Pourquoi le football n'est qu'un sport marginal aux usa alors que c'est le sport le plus populaire dans le monde entier ?
Pour résumer, le soccer est de plus en plus populaire aux usa. Mais sa popularité est handicapée par quelques conception typiquement état-uniennes qui ne sont pas tout à fait compatible avec la mentalité des habitants des USA.
Par exemple, le fait que globalement le nombre de points marqués est plus faible dans le soccer que dans le football (américain) ou le basket. En effet, si il y a moins de point, il y a moins de spectacle. Donc le soccer est moins populaire.
Un fait lié, c'est que vu qu'il y a moins de but marqué, il y a également une plus grande chance de faire match nul. C'est qui n'est pas dans la mentalité état-unienne ou il n'y a qu'un seul vainqueur possible !
Il semble également que les états-uniens n'aiment que les sports de chez eux.. donc faire la même chose que les autres c'est pas intéressant !
Mais le soccer devient de plus en plus populaire, de par le fait notamment que c'est un sport moins cher que les autres ! (comme je le disais, il suffit d'une bouteille en PET dans les favellas Brésilennes pour former des footballers...)
Il semble qu'il y a un dicton qui dit que les jeunes états-uniens jouent au soccer, mais regardent le football.. ceci qui montre bien qu'il y a deux mondes... le monde du sport... et le monde du spectacle !
Il semble que c'est surtout le football féminin qui se développe aux USA. C'est d'ailleurs les USA qui ont remporté la coupe du monde de foot féminine !!
Voici un article dans le journale Le Temps du 18 juin 2010 qui explique tout ceci: