Contrôler la météo

arc-en-ciel-1306186543.pngQui n’a pas rêvé de pouvoir assurer une météo favorable pour l’organisation d’une manifestation ??

Il est possible par quelques moyens de maîtriser quelque peu les caprices de la météo.

Pour les jeux olympiques de 2008, les autorités chinoises ont tenté de faire la pluie ou le beau temps sur leur capitale pour assurer des jeux merveilleux.

On dirait que ça a marché !

En pratique comment fait on pour maîtriser la météo ?

Faire pleuvoir

Ce qui est le mieux, maîtrisé, et ce qui est encore très aléatoire, c’est forcer les nuages à se vider au moment voulu.

Il est possible, avec du iodure d’argent de provoquer les précipitations.

Cette technique est utilisée en suisse pour faire pleuvoir des nuages qui risquerai de se transformer en nuage-fabrique de grêle. La vigne suisse est ainsi protégée de la destruction par la glace.

Comment un nuage se met à pleuvoir

L’origine de la pluie dans un nuage, ce sont des cristaux de glace. Lorsqu’ils sont trop lourd, il tombent et il pleut !

Forcer artificiellement un nuage à pleuvoir

800px-Cloud_Seeding.pngPour faire pleuvoir un nuage, il faut que ce soit un nuage de pluie qui comporte des cristaux de glace. Donc, il existe 2 techniques, faire pleuvoir un nuage en lui accélérant la création de cristaux de glace, ou directement introduire des cristaux dans le nuages.

Avec de la neige carbonique, il est possible de refroidir subitement un nuage pour créer les cristaux de glace.

Le iodure d’argent est également utilisé. Il a la propriété de se cristalliser sous une forme proche de la glace d’eau. Par réaction en chaine, il va provoquer la cristallisation des gouttes d’eau en surfusion dans le nuage.

Il semble que le chlorure de sodium et les alginates soient aussi utilisés. (Les alginates sont habituellement utilisés sous forme de gel que l’on emploie dans l’alimentation comme additifs (E400 et E405) pour rendre plus onctueux des aliments comme les crèmes glacées ou pour tenir ensemble un morceau de jambon reconstitué.)

Créer un nuage

nuage sur la montagne de Boudry.jpgPour faire pleuvoir un nuage, il faut déjà à la base avoir un nuage, et il faut que celui-ci transporte déjà une quantité minimale d’eau. Il n’est donc pas facile d’avoir les conditions de base pour faire pleuvoir.

Donc, est il possible de créer des nuages ?

Les israéliens avec leur projet Geshem (pluie en hébreu) tentent de créer des nuages en chauffant des masses d’air à raz du sol avec une grande surface noire qui absorbe le rayonnement solaire. Puis cette masse d’air plus chaude montent très vite en altitude et avec le changement de température elle a tendance à se condenser et former des nuages.

Meteo systems fait pleuvoir dans le désert d’Abu Dhabi

En 2010-2011, l’entreprise Suisse Meteo Systems affirme avoir fait pleuvoir une cinquantaine de fois dans le désert. (et aussi.. )

Le principe proposé est différent du principe chimique au idoure d’argent comme en Chine ou en Israël. Ici on a affaire à un système électro-statique.

C’est en polarisant l’air électriquement que les poussières s’gglutinent et forme la base des nuages qui condensent l’eau et peuvent pleuvoir.

meteosystems fait pleuvoir a abu dhabi.jpg

Le système semble prometteur… mais je vois que la société Meteo Systems a été liquidée !

Elle a été créé au registre du commerce en 2004 à Zug en Suisse… et a été liquidée le 30 mars 2015.

Le site web http://www.meteo-systems.com était toujours en ligne en août 2015.. mais je vois qu’il est hébergé sur le site de l’entreprise d’énergie renouvelable « Sindicatum« . Faut croire qu’elle a été rachetée. Mais je ne retrouve pas l’infos sur leur blog..

Quelques liens

Canon anti-grêle

Les JO de pékin sans pluie

3 thoughts on “Contrôler la météo

  1. Répondre
    Bigreynumics - 24 juin 2011

    HA… voila la solution d’Hydro-Québec pour remplir leurs barrages hydro-électriques, ainsi que tout le reste du Québec à chaque début d’été!!!!

  2. Répondre
    Emsthebest - 10 septembre 2011

    Je ne sais pas si vous avez la meilleure technique. Cela fait trois mois que je controle la météo, je peux demander de la pluie un jour d’été, et arreter un orage à un certain endroit. Tout ça en le pensant.

  3. Répondre
    Martouf - 13 septembre 2011

    Intéressant !
    C’est une question que je me posais depuis longtemps. Selon la théorie de la « Loi d’attraction », (voir mon article => http://martouf.ch/document/… ), c’est la pensée qui crée le monde. On attire ce à quoi on pense.

    Quand il y a un grand nombre de personnes qui pensent à la même idée, cela crée un égrégore qui oriente le monde à sa pensée.

    Je me suis toujours demandé si en météo ce concept peut fonctionner. Je suppose que vous êtes la seule personne dans votre région à vouloir contrôler la météo ? Sinon il n’y a pas un risque de se concurrencer si l’on est pas du même avis ?  C’est un peu comme une votation ?

    Est-ce que vous avez une technique particulière pour vous mettre en condition mentale pour contrôler la météo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *