Un lancement orchestré aussi appelé "super lancement" est une technique marketing pour gagner beaucoup d'argent en très peu de temps en orchestrant le lancement de la vente d'un produit.
Un lancement orchestré comment ça marche ?
Le principe du lancement orchestré est fait sur la base d'un buzz… Il faut que tout le monde parle du même produit.
En effet, à la sortie de chaque nouveau modèle d'iPhone, c'est le buzz… tout le monde en parle… on fait mousser en faisant une keynote pour annoncer la sortie du produit 3 mois plus tard.
On attire l'attention, on suscite l'intérêt, on fait monter le désir…. et on fait passer à l'action. Le même jour, à la même heure dans le monde entier des gens se ruent sur le même produit…
Puis les médias relayent LE jour de la LA sortie de l'année….
Ici on voit que les médias tombent dans le piège, ils relayent la promo d'un produit comme étant de l'info…. "La sortie de l'iPhone… 10 000 personnes devant la porte du magasin à 6h le matin…"
Comment faire un lancement orchestré quand on ne s'appelle pas Apple
Ce qu'une marque comme Apple peut faire, avec sa taille, sa capacité d'innover, son histoire, sa légende…. fait rêver plein de petits marketeurs qui tentent de faire pareil avec leurs moyens.
Souvent ce sont des blogueurs qui ont une liste d'abonnés plus ou moins grande.
Si on groupe tous ces petits fragments d'audience sur le web en une grande audience… on peut plus facilement faire le buzz autour d'un produit.
Donc on va tenter de regrouper plein de blogueurs qui ont tous leurs fidèles lecteurs dans un même "club". Chacun fait la promo d'un produit à vendre. En échange le blogueur qui fait la promo du produit d'un autre reçoit des commissions chaque fois qu'il vend ce produit. Il devient un affilié pour le temps du lancement.
Ainsi le gros buzz qui est fait là autour marche bien. Il fait gagner de l'argent à tous les gens du système. Mais surtout à celui qui vend ses propres produits et que tout le club soutien. Pour étendre un peu le club, on trouve aussi des blogueurs très en marge du club et de la thématique du produit, mais qui ont été attiré par l'appât du gain.
Du coup, pour la bonne ambiance du club, il faut que ce ne soit pas toujours le même qui soit au sommet de la pyramide de la promotion. Il faut que chacun puisse avoir son heure de gloire. Que chacun soit au sommet de la pyramide à son tour.
Donc on fait un tournus. Celui qui a été au sommet de la pyramide doit aussi, à son tour, faire la promo des autres. Il doit lui aussi, en retour aider ceux qui l'ont aidé.
Donc le lancement orchestré est un bon moyen de gagner de l'argent rapidement à l'aide d'un gros buzz. Mais si vous ne vous appelez pas Apple, que vous n'avez pas la notoriété d'une grande marque reconnue, il vous faudra probablement adhérer à une sorte de club pour faire un lancement orchestré. Mais attention… vous savez quand vous entrez dans le club.. mais jusqu'où est-ce qu'il faudra aider les nouveaux arrivant du club ??
Une bande de copains sympas ou un parrain envers qui l'on doit tout ?
Ce type de club ne m'inspire pas confiance. J'ai l'impression que comme toujours, les premiers à lancer la technique seront les mieux servi…. et qu'ils font miroiter les sommes colossales qu'ils amassent pour attirer des nouvelles personnes dans la combine !?
Si le produit est bon, et que la promo est justifiée.. pourquoi pas me direz-vous. Mais à la longue, comment être certain que l'on ne sera pas obligé de faire la promo des produits qui ne sont pas bons ? Ou qui ne sont pas en accord avec ses propres valeurs ? Ceci juste par simple retour d'ascenseur ?
Je prend l'exemple extrême du gars qui fait un guide des meilleurs endroits et techniques pour se suicider… est-ce que j'ai vraiment envie d'en faire la promo ?
Cet exemple est vraiment extrême. Mais à des moindres niveaux, je pense qu'il y a des risques de se trouver coincé et redevable à long terme envers certains parrains du début quand on adhère à ce genre de club.
Les prix sont ils justes ou un peu surfaits ?
La technique du lancement orchestré marche tellement bien, que le marketeur qui vend son produit est tenté d'en gonfler le prix..
D'ailleurs, à propos de produit, c'est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés !! étrange ? Non.. Il est connu que celui qui fait fortune pendant une ruée vers l'or est celui qui vend les pelles…. :p
Au lieu de faire vendre un produit qui vaut 10 à 20 balles… il en vend un qui vaut 1000 à 2000 balles… Le marketeur sait très bien que la technique marche et que l'occasion du buzz ne se produira pas souvent !
Il faut donc faire un maximum d'argent rapidement.
Du coup.. hop… sur une vente d'une semaine, il devient facile de faire 400 000.- de chiffre d'affaire en rameutant la moitié du web francophone… La pub… "Alfred a fait 300 000€ en une semaine" n'est pas mensongère.
Mais j'aimerai bien savoir combien il en a rétrocédé en commission chez ses affiliés ? …. et combien de ventes il fera les mois qui suivent ?
De plus, j'aimerai bien savoir combien de personnes se désabonnent de la lettre de nouvelles d'un marketeur quand elles sont noyées sous les offres de promo des autres membres du club ?
Si je m'abonne à une lettre de nouvelles, c'est pour recevoir les nouvelles du blog que je suis. Pas les nouvelles des produits des potes du blog que je suis.
Paypal n'aime pas les lancements orchestrés
Un problème des lancements orchestrés dont on parle peu, c'est aussi le moyen de paiement. Le moyen de paiement phare sur le web, c'est Paypal. Et Paypal a très peur de perdre de l'argent dans des arnaques.
Paypal est un intermédiaire de confiance entre un vendeur et un client. Dans un litige, il se place toujours du côté du client. Très souvent il le rembourse. Du coup, quand beaucoup d'argent arrive sur un compte marchand, il y a un risque de devoir rembourser beaucoup d'argent pour Paypal si le compte marchand est une arnaque !
Ainsi, lors d'un lancement orchestré, il n'est pas rare de faire venir quelques centaines de milliers d'euro sur un compte marchand, alors qu'il n'y avait rien la semaine avant !
On peut trouver injuste que Paypal bloque ainsi un compte, mais c'est vrai qu'à leur place, j'y vois aussi un risque dans l'opération de lancement orchestré.
Si le prix du produit est justifié, tout va bien.
Mais si le prix du produit est surfait, les clients peuvent vite être mécontents !
Que fait un client qui paume 10 - 20 balles dans un produit pas top ?… Pas grand chose. Il se dit qu'on ne l'y reprendra plus !
Que fait un client qui paume 1000 - 2000 balles dans un produit pas top ?…. il se rebiffe… il devient agressif !
Un client mécontent ameute le monde entier, il monte un site contre le vendeur pour mettre en garde les gens, il en veut à sa réputation et il lance un procès pour récupérer son argent….. c'est pour ça qu'il y a l'option "satisfait ou remboursé"… Si le client mécontent retrouve son argent, il ne va certainement pas lancer de procès contre la technique douteuse qui l'a piégé.
Mais une fois de plus, Paypal n'aime pas les comptes avec trop de remboursements. L'argent risque d'être bloqué !
Une technique juridiquement en zone grise ?
Si le client mécontent lance quand même un procès, il y a de fortes chances que la méthode soit analysée et qu'un seul détail technique un peu limite légalement soit pris en cible.
Sans être juriste, je me dis que la faille se situe sur le fait qu'il y a un "club" de copain qui fait le buzz.
On peut imaginer que ce club, s'il "orchestre" bien son lancement qu'il va probablement s'arranger sur les prix. Ce qui est formellement interdit un peu partout.… ça peut tomber sous le coup des lois anti-cartel que l'on trouve dans quasiment tous les pays.
Que ce soit vrai ou non, il y a un soupçon est c'est une source d'ennui, de perte de temps et d'image qu'il vaut mieux éviter !
Bref… en me renseignant sur les techniques de monétisation d'un blog, de comment gagner sa vie sur le web, j'ai mis le pied dans le monde des webmarketeurs. Moi qui suis un professionnel du développement web depuis plus d'une décennie, qui ai monté mon premier shop sur le web il y a une dizaine d'année, je n'ai découvert ces techniques de webmarketing qu'il y a peu de temps.
Je vois qu'il y a de tout !
Comme le dit le dicton, il faut de tout pour faire un monde !
Les marketeurs ne sont pas tous des fans des lancements orchestrés
Mais je me méfie de cette technique de lancement orchestré. Je ne suis pas le seul. D'ailleurs je trouve très drôle qu'un web marketeur comme "Webmarketing junkie" tape sur les les lancements orchestrés !
Il en a même fait une vidéo où il tape sur le lancement orchestré pour faire la promo de ses propres techniques de lancements qu'il montre dans une formation qu'il vend.
Il dit qu'il base son business sur la durabilité. Là je le rejoint, il a tout à fait raison. Il ne sert à rien de se griller pour faire une fois le plus beau coup de l'histoire avec un lancement orchestré.
Le truc de Jean Rivière, c'est de "teaser", il annonce tout le temps dans ces vidéos publiques ce qu'il ne faut pas faire…. et "Je vais vous expliquer tout de suite ce qu'il faut faire"….. le tout de suite, c'est évidement tout de suite, pour autant que vous achetiez la formation ! 🙂
Ses discours sont également bourrés de techniques de marketing, ce que l'on peut aimer ou non. Mais en tout cas, il tient à son indépendance par rapport à un "club" d'organisateurs de super lancements orchestrés.
Il utilise ses techniques favorites qu'il présente toujours d'une manière différente dans un nouvelle vidéo.
Ainsi il ne fait pas de super coup, mais des revenus réguliers. C'est probalement plus sage. Pour vivre heureux, vivons caché... sans faire de remous.
Mais il reste quand même un bon vendeur de pelle durant une ruée vers l'or.
Les techniques décrites à demi mot dans sa vidéo sont largement connues. Par exemple, il parle de la création d'une formation sur abonnement où l'on reçoit régulièrement des épisodes. Il suffit de faire le début pour la vendre, donc effectivement il est possible de vendre un produit sans l'avoir fini ! (mais il faut le finir.. ne pas se planter..)
Ce qui est génial avec cette technique, c'est que l'on peut adapter la fin de la formation aux désirs de ses clients. Chose impossible si la formation est déjà conçue à l'avance.
Il parle aussi du truc pour avoir du cash en grande quantité maintenant tout de suite en vendant le même produit. C'est le coup de l'abonnement "à vie". Adèrez au club, vous payez 10 fois plus cher le produit actuel… mais tous les suivants vous sont offerts !
Voilà donc deux trucs révélés… (C'est pas trop grave, il le fait lui même dans d'autres vidéos !)… et ainsi ça va le booster un peu pour qu'il sorte de sa boucle... :p
Conclusions
Il faut de tout pour faire un monde. C'est à chacun de choisir son propre chemin. Il n'y a pas de juste ou faux. Mais il est bien de savoir en toute connaissance de cause là où l'on mets les pieds.
Devant le peu d'information objective que j'ai trouvé à propos des lancements orchestré, j'espère que cet article permettra à quelques personnes de pouvoir mieux choisir leur chemin en toute connaissance de cause.
J'étudie tout le site.. ce qu'il raconte et comment il a monté son site.
Conclusions....
... Son site est est exactement ce qu'il raconte.... une machine automatique à faire de l'argent.
Il a pondu quelques formations basées sur des bonnes idées.
Il a conçu toute une machinerie efficace pour nous inciter à s'inscire à sa lettre de nouvelle. Et chaque jour... puis un peu moins souvent, il nous spam... en nous incitant à aller achter ses formations pour faire la même chose: un site web qui est une machine à vendre des formations.
Si l'on observe le début du blog, il a tous les articles qui expliquent ce qu'il fait. La méthode appliquée.... puis après le type d'articles change, ce sont des articles pour donner "les trucs à pas faire" ... et les trucs à faire sont expliquées dans les formations à achter.
Au fil du temps les articles changent, on passe à la vidéo. Toujours une vidéo qui explique ce qu'il ne faut pas faire... et le résumé et un petit plus est dans un pdf à télécharger en échange d'une inscription à la lettre de nouvelle ! Astucieux.
Le début du blog est intéressant et varié.... puis on remarque clairement que l'on tourne en rond. C'est toujours les mêmes astuces..... mais présentée différemment !
=> voilà comme on gagne du temps, comment on est efficace. Il ne faut pas réinventer la roue, mais faire du neuf avec du vieux.
Côté support, il n'y a rien.. on ne peut pas faire une machine automatique à gagner du fric si l'on doit se préoccuper de répondre aux 50 000 abonnés....
Est-ce une arnaque ?
=> non, je ne pense pas.... tout ce qui est dit sur le site est vrai. Il décrit ce qu'il fait, comment il a monté le site.. et le tout est largement "teaser" et présenter mille fois de mille manières différentes. On peut raconter ça beaucoup plus vite.. et c'est ce que fait la formation que l'on achète.
Par contre, est-ce que c'est applicable à tous les domaines comme il le prétend ?
=> Là je pense que oui, c'est adaptable... mais ce n'est certainement pas autant efficace. C'est connu, le meilleur moyen de faire du fric, c'est de vendre la méthode qui permet de faire du fric......
Mais vendre des compétences qui ne parlent pas de fric, c'est différent. Une personne est plus facilement d'accord de dépenser de l'argent si elle sait qu'en échange elle aura un moyen de gagner encore plus d'argent....
Bref.. il y a plein de bonnes idées... j'ai appris plein de choses.... C'est intéressant de savoir que ça existe.... mais ce n'est pas ma passion non plus..... 😛
en cas d'égalité de note => choisir le moins compétitif !
Le Split Test, une méthode simple pour vendre plus sur votre site
=> la plupart des sites ont des choses à vendre….. (dans le sens action à faire) une transformation. (Inscription newsletter ou flux rss… achat)
=> le taux de transformation est le taux de visiteurs qui font l'action voulue. (ctr = taux de clic)
=> Pour optimiser un taux de transformation, on peut utiliser google website optimizer. Il permet de faire deux versions de site et de comparer le taux de transformation. (test A/B)
Automatisez Twitter pour booster le trafic de votre site : la méthode
=> automatisez en rotation un lien vers l'inscription à la newsletter, un lien vers une affiliation..
=> créer des accroches aléatoires qui n'y ressemblent pas
=> voir si ça fonctionne encore avec les restrictions de twitter !
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Comment Feedburner vous fait perdre de l’argent
=>Feedburner n'est pas la bonne solution pour envoyer des mails à vos abonnés voici pourquoi:
=>il ne vous donne pas les adresses des gens qui suivent par mail le flux rss… donc on ne peut envoyer autre chose que le contenu rss, pas de promo spéciale… de nouveauté, d'autres canaux.
=> aweber est mieux. Il permet:
reprendre le flux rss
envoyer des newsletters broadcast
envoyer des newsletters autorépondeur… avec une périodicié selon le nombre de jour après inscription.
fourni les stats
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Créez votre marque et vendez vos propres produits : c’est plus simple que vous pensez
pour trouver un revendeur d'un produit quelconque….
La place de marché la plus connue, c’est Alibaba.com.
Vous devez y contacter les fournisseurs pour obtenir un tarif (qui dépendra de la quantité commandée), mais vous pouvez déjà avoir une idée de l’ordre de prix d’un produit en consultant la section du site destinée à la vente au public : Alibaba Wholesale.
Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Global Sources.
voilà
choisir des produits sans risque.. sans paperasse.. (pas alimentaire, pas médical.. etc..)
choisir des produits sur un marché existant… s'il y a plein de concurrents.. c'est qu'il est possible d'y vivre !
choisir des objets petits (à cause des frais de port) et non périssable… ex:piercing
choisir un produits qui peut se vendre 10 fois plus cher
dépensez la moitié du prix final en pub adwords !!
Ajouter de la valeur perçue
=> packagin.. branding… discours…
Donner vie à un morceau de plastique est passionnant !
Limiter le risque
=> commencez toujours par faire des tests
vérifier la réputation du fournisseur
renseignez vous sur les formalités légales et douanières.
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Créer et vendre ses propres produits : ce que j’ai testé et ce qui marche
=> le produit idéal:
- gratuit
- immatériel.. pas de stock
- auto-édité
ex:
livre numérique
DVD auto édité
formation en ligne payante..
logiciel
=> le livre numérique va explorer.
amazon, apple…
seth godin ne va plus faire de livres papier.
rémunération livre papier: 2€ par livre…. et possibilité de vendre 2000 livres max..
payement en un bloc un an après la sortie du livre.
Bref max 4000€ en cas de succès un an plus tard.
Au lieu de ça… fait un DVD
300€ de réalisation
test avec 300 exemplaires
pub adwords
test satisfaisant => 1000 exemplaires de plus à 1€ l'exemplaire.
=> 3000 exemplaire vendus en quelques mois… et plusieurs dizaines de milliers d'euro de bénéfice !
Commande et envoie de DVD automatisé par une société qui a des gros volumes et donc des coûts bas de la poste!
On peut aller plus loin avec la vente sur amazon via…Avantage.
un article plus loins… comment avoir un isbn… etc..
Contenu en ligne payant
abonnement mensuel pour formation
revenu réguliers
pas de logistique
tout est automatisable
mauvaises pratique….. inscription avec 2 jours gratuits… et après prélèvement de 50€ juste après… et paf !
Les web apps
faire des applications accessible sur abonnement. Plus rentable.
éliminez les mots sans trafic et les mots trop compétitifs.. donc trop chers.
ajoutez des guillemets et des crochets: pour mieux cibler. [expression exacte], "expression" entourée d'autre mots et tout
éliminer les mots qui font perdre de l'argent: gratuit et pas cher… ces gens ne sont pas prêt à payer ! => -gratuit . Le symbole - exclus
choisissez des mots qui filtrent…… les expressions qui concerne des gens qui payent… "tarfis graphiste…" devis..
groupez les mots clés par thèmes
ex:
groupe 1
asperges bio
asperges naturelles
asperges sans conservateur
groupe 2
légumes bio
légumes naturels
légumes sans conservateur
En groupant on peut économiser de l'argent en augmentant le taux de clic ctr.
Rédigez vos annonces.
Plus le taux de clic est élevé. Mois on paye. Plus on est devant les concurrents.
=> il faut pousser à cliquer
Astuce:
=> reprendre le mot clé tapé dans le titre de l'annonce. De plus google le mets en gras !
C'est pour ça qu'il faut faire des groupes. On a deux annonces dans chaque groupe qui reprennent le mot du titre.
Mettre en place un outil de mesure
observez le cout par conversion. C'est le coût d'un client !
Il faut installer le code adword sur la page de remerciement après achat pour avec cette stats.
tester la campagne avec un budget limité
fixez une limite quotidienne d'argent que vous pouvez perdre !
=> affinez.. limiter les mots inutiles..
=> attendre une trentaine de conversion pour avoir une stats faible
Passez au niveau supérieur
Une fois la campagne rentable…
=> il est possible de savoir le revenu par euro dépensé
=> réinvestir le tout pour aller jusqu'au max que google peut donner…
Il est donc pratique d'avoir une banque comme paypal qui verse tous les jours l'argent.. plus simple pour avoir du cash.
Améliorez la page de vente
Quand la rentabilité de la campagne est maximale
=> améliorer la page de vente
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gagner de l'argent avec son blog: booster ses revenus d'affiliation
Rédigez des articles où vous donner votre avis sur des produits
Les plateformes comme Commission Junction ou Trade Doubler, par exemple, vous rémunèrent à la commission sur les ventes aux visiteurs qui proviennent de votre site.
Amazon a aussi une plateforme d'affiliation.
Oubliez les bannières… ça ne marche pas.
Utilisez plutôt adsense si tu tiens vraiment à mettre de la pub..
Créer un blog dédiés à 100% aux avis sur des produits en affiliation….. blog iPhone avec l'affiliation Apple sur tradedoubler !
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Comment écrire un article par jour sur son blog et s'y tenir
=> c'est la meilleure manière de fidéliser ses lecteurs
la méthode: écrire en masse quand l'humeur est là. Publier automatiquement un par jours.
=> 2 articles par jours du lundi au vendredi et ça fait une réserve.
Commencer la journée par les tâches importante. (ce qui doit être fait aujourd'hui qui qu'il arrive)
=> 30 minutes de rédaction.
=> ne jamais commencer la journée en lisant les mails, les flux rss, les réseaux sociaux.. c'est le meilleur moyen de se perdre….
Tenir une liste de sujet pour les articles futurs.
3 raisons pour lesquelles vos textes n'accrochent pas vos clients
trop de documentation n'accroche pas.
=> le texte parle de l'entreprise.. pas du client !
Répondez aux besoins de vos clients au lieu de parler de votre entreprise.
1. IX Technologies est un prestataire en maintenance informatique présent dans toute l’Europe. L’entreprise est forte d’un réseau de 3000 collaborateurs.
2. Où que vous soyez en Europe, vos besoins en maintenance informatique sont assurés : 3000 collaborateurs sont à votre disposition chez IX Technologies.
La deuxième phrase est orientée vers le client. Elle parle au lecteur parce qu’elle donne une réponse à sa recherche.
Le "vous" remplace le "nous".
Ce n'est pas une autobiographie, c'est une solution pour vos clients.
Parlez en avantages client plutôt qu'en descriptifs de caractéristique.
2 techniques qui marchent pour convaincre vos clients
Comment prouver que son produit est le meilleur ?
=> preuve sociale
=> preuve d'autorité
La preuve sociale:
"Les autres sont clients, pourquoi pas moi ?"
- Elu produit de l'année
- numéro 1 en France
- Déjà 30000000000 exemplaires vendus
La preuve d'autorité:
"Les experts recommandent……"
- la marque préférées des garagistes
- recommandée par Dr…. spécialiste de…
Un mélange des deux.
---------------------------------- meilleurs conseils des blogueurs du top 100 wikio ----------- 13 septembre 2010
Sondage auprès du top 100 de wikio:
"Quel conseil donneriez vous à un blogueur débutant ?"
(très fort de taper chez les plus connus…. ça fait parler de son site chez eux… dans leur communauté… et ensuite selon la théorie de Jean, on ne peut pas se défiler devant un sondage ! 😛 )
iphon.fr
=> produire de la qualité sur un sujet qui intéresse le public
=> régularité de publication
=> interaction
TechCrunch
=> l'écoute de ses lecteurs (savoir ce qu'ils aiment)
BlueTouff
=> un blog = invitation à rencontrer de gens, sur le net ou en vrai.
Gonzague Dambricourt
=> ne pas se forcer à bloguer pour bloguer. Sinon le contenu est insipide.
Socializ
=> patience
=> économie du don…. pour recevoir
Blogeee
=> persévérance
=> passion
ReadWriteWeb
=> rien ne sert de copier.
=> pour émerger, il faut un point de vue, quelque chose à dire, des idées à partager.
keeg.fr
=> contenu original et unique
=> se faire connaitre
=> "Plus je donne, plus on me donne."
ReadMeImFamous
=> authenticité et sincérité
=> "mettre vos tripes sur la table"
ilonet
=> se faire plaisir
=> aucune contrainte de temps, de rythme, pour faire plaisir à des annonceurs… etc..
2803
=> passion
=> gardez le rythme de publication (même peu élevé)
=> dialogue
techtrends
=> "soyez unique"
=> présentez vous sur votre blog
Stéphane Gillat
=> se faire plaisir
iPhoneAddict
=> écrire du contenu que l'on aurait plaisir à lire
=> pub sur réseau sociaux.
semageek
=> rester soi-même
=> contenu novateur
=> patience
roget.biz
=> passion
=> aimer: partager, écrire, apprendre.
=> curieux, créatifs
frandroid
=> wordpress
=> montrer l'activité du site.
=> avoir un forum
Geek&Hype
=> ne pas s'écarter de la ligne éditoriale
C'éclair
=> bonnes relations avec vos voisins de blog. (articles invités, échanges, forum, rencontre)
Tux-Planet
=> qualité plutôt que quantité
Jean-Nicolas Reyt
=> vision à long terme
=> rythme stable
Plug' Geek
=> originalité du contenu
=> on peut recopier les annonces marketing du web…. mais c'est pas top…. il vaut mieux. Donner son avis sur l'utilisation que l'on a fait d'un services.
=> avoir des vrais followers sur twitter permet de garder un lien avec la communauté de ses lecteurs.
Les infostratèges
=> responsabilité
=> liberté d'expression dans les contraintes juridiques
=> fiabilité des infos publiées.
Blogomotion
=> motivation
Guim
=> passion
=> honnêteté
Vincent Abry
=> passion (les blog juste pour le fric ne marchent pas !)
=> maitrise du sujet
Synthèse…..
=> passion
=> originalité
=> aborder un sujet sous un angle particulier et s'y tenir.
=> créer une communauté avec ses lecteurs et voisins de blog
=> garder un rythme de publication précis et régulier.
Le chemin le plus facile ou comment influencer vos visiteurs
=> simplifiez la tâche à accomplir (pour achat, newsletter)
=> tester les zones où la souris passe le plus souvent avec une carte… heatmap
=> utilisez la géolocalisation ip pour préremplir le pays du visiteur
=> limiter au maximum le nombre de champ à remplir (faites remplir le détail après l'achat !)
Comparez votre trafic à un torrent et votre site à des pierres au milieu du torrent..
Le chemin le plus simple est un principe applicable partout.
=> c'est un moyen plus efficace que les interdits des méthodes autoritaires.
- aidez votre enfant à ranger sa chambre en rendant l'action ludique. (avec des boites pour trier les jouets)
- un maire qui veut diminuer la circulation au centre ville doit créer des parking gratuits à l'extérieur et des transports publics efficace. C'est mieux que de culpabiliser les gens.
- un manager qui veut remettre son équipe au boulot rapidement après la pause doit faciliter les repas. (micro onde, ou repas gratuit sur place)
- si l'industrie de la musique veut éviter le piratage elle doit fournir des solutions simple pour télécharger la musique. C'est plus efficace que la répression HADOPI.
L'économie du don, ou comment utiliser la gratuité pour booster vos ventes
Donner pour recevoir
=> montrer votre expertise en donnant du contenu
=> fidélise le client
=> mettre l'eau à la bouche
Donner du contenu gratuit multiplies ses ventes. Contrairement à ce que certains pensent on ne grille pas ses cartouches.
Donc le blog est un outil redoutable.
référenceur => conseil gratuit de référencement
entreprise de construction => comment isoler sa maison
avocat => conseil juridique
Si vous devez choisir un professionnel, vous choisirez celui dont vous connaissez la valeur au travers de son contenu gratuit. Pas celui dont vous ne connaissez rien !
Axez votre communication sur les produits gratuits… (guides… etc..) pas sur vos produits payants.
=> quelqu'un qui reçoit une pub la jette
=> quelqu'un qui reçoit un guide pratique le garde.
Monétisez (vraiment) votre site web: la stratégie en 11 étapes
Contrairement à une idée répandue, il est simple de vivre d'internet
=> pas de barrière à 1500€
=> pas de pub adsense
La stratégie en 11 points
créer un produit facile à reproduire et sans coût de fabrication (ou - de 10% du prix final). Ce produit doit apporter des solutions concrètes pour résoudre un problème majeur de la niche choisie.
crée une page de vente orientée client, épurée des liens parasites.
automatisez la livraison du produit. (mail et téléchargement ou service de fulfilment de produit physique)
choisissez un système de payement en ligne qui verse chaque semaine au plus tard. Histoire d'avoir du cash flow pour la pub.
créer une campagne adwords avec un budget restreint pour tester.
une fois le seuil de rentabilité atteint continuez à optimiser adwords en réduisant le coût par clic quand le ctr augmente.
utilisez google website optimizer pour tester en continue deux versions de la page de vente. Une fois la meilleure trouvée. Affinez avec un nouveau split test.
mesurez votre bénéfice moyen par vente. S'il est suffisant passez à la suite
ex: dépense de 10€ gain de 15€ => votre campagne est rentable. Donc augmentez le budget… dépensez 100€ pour gagner 150€ !
après quelques mois, la campagne est à maturité. => lancez un nouveau produit sur le même thème et le vendre a vos anciens clients ! Vous avez déjà leur mail !
Allez plus loin:
création d'un blog..
fédération d'une communauté sur les réseau sociaux
référencement
Traduction dans d'autres langues
Jean va parler de cette stratégie sur 120 pages dans une bouquin à paraitre en octobre.
Deux restaurants italiens concurrents font des coupons de réductions
=>“Restaurant italien. Pâtes et pizzas.”
=>“Nos pizzas maison fraîches et croustillantes sont préparées avec passion par Silvio, notre chef Italien, et cuites au feu de bois, juste devant vous.
Nos pâtes sont préparées selon la recette traditionnelle des grands-mères d’Italie, avec de bons oeufs de ferme.
Nos légumes du marché sont soigneusement choisis par le chef chaque matin à l’aube.
Notre huile d’olive gorgée du soleil d’Italie est directement importée de Turin.
Chez Silvio, la musique italienne accompagne votre dégustation. Elle est douce et mélodieuse, pour s’accorder aux bougies qui illuminent votre table.”
La différence entre ces coupons… c'est le ressenti.
=> utilisez le ressenti.
=> le client se croit déjà en situation d'achat !
Jardinorama ou jardinoo ?
ex matériel de jardin
=>“Tout le jardinage en ligne ! Jardinorama a tout en stock, du petit outillage à la tondeuse.”
=>“Jardinoo, c’est 137 modèles de tondeuses, 45 tailles de sacs à compost, 3542 outils à main, 38 marques de désherbant, 289 types de gazon. Chacun de nos 47 965 articles, même ceux qui coûtent moins d’1 euro, sont garantis satisfait ou remboursé immédiatement, sur place et en mains propres.”
Le second est spécifique et comporte des chiffres. Ce qui, on l'a déjà vu est encore mieux !
Un bon livre pour les conseils d'écriture: The Book on Writing de Paola Laroque.
Idée de base: simplifier son texte au maximum pour le rendre facile et agréable à lire.
écrivez des phrases courtes. (si vous devez écrire une phrase longue. Suivez là d'une phrase courte.)
exprimez une seule idée par phrase. => si une phrase exprime plusieurs idées, c'est qu'elle est trop longue. Coupez là.
utilisez des mots courts. => les mots d'une syllabe sont fondamentaux. Ce sont ceux qui nous touchent le plus: tête, coeur, bras, main. Ce sont des mots familiers. Contrairement à intestin, cerveau ou pancréas.
bannissez le jargon. => traduisez le jargon en mot simples.
évitez les clichés => ces expressions vue et revues chez les journalistes sont à bannir… "attendu au tournant", "la cerise sur le gâteau", "caracoler en tête", "tourner la page".
évitez les euphémisme => "personne de couleur", "fin de vie", "personne à mobilité réduite". Les euphémismes on l'effet inverse que celui désiré. Ils éveillent le soupçon !
évitez l'écriture hautaine et corporate => bannir les phrases du genre: "l'entreprise à initié une valorisation des ses assets grâce à sa dynamique structurelle interne et la synergie de l'ensemble des collaborateurs"
utilisez le mot juste => bannir "très" et "beaucoup" => utilisez: le chiffre d'affaire à tripé ou explosé à la place de beaucoup augmenté. Ex. l'eau est très chaude…. l'eau est brûlante.
commencez vos articles par des phrases simples => ne pas utilisez l'inversion pour signaler le contexte. Ex: mal => depuis qu'il est à la maison blanche, Obama a….. mais utilisez: Obama n'a toujours pas résolu tel problème depuis qu'il est à la maison blanche.
écrivez vos phrases à l'endroit => sujet, verbe, complément. Pas de passifs. "les italiens on critiqué Obama" plutôt que "Obama a été critiqué par les italiens."
limitez le nombre de mots => synthétisez. Supprimer les mots inutiles
utilisez des métaphores et des exemples. => un dessin vaut plus qu'un long discours.
10 janvier 13------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai testé: le plus court n'est pas le meilleur
(en fait si !!! mais de très peu)
Dans une formulaire de squizpage pour inscrire quelqu'un à une newsletter, Jean a vu sur un forum qu'il est plus efficace de ne proposer que le email et pas le prénom…
=> après split test, il s'avère que c'est vrai. Mais la différence est de 1%
=> donc ça ne compense pas le fait de s'adresser personnellement à la personne dans les mail !
14 jan 13 --------------------------------------------------------
l'influence des couleurs
- bouton rouge sur fond vert marche mieux que bouton vert sur vert..
- texte en lettre capitale… se remarque
- texte manuscrit, se remarque
- jouez le contraste
- jaune fluo attire…. (pompier, gilet fluo… on ne voit plus l'orange !!)
- rouge apporte l'action..
- utiliser le jaune pour surligner le texte.
Faire des boites d'encadré en jaune
jan 13 --------------------------------------------------------
Le système complet d'Email marketing
A faire en 3 jours…
- au fil du temps, l'intérêt des gens décroit… le suivre avec la fréquence des mails selon une loi naturelle.. (laquelle ? .. fibonacci ?)
- la partie la plus lue d'un mail est les 3 premières.. ligne.. mais aussi…… (laquelle ?)
- dans gmail, il y a le début des mail qui apparait dans la liste.. donc ne pas tout révéler, là dedans… sinon les gens n'ouvrent pas le mail.
- 11 astuces pour faire des sujets qui forcent à ouvrir les mails.
- 7 astuces pour forcer les gens à s'inscrire… pas que le pdf gratuit.
16 jan --------------------------------------------------------
A quelle vitesse parler pour convaincre ? (prouvé scientifiquement)
selon expérience de miller en 1976
Pour convaincre il faut parler vite
=> prouve sa confiance en soi
=> prouve que l'on maitrise le sujet
si le public est déjà convaincu
=> parler lentement !!
17 jan --------------------------------------------------------
Rentrée d'argent rapide: le truc qui marche à tout les coups
Histoire du club de golf. L'accès se fait sur abonnement mensuel ou annuel.
Pour faire une grosse entrée d'argent rapidement
=> vente de l'abonnement "accès à vie" => 50 000$ .. rentable en 20 ans !
=> ça marche
Dropbox utilise aussi ce système…. tarifs progressif.. puis illimité..
=> très peu de gens vont utiliser l'offre complète
=> il est possible de limiter l'offre dans le temps, pour donner un sentiment d'urgence
=> variante: accès illimité à une seule gamme de produit
=> faire un club. Pour donner un sentiment d'appartenance.
(idées….
=> support 1 fois par mois gratuit => après payement de 3000.- !
)
18 jan --------------------------------------------------------
On vous a menti: il ne faut surtout pas placer votre bouton d'achat à cet endroit
Il y a 2 cas de produits à vendre pour lesquels ont ne procède pas de la même manière pour poser le bouton d'achat:
- le produit rapide d'achat, pas cher… catalogue.. genre amzon, itunes…
- les produits chers et qui demande à convaincre son acheteur
=> pour les produits acheté sur un coup de tête. Le bouton peut être en haut avant de devoir scroller
=> pour les achats cher, il faut pouvoir laisser le temps de convaincre.
donc il ne faut pas voir tout de suite qu'il y a un truc à vendre
Quand le client est convaincu… hop.. il est prêt à voir le bouton achat
=> idem pour les vidéos… il faut retarder le moment où le bouton apparait. Il n'apparait que ex: au milieu de la vidéo..
21 jan --------------------------------------------------------
La petite différence qui va faire SALIVER vos clients.. et craquer d'envie.
Pour vendre un produit. Il faut que la personne imagine déjà l'avoir et le gain qu'elle va en retirer.
=> plus on est précis dans la description plus elle va imaginer et se convaincre elle-même avec ses émotions.
=> si la personne imagine le bonheur parfait avec un produit. Lui dire qu'elle ne l'a pas, c'est comme retirer un bonbon à un enfant. Pour éviter qu'on lui retire ce bonheur, la personne est obligée d'acheter !
Ex: de la pizza.
=> va à la cuisine chercher une pizza
=> va à la cuisine, ouvre le four et sort la pizza. Attention elle est chaude. Elle est croquante, elle a une odeur de fromage fondu. Elle est faite avec une pâte façonnée à la main. La tomate a poussé dans le jardin, elle s'est gorgée de soleil…
La seconde phrase fait saliver !
21 jan --------------------------------------------------------
Vente subliminale est neuro-Marketing.
Comment vendre quand personne n'achte. Le marketing de la dernière chance.
C'est utiliser le neuromarketing.
=> notre raison est subordonnée à notre cerveau reptilien.
On est attiré par ce qui est vital:
=> les dangers
=> la nourriture
=> se reproduire => ce n'est pas pour rien qu'il y a des jolies filles sur la affiches
Le leader est toujours suivi. Il faut passer pour un leader.
(=> je suis comme toi…. devient comme moi ! :P)
il faut teaser…. l'effet nouveauté (dopamine)
Utiliser l'urgence…. date limite… et ??? .. à acheter (il fait du teasing)
Il faut que la personne s'imagine déjà avoir le produit. Puis on lui retire comme un bonbon à un enfant. Il faut ensuite acheter pour éviter se désagrément.
Il faut faire croire que le prix n'est pas cher.
=> on fait éviter les comparaisons…
=> si l'on réfléchi… c'est pas cher pour un livre.. ( pas dit, mais je devine..=> fournir plus pour plus cher.. + le podcast + la vidéo + la fiche astuce….. et donc pas cher pour tout ça !)
=> un livre, c'est comparable… un livre + + + c'est rare… donc pas comparable.
=> vendre de l'argent… et pas un produit. => transformer un achat en investissement.
(pas dit.. => vendre avec l'argument… vous économisez 2h de boulot.. donc 200.- !)
Si l'on a un produit qui donne des résultats seulement dans le futur..
=> l'humain à l'habitude de sacrifier son futur pour un gain immédiat !
=> l'inconscient ne voit pas le futur..
=> le truc pour vendre ??
Comment vendre du prestige !
=> il faut devenir quelque chose
=> on achète une bagnole de luxe pour être quelque chose !
Comment vendre une bonne affaire !
=> on est heureux dans un achat seulement si l'on a fait une bonne affaire.
=> le prix catalogue fixe ne rend pas heureux…
=> regarde… j'ai eu ça tellement pas cher..
(truc du rabais dans le temps ?.. 20% de rabais si avant 2 jours)
Comment utiliser la honte.
=> faire que les gens aient honte de choisir l'offre la moins chère.. et donc achète une offre plus chère, même si elle n'apporte pas grand chose en plus….
(me fait penser à ces app qui publient un statut facebook… si elle ne le fait pas je paye plus… :P)
Il y a des mots à bannir… ou à camoufler pour éviter de voir que l'on vend qq chose.
=> pour entrer en pyjama dans une boite de nuit, il faut se planquer derrière les jolies filles pour que le videur de nous remarque pas !
(me fait penser à gustave lebon, et ses mots.. liberté, égalité, fraternité.. etc..)
Donner des ordres sans en avoir l'air…
richard bandler embedded commands (PNL)
mange ta soupe !! => résistance
(sois libre de manger ta soupe => plus de résistance et ordre suivi
est-ce que le bouton… "téléchargez tout, tout de suite" ne serait pas un des ses ordres dissimulé ?
)
23 jan --------------------------------------------------------
Boostez vos ventes dès cette après-midi: un truc tout bête à double-effet persuasif
Ajouter un calendrier des disponibilités sur votre site
=> preuve sociale qu'il y a plein de gens qui passent par là
=> sentiment d'urgence
On peut faire une jauge d'urgence qui montre une deadline de rabais
L'urgence globale marche… mais elle marche encore mieux si c'est à cause des autres…
=> inscrivez vous il ne reste plus que 12 place… et le compteur diminue. pas simple à faire le compteur.. mais efficace.
24 jan --------------------------------------------------------
Dites Merde à vos clients: vous allez vendre encore plus (testé secientifiquement)
étude scientifique:
=> on est plus persuasif avec le langage de tous les jours, qu'avec un langage trop chatié. Trop pédant.
La raison:
C'est en PNL que l'on remarque que si l'on veut être persuasif, il faut être semblable à l'autre.
Il faut pouvoir lui dire: je suis comme toi… viens avec moi…
Image:
Si l'on est sur un pied d'estale.. un podium, on regarde les gens de haut.. si l'on est à table avec eux.. on peut leur dire… allez.. viens avec moi..
(me fait penser à Jaton qui nous disait de mettre des images de cul dans les présentations pour réveiller les gens !!)
Technique de vente:
Dans cette vidéo jean parle d'un truc qu'il ne dit que dans le pdf à télécharger…
Comment faut-il s'habiller pour être persuasif…
Du coup.. j'aimerai savoir…
=> je pose mon prénom et mon mail dans le formulaire pour avoir le pdf…
=> un site est une vitrine… un site en flash c'est beau… même si tout le monde le quitte avant que la barre de chargement n'arrive à 100% !!
slogan ironique… Pourquoi pas, tant qu’on y est, “Le futur est l’avenir du présent” ou encore “Ensemble, on est plus nombreux”…
Bref… le marketing de papa.. c'est pour que les créatifs se fassent mousser dans les concours.. mais leur but c'est de dépenser l'agent des clients…. inutilement !
Aucune optimisation adwords.
Aucune utilisation d'outils pour vérifier si la campagne a fonctionné !!
=> Personne n’a réussi à rendre une entreprise rentable sur le web en partant de zéro avec un slogan comme “Together we can do more”.
=>Je vous propose une technique qui m’a fait progresser à une vitesse folle. Et grâce à laquelle je progresse encore, tous les jours.
Il s’agit de collecter des captures d’écran de sites qui vendent vraiment (ou, si vous travaillez hors ligne, de conserver des publicités, des brochures…). Et d’analyser leur stratégies dans les moindres détails. De les décortiquer. Et de tout noter.
Puis, de reproduire et de tester. Sans cesse. De garder ce qui marche, et de jeter le reste.
=> Enfin, si vous vendez des produits d’information sur internet, créez un compte mail séparé et abonnez-vous à toutes les listes des “gourous”. Et des sites d’e-commerce qui cartonnent. En particulier sur le marché international. Et lisez tous les emails. Prenez des notes. Et essayez de vous en inspirer.
Regardez les sites qui apparaissent en haut des annonces Adwords, sur les marchés les plus concurrentiels (perte de poids, rencontres, voyance, forex…).En particulier en langue anglaise : la compétition y est beaucoup plus rude.
Sur ces sites, jouez au client, et notez tout ce que vous voyez.
7. Le blogueur égocentré aime écrire des articles sur ce que l’on devrait fairepour changer la société.
Le blogueur entrepreneur aime écrire des articles sur ce que l’on peut faire maintenant, tout de suite, concrètement, pour changer son destin.
=> pour un égocentré… vendre, c'est sale.. mais mettre de la pub et des articles sponsorisé pour des entreprises qui n'ont pas les même valeurs.. ça ça va !
6 février --------------------------------------------------------
L'effet GEEK BOUTONNEUX:
comment vous perdez des clients sans même le SAVOIR
On méthode pour faire fuir les gens: paraitre dans le besoin et demande de l'aide à tout va.
=> si vous harcelez les gens pour savoir s'il ont bien reçu votre offre. Vous risquez de faire fuir le client tout comme un geek boutonneux fait fuir une fille s'il la harcèle de mail.. de sms… etc..
Les gens ne s'occupent que de leur situation pas de la votre.
=> A chaque communication il faut leur donner un truc pour eux.
Ex: notre offre est valable jusqu'à demain uniquement. Donc dépéchez vous si vous voulez répondre à notre offre. C'est dans votre intérêt.
7 février --------------------------------------------------------
Des SPLIT TESTS fiables avec moins de 3 ventes par mois ?
Voici comment:
On peut faire des splits tests sur des gros volumes de données. C'est moins fiable avec des petits volumes.
Si vous vendez des maisons… vous n'allez pas en vendre autant que des petits-pains…
Astuce=>
Il faut couper votre page de vente en plusieurs morceaux.
Et évaluer chaque morceau séparément.
8 février --------------------------------------------------------
Vous êtres perfectionnistes ? Vous êtes entre train de SUICIDER votre business:
=> il ne faut pas hésiter à se lancer.
=> il ne sert à rien de ne rien faire par ce que l'on se trouve pas assez formé.
11 février --------------------------------------------------------
Pourquoi 99% des idées de business sont FOIREUSES (inclus : mon plan de travail exact)
=> il ne faut pas courir après l'idée du siècle.
=> même si on l'a… souvent ça retombe et c'est fini… (cf carte à puce)
=> il faut inventer non pas une idée. Mais un processus pour la vendre.
Il faut que les clients affluent tout le temps.
Si un produit prendre peu de temps.. c'est encore mieux de le vendre plein de fois
=> pas besoin d'avoir l'idée du siècle pour bien la vendre. Parfois on peut faire la même chose que les autres. Mais le faire mieux !
13 février --------------------------------------------------------
Comment un abruti a encaissé 1000000$ en 7 jours grâce à 2 lignes de texte (histoire vraie)
Histoire du film de Banksy….
=> Banksy recommande l'expo d'un gars et hop.. c'est le gros lot
=> la preuve sociale est important. Il faut être recommandé.
14 février --------------------------------------------------------
Comment fixer un tarif pour augmenter vos ventes de 8% (études à l’appui)
=> utilisez des prix avec des décmales…. 9.99 au lieu de 10.-
=> sauf pour le luxe ! 24.90 = cheap 50.- = meilleures qualité !
=> pour les remises écrire en 10.00 ça parait plus long !
15 février --------------------------------------------------------
Le «truc» psychologique qui va bluffer vos clients
Où placer un produit pour qu'il paraisse de meilleure qualité alors qu'il est identiques aux autres !
Expérience faite avec un sondage sur la qualité de bas. Dans la rue !
=> il faut les placer à droite! (quand on lit de gauche à droite)
=> c'est le dernier produit que l'on voit qui est perçu comme celui qui est le plus qualitatif
16 février --------------------------------------------------------
Citation
Dans 20 ans, vous serez déçu par les choses que vous n’avez pas faites,
davantage que par celles que vous avez faites.
-Mark Twain
=> 959 j'aime en 3 jours !!
18 février --------------------------------------------------------
Comment Persuader & Convaincre sans être un pro de la vente ? Commencez par là :
il ne faut pas voir l'autre comme un adversaire. Mais comme un futur client.
parler au futur et pas au conditionnel. Ainsi la question du choix n'est plus à faire
ajouter un maximum de détail sur ce qu'il fera avec le produit sur ces avantages sur ce qu'il en fera.
plus le client s'imagine en situation avec le produit, plus il considère qu'il l'a déjà ! et la vente n'est qu'une formalité
19 février ----------- pas de date page de vente---------------------------------------------
Le Système CASH7® :
4 Etapes pour Trouver des Clients et Transformer votre Entreprise en Machine à Vendre
CASH7 …
C A
Solder
Hisser
7 base hebdomadaire.
=> étudier les raisons du crash… pourquoi ça ne va pas ?
=> le succès n'est pas un événement.
=> organiser des ventes flash permanentes sur 3 relances
=>.. le même genre de trucs que d'hab.. virtuel.. organisation efficaces
21 février --------------------------------------------------------
Une vidéo publiée le 18 février annonce que c'était il y a une semaine... donc le 16 février... .... comme ça ne colle pas... j'ai du voir quelques vidéos à l'avance !!! 😛 On est le 27... donc ça peut jouer...
mettre une citation texte en image...
la photo est le truc le plus viral (edge rank)
le syndrome de l'ex..... un moi après une rupture on voit encore le flux d'une personne sur facebook si l'on a beaucoup d'interaction avec.
les citations marquantes sont sur twitter..... "hashtag #quote" elle sont courtes.. toujours moins de 140 caractères.
dans le pdf... 5 outils pour créer une citation graphique !
Le lien précédent vers les pdf ne sembée plus marcher... 🙁
L'astuce pour vendre un produit est de ne pas le créer et se demander comment le créer.... mais de demander aux gens ce qu'ils veulent vraiment... et de leur vendre ceci.. et de le faire 12 fois par an... un nouveau produit par mois.... et forcément il va se vendre