Tentative de prédiction pour former le futur

Quelques prédictions

Quelques bloggeurs se sont lancés dans des prédictions à propos de l'avenir du monde des technologies de l'information. C'est intéressant de voir d'une année à l'autre quelle était la tendance et ce qu'il est vraiment arrivé.

Les prédictions de Fred Cavazza

Tristan Nitot

J'ai aussi envie de tenter l'exercice. Mais je trouve que faire des prédictions uniquement dans le domaine du web et des technologies de l'information c'est un peu réducteur. Je vais tenter une approche plus globale.

De plus, faire des prédictions sur une année, c'est dur. Parfois il y a des tendances mais il est très difficile de dire quand la tendance deviendra réalité. Je vais donc séparer les prédictions à une année de celle à plus long terme.

Quelques pistes pour 2010 que je pense plausibles...

  • Vrai démarrage du bouquin électronique... il n'y a qu'à voir le succès du kindle.. et le lancement du ipad avec le iBook store d'Apple... à voir si l'europe suivra ! En tout cas maintenant le ePub s'est imposé comme format officiel. C'est un format ouvert et souple donc au niveau du format plus aucune entrave n'est là pour empêcher le livre électronique de décoller.
  • bataille de l'authentification sur le web. Open ID est maintenant de plus en plus présent. Les facebook et twitter connect son de plus en plus présents.
  • multitouch partout
  • des app hml5 qui fonctionne comme des applications de bureau autant sur iPhone.. iPad.. navigateur web et prisme..
  • facebook entre dans les moeurs. Plus d'extension exponentielle
  • progression des applications mobiles. On fait tout sur sont téléphone mobile. (genre iPhone ou nexus one) Donc connexion permanente partout.
  • le téléphone mobile a complètement remodelé le commerce en afrique. Il se pourrait bien qu'avec l'arivée de technologie plus évoluée que le sms chez ces gens change encore plus la face du monde. On parle de milliards d'utilisateurs supplémentaire sur le net ! (inde, afrique, asie du sud)
  • Suite au succès du film Avatar, la 3D devient une réalité dans le cinéma. Et donc.. le numérique. Pour éviter le piratage l'industrie du cinéma va innover fortement de ce côté. Mais le matériel 3D va aussi arriver à la maison !
  • Certainement du changement dans la presse traditionnelle. On voit déjà en france que l'Etat vient de décider de subventionner la presse en ligne. Le nyt après avoir tout misé sur l'ouverture de son contenu pour capter la pub remarque que ça ne rapporte pas autant. Murdoch part en guerre contre google qui cannibalise le contenu de la presse pour y mettre sa pub. Les journaux télévisé sont en pleine mutation. Les faits sont déjà connus et diffusé avant le début des journaux télévisé du soir. Donc le journal télévisé se tourne de plus en plus vers le magasine et abandonne l'annonce de faits. La TV locale prend de plus en plus son essort. Il est probable que l'on voit prochainement des journaux disparaitres ou diminuer leur nombre de parution. (les quotidiens qui paraissent 3 fois par semaines)
  • Le e-commerce a pris 22% de progression en 2009. Il va encore progresser. On va voir de plus en plus un services de distributions comme leshop.ch arriver. De même le e-commerce permet également une redéfinition des réseaux de distribution. Le commerce local via le web va se développer. Ainsi les paysans pourront plus facilement vendre leur produits localement en diminuant l'influence des gros supermarchés. (avec création de monnaies locales ?)
  • avec de plus en plus d'appareils mobiles. Il faudra de plus en plus se préoccuper de la consommation énergétique de toutes ces bêtes. Tant que la consommation énergétique n'est pas un problème d'usage. L'utilisateur n'y fait pas attention. Mais dès que la consultation de contenu devient plus importante sur du matériel mobile ça change pas mal de savoir que l'on peut regarder un film sur téléphone ou seulement la moitié du film ! Dans ce domaine des innovations très peu gourmandes en énergie comme le papier électronique ont pas mal d'avenir. La consommation d'énergie est quelque chose dont on parle de plus en plus, mais que personne n'arrive a vraiment bien évaluer. L'avenir du mobile sera donc aussi l'avenir de la gestion de l'énergie entre ses différents consommateurs. C'est le début de la domotique grand public. Dès 2010, la plupart des constructeurs d'appareils mobile se sont mis d'accord sur un standard de connecteur de recharge micro-USB. Donc les chances de voir des appareils de recharge uniques adaptés à toutes sortes d'appareils n'est plus entravé par ce détail de connectique.
  • Toujours plus de géolocalisation. Des récepteurs GPS se retrouvent maintenant dans tous les appareils mobiles (ex: iPhone..) Le système de localisation européen Galiléo sera fini en 2014. Ce qui annonce une amélioration de la qualtié et la fiabilité de la géolocalisation pour tout bientôt. La guerre entre tomtom et nokia qui ont racheté ces dernières année les fournisseurs de cartes téléatlas et Navteq montre bien l'intérêt de la chose. Mais il faut garder un oeil sur google qui a collecté pas mal de données avec la création de street view et qui est bien présent avec les applications pour gérer les données. (google maps et google earth) sans compter que Androïd propose des accès facilité aux données de géolocalisation de google. Pour sortir de ce monde propriétaire l'influence d'openstreetmap.org est non négligeables vu qu'un nombre de plus en plus grand de données de collectivités publiques sont mises à disposition pour OSM. De plus la visibilité est plus grande, notamment suite à la création en quelques jours seulement d'une carte très précise des dégâts du au tremblement de terre en Haiti.
  • Modification de notre éclairage. La lampe a incandescence à vécue. L'avenir sera (est déjà) aux tubes fluorescents compacte et surtout à l'éclairage à LED. (en europe interdiction progressive à la vente pour arriver à une interdiction totale fin 2012)
  • La mode vestimentaire sera aux couleurs et spécialement au turquoise. (pantone 15-5519 TCX). Cela fait déjà une année que l'on observe le violet au côté de ce turquoise qui parfois est bleu clair et parfois vert. Il n'y aucune raison pour que cela ne continue pas. De plus, la révolution numérique offre de nouvelles possibilités de traiter la couleur, en photo on observe déjà une forte tendance à la photo HDR. Donc à une grande gamme dynamique de couleur. Cette année le cinéma numérique démarre en masse. Le nouveau matériel va donc permettre aux cinéastes de s'éclater dans la couleur. (voir déjà les univers colorés d'Avatar et d'Alice au pays des merveilles). Pour cette réflexion voir l'article du 4.2.10 dans le Temps.

Quelques domaines à creuser..

  • évolution du climat, de la mesure de son évolution et de la diffusion de ces infos. (est ce que l'on verra une évolution de la présentation de la météo ?)
  • le marché du Co2
  • la réforme du système bancaire. La prolifération des monnaies locale.
  • le renforcement de la sécurité biométrique pour les voyageurs. (pour préparer la limitation du nombre de réfugié climatique)
  • l'avenir des moyens de transports ? (lié à l'avenir du pétrole. Avec la crise on repoussse un peu les changements)
  • l'avenir de l'alimentation. Aux USA une prise de conscience a été faite sur le coût écologique de l'eau en bouteille. Est ce qu'une telle prise de conscience se fera au niveau du coût écologique de la viande ?
  • Santé. Combien de pseudo pandémie vont encore frapper ? (grippe en tous genre)
  • l'afrique va elle être décimée par le sida ? (36 ans d'espérance de vie au zimbabwe)
  • les pirates somaliens vont il continuer de proliférer ? (donc est ce qu'un Etat somalien va se reconstituer ?)
  • place grandissante de la chine dans le monde ?
  • évolution de la politique russe qui est devenue une politique de contrôle du gaz pour l'europe.

 

Les tendances ne sont pas les mêmes suivant où l'on se trouve dans le monde. De plus les domaines d'intérêts ne sont pas les mêmes. Tentons de faire un peu de géopolitique pour voir à quoi ressemblera le monde dans lequels nous évoluerons dans le futur.

Puis l'on pourra voir dans quelle société on vivra. Puis nous pourrons poursuivre pour déterminer quel sera l'habitat qui nous entourera de manière plus locale pour nous.

Quelques tendances au niveau géopolitique mondial:

  • la mondialisation est une réalité. Il faudra de plus en plus gérer les problèmes de manière globale. Avec quelle institutions ? Le G7.. G20.. G2.. l'ONU ?
  • La démographie est en faveur des pays du sud... l'Inde et la chine sont des poids lourd. Le Brésil ?
  • Une monde plus risqué ? La piraterie, les pandémies ?
  • Energie ? Russie, gaz pétrole
  • Organisation militaire du monde. OTAN.. organisation de shangaï

Quelques tendance de société

  • changement de notion du temps. Le temps est plus fluide, les horaires n'existent plus.
  • les gens ont des contacts réguliers sur de plus lointaines distance
  • conscience écologique plus développée

Tendances local plus concrète

  • Fusion de communes

 

Futur de l’informatique épisode 7 – Organisation des données

Organisation des données

Un ordinateur n'est qu'un outil de gestion d'information. L'information est quelque chose de peu palpable, de flou, de mouvant, de polymorphe. Pour la traiter de manière unique et identique sous toutes ses formes on a tenté de la formatter, de l'organiser. On a créer le fichier.

Ce paquet d'information n'est tout d'abord représenté que par un nom dans les interface-homme machine à ligne de commande. Puis au nom, on a ajouté une petite image (une icône) que l'on peut glisser et déposer sur un bureau d'une interface homme-machine graphique.

Devant la croissance du nombre de fichier on a tenté de les organiser. Des barbus dans les années 1960 ont imaginé un système de fichier à arborescence.

Il est devenu possible de créer des fichiers avec le même nom tant qu'ils ne sont pas dans le même niveau de l'arbre de fichier. Avec une arborescence de fichiers et de dossiers on a inventé le chemin d'accès. Ce même chemin d'accès qui avec l'arrivée du web est devenu un complément de l'URL, de l'adresse unique permettant de désigner une ressource.

Exemple d'un arbre, ayant 1 comme racine, {2,4,5,7} comme nœuds internes et {3,6,8,9,10,11,12} comme feuilles.

Tous les systèmes d'exploitation courants utilisent des systèmes de fichiers arborescents pour classer des fichiers. C'est le moyen le plus courant que l'on trouve pour organiser et classer des données. Mais est ce le meilleur ?

Non, ce n'est pas le meilleur. Une arborescence a des limites. Un fichier ne peut pas être à plusieurs endroits de l'arbre en même temps. Par exemple, si je veux faire un dossier de photos contenant toutes les photos du petit dernier de la famille, et en même temps un dossier des photos du dernier Noël en famille. Que faire des photos du petit dernier de la famille lors de la fête de Noël ?

Je trie selon un critère ou selon l'autre ? Je duplique le fichier ?

Cette question est souvent résolue par les informaticiens en proposant une nouvelle application qui est un gestionnaire de photos. (iPhoto, picasa, etc..) Ce gestionnaire est capable de créer des albums à partir de sa photothèque de base. On crée des vues différentes des mêmes données.

C'est un emplâtre sur une solution boiteuse. On préfère fournir une nouvelle application avec de nouvelles règles d'utilisation plutôt que de remettre en cause les habitudes.

Pourtant la solution existe, elle est simple et efficace, c'est la généralisation du principe de l'arbre, en informatique on dit que c'est un graphe et sur le web on présente des tags et concrètement ce sont des groupes. Vous avez déjà certainement vu des nuages de tags!

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Le pouvoir se trouve chez le distributeur

Le pouvoir se trouve chez le distributeur

Dans un système de consommation c'est toujours le distributeur qui a la position de pouvoir.

Un système de consommation a pour but de faire consommer par le plus grand nombre. Que ce soit de la nourriture, des objets ou de l'information (film, journaux..).

On remarque que ce sont toujours les intermédiares, les distributeurs qui sont en position de force. Le consommateur préfère avoir le minimum d'interlocuteur pour obtenir ce qu'il veut. Il n'y a qu'à voir le succès des supermarchés par rapport au petits commerce spécialisé.

De son côté le producteur est déjà tellement occupé par sa production. Qu'il est bien content de livrer sa production au même client. Mais il s'en rend ainsi dépendant. Il n'y a qu'à voir la pression que met la Migros sur les prix d'achat aux paysans.

Dans le monde de l'information, c'est pareil. Les maisons de disques ont toujours raflé plus que les musiciens.

Les journaux profitent du contenu de crée leur journalistes et pigistes pour vendre de la publicité à des annonceurs qui veulent profiter du réseau de distribution du journal pour atteindre le plus grand monde.

Mais voilà que la technologie évolue. Le monde de la pub se transforme. Les sociétés qui ont le plus grand potentiel de faire des liens de distribution de l'information sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Google et facebook maitrisent les nouveaux réseaux de distribution.

Google tire sont profit de l'influence qu'il a comme distributeur d'information, de mise en commun du producteur et du consommateur.

Est il possible de sortir de ce modèle ?

Faut il toujours qu'il y ait un canal unique de distribution privilégié ? Le modèle réparti n'est il pas possible ?

 

Un article à propos de la polémique de friendfeed qui tente de devenir un distributeur en profitant des sources de contenus:

http://fr.readwriteweb.com/2009/07/27/analyse/friendfeed-cest-mal/

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