Organiser un camp scout durable

Organiser un camp selon les principes du développement durable

Les camps scouts sont des exemples de « vacances durables », en général, le bilan écologique d’un camp scout est nettement meilleur qu’une semaine de vacances aux maldives….

Mais est-ce vraiment le cas ?

Il y a aussi moyen en camp scout d’avoir un comportement qui n’est pas totallement exemplaire du point de vue « durable ». (souvent on a tendance à déplacer des tonnes de matériel inutile dans des environnements qui peuvent être sensibles !)

Donc à quoi faut il faire attention pour préparer un camp scout durable ?

Voilà quelques pistes:

  • une mobilité plus douce
  • une alimentation plus durable
  • un environnement de camp mieux préservé
  • un plus social
  • un plus pour l’économie locale

Il serait intéressant de créer une sorte de checklist pour les camp, pour vérifier que l’on a pensé à tout.

En belgique il y a une organisation qui fait la promotion des camps 360°. Le but est de faire un camp selon les préceptes du développement durable et ensuite de le communiquer.

Il serait peut être intéressant de réfléchir à ce que l’on mange. Est ce que l’on doit favoriser les produits low cost, le M-Budget et prix garantie ? où est ce que l’on va acheter sa nourriture dans les commerces locaux ?

Il y a certainement du bons et du mauvais dans les deux, mais peut être qu’il est intéressant de réfléchir à ça. Le camp scout est un moment hors du temps… Il n’y a pas les contraintes de la vie courante avec des horaires stressant qui pousse à la consommation de surgelés….

En camps scout, si il le faut, un cuisinier peut prendre la journée pour préparer son repas !

voilà donc quelques pistes à creuser…

 

2 thoughts on “Organiser un camp scout durable

  1. Répondre
    location villa denia - 3 janvier 2012

    Camps scouts sont une tâche difficile à passer. Mais les adolescents doivent être envoyées à ces fois en demi-année afin d’apprendre le séjour dans les moments difficiles de la vie. Cela peut même être compensé par un séjour à bord de la plage tout en un séjour à la villa. Cela fera deux séjours agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :