Vélo couché dans les transports publics

Le vélo couché dans les transports publics suisses

En juillet 2012, j'ai eu l'occasion de faire une petite virée en vélo couché à travers la suisse. C'est à dire, de partir le lundi matin de Boudry pour arriver le mercredi soir à Bellinzona.

Petite subtilité du parcours, il faut traverser les Alpes.

L'itinéraire a été le suivant:

Lundi: Boudry - Meiringen  (146km, 1300m de dénivellation à la montée)
Mardi: Meiringen - Andermatt (donc les cols du Grimsel et de la Furka)
Mercredi: Andermatt - Bellinzona (donc le col du Gottard)

Jeudi: Bellinzona - Locarno.... journée tourisme, plage et glaces artisanales !
Vendredi: retour à Boudry en train.

TessinAVelo

Le vélo sur le car postal

Pour des questions d'organisation, d'horaire, de motivation, etc..... nous avons un peu triché... la moitié du col du Grimsel a été fait en car postal !

En effet, les cars postaux suisses sont bien équipés. Ils ont des portes vélos !!

Toute la question était de savoir si mon vélo couché allait pouvoir passer sur le porte vélo du car postal !

Renseignements sur le web

Avant de me retrouver au milieu de la montagne sans pouvoir aller sur le car, j'ai tenté de me renseigner. D'abord sur le web, les cars postaux ont de la documentation.

Dans un document pdf qui décrit les conditions de transport des vélos, on trouve:

Les vélos spéciaux (tandem, vélo couché, tricycle, etc.), qui ne peuvent pas être accrochés au porte-vélos ou qui mesurent plus de 2 mètres sont exclus du transport. Il en va de même pour les remorques à vélo dont la largeur excède 60 cm.

Ainsi je m'en vais chercher les caractéristiques de mon vélo couché pour savoir la longueur qu'il a. Le constructeur indique entre 1,8 et 2,1 m !  Ça ne m'avance guère. En effet, le pédalier est adapté au conducteur. Ainsi, la longueur est variable. Je vais donc mesurer mon vélo. Il fait 1.86m !!

Youhouhou... premier critère, ok !

Puis, second critère: est-ce que mon vélo couché peut être accroché au porte vélo ??

Les photos du site des cars postaux ne me sont pas d'une grande utilité.

IMG_2394.JPG

Renseignement à la centrale des cars postaux

Comme il est nécessaire sur pas mal de lignes de faire une réservation pour les vélos. L'occasion se présente de demander à la personne qui fait les réservations si les vélos couchés passent ??

Réponse de l'apprentie qui gère les réservations: Niet !!!  ... gloups... c'est pas tellement ce qui est indiqué dans le pdf... moi je me dis que ça passe quand même. Tant pis... je ferai le Grimsel complet à vélo !

Le test grandeur nature

IMG_2392.JPGUne fois à Meiringen, voyant des cars arrêtés en pause, je tente de baragouiner en allemand pour demander aux chauffeurs qui discutent par là, si par le plus grand des hasards mon vélo couché passe sur leur porte vélo ??

Aucun ne semble savoir !!!  (suis-je vraiment le seul à avoir une telle bête ?)

Je demande si je peux tester. Et c'est ce que je fais.

Je pose mon vélo dans un sens et puis dans l'autre, et je teste mes sangles... et je trouve le moyen d'attacher mon vélo sur le porte vélo du car postal.

Je le sais maintenant. Oui, il est possible de transporter un vélo couché sur un car postal.

La technique

La plupart des vélos sont accrochés avec la roue avant en haut. Mais avec un vélo couché qui a une roue de 20" à l'avant. Ça ne marche pas !

La roue est trop petite pour passer dans le support. En revanche, ma roue arrière de 26" est standard et s'accroche très bien au support. Le vélo a donc la tête en bas.

roue de vélo couché sur un porte vélo de car postal.jpgEn bas, j'ai le guidon. Avec son équilibre, il se retourne. Donc j'ai fais des tests pour l'attacher avec des sangles. Mais finalement ce n'est pas nécessaire. Il suffit de retourner le guidon et de le mettre contre le bas. (chose qui est arrivé par hasard en portant le vélo.)

Puis, la roue avant est quand même juste trop petite pour que le support soit parfait. Il y a un peu de jeu. Il est nécessaire d'attacher le vélo pour éviter que les rayons soient écraser par le porte vélo durant le voyage.

Après quelques kilomètres tout s'est bien passé, le car a bien transporté mon vélo. Il est en bon état. Merci.

Vélo couché dans le train

Transporter un vélo dans un train n'est pas si aisé que l'on pourrait croire.

Déjà, il faut payer ! Il est possible d'avoir une carte journalière pour vélo (CHF 14.-). Ou alors, si l'on peut mettre son vélo dans une housse officielle. Il est possible de faire passer son vélo pour bagage. En général, il faut enlever la roue avant pour mettre le vélo dans la housse. Chose qui ne change rien à la longueur d'un vélo couché !! 😛

De plus, il est nécessaire de réserver (21 mars au 31 octobre) si l'on prend un ICN (CHF 5.-). Ce qui n'est pas très pratique . Donc on a évité les ICN pour rentrer.

vélo dans un train.jpgDonc je ne sais toujours pas si mon vélo couché passe dans le porte vélo très très bas de plafond de l'ICN ?
(on verra plus tard que ça passe..)

Ne pas prendre l'ICN impose de prendre un trajet pas tout à fait conventionnel qui n'est pas fourni directement par les automates à billets ! Il faut faire attention.

Nous avons du faire 3 changements de train ce qui est un peu stressant quand on a en plus les bagages, et qu'il faut trouver le bon wagon en 3 minutes.

Premier train pour traverser le Gotthard, nos vélos voyages en wagons fourgon. Il y a de la place. Mais beaucoup de vélo et le miens se retrouve tout de sous vu qu'il n'est pas accroché aux supports du plafond. Mais ça va.

Second train, une superbe voiture régionale qui a un planché de plein pied avec une place pour vélo spacieuse et des ceinture du sécurité pour vélo !

garage à vélo dans un train à 2 étages.jpgC'est le genre de train parfait ! Ce sont les mêmes que l'on peut trouver sur la ligne du val de travers et que j'ai déjà souvent expérimentés.

Troisième train. Un train à deux étages !

Il y a un étage du bas réservé aux vélos. Le support en épis ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans la rue. Et comme dans la rue, mon vélo couché et sa petite roue de 20" ne passe pas dans le support.

Pas grave. Je pose mon vélo à côté. C'est aussi possible.

Quatrième train. Une nina.

Le porte vélo est vertical. Comme pour le car postal. C'est uniquement avec la roue arrière en haut que le vélo peut être accroché. Succès !

vélo couché dans un train à 2 étages.jpg

Donc voilà. J'ai testé pour vous, les transports publics en suisse avec un vélo couché.

Il ne me reste plus que le bateau à tester. Mais mes expérience avec mon VTT sur les bateaux du lac de Neuchâtel me laissent penser qu'il n'y a aucun problème. Les vélos sont embarqué et parqué l'un à côté de l'autre sans supports particulier.

vélo couché dans un train.jpgTant qu'à faire, si l'on veut voyager à vélo.... autant voyager sur le vélo ! C'est quand même plus simple !

Vélo couché dans les trains ICN en Suisse

Les ICN sont un peu particulier. Je les ai souvent évité. Pendant 10 ans même !! ... et puis j'ai testé. En fait ça passe très bien !!

Mon vélo couché ne touche même pas parterre. Donc tout va bien.

Il faut juste faire attention à avoir une réservation si l'on est entre le 21 mars et le 31 octobre.

Donc voilà Je crois qu'il n'y a aucune limite sur les transports en train de vélo couché en Suisse. Même si sur les billets ils font peur en disant que c'est interdit ou deux fois plus cher car deux fois plus gros.... Là c'est pas le cas avec un vélo comme le mien. C'est la même taille qu'un autre vélo !

Vélo couché dans les transports publics en France

En été 2018 j'ai eu l'occasion de partir 3 mois faire un voyage à vélo depuis Montreux en Suisse jusqu'à Stonehenge en Angleterre et ceci en traversant la France.

