'expérience.
Il y a naturellement un cadre qui est donné aux joueurs. Mais bien souvent, un Jeu pour comprendre est une expérience sociale, le joueur sera peut être amené à dépasser le cadre du jeu, à transgresser des règles. C'est là que l'on peut observe les vrais comportements humains dans un cadre donné.
En général, le jeu en lui même n'est qu'une partie de l'expérience. La seconde partie consiste à discuter du jeu, de l'expérience vécue et de faire des liens avec la vie réelle.
La partie est très souvent inspirante. Dix minutes de jeu peuvent générer des heures de discussion et peut être un changement de comportement dans la vie de tous les jours !
Le Jeu de la Monnaie
Un des jeux qui nous a le plus occupé ces dernières années est le Jeu de la monnaie.
Nous lui avons même réalisé un site web dédié rien qu'à lui:
jeu-de-la-monnaie.org
Le Jeu de la Monnaie, c'est 4 petits jeux d'une dizaine de minutes (étalés sur ~2h) qui nous permettent de simuler 4 systèmes économiques, afin d'observer leur influence sur les individus.
C'est un jeu qui aborde un sujet très méconnu de notre société et pourtant tellement central: la monnaie !
D'où vient la monnaie ? Comment a émergé le système actuel ? Quel ont été les systèmes précédents ? Quelle est l'influence du système monétaire actuel sur les humains et l'environnement. Que peut-on faire pour améliorer le système ?
Ce jeu permet en quelques heures de comprendre ce qui n'est souvent même pas compris par la plupart des économistes et banquiers !! (Si si vraiment !!!)
Le jeu de la banane
Un jeu qui m'a marqué quand j'étais ado ! C'est Le jeu qui m'a donné envie d'organiser encore plus de jeux du genre.
Le jeu de la banane consiste à découvrir le fonctionnement du commerce international. Un certain nombre de joueurs vont se mettre dans la peau de producteur de banane et d'autre dans les divers intermédiaires qui achètent et revendent des bananes pour les mener jusqu'au consommateur.
Ce jeu a été créé par la Déclaration de Berne pour sensibiliser aux labels de commerce équitable. En effet, on voit très vite ce que change le commerce équitable dans la dynamique du commerce international.
Voici les règles du jeu de la banane..
Le Jeu de l'alerte atomique
Ce jeu place les joueurs dans la tâche de choisir les 6 personnes qui auront la chance de vivre dans un abri anti-atomique et seront sauvées de l'holocauste nucléaire !
Le critère pour choisir les heureuses personnes qui seront sauvée est leur profession.
Ce jeu qui parait ainsi anodin génère de grandes discussions sur des choix de société, et déclenche des conflits de valeurs entre les joueurs.
Ce jeu est très intéressant pour observer comment un groupe s'auto-organise comment il décide, comme il délègue son pouvoir. Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques. Leader ? Dictature de l'administration ? Démocratie par le vote ? Consensus ? Consentement ?
Ce jeu est en passe d'être utilisé dans le processus d'accueil du Mouvement citoyen Morgien pour la transition. Car il permet simplement par l'expérience de montrer pourquoi ce mouvement a choisi d'utiliser une gouvernance partagée.
Le jeu de l'alerte atomique fait partie des grands classiques proposé par l'association Voilà qui oeuvre dans les associations de jeunesses pour la promotion de la santé et la prévention des dépendances.
Marshmallow challenge
Le marsmallow challenge est une expérience de construction d'une tour en spaghetti qui doit placer un marshmallow le plus haut possible.
Les joueurs sont généralement par groupe de 2 ou 3 ils doivent réaliser leur construction avec un matériel fourni, spaghetti, ficelle, ruban adhésif, et dans un temps donné. (~15 minutes)
Voici un exemple de règles...
Ce jeu est très intéressant pour montrer comment le temps à disposition influence notre manière d'agir. Est-ce qu'avec plus ou moins de temps on aurait été plus efficace ?
Est-ce que planifier durant des heures est vraiment utile ?
Il semble qu'il y a une statistiques qui montre que les gens qui sortent des écoles de commerce sont les plus mauvais à ce jeu et les gosses de 5 ans les meilleurs !
Ce jeu est une très bonne base pour montrer la notion d'auto-organisation et la philosophie du premier pas dans le pilotage dynamique.
Soit: Il ne sert à rien de trop planifier et d'être parfait du premier coup, il vaut mieux agir rapidement dans ce qui semble la bonne direction, même si c'est pas parfait, et corriger le tire en permanence. C'est le même principe que pour piloter un vélo. On ne planifie pas la trajectoire exacte à l'avance.
Encore une dizaine d'autres jeux...
Nous avons en stock encore une dizaine d'autres Jeux pour comprendre. Qui touchent aux sujet de la communication, des différences de cultures, de la confiance en soi, de la collaboration, etc...
De plus nous avons encore des références sur d'autres jeux de plateau tel que Peak Oil, qui permet de comprendre le commerce international du pétrole et la diminution de réserves.
Vous souhaitez organiser un jeu ?
Si vous souhaitez organiser un jeu vous pouvez nous contacter à l'adresse:
jeu@martouf.ch
Ainsi nous pourrons discuter de votre projet. C'est toujours un peu différent. La plupart des jeux demandent un bon nombre de joueurs pour garantir une bonne expérience.
(Par exemple une bonne vingtaine c'est bien pour le jeu de la monnaie et le jeu de la banane. A partir de 6 pour le jeu de l'alerte atomique.)
Nous aimons bien les formules Jeu + repas, et ainsi avoir le temps de discuter de l'expérience de manière informelle.
Nous sommes basés sur la riviera vaudoise mais organisons des Jeux pour comprendre dans toute la Suisse romande.
(et même parfois plus loin...)
Combien ça coûte ?
Là encore on tente une expérience. Un jeu qui questionne notre rapport à l'argent, à la rémunération...
Nous expérimentons plusieurs variantes de Participation consciente.
C’est une combinaison de ce que je PEUX payer (je suis conscient de mes moyens), ce que je VEUX payer (par ce que j’ai envie de soutenir et remercier pour le magnifique apport) et ce que je DOIS payer (souvent les frais déjà engagés pour la logistique et nourriture). Ça se fait sans justification.
A bientôt....