Suite à la remarque de Linn à propos de son souvenir marquant de la soirée "secte" du camps d'été à Ornan, J'ai réfléchi à ce qui peu rendre un souvenir marquant.
Les expériences dont on se souvient longtemps sont les expériences fortes. Lorsque une expérience est vécue en groupe, elle est d'autant plus intense.
Comme on nous dit à l'armée, "c'est quand on est dans le chier qu'on se sert les coudes". Ceci peut être résumé en disant que lorsque un événement extraordinaire arrive où tout semble aller de mal en pis, il occulte les querelles entre les membres d'un groupe et tout le monde collabore ensemble dans le même but.
Le but étant souvent de se sortir de la situation dégénérée et désagréable pour retrouver une situation stable et connue.
Généralement, ce genre de situations ne laissent pas indemne les participants (Dans le bon sens du terme !).
En observant ce genre de situations, on remarque qu'en camp scout, c'est souvent un orage violent lorsqu'on est sous tente, une marche avec un lourd chargement, une marche sous la pluie, ou dans une tempête de neige qui laisse des souvenirs très marquants.
( Marches des différents camps itinérants dans toutes les conditions, pentecôte, Moudon (en arrivant vers le nid du crô), tente en carré sous la neige ou sous la pluie, tempête de grêle et arbre cassé aux Paccôts, etc… )
On remarque que ce genre d'événements marquants sont souvent liés à des conditions météo qui transforment des activités normalement facile en d'insurmontables montagnes. Cependant, on n'est pas obligé d'avoir de mauvaises conditions météo pour qu'un événement devienne marquant.
En effet, les événements marquant pour cause de mauvaise météo le sont justement car la météo transforme une activité facile, commune, anodine en une activité ardue, extraordinaire, dont tout le monde se souvient. Ce n'est pas une mauvaise condition météo qui rend une activité mémorable.
On se souvient des activités extraordinaires, mais pas des activité anodine.
Pour concevoir une activité mémorable, il faut donc que ce soit une activité extraordinaire, une activité que l'on a vécue nulle part ailleurs, une activité qui ne fait pas partie du quotidien.
Il y a plusieurs sortes d'activités extraordinaires.
Il y a les défis, réaliser un but que l'on croyait impossible. Il peut y avoir plusieurs raisons pour que l'on croie qu'un but est impossible, cela peut être par ce que l'on doute de ses capacités physiques, que l'on a une peur quelconque, que l'on a un manque de confiance en soi ou bien d'autres raisons.
Dans cette catégorie, on peut trouver divers buts assez courants. Il y a gravir une montagne, marcher sur une longue distance, traverser un pont de corde vertigineux, descendre en rappel une falaise, construire un mirador ou tout autre construction ambitieuse, etc …
Les sports extrêmes sont souvent des activités qui permettent de se dépasser physiquement et psychologiquement. Ils correspondent bien au type d'activité extraordinaire de type défi. Le défi est par définition un moyen de repousser ses limites, de se dépasser. Il conduit donc à des activités jamais réalisées auparavant, donc extraordinaires. Ce sont souvent des activités dont on peut être fier après coup.
Un autre type d'activités extraordinaires est ce que l'on n'oserai jamais faire en temps normal, mais que des conditions particulières nous permettent de réaliser. C'est un peu l'activité expiatoire. c'est dans cette perspective que les carnavals et autres fêtes ont été créés. Et, c'est justement par leurs caractères extraordinaires qu'ils sont si appréciés. Dans quelle autre situation peut-on s'envoyer des confettis à la figure au milieu de la route en étant déguisé en lapin de pâques sans que personne ne vous fasse de remarques ?
Un camp scout est une situation particulière qui nous permet de nous libérer un peu de certaines contraintes, et de réaliser des actes qui ne font pas partie de notre comportement habituel.
Le fait d'essayer de pousser le autres membres du groupe dans le premier cours d'eau, lac, mare ou fontaine en vue n'est pas un comportement habituel d'une personne en société, mais est chose assez courante lors de camps scouts. Quand le soleil est au rendez-vous bien sûr!
De même que certains concours douteux du pet le plus bruyant ou bataille de boue. Ce sont toutes des traditions qui font les faits marquant et le bonheur des camps scouts.
Le fait de traverser une rivière en courant et poussant des cris de barbares à deux mètres d'un pont sous les regards éberlués des passants fût une activité mémorable. Pourtant, en temps normal, les gens présent n'auraient jamais osé faire une chose pareil et seraient passé tranquillement sur le pont, mais à ce moment là, dix ans plus tard, personne ne se souviendrai plus de cette journée.
Pour créer des souvenirs mémorables, il faut donc se créer des activités extraordinaires, des activités que l'on oserait pas faire en temps normal. Que signifie en temps normal…??? On pourrait plutôt dire qu'il faut se créer des activités que tout le monde meurt d'envie de faire, mais que la peur d'une mauvaise image, ou qu'une autre peur complètement irrationnel empêche ces gens d'agir. (Qui oserait faire une fondue au milieu d'un giratoire, dans un cinéma, suspendu dans le vide..???!!!)
Dans le même ordre d'idées, certains pour vivre des aventures extraordinaires sans qu'on leur fasse de remarques se plonge dans les jeux de rôles.
Un autre type de faits extraordinaires est le type dans lequel on pourrait placer tous les faits divers. Des faits qui sont un peu bizarres, sont indépendants de notre volonté, qui n'arrivent pas souvent et jamais quand on s'y attend. Ce dernier point est important, il semblerait que tous les fait divers extraordinaires soient complètement inattendus. Personne ne s'attendait à cela….
Le fait d'assister à une cérémonie religieuse d'un type particulier dans une forêt à 50 mètres de l'endroit où l'on habite depuis une semaine et cela tout soudainement pendant que l'on chante au bord du feu est un fait assez extraordinaire pour marquer les esprits. Ce fut une expérience qui a déclenché un flot de fortes émotions chez certains… Partir en courant en criant ils sont cinquante tout est en feu…. pour parler de deux personnes autour d'un petit feu était un petit peu exagéré !
Preuve que la peur amplifie la réaction des gens… Mais après coup ce fût une bonne partie de rigolade et tout le monde en garde un bon souvenir. En tout cas pour moi et pour Linn…