De la merde, mais beaucoup !

Et oui..... il semble que la tendance actuelle de ce qui marche bien... c'est de la merde.. mais il y en a beaucoup....

Je m'explique...

Tout ceci est parti d'un constat... les produit commerciaux qui marchent le mieux, ne sont pas forcément ceux qui sont les mieux, conçus, ceux qui sont de bonne qualité........ mais ceux qui permettent de consommer plus !

Par exemple.... la mode du lecteur mp3 a décollé avec l'iPod.. qui n'était de loin pas le baladeur le mieux conçu... il avait un disque dur... fragile... et non de la mémoire flash comme le leader de l'époque... le rio 500..

L'iPod à vaincu, car, malgré tous ces défauts (fragilité, autonomie réduit, taille..) son disque dur permettait de mettre beaucoup plus de musique que que ce que le peu de mémoire (hors de prix) du rio permettait !

C'est donc la quantité de musique potentiellement disponible sur l'ipod qui a écrasé ses concurrents mieux conçus.

Et actuellement, on remarque que dans le monde de la musique, c'est la quantité qui prime..... plus on peut mettre de morceau de musique sur un baladeur mieux c'est.... les formats de musique compressée (qui permettent de réduire la taille mémoire du morceau) ont la cote... alors que les formats non compressés sont en perte de vitesse (CD) ou même sont des flops commerciaux... (DVD audio).

Peu importe la qualité... plus il y en a mieux c'est !!

La musique sur téléphone portable avec des moyens limités a de plus en plus de succès... Donc..... peu importe la qualité... plus il y en a mieux c'est... et si c'est partout.. c'est encore mieux !

Pour les films, c'est pareil...

Le Divx a énormément de succès. Il y a plein de gens qui rippent (copient) des films sur DVD pour les convertir en DiVX sur un CD. Il y a une perte de qualité... mais c'est pas grave, ça permet de collectionner plus de films sur un même support mémoire !

Pour les journaux c'est pareil...

On observe le même principe de puis l'arrivée des quotidiens gratuits.

Il n'est pas rare de voir des gens prendre, le matin bleu... et le 20 minutes.... Plus, toujours plus.. de journaux.. le contenu n'est pas de qualité.... mais je peux en avoir plus ! Pour trois fois rien !!!

Donc avis aux restaurateurs sans scrupules... pour faire marcher votre restaurant... il faut faire moins bien à manger.. mais dans de plus grandes quantités.... ici frite à gogo pour 5.- ! ....... Le macDo ne fonctionne-t-il pas déjà un peu sur ce principe ???

Autres exemples...

  • M-Budget.... plus pour le même prix... qualité pas garantie....
  • Prix-garantie... pareil...
  • Easy-Jet..... plus de voyages pas cher..... mais service à bord de moins bonne qualité... arrivée dans des aéroports décentrés...

1 thoughts on “De la merde, mais beaucoup !

  1. Répondre
    Peterbear - 30 septembre 2012

    René Guénon traite ce sujet dans Le Règne de la Quantité et les signes des temps, en 1945
    http://avecreneguenon.com/2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter