Je pense que très souvent chez la plupart des gens de notre époque il y a une confusion entre "autorité" et "pouvoir". D'ailleurs la page wikipedia du mot "autorité" nous dit "L'autorité est le pouvoir de commander, d'être obéi".
Etymologie
J'aime bien remonter à l'étymologie des mots, et là il y a un sens différent qui se dégage. Le mot "autorité" a une racine commune avec les mots "auteur", "Authentique", "augmenter", "augure", "Auguste", .
La racine de base en latin est augeo, qui signifie grandir, croitre. (on le comprend bien avec augmenter.)
On aussi des mots qui sont difficiles à relier à cette racine, à priori:
- Augure
- Auguste
Comme souvent on remonte à l'origine romaine de tout ceci.
L'empire romain a conquis le monde plusieurs fois:
- par la force (avec se légions)
- par sa religion (catholique romaine)
- par son droit (romain)
- par sa langue (le latin)

Augure
L'augure est dans la religion romaine un présage, mais aussi le prêtre qui lit ces présages dans la nature.
Par exemple en observant le vol des oiseaux. C'est de la que vient l'expression "Oiseau de mauvaise augure". Le mot augure montre littéralement un "plein de force sacrée" qui s'observe à travers des signes.

Auguste
Le titre d'Auguste est celui qui a été donné au premier empereur romain et tout ces successeurs. Littéralement August-us signifie: "pourvu de la force sacrée".
On saisi ici un sens lié à une force sacrée.

La force sacrée d'être auteur de sa vie
Au fil du temps cette racine augeo évolue vers "Auctor" qui donnera "auctoritas" pour l'autorité.
On reconnait le mot "auteur". C'est celui qui agit et prend la responsabilité de cette action. Qui est capable de créer et d'influencer son environnement. Ceci notamment par son influence, son prestige, son âge, son rang, son expérience. Bref tout ce qui peut être vu comme imposant le respect et permettant d'inspirer et influencer l'autre. (et surtout le Sénat romain) On retombe sur les différentes vision du monde selon la spirale dynamique qui légitime ce respect.
Avec cette définition, on se relie au sens premier de force derrière tout ça.
L'auteur est un créateur, en fait un augmenteur
Auctor est un mot qui est souvent relié à Dieu, créateur, auteur du monde.
On trouve souvent le mot ἀρχηγός (auctor) dans la Bible. LE livre qui fait autorité.
L'auteur d'un livre, est un créateur, un créateur de monde !
Quel est le lien entre la notion de "créateur" et la notion d'"augmenter" qu'on retrouve dans la racine augeo ?
On remonte à une conception antique dans laquelle on ne peut créer à partir de rien. On ne peut qu'augmenter, faire croitre ce qui existe déjà.
Donc l'auteur, est celui qui fait croitre une graine de potentiel.

Un authentique auteur émane l'autorité
L'auteur agit de façon authentique. Ce qui signifie qu'il agit de sa propre autorité.
C'est très redondant cette phrase ! Le concept est toujours le même. Mais il y a des connotations derrière qui s'ajoutent avec le temps.
On parle toujours de force de croissance. Mais l'auteur, l'autorité, c'est une force qui émane. C'est une influence sans imposer autre chose que le respect.
Alors que le pouvoir, c'est une force qui doit être imposée de l'extérieur. Peut importe si cette force est légitime ou non. Celui qui est proche de l'interrupteur peut allumer ou éteindre la lumière.
Une personne d'autorité, est celle qui peut mener, guider d'autres personnes. En anglais on parle de leader. Un mot souvent utilisé aussi en français car il n'y a pas tellement d'alternative.
Meneur, chef de file, guide ou gourou n'ont pas tout à fait la même connotation et le même sens.
En allemand l'équivalent de leader est Führer. Mais ce genre de titre a souvent mauvaise réputation comme ses équivalents dans d'autres régimes autoritaires Caudillo, Duce, ou Líder Máximo...

Autorité = pouvoir juste et pas juste le pouvoir
L'autorité, c'est être auteur de sa vie, être authentique. Donc avoir du pouvoir, mais pas juste LE pouvoir, mais un pouvoir juste ! 😛
L'autorité a une connotation morale. Une figure d'autorité est considérée comme légitime selon le cadre, la vision du monde.
L'autorité est souvent celle qui découle de sa vison du monde, donc très souvent d'un cadre religieux, d'une philosophie ou d'une spiritualité.

Ainsi, même dans la philosophie anarchiste, il y a des figures d'autorité !! (je rappelle que l'anarchie n'est pas l'anomie... donc pas une absence de règle, mais une absence de chef au pouvoir arbitraire. Ainsi l'anarchie reconnait l'autorité de règles définies de façon légitime... reste à savoir quelle est la méthode légitime de créer des règles)

Partage du pouvoir: temporel et spirituel
Si l'on observe l'histoire, il y a souvent eu un partage du pouvoir entre l'autorité religieuse et l'autorité politique. Nombre de rois ont été excommuniés par le Pape !
Le pouvoir partagé est certainement un bon moyen d'éviter l'abus de pouvoir.
De l'autorité à l'autoritaire, une question de point de vue personnel
Le problème du "pouvoir" vient souvent quand la figure d'autorité perd son autorité et ne conserve plus que le pouvoir. Si l'on est en accord avec l'autorité, très souvent le pouvoir qui va avec ne pose pas de soucis.
Si la personne ou l'institution qui a le pouvoir n'est pas en accord avec notre vision du monde, elle ne fait pas autorité et on a là l'impression d'un pouvoir "autoritaire" un pouvoir absolu illégitime.
Donc, par exemple, si l'on ne croit plus à l'élection comme moyen de désigner des autorités politiques, on ne voit plus que des dirigeants politiques qui abusent de leur pouvoir.
Si l'on ne croit plus à une religion, le Pharaon, le Pape, le Prieur, le Président ne fait plus autorité. Il n'a qu'un pouvoir abusif. Il est vu comme un gourou de pacotille.
Si le pouvoir devient autoritaire, c'est donc qu'il y a une crise de sens. Une inadéquation entre le pouvoir et le sens qu'il peut avoir.
Si tu trouves qu'un dictateur au pouvoir est autoritaire. Peut être que ce n'est pas le cas pour d'autres personnes. Car pour d'autres il est légitime, il correspond à leur vision du monde.
A méditer.
Dans quel domaine es-tu une figure d'autorité ?
Pour finir sur une note positive, je te pose une question.p
Et toi, dans quel(s) domaine(s) es-tu une figure d'autorité ?
Dans ton métier, dans ta famille, dans tes valeurs ?
Sur quoi as-tu du pouvoir d'influence ?
Qui sont les gens qui vont te suivre ?
Si tu ne vois pas, le plus simple, c'est de commencer par le seul être sur lequel tu as du pouvoir: toi même !
(voir l'article sur la zone de préoccupation et la zone d'influence.)

Puis, tu peux faire grandir ton pouvoir, ton influence, être auteur de TA vie. Donc te mettre au service de la force sacrée, faire grandir la graine de VIE que tu as reçu. Tu peux devenir authentique, donc agir par ta propre autorité, sans te faire influencer par l'extérieur.
Et là tu deviendras une figure d'autorité.
...
Pour aller plus loin...
Voici des conversations de l'excellent média "The Swissbox conversation" qui conversent à propos du pouvoir et de l'autorité.
Voici un bon débat entre Antoine et Léna Rey qui commence à 1:19:51
Conversation autour du pouvoir et de l'autorité avec Jean-Philippe Challandes.