Les mouvements de masse

Dans le même ordre d'idées que celui des regroupements humains. Il y a les mouvements de masse.

Un individu tout seul tentera rarement une activité extravagante. Il sera traité de fou.

Cependant, si tout un groupe, et surtout si le groupe est grand, fait cette même activité extravagante, il y aura une foule de gens qui seront prêts à suivre et encourager l'activité.

L'individu seul ne fait partie d'aucun groupe, il est exclu du groupe majoritaire qui ne pense pas la même chose.

Tandis que si la personne extravagante est ralliée par une foule d'autres personnes, le groupe grandi et peut prendre la majorité sur les autres groupes. Les exclus seront donc ceux qui ne font pas l'activité extravagante.

Imaginez un individu tout seul qui marche dans la rue à reculons. Tout le monde le traite de fou.

Cependant, si c'est une foule de dix-mille personnes qui marchent à reculons et qui croise un petit groupe de trois personne marchant normalement, ce sont les trois qui vont se conformer à la masse et également marcher à reculons.

Les gens du marketing connaissent ces phénomènes et les exploitent pour nous forcer à consommer un produit que personne n'aurait acheté.

Les modes se lancent de la même manière. Il suffit de persuader un certain nombre de personnes que tel accessoire est le meilleur qu'il va vous faire admirer de tous, pour que la mode soit lancée.

Le critère fondamental est le nombre de personne persuadée dès le début. Plus le nombre est grand, plus la mode va se lancer très vite et très loin.

Petit exemple:

Une marque veut faire porter le chapeau à tout le monde !

Il faut déjà qu'elle dispose d'un modèle de chapeau que tout le monde peut porter et qui n'est pas si mal, puis il faut trouver un média de communication qui va montrer au plus grand nombre que porter le chapeau c'est bien.

En général, ce sont les agences de publicité qui s'occupent de cela. Cela peut être par exemple, un pub à la télévision.

Lorsque un assez grand nombre de personne pensera que porter le chapeau c'est bien et qu'elles le feront, la mode est lancée.

Un personne qui se balade dans la rue et qui en moins de cinq minutes croise quinze personnes qui portent le chapeau, voudra déjà comprendre ce qu'est cette nouvelle mode, puis si le chapeau lui convient, elle s'en procurera un.

Puis, le bouche à oreille fait son travaille et la mode est lancée…

Le plus dur dans ce processus est de persuader assez de monde au début.

C'est par la densité que l'on y parvient le mieux. Il faut concentrer ses efforts sur le même endroit.

Dans l'exemple des chapeaux, si une pub à la télé fait écouler 50'000 chapeaux, mais répartis sur 1 million d'habitants. La personne qui se balade dans la rue ne rencontre qu'une personne sur cent qui a un chapeaux.

C'est insuffisant, d'une fois à l'autre elle ne fera pas le rapport le bouche à oreilles non plus, et le mouvement de masse n'aura pas lieu.

Toutefois, si à la place de faire passer un spot de télévision, la marque de chapeau est présente dans une manifestation sportive où il fait chaud, elle peut toucher une population directement avec un produit utile et de part la densité, créer un mouvement de masse.

Si, sur les 2000 personnes présentent à la manifestation sportives 200 achètent et portent un chapeau, c'est déjà une personne sur dix qui aura un chapeau. c'est suffisant pour les gens le remarque, que le bouche à oreilles commence et que le mouvement de masse se déclenche.

Avec ce principe seulement 200 chapeaux ont du être écoulé pour faire toucher potentiellement une population de 2000 personnes qui même si elle n'achètent pas auront vu la chose et pourront faire marcher le bouche à oreilles.

Avec plusieurs opérations dans le genre, la marque de chapeau est sûre d'avoir réalisé un beau mouvement de masse.

Dans les sectes, ont utilise beaucoup les mouvements de masse. On estime qu'une activité si elle est réalisée en groupe est plus percutante que si elle avait été faite individuellement.

Les gens ont toujours de bons souvenir d'activités réalisées en groupe. Les grands rassemblements de foule posent toujours de nombreux désagrément, mais il sont toujours très attendu et apprécié.

Des observateurs totalement contraire aux idées Nazi ont racontés que lors des grands rassemblements Nazis de Nuremberg, leur bras se levait tout seul pour saluer Hitler.

En 1936, August Landmesser ne fait pas le salut Nazi lors de la mise à l'eau d'un bateau.

La ferveur de la foule est communicative. Il y avait tellement de monde qui levait son bras en même temps, que la personne qui veut résister au milieu de cette masse doit avoir une volonté énorme pour ne pas céder.

Hitler avait bien compris cela, et il a exploité le phénomène sans scrupules.

C'est ce que l'on appel l'effet "mouton". Le berger montre, la masse suit.

mouton-suiveur-the-sheepest-arturbain

C'est aussi l'effet "Rhinoceros", comme il se passe dans la pièce d'Eugène Ionesco "Rhinoceros".

A la tête d'un mouvement de masse, il y a le berger, le gourou, l'idole, ou tout autre personne suffisamment influente pour donner une impulsion à un groupe de personnes qui va déclencher un mouvement de masse.

Ce "berger" de l'effet "mouton" remplace très avantageusement une agence de publicité chargée de montrer au monde une nouvelle mode.

L'idole est souvent une personne de "confiance" pour toute un population, tout ce que fait cette personne est "bien", peut, et doit même, être recopié.

Une "star" de cinéma, de la chanson ou du monde sportif est ainsi une source de mode et d'effet de masse considérable.

Si une star porte le chapeau de notre exemple, dans les heures qui suivent, tous ces fans porterons le chapeau.

Et ceci, les marques l'on compris et elles sponsorisent les "stars" pour porter leurs habits de marque.

→ Voir aussi mon résumé du livre "psychologie des foules" de Gustave Lebon. Le livre de chevet de tous les dictateur du 20ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter