Résumé: Conscience numérique de Pierre Fraser
Il est possible d'acheter directement ce livre sur le site web de l'auteur au format pdf, et de le recevoir par e-mail.
Voilà quelques idées développées dans ce livre:
- Media de masse et nouveau médias sociaux ne sont pas en opposition mais complémentaire
- paradoxe de notre société => liberté et individualité issue du siècle des lumière qui est en opposition à la théorie des masse, le désir d'équité de l'idéal démocratique.
- Média de masse c'est simple et accessible à tous
- Média social, internet, il faut savoir se servir de l'outils et bien le comprendre. Donc pas accessible à tous.
- Media de masse est normatif. Il soude une communauté selon un région géographique.
- Media internet est individuel il renforce sa propre communauté.
- Media de masse est un média d'offre: on consomme ce qu'on nous donne.
- Media internet est un média de demande: on va chercher l'information.
- Ne pas confondre information et connaissance
- La connaissance est une information qui a été intégrée et liée par des processus de cognition à notre connaissance déjà existante.
- Le Prof. Clifford Nass et ses collègues (Yyal Ophir et Anthony Wagner) du département de psychologie de l’Université de Stanford ont fait des études pour déterminer le fonctionnement cognitifs des gens multitâches. Ils arrivent à la conclusion que ces gens ont un déficit d'attention chronique et que dans tous les tests faits ils ont été moins bons que les gens qui ont pour habitude de faire une chose après l'autre. Les multitâches switchent facilement d'une source d'information à l'autre, mais ils n'intègrent pas cette information en connaissance.
- Les médias sociaux accélèrent la transmission d'information mais pas leur compréhension.
- Une infos comme la mort de Mickaël Jackson peut être comprise par tout le monde. Mickael Jakson fait partie de la culture mondiale. Une culture des médias de masse.
- Vers la fin des années 1960 il n'y avait que 3 chaines de TV aux USA. C'était l'âge d'or des médias de masse. Tout le monde regardait la même émission en même temps. C'est le synchronisme social. Depuis les années 1970, avec le câble, il y a une prolifération des chaines de TV. Puis en même temps, une prolifération des journaux et surtout des magazines avec la baisse du coût des rotatives d'imprimerie. Depuis, régulièrement les médias de masses perdent de l'influence. Ils sont morcelé. L'arrivée du web est une continuité de ce phénomène de segmentation de la société en de multiples cultures.
- Le Flux désigne l'échange de conversation qui circule sur internet sans forcément être rattaché à une plateforme.
- Le web de base est une énorme base de donnée faite de liens. Mais cette BD est statique.
- Le Flux est dynamique. Il est là en continu.
- Les flux atom, les mises à jour et les commentaires des blogs, toutes les données disponibles hors plateformes se mettent à voyager hors de leur environnement imposé de base. C'est ainsi que le Flux se crée.
- Il y a une telle quantité de données qui constituent le Flux qu'humainement il ne devient plus possible de suivre tout ce qui passe. Il faut donc pratiquer la compression algorithmique.
- Notre cerveau interprète de manière logarithmique toutes les infos que l'on reçoit. De plus il compresse les données. Il ne manipule que des symbole et pas les données détaillées véritables.
- Le language est la solution que les humains utilisent pour comuniquer de manière symbolique sans avoir à gérer les détail. (en programmation on fait pareil. On utilise des symboles dans les languages de haut niveau pour coder de l'assembleur sur microprocesseur)
- La compression de données se fait en contextualisant les données du Flux. Sur twitter, les hashtags permettent de contextualiser un twitt pour qu'il émerge du lot.
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-7, THÉOREME MIROIR !.
LA CONSCIENCE HUMAINE FACE AU VIRTUEL ?
Cordialement
Clovis Simard