Les 10 commandements expliqués par Jean-Yves Leloup
Voici les 10 commandements tels qu'on les connait:
- Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
- Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
- Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
- Tu ne tueras point.
- Tu ne commettras point d'adultère.
- Tu ne déroberas point.
- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Jean-Yves Leloup nous les explique et ça prends un sens tout à fait différent parfois !
Tout d'abord le mot "Commandement" est une traduction discutable. Jean-Yves Leloup préfère traduire par "exercice". Ce qui est tout à fait différent !
C'est donc une proposition !
Voici la vidéo:
Très intéressant.
Début de transcription.. le travail reste à faire...
Shabbat
Le but de la vie, c'est le repos après le travail. Il faut savoir s'arrêter. S'arrêter de penser aussi. Il faut pouvoir prendre le temps de contempler.
Tu ne feras pas d'image, je suis un dieu jaloux
"jaloux" n'est en fait pas le bon terme.. c'est un peu plus juste de dire qu'il est zélé... qu'il a le sang chaud, qu'il aime beaucoup et ça lui fait mal d'amour de voir que l'on peut gâcher son propre potentiel.
Transcription youtube
J'avais toujours pas fait de transcription, et voilà que youtube la fait toute seule. Il suffit de la récupérer.
On progresse entre 2013 et 2024....
Mais reste à faire un texte qui est lisible, et correctement compréhensible...
Peut être pour dans 10 ans ?? 😛
des moments un petit peu on sent cette ambiance cette force de la pierre et et
0:05 ce que Moïse a pu connaître dans dans son élévation puis là vu de loin on dirait des grands
0:12 livres les les rouleaux de la loi cette Torah qu'on va
0:20 évoquer là aussi c'est le moment de nous rappeler qu'il y a le livre de la nature le livre des
0:27 écritures le livre du cœur livre du corps et dans tous ces grands livres
0:33 c'est le même logos c'est la même information créatrice c'est la même intelligence créatrice qui nous parle et
0:40 certains comprennent mieux le livre de la nature le livre de la pierre le
0:48 livre du cosmos qui nous environne d'autres c'est davantage le livre des écritures mais c'est la même parole qui
0:54 est dite c'est la même information c'est la même intelligence qui crée toute
1:00 chose qui qui nous parle et que l'on peut écouter et que l'important de nouveau c'est c'est l'écoute la
1:07 conscienceon appelle la conscience c'est une qualité d'écoute c'est l'écoute l'écoute et la
1:15 disponibilité c'est comme un refrain qui revient avec chacun des des sages ou des
1:20 prophètes que l'on rencontre c'est il y a un appel et il y a cette réponse me voici me voici je suis là et c'est aussi
1:28 l'attitude de de Marie lorsque l'ange la présence de de Yod et la visite Gabriel
1:36 le le messager me voici elle est dans cet état d'écoute elle est elle-même une écoute
1:43 et j'y avais pas pensé ce matin mais c'est vrai dans l'iconographie ancienne
1:48 on représente Marie comme buisson ardent vous avez beaucoup d'icônes Marie buisson Ardant c'estàd qu'elle est la la
1:56 matière la matrice dans laquelle je dirais le Logos s'incarne comme pour Moïse ce buisson
2:04 c'est le lieu où la lumière se révèle où où la flamme de l'être se révèle Marie
2:10 accueille dans son corps dans le buisson de son humanité et bien la la flamme du
2:16 du vivant elle va donner corps je dirais avec son propre corps elle va donner corps à ce logos à cette parole
2:23 créatrice donc c'est bien symbolisé par par ces icônes où on représente Marie
2:30 dans dans le buisson ardent et on dira aussi que son
2:36 corps la maternité en elle n'enlève pas les virginités c'està dire que c'est pas
2:42 parce qu'on est mère qu'on cesse d'être vierge encore une fois vierge et mère là aussi sont sont
2:50 deux symboles comme le dira maître écartte il faut devenir vierge pour être
2:56 mère vous sentez bien qu'il s'agit pas de question au niveau biologique c'est pas à ce niveau-là que ça se passe il
3:02 s'agit de devenir vierge et dans la tradition être vierge c'est le silence de l'esprit c'est le silence du cœur
3:10 c'est le silence du corps et quand notre corps ça a vérifié de nouveau quand notre corps est complètement silencieux
3:17 quand notre cœur est complètement silencieux quand notre esprit est complètement silencieux calme dans je
3:23 dirais dans dans cette virginité dans ces il y a une Immaculée Conception logos qui est conçu il y a
3:31 une autre conscience qui se conçoit donc les anciens avaient avaient
3:37 ce sens de je dirais de de cette présence du Logos au cœur de la matière
3:43 qui est la la matrice le lieu où sa présence va se révéler et c'est bien de rappeler ça puisquon est dans les jours
3:50 de l'Annonciation vous savez hier c'était la fête de l'Annonciation c'estàdire ce moment où un être humain
3:57 dit oui un être humain dit voici à la suite encore une fois de tous les
4:02 prophètes Marie est dans cette lignée là il y a en elle cet appel dere elle dit
4:07 oui à l'être et c'est dans dans dans son corps même que que le Logos peutut s'incarner peut s'épanouir et comme le
4:14 disent les anciens nous attendons tous à devenir des mères de Dieu en une c'est
4:21 pas réservé à une personne dans l'histoire et dans le temps cette personne je dirais est archétypale
4:27 c'estàd elle incarne dira les possibilités qui sont inscrites dans chacun de nous donc on a chacun à
4:33 devenir des mères de Dieu et pour devenir mère de Dieu il s'agit de commencer à devenir vierge
4:40 silencieux dans le corps dans le cœur dans la tête et là peut-être quelque
4:46 chose de nouveau une nouvelle conscience va advenir en c'était bon de rappeler ça
4:53 en écho avec le le buisson Ardin et en écho avec cette fête de de de
4:59 l'Annonciation qui qui était hier Moïse fait l'expérience de je
5:09 suis le réel l'infini réel dans je dirais dans ce morceau de
5:15 réalité qu'il est le tout se révèle dans la partie qu'il est comme le tout se révèle dans
5:22 dans un buisson dans une montagne cette partie ce buisson montagne ce n'est pas Dieu mais c'est le
5:28 lieu de la manifestation station de Dieu le lieu de la de la théophanie et là ce je suis je vous
5:35 disais ce matin c'est aussi la la compassion et je ne peux pas être en
5:41 paix tant que tous ne sont pas en paix donc je vais retourner vers mes frères qui souffrent qu'est-ce que je vais leur
5:48 dire je suis m'a envoyé c'est je suis qui m'envoie mais est-ce que ça suffit il va aller
5:55 trouver Pharaon et il va demander à Pharaon pour le peuple hébreu 3 jours
6:02 dans le désert 3 jours de repos et 3 jours de repos parce que Moïse pense que
6:09 3 jours ça suffit pour faire l'expérience de l'être nous ça fait déjà 4
6:17 jours est-ce que ça suffit Moïse 3 jours en ce symbolis
6:23 tours comm comm les jourson va célébrer ça suffit c'estd 3 jours de en
6:31 retrait en silence faire l'expérience de de l'être qui est là qui n'est rien de
6:38 ce que l'on peut saisir de ce qu'on peut voir ça n'a riené en tout cas vous savez bien
6:45 pharaon refuse et il renvoie Moïse et Aaron à leur corvé et et tout le peuple
6:52 et c'est là que va y avoir tout ce ce combat toutes ces PL d'Égypte et vous
6:58 savez que le peuple don va passer la mer et s'engager lui aussi dans dans le
7:05 désert mais ça va pas durer que TR jours ça va durer 40 ans en nous souvenant que 40 ans là
7:11 aussi les historiens quand il essaient de refaire l'itinéraire de Moïse et des Hébreux
7:18 euh 40 ans c'est c'est beaucoup trop faudrait qu'ils aent beaucoup tourné en rond de la même façon est-ce que c'était
7:25 un grand peuple et tout ça bon souvenons-nous que la Bible n'est pas un livre historique
7:30 c'est pas un livre d'histoire comm c'est pas un livre scientifique c'est un livre de symbole c'est un livre de c'est le
7:35 langage des rêves c'est le langage des images c'est le langage des archétypes
7:40 donc c'est un langage qui nous transmet non pas des fêtes ça s'est passé comme ceci cela mais qui essaie de nous
7:46 transmettre du sens qu'est-ce que vous faites avec votre vie qu'est-ce que vous faites
7:52 avec l'esclavage dans lequel vous êtes est-ce qu'il y a pas quelqu'un qui vous appelle à être libre c'est à ce
7:59 niveau-là que ça se situe c'est au sens que l'on peut donner à à notre existence
8:04 vous le savez bien quelquefois quand on est un peu perdu et que nos amis sentez bien que
8:12 leurs conseil ne nous suffissent pas que notre opsy notre thérapeute l'interprétation qui nous donne des
8:19 événements ou ça nous suffit pas non plus les explication nous suffisent pas et dans
8:25 ces momentslà quelquefois on ouvre la bibliothèque hébraïque des livres de poèmes on ouvre des livres de symboles
8:32 et à ce moment-là il y a du sens qui vient à travers ces symboles pas des
8:37 explications mais une orientation une sorte de de chemin une possibilité d'être et c'est à ce
8:44 niveau-là que ça nous que ça peut nous nous parler donc ces 40 jours
8:49 symbolisent le chiffre 40 symbolise la la plénitude de la maturité c'est-à-dire que on n pas tous
8:57 40 ans au même âge il y en a qui a 17 ans ont déjà 40 ans ils sont déjà
9:06 mûs l'intimité avec l'être leurit déjà quelque chose de familier il y en a d'autres on a 40 ans 80 ans faut faut
9:14 plus de temps pour mourir pour mourir pour mourir pour
9:20 mourir un état de conscience et s'éveiller à un autre et pour murir pour laisser murir je dirais notre être
9:27 véritable et ce chiffre 40 cette errance de 40 avec les épreuves avec de la traversée symbolise ce temps qu'il nous
9:34 faut pour pour devenir je suis pour laisser être je suis je me
9:40 disais ce matin c'est quand même cette plante cette pasrête elle peut dire je
9:47 suis un animal peut dire je suis et il est ce qu'il est il y a que l'homme qui
9:53 n'est pas ce qui ce qu'il est une prète elle est une prè je suis
9:59 une prète je suis une montagne je suis je suis ce que je suis là il y a il y a une
10:06 sorte d'identité l'être humain quand il dit je suis ce que je
10:12 suis c'est l'être réalisé comme si notre je suis nous pour devenir une praite il
10:18 fallait du temps vous me direz la praite il lui a fallu du temps aussi pour devenir une P peut-être que nous aussi
10:24 je dirais il nous faut du temps pour devenir ce que l'on est 40 ans davantage
10:30 moins c'est c'est pour chacun peut-être différent mais chacun de nous a à
10:35 devenir ce qu'il est va vers toi-même deviens ce que tu es deviens le je suis
10:41 que tu es le jeu que personne d'autre ne peut prononcer à ta place parce que dans dans ce jeu dans cette façon unique
10:48 d'incarner la vie d'incarner l'être d'incarner l'amour d'incarner l'intelligence chacun de nous est une
10:54 façon unique une façon unique d'être je suis et ça peut-être qu'il nous
11:00 faut mais la question qui se pose à Moïse maintenant c'est c'est
11:07 comment vivre ensemble tous ces je suis hein tous ces tous ces jeux Comment
11:13 est-ce qu'ils peuvent vivre ensemble c'est toujours un problème hein et
11:18 particulièrement peut-être dans dans le peuple juifin vous savez que vous mettez deux Juifs ensemble et ça fait trois
11:25 avis différents si vous avez des amis bon
11:31 c'est pas nécessaire d'être juif pour ça hein mais mais c'est des caractéristiques que
11:38 c'est effectivement des personnalités quelquefois fortes
11:43 et et comment tenir ensemble des individualités fortes je crois que nous
11:49 aussi chacun a sa personnalité comment comment bon 8 jours c'est peut-être
11:56 encore possible mais un peu plus longtemps je crois que ça enfin ça sera encore plus intéressant parce que les liens s'approfondissent ou les liens se
12:03 rompent c'est quelque chose que l'on peut expérimenter en chemin mais comment
12:09 tenir les hommes une société c'est le problème politique de de de Moïse et là
12:17 il voit que ce qui peut unir un peuple c'est quelque chose qui le transcendre
12:23 c'est une réalité qui n'appartient pas à l'espace-temp parce que tant si c'est
12:29 réalité qui appartient à l'espace-temp on va vouloir la saisir on va vouloir se
12:34 l'approprier et là je dirais c'est c'est le génie de Moïse ou plutôt de l'inspiration de l'être qu' l'habite du
12:42 vivant qu' l'habite c'est que l'Union he ce qui nous unit c'est ce qui nous
12:48 dépasse c'est pas quelque chose qu'on a en commun ça aussi ça nous ça peut nous
12:53 rassembler mais il y a un moment on va vouloir s'approprier or comme on le disait ce matin Dieu c'est ce qu'on peut
13:00 pas avoir Dieu on l'aura pas la vérité on l'aura pas on ne peut pas se l'proprier et pour Moïse justement
13:08 Israël est un peuple sans roi son seul roi son seul maître c'est
13:15 l'êre vous allez me dire il rêve effectivement effectivement il rêve et
13:20 c'est le rêve de Dieu en lui c'est que nous n'ayons pas d'autre maître que que
13:26 l'être lui-même notre liberté n n'avons pas la donner à un homme à un puissant à une
13:34 représentation de Dieu mais à Dieu lui-même au mystère luimême seul l'absolu est l'absolu et c'est l'absolu
13:41 qui est notre matre c'est l'absolu réel notre et toutes les manifestations de ce
13:47 réel toutes les réalités et bien ce n'est pas Dieu ne
13:54 mérite pas notre liberté donc c'est là qu'il va recevoir
13:59 la tor la Torah en hébreu c'est le dharma dans la dans d'autres traditions
14:06 c'est pas seulement la loi le nomos en grec c'est c'est plus que ça la tor
14:12 c'est ce qui porte c'est ce qui nous structure là c'est un nouveau nom de Dieu qui qui vient c'est c'est Adonaï
14:19 hier on parlait de Shada pour dire
14:24 alvasi en arabe celui qui nous enveloppe tandis que là c'est celui qui nous
14:31 structure Adonaï c'est davantage le le maître le guide c'est celui qui donne
14:37 une colonne vertébrale c'est comme une défonction de du père là aussi dans dans
14:43 une famille normalement c'est de donner à à l'enfant une colonne vertébrale et
14:48 je crois que là il y en a beaucoup parmi nous qui souffrent de leur colonne vertébrale et on a manqué de on a manqué
14:54 de paire peut-être mais on a manqué de je dirais de d'objets structurant il y a eu l'objet maternant enveloppant
15:01 quelquefois ou c'est ça qui a manqué encore une fois chacun de nous on se promène avec nos manques et là vous
15:08 pouvez les sentir souffrir à certains moments de la marche mais quelque foois on a manqué de structure on a manqué de
15:15 colonne verteb c'est je dirais la la présence je dirais de d'un exemple de de
15:22 rectitude et là Moïse va d'une certaine façon accomplir un petit peu cette
15:29 fonction et transmettre une loi qui met une limite je dirais au désir qui
15:35 structure le désir bon là on va pas faire de psychanalyse hein mais vous savez toute
15:41 l'importance de de la loi comme source de de liberté justement et dans l'éducation d'un enfant vous savez bien
15:48 qu'il a à la fois besoin de de liberté hein de mais il a besoin aussi
15:54 de de structure c'està-dire de limites ça suffit ça suffit parce que si on met
15:59 pas de limite ça va faire un un angoissé justement l'enfant a besoin de limite
16:05 c'est c'est ce qui ce qui va structurer son désir et c'est ce qui va le je dirais le peut-être le délivrer de cette
16:11 angoisse du du sans limite bon on revient peut-être là un peu trop dans
16:18 dans notre psychologie contemporaine mais bon c'est c'est là s'incri cette
16:23 grand parole donc quelles sont ces paroles que va recevoir moïsez connaissez là aussi et je vous
16:30 les relis on les relie dans dans ce désert et sentez au passage comment ça ça
16:39 peut quelquefois grincer être difficile à entendre d'abord dans dans la façon de
16:46 dire parce qu'on traduit généralement tu dois il
16:52 faut alors que dans le texte littéralement c'est pas tu dois mais
16:58 c'est c'est tu peux et vous sentez la la différence non
17:04 seulement tu dois c'est une l'ordre l'obligation c'est un il faut ou un tu
17:11 peux c'est de l'ordre je dirais de encore une fois du possé com d'un d'un
17:17 peut-être tu peux être cela tu tu peux changer tu peux être je suis je suis
17:22 m'envoie vers vous et il t'invite à devenir toi-même je suis et pour devenir
17:29 je suis et bien il y a un certain nombre de de choses d'actes à poser et il y en
17:38 a un certain nombre d'autres et bien que si tu fais cela tu t'éloignes de je suis
17:44 tu t'éloignes de l'être si tu mens tu t'éloignes de la vérité tu t'éloignes de
17:51 ta vérité si tu mens si tu voles tu tu t'éloignes je dirais du du don tu tu de
17:58 ce qu'il y a à partager et non pas à apprendre je crois qu'il s'agit de l'écouter peut-être de nouveau dans ce
18:05 sens-là donc je vous les lis dans dans cette traduction là peut-être plus que
18:11 dans cellel de la Bible de Jérusalem qui effectivement est davantage du côté du
18:17 du tu dois du il faut Yod dit à Moïse je suis je suis celui
18:27 qui est l'être qu'il est qui t' fait sortir du pays d'Égypte de la maison de
18:35 servitude premier mot je crois que c'est important ce je suis qui est en Moïse ce
18:43 je suis qu'il veut transmettre ce je suis qui est en chacun de nous c'est le je suis qui nous libère encore une fois
18:50 quel est notre Dieu quelle est notre image de Dieu quel est le Dieu que nous adorons
18:55 et là ce que nous rappelle Moïse c'est que je suis c'est le
19:01 libérateur on retrouvera ça bien sûr dans le nom de Yeshua dans lequ vous
19:06 retrouvez le mot qui veut dire libérer respirer au large comme on l'a déjà évoqué donc quel
19:13 est notre Dieu est-ce que c'est un Dieu qui nous libère qui nous fait sortir de la maison de servitude de
19:20 l'aliénation et là ce que va dire Moïse n'est pas d'autre Dieu qu'un Dieu qui te
19:27 libère estce que ça risque fort à ce moment-là de pas être je dirais le le
19:33 vivant ça risque d'être une idole qui t'alienne qui te rend dépendant qui te
19:38 culpabilise qui te qui te manipule ce n'est pas le le libérateur ce n'est pas
19:44 le ce n'est pas la liberté en toi vous vous souvenez que berdiaf avait
19:50 cette parole que je trouve intéressante que Dieu c'est la liberté de l'homme ça
19:55 sera repris par ce lgine et par tous ceux qui qui ont connu ces périodes de de goulag et qui ont
20:01 fait l'expérience au cœur même de la prison au cœur même de je dirais de
20:07 l'irrespirable de cet espace de liberté qui est en N on peut me bombarder avec
20:14 des mots des micros et tout ça il y a en moin un espace de silence il y a un espace de liberté et c'est là que est
20:20 Dieu c'est là que que l'expérience de Dieu et cette liberté et bien elle est
20:27 faite pour l'absolu ne donnons pas notre liberté à n'importe qui à une doctrine à une idéologie à une
20:34 politique à un maître un gourou à à une église quelle qu'elle soit notre liberté
20:40 elle est faite pour Dieu elle est faite pour l'absolu Mme et cette liberté en nous c'est c'est c'est Dieu lui-même
20:47 c'est la présence de Dieu je suis celui qui te sort de la servitude celui qui qui désire ta liberté qui désire que tu
20:54 respires pour large donc il y a cette première affir tion et tu n'auras pas
20:59 d'autre Dieu devant je suis tu n'auras pas d'autre je dirais
21:07 absolu que l'absolu seul l'absolu est absolu vous
21:12 me direz l'absolu comme on l'a dit on ne le connaît qu'à travers un être relatif justement
21:18 justement ce que nous connaissons de Dieu ce sont des des réalités relatives et on va pas se battre pour des ré seul
21:26 l'absolu est absolu quel que soit ton Dieu je dirais il y a l'absolu qui est au-delà de toutes tes représentations et
21:33 c'est pour ça qu'il est bien précisé tu ne te tu peux te faire aucune image de
21:42 ce rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut ou sur la terre ici
21:47 bas ou dans les cieux au-dessous de la terre
21:53 c'est intéressant il y a des cieux au-dessous de la terre donc C différents niveaux d'ê ces différents niveaux de
22:00 réalité et bien Dieu qui ne peut pas te le représenter comme ceci ou comme cela
22:08 on revient à ce qu'on disait c'est dans ceci et dans cela mais c'est toujours au-delà de ceci et cela
22:15 et là on on en parlait un petit peu avec Marie ce matin c'est
22:21 qu'effectivement Moïse d'une certaine façon rappelle que
22:26 Dieu on ne peut pas le saisir et l'interdit de la représentation c'est l'interdit de de
22:33 saisir de s'approprier et que Dieu reste un secret
22:40 reste ineffable irreprésentable innommable comme le dit la liturgie de
22:45 Saint-Jean crisosau l'innommable l'irreprésentable il il reste un secret
22:50 qu'on ne peut pas qu'on ne peut pas saisir c'est l'insaisissable donc ne te fais pas d'image ou si tu te fais fait des images
22:58 sache que ce n'est pas Dieu ça peut être à ce moment-là non plus des idoles mais
23:06 des icônes c'est toute la question de l'image là aussi c'est un sujet
23:11 passionnant hein comment les images les images de Dieu peuvent devenir des
23:18 idoles c'està dire à ce moment-là ça nous bouche les yeux ça arrête le regard où ces images peuvent devenir des icônes
23:26 c'estàdire des fenêtres des fenêtres où sur l'invisible à travers le visible on regarde vers l'invisible à travers le
23:33 sensible on on éprouve ce qui est au-delà des
23:38 sens donc toutes nos images est-ce que ce sont des idoles ou est-ce que ce sont
23:45 des icônes c'est c'est vrai à tous les niveaux pour un scientifique la matière peut être une
23:54 idole c'estàd la matière c'est tout c'est l'absolu en fait matière en absolu ou au contraire la matière peut devenir
24:00 une icône dire à travers la matière et bien on voit la lumière on voit l'au-delà de la
24:06 matière tout peut être icône ou idole tout dépend de notre
24:12 regard tout dépend de notre façon de regarder il y a certaines vérités scientifiques on peut en faire une une
24:18 idole et croire et dire que ça c'est le réel ça c'est l'absolu ça c'est la vérité on peut s'en servir comme d'une
24:24 comme d'une icône ça c'est un signe du réel c'est vrai aussi d'un amour est-ce
24:31 que le visage de l'autre le corps de l'autre est-ce qu'on en fait une idole
24:37 ou est-ce qu'on en fait une icône est-ce que l'autre pour moi devient une idole c'est-à-dire devient tout tu es tout
24:44 pour moi tout tout c'est trop le tout a pris ton visage pour me parler mais tu
24:51 n'es pas tout autrement on fait de l'autre une idole ou est-ce que l'autre il est une icône c'està dire à travers
24:57 toi à travers ton visage à travers notre rencontre à travers ce que l'on peut vivre et bien je rencontre plus grand
25:05 que toi et plus grand que moi et à travers je dirais notre amour c'est un
25:10 tout autre amour qui peut-être peut se se manifester en tout cas là je dirais l'autre est une fenêtre et non pas je
25:18 dirais un mur sur lequel on peut s'écraser quelquefois et s'arrêter
25:24 comment avoir une éthique je dirais une éthique un désir non arrêté parce qu'il
25:29 aime une intelligence non arrêtée parce que l'on connaît un regard non arrêté
25:35 parce que l'on voit il s'agit de bien voir le visible mais le regard n'est pas arrêté par le visible ça vous le sentez
25:42 à certains moment dans dans notre marche on voit ce qu'on voit et on le voit bien mais on voit aussi
25:48 l'invisible cette brume qui enveloppe toute chose d'une cette lumière qui enveloppe tout chose on voit le visible
25:55 et l'invisible et l'invisible dans le visible la même façon et bien le tout se
26:01 manifeste dans la partie donc ce que dit Moïse là ce qu'il nous transmet c'est
26:06 que tu peux tu peux ne pas être un
26:12 idolâtre bon là aussi je dirais parmi les croyants il y a pas beaucoup de croyants mais il y a beaucoup d'idolâtr
26:19 c'estd que nos images de Dieu on en fait un absolu on en fait un tout et on veut
26:25 imposer notre absolu aux autres et ça fait des guerres
26:30 absolument déchirantes et sanglant seul l'absolu est absolu et que toutes les
26:37 représentations que l'on peut avoir sont des représentations ne sont que des représentations ne sont que des réalité
26:43 relative du réel infini donc ces images
26:49 elles sont bonnes elles sont belles si tu n'en fais pas une idole ces idées elles sont bonnes elles
26:55 sont belles si tu n'en fais pas une idole de la même façon les mots les mots qu'on emploie les mots qu'est-ce que
27:00 vous voulez on a c'est le moyen qu'on a pour communiquer pour essayer de dire ce
27:06 qu'on a à l'intérieur à à un autre qui est là mais de nouveau ne pas faire des mots des idoles ne pas se battre pour
27:13 des mot et pas pour le mot Dieu ce n'est qu'un mot et il y a des c'est quelque
27:19 chose on peut peut-être VI dans le désert c'est que les les mots tombent et
27:25 que là les certaines images certaines représentations et bien je dirais tout d'un coup c'est
27:31 on se rend compte que c'est pas tout que c'est pas tout et que les mots sont sont aussi relatif mais peuvent nous inviter
27:38 à aller vers C en tout cas ce qui est transmis à Moïse là les premiers mots
27:43 c'est c'est vraiment une insistance comme si il y avait ce danger
27:49 pour le cœur de l'homme de manquer l'absolu de passer à côté de la liberté
27:54 de s'enfermer dans une représentation deenf dans une relation de s'enfermer
27:59 dans une connaissance alors qu'on est fait pour la la vastitude on est fait pour pour
28:06 l'infini c'est les premiers mots de ce Décalogue de ces 10 paroles
28:13 l'insistance tu peux tu peux être libre à l'égard des images à l'égard des noms
28:19 à l'égard des des dieux que tu rencontre sur ta route tu ne te prosterneras pas
28:25 devant ces dieux et tu ne la ira pas car je suis
28:31 et un Dieu jaloux qui punit la faute des pères sur
28:38 les enfants les petits-enfants et les arrièreptitsenfants pour ceux qui me haïsent mais qui fait grâce à des
28:44 milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements vous allez me
28:50 dire le Dieu de Moïse il est pas mieux les autres dieux que là c'est Dieu là c'est le
28:58 karma le karma c'està-dire que les actes que tu poses si tu n'en subis pas les
29:03 conséquences et bien c'est tes enfants et sur plusieurs générations que ça va
29:08 se subir bon est-ce que c'est ça qui est
29:14 dit dans ce texte est-ce que de nouveau en creusant on peut peut-être découvrir
29:21 d'abord le mot jaloux c'est le mot zéos c'estàdire
29:26 c'est pas jaloux dans le sens de la jalousie je suis jaloux de de toi parce que tu pourrais me tromper ou
29:33 ceci cela là on est le le mot Zelos c'est c'est le Zè c'est l'amour
29:39 Ardin je suis un dieu littéralement Zelos c'est aussi dans la pratique de la
29:46 liturgie vous savez c'est chez les orthodoxes on met un petit peu d'eau chaude le le symbole du sang je dirais
29:54 d'une façon un petit peu trop réaliste mais rappelez que c'est c'est c'est du sang chaud on pourrait dire que le Dieu
29:59 de Moïse il a le sang chaud il a il y a de l'ardeur he c'està-dire il aime
30:06 vraiment et que ça on peut le sentir quelquefois une mère pour son enfant
30:12 quand on voit son enfant en train de gaspiller ses dons en train de de faire n'importe quoi il y a quelque chose en
30:18 nous qui qui a envie de quelquefois de le secouer de le secouer par amour donc
30:23 là ce qui nous est dit c'est que ce réel c'est un réelle et bien il y a quelque
30:29 chose de de Fort de bouillonnant en lui qui veut vraiment notre bien qui veut pas qu'on s'arrête dans dans des idoles
30:37 et que les actes dans lequel on oublie on
30:42 oublie l'absolu et bien ça a des conséquences non seulement pour nous hein si on se ferme à Dieu si on se
30:48 ferme à l'absolu ça a des conséquences non seulement pour nous mais aussi pour nos enfants et nos petits-enfants et bon
30:55 c'est vous savez quand il y a une parole dans la Bible qui vous dérange il faut
31:01 continuer à tourner les pages pour chercher la parole qui dit le contraire souvenez-vous que que l'erreur
31:08 c'est l'oubli de la vérité contraire et que dans la Bible n'importe quelle parole vous trouverez une autre qui dit
31:14 exactement le contraire et ça c'est très important parce que c'est c'est que la vérité c'est pas ceci et cela mais la
31:20 vérité c'est le frottement de deux vérités c'est la rencontre de deux points de vue et là bon
31:27 devant cette parole je vous vous vous en rappelez peut-être et bien on
31:33 pourrait j' dirais écouter la même inspiration le même Dieu le même yodevavé qui va parler à Ezéchiel hein
31:41 la parole de yodvavé celui qui est l'être qui est me fut adressé en ces
31:47 termes qu'avez-vous à répéter ce proverbe au pays d'Israël les pères ont
31:53 mangé des raisins verts et les dents des fils ont été
31:59 agacés par ma vie Oracle du Seigneur je suis vous n'aurez plus à répéter ce
32:05 proverbe en Israël voici toutes les vies sont des manifestations de je suis aussi
32:11 bien la vie du Père que celle du fils celui qui a fait le mal c'est lui qui
32:17 subira les conséquences de ces actes si vous voulez encore insister
32:23 vous allez retrouver ça chez chez Jérémie
32:28 chez Jérémie en Cees jour-là on ne dira plus les pères ont mangé des raisins
32:34 verts et les dents des filles sont agacé mais chacun subira les conséquences de
32:40 ses propres actes tout homme qui aura mangé des restes vert ce sont ses propres dents qui seront
32:49 agacées c'est intéressant de voir que à un moment une parole inspirée dit telle
32:56 chose et à un autre moment elle dit le contraire comme on l'a vu dans l'élaboration du du Coran hier hein que
33:04 ce qui est vrai à un moment ne l'est plus à un autre parce que le contexte a changé et là le contexte dans le cequel
33:12 lequel se trouve Moïse je dirais c'est c'est cette espèce d'urgence à se
33:18 souvenir de l'absolu à se souvenir de l'être que on peut passer sa vie à côté de la vie on peut passer sa vie à côté
33:26 je dirais on peut on peut mourir sans avoir vécu on peut mourir sans avoir connu la
33:32 source de la vie on peut mourir sans avoir connu je suis et là a une espèce
33:39 de d'urgence à la responsabilité et cette responsabilité
33:45 au temps de Moïse est quelque chose on est responsable non seulement pour soi mais on est responsable pour ses enfants
33:50 pour ses petits enfants et tout ce qu'on fait de de bien alors là c'est c'est
33:55 quand même à le rappeler tout ce qu'on fait de bien c'est ça fait grâce à des
34:03 milliers pour ceux qui gardent mes commandements c'estàd ce qui est dit dans le texte ce qu'on fait de mal ça a
34:10 des conséquences sur deux ou trois générations mais ce qu'on fait de bien ça a des conséquences sur des milliers
34:15 de générations bon dira les actes de beauté de bonté que
34:22 l'on pose et bien faut savoir que c'est pour des générations et génération cela va être transmis mais
34:29 par contre le mal que l'on peut faire et bien ça a aussi des conséquences mais
34:34 Jérémie Ezéchiel et bien rappelle hein
34:40 que c'est chaque personne qui doit subir les conséquences de ces actes et les
34:45 raisin verts sont nos propres dents qui doiTent être agacés et que donc là c'est pas il s'agit pas de faire porter à nos
34:52 enfants je dirais la les conséquences de nos actes mais c'est à chacun d'assumer les conséquences de ces actes
35:00 et je crois que là aussi c'est c'est un appel à la responsabilité le sens du karma c'est ça
35:05 c'est tout ce que l'on fait a des conséquences et on peut pas faire n'importe quoi ça peut avoir des
35:11 conséquences sur plusieurs génération mais ça a surtout des conséquences sur nous-mêmes et c'est à partir de
35:16 nous-même peut-être qu'il s'agit de commencer à à à travailler donc tu peux
35:22 tu peux te souvenir de celui qui te donne la liberté de l'Absolu ne pas te faire
35:29 d'idole et cela ça a des conséquences pour toi pour les autres ensuite de nouveau toujours dans
35:37 le nom tu prononceras pas le nom de yodevav impunément c'estd que on peut se servir
35:45 du nom de Dieu me vous souvenez ce qui était écrit
35:51 sur les le ceinturon des des SS Dieu avec nous encore aujourd'hui
35:57 hein combien de de terrorisme quels que soi les les les religions ou les les
36:04 politiques dans laquelle ça se situe se serent du nom de Dieu combien de fois bon sans parler je
36:11 dirais de cette folie on se sert de Dieu pour détruire des enfants de Dieu pour détruire d'autres êtres humains pour
36:17 détruire la Terre ou autre chose au nom au nom de Dieu quel dieu quel dieu de
36:22 quel dieu est-ce qu'il s'agit mon Dieu qui n'est pas ton Dieu en PR mais
36:28 combien de fois quelquefois dans notre éducation et bien au nom de Dieu on nous a empêché de
36:36 vivre qui était ce dieul-là c'est pas le Dieu dont il est question ici c'est pas le Dieu qui libère c'est pas le Dieu qui
36:43 qui nous invite sans cesse avec patience à devenir ce que l'on est à devenir je suisin mais on a pu être manipulé au nom
36:51 de Dieu jusque dans des groupes de prières raconé plusieurs fois que dans certains
36:58 groupes charismatiques que j'aimais bien et bien à certain moment il y avait un petit peu d'excès je me rappelle
37:04 toujours ce ce cette jeune cette jeune femme et aussi un garçon qui m'a fait
37:11 Dieu m'a dit de te dire ça je dis mais pourquoi tu me le
37:17 dis pas toi s bien on peut se servir de Dieu il y a des êtres faibles quelquefois qui
37:23 n'ont pas le courage d'être leur je alors je suis et qui se servent de Dieu pour pour nous
37:30 dire de faire ceci ou de faire cela nous imposer leur propre loi au nom de
37:36 Dieu donc c'est pour ça que c'est bon de temps en temps de revenir aux sources de revenir je dirais dans dans le désert
37:43 dans la proximité du lieu d'inspiration de ces écritures du lieu d'expérience ce qui a
37:49 été à l'origine de ces écritures cette expérience de cette présence de ce je suis he qui peut nous inspirer donc
37:58 ne pas servir n'importe comment du nom de Dieu peut-être pour ça que c'est
38:04 terrifiant de parler de Dieu c'est faut mieux se taire mieux se taire
38:10 c'est comme de parler d'amourut pas parler d'amour c'est mieux c'est plus intéressant d'aimer que de parler
38:16 d'amour et ceux qui parlent trop d'amour c'est toujours un peu suspect c'est on parle de son désir on
38:22 parle de ce qui nous manque et là on parle du Dieu qui nous manque il s'agit pas de parler de Dieu il s'agit de
38:28 laisser être Dieu en nous il s'agit de laisser être la liberté en nous il s'agit de laisser être le vivant en
38:35 nous et quand on en parle et bien de rappeler que tous les mots ne sont que des mots mais que ce sont des
38:42 invitations surtout pas des explications surtout pas je dirais une description de
38:48 ce que Dieu peut être donc tu peux tu peux ne pas prononcer ne pas parler de
38:56 Dieu pour ton propre compte pour ton propre
39:02 pouvoir tu peux te souvenir du jour du Shabbat pour le sanctifier pendant 6
39:08 jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage mais le 7e jour est un
39:14 shabbat pour yodevav et ton Dieu tu ne feras aucun ouvrage toi ni ton fils ni
39:21 ta fille ni ton serviteur ni ta servante ni tes bêtes ni l'étranger
39:27 qui dans tes portes en 6 jours fait le ciel et la terre la mer et
39:33 tout ce qu'il contienne mais il se repose le 7e jour c'est pourquoi il a
39:39 béni le jour du Shabbat il l'a consacré donc tu peux le mot
39:45 shabbat littéralement c'est l'arrêt arrêter de faire arrêtez de
39:52 produire il y a mieux à faire que faire encore une fois nous ne sommes pas nés
39:58 pour travailler nous sommes nés pour nous reposer le but du travail c'est le
40:09 repos j'allais dire c'est c'est vrai encore une fois le repos on le goûte
40:15 après avoir bien travaillé après cette semaine mais le but c'est le repos d'où l'importance de l'arrêt du
40:21 travail toujours travailler continuer à produire faut voir l'importance au niveau économique au niveau politique
40:27 que ça peut avoir il s'agit de savoir s'arrêter il y en a parmi nous qui
40:33 savent pas s'arrêter arrêter de fairearrêter de produire si on continue à produire à produire comme on fait vous
40:38 savez bien où ça nous conduit il y a un moment il s'agit de dire stop le mot
40:43 shabbat c'est c'est stop je m'arrête parce qu'il y a plus important que l'action il y a plus important que la
40:50 production il y a la contemplation le but de la vie humaine c'est la contemplation on est fait fait
40:56 pour contempler l'être le le mot shabbat on peut le traduire aussi s'asseoir s'asseoir en
41:04 présence de l'êre et ça un sens politique aussi dans
41:09 ce dans cette orientation que le jour du Shabbat et bien il y a plus d'ouvriers
41:15 il y a plus de patrons il y a plus de professeurs il y a plus d'élèves il n'y a plus que des êtres humains en présence
41:20 de de Yod vav le jour du Shabbat on est tous égaux on est tous des enfants de Dieu on est tous des des manifestations
41:28 de l'être hein et on sort de nos rôles on sort de nos fonctions on bien sûr on
41:33 a tous une fonction un rôle pendant la semaine pendant le travail il s'agit de bien faire ce qu'on a à faire mais il y a un jour il y a un moment
41:41 où nous sommes je dirais
41:48 ensemble en lien avec la source de tout ce qui vit et respire et nous sommes égaux nous
41:54 retrouvons notre égalité en présence de Dieu il n'y a plus ni noir ni blanc on est tous de couleur glaise on est tous
42:00 de couleur peau on est tous de couleur sang hein on est tous des fils de de de
42:07 la lumière au cœur de la matière donc l'important du shabbat donc tu peux hein
42:13 tu peux t'arrêter de faire t'arrêter de produire prendre le temps de te reposer prendre le temps de contempler et tu
42:20 seras heureux encore une fois t toutes ces littéralement les ces mys votes hein
42:25 on traduit par commandement le sens littéral c'est exercice ce sont 10 exercices qui nous
42:32 sont proposés vous allez me dire ça c'est pas trop difficile pour moi de comme
42:39 exercice de me reposer bien essayez essayez de bien vous reposer vraiment
42:44 c'est pas si simple parce que on est bien couché peut-être mais ça continue à travailler dans la tête le petit vélo ça
42:50 qu'est-ce que qu'est-ce qu'on qu'est-ce qu'on arrête on narrête pas de produirearrête pas de produire des
42:56 pensées on n'arrête pas de produire mettre un peu de shabbat dans notre tête dans le cœur
43:01 ou là là les émotions les désirs les aspirations les
43:07 réclamations aussi de se reposer le cœur mettre son cœur en repos le corps bon sentez bien entrer
43:16 dans dans ce repos dans ce shabbat et ça pour les anciens hein donc on va qu'on
43:22 va retrouver dans la tradition des des Pères du désert les Ikea hein une façon de traduire le shabbat la la paix la
43:28 Shalom hein le le repos c'est c'est c'est la présence de Dieu
43:35 c'est c'est la shekina le signe de la présence de Dieu en nous c'est c'est la paix la liberté
43:43 et la paix le repos d'où l'importance de ces moments dans nos vies
43:49 où on essaie un peu de se calmer on essae un peu de de mettre notre esprit
43:54 en repos notre cœur en repos notre cors en repos pour être régénéré pour retrouver le lien avec je
44:02 suis le jour du Chabbat c'est le jour où on revient à notre véritable identité et où on reconnaît la véritable identité de
44:12 l'autre on continue tous ces
44:18 exercices alors un autre exercice honore ton père et ta mère afin
44:25 que ce prolong tes jours sur la terre que te donne yodevav ton Dieu honore ton
44:31 père et ta mère et là le mot est important aussi honorer c'est donner à
44:38 son père et à sa mère leur juste poids leur juste
44:44 poids il est pas dit d'aimer son père et sa mère je trouve que d'un point de vue
44:50 psychologique c'est c'est assez fort parce que quelquefois on peut pas aimer son père et sa mère il y a certaines
44:56 situations je sais pas si il y a des enfants abandonnés il y a des enfants battus violés on peut pas toujours aimer
45:04 son père et il y a pas de il faut aimer ton père mais par contre ce qui est demandé exerce-toi à les honorer à leur
45:11 donner leur juste poids et c'est un exercice pas si facile parce queà nos parents on leur donne soit trop de
45:18 poids ou pas assez de poids si on était en thérapie chacun si
45:26 chacun voulait décrire ses relations avec son père et sa mère savez bien c'est pas si simple
45:34 on donne quelquefois trop de poid à notre père et il devient encore une
45:40 fois trop il devient tout sa parole c'est la parole de la vérité ENF il est
45:47 trop et il nous empêche d'être quelqu fois on donne trop de poids à sa mère c'est quelquefois troublant de de
45:53 voir que des hommes des femmes à ans bien ne sont pas sortis du désir de
45:59 le mère ils sont sor du corp de le mère mais sont toujours dans son désir et
46:05 obéiss au désir de le mère nobéiss pas au désir de la vie mais désir particulier que leur mère le père projet
46:13 sur donc comment être libre à de son père mais d'autres don pas suffisamment
46:19 de poid le père comment donner du poid un père que
46:24 je connais pas ou à une mère qui m'a abandonné c'est c'est pas si si simple
46:30 mais vous le sentez bien chez les enfants alors vous sentez bien qu'on touche au passage tout un tas de
46:35 questions très contemporaines hein les enfants nés sous X et et des questions qui ont beaucoup agité la la la je
46:44 dirais le les débats C ces derniers temps étaé frappé devant des des enfants
46:49 qui sont nés ce désir de connaître leur père ou leur mère même si j'allais dire
46:54 c'est une catastrophe même si cet homme était vraiment un brigand et si cette femme était ceci ou cela je préfère
47:01 savoir plutôt que de ne pas savoir plutôt que d'ignorer il y a il y a vraiment ce ce ce désir ce besoin de
47:07 savoir d'où on vient vous allez me dire on vient de Dieu et on retourne à Dieu mais ça passe par un père ça passe par
47:12 une MRE mais on est délivré effectivement il
47:17 il y a aussi tous ces passages dans les Écritures ton père et ta mère t'ont peut-être abandonné mais moi je ne t'abandonnerai pas je suis ne
47:24 t'abandonne pas c'est bon de se souvenir aussi donc là de nouveau il faudrait mettre en face
47:31 une autre parole donc honore ton père et ta mère et en face cette parole qu'on
47:37 retrouve dans l'Évangile quitte ton père et ta mère si tu quittes pas ton père et ta mère tu seras jamais toi-même tu
47:42 seras j donc honorer et quitter tenir les les deux
47:48 ensemble et et et quitter en honorant en
47:53 remerciant bon il y a un moment effectivement j'ai ma propre vie à vivre et je te remercie
48:03 ça prend d'autres formes mais je je prends ma ma liberté par rapport à ce qui m'a été doné souvenez-vous dans dans
48:08 la quête du Graal Lancelot Lancelot et bien il a quitté sa mère pour entrer
48:15 dans cette quête cette quête de de l'absolu cette quête de de la Coupe cette quête du du cœur de l'être et il
48:22 un moment il retourne chez sa mère parce qu'il se rend compte qu' l'a quitté sans
48:27 l'honorer l'importance d'être réconcilié avec son père et sa mère pour
48:34 connaître je suis le je suis que nous sommes et bien je crois qu'il faut être un peu en paix de ce côté-là et pour
48:40 certains d'entre nous l'accès à je suis à l'être véritable que l'on est
48:46 euh ça passe il y a comme un obstacle à ce niveau-là donc être en paix avec ses
48:52 parents avec ses ancêtres avec sa généalogie vous savez bien que c'est c'est une drôle d'histoire honore ton père ta bon
49:00 dans les traditions chinoises dans les traditions japonaises vous savez à quel point ce culte des ancêtres est
49:07 important parce queon peut se relier à la vie qu'en honorant les instruments
49:12 par lesquel la vie nous a été donné encore une fois c'est pas mon père et ma mère qui me donne la
49:18 vie c'est la vie à travers eux ça passe mais mais ça passe par là et je dois honorer ces instruments donc tu peux h
49:25 si tu veux si tu veux tu peux si tu veux être heureux si tu veux être en paix si tu veux être ce que tu es je suis honore
49:33 ton père et donne-leur leur juste poids ni trop ni trop
49:39 peu tu peux aussi ne pas tuer est-ce que c'est possible ça de ne pas
49:46 tuer ne pas commettre de CRIM mais quelque foois on a des pensées
49:52 qui tuent des paroles qui tuent aussi certains d'entre nous on se promène dans
49:58 notre désert avec des couteaux dans le dos et je sais pas si c'est le soleil ou
50:03 la marche mais ça réveille ses ses blessures il y a des vieilles paroles
50:08 d'un coup qui qui reviennent en boucle et comment de nouveau traverser cela
50:14 être plus grand que que les blessures qu'on a faites et être plus grand que les blessures qu'on a
50:19 faites donc il y a une invitation tu peux tu peux ne pas tuer ou tu peux tu
50:25 es de moins en moins là c'est le crime au niveau physique mais il y a des crimes aussi
50:32 vous savez il y a des des paroles quelquefois qui la rumeur vous savez on peut tuer
50:39 les gens des personnes qui qui sont mortes d'une rumeur qu'on a fait courir
50:44 sur donc là nous sommes invités i il y a des regards qui tuent il y a des paroles
50:51 qui font vivre il y a des paroles qui tuent il y a des regards qui font vivre il y a des regards qui tuent et on est on est on est imprégné de toutes ces
51:00 mémoires donc il y a cet exercice veillez à ne à ne pas tuer donc c'est
51:06 toute la transformation de la violence en N transformer la violence en créativité
51:14 hein souvent les les gens violents sont sont des des créatifs
51:19 refoulés des artistes refoulés quelque fois je su assez frappé de voir les par
51:26 les l'histoire des grands tyran de l'humanité quelquefois c'est des des artistes refoulés et une créativité qui
51:34 n'a pas pu s'exprimer autrement que par la violence encore une fois la violence
51:40 c'est de l'énergie pour reprendre cette image qui vous est familière avec la même énergie
51:47 je peux cogner sur quelqu'un porter ses valises je dépense pas plus d'énergie à
51:52 lu COG dessus qu'à porter ses valises mais les les effets sont différents donc
51:58 plutôt que nous cogner dessus on peut c'éider à porter nos valises bon c'est
52:04 ça rendra la vie possible c'est ce que c'est ce que dit Moïse il y a de l'énergie en vous qu'est-ce que vous en faites cette énergie en vous elle est
52:11 pas faite pour vous tuer mais peut-être pour vous aimer ça demande aussi de l'énergie peut-être
52:18 pour pour créer une œuvre pour créer pour construire une cathédrale construire quelque chose ensemble l'éner
52:26 au lieu de se faire la guerre et bien on construit ensemble un monde meilleur et on se bat
52:33 on se bat y a de l'énergie là mais on se bat pas pour détruire pas pour détruire l'autre et se détruire
52:41 soi-même tu peux alors là aussi est-ce que c'est possible encore tu peux ne pas
52:47 commettre d'adultère est-ce que c'est possible c'est un exercice tu peux tu peux être
52:54 fidèle et là bon souvenez-vous de d'Abraham de
53:00 souvenez-vous de tous les patriarches qui avaient de plusieurs femmes et nombreuses concubines quelquefois
53:05 souvenez-vous de Salomon qui en avait des milliers donc c'est pas c'est pas c'est
53:11 pas ça qui nous est dit mais tu tu peux être fidèle tu
53:17 peux être fidèle à ta parole fidèle à qui fidèle à
53:22 quoi vous savez il y en a qui quelques fois on reste avec quelqu'un pas pour les raisons avec les
53:29 pour lesquelles on s'est marié la même façon pour un religieux on peut rester au couvent pas pour les raisons pour
53:35 lesquelles on y est rentré on peut rester au couvent bah parce que tout d'un coup on sait plus rien faire
53:41 d'autres et qu'on a peur de quelquefois du monde et tout un tas de choses on n'y reste pas par amour pour le Christ pour
53:47 lequel on y était rentré que peut-être là la fidélité à cet amour de Christ demanderait d'en sortir la même façon
53:54 dans un coup couple et bien si on s'est marié c'est parce qu'on on s'aimait il y avait quelque chose et si et si cet
54:02 amour n'est plus là à qui est-ce qu'il faut être fidèle
54:08 être fidèle à une institution extérieure ou être fidèle à la vie en c'est pas facile cette question à qui
54:16 sommes-nous fidèles et là on peut se mentir on peut
54:22 se tromper on peut se tromper en avec quelqu'un je te mens parce que je je
54:28 pose les actes de l'amour et n'y a plus d'amour dedans vous me direz tant qu'on peut en
54:35 parler ça va et le drame souvent c'est qu'on peut plus en parler c'est que ça
54:40 le dialogue n'est plus possible donc là c'est pas un tu
54:47 dois c'est pas un il faut mais c'est le rappel que que l'être humain est capable
54:53 de choix de choisir quelqu'un parmi les autres de choisir une femme entre les femmes de choisir un homme entre les
54:59 hommes c'està dire de devenir peut-être davantage
55:06 humain l'animal en nous n'est pas fidèle l'instinct je dirais nous pousse
55:12 toujours ailleurs ou quelquefois le l'affectivité aussi
55:17 hein vous savez que ça dure normalement l'état amoureux ça dure 2 ans à peu près 2 ans et demi au niveau des hormones et
55:24 tout ça et que certains ne se sentent gênés après 3 ans parce qu'on peut s'aimer
55:31 toujours après 3 ans mais ce qui s'aime c'est plus la même chose c'est pas simplement c'est un autre niveau d'amour
55:37 c'est un autre niveau de relation qui s'est mis en place et la fidélité nous
55:42 permet de de connaître peut-être d'autres niveaux de relation c'est peut-être la pas la même intensité au
55:50 niveau amoureux au niveau charnel mais peut-être que au niveau
55:55 affectif au niveau de de la qualité des sentiments on touche des choses plus subtiles et peut-être plus intéressantes
56:02 mais ça c'est à travers l'expérience donc tu peux tu peux faire cette expérience aussi de la fidélité tu peux
56:08 rester dispersé aller à droite à gauche suivre ta libidau la multitude de tes
56:14 désirs tu peux mais c'est pas ça qui va te rendre heureux ça va t'épuiser ça va te disperser et tu peux te te rassembler
56:21 et à travers une femme connaître toutes les femmes à travers un homme connaître tous les hommes parce que cet homme
56:27 c'est l'humanité cette femme c'est l'humanité et et là on entre dans dans
56:34 cette relation je dirais de de deux libertés de deux libertés de deux êtres
56:40 entiers pas simplement de de moitié mais parce que vous savez bien c'est
56:46 quand on dit qu'on aime son autre moitié son autre moitié c'est toujours soi-même c'est toujours soi-même et
56:53 quand on est devenu soi-même un petit peu peu plus entier grâce à cette autre moitié hein par soi-même on se demande
56:59 qu'est-ce qu'on fait avec cette moitié en plus
57:04 mais c'est rare vous savez le la rencontre de deux êtres entiers de deux
57:09 êtres de deux liberté comme le dit encore un un poète qu'on a déjà cité rilk justement deux humanités qui
57:17 s'inclinent l'une devant l'autre hein c'est cet amourlà que nous cherchons de deux êtres libres deux liberté deux
57:24 humanités de sujets bon tu peux tu peux donc ça fait
57:31 partie des possibilités qui nous sont donnés encore une fois c'est un chemin un chemin ce
57:37 que Moïse transmet là c'est ce sont des possibilité c'est c'est à devenir c'est
57:42 à vérifier c'est à expérimenter et c'est comme ça qu'on devient je suis que que
57:48 la parole que je te donne je te donne ma parole et bien c'est c'est une parole qui vient de des profondeurs de mon être
57:54 c'est pas une parole simplement de ma bouche ou obligatoire parce que il y a il y a tel ou tel coutume dans ma
58:01 famille ou dans mon pays mais c'est une parole qui vient de je suis et quand je te dis que que je te resterai fidèle et
58:08 bien ça s'enracine en moi et c'est une grande liberté par rapport à mes propres
58:14 désirs et tout ça je suis plus grand que que mes impulsions à ce moment-là je deviens une parole vivante une parole
58:20 une parole vraie mais bon vous sentez toute la maturité tout le chemin hein
58:26 qu'il faut peut-être parcourir pour à goûter un peu de de ce dont il est
58:32 question ici tu peux ne pas voler tu peux ne pas voler c'est c'est
58:40 c'est possible ne pas t'approprier ce qui ne t'appartient
58:46 pas là ça me fait penser à une histoire des des Pères du désert de de moines qui vivaient en PAI
58:54 et qui disent c'est pas normal parce que ça faisit 20 ans qu'on qu'on est ensemble et on n' pas encore réussi à se
59:02 fâcher donc faut qu'on y arrive quand même faut fasse l'expérience de ça alors il y
59:09 a un desmoine qui dit benah écoute on va on va essayer ben ça c'est ma cloche elle est à
59:16 moi bon et puis il y a un moment donc il répète les choses ma cloche mon mon
59:21 livre mon ceci mon cela puis il y a un moment l'autre lui dit ben écoute si c'est ta cloche
59:29 gardea c'est des petites histoires bêtes mais qui nous rappelle là aussi notre vie quotidienne c'est sans cesse ça
59:35 c'est c'est à moi et c'est pas à toi et là commence la la guerre d'une certaine
59:40 façon on s'approprie les choses alors que les choses nous sont données il s'agit bien de se faire propriétaire des
59:47 choses je suis pas compte Moïse n'est pas contre la propriété il est contre
59:53 l'appropriation quelque chose de bon si on partage il s'agit pas d'opposer
1:00:00 excusez-moi ce sont mes petits refrains qui revienent il s'agit pas d'opposer l'être et l'avir mais il s'agit
1:00:07 d'opposer l'être et l'avare l'avare qu'est-ce que c'est que l'avare l'avarice c'est
1:00:14 l'appropriation et il y a une façon d'avoir des richesse laavir n'est pas mauvais avoir
1:00:21 des richesses avoir mais je dirais de si c'est pour le partager laavir devient de
1:00:26 l'être quand on le partage laavir devient de l'amour quand on le donne donc notre avoir devient de l'être à
1:00:33 travers le don par contre notre avoir qu'on s'approprie sur lequel on s'accroche sur lequel on auquel on
1:00:41 s'identifie là ça va n nous empoisonner la vie avec la peur de de se faire voler sa sa cassette comme comme le dit
1:00:49 l'avard de de molur bon tu peux tu peux
1:00:55 ne pas porter de faux témoignage contre ton prochain tu peux ne pas
1:01:01 mentir ça aussi c'est tout un programme est-ce qu'on peut ne pas mentir est-ce
1:01:06 que c'est bon de on s'empêche pas de mentir on peut
1:01:11 pas s'empêcher de mentir puisque tout ce que l'on dit c'est tellement relatif tout ce que l'on dit c'est du
1:01:19 mensonge mais on peut peut-être de moins en moins mentir de de se raconter de moins en moins d'histoir
1:01:25 non seulement ne pas porter de faux témoignage mais vous me direz dans certains moments il faut mentir pour
1:01:31 préserver la vie de quelqu'un on a vu ça pendant la guerre et tout ça et que là encore une fois il y a pas de il faut il
1:01:38 s'agit d'être intelligent avoir du discernement mais ce qui nous a demandé c'est d'être vrai parce que quand on
1:01:44 ment on est à côté de soi-même surtout quand on ment et qu'on sait pas com là
1:01:50 on est dans l'illusion et c'est le drame de bon du paranoï c'est c'est le drame de du mégaloman c'est le drame de de
1:01:57 beaucoup de gens hein qui qui qui se racontent des histoires qui s'en rendent même pas compte si on ment et qu'on sait
1:02:02 qu'on ment là j'allais dire ça ça va parce
1:02:08 que on est conscient de ce que l'on fait on est sujet de ce que l'on fait et on sait que si on m c'est pour telle ou
1:02:14 telle raison et dans telle ou telle circonstance c'est la question est-ce
1:02:21 qu'il faut dire la vérité à un malade est-ce qu'il faut lui dire qu'il va mourir sentez bien qu'il faut toujours dire la
1:02:26 vérité puisque le malade le sait le corps de l'autre le sait si on lui ment ça va créer de la confusion lui ça va
1:02:33 créer ce double langage vous savez qui fait les schizophrène donc il s'agit toujours de dire la vérité mais mais
1:02:38 comment la dire c'est là la question donc
1:02:43 effectivement il faut entre guillemets dire la vérité mais comment la dire et
1:02:50 quelquefois il faut la dire en la taisant en en en disant enfin là je
1:02:58 pense dans l'accompagnement de personnes en fin de vie il y a une certaine façon de le dire et et c'est pas le bon
1:03:04 toujours le bon moment il y a une façon de poser un diagnostic quelquefois qui qui tue il y
1:03:11 a une façon de poser un diagnostic qui qui réveille la personne et qui va l'aider à prendre conscience de son état et et et à vivre dans la conscience
1:03:18 quelquefois ces derniers instants mais tout est dans la façon de dire donc tu
1:03:23 peux tu peux ne pas mentir ne dire la vérité de ce qui est la vérité de ce que
1:03:30 tu es et et pas n'importe comment là aussi d'une façon juste
1:03:36 vraie il s'agit pas d'avoir la vérité il s'agit d'être vrai Jésus n'a jamais dit
1:03:42 j'ai la vérité mais je suis la vérité donc il s'agit d'être vrai être disciple
1:03:48 du Christ c'est pas avoir la vérité contre d'autres qui auraient une autre vérité mais c'est d'être vrai entre deux
1:03:53 personnes vra il y a pas de problème entre deux personnes qui ont la vérité c'est la guerre et la pire des guerres
1:03:59 c'est la guerre de religion c'est la guerre de mais entre deux personnes vraies il y
1:04:04 a pas de problème donc il s'agit de passer de la vérité qu'on a à la vérité qu'on est c'est ça le chemin initiatique
1:04:12 c'est ça le le chemin de Pascal justement de passer de passer d'une
1:04:17 vérité qu'on a qu'on prétend posséder à la vérité qu'on qu'on est l'être que
1:04:23 l'on est le je suis qu' et puis on va s'arrêter là sur cette
1:04:28 dernière sur ce dernier exercice tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain tu ne
1:04:36 convoiteras pas la femme de ton prochain le mari de ton prochain ni son serviteur
1:04:42 ni sa servante ni son bœuf ni son âme ni rien de ce qui est à ton prochain bon ça
1:04:50 c'est aussi un bon programme hein bon ce qui demanderait tous des
1:04:55 développements vous savez sur sur le désir mimétique hein de de René Girard hein où on désire ce que l'autre a he de
1:05:02 de depuis qu'on est enfant et sortir du désir mimétique c'est sortir de la violence ne pas convoiter ce se réjouir
1:05:10 de ce que l'autre a que comme le disait maîtrecart le signe qu'on a commencé un petit peu à entrer dans la vie
1:05:16 spirituelle c'est qu'on se réjouit des qualités de l'autre on se réjouit de ce que l'autre a et que nous on n pas que
1:05:24 quand on est arrivé là c'est qu'on est dans une certaine dimension de conscience et d'une grande liberté just
1:05:30 parce que on arrête de vouloir ce qu'on n' pas et de vouloir le prendre à l'autre donc
1:05:36 là être libre à l'égard de la convoitise c'est aussi une une expérience de de je
1:05:43 suis de ce je suis qui qui est libre et l'âme aujourd'hui on dirait pas l'âme de
1:05:49 la voiture de ton prochain du compte en banque de ton prochain
1:05:55 ça c'est hein sortir de ça c'est c'est sortir du monde mondain pour entrer dans dans le
1:06:01 monde là de nouveau un passage c'est c'est je désire pas ce que l'autre a je désire ce que j'ai il y il y a un
1:06:08 proverbe qui est magnifique he qui dit désire ce que tu as et tu as tout ce que
1:06:14 tu désires désirer ce qu'on a désirer l'air que l'on respire désirer ce que l'on
1:06:21 voit à ce moment-là effectivement on peut être comblé avec avec des des
1:06:29 petites choses qui sont des des grands trésors et on est libre à l'égard de ce
1:06:34 qui est un trésor pour l'autre bon excusez-moi c'était un petit peu cétait
1:06:39 très bien le la Torah c'est bon sur chacune de ces paroles je
1:06:47 sais il y a 10000 questions et on peut avoir l'occasion d'en reparler
1:06:53 en chemin hein mais si vous voulez bien