J'ai coupé quelques endroit en train. Donc j'ai eu l'occasion de tester le vélo couché dans les trains français.
Bilan.. aucun soucis !

Il faut juste faire attention que l'horaire en ligne dit qu'il n'y a aucune relation possible avec les vélos sur ce tronçon.... mais quand tu vas à la gare, c'est possible. Dans les TER il y a toujours possibilité et c'est gratuit, mais ça n'est pas garanti, ça dépend de la place à disposition. Il faut faire gaffe pendant les vacances sur les bords de grandes pistes cyclables. (voie vertes comme la via Rhôna pour contourner Lyon et ses camions par exemple..)

velo couche train TER via rhona lyon

J'ai testé au moins 5 sortes de train différents... (toujours des TER) et ça passe. Même si des fois c'est plus où moins adapté.

J'ai même eu la surprise de voir que mon vélo couché passait dans les supports à vélo d'un vieux train diesel.. alors que le vélo droit  de ma femme avait quelques soucis car elle a des roue 28" et pas 26" !!!
... et comme le 26" est en train de disparaitre. Je pense qu'il devront adapter tout ça.

velo couché train TER diesel Tours Lyon

Vélo couché sur un Ferry pour Jersey

J'ai aussi eu l'occasion de faire voyager mon vélo sur le pont arrière d'un Ferry Granville-Jersey. C'était en plein air... j'ai vu depuis le haut du bateau que mon mât et mon fanion... était en train de secouer à fond !!
Peut être qu'il faut l'enlever 😛 ... mais ça a tenu ! (tout comme la plume de paon qui y était accrochée )

velo couche ferry granville jersey

En terme de ferry, j'ai aussi testé les énormes Ferries qui traversent la manche.

Là aucun soucis, il faut prendre un billet piéton, le transport du vélo est gratuit. (mais il faut réserver) et ensuite se présenter au port avec les véhicules. Puis l'embarquement se fait par la passerelle avant les voitures.

Là i y a des places latérales pour vélos. (dans un condor Ferries) J'ai personnellement attaché mon vélo à une barrière. Mais il n'y en a pas toujours une ça dépend des modèles de bateau.

velo couche condor ferry jersey pool

Il est possible de laisser ses bagages sur le vélo. Mais bon, la soute n'est plus accessible pendant le voyage. Il ne faut pas oublier son pyjama si on passe la nuit en cabine !

Vélo couché en téléphérique

Le téléphérique qui mène de Dorénaz à Champex-d'Allesse en valais dispose de crochet pour les vélos sous la cabine. Il y a une piste de descente en VTT. Pas de soucis le vélo couché passe aussi très bien là.

velo couche telepherique dorenaz champex allesse

Conclusion: le vélo couché ça passe partout dans les transports publics

Le vélo couché, en tout cas le mien, un HP speed machine passe partout. Aucun soucis pour le charger sur un car postal, dans un train en France ou en Suisse. (Quoique je n'ai jamais testé les ICN...) Les bateaux petits ou grands, les téléphériques....

Ce vélo est pratique. Sans le démonter il passe partout. Il a un empatement identique. Mais parfois le pédalier dépasse un peu. Dans les trains bombardier à 2 étages, c'est pas simple de tourner... surtout quand il y a déjà d'autres vélos ou poussettes.

Donc le vélo couché n'est pas plus dur qu'un autre vélo pour faire du transport public. (sauf peut être pour le démonter et le faire passer comme bagage à main.)

Pente à vélo

Pente à vélo

Le vélo, c'est génial. Mais quand ça monte ça devient tout de suite moins drôle !!

Les pentes sont souvent exprimée en pour cent. Qu'est ce que ça veut dire ?

On prend comme base un triangle rectangle. La longueur représente la distance parcourure à plat et la hauteur la dénivellation.

Hauteur sur longeur = pente (on la multiplie par 100 pour avoir des pourcent)

En trigonométrie on dirait que la pente est la tangeante de l'angle. C'est le côté opposé sur l'adjascent.

Mais tous ces calculs ne permettent pas de se représenter si une montée est dure ou facile.

Comme j'ai l'habitude de faire réégulièrement des montées de diverses pentes j'arrive à me faire une idée si on fait correspondre la pente qu'elle ont.

Voici un site web qui indique le détail des pentes sur un trajet à vélo.

http://www.flattestroute.com

La légende de Flattest route a disparue.... alors la voici:

  • plus petit ou égal à 5% → vert
  • < 11% → jaune
  • < 16% → orange
  • < 21% → rouge
  • 21 et plus... → noir

Pont de Boudry

Tous les jours, je monte le pont de Boudry, c'est facile. C'est un pont gabarit autoroute, même s'il n'est pas l'autoroute. C'est donc un pente douce.

Dénivellation: 37m
Distance: 870m
=> pente = 4.25%

La Brena - Gare de Corcelles

Pour monter depuis Auvernier jusqu'à Corcelles, peseux...

Dénivellation: 90m
Distance: 1760m
=> pente = 5%

Neuchâtel: les cadolles depuis vauseyon en passant par l'av des alpes

C'est mar route préférée pour monter dans les hauts de Neuchâtel. La pente va bien elle est tout à fait supportable.

Dénivellation: 80m
Distance: 1000m
=> pente = 8%

Neuchâtel: Fontaine de la rue du rocher depuis le bas de la Boine par Pertuis du sault

Mon collègue m'a lancé un défi de passer par là. C'est tout droit en haut !! Lui sur son vtt il grimpait nettement mieux que moi avec mon vélo couché.

Dénivellation: 110m
Distance: 750m
=> pente = 14%

Neuchâtel: Av de la gare depuis la serre jusqu'au giratoire.

Petite bout très court. Mais avec très souvent la pression d'avoir le bus juste derrière !

Dénivellation: 13m
Distance: 245m
=> pente = 5%

Montée depuis le port de Bevaix à l'atlitude du plateau au dessus

Bien raid. Mais très très vite passé. Facile.

Dénivellation: 26m
Distance: 256m
=> pente = 10%

Petit Cortaillod à Haut du bas de sachet

Route impressionnante dans les vignes. Mais pas si terrible. Le plus dur est de passer les gendarmes couchés. Là c'est rude. La pente est assez variables. Il y a des bouts plus pentus que d'autres.

Dénivellation: 40m
Distance: 500m
=> pente = 12%

Le col du Grimsel

J'ai commencé à m'intéressé à ces pentes pour me faire une idée de la difficulté de ce col que je risque de bientôt faire.... ça c'est de la longue montée !

Voici le profil de pente en détail fait par un cycliste bien sportif !

Dénivellation: 2165m
Distance: 26km
=> pente = 6%

---  edit en 2020 -----

voyage velo couche angleterre chargement sac babage sacoche vélo électrique

Toute ces pentes c'est rien par rapport à ce que j'ai fait en voyage à vélo en angleterre.... l'angleterre, c'est pire que les alpes ! ... les falaises anglaises c'est hyper raide ! .... 20% parfois..  ça tue les jambes à la montée... et les freins à la descente. (et faire ça 3 fois de suite... c'est horrible !)
Là... t'as juste envie de te débarrasser d'une partie du matériel dans tes sacoches à vélo pour t'alléger un peu !! ... mais bon... c'est pas une bonne idée !

Bref.. les alpes c'est pas mal... C'est des pentes régulières...

hilly collines angleterre

notes à propos d’un interview de Christophe Allain et de son éveil du 3ème oeil

Le choix est à l'humain, les moyens au divin

Voici des notes à propos d'un extrait d'une interview de ~6h de Christophe Allain.

Il tente de décrire ce qu'est le monde spirituel.

C'est un moment d'information très dense, où il explique beaucoup de chose sur le fonctionnement du monde, de l'univers, de la réalité.

Pour aider à mieux saisir ce déluge d'information. Voici quelque notes écrite.

Christophe Allain répond à la question depuis 1h35'' de cet enregistrement: L'éveil du 3ème oeil de christophe Allain

  • en haut: connexion au monde spirituel => pulsion de mort
  • en bas: connexion à l'énergie tellurique => pulsion de vie
  • au milieu il y a le centre
  • il faut passer par des constructions spirituelles pour accéder au centre
  • les constructions spirituelles sont la manière dont on a structuré notre âme.
  • => pas de temps linéaire. Conçoit plein de mondes, contient tout, des extra terrestres, etc
  • => pas réel. Seulement des constructions d'une façon de voir la réalité.
  • Il faut déconstruire tout ça en se laissant guider par le lapin comme dans Alice au pays des merveilles. Le lapin, c'est juste le ressenti. Il te dit d'aller suivre un lutin, etc... pour trouver la clé du monde courrant.
  • C'est la même logique que le film Inception. C'est un rêve imbriqué dans un rêve imbriqué dans un rêve.
  • Il est facile de perdre pied. Notre monde de la matière est moins réel que les mondes spirituels.
  • Le rêve le plus profond est celui de la matière.
  • Le but du jeu c'est de remonter ?
  • => non c'est pas le but
  • Le but c'est de déconstruire sa structure pour comprendre comment on s'est construit afin de comprendre le but de notre vie ici.
  • l'humain a une part de lui dans l'absolu. Dans le monde des morts, de l'infini.
  • La part absolue de l'humain crée des concepts à partir de la vacuité
  • puis cette part absolue va créer un corps relatif pour aller expérimenter dans la matière les concepts qu'elle a créé.
  • c'est l'échange entre cette part absolue et cette part relative qui est le jeu de l'humain. L'humain c'est ça.
  • Si l'on veut remonter de la matière au monde spirituel il faut déconstruire la demi-tonne de construction qui sont sur le chemin.
  • C'est ça ce voyage que l'on fait à un moment. Certain le font chez le chaman avec les plantes. Tu peux le faire de toutes les manières possible
  • Dans ce voyage, tu vas rencontrer:
  • la résolution de l'espace temps => c'est de l'énergie extra-terrestre. C'est notre civilisation dans d'autres espaces-temps.
  • il faut retrouver l'eternel présent
  • d'abord il faut déconstruire ça
  • tu vas trouver les ouvertures temporelles
  • tu vas trouver le double du passé et du futur
  • Le double du passé, c'est la somme de tout ton passé sur l'éternité depuis ta sortie de la vacuité => c'est un outil primordial pour faire semlant d'exister.
  • le double du futur check toutes les possibilité du futur pour retourner dans la vacuité
  • lui va te guider pour que tu vives toujours la meilleure journée possible. Car il est allé tester toutes les possibilités.
  • le passé et le futur change tout le temps, car ce qui importe c'est ton expérience dans le présent.
  • S'il y a a besoin de changer ton passé, ça sera fait. Mais tu peux pas le savoir, à moins d'être dans ta part absolue.
  • les gens qui ont beaucoup de connexion dans la psyché avec d'autres espaces temps vont être passionnés d'ovni, etc... car il y a une part d'inconscient qui sait très bien que cela existe dans d'autres espaces-temps.
  • 1h40''50
  • Ensuite, s'il y a des problèmes d'archétype...
  • Il y a des intentions qui partent de la vacuité. A un moment elles passent du sans forme à l'énergie. Ce qui fait passer du sans forme à l'énergie, c'est un archétype, donc un dieu. Ils existent bien dans les mondes de dieux.
  • Tu es toujours face à toi même sur tout tes niveaux de fonctionnement.
  • Mais pas toi-même le relatif, mais toi l'absolu qui se contemple depuis une forme relative.
  • 1h42 ... une fois qu'on a compris tout ça...
  • tu peux accepter de visiter ces mondes spirituels soit dans les rêves, soit physiquement.
  • tu vas trouver le sans forme et la vacuité et tu vas être centré.
  • Il faut développer le bas pour aller explorer le haut. Il faut être ancré. Avoir une attache qui t'évite de te perdre dans tes constructions spirituelles et de tomber dans la psychose.
  • C'est dans la psyché qu'il y a les connexions espace-temps.
  • Là il faut être bien ancré. Sinon tu va regarder plein d'espace temps en même temps. Il y a plein de gens dans des asiles qui regardent dans plein d'espaces temps physiquement. Ou qui vivent dans un espace-temps et perçoivent un autre. Là c'est un problème.
  • Il faut s'enraciner puissament pour aller explorer le haut sinon tu risques la folie
  • la part absolue de toi va te permettre d'observer le haut, seulement si tu es assez ancré. Sinon elle ferme le haut pour que tu restes stable mentalement. Elle va t'obliger à travailler le bas.
  • paradoxalement, c'est en travaillant le bas que le haut s'ouvre. L'absolu se dit, je peux te laisser voir, là je te récupère.
  • 1h44 l'animateur pose une nouvelle question: Est-ce que notre société matérialiste favorise l'ancrage ?
  • En fait, on vit dans un monde mental. On part du principe que ce qui est solide est réel. Or, c'est l'inverse ! C'est une projection en 3D de notre mental. Le monde solide n'as pas d'existence sans notre mental. Il n'existe pas de monde objectif dans lequel on vit. On ne vit que dans son film.
  • Dans ce film là ce trouve tous les éléments de nos contructions. Pas celles du voisin. Notre manière de percevoir le monde dépend directement nos constructions.
  • On se perçoit par niveau de conscience égaux. Si on est tous dans ce niveau vibratoire. C'est qu'il correspond à notre niveau à tous.
  • Dans cette perception là, on expérimente le mental dans son paroxysme.
  • On expérimente ce qu'il se passe si on donne tout le pouvoir au mental.
  • Donc on est pas dans une société où les gens sont ancré. On est dans du mental. On ne voit plus le réel.
  • le rôle du mental est de figée ce qui est en constante transformation. Par exemple, notre corps change tout le temps, nos cellules meurt sans arrêt, pourtant on va avoir une image constante. Le mental fige notre forme.
  • De plus, le mental modélise un temps linéaire. Le temps n'est pas linéaire. C'est nous qui le créons à notre niveau.
  • Qu'est-ce qu'il se passe si dans l'ordinateur on donne tous le pouvoir à la carte graphique ? Là tu répond à toute la proplématique de notre société. Son rôle c'est de figer.
  • Donc le mental va figer. C'est plein de routines qui tournent en boucle pour figer. Ça fait des pays, qui font des règles, qui font des lois, qui sont des égrégores, qui élèvent de humains. Ça fait des dynasties qui font pareil. On les laisse se reproduire entre eux. Tu peux épouser telle personne, mais pas celle là. C'est ça un nom de famille. C'est un égrégore. Il contient les frustrations de tous les ancêtres accumulés et donne des ordres à l'humain.
  • Ça fait des civilisations qui figent tout. Puis comme le monde continue à évoluer. Tout d'un coup, c'est la civilisation qui s'effondre. Un autre égrégore arrive et on recommence.
  • l'expérience c'est ça. Mais ce n'est pas le réel.
  • Le réel c'est se connecter avec tous les éléments de la matière.
  • Le haut, les monde divin, c'est la notion de père spirituel. Il y a une notion masculine. C'est une logique de mort et de désincarnation.
  • En bas, on va aller connecter la jouissance de la vie. Il y a une logique de volcan incontrôlable de vie qui agit et qui expérimente dans l'action.
  • Le haut c'est la connaissance, le bas, c'est la jouissance dans l'action.
  • L'énergie de la vie n'est qu'une énergie de jouissance. Il n'existe que l'énergie sexuelle, c'est la mère de toute les énergies.
  • Elle se construit par le premier chakra. C'est le bigbang. C'est la séparation. La naissance de la fusion de l'énergie. Le deuxième, on va rentrer dans une autre logique, le troisième aussi, etc.... 7  c'est la réintégration.
  • Le 1 et le 7 sont le même chakra. Le monde entier manifesté n'est qu'un tour de passe-passe entre un chakra qui a été séparé en 2 artificiellement juste pour faire semblant qu'il y a un truc au milieu.
  • Qu'est-ce qui crée l'humain, c'est ce jeu de chakra qui crois être séparé de l'univers. Qui crois être une part relative de cet univers.
  • 1h49

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