Il n'existe que deux moyens pour motiver un être humain:
par la peur et par l'espoir.
La motivation par les menaces utilise la peur que l'humain a de se faire battre, de décevoir son entourage, de se ridiculiser, de n'être pas reconnu dans son entourage.
La peur est une des motivation principale qui est cultivée dans les sociétés ultra-libérales: "Si tu n'es pas le meilleur, tu perds tout !"
Ce qui force les gens à faire toujours mieux, toujours plus vite toujours plus rentable. Si ces conditions ne sont pas remplies, c'est la porte. De peur de perdre son travail, cette motivation fonctionne.
L'autre méthode de motivation, c'est l'espoir: "Si tu es le meilleur tu seras récompensé !". c'est le principe de la carotte au bout du bâton. Si tu es meilleur(e) que les autres, tu seras augmenté(e), tu aura une promotion, tu aura la reconnaissance de tout le monde.
Les vrais "leaders" savent utiliser ensemble les deux méthodes: "Si tu réussis, c'est la gloire, si tu échoues, tu perd tout !"
La motivation par l'espoir est plus dur à appliquer chacun cultive son propre rêve tandis que tout le monde à plus ou moins les mêmes peurs.
La religion est un mécanisme qui utilise souvent, simultanément les deux méthodes de motivation. Dans le christianisme, c'est la peur de la colère de Dieu et l'espoir de pouvoir accéder au paradis. Ou aussi, la peur de ne pas accéder au paradis si l'on ne se conforme pas au dogme. Et la chance de recevoir l'amour de Dieu.
La religion est donc un des mécanisme de motivation des plus puissant.