Mosaïque photo

Mosaïque photo

A l’aide de nombreuses images… il est possible de recréer une seule grande image… c’est la technique des mosaïques photo.

A la main… c’est très long à faire….

Mais avec un bon programme sur un ordinateur.. c’est toujours long.. (~6h pour la mosaïque ci-dessous) mais c’est quand même plus rapide !

Ici, pour cet exemple, c’est une grille de 2500 photos qui a été utilisée. Puis c’est environ 12000 photos qui sont passées entre les algorithmes du logiciel MacOsaiX…. pour créer la mosaïque…

Au final, après de dures sélections, ce ne sont que quelques centaines de photos qui ont été choisies. En effet, d’après mes réglages, le logiciel avait le droit de réutiliser jusqu’à 6 fois la même photo. Cela limite un peu la difficulté.

Voici un aperçu du résultat vu de loin… On reconnais donc l’image de base, en l’occurrence le badge du groupe scout marfaux.

badge marfaux mosaïque

voir l‘image en plus grand (1.8Mo)…

voir l‘image en encore plus grand (6Mo)…

Le but était de faire une décoration du local. Nous avons donc maintenant une affiche de 1,5m de côté qui est composée de centaines d’image de nos multiples activités.

Les gens qui passent devant sont toujours intrigués… et passionnés en regardant les milliers de petites photos qui composent la grande…

Contura08

A l’occasion du camp fédéral scout 2008, contura08. J’ai tenté de refaire le logo du camp en mosaïque de photos prises lors de ce même camp. La mosaïque est crée avec 2500 photos, mais je n’ai fait lors de ce camp que 2000 photos. Donc pour étoffer un peu la quantité d’image à disposition, j’ai utilisé l’option « aller chercher sur flickr » de MacOSsaiX. J’ai indiqué comme mot-clé « contura08 » et j’ai obtenu plein de photos de ce camp. L’intégration de cette source de photo est tout de même en proportion plus faible que mes propres photos. Ce qui est amusant, c’est que dans ces photos provenant de sources inconnues, j’y ai retrouvé des photos de gens que je connais !

contura08 flikr.jpg


Portrait récursif de Mathieu

J’ai tenté de faire un portrait de moi même, qui est une mosaique fait avec uniquement des photos dans lesquelles j’apparai.

 

mathieu-en-mosaique-fait-avec-des-photos-de-mathieu.jpg

Voici la mosaique dans sa grande taille originale (5241 x 4857px ). Attention 13.2 Mo !

Puis, j’ai tenté de pousser plus loin, en faisant un portrait mosaique composé de portrait spécifique. J’ai pris des photos de moi même en face tousles jours pendant près de deux ans, histoire d’avoir assez de matière, mais ce n’est toujours pas suffisant, et les photos étant de forme assez identique, la mosaique n’est pas aussi précise que lorsque l’on fait un portrait avec des photos plus diversifiées.

mosaique-mathieu-portrait.jpg

Voici la mosaique dans la taille d’origine. Attention 10Mo

Guillaume Tell

Il est intéressant de tester la capacité du logiciel d’aller chercher des images sur le web pour composer la mosaique.

Il faut trouver un sujet très connu pour avoir suffisamment d’image. Le test a été réalisé avec Guillaume Tell. L’image de base est le tableau peint par Hodler et voici la comparaison lors de la construction de cette mosaique.

essai mosaique avec 21000 images.png

C’est après avoir comparé plus de 21 000 images que la grille de 40×40 a été complété.

Le résultat est intéressant, mais pas parfait. Il faudrait faire une grille avec un nombre de photos beaucoup plus grande pour arriver à afficher plus de détail de l’image de base.

Il est très drôle de voir quelles sont les images de bases qui ont été trouvées sur le web. (flickr, google image)

On trouve des statues de Guillaume Tell, des images de gens avec des pommes sur la tête, des spectacles, des monuments, des pièces de CHF 5.- … (alors que ce n’est pas Guillaume Tell.. c’est juste un berger !), il y a des images de la partition de musique de l’opéra Guillaume Tell. Il y a des clichés suisse, des arbalètes….. etc…

Une question que je me pose à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est à propos du droit d’auteur, qu’est il permis de faire. Est ce qu’une mosaique est l’image d’origine où une nouvelle création ? … (je pense que ça doit être vu comme un travail dérivé)

Est-ce que les mini images qui composent la mosaique sont suffisamment petites pour être vues comme un droit de citation utilisable ?    … la notion de citation pour autre chose que du texte est toujours très floue. Les magasins de musique proposent librement des extraits de 30s qui sont des citations.. mais je me souviens d’un juge français qui jugait que c’était trop long !

Bref.. si quelqu’un a des infos à ce propos. Je suis prenneur.

guillaume-tell-mosaique-hodler.jpg

Télécharger l’image en taille originale grande (4000 x 1000) 8.4Mo

Voici encore une version plus fine de Guilaume Tell.

guillaume-tell-plus-fin.jpg

Télécharger la mosaique de Guillaume Tell en grande taille (3.8 Mo)

Jésus Christ en mosaique

J’ai tenté de faire une mosaique d’une personne connue, histoire d’avoir suffisamment d’image à disposition sur internet.

J’ai donc choisi de faire une mosaique de Jésus Christ !

…. Pour pousser le concept encore plus loin, j’ai choisi de faire une mosaique d’une mosaique !

En effet, j’ai choisi comme image de base, une mosaique qui représente Jésus qui se trouve dans la Basilique St-Appolinaire à Ravenne en Italie.

Jesus-mosaique-8000.jpg

Télécharger l’image en taille originale grande (8000 x 9922) 35Mo !

Le château de Neuchâtel

Après les portraits de personnes, voici des essais avec des paysages. Le château de Neuchâtel est mon modèle et les images qui le compose sont toute ma bibliothèque de photos de ces dernières années. Il y a donc de tout !

On doit y retrouver toute ma famille et tous mes amis !

facade-chateau-1000.jpg

Télécharger l’image dans sa taille originale 10368 x 7776px (34.2 Mo)

Voici un petit aperçu d’une étape de la construction de cette mosaique du château de Neuchâtel.

Je trouve étonnant comme on reconnait déjà bien les formes du bâtiment.

facade-chateau-silhouette-1000.jpg

Voici encore une vue du château de Neuchâtel

La photo d’origine de cette mosaique est une photo HDR du château de Neuchâtel et des nuages sombres au dessus.

château-ambiance-orageuse-1000-sans-trous.jpg

Télécharger l’image dans sa taille originale 10368 x 7776px (57 Mo)

Logiciel

Sur mac, il existe un autre soft sympa. Il s’agit de MozoDojo.

Pour les pauvres gens qui n’ont pas la chance d’être sur mac et qui sont liés au grand démon M$ … il existe aussi quelques logiciels pour windows…

3 thoughts on “Mosaïque photo

  1. Répondre
    laetitia(des scout(la noiraude)) - 21 juillet 2009

    j’adore tes montage comme tu les fait!!!quand on se vera il faudra que tu me donne la tecnique!!!
    bisousss

  2. Répondre
    Martouf - 22 juillet 2009

    La technique est décrite juste ici dessus !
    Il faut utiliser un des logiciels dont je parle… et ensuite.. c’est surtout lui qui fait le boulot…. mais toi tu dois fournir des photos et bien paramétrer le logiciel… et ça c’est pas toujours facile.
    Si ça t’intéresse comme ça.. un jour je t’expliquerai en détail et je te ferai une démo !
    A+

  3. Répondre
    Coco - 15 novembre 2012

    Bravo pour vos réalisations ! Pour créer et imprimer des mosaïques photos de bonne qualité, vous pouvez aussi utiliser le site http://www.photozaik.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